messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc - 17:24
Rappel du premier message :
Finalement, la GB eu égard a la situation de Gibraltar, a tout intérêt à suivre les USA. Parce qu'un Maroc liberé de son conflit sur le Sahara (du sud) pourra regarder l'Espagne droit dans les yeux concernant les deux villes du nord. Et plus le Maroc mettra la pression sur les espagnols sur Sebta et Melilia, moins ces derniers seront à l'aise pour revendiquer Gibraltar.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Dernière édition par Bolden le Dim 10 Jan - 10:22, édité 1 fois
babou aime ce message
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Jan - 19:14
Leonidas a écrit:
l'Africom a fais une update de la carte du Maroc complète incluant le sahara.
https://www.africom.mil/military-presence
On remercie notre ami eiffel65 d'avoir attiré notre attention
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Jan - 19:16
L’accord avec interbus inclus le sahara marocain ?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Jan - 19:36
Pourquoi perdre son temps et son énergie à répondre à ces sous-êtres ....
La France
MAP a écrit:
En refusant de publier une tribune en réponse à deux articles à charge, lemonde.fr verse dans la “censure” et le “parti pris” (M. Sehimi)
vendredi, 8 janvier, 2021 à 19:28
Rabat – L’universitaire et politologue marocain de renom, Mustapha Sehimi, s’est indigné, vendredi, du refus de la rédaction du lemonde.fr de publier une tribune qu’il a rédigée en réponse à deux articles à charge publiés fin décembre et début janvier au sujet du Sahara marocain, qualifiant la réaction du média français de “parti pris” et de “censure”.
Rappelant les faits, M. Sehimi indique que, le 28 décembre 2020, la plateforme électronique publie une tribune signée par François Dubousson, professeur à l’Université libre de Bruxelles et Ghislain Poissonnier contenant, pour l’essentiel, la vulgate habituelle sur les provinces méridionales du Royaume, et faisant part d’un regain de tension dans cette région, sans oublier les droits humains au second plan”.
Le 30 décembre, M. Sehimi envoie, à la correspondante au Maroc du lemonde.fr et à sa rédaction-en-chef à Paris, une réplique qui offre une “mise en perspective historique et politique d’un processus de décolonisation enclenché par le Maroc depuis 1963 jusqu’en 1975”, indique-t-il dans une tribune intitulée “Lemonde.fr et le Maroc: Le parti pris comme… censure”.
Un rappel qu’il juge “nécessaire (…) pour que leurs lecteurs aient une information circonstanciée permettant une appréhension conséquente des multiples aspects de cette cause nationale”. “Aucun accusé de réception”, s’indigne ce professeur de droit à l’Université Mohammed V à Rabat.
Ce n’est que le 6 janvier que la journaliste lui fait savoir qu’elle a été informée que la tribune ne pourra pas être publiée, “compte tenu du nombre important de textes qu’ils reçoivent pour un espace limité”, indique M. Sehimi.
Le 4 janvier, poursuit le politologue, un chercheur de l’IESA-CSIC (Cordoue) Thierry Desrues, a droit, lui, à une tribune sur cette même thématique avec ce titre : “Au Maroc, une victoire diplomatique sur le Sahara au risque d’une défaite morale sur la question palestinienne”.
Il s’agit là d’une “resucée mettant en relief l’état d’esprit des Marocains réduit à une plateforme de certaines associations campant depuis toujours dans une sorte de +front du refus+ – dans le registre +plus palestinien que les palestiniens+, comme l’avait déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, voici plus de trois mois”, s’insurge l’universitaire.
Il fait savoir que le 7 janvier, après une relance demandant un accusé de réception de la tribune, “voilà la rédactrice en chef adjointe, Marie de Vergès, qui se résout enfin à me saisir pour s’excuser du retard de sa réponse et m’informer que +nous n’allons pas pouvoir publier car nous avons déjà abondamment traité le sujet ces dernières semaines+”.
“Traité comment ? Et par qui ? Avec quel éclairage ? Où est le pluralisme ?”, s’interroge M. Sehimi, qui voit en ces réactions “un paravent – transparent d’ailleurs – d’un parti pris. Une forme de censure qui ne s’assume pas ! Affligeant…”
Contacté par la MAP, M. Sehimi a souligné que Le Monde a réagi d’une manière “contraire à ses propres principes affichés d’ouverture et de pluralisme”, faisant observer que cet organe de presse a publié deux articles “de mauvaise foi (…) qui procèdent d’un parti pris et d’une hostilité récurrente à l’endroit du Maroc”.
Cette réaction est autant plus aux antipodes des règles de la profession journalistique – dont se réclame Le Monde – que la tribune qu’il a envoyée à la rédaction de ce média est un “article équilibré et informatif”, qui met en avant des “éléments d’information sur un processus de décolonisation enclenché il y a plus d’un demi-siècle”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ZATOICHI.., VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, mr.f-15 Eagle, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Jan - 20:26
Les deux articles du monde en question franchement ils sont certes à charge contre le Maroc, mais ils sont d'un niveau médiocre, une argumentation faible (surtout le 2eme) que c'en est presque une victoire pour le Maroc. Pourtant c'est pas la marocophobie qui les étouffent à "le monde", s'ils avaient pu nous désosser ils s'en seraient pas priver ... Mais franchement c'est faible. Si c'est avec ça qu'ils compte amputer le Maroc, on a pas trop de souci à se faire.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Jan - 20:46
https://ledesk.ma/encontinu/boehler-et-fischer-dakhla-pour-concretiser-la-reconnaissance-americaine-de-la-souverainete-sur-le-sahara/ a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Jan - 22:19
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Jan - 23:00
From the International Group to Support Sahrawi and Peace, Reunification, we make a final call to the Frente Polisario to sit down and negotiate Peace free the prisoners and children, or we will fight to have them declared as a Terrorist Group pic.twitter.com/KWz7A7dB4j
— Pedro I Altamirano :green_heart:🤍:green_heart::dove: (@altamiranoMLG) January 5, 2021
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
badr le patriotique, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Jan - 23:40
Le gouvernement Mauritanien vient de déclarer la zone nord en face du Mahbes zone militaire hautement sensible donc interdite. Selon Mustafa Selma Ould Sidi mouloud qui a relié l'information avec le lien d'un site Mauritanien cette déclaration est dirigée contre le polisario le Maroc et l'Algérie pour faire savoir à tout le monde que son territoire nord ne pourra être utilisé comme théâtre de conflit ni base arrière. Mostapha Selma pense que le Maroc pense sérieusement à avancer le mur côté du Mahbes comme ça les sandalos vont être obligé de passer par le territoire Mauritanien pour nous attaquer ou bien attaquer de l'intérieur du sol Algérien.
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Jan - 9:22
Citation :
LA FACE (MAL) CACHÉE DU JOURNAL LE MONDE (PAR NAÏM KAMAL)
"Les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi." (Pierre Bergé)
PAR NAÏM KAMAL JAN
Depuis que Le Monde (le quotidien français) est Le Monde, c’est-à-dire depuis que j’avais 25 ans et lui 34, je ne me souviens pas y avoir lu un propos un tant soit peu amène sur le Maroc. Si une fois, et encore. Quand il avait fait sienne la formule « l’exception marocaine » dans le foulée des réformes annoncées par le Roi Mohammed VI le 9 mars 2011. L’hostilité au Maroc, outrecuidante, hautaine et nombriliste, s’est particulièrement et constamment manifestée dans le traitement du dossier du Sahara. Dès les débuts et depuis Alger, le correspondant, Paul Balta, du vénérable, c’est du moins ainsi qu’il se conçoit, quotidien parisien s’est fait le relais discipliné et zélé des thèses algériennes. Une position qui a peu varié, même si par ailleurs le monde, le vrai, a connu plus d’une révolution. Dans tous les sens du mot.
Dès lors il n’était pas étonnant que pris de court par la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur son Sahara, il ait donné libre court à des plumes, qu’on s’interdira par pudeur de qualifier, pour nous rappeler que l’Assemblée Générale de l’ONU avait évoqué en 1979 du siècle dernier la récupération du Sahara par le Maroc « d’occupation » sans rien dire de la composition de cette Assemblée où sévissait, par la loi de la quantité, le camp socialiste, disqualifié par l’Histoire et surtout par son incurie. Une tribune qui a permis à deux auteurs assortis de leurs titres académiques de faire l’impasse sans vergogne à la fois sur l’Histoire et sur toutes les résolutions adoptées depuis par le Conseil de Sécurité.
Interpelé par cette démarche biaisée, Mustapha Sehimi, professeur de droit et politologue, a pris sur lui de répondre pour rétablir les faits, les vrais (LE MONDE. FR ET LE MAROC, LE PARTI PRIS COMME… CENSURE.) Tout en étant convaincu que le quotidien français, fidèle à ses mauvaises habitudes, n’y donnera aucune suite. Mais sait-on jamais. Malheureusement ce sait-on jamais ne s’est pas produit.
Pourtant que de choses ont changé dans ce journal. De Le Monde de Hubert Beuve-Méry à aujourd’hui que de capitaux ont coulé dans ses caisses. Né de la volonté gaullienne du Général de donner à la France un journal de référence, situé au centre-gauche teinté d’une obédience chrétienne, il s’est, au fil des conjonctures et des besoins, Mitterrandisé, trotskisé, capitalistisé, Balladurisé, Jospinisé, Ségolènisé, Macronisé avec peu de bonheur pour la plupart des candidats à l’Elysée qu’il a soutenus. Mais toutes ces mutations n’ont pas eu raison de tous ses atavismes. Dont le Maroc.
On ne va pas faire ici le procès de Le Monde. Ceux qui sont tentés par une navigation dans les tréfonds et les bas-fonds de ce journal, pourront se rattraper avec la lecture de « La face cachée du Monde – Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir » de Pierre Péan et Philippe Cohen. Plus de 600 pages de détails sur une épopée pas toujours glorieuse. Mais on se fera plaisir avec Pierre Bergé, un homme de gauche et d’affaires qui a investi dans le journal. Il a considéré en se retirant « que contrairement… à ce qu’ils prétendent, les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi.»
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Jan - 10:01
bradli23 a écrit:
Le gouvernement Mauritanien vient de déclarer la zone nord en face du Mahbes zone militaire hautement sensible donc interdite. Selon Mustafa Selma Ould Sidi mouloud qui a relié l'information avec le lien d'un site Mauritanien cette déclaration est dirigée contre le polisario le Maroc et l'Algérie pour faire savoir à tout le monde que son territoire nord ne pourra être utilisé comme théâtre de conflit ni base arrière. Mostapha Selma pense que le Maroc pense sérieusement à avancer le mur côté du Mahbes comme ça les sandalos vont être obligé de passer par le territoire Mauritanien pour nous attaquer ou bien attaquer de l'intérieur du sol Algérien.
C'est ce que je préconnisait il y a quelques semaines. fini la large bande "zone tampon". on doit aller et pousser le mur de défense sur les lignes frontalières avec la Mauritanie. La seule "zone tampon" à laisser pour montrer notre bonne fois, c'est un vingtaine de km sur la bande frontalière avec l'Algérie.
Mais il faudra que la Mauritanie sécurise sérieusement également sa frontière avec l'Algérie pour cadenacer le secteur.
J'ai ouïe dire qu'une forte augmentation du trafic d'arme a été relevée ces dernières semaines dans la région. Des groupes terroristes voudraient créer des filiales dans la région, avec la bénédiction de l'Algérie pour y ouvrir un nouveau front d'instabilité à nos portes.
Bref, cette histoire soit être réglé au plus vite. Washington a déjà envoyé des signaux à Alger en ce sens...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Jan - 11:48
arrivee ce samedi matin de david schenker a laayoune
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
messages : 644 Inscrit le : 24/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Jan - 13:16
Assistant Secretary of State for Near Eastern Affairs David Schenker — the highest-ranking U.S. diplomat for North Africa and the Middle East — made a historic visit today to #Laâyoune, where he was warmly greeted by, Abdesslam Bikrat, Wali of the Laâyoune-Sakia El Hamra region. pic.twitter.com/anmpNq7QWL
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Jan - 20:40
Citation :
Sahara: l’APS a-t-elle lâché le Polisario dans sa guerre imaginaire?
Depuis le 3 janvier dernier, l’agence de presse officielle algérienne a cessé de diffuser les communiqués du Polisario relatifs à sa guerre fictive au Sahara. Un signe de lassitude face à l’inefficacité des fake news, haussées au rang de doctrine d’Etat en Algérie.
Vendredi 8 janvier, le Polisario en était à son 57e communiqué quotidien sur sa guerre imaginaire au Sahara, émaillée d’exploits militaires fictifs auxquels lui-même est le premier à ne pas croire. Cela n’a pas empêché l’Agence de presse algérienne, APS, de relayer quotidiennement ce qu’elle savait parfaitement être des fake news.
Cependant, depuis quasiment une semaine, ces communiqués mensongers, qui portent chaque jour un numéro différent, ont subitement disparu du fil quotidien des dépêches de l’APS. En effet, la dernière fois que l’agence algérienne a relayé un communiqué «militaire» du Polisario remonte au «communiqué n° 52», daté du dimanche 3 janvier.
Il est évident qu’à trop mentir, surtout en ressassant le même contenu dans des communiqués où seuls le numéro et la date changent, la lassitude finit par prendre le dessus. Sans parler du ridicule dont on fait montre, à la fois vis-à-vis de ses abonnés et des agences de presse internationales.
En tout cas, à part l’APS, aucun autre média algérien n’a jamais vraiment jugé utile de parler, sans oser pour autant les démentir, des communiqués de guerre du Polisario. Fin décembre dernier, la télévision publique algérienne, ENTV, s’est essayée à un exercice de propagande médiatique auprès du Polisario. Mais après un reportage bidonné sur cette guerre inexistante, elle a fini par jeter rapidement l’éponge sur ce dossier pour ne pas se ridiculiser davantage. D’ailleurs, même le directeur de la TV du Polisario avait catégoriquement refusé de diffuser des vidéos montées de toutes pièces par les services de la propagande algérienne, exigeant plutôt d’envoyer ses propres équipes et caméras pour «montrer» cette guerre, au cas où elle existerait.
Le Polisario s’est aussi plaint que les médias internationaux ont imposé un black-out total sur ce qu’il appelle la «reprise de la guerre au Sahara». Il leur reproche de ne jamais se déplacer sur place pour montrer au monde «ses exploits».
Au niveau régional, certains médias mauritaniens, qui recevaient les communiqués du Polisario, ont rapidement découvert l’entourloupe. Après deux jours de diffusion, ils ont fini par les ignorer définitivement, d'autant que plusieurs journalistes locaux se sont rendus dans la zone attenante à El Guerguerat, où ils ont constaté de visu un calme total, alors que le Polisario y prétendait de «violents bombardements» quotidiens.
Comment expliquer alors cette attitude de l’APS qui a fait l’impasse depuis une semaine sur les communiqués de la fausse guerre du Polisario, alors qu’elle les a relayés, laborieusement, pendant 53 jours?
S’il est évident qu’elle est révélatrice d’une certaine lassitude vis-à-vis d’un flagrant usage du faux qui n’a servi qu’à lui attirer la risée du monde entier, il pourrait également s’agir d’une lassitude à l’égard du Polisario lui-même, une carte désormais clairement perdante aux yeux du régime algérien qui accumule échec sur échec.
Le pouvoir en Algérie, incarné par une armée épuisée, dévitalisée, par les guerres interminables que sont livrés ses généraux, est tellement aveuglé par sa propension à se maintenir au pouvoir par tous les moyens, qu’il a officialisé la propagande mensongère, érigée en doctrine d’Etat. L’un des grands artisans de la propagande des fake news, le général Mohamed Bouzit, dit «Youssef», chef de Direction générale de la Documentation et de la Sécurité extérieure (DGDSE), a été démis de ses fonctions et remplacé par un général qui était à la retraite: «Mahfoud». L’interruption de la mise en ligne par l’APS des communiqués de guerre du Polisario a coïncidé avec la mise à l’écart du patron du renseignement algérien extérieur.
Le licenciement du général Bouzit n’a pas été officialisé par la présidence algérienne ou le ministère de la Défense, pas plus que la nomination de son successeur. Le régime du voisin de l’est impute aux centres de commandements ses interminables échecs et la crise multiforme que traverse le pays. Pourtant, ce n’est pas en rappelant des octogénaires que le pays va se redresser. Il est urgent pour le salut de ce pays de faire appel à du sang neuf. La crise que traverse l’Algérie est justement due à trois archétypes qui déterminent les grilles de lecture des gérontocrates qui dirigent ce pays: la guerre froide, la lutte contre le colonialisme et le complotisme.
biladi. net a relayé les mêmes infos concernant le général bouzit. concernant la campagne de désinformation. son service a voulu desinformer l'opinion publique mais il paraît qu'il n'as fait qu'induire en erreur les services de son pays https://www.bladi.net/amp,78347,patron-renseignement-algerien-sahara,78347.html
Fox-One et MAG81 aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Jan - 12:24
Dias a écrit:
ralek1 a écrit:
Citation :
Sahara: l’APS a-t-elle lâché le Polisario dans sa guerre imaginaire?
biladi. net a relayé les mêmes infos concernant le général bouzit. concernant la campagne de désinformation. son service a voulu desinformer l'opinion publique mais il paraît qu'il n'as fait qu'induire en erreur les services de son pays https://www.bladi.net/amp,78347,patron-renseignement-algerien-sahara,78347.html
tu m'a tué de rire
Dias aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Jan - 12:34
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Jan - 13:00
Did you mention that I am buying a house here? (minute 2:20)
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Dias aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Jan - 13:43
Northrop a écrit:
Radar + Mica+ agilité. F16 Portugal je ne sais pas si il tourne au sparow ou amraam b de même les F18 spain amraam b 70 km max, contre 80 du Mica.idem pour radar. First detect first shoot .
Non mais ils ont fait exprès ou bien mkalkhine pour 2 gun au dessus du nez.?
Je ne parle du TIII mais la nouvelle upgrade qu'on va lui faire. A moins que les 25 F16 remplace les MF2000, ont est bien d'accord et le Tiger aller encore recevoir un update local. Tout le matos des MF 2000 vont aller sur le F5.
Il yen a bien un qui me comprend qd même..
nos f-5 sont très vieux , il devrait pas y avoir d'upgrade , c'est un avion d'un autre temps
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Jan - 13:47
Il y a des topics pour ça on arrête le HS
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Jan - 13:51
Leonidas a écrit:
l'Africom a fais une update de la carte du Maroc complète incluant le sahara.
https://www.africom.mil/military-presence
area il faut qu'il change aussi
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Jan - 14:05
Citation :
Alger attend de Washington "l'impartialité" pour faire avancer les causes de la paix
ALGER - L'Algérie attend des Etats-Unis "l'impartialité qu'exigent les défis actuels" pour faire avancer les causes de la paix sur les plans régional et international , a indiqué, jeudi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum au cours d'une audience qu'il a accordée au sous-secrétaire d'Etat adjoint en charge des questions du Proche-Orient au département d'Etat américain, David Schenker.
Au cours de cette audience, "M. Boukadoum a souligné la nature du rôle attendu des Etats-Unis pour faire avancer les causes de la paix sur les plans régional et international, dans l'impartialité qu'exigent les défis actuels", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Une déclaration faite dans le contexte d'un échange sur "les questions régionales et internationales d'intérêt commun, y compris le Sahara occidental, le Mali, la Libye et la situation prévalant dans la région du Sahel et au Moyen-Orient", précise le communiqué.
L'année 2020 a été marquée, sur le plan international, par les actions menées par le président américain sortant, Donald Trump en vue de convaincre des pays arabes de normaliser leurs relations avec l'entité sioniste . Le 10 décembre dernier, Trump avait déclaré reconnaître officiellement la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en contrepartie de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Une décision qui a été largement critiquée au niveau international mais aussi aux Etats-Unis et au sein même du parti du président sortant.
L'annonce faite par Trump a été condamnée principalement parce qu'elle va à l'encontre des résolutions de l'Organisation des Nations unies (ONU) en faveur d'un référendum d'autodétermination au profit du peuple sahraoui, mais également parce qu'elle contredit la position américaine par rapport à ce dossier.
Cette décision parasite, d'autre part, le rôle que les Etats-Unis sont supposés jouer au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, puisqu'ils prennent en charge la fonction de porte-plume des résolutions sur le Sahara occidental, ce qui implique une neutralité de fait.
Le 24 décembre dernier, la délégation allemande à l'ONU s'était précisément attardée sur ce point, rappelant aux Etats-Unis leur devoir d'impartialité en ce qui concerne cette question.
"Etre porte-plume implique de la responsabilité. Cela s'accompagne d'un engagement fort pour résoudre un problème, il faut être juste, il faut être impartial, il faut avoir à l'esprit l'intérêt légitime de toutes les parties et il faut agir dans le cadre du droit international", avait déclaré l'ambassadeur allemand à l'ONU, Christoph Heusgen en s'adressant à la délégation américaine à l'ONU.
Au niveau international, les regards sont d'ores et déjà tournés vers Joe Biden qui a les pleins pouvoirs pour annuler cette décision qui rompt avec trois décennies de politique américaine au Sahara Occidental.
Par ailleurs, le président Donald Trump a brillé en ce début d'année par son rejet des résultats des élections présidentielles américaines remportées, en novembre, par son rival démocrate, Joe Biden. Une résistance qui a donné lieu à des actes de violences à Washington par des partisans du président sortant qui devrait être remplacé officiellement le 20 du mois en cours.
Des manifestants ont fait irruption dans la Chambre des représentants où a été confirmée la victoire de Joe Biden aux présidentielles. Une personne a été tuée dans ces violences qui ont duré plusieurs heures https://www.aps.dz/algerie/115564-alger-attend-de-washington-l-impartialite-pour-faire-avancer-les-causes-de-la-paix
quand une agence de presse officielle utilise des terme comme "entité sioniste" et se permet de dicter aux USA sa politique étrangère sans parler d'appeller le président des USA par Trump tout court ou le président sortant une sorte de manière de le mepriser juste parcequ'il a reconnu notre souvraineté sur le so aussi ils commentent la normalisation des pays arabes avec israel comme s'ils ont une régence sur les choix diplomatiques des pays arabes
je me demande s'il y a quelqu un a l'interieur du bateau algérie car ca par en couille dans tout les sens notre diplomatie aux USA doit utiliser ces articles de l'agence officielle pour cour circuiter leurs mouvement aux USA connaissant le lobby israelien dans ce pays je pense qu'il ne doit pas etre difficile de les convaincre vue le ton de leur politique étrangere
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Voldenuit et Fahed64 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Jan - 15:00
HS ON
Le ton algérien impoli envers les US est justifié par des raisons d’exhibition de virilité à l'interne ... mais c'est aussi... des yeux doux à Moscou...
Je pense que la reprise du printemps arabe, programmée par les dems sanguinaires et anarchistes, exploserait en premier à Alger... (ça veut pas dire que nous serions au Maroc ... totalement à l'abri - l'une des raisons à mon avis de la réactivation des liens avec Israël )...
La junte le sait et fait un strip-tease à Moscou en quête d'une protection à la syrienne ... les français et les allemands tenteraient aussi de les protéger ... la junte, à la différence de Moubarak, est trop importante pour l'UE afin de maintenir la région en situation de low-intensity conflict et empêcher par conséquent, certains pays .... d'Afrique du nord .... de réellement émerger et de devenir trop concurrentiel dans les pré-carrés du sud...
HS OFF
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Jan - 15:25
quelques images de l'inauguration du consulat américain à Dakhla
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 10 Jan - 15:26
http://www.mapexpress.ma/actualite/societe-et-regions/visite-dune-delegation-americaine-dakhla-reflete-lappui-faille-au-processus-douverture-dun-consulat-us-ambassadeur/ a écrit:
Je sais pas pour vous mais le fait qu'on ouvre pas un consulat (ne serait-ce que temporaire) me mets quelque peu mal à l'aise
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.