Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Ven 12 Nov 2021 - 0:20
Citation :
Des centres de recherche marocain et israélien signent un accord de coopération
24NEWS 09 novembre 2021, 10:42 dernière modification 09 novembre 2021, 14:10
Une délégation de chercheurs marocains est actuellement en Israël pour une conférence de deux jours
Un centre de recherche israélien et le centre d'études sur le droit hébraïque d'Essaouira au Maroc ont signé lundi matin un protocole d'accord pour une coopération de grande envergure, dans le cadre des Accords d'Abraham.
Le Centre Aharon et Rachel Dahan pour la culture, la société et l'éducation au patrimoine sépharade de l'Université Bar-Ilan à Ramat Gan et le Centre d'études et de recherche sur le droit hébraïque d'Essaouira, ont conclu l'accord dans le cadre d'une conférence internationale de deux jours sur la culture et le droit juifs.
Une délégation de chercheurs marocains est arrivée en Israël pour y participer.
Les deux centres collaboreront sur des recherches et des publications communes, des programmes académiques relatifs à l'universalisme des valeurs et au pluralisme des cultures. Ils organiseront également des conférences conjointes sur la culture et le droit juifs au Maroc.
"Nous prévoyons que cette collaboration aboutira à la révélation d'œuvres culturelles, notamment dans le domaine de la loi juive, qui n'ont pas encore fait l'objet de recherches et auxquelles nous n'avons pas eu accès. Nous espérons que la Bibliothèque royale du Maroc nous ouvrira une fenêtre pour promouvoir la recherche et la coopération", a déclaré le Dr Shimon Ohayon, directeur du Centre Dahan.
"Nous nous réjouissons de valoriser la mémoire, les coutumes et les institutions du droit hébraïque marocain, et d'initier des études sur le droit hébraïque et le droit musulman, mettant ainsi en valeur le patrimoine juridique judéo-islamique du Maroc," a-t-il ajouté.
Le Maroc et Israël ont annoncé la reprise officielle de leurs relations en décembre dernier.
M. Abderrahim Beyyoud, chef du bureau de liaison marocain en Israël, s'est adressé à l'assemblée, affirmant que "cette conférence, qui est la première du genre depuis la reprise des relations, revêt une grande importance pour les relations maroco-israéliennes."
"L'événement se déroule suite à la sage vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de renouer les relations entre le royaume du Maroc et l'État d'Israël afin de renforcer la coopération entre nos pays", a-t-il conclu.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Hotel ECHO, Ichkirne et QuickShark aiment ce message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Lun 15 Nov 2021 - 18:55
Visite de Benny Gantz au Maroc la semaine prochaine
Citation :
Le ministre israélien de la Défense B. Gantz au Maroc les 24 et 25 novembre pour une visite officielle
Un protocole d'accord en matière de défense doit être signé
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, effectuera une visite officielle au Maroc les 24 et 25 novembre prochains.
Au cours de la visite, le ministre rencontrera son homologue marocain et signera un protocole d'accord qui définira les termes de la coopération en matière de défense.
Israël et le Maroc ont annoncé la reprise de leurs relations officielles en décembre 2020, donnant naissance à des accords de coopération dans de nombreux domaines.
Depuis plusieurs mois, les Israéliens et les Marocains peuvent voyager via des vols directs dans les deux pays.
L'ambassadeur d'Israël au Maroc, David Govrin, s'est exprimé sur i24NEWS au sujet des Accords d'Abraham signés entre les deux pays.
"Le potentiel des accords est important, il faut bien comprendre que nous avons conservé des relations sociales et culturelles depuis des décennies, et que nous avons réussi a créer des liens avec les deux sociétés civiles", a déclaré l'ambassadeur.
"Nous avons créé des groupes de travail dans divers domaines tels que l'agriculture et l'industrie. Ils constituent un mécanisme qui nous permet de renforcer les relations bilatérales", a-t-il ajouté.
Le gouvernement marocain a également annoncé qu'il avait l'intention de ratifier deux nouveaux accords signés avec Israël dans les domaines de l'aviation, de la culture et du sport.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Hotel ECHO, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3004 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Lun 22 Nov 2021 - 12:05
| L’une des plus anciennes villes du Maroc est en passe d’être jumelée avec une ville israélienne, une première depuis la reprise des relations entre le Royaume du #Maroc et l'Etat d'#Israël.
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Mar 23 Nov 2021 - 18:38
Citation :
Benny Gantz se rend au Maroc pour sa première visite officielle
"Jusqu'à présent, il y avait une certaine coopération, mais là nous allons vraiment la formaliser"
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, se rendra mardi soir au Maroc pour une visite officielle de deux jours visant à renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays, un an après la reprise de leurs relations diplomatiques.
C'est la première fois que Benny Gantz visitera officiellement le royaume du Maroc. Il doit notamment signer un accord qui vise à "établir la pierre d'assise des relations sécuritaires futures entre Israël et le Maroc".
"Jusqu'à présent, il y avait une certaine coopération, mais là nous allons vraiment la formaliser. C'est une déclaration publique de notre partenariat", a déclaré un responsable israélien.
Les deux pays avaient établi des relations diplomatiques au début des années 90 avant que le Maroc n'y mette fin lors de la Seconde intifada dans les années 2000.
Le ministre doit également conclure des accords de coopération en matière de défense, visant notamment à développer une industrie nationale de production de drones censés renforcer la puissance aérienne du Maroc.
Le gouvernement marocain a déclaré le mois dernier qu'il allait discuter et potentiellement ratifier deux nouveaux accords signés avec Israël dans les domaines de l'aviation, de la culture et du sport.
messages : 12190 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Mar 23 Nov 2021 - 22:01
Normal que ca aille vite, les Israeliens sont des mecs speed par nature ( la guerre des 6 jours l'as montré) et veulent donc qu'Israel soit l'un des 3 principaux partenaire économique du Maroc le plus rapidement possible. Perso si il y a du pognons qui rentre, des emplois qui sont crée et du transfert de technologie qui permette au Maroc de s'industrialisé et d'augmenter ses exportations...moi je leur dit Shalom
_________________
Hotel ECHO, Darkvador et romh aiment ce message
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Mer 24 Nov 2021 - 17:47
Citation :
Article exclusif du ministre de la Défense de l’État d’Israël, Benny Gantz, à L’Observateur du Maroc
Dans cet article écrit par le ministre israélien de la Défense exclusivement pour L’Observateur du Maroc, à l’occasion de sa première visite officielle au Royaume, Benny Gantz confie toute sa fierté de pouvoir raconter, à ses petits-fils, cette visite historique. En partant de son histoire personnelle, il remercie à la fois le Roi Mohammed V qui a sauvé ses sujets juifs des affres du nazisme. Et reliant le passé au présent, il remercie tout aussi chaleureusement le Roi Mohammed VI en rapportant comment le Souverain a veillé personnellement sur un Rabbin israélien ayant rendu son dernier soupir lors d’une visite touristique au Maroc. Se félicitant de la profondeur retrouvée des relations maroco-israéliennes, Benny Ganz entrevoit l’avenir avec l’espoir d’élargir ces mêmes relations à d’autres pays, au service de la paix.
D'un lien spirituel à des liens historiques de défense qui façonneront la paix dans la région
Par Benjamin Gantz
Ministre de la Défense de l’État d’Israël
Un jour, dans un avenir pas si lointain, je m'assoirai dans mon salon avec mes petits-enfants et je leur raconterai l'histoire de ma visite au Maroc. Je leur parlerai du jour où nous sommes entrés dans l'Histoire en établissant des relations de défense entre nos pays. Je leur dirai que même si les liens maroco-israéliens sont souvent liés aux accords révolutionnaires d'Abraham, notre Histoire a commencé il y a longtemps et s’est ancrée dans l'héritage de la communauté juive marocaine.
Plus d'un quart de million de Juifs vivaient dans la paix et la prospérité dans le Royaume du Maroc. Aux heures les plus sombres de l'histoire, le régime nazi a mis à l’épreuve la tolérance du monde. Des millions de Juifs étaient raflés, marqués comme du bétail et envoyés à la mort dans des camps de concentration à travers l'Europe. Ma propre mère et mon propre père ont été victimes des horreurs des nazis. C'est à cette époque que Sa Majesté le Roi Mohammed V a déclaré : « Il n'y a pas de juifs au Maroc. Il n'y a que des sujets marocains. » Les paroles de Sa Majesté évoquent les racines profondes de la communauté juive marocaine et la fondation qui soutient nos relations à tous les niveaux.
Grâce à la direction courageuse du Roi du Maroc, dans la patrie du peuple juif, l'État souverain d'Israël, se poursuit l'histoire de la communauté juive marocaine. Laquelle compte près d'un demi-million de citoyens qui ont apporté avec eux l'honneur et la richesse de la langue, la culture et le patrimoine marocains.
L'héritage du Roi Mohamed V résonne à ce jour. La semaine dernière, un juif, le rabbin Elhadad, et ses proches ont visité le Royaume à la recherche de leurs racines marocaines - un peu comme de nombreux Israéliens qui visitent le pays, renouant avec les générations passées. Lors d'un accident tragique, le rabbin Elhadad a eu une fin tragique. Les médecins locaux se sont battus pour lui sauver la vie - à tel point qu'ils ont consulté Sa Majesté. Malgré leurs efforts colossaux, Rabbi Elhadad est décédé – bénie soit sa mémoire !. Apprenant cet horrible incident, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a contacté la famille et a affrété un avion privé pour rapatrier le rabbin Elhadad afin qu'il soit enterré en Israël, selon le rituel religieux. Il n'y avait pas de médias, pas de fanfare. Sa Majesté le Roi a reconnu qu'il n'y a pas de plus grand « Mitzvah » ou acte saint que de s'occuper du défunt, le plus tôt possible, et de l'enterrer conformément aux traditions.
Cette histoire, et d'autres du même genre, symbolisent nos liens spirituels sans précédent. C'est grâce à ce lien que la nation juive et l'État d'Israël honoreront toujours les Rois, passés et présents, et l'ensemble du Royaume du Maroc.
Nos relations, fondées sur un profond respect mutuel, ont évolué et se sont approfondies au fil des années et ont atteint leur summum avec les accords révolutionnaires d'Abraham.
Nous pouvions tous sentir le vent du changement souffler dans la région. En fait, je n'ai pas été témoin d'un tel optimisme depuis ma première mission opérationnelle dans Tsahal qui consistait à sécuriser le convoi du président égyptien Sadate pendant sa première visite historique en Israël en 1977.
Plus tard, en tant que chef d'état-major de Tsahal, j'ai participé à des dizaines d'opérations militaires, mais je n’ai jamais oublié que la plus importante de toutes les bataille est celle pour la paix et la stabilité. Cela ne peut être atteint que si nous restons forts et renforçons nos relations avec nos alliés.
Compte tenu des récents développements positifs, je suis convaincu que nous travaillerons avec nos amis marocains, et avec le leadership de notre grand allié les États-Unis, pour renforcer les relations avec la Jordanie, l'Égypte, les membres des accords d'Abraham, de nouveaux partenaires dans la région ainsi qu'avec nos voisins palestiniens.
Après des années de coopération informelle pour la prévention du terrorisme, nous avons entrepris cette semaine une étape historique dans les relations entre Israël et le Maroc, formalisant nos relations de défense par la signature d’un protocole d'accord de coopération en la matière.
Ce protocole d'entente établit un cadre pour le développement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le partage de renseignements, la formation de groupes de travail professionnels et la collaboration industrielle. Plus important encore, cet accord reconnaît notre vision commune de la paix et de la stabilité pour notre peuple, pour la région, pour le monde.
Notre partenariat est vital face aux défis qui menacent la paix régionale et mondiale. Nos deux pays sont confrontés aux défis du terrorisme fondamentaliste, des menaces frontalières et aériennes. Le cadre, que nous avons déterminé dans le protocole d'entente, nous fournira les moyens de coopérer afin de défendre nos nations.
L'État d'Israël est particulièrement préoccupé par l'agression est les aspirations régionales de l'Iran. Je saisis cette occasion pour souligner l'importance d'une action mondiale contre l’Iran car ce n'est pas seulement un défi pour Israël, c'est avant tout un défi mondial et régional.
Israël et le Maroc célèbrent l'histoire de nos communautés communes. Notre tourisme est florissant et les relations interpersonnelles se développent. Notre coopération économique porte ses fruits pour nos deux nations.
Voldenuit, Fwedi34, Hotel ECHO, Fahed64 et Djaaf aiment ce message
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit et @Winners aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25278 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Mer 24 Nov 2021 - 20:50
Citation :
What to watch: The new defense cooperation agreement is expected to increase arms sales from Israel to Morocco. Israeli officials say they will focus mainly on defensive systems.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3004 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Mer 24 Nov 2021 - 23:53
La CGEM organise une mission économique en Israël du 12 au 15 décembre. https://www.infomediaire.net/plus-de-70-operateurs-economiques-marocains-attendus-en-israel-en-decembre/
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64 et Arbalo aiment ce message
Ruth Wasserman a rencontré hier Andrey Azoulay (en lisant son tweet, elle le respecte beaucoup)..Ruth Wasserman est la patronne du lobby des Accords d'Abraham au sein de la Knesset..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Jeu 25 Nov 2021 - 18:44
Dernière étape de la visite de Benny Gantz avant son retour en Israël : visite de la synagogue Talmud Torah à Rabat.
Message de Benny Gantz sur Twitter : « J’ai été accueilli par le chef de la communauté juive de Rabat, M. Henri Abkizer. Nous avons récité une prière émouvante pour le bien-être de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Nous avons également évoqué les racines profondes de la communauté juive dans le Royaume. Beaucoup de membres de la délégation israélienne en visite dans le Royaume ont des racines marocaines, et cela a été très excitant tout au long de ces trois jours ».
marques, Hotel ECHO et @Winners aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1005 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Jeu 25 Nov 2021 - 19:29
Extrai d'un journal du Jazzar Nizar:
« Les Marocains savent mieux que quiconque que l’Algérie, malgré la supériorité de son armée, ne peut pas avoir une telle intention. ( càd attaquer le Maroc ) Il est à se demander si on n’est pas devant une lourde méprise qui a conduit le Maroc à se couvrir de honte sans y être contraint.»
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Ven 26 Nov 2021 - 17:27
On ne derouillera personne, j'ai parlé de dérouiller quelqu'un ? On augmente nos capacités défensives et offensives, et mieux vaut le faire avec des pays compétents, tu veux peut-être qu'on le fasse avec l'Iran ou l'Algérie ? Bien sur que collaborer avec Israël dans le domaine de la défense et de l'armement, de la formation militaire, c'est une progression évidente pour les FAR, tu en doute ? L'Azerbaïdjan aurait eu la capacité de dérouiller l'Arménie, reprendre leur territoire spolié depuis des décennies, et s'imposer militairement, sans le soutien Israëlien en terme d'armements et de formation ? Jamais, ils sont passer à l'action, efficacement, après quelques années d'achats militaires israelien et surtout de formation, une doctrine nouvelle qu'on a tous vu en action. La Turquie dans une moindre mesure à aussi aider.
Ne t'inquiète pas pour les marocains, l'armement et la sécurité est nécessaire pour bâtir une économie pérenne et rassurer les investisseurs, toi qui t'inquiètes pour le travail et l'éducation des marocains, sans sécurité il n'y a ni travail ni éducation ni nourriture.
Dias63 a écrit:
Depuis qu'on s'est rapproché d'Israël, on dirait qu'on va avoir les meilleures armes du monde, qu'on va dérouiller tout le monde... Donnons de l'espoir à tout ces marocain qui fuient leurs pays en gaspillant de l'argent dans l'éducation, la santé et du travail. C'est ça que veulent les marocains, pas la guerre.
Dias63 a écrit:
Que tu veuilles aller les aider, vas-y.... Moi je ne souhaite pas voir notre pays entraîné dans une guerre, ou qu'elle soit. Il y trop d'aventuriers du clavier depuis quelques temps, des va-t en guerre, un autre l'autre jour qui dit qu'il faut tuer des civiles.. On est pas l'Amérique, on s'occupe de notre terrain et on garde un œil ouvert sur tout le monde c'est tout ! Parce que si j'en crois certains il nous faut 36 sous marins, 300 f16 200 f15 et faire l'inventaire de toutes les armes que Israël vend...
Bruce Wayne, h24, romh et Shugan188 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5552 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Ven 26 Nov 2021 - 17:54
Par romh
FAR SOLDIER a écrit:
Arrête ta paranoïa, Iran ou je ne sais quoi, l'Iran avant qu'il soit un ennemi de Israël c'est un ennemi des pays sunnites. Si Israël pète l'Iran, moi je ne vais pas pleurer et je les aide, car c'est un ennemi, je te rappele que en pleine guerre au Sahara les iraniens se rendaient à Tindouf, former les polisariens et cracher sur nos soldats.
Ceux qui voulaient nous déposséder de notre Sahara c'est des pays arabes et musulmans ! Tkherbi9 ...
Fin du HS
Lahye3tik saha si FAR, on se croit plus connaisseur que nos décideurs alors que c'est eux qui négocient chaque jour avec chaque partie et ont accès à tout les secrets et tout les renseignements, je suis persuadé qu'on fait pas n'importe quoi, les Israéliens si on les laisse tranquille ils ne peuvent jamais devenir des enemies alors que ces racistes d'espagnols et autres européens ne vont jamais nous laisser en paix quoi qu'on fasse
Voldenuit, Fahed64, RAF, Jihad, romh, Arbalo et @Winners aiment ce message
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Ven 26 Nov 2021 - 19:14
Merci si Dias de nous expliquer qu'est ce qui vous énerve dans notre relation et accords avec israel, on est toujours musulmans à ce que je sache, ils ne faut pas nous prendre pour ce qu'on est pas, on a conclu un multitudes d'accords avec plein de pays ça ne veut pas dire qu'on a une confiance aveugle en eux, on suit juste nos intérêts, c'est ça être pragmatique (pas de haine ni d'amour juste les intérêts) et les pays arabes population y compris en général ne comprennent pas ça.
Pour ce qui est d'investir dans la santé et l'éducation je suis d'accord, mais pas au détriment de notre sécurité, il faut procéder par priorité Ex: vous ne pouvez pas sortir à la rue sans vêtements. (Cet exemple ne s'appliqué pas aux naturistes)
Dias63 Lieutenant
messages : 795 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Ven 26 Nov 2021 - 20:15
Mon intérêt à moi ne va pas au détriment d'un autre musulman. Je ne souhaite pas qu'un pays soit détruit car c'est son peuple qui souffre le plus. Je ne ressens rien par rapport aux relations avec Israël, ça ne change rien à ma vie. Le gouvernement israélien, et tous les sionistes influents savent très bien ce qu'a fait le Maroc pour protéger une partie de ses citoyens pendant la guerre, il n'y a pas besoin de le rappeler. Mais ceux qui dirigent sont en grande partie racistes, ils détestent tout ce qui est arabe ou ce qui lui ressemble, même si il est juif d'ailleurs. Mais mettre en avant Israël sur tout les topics, c'est du délire comme si on devrait travailler qu'avec eux sur tout dans tous les domaines. Ici et là on critique les pays arabe, les pays musulmans, mais Israël, les turcs etc c'est pareil, il y a que leur gueule qui les intéresse ca signe des trucs des contrats, mais ils en ont rien à foutre, il n'y a que leur intérêt qui compte, ceux qui pensent le contraire ont des œillères !!! À cette allure le forum ressemblera plus à un forum israélien que marocain. Et mon cœur soutient toujours le peuple Palestinien sans conditions.
Samurai et Patton01 aiment ce message
Dias63 Lieutenant
messages : 795 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Ven 26 Nov 2021 - 20:45
Shugan188 a écrit:
Par romh
FAR SOLDIER a écrit:
Arrête ta paranoïa, Iran ou je ne sais quoi, l'Iran avant qu'il soit un ennemi de Israël c'est un ennemi des pays sunnites. Si Israël pète l'Iran, moi je ne vais pas pleurer et je les aide, car c'est un ennemi, je te rappele que en pleine guerre au Sahara les iraniens se rendaient à Tindouf, former les polisariens et cracher sur nos soldats.
Ceux qui voulaient nous déposséder de notre Sahara c'est des pays arabes et musulmans ! Tkherbi9 ...
Fin du HS
Lahye3tik saha si FAR, on se croit plus connaisseur que nos décideurs alors que c'est eux qui négocient chaque jour avec chaque partie et ont accès à tout les secrets et tout les renseignements, je suis persuadé qu'on fait pas n'importe quoi, les Israéliens si on les laisse tranquille ils ne peuvent jamais devenir des enemies alors que ces racistes d'espagnols et autres européens ne vont jamais nous laisser en paix quoi qu'on fasse
Tu as raison sur certains points, mais le gouvernement israélien et on sait tous à quel point il a le bras long, aurait pu depuis belle lurette poussé les États-Unis à reconnaître le Sahara marocain. C'est quelque chose qui aurait pu être fait depuis des lustres, donc ils ne sont pas blancs comme neige... Surtout si les relations étaient toujours là. Puis on a pas entendu ce gouvernement clarifier son avis au sujet de notre désert, ils soutiennent le processus onusien j'ai cru lire... ils ne le feront pas pour garder un moyen de pression peut être sinon je ne vois pas pourquoi ils ne clarifient pas. Il n'y a que des intérêts, le notre était d'avoir une voie qui pèse lourdement de notre côté.
Dias63 Lieutenant
messages : 795 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Ven 26 Nov 2021 - 20:58
FAR SOLDIER a écrit:
On ne derouillera personne, j'ai parlé de dérouiller quelqu'un ? On augmente nos capacités défensives et offensives, et mieux vaut le faire avec des pays compétents, tu veux peut-être qu'on le fasse avec l'Iran ou l'Algérie ? Bien sur que collaborer avec Israël dans le domaine de la défense et de l'armement, de la formation militaire, c'est une progression évidente pour les FAR, tu en doute ? L'Azerbaïdjan aurait eu la capacité de dérouiller l'Arménie, reprendre leur territoire spolié depuis des décennies, et s'imposer militairement, sans le soutien Israëlien en terme d'armements et de formation ? Jamais, ils sont passer à l'action, efficacement, après quelques années d'achats militaires israelien et surtout de formation, une doctrine nouvelle qu'on a tous vu en action. La Turquie dans une moindre mesure à aussi aider.
Ne t'inquiète pas pour les marocains, l'armement et la sécurité est nécessaire pour bâtir une économie pérenne et rassurer les investisseurs, toi qui t'inquiètes pour le travail et l'éducation des marocains, sans sécurité il n'y a ni travail ni éducation ni nourriture.
Dias63 a écrit:
Depuis qu'on s'est rapproché d'Israël, on dirait qu'on va avoir les meilleures armes du monde, qu'on va dérouiller tout le monde... Donnons de l'espoir à tout ces marocain qui fuient leurs pays en gaspillant de l'argent dans l'éducation, la santé et du travail. C'est ça que veulent les marocains, pas la guerre.
Dias63 a écrit:
Que tu veuilles aller les aider, vas-y.... Moi je ne souhaite pas voir notre pays entraîné dans une guerre, ou qu'elle soit. Il y trop d'aventuriers du clavier depuis quelques temps, des va-t en guerre, un autre l'autre jour qui dit qu'il faut tuer des civiles.. On est pas l'Amérique, on s'occupe de notre terrain et on garde un œil ouvert sur tout le monde c'est tout ! Parce que si j'en crois certains il nous faut 36 sous marins, 300 f16 200 f15 et faire l'inventaire de toutes les armes que Israël vend...
Ce n'est pas l'armement qui fait une économie ni qui rassure ou fait venir les investisseurs, c'est la stabilité d'un état, une politique clairvoyante stable, une politique d'ouverture etc Quand un pays a tout ça, tu sais que tu peux investir, sinon tu vas chez le voisin par exemple... Les chiffres parlent d'eux même question ide.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration