messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov - 18:15
Rappel du premier message :
Les junkies de podemos multiplient les déclarations en soutien aux terroristes algéro-polzs et l'Espagne a peur que le Maroc ne le lui fasse payer.... c'est la 3e fois que la mae espagnole répète la même déclaration ......
MAP a écrit:
La position de l’Espagne sur le Sahara, une “politique d’Etat” (cheffe de la diplomatie espagnole)
vendredi, 27 novembre, 2020 à 15:57
Madrid – La position du Royaume d’Espagne sur la question du Sahara “reste toujours inchangée” parce qu’il s’agit d’une “politique d’Etat”, a affirmé la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha Gonzalez Laya.
“Au sein d’un gouvernement de coalition comme le nôtre il peut y avoir des opinions différentes et des sensibilités différentes. Toutefois, notre position sur la question du Sahara demeure inchangée. Il s’agit d’une politique d’Etat”, a souligné Mme Gonzalez Laya qui était l’invitée, jeudi, d’une émission sur la radio nationale espagnole (RNE).
“La politique extérieure de l’Espagne est fixée par le ministère des Affaires étrangères en coordination avec le président du gouvernement”, a relevé la cheffe de la diplomatie espagnole, faisant observer que la position de son pays sur la question du Sahara “est constante et n’a subi aucun changement”.
Mme Gonzalez Laya avait réitéré la semaine dernière que son pays plaide pour un “soutien total” au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, afin qu’il puisse “garantir le maintien du cessez-le-feu” au Sahara et faire avancer “une négociation qui permette une solution politique, négociée, juste et durable conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU”.
“Pour l’Espagne, l’important, ce sont les résolutions des Nations unies. Toutes. La dernière, en octobre de cette année, exprime clairement les paramètres de cette négociation”, avait clarifié Mme Gonzalez Laya.
Dans ce sens, elle avait indiqué avoir transmis, elle-même, cette position lors de “nombreux contacts maintenus ces derniers jours avec le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et le Secrétaire général des Nations unies, pour promouvoir cette voie de dialogue”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 8 Déc - 15:30
BOUBOU a écrit:
...il aurait trés bien pu condamner en disant que la force militaire était disproportionnée, droit du "peuple" sahraoui, blablabla. Il s'en ait bien gardé.
La neutralité des grandes puissance ou leur allignement sur nous est plus que bénéfique. Ca nous incite à rester en garde et ne pas rester sur nos acquis.
Honnêtement, je considère leur "silence" ou "neutralité" comme un soutien pour nous. Nous avons le feu vert qui nous met aujourd'hui dans une situation très confortable. La meilleur chose qu’elle puisse nous arriver maintenant est que la situation reste calme. PAs de nouvelles = bonne nouvelle!
C’est celui qui a mal qui doit essayer de faire bouger les choses. La communauté internationale et les puissances étrangères qui ont des intérêts dans cette région vont commencent à s’habituer à la nouvelle situation sur le terrain. Ils avaient peur que ça éclate, mais avec le temps qui passe ils commencent à se dire au fond d'eux: finalement ce n’est pas si mal
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Fahed64, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 10:17
Socket-error a écrit:
Sans démagogie le couscous est un plat Amazigh et donc propre à la région du Maghreb.
Par contre, que vient faire la Mauritanie là dedans sachant qu'ils sont fière de nous cracher dans le visage qu'ils sont des Bidanes d'Arabie !!
Je voie plus la Lybie dans le club des 4 au lieu de la Mauritanie.
Par contre, il faut protéger les noms car en Europe les appellations couscous, Tajine etc sont utilisés à toutes les sauces.
Quelqu'un peut nous expliquez cette histoire de Bidanes?!
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 10:34
C'est connu les Sendalos traitent les marocains de "Chlou7"
C'est la première fois dans le monde que des immigrés réclament une terre d'asile pour constituer un État !!
_________________ لك الله ياوطني
simplet aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 10:52
Non il y a deja eu le cas....Israel
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 11:03
Ils comparent souvent le Maroc à Israel, c'est plutôt eux les israéliens
Par contre je comprends que le Maroc ne veut pas jouer cette carte de Amazigh/Arabe car elle est dangereuse pour l'unité du pays
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 11:15
J'aimerai expliquer le faite que je ne suit pas sectaire et que cette question d'Amazigh ou arabe m'importe nullement du moment que tu es marocain.
Je décris uniquement une position ennemi.
D'ailleurs savez-vous qu'après l'intervention des FAR le 13/11/2020, les imams des mosquées dans les camps ont appelé au Jihad contre les colons marocains !
_________________ لك الله ياوطني
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 11:19
Socket, ça j'ai pu le découvrir récemment avec tes interventions entre autres, mais c'est quoi les fondements, origine et genèse historique de cette construction ? Qu'il soit en termes d'authenticité, construction identitaire ou propagandiste...
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 11:40
Les Amazighs sont les véritables propriétaires de la terre, en particulier certaines des tribus des Amazigh Sanhaja, qui sont les premiers habitants du Sahara marocain depuis l'aube de l'histoire.
Les livres confirment que la terre du Sahara marocain était la patrie des tribus Sanhaja en général, et qu'ils sont amazigh, depuis l'aube de l'histoire, et puisque le Polisario s'accroche au fait que son dialecte qu'il parle est hasaniya Ils nient leurs origines selon lesquelles ils sont des Bani Hassan, l'une des tribus arabes qui descendent de la région de la péninsule arabique.
Les Bani Hassan ont effectué un long voyage en passant par le sud de la Tunisie, l'Algérie, la Libye et le Maroc.
Pour qu'un certain nombre d'entre eux se sont installés définitivement dans le nord de la Mauritanie, et que les Hassaniens se sont enfermés sur eux-mêmes dans le nord de la Mauritanie et ont refusé de se mêler à l'une des tribus berbères ou aux habitants indigènes des régions où ils se sont installés, afin de préserver leur accent "hassani" et leurs coutumes, traditions et lois qu'ils se sont fixées comme une coutume à laquelle personne ne s'écarte depuis le quinzième siècle jusqu'à présent.
Les Hasanis installés dans le nord de la Mauritanie ne se marient qu'entre eux, et il est interdit de se marier en dehors de la tribu.
Donc les Hassanien ont gardé leur accent tel quel sans changer le «dialecte hassani», car ils étaient fermés sur eux-même et n'étaient pas affectés par les changements qui les entouraient.
C'est pourquoi ils ont également conservé leurs coutumes, leurs traditions et leur pure lignée hassani, contrairement au reste des Hassaniens qui ont traversé le sud de l'Égypte, la Libye, la Tunisie et l'Algérie.
La tribu de Bani Hassan, déportée de la péninsule arabique au 15e, a traversé le désert vers le Maghreb à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux, et ils ont toujours marché dans le désert du sud pour tous les pays qu'ils traversaient, et leur première concentration était dans le désert de l'oasis de Bahariya en Égypte.
Donc ils y sont partis. Une branche de la tribu a fusionné avec les tribus de la Haute-Égypte dans le sud de l'Égypte, puis une partie d'entre elles s'est déplacée vers le sud vers le Soudan et s'est installée dans le nord du Soudan, et le reste de la tribu s'est déplacée vers le désert occidental, en particulier le désert égyptien de Siwa (et d'ailleurs, toutes les cartes du monde appellent le Grand désert égyptien le désert occidental) et ils sont partis là-bas.
Egalement une branche de la tribu, et elle existe encore jusqu'à présent, mais ceux-ci ont également fusionné avec les Arabes de Sallum, comme ceux qui se sont installés dans les oasis égyptiennes où ils n'ont pas non plus conservé leur pure identité hasanique, puis ils ont déménagé en Libye dans le désert de Kufra au sud, puis au sud de la Tunisie, puis au sud de l'Algérie et de là vers le sud du Maroc, où ils se sont installés définitivement dans le nord de la Mauritanie.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 12:42
les bidanes comme bcp de darijophones pensent etre venu d'arabie. ils sont simplement les descendants des sanhajas arabisés. le dialecte hassani est truffé de lexique amazigh, la genetique a montré que la quasi majorité porte le haplogroupe nord africain, meme le mot bidane en soi est une traduction exacte du mot amazigh: blanc/libre dont le contraire est: agnaw : noir/esclave.
Fwedi34 Caporal chef
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 13:36
MAP a écrit:
L’Algérie continue d’exploiter le “polisario” pour détourner l’attention de sa situation interne “catastrophique” (expert péruvien)
mercredi, 9 décembre, 2020 à 13:30
Lima – Le régime militaire algérien continue d’exploiter le “polisario” pour détourner l’attention de la situation politique, économique, sociale et des droits humains “catastrophique” dans le pays, a indiqué l’expert péruvien en relations internationales, Ricardo Sanchez Serra, soulignant que l’Algérie est clairement frustrée par les succès diplomatiques du Maroc.
Dans un article publié par le grand tirage péruvien “Expreso”, M. Sanchez Serra est revenu sur les rapports internationaux faisant état de liens entre le groupe séparatiste, créé par l’Algérie, et des groupes terroristes comme Al-Qaida et Daech.
Par ailleurs, l’expert péruvien a mis en avant le grand soutien international dont a bénéficié le Maroc suite à son intervention pour rétablir la liberté de circulation au niveau du passage d’El Guerguerat, bloqué, trois semaines durant, par les séparatistes, tout en rappelant l’ouverture dans les provinces du sud de consulats généraux par plusieurs pays africains, arabes et d’Amérique latine.
L’Algérie utilise depuis des années ses médias militaires officiels pour répandre une propagande mensongère visant à semer la confusion chez l’opinion publique internationale sur “le groupe séparatiste qui l’a créé et continue de l’abriter et de le finance”, a-t-il ajouté, précisant que le régime continue de détourner les aides destinées aux séquestrés de Tindouf au profit des généraux algériens.
“Le polisario lui n’est rien d’autre qu’un groupe séparatiste sans aucun prérequis d’Etat. Il est un simple groupe armé instrumentalisé par les services de renseignement et de l’armée en Algérie, un groupe qui ne peut prétendre représenter un peuple, car il s’agit de personnes enlevées et détenues dans les camps de Tindouf dans des conditions inhumaines”, a expliqué M. Sanchez Serra.
L’analyste politique, qui avait visité les camps de Tindouf par le passé, a souligné qu’à l’exception de ces séquestrés qui ne jouissent pas des droits les plus élémentaires tels que la liberté d’expression et de mouvement et la participation politique, le reste des sahraouis vivent dans les provinces du sud du Royaume en tant que citoyens marocains. Cette réalité montre que le polisario ne peut aucunement prétendre représenter les sahraouis, d’autant plus que cela ne figure dans aucune des résolutions de l’ONU, a-t-il insisté.
Selon l’expert, des personnes d’autres nationalités avaient été ramenées dans les camps de Tindouf en territoire algérien pour gonfler le nombre de détenus. Ces camps sont devenus entretemps un foyer pour les groupes terroristes, les réseaux de trafic d’armes et de drogue, et de traite humaine, a-t-il déploré.
M. Sanchez Serra a affirmé que le polisario vise à réaliser des plans séparatistes depuis le sol algérien et avec le soutien de ce dernier, notant que le Maroc a alloué d’énormes ressources financières pour promouvoir le développement dans les provinces du sud depuis sa récupération. Et de rappeler le modèle de développement des provinces du sud lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015, et qui constitue un “véritable levier de promotion du développement”.
À cet égard, l’expert international a affirmé que ces énormes projets et investissements, qui reflètent la stabilité et la sécurité dans le Sahara marocain, ainsi que les accords de coopération conclus avec des acteurs étrangers, réfutent les allégations de l’Algérie et sa marionnette le polisario sur les ressources naturelles.
L’auteur de l’article a indiqué que le Maroc a fait de ses provinces du sud un “pôle économique vital”, estimant que la révélation des mensonges des médias militaires algériens contribuera à informer davantage la communauté internationale de l’ampleur de la souffrance des détenus à Tindouf, mettant en garde contre le danger que représente l’Algérie qui abrite une milice associé à des groupes terroristes.
QuickShark aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 19:04
MAP a écrit:
Une startup américaine va constuire à Dakhla un parc éolien adossé à un Data center pour 15 milliards dh
mercredi, 9 décembre, 2020 à 19:55
Dakhla – La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND envisage de construire un parc éolien de 900 MW à Dakhla sur une superficie de 11.313 Ha, pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain, avec un premier investissement de 15 milliards de dirhams.
Pendant près de trois ans, le programme HARMATTAN de Soluna technologies et AM WIND a œuvré à la conception de ce projet de parc éolien qui verra le jour dans les six prochaines années, avec une ferme de Centres de données modulaires colocalisés.
S’exprimant lors d’un webinaire sur l’état d’avancement du projet Soluna AM Wind à Dakhla, le PDG de Soluna Technologies, John Belizaire a souligné que ce projet, qui va produire des capacités de calcul destinées à alimenter le réseau international de blockchain, a le potentiel de générer plus de 400 emplois directs hautement qualifiés, notant que cette startup prévoit de mettre en place un centre d’excellence local développant une expertise, en matière de technologie des blockchains, accessible à un marché mondial en pleine croissance.
Ces Centres de données seront dédiés à la fourniture de capacités de calcul aux réseaux mondiaux Blockchain, a-t-il poursuivi, soulignant que cette technologie est désormais adoptée par certaines des plus grandes institutions financières du monde, notamment JP Morgan Chase, PayPal, Goldman Sachs, Square, CME, Intercontinental Exchange.
M. Belizaire a également indiqué que l’entreprise s’est engagée à verser 1% des revenus du projet au profit de la population de la région, destinés notamment à l’éducation, à la formation professionnelle, à l’entreprenariat et aux programmes de santé.
Concernant les avancées du projet, il a fait savoir qu’au cours des trois dernières années, l’entreprise a focalisé sur la phase développement et étude et recherche, portant notamment sur l’exploitation des mesures du vent selon les standards de l’Energy Union Choices (EUC) et les relevés topographiques, en plus d’une ingénierie détaillée du projet, ainsi que les études de faisabilité et l’étude d’impact environnemental, précisant que “ces différentes étapes ont nécessité un investissement global de 10 millions de dollars”.
“Après l’achevement des études environnementales, nous entamerons les activités de financement et de pré-construction à la mi-2021’’, a-t-il précisé, notant que la pandémie de coronavirus a retardé l’exécution du projet.
Selon le PDG de Soluna Technologies, ces infrastructures vont permettre de donner de l’énergie au réseau mondial du blockchain, notant que “des concertations ont été menées avec la banque centrale et l’Office des Changes autour de notre organisation financière et notre système de gestion hiérarchique, pour clarifier qu’il est conforme aux législations en vigueur au Maroc et la législation internationale”.
“Nous avons également obtenu l’autorisation de la commission régionale d’investissement en octobre 2018, une autorisation du ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement pour la réalisation des 900 megawatts pour le projet d’autoconsommation en septembre 2020 et nous avons obtenu une extension du foncier alloué au projet par décision de la commission régionale unifiée d’investissement au mois de février 2020”, a-t-il révélé.
Par ailleurs, M. Belizaire a noté que ce projet va être l’un des plus grands hubs régionaux susceptible d’attirer plus d’investissement dans la région, en collaboration avec les responsables locaux, les services publics et les ministères de l’Énergie, des mines et de l’environnement, et de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.
Ce projet constitue une opportunité pour le Maroc pour rester parmi les leaders mondiaux de l’énergie renouvelable, a-t-il souligné, notant qu’il n’est pas seulement destiné à développer l’industrie de blockchain et de la finance, mais aussi de devenir un véritable hub technologique.
Le projet HARMATTAN de Soluna technologies et AM WIND s’engage en faveur d’une énergie 100 % verte et de son développement, tout en oeuvrant à soutenir l’économie locale, créer des opportunités d’emploi, soutenir l’éducation et la formation et créer de l’énergie propre.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Jeu 10 Déc - 10:53, édité 1 fois
QuickShark, badr le patriotique, sraboutibada et AIT aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 19:20
Excellent idée, mêlé a la fois l'énergie verte et la haute technologie la crypto-monnaie est une technologie qui risque d'avoir de l'avenir le Maroc peut aussi devenir une immense base de stockage de donnée…
_________________
Adam, QuickShark, badr le patriotique et sraboutibada aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 19:34
RED BISHOP a écrit:
Excellent idée, mêlé a la fois l'énergie verte et la haute technologie la crypto-monnaie est une technologie qui risque d'avoir de l'avenir le Maroc peut aussi devenir une immense base de stockage de donnée…
On plus des data center de temara et bengurir il ya un autre qui va voir le jour a kenitra. L'utilisation comme le minage des cryptomonnaie est interdit au royaume !?? Alors comment ...?
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 19:45
Anzarane a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Excellent idée, mêlé a la fois l'énergie verte et la haute technologie la crypto-monnaie est une technologie qui risque d'avoir de l'avenir le Maroc peut aussi devenir une immense base de stockage de donnée…
On plus des data center de temara et bengurir il ya un autre qui va voir le jour a kenitra. L'utilisation comme le minage des cryptomonnaie est interdit au royaume !?? Alors comment ...?
Voilà du n'importe quoi. Un pôle industriel comme Kénitra qui a pas besoin d'etre boosté, on lui rajoute un data center?! Ce genre d'activité doit être dans des petites villes agréable à vivre (région Agadir, Ifrane, Sefrou, l'est...)
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 19:49
Je reste méfiant sur ce dossier de Soluna à Dakhla.
Il a déjà la guerre des actionnaires qui s’accusent mutuellement Omar Belmamoun et Michael Toporek.
Et au niveau marocain, à ce que je sache les cryptomonnaies sont interdites !
Puis un coup c'est un projet à 30 milliards de Dh il y a 2 ou 3 ans, maintenant la MAP parle de 15 milliards !
Wait & See
_________________ لك الله ياوطني
AIT aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 19:58
D apres Ali Amar du Ledesk ça à l’air d’un ponzi scheme.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 21:11
@Socket, j'ignore toute cette histoire, j'utilise pas le mot histoire dans son sens académique ici, mais plutôt dans son sens street, c'est à dire film, discussion problématique...
En manque de bagages historique académiques, je ferai appel à mon couteau suisse, c'est à dire mon critical thinking, et il me dit que c'est bizarre cette histoire d'arabes qui ont fui leurs désert à eux, et sobhan allah, ils ont traversé la région nord Afrique qui serait pour un enfant de la péninsule arabique, comme le paradis qui est décrit par le Coran (rivière, fruits, Aman, Oudi, Tament, lmsmen, seksou...), et ils ont choisi que la route du désert traversant 6 pays! Pour finir dans un désert inhospitalier comme le leurs, la Mauritanie (wjouh Tamara hadou wzlt)!. À cette époque, traverser le désert sur de si longue distance était comme la marche forcé vers la Sibérie, imposé par Staline au peuple tchétchènes, beaucoup ont perdu la vie sur la route. En plus, ils prétendent à la pureté du sang! C'est rigolo comme histoire. En plus, ils ont fait tout ça, et ont pu élaborée une identité, mais malgré ça ont pas pu profiter de l'immensité de ces terres pour construire un État comme leurs frères arabes !?
Et bazz! Les nôtres ont laissé durant tout ce temps cette construction historique, sans réagir ! Mais je sais pourquoi. Puff, ça mérite pas nkob lma frmla, Kol wa7d ydrb 3la rasso.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Déc - 23:13
Le choix de Dakhla n'est pas anodin, car elle abritera l'atterrissement du premier câble sous-marin marocain. Fier de cette autoroute d'information marocaine vers l'Afrique
Adam a écrit:
MAP a écrit:
Une startup américaine va constuire à Dakhla un parc éolien adossé à un Data center pour 15 milliards dh
mercredi, 9 décembre, 2020 à 19:55
Dakhla – La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND envisage de construire un parc éolien de 900 MW à Dakhla sur une superficie de 11.313 Ha, pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain, avec un premier investissement de 15 milliards de dirhams.
QuickShark aime ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 10 Déc - 0:11
Messieurs ce projet à l'air d'une opération de détournement de foncier pure et simple (5000h au bord de l'Atlantique c'est beaucoup ???) ...., En plus C'est qui ces investisseurs qui vont financer 15 milliard de dirhams pour presque un projet sciences fiction.....
Fahed64 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 10 Déc - 0:39
En outre une "startup" qui a le moyen de lever 15 milliards de dhs juste
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 10 Déc - 8:25
“Après l’achevement des études environnementales, nous entamerons les activités de financement et de pré-construction à la mi-2021’’,
On verra à ce moment-là s'il y a de l'argent pour un projet de ce type ...
à ce jour, rien n'a été fait, ni signé, ni acheté, ni vendu ...., sauf quelques études environnementales ...
romh et Socket-error aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 10 Déc - 10:35
MAP a écrit:
Le Portugal met en valeur la retenue dont a fait preuve le Maroc dans la crise d’El Guerguarat et son attachement au cessez-le-feu
jeudi, 10 décembre, 2020 à 11:10
Rabat – Le Ministère des Affaires Étrangères du Portugal a mis en valeur la retenue dont a fait preuve le Maroc dans la crise d’El Guerguarat et son attachement au cessez-le-feu au Sahara.
La position du Portugal a été exprimée suite à un entretien téléphonique qui a eu lieu, mercredi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita et son homologue portugais, M. Augusto Santos Silva.
Le ministre des affaires étrangères portugais salue également l’engagement du Maroc vers une solution politique pour le Sahara, sous l´égide des Nations Unies (ONU).
Lors de leur entretien, M. Bourita a eu l’occasion d’informer M. Augusto Santos Silva sur les actions du Maroc pour préserver la circulation routière à El Guerguarat, indique un communiqué de l’Ambassade du Portugal à Rabat.
Les deux ministres se sont également entretenus sur les relations bilatérales, la préparation de la Réunion de Haut Niveau entre les deux pays, qui se tiendra en 2021, et les relations entre l’Union Européenne et les pays du voisinage sud, selon la même source.
Le Portugal occupera la présidence du Conseil de l’Union Européenne pendant le premier semestre de 2021, succédant à l’Allemagne.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 10 Déc - 10:45
C'est une arnaque. Tout ce petit monde finira en prison. Le Desk a raison et c'est (au mieux) un ponzi scheme. J'invite les autorités et les banques marocaines à ne pas s'approcher de cette histoire. Si ils veulent investir, qu'ils amènent de l'argent de l'étranger et qu'ils prouve que la source de cet argent est aussi "clean" que l'énergie qu'ils entendent produire.
On en avait parler il y a deux ans. La MAP ressort l'histoire car le management essaye de s'accrocher à l'histoire de Guerguerat en disant qu'ils ont subi des menaces...
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 10 Déc - 13:48
romh a écrit:
Messieurs ce projet à l'air d'une opération de détournement de foncier pure et simple (5000h au bord de l'Atlantique c'est beaucoup ???) ...., En plus C'est qui ces investisseurs qui vont financer 15 milliard de dirhams pour presque un projet sciences fiction.....
même si par miracle ce projet est réel le terrain alloué ne doit pas être sur le littoral.
le parc éolien de Trafaya n'est pas au bord de la mer
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Dernière édition par simplet le Jeu 10 Déc - 15:03, édité 1 fois
romh aime ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 10 Déc - 13:52
simplet a écrit:
romh a écrit:
Messieurs ce projet à l'air d'une opération de détournement de foncier pure et simple (5000h au bord de l'Atlantique c'est beaucoup ???) ...., En plus C'est qui ces investisseurs qui vont financer 15 milliard de dirhams pour presque un projet sciences fiction.....
même si par miracle ce projet est réel le terrain alloué ne doit pas être sur le littoral.
le parc éolien de Trafaya n'est au bord de la mer
.
Même loin avec 5, ou 6 km ça va tester un terrain de valeur vue sa proximité du littoral d'un point de vue économique