messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov 2020 - 12:10
Rappel du premier message :
Si non il y a eu une discussion entre Borita et lavrov, Je vois pas ce que la Russie cherche dans se dossier ?!!! A part peut être qu'ils veulent partager avec nous leur expérience lors de l'annexion de la crimee par exemple !!!
QuickShark aime ce message
Auteur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 9 Mar 2021 - 18:56
Non alpha, l'Allemagne a eu son "méga" contrat d'armement. Les observateurs savent que la vache à lait algérienne est "finie" .... Lorsque tu parles d'usine d'huile de table et de 25B$ de production agricole au conseil des ministre ça te montre ou ils en sont dans leur problématique de gestion de cash flow $$$.
Pour l'Allemagne est l'Europe plus généralement il y a une volonter de ne pas voir le Maroc s'échapper du peloton trop rapidement/ facilement. Elle sert juste de tête de file à ce que pense d'autre pays ( dont l'Espagne) voir peut être la France. Macron et Le Drian sont trop silencieux sur ce sujet trop préoccuper à commenter le rapport Stora sur la réconciliation franco-algérienne.
Je t'invite à relire les articles posté par Adam sur le Think tank allemand ou une "analyse" le dit noir sur blanc.
Pour ce qui est du silence de notre diplomatie pour les évènement au Sénégal pourquoi prendrait t'elle la parole ?
Prendre la parole, commenter et ou s'ingérer sans y être invité donnerai justement des munitions à nos ennemis dans cette région qui pourrait dire "Les marocains sont comme les européens".
Notre approche est plus subtile, on ne s'ingère pas si nous n'y sommes pas invité ( Mali, Libye) et même la, la neutralité est de mise ....
Cela serait vraiment une erreure grotesque et fatale à nos intérêt future que de se comporter comme les occidentaux avec nos amis et alliés.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
ZATOICHI.., Voldenuit, Bruce Wayne, atlas, Adam, Ichkirne, QuickShark et aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 9 Mar 2021 - 19:57
On peut expliquer l'attitude de l'Allemagne par son désir de freiner notre élan économique et nous garder comme un pays consommateur. Ils ont vu comment la Turquie a changé de ton avec l'Europe quand son économie a atteint un niveau critique. Autre chose, dans un avenir il n' y aura plus d'énergie fossile que ça soit pétrole ou gaz . On peut leur exporter l'énergie solaire issue de nos parcs du sud. Mais ils préfèrent peut etre négocier avec une entité faible qu'avec nous. Ils ne veulent pas qu'on aille plusieurs cartes de pression à la main ( immigration, énergie solaire phosphates,.....) c'est mon analyse. Sinon toutes les puissances qui adoptent la real politic sont contre l'idée d'amputer le Maroc de son Sahara avec toutes les risques sécuritaires que cela peut engendrer dans une région sensible du Sahel.
kolopoi12, VANDENBERGHE_K-24, Adam et ralek1 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 9 Mar 2021 - 21:27
A mon avis, la position des allemands n'est pas plus due à des calculs géopolitiques, à des stratégies économiques où à la crainte de voir le Maroc devenir puissant qu'à notre difficulté à convaincre de la justesse de notre cause.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 9 Mar 2021 - 21:40
Fahed64 a écrit:
Non alpha, l'Allemagne a eu son "méga" contrat d'armement. Les observateurs savent que la vache à lait algérienne est "finie" .... Lorsque tu parles d'usine d'huile de table et de 25B$ de production agricole au conseil des ministre ça te montre ou ils en sont dans leur problématique de gestion de cash flow $$$.
Pour l'Allemagne est l'Europe plus généralement il y a une volonter de ne pas voir le Maroc s'échapper du peloton trop rapidement/ facilement. Elle sert juste de tête de file à ce que pense d'autre pays ( dont l'Espagne) voir peut être la France. Macron et Le Drian sont trop silencieux sur ce sujet trop préoccuper à commenter le rapport Stora sur la réconciliation franco-algérienne.
Je t'invite à relire les articles posté par Adam sur le Think tank allemand ou une "analyse" le dit noir sur blanc.
Pour ce qui est du silence de notre diplomatie pour les évènement au Sénégal pourquoi prendrait t'elle la parole ?
Prendre la parole, commenter et ou s'ingérer sans y être invité donnerai justement des munitions à nos ennemis dans cette région qui pourrait dire "Les marocains sont comme les européens".
Notre approche est plus subtile, on ne s'ingère pas si nous n'y sommes pas invité ( Mali, Libye) et même la, la neutralité est de mise ....
Cela serait vraiment une erreure grotesque et fatale à nos intérêt future que de se comporter comme les occidentaux avec nos amis et alliés.
Je suis parfaitement d'accord avec toi @Fahed. La vidéo que tu as postée de Moulay Hafid ELAALAMI résonne encore dans ma tête. Il parlait de l'industrie mais pour moi c'est aussi une leçon sur les relations internationales Nord vs Sud ou Occident vs Tiers monde.
Pour le Sénégal, je rajouterai qu'il est fort probable qu'on ait passé un coup de fil pour demander, loin des bruits des caméras et des journalistes, s'ils ont besoin d'aide. Un geste de rappel qu'on est à leur disposition en cas de besoin.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Fahed64 aime ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Mar 2021 - 5:08
Bolden a écrit:
A mon avis, la position des allemands n'est pas plus due à des calculs géopolitiques, à des stratégies économiques où à la crainte de voir le Maroc devenir puissant qu'à notre difficulté à convaincre de la justesse de notre cause.
Si Bolden, est ce que vous croyez vraiment que les allemands sont des anges qui prennent des positions par principe et par convection....., Le Roi n'est pas stupide pour prendre de tél posture avec les allemands si il n'avait pas du concret entre ses mains, les allemands c'estl', incarnation du Racisme, croyez moi y a pas lieu de les convaincre par quoi que ce soit, les enjeux sont claires : un Maroc souverain sur sont Sahara et puissant économiquement et militairement uni et prospère c'est un barrage pour les européens sur toute l'Afrique de l'ouest c'est un cauchemar surtout pour les allemands, les français eux ( dima m3a Rabha) toujours avec leurs intérêts et ils savent très bien qu'ils ont leur part du gâteau avec le Maroc leurs entreprises sont bien ancrés dans notre tissu économique et c'est pas forcément une chose négative, les espagnols oui ils vont être obligé d'oublier leur rêve sur les espaces maritime sud du Maroc mais eux aussi peuvent bien profité de nos relations économiques, reste l'Allemagne le grand perdant dans tout les cas à part si le Maroc perd le contrôle sur le Sahara où sa situation soit affaibli ( ils doivent d'abord en finir avec les 40 et quelques millions de Marocains s'ils veulent atteindre ça) là ils peuvent peut être trouver un terrain de jeux. Autre chose en ce qui concerne l'Allemagne et l'Algérie et bas bonne chance avec eux ( ja hta lrahbat ....... O bgha yezlag) la France les Russes et les chinois ???? Vous croyez qu'ils vont laisser l'Allemagne faire quoi que ce soit là bas sans parler des USA. Je ne sais pas pourquoi mais je comprends maintenant pourquoi les allemands ont perdu les deux guerres car ils sont hyper super nuls dans la stratégie et choisissent toujours les mauvais alliés, à méditer
Adam et ralek1 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Mar 2021 - 9:59
Ssi Romh,
D'abord concernant les allemands, je pense que nous avons surréagi, il s'agit d'un pays qui d'une part, a une influence quasi-inexistante en Afrique du Nord (comparé à la France ou même l'Italie) et d'autre part, l'Allemagne n'est pas sur le point de reconnaitre la république de la milice de Tindouf aux dernières nouvelles (et quand bien même ..). Donc pourquoi s'affoler et donner de l'importance à leurs intrigues et gesticulations ?
Dans mon intervention, je n'ai jamais dit qu'un Maroc puissant ne dérangerait pas les allemands (et les autres), mais que j'avais le sentiment que ce n'était pas la raison de leur neutralité "négative" concernant notre Sahara. Je pense que leur position était plus la conséquence de notre difficulté à convaincre du bien fondé de notre combat, à faire entendre tous les tenants et les aboutissants de ce conflit artificiel. Et nous ne sommes qu'en partie responsable de cela, puisque beaucoup d'occidentaux ne nous écoutent pas, ne nous respectent pas. Quand Hassan II dit qu'il ne faut pas chercher à convaincre les gens de mauvaises fois, il parle exactement de cela.
Les occidentaux voient le Maroc certes comme un pays historique, mais ils restent sur l'image des années 60-90, à savoir un pays très faible économiquement, à la tête duquel gouverne un "makhzen", un régime brutale et anti-démocratique, avec un roi tout puissant. Et nous savons tous que la question du Sahara vu par les pays du nord ressemble à un conflit territorial entre un supposé peuple de brave nomade et un régime non démocratique du tiers monde.
D'autre part, nous avons aussi fait des erreurs, dont la plus enorme selon moi : crier sur tous les toits nous refusions catégoriquement tout referendum en laissant les chiens galeux d'en face en faire leur seul argument depuis 50 ans. C'est une erreur incroyable de notre part, et le pire c'est que nous persistons, et offrons à nos ennemis une position plus que confortable, celle qui défend l’autodétermination alors que ces chiens galeux sont la pire des mafias qui soit.
Rien ne nous empêchait de proposer un referendum, et d'imposer des conditions inacceptables pour nos ennemis et de rester définitivement sur cette position. Parce qu'en refusant formellement, nous avons certes écarter l'option presque définitivement (c’était le but j'imagine), mais nous avons perdu très gros dans la bataille idéologique face à la milice de Tindouf. Les bâtards surfent là-dessus tranquillement depuis 30 ans, à chaque phrase de chaque discours.
Si l'on veut convaincre les pays du Nord (bien que je n'en voie pas l'utilité), c'est plutôt de ce coté là qu'il faut chercher. Mais à mon sens, les européens, en dehors de la France, qu'ils aillent tous se faire mettre, ils peuvent même reconnaitre tous en chœur la république fantoche que ça ne changerait plus grand chose avec la bombe que trump a lâchait le 10 décembre dernier.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Mar 2021 - 19:00
Ce pays a un double discours ;il dit: notre position n'a pas changé. Dans le même temps, il fait tout pour casser la dynamique de la reconnaissance de notre Sahara ,en intervenant auprès de l'ONU , ou en empêchant sans doute d'autres pays de joindre l'initiative américaine .Son objectif me semble t'il ,serait plutôt lié à ses propres intérêts au détriment des nôtres . Concernant le référendum , le Maroc l'a accepté en 1991 , mais lors du recensement ,on s'est aperçu que la majorité de la population de Tindouf était d'origine étrangère .Si on accepte ce type de référendum , autant les féliciter d'avance pour leur exploit !Puis pourquoi accepter un référendum ,alors qu'il s'agit de notre terre historique ? l'EST voudrait faire un référendum dans certaines régions contestées chez lui ? D'autre part , un référendum avec des conditions inacceptables ; c'est ce qui avait été mis en place depuis 91 et qui les a paralysés . Ce caillou dans leurs chaussures a pour origine Feu Hassan Deux, qui a accepté le référendum tout en imposant des conditions draconiennes: 1- le recensement doit se faire sans la population étrangère à Tindouf . 2- On doit prendre en compte les 60000 Sahraouis qui se sont réfugiés au Maroc lors de la guerre avec les Espagnoles .Cette difficulté a engendré plus tard , la proposition d'autonomie .
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Mar 2021 - 22:45
concernant ce probléme avec l'alleman je crois que c'est possible que ca soit aussi un message envoyer à biden pour lui dire que notre intégrité terrotériale est trés important pour nous et qu'on attends plus qu'un silence
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Mar 2021 - 23:16
J'espère que Bolsonaro fera comme uncle Don ...
MAP a écrit:
L’Ambassade du Maroc rend hommage à la Première Dame du Brésil, Mme Michelle Bolsonaro
mercredi, 10 mars, 2021 à 22:53
Brasilia- L’Ambassade du Maroc au Brésil a rendu hommage, mercredi à Brasilia, à la Première Dame du Brésil, Mme Michelle Bolsonaro pour l’œuvre caritative qu’elle promeut dans le cadre du Programme “Brasil, Patria Voluntaria” (Brésil, Patrie volontaire).
A cette occasion, l’ambassadeur du Royaume à Brasilia, Nabil Adghoghi, a salué les liens de grande amitié et d’estime qui lient le Royaume et le pays sud-américain et a annoncé le soutien du Maroc à l’initiative de solidarité parrainée par Mme Bolsonaro en faveur des populations vulnérables touchées par le Covid-19.
Le diplomate marocain a rendu hommage, dans une allocution, à l’engagement de la Première Dame pour la promotion des valeurs de citoyenneté et de solidarité, saluant cette initiative “qui place l’être humain au coeur des politiques publiques en matière d’action sociale et permet un contact direct avec les gens en vue de comprendre leurs attentes et leur apporter protection et assistance”.
Pour sa part, Mme Bolsonaro a fait part de sa profonde gratitude au Maroc pour cet acte de solidarité et a exprimé toute son admiration de la culture, de l’architecture, de l’art culinaire et des valeurs authentiques d’hospitalité du Royaume.
Le programme “Brasil, Patria Voluntaria” est coordonné par la Maison civile (département du premier ministre) de la Présidence de la République. Il vise à promouvoir le volontariat en tant qu’acte de solidarité et de citoyenneté. Institué par décret en 2019, le programme se veut un instrument de promotion de l’action sociale de manière articulée entre le gouvernement, le corps diplomatique, les organisations de la société civile et le secteur privé.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
QuickShark et sraboutibada aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 10 Mar 2021 - 23:42
Bolsonaro est du meme type que Trump. Ce gars la...comme Orban en Hongrie, Babis en Tchequie, Jansa en Slovénie, ainsi que le gouvernement PiS en Pologne..peuvent faire un remake de Trump au Sahara
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 11 Mar 2021 - 10:52
RED BISHOP a écrit:
Bolsonaro est du meme type que Trump. Ce gars la...comme Orban en Hongrie, Babis en Tchequie, Jansa en Slovénie, ainsi que le gouvernement PiS en Pologne..peuvent faire un remake de Trump au Sahara
C'est fort probable ,se sont des Européens d'une autre trempe (sans jeux de mots ).
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 11 Mar 2021 - 21:39
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 12 Mar 2021 - 15:26
https://twitter.com/FaridaLoudaya/status/1370069991840710656 a écrit:
L'ambassadrice du Royaume en Colombie a rencontré l'ambassadeur Russe (lui aussi en Colombie) afin de discuter des relations et des partenariats entre nos 2 pays
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 12 Mar 2021 - 19:46
M. Nasser Bourita a eu aujourd’hui un entretien téléphonique avec le ministre fédéral des Affaires Européennes et Internationales de la République d'Autriche, M. Alexander Schallenberg. https://t.co/8OczYHXDjkpic.twitter.com/RZYZazD9VJ
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
kolopoi12, simplet, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 14 Mar 2021 - 14:54
Lakjaa ferme la porte aux rats. Adoption à Rabat d'un amendement interdisant l'adhésion de pays non reconnu par l'ONU à la CAF. On sait jamais avec un Sud africain à la tête de la CAF et peut être un prélude à l'amendement des statuts de l'UA https://www.medias24.com/un-amendement-marocain-interdit-l-acces-a-la-caf-aux-pays-non-membres-de-l-onu-17329.html?fbclid=IwAR01dIij5s6gt1ntYFfi3ZLLubccP4lircM3On9xkx6zvlPSVkpcIQI88Qo
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 14 Mar 2021 - 16:00
https://www.lopinion.ma/Simon-Martin-Nos-deux-Royaumes-veulent-etablir-un-partenariat-strategique_a12594.html a écrit:
Interview de l'ambassadeur british au Maroc..
- Concernant l’affaire du Sahara, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara serait-elle en mesure de changer la position actuelle du gouvernement britannique ? - Actuellement, il n’y a aucune raison de changer la position du RoyaumeUni, qui reste attaché au processus onusien, dont le but est de trouver une solution mutuellement acceptable pour les deux parties du conflit. Concernant la reconnaissance américaine, j’estime que nous n’avons pas encore atteint le stade de songer à une mesure pareille, et j’en reste là. - Mais les Nations Unies ont reconnu la crédibilité et le réalisme du plan d’autonomie proposé par le Maroc, qu’est ce que vous en pensez ? - Oui, notre gouvernement a reconnu et loué à plusieurs reprises les efforts fournis par le Maroc pour trouver une solution à ce différend, et nous espérons y parvenir le plutôt possible. Nous concentrerons nos efforts dans le rapprochement des points de vue afin de déboucher sur une solution plus ou moins acceptée par tous. a écrit:
La langue de bois habituelle...
Il a aussi parlé de coopération dans le domaine militaire et surtout au niveau industriel
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 14 Mar 2021 - 17:47
Ils veulent bien faire des affaires , mais il ne doivent pas faire plus ! En gros ,il faut une solution acceptable pour tous . En langage diplomatique : soit le partage comme le veut l'algérie de l'ancien président ,soit un état fédéral dont le Maroc n'aura qu'une autorité symbolique .En revanches , si on lui dit qu'il faut une solution accepté par tous pour les Malouine , je pense qu'il partira sans dire un mot !
QuickShark aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Diplomatie: Une ambassade d’Irlande pour le Maroc et un camouflet pour l’Algérie
Premier investisseur étranger au Maroc en 2018, l’Irlande se dote enfin d’une ambassade dans le Royaume. Celle-ci se verra dirigée par James McIntyre, cadre du ministère des Affaires étrangères irlandais occupant actuellement le poste de directeur au sein de la division en charge de l’Irlande, du Royaume-Uni et des Amériques. La décision afférente a été officialisée le 9 mars 2021, par le biais d’un communiqué.
La future ambassade ne couvrira ceci dit pas que le Maroc puisqu’elle représentera également l’Irlande en Mauritanie et en Tunisie. Il s’agira, surtout, de la première ambassade irlandaise jamais ouverte au Maghreb, puisque dans le cas de l’Algérie et de la Libye Dublin supervise sa politique diplomatique depuis respectivement la Suisse et l’Italie . Ce qui n’est sans doute pas sans constituer un camouflet pour la voisine de l’Est, qui en nommant, fin octobre 2020, Mohammed Belaoura en Irlande espérait sans doute obtenir ce privilège, alors que le projet irlandais de disposer d’une ambassade à Rabat était dans les tuyaux. Mais finalement pour rien.
Ayant été, dans le temps, un bastion du séparatisme sahraoui, au point que d’aucuns redoutaient à un moment la reconnaissance de la soi-disant “République arabe sahraouie démocratique” (RASD) par le parlement irlandais, l’Irlande est, au fur et à mesure, devenue un partenaire important du Maroc au sein de l’Union européenne (UE). En septembre 2020, son chef de la diplomatie, Simon Coveney, avait asséné une véritable volée de bois vert au mouvement séparatiste du Front Polisario et à son parrain algérien en balayant une question d’un député prêchant l’habituelle logorrhée favorable à la séparation du Sahara marocain. M. Coveney avait alors plaidé en faveur du processus dirigé par l’Organisation des Nations unies (ONU) et les efforts de son secrétaire général, Antonio Guterres, pour parvenir à un règlement politique définitif.
Il y a lieu de signaler l’important travail fait sur place par l’ambassadeur Lahcen Mahraoui, en poste depuis octobre 2016 et qui a surtout l’avantage d’être lui-même sahraoui, ayant notamment été membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et membre fondateur et porte-parole de l’Association des tribus sahraouies marocaines en Europe. À travers lui, les autorités marocaines ont établi un contact permanent avec leurs homologues irlandaises.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 17 Mar 2021 - 19:23
Les russes ont dit que l'entretien tournait autour de la Libye, du sahara et du M-O (l'ambassadeur a rencontré vershinin et bogdanov le même), autre fait intéressant plus tard Lavrov a rencontré a Moscou le MAE israélien ils ont abordé le nucléaire iranien et les colonies en palestine.. je pense que c'est pas un hasard
Adam aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 17 Mar 2021 - 19:31
Ou livraison de vaccins ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 18 Mar 2021 - 12:58
M. Bourita a souligné que le renforcement des relations avec la Pologne s’inscrit dans le cadre de la Vision de Sa Majesté le Roi, de diversification des partenariats au sein de l’Union Européenne.@PolandMFA@MSZ_RP@RauZbigniew@PLauMaroc@PremierRP_en