Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Maroc-Israël : perspectives de collaboration

+87
pyromane
Tanjawi
Anass009
Armageddon
Barbares
Bolden
Fremo
KINGLYMAN
Farwest
adil1204
jaqck1993
Neox
Zakaria
klan
exit
Voldenuit
Moroccan Tankers
Darkvador
AHMED77130
Vampiro
leadlord
Maure Warrior 2
Cherokee
Atlantic
Dias63
FAR SOLDIER
jrad-killer
mbarki_49
Khalid
h24
Moroccoforever
Hotel ECHO
Ichkirne
sirono
redman
marques
Bruce Wayne
Adam
Fahed64
BOUBOU
Derick
QuickShark
Leonidas
iznassen
jonas
Stinger
Enstone
YASSINE
kurahee
sarah.saubry
@Winners
kolopoi12
jimmyhendrix
lemay
Fox-One
Antou
bradli23
PGM
Ait_Bladi
Godric
socrat
Samurai
ralek1
Arbalo
atlas
youssef_ma73
AIT
Glad Yator
RED BISHOP
dudux
mourad27
replaysat
fighter-jet
mr.f-15 Eagle
Northrop
MAG81
VANDENBERGHE_K-24
AVEROUES
simplet
Socket-error
rafi
saadoveski
Shugan188
BennyBlanco
romh
Anzarane
FAMAS
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena24Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena23
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena20

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Empty
MessageSujet: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 20:12

Rappel du premier message :

Northrop, Bruce Wayne et simplet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/

AuteurMessage
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188

Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena32Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena11
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena11

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 21:24

Yassahbi, vous parlez comme si les forumiste sont des imbéciles et qui font pas la différence des choses....Nous sommes pas l EM des FAR ils savent lhamdoulilah ce qu ils font .
Vous oubliez que nous sommes dans un forum militaire ...
Et pour
Citation :
Mon intérêt à moi ne va pas au détriment d'un autre musulman.
Je ne souhaite pas qu'un pays soit détruit car c'est son peuple qui souffre le plus.
VA le dire à ce monsieur et le milliers comme lui....

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Screen35

Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, Jihad, zouhair6666 et sraboutibada aiment ce message

Dias63
Lieutenant
Lieutenant

Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 21:43

Shugan188 a écrit:
Yassahbi, vous parlez comme si les forumiste sont des imbéciles et qui font pas la différence des choses....Nous sommes pas l EM des FAR ils savent lhamdoulilah ce qu ils font .
Vous oubliez que nous sommes dans un forum militaire ...
Et pour
Citation :
Mon intérêt à moi ne va pas au détriment d'un autre musulman.
Je ne souhaite pas qu'un pays soit détruit car c'est son peuple qui souffre le plus.
VA le dire à ce monsieur et le milliers comme lui....

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Screen35

Lui dire quoi ? J'ai rien compris
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena10Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena13
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena15

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 21:50

Lui dire " Contre qui défends tu notre patrie au risque de donner ta vie tout en sacrifiant ta vie personnelle voir familiale pour que moi je puisse aller jouir de notre terre, le Maroc dans la paix et la sécurité" ?

La réponse qu'il te donnera contiendra des "musulmans"

Je crois Dias que tu ne saisis pas les "sacrifices" que 3 générations de marocains on fait juste pour quoi tu puisses aller dans un pays en "paix" ....

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Signat10

Voldenuit, Bruce Wayne, Hotel ECHO, h24, Jihad, YASSINE et zouhair6666 aiment ce message

Atlantic
sergent chef
sergent chef

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 21:56

Nous sommes tous issus d une génération dont le cœur battait pour la Palestine  libre et a manifesté pour lntifadah contre Sharon et Tsahal. Donc c est normal que ça fait quant même quelques chose de voir un ministre de défense israélien a rabat.

Néanmoins. C est l intérêt suprême du maroc qui prime. On le défendra par tous les moyens que ça plaise aux autres ou pas. Et oui cet accord nous est bénéfique sur le long terme.

Quand nos valeureux soldats se sacrificiaient pour défendre nos terres ce n est pas les israéliens qui nous attaquaient. C des armes Arabes qui nous tiraient dessus malheureusement avec la bénédiction de ces mêmes palestiniens

Voldenuit, Khalid et RAF aiment ce message

romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena10Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Medail10

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:08

Atlantic a écrit:
Nous sommes tous issus d une génération dont le cœur battait pour la Palestine  libre et a manifesté pour lntifadah contre Sharon et Tsahal. Donc c est normal que ça fait quant même quelques chose de voir un ministre de défense israélien a rabat.

Néanmoins. C est l intérêt suprême du maroc qui prime. On le défendra par tous les moyens que ça plaise aux autres ou pas. Et oui cet accord nous est bénéfique sur le long terme.

Quand nos valeureux soldats se sacrificiaient pour défendre nos terres ce n est pas les israéliens qui nous attaquaient. C des armes Arabes qui nous tiraient dessus malheureusement avec la bénédiction de ces mêmes palestiniens
Depuis ma naissance mon cœur battait uniquement que pour les miens, ça veut dire les gens avec qui je vie et je partage cette Patri, Dieu existe par tout il suffit que tu l'a dans ton cœur, à quand certains marocains se réveillent pour savoir qu'il n y a désormais rien qui nous lie avec ces gens ils ne nous considèrent même pas arabes, bref j'en ai vraiment mar de ce sujet à la con à chaque fois on nous sort ça, ça devient pathétique

Voldenuit, Fwedi34, Bruce Wayne, Hotel ECHO, atlas, jubawissin et zouhair6666 aiment ce message

Moroccoforever
sergent
sergent

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:12

Dias tu n'as pas perdu de proches dans la guerre du sahara apparemment, on n'idolâtre pas israel, on leur achète des armes pour nous défendre c'est tout, en quoi ça puisse nuire aux palestiniens, sa majesté à dit que nos relations avec israel ne vont pas nuire aux intérêts des palestiniens et au algériens il a dit qu'aucun mal ne leur viendra du Maroc, que veux tu de plus, ne viens pas nous dire que tu es musulman plus que nous, le principe même de l'islam c'est que nous sommes tous égaux devant dieu, maintenant je ne vais pas te dire que tu es moins marocain que moi, mais je te demande d'être plus respectueux envers ta patrie et tes concitoyens, et faire confiance à sa majesté, il sait ce qu'il fait.

Voldenuit aime ce message

Dias63
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:18

Fahed64 a écrit:
Lui dire " Contre qui défends tu notre patrie au risque de donner ta vie tout en sacrifiant ta vie personnelle voir familiale pour que moi je puisse aller jouir de notre terre, le Maroc dans la paix et la sécurité" ?

La réponse qu'il te donnera contiendra des "musulmans"

Je crois Dias que tu ne saisis pas les "sacrifices" que 3 générations de marocains on fait juste pour quoi tu puisses aller dans un pays en "paix" ....

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis !
Je n'ai jamais dis de ne pas faire la guerre ou défendre un territoire contre musulman ou quoi que ce soit.
J'ai dis mon intérêt à moi ne vas pas au détriment d'un autre musulman.
On parlait d'Israël, je ne sais même pas comment vous en arrivez à ça !

Mais bref, je ne suis même pas sûr que ce frère parlerai de musulmans, mais plutôt de mercenaires ou terroristes.
Je soutiens fermement chaque homme ou femme qui protège la patrie parce que c'est une cause juste, et parce que notre diplomatie est une diplomatie de paix et qui appelle à la paix.
Et c'est pour ça que je ne souhaite pas qu'il se fasse entraîner en iran ou des femmes hommes et enfants ne demandent qu'à vivre en paix.
Dias63
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:25

Moroccoforever a écrit:
Dias tu n'as pas perdu de proches dans la guerre du sahara apparemment, on n'idolâtre pas israel, on leur achète des armes pour nous défendre c'est tout, en quoi ça puisse nuire aux palestiniens, sa majesté à dit que nos relations avec israel ne vont pas nuire aux intérêts des palestiniens et au algériens il a dit qu'aucun mal ne leur viendra du  Maroc, que veux tu de plus, ne viens pas nous dire que tu es musulman plus que nous, le principe même de l'islam c'est que nous sommes tous égaux devant dieu, maintenant je ne vais pas te dire que tu es moins marocain que moi, mais je te demande d'être plus respectueux envers ta patrie et tes concitoyens, et faire confiance à sa majesté,  il sait ce qu'il fait.

N'importe quoi, ou j'ai dis que j'étais plus musulman ou plus marocain qu'un autre ? Ou ?
Et où je respecte pas la patrie, fou !
Va raconter ton baratin à un autre c'est clair ?!
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena32Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena24
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena26Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena12
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena30

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:29

la culture politique de beaucoup de nos compatriotes est un mélange de religieux et d'une fraternité qui n'existe pas ohiboka fillah
et je te plante par derrière mais ne m'en veut pas

"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Samurai
Adjudant
Adjudant
Samurai

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:37

.

Dernière édition par Samurai le Ven 26 Nov 2021 - 22:46, édité 1 fois
Moroccoforever
sergent
sergent

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:41

Fou! Baratin ! j'avais au moins raison sur le point du respect envers tes concitoyens, tu aurais pu faire un effort au lieu d'être grossier, mais bon.
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena21Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Untitl10
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena26Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Cheval10
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena13

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:48

C'est bon les gars ! On arrete maintenant ! utiliser votre énergie a chercher sur internet ce que les FAR vous cache au lieu de vous battre...

Bruce Wayne, Fahed64 et Shugan188 aiment ce message

Moroccoforever
sergent
sergent

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:50

Bien dit si RED
Hotel ECHO
Capitaine
Capitaine
Hotel ECHO

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 7:59

In the meantime...
Wink

Fahed64 et h24 aiment ce message

h24
Lieutenant
Lieutenant
h24

Nationalité : Maroc-Israel

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 9:09

Avec cette garde rapprochée j'aimerai pas sortir de l'hôtel au même moment 😁

Hotel ECHO aime ce message

Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee

Médailles de mérite :
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena10Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena26
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena24

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 21:18

certains ont pris des selfies avec lui lors de son jogging au parc Hilton jeudi il s'est preté au jeu visiblement, ça tourne sur les RS

Hotel ECHO et h24 aiment ce message

Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena10Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena13

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 23:46

Citation :
Armement : comment le Maroc et Israël sont devenus des alliés de raison
Diplomatie

LE 26 NOVEMBRE 2021

En scellant un accord de coopération sécuritaire “sans précédent”, le royaume et l’état hébreu consolident leur rapprochement et font bloc contre les tensions que fait peser Alger sur la région. La visite du ministre de la Défense israélien, Benny Gantz, marque un tournant dans l’histoire des deux pays.

La visite au Maroc du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, ces 24 et 25 novembre, a mis fin à plus d’un demi-siècle d’un des secrets de polichinelle les mieux entretenus de la géopolitique mondiale : la coopération sécuritaire entre le Maroc et Israël.

En signant deux accords, le premier relatif à la cybersécurité, le second à l’achat d’armes, les deux pays rendent ainsi publique leur volonté d’aller de l’avant dans le rapprochement officiel entamé en décembre 2020, avec l’annonce par l’ancien président américain Donald Trump de l’accord tripartite Maroc-Israël-États-Unis.

D’après un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales, Gantz et son “homologue” marocain, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, “se sont félicités des progrès réalisés dans le domaine de la défense avec la conclusion d’un accord relatif à la protection des informations dans le domaine de la défense et d’un mémorandum d’entente de coopération en matière de cybersécurité”.

A l’issue de cette rencontre, ajoute la même source, “les deux ministres ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense couvrant les échanges d’expériences et d’expertise, le transfert technologique, les formations ainsi que la coopération dans le domaine de l’industrie de défense”.

Gantz s’est également entretenu avec Belkhir El Farouk, l’inspecteur général des FAR. “Durant cette réunion de travail, les deux responsables se sont félicités de la dynamique de coopération entre les deux pays, porteuse d’intérêts mutuels et augurant une collaboration prometteuse en termes d’échanges d’expertise, en particulier dans les domaines de la formation, du renforcement des capacités de défense et du transfert de technologie”, conclut le communiqué.

L’Algérie dans le viseur ?

Au-delà de l’aspect historique de l’événement, ce séjour – la première visite “formelle” d’un ministre israélien de la Défense au Maroc – intervient dans le contexte trouble traversé par la région. “En ce moment particulier, la visite de Gantz aide le Maroc à envoyer un message à l’Algérie disant qu’il est prêt à confronter toute tentative algérienne de causer la confrontation à la frontière”, analyse pour TelQuel Bruce Maddy-Weitzman.

Ce spécialiste des relations israélo-marocaines et enseignant à l’université de Tel-Aviv estime que “la rhétorique militante algérienne envers le Maroc et la ‘pénétration’ israélienne sont un effort du régime pour renforcer sa légitimité en interne, dans le contexte social difficile marqué par le Hirak”.

Une lecture partagée par Barak Ravid, l’un des journalistes israéliens les mieux informés en matière de politique étrangère. “Un haut responsable israélien m’a dit que les Marocains voulaient accorder à la visite de Gantz une grande notoriété afin d’envoyer des signaux aux États-Unis ainsi qu’à l’Algérie”, écrit-il dans Axios from Tel-Aviv, la lettre confidentielle spécialisée qui a révélé le 10 décembre 2020, à quelques minutes de l’annonce de Trump, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Interrogé par TelQuel, Nizar Derdabi, ancien officier supérieur de la Gendarmerie royale et analyste en stratégie internationale, défense et sécurité, estime à son tour que “cette visite et le timing choisi ne sont pas anodins”. Selon lui, la coopération sécuritaire avait déjà été initiée suite à la signature d’un accord de collaboration et d’assistance en matière de cybersécurité en juillet dernier, et Gantz “attendait probablement la formation du nouveau gouvernement pour entériner et formaliser cette coopération qui est déjà effective sur le terrain”.

Dans ce contexte de tension entre Rabat et Alger, la visite est “un signe d’appui en faveur du Maroc et de la défense de ses intérêts, mais aussi un signe de mise en garde adressé à l’Algérie pour son rapprochement avec l’Iran et son hostilité affichée à l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’Union africaine”.

“Israël a toujours soutenu le Maroc, politiquement et concrètement, dans sa rivalité avec l’Algérie. En remontant de la Guerre des Sables jusqu’à la question du Sahara aujourd’hui. Il n’y a donc pas de changement. Ce qui a en revanche changé, c’est la volonté du Maroc de rendre publique sa relation avec Israël et de l’améliorer. Israël avait toujours été en faveur de cela, mais le Maroc s’était toujours montré réticent”, assure Maddy-Weitzman.

Ce dernier poursuit: “Les raisons de ce changement sont évidentes: la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara, l’évolution du contexte régional dans lequel la question palestinienne est moins démarquée pour la majorité des Etats arabes, la projection de la puissance régionale iranienne et la réaction des monarchies sunnites”.

Front unifié contre l’Iran
Justement, le “haut responsable israélien” cité par Ravid affirme également que le message souhaité par cette visite est “le renforcement des Accords d’Abraham et la construction d’un front unifié dans la région contre l’Iran”.

Pour la diplomatie marocaine, il s’agit d’un signal qui devrait plaire à l’administration Biden, avec laquelle les rapports semblent assez tièdes, comparé à l’effervescence connue avec Mike Pompeo, le principal secrétaire d’Etat de l’ex-président Trump.

Le lobby pro-marocain – il s’agit là de chercheurs et d’analystes publiant régulièrement dans des revues spécialisées telles que National Interest ou encore chez le très conservateur think tank American Foreign Policy Council (AFPC) – à Washington a longtemps usé de l’argument de l’entrisme de Téhéran en Afrique du Nord et les liens supposés du Hezbollah avec le Front Polisario pour rallier à sa cause “nationale” la diplomatie américaine.

Dans le détail, on reproche à Téhéran de tenter d’établir une sorte d’“axe du mal” via la construction d’une “présence régionale durable à travers la création de centres culturels et de contacts informels à travers le continent”, en exploitant particulièrement “la diaspora libanaise existant dans plusieurs nations africaines”, explique ainsi Ilan Berman, vice-président senior de l’AFPC, dans un article paru le 23 avril dernier.

Cette méthode commence-t-elle à porter ses fruits ? Le 22 novembre, la diplomatie américaine, à travers son porte-parole Ned Price, a en tout cas effectué un pas vers le Maroc. “Le secrétaire d’État a souligné que nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste, et une approche potentielle pour satisfaire les aspirations du peuple” du Sahara, a-t-il déclaré à la presse suite à la rencontre éclair entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue américain Antony Blinken.

Ces derniers ont également discuté de “l’approfondissement des relations entre le Maroc et Israël”, à l’approche du premier anniversaire de leur rapprochement, le 22 décembre prochain. A l’est, il est clair que cette visite ne laisse pas de marbre.

Dans une analyse publiée ce jeudi 25 novembre, le pure-player algérois Tout sur l’Algérie (TSA) qualifie de “faux calculs” la stratégie marocaine envers Israël. “Pourquoi un protocole, qui s’apparente à un pacte de défense, avec le lointain royaume du Maroc et pas avec ses voisins avec lesquels il pourrait partager les mêmes soucis sécuritaires face aux groupes djihadistes du Moyen-Orient, ni avec les autres États qui ont nouvellement rejoint le camp de la normalisation, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan?”, s’interroge l’auteur de l’article.

Ce dernier n’hésite pas à conclure: “Dans les relations internationales, ce genre d’accords suppose l’existence d’une menace ou d’un ennemi commun. C’est indéniablement l’Algérie qui est perçue comme telle dans ce cas de figure et ni le Maroc ni Israël n’ont cherché à le cacher”.

TSA, citant des “voix non officielles”, assure que “le rapprochement militaire israélo-marocain vise directement l’Algérie, l’un des plus grands soutiens des causes palestinienne et sahraouie”. Fidèle à la rhétorique du régime algérien, l’un des derniers vestiges du panarabisme du siècle dernier, le média estime que “si certains au Maroc jubilent de l’arrivée d’un protecteur comme Israël pour tenir à distance leur voisin de l’est, ils doivent avoir plutôt honte”, car “Israël reste un pays peu fréquentable au niveau international, commet régulièrement des massacres à Gaza, et entretient des rapports guerriers avec ses voisins libanais et syriens”.

Pendant ce temps, l’idylle maroco-israélienne se prolonge, lentement mais sûrement. La CGEM a annoncé l’organisation d’une mission économique rassemblant 70 opérateurs à Tel-Aviv.

En revanche, les rares voix marocaines opposées à ce mariage semblent être condamnées au silence. Mercredi 24 novembre, les forces de l’ordre ont réprimé une manifestation à Rabat dénonçant la visite du “criminel de guerre Gantz”, chef d’état-major lors de la guerre de l’été 2014 à Gaza, ayant fait plus de deux mille morts côté palestinien. La realpolitik a parlé…

https://telquel.ma/2021/11/26/maroc-israel-allies-de-raison_1744587

Northrop, Voldenuit, Fwedi34, Bruce Wayne, Hotel ECHO, RED BISHOP, YASSINE et aiment ce message

Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 16:55

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Bruce Wayne, Ichkirne et @Winners aiment ce message

Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena32 Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Medail10
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena24Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena10

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 17:18

Le son ne marche pas, il a dit quoi svp ?
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 23:57

Capitaine
Capitaine
Ichkirne

Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena24Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena25

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 14:01

Ce matin au Ministère de la Défense israélien

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Benny-10
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Benny-11

Bruce Wayne et Hotel ECHO aiment ce message

FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 14:12

C'est l'ambassadeur du Maroc en Israël ?

Ça va vite la coopération militaire des rencontres de partout à haut niveaub Smile de bonne augure tout ça
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 14:18

Surtout à la veille de son départ aux US ..

Darkvador et FAR SOLDIER aiment ce message

mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

Médailles de mérite : Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena32Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena24
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena26Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena12
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Unbena30

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 14:19

dans l'avion du mindef israrlien il y avait maeir ben shabat
mais aussi le patron du Mossad mais peu en ont parlé seul la presse isr

"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996

Bruce Wayne et FAR SOLDIER aiment ce message

Maure Warrior 2
Caporal chef
Caporal chef

Nationalité : Maroc-Israel

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 14:37

Ichkirne a écrit:
Ce matin au Ministère de la Défense israélien

Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Benny-10
Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Benny-11

je met le lien vers cet article qui en parle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration   Maroc-Israël : perspectives de collaboration - Page 21 Icon_minitime

Maroc-Israël : perspectives de collaboration
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant