"2- La Commission des Juifs marocains de l'étranger
Elle œuvre à consolider les liens des juifs marocains établis à l’étranger avec leur pays d'origine, à renforcer leur rayonnement cultuel et culturel et à défendre les intérêts suprêmes du Royaume."
Voldenuit, Fahed64, sraboutibada, ralek1 et Moroccoforever aiment ce message
Sa majesté a oeuvré personnellement pour l'ouverture d'un poste frontière reliant les territoire Palestiniens en Cisjordanie et la Jordanie...On ne se contente pas d'agiter des drapeaux durant les matchs de foot
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Fox-One, romh, sraboutibada, Socket-error, ralek1 et AHMED77130 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Ven 15 Juil - 5:07
Pour vraiment changer les choses vaut mieux etre dedant que dehors en étant au sein des relations avec les Palestiniens et les Israeliens ont aide a améliorer le sort quotidiens du peuple palestiniens. Ca change de faire inviter Abbas a un défilé militaire...
_________________
Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, sraboutibada, ralek1 et AHMED77130 aiment ce message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Sam 16 Juil - 10:07
Citation :
Coopération militaire : Le chef d'état-major israélien Aviv Kochavi attendu au Maroc ce lundi
Aviv Kochavi, le chef de l'état-major du Tsahal, l'armée israélienne, est attendu au Maroc, la semaine prochaine. Cette visite devrait permettre de renforcer la coopération militaire entre le Maroc et Israël, liés par deux accords de défense ainsi qu'une série de consultations pour renforcer leur alliance militaire.
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Ven 22 Juil - 2:04
Code:
C’est l’un des tout-premiers domaines de coopération en matière d’intelligence entre le Maroc et Israël qui est ainsi concrétisé dans le sillage de l’accord spécifique conclu sur la cyberdéfense : à l’instar d’autres pays, notamment européens comme l’Espagne, l’Italie ou la Belgique qui l’ont intégré en 2021, les services de renseignement marocains devraient rapidement rejoindre, selon nos informations, un programme de formation proposé récemment par le Mossad pour affiner les compétences de leur personnel en matière de recrutement de sources et de collecte d’informations.
Le programme, révélé par Intelligence Online, et qui avait été conçu à l’origine par Yossi Cohen, ancien directeur du Mossad de 2016 à 2021 consiste en des ateliers et des stages intensifs pour des fonctionnaires-agents triés sur le volet. Objectif : partager les meilleures techniques sur le traitement croisé des open sources, ou OSINT, avec à la clé pour chacune des parties, un retour d’expériences.
Organisés sur une base semestrielle, ces bootcamps sous désormais sous la responsabilité directe de David Barnea, successeur de Cohen à la tête du fameux service de renseignement extérieur de l’Etat hébreu.
Comme pour le renseignement marocain qui s’appuie traditionnellement sur l’humain et le traitement puis l’analyse des sources ouvertes, le Mossad est réputé pour leur exploitation. Son expertise, qu’il associe avant tout à la qualité de l’environnement de prise de parole publique a pour avantage d’apporter un plus à la compilation classique d’informations de terrain fatalement parcellaires. Ce qui in fine, tend vers une plus grande pertinence des constats tirés et surtout de l’interprétation des tendances et des dynamiques desquelles ils sont déduits.
Les sessions prodiguées par le Mossad intègrent aussi les modes d’implémentation des équipes en charge de l’OSINT, dont une composante est consacrée à la logique contradictoire, comprendre une unité qui veille à « challenger » les inputs des analystes, laissant ainsi aux maîtres-espions le soin de composer leurs arbitrages et concevoir leurs décisions opérationnelles sur des fondements multiples.
Le rêve de la France pour notre région, c'est l’immobilisme pour garantir leurs intérêts chez nous et les autres. Autant d'agitation diplomatique marocaine, rend nerveux Paris
Citation :
Maroc : pourquoi les visites diplomatiques d'Israël se multiplient ?
Ces derniers mois, de nombreuses personnalités politiques israéliennes se rendent au Maroc. S’ensuivent des annonces de coopération bilatérale dans plusieurs domaines : militaire, judiciaire, … Comment expliquer cette agitation diplomatique ?