Juste pour le fun, un site de la poubelle de l'est assure que le C130 transportait un F16 :
Trash a écrit:
Par Kamel M. – Une chaîne de télévision officielle israélienne a indiqué qu’un F-16 de l’armée de l’air marocaine a atterri sur la base aérienne israélienne Hatsour, ce dimanche. Selon l’agence turque Anadolu qui rapporte l’information, des sources israéliennes ont affirmé qu’un avion de transport de type Hercule C-130 s’est posé sur le tarmac de ladite base. A bord, l’avion de chasse de la RAF. L’armée marocaine devrait participer à une manœuvre militaire prévue en Israël, vraisemblablement destinée à simuler une riposte à une agression supposée iranienne. Ni les autorités marocaines ni leurs médias n’ont fait état d’une telle démarche, visiblement tenue secrète par gêne.
Pour ceux qui veulent rigoler un peu, c'est ici : https://www.algeriepatriotique.com/2021/07/04/une-chaine-israelienne-revele-un-f-16-de-larmee-marocaine-atterrit-en-israel
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Nos responsables me surprennent jours après jours on perd pas de temps, directement vers les choses les plus pointues chez les Israéliens, on sait bien qu'est-ce qu'on veut, bravo
QuickShark aime ce message
AHMED77130 Lieutenant
messages : 735 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sur la photo (de droite à gauche) : Yigal Ona, Abed Altif Lloydi, Mustafa Al-Rabii signant l'accord Le Maroc et Israël ont signé un accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense. Il s'agit du premier cyber accord entre les pays depuis l'établissement de la relation.
L'accord a été signé cette semaine à Rabat entre le chef du cyber-réseau israélien, Yigal Ona, et son homologue marocain, le général Mustafa Al-Rabi'i, en présence du ministre marocain de la Défense Abdel Altif Lloydi.
L'accord établit une coopération dans les domaines opérationnels, la recherche et le développement, le partage d'informations de défense et plus encore.
Fahed64, romh, QuickShark, sraboutibada et AHMED77130 aiment ce message
Anass009 Lt-colonel
messages : 1339 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
L'un des accords issus du rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc sera l'établissement par l'Etat juif d'usines d'armement militaire sur le territoire maghrébin. Cela signifiera un renforcement considérable de la position stratégique de Rabat dans la région. Le pays voisin est devenu une pièce essentielle pour le maintien de l'équilibre des forces dans la zone et, surtout, pour la lutte contre le djihadisme, en agissant comme un frein aux tentatives des bandes terroristes de diriger leurs attaques contre l'Occident. Les Etats-Unis l'ont choisi comme partenaire privilégié et les accords avec Tel-Aviv n'échappent pas à cette circonstance. Même la rupture unilatérale des relations diplomatiques par l'Algérie lui confère un rôle plus important sur la scène internationale. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a annoncé que les responsables israéliens de la Défense et des Finances effectueront une visite officielle à Rabat. Au cours de la visite, l'implantation d'un groupe d'usines militaires au Maroc sera signée, dans le cadre de la coopération stratégique entre les deux pays.
Comme le rapporte LA RAZÓN il y a quelques jours, le Maroc a entamé, en collaboration avec Israël, le développement d'un programme de « drones suicides ». Il s'agit de « dispositifs relativement simples à construire et aux conséquences dévastatrices ». Aucune autre précision n'est donnée sur ses caractéristiques et son prix, mais on sait que le groupe Israel Aerospace Industries (IAI) participe à l'opération. En avril de cette année, le commandant de la Garde nationale du Front Polisario, Adah al Bendir, a été tué lors d'une opération militaire utilisant un drone de fabrication israélienne. Le Maroc a accéléré la modernisation de son armée à travers un processus d'acquisition de combattants et d'hélicoptères de combat des États-Unis.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
QuickShark aime ce message
AHMED77130 Lieutenant
messages : 735 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Coopération Militaire : Maroc - Israël Dim 24 Oct 2021 - 21:24
La Tunisie je ne pense pas, on n'envoie pas le ministre de la défense direct, sans avoir préparé le terrain diplomatique un minimum.
Le Maroc non plus, comme l'a si bien signalé Ssi Boubou, la visite est annoncée officiellement depuis plusieurs semaines, rien à cacher à ce niveau bien au contraire, la présence du ministre de la défense israélien connaitra surement la signature de plusieurs contrats, même si je suis presque sur qu'on n'en connaitra pas la teneur, mais on ne se privera surement pas de médiatiser tout ça histoire de donner la diarrhée à la bande de mafieux d'à côté.
Je pense qu'il s'agit d'un pays du Golf (Arabie Saoudite ou Qatar).
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev