messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 7 Fév - 22:11
Rappel du premier message :
Énorme coup de poignard de la commission de l'UE qui vient de classer la Tunisie sur la liste noire des pays exposés Blanchiment et financement du terrorisme !
En comparaison, le précédent concernant les paradis fiscaux est " mignon" comparé à celui la ! Le pays s'apprête à aller demander 800 millions d'euros sur le marché extérieur.
L'UE joue avec le feu et le pays va durablement " Stagner" et " boiter" et continuer à "payer" sa "révolution". Encore une fois, que des pays extra européen y font partis ! Quid du Luxembourg, ile de Man, Liechtenstein etc avec leur société écrans et opacité financière
Le gouverneur de la banque centrale a été limogé quelques heures après ce qui montre la gravité de la situation
PS: Coucou à " tout le monde le sait" le Maroc n'y figure pas
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
babou aime ce message
Auteur
Message
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 1 Sep - 16:23
Socket-error a écrit:
Stinger a écrit:
On a toujours pas déchirer L ALE
On est pas l'Algérie pour réagir dans l'excès et sans stratégie ! C'est contre productif.
Chaque chose à son temps !
C'est productif il cherche 250 millions si on déchire ALE 200 millions en plus à allzr chercher
Apres ta raison on est pas l'algérie on est la maroc nous ce qui nous intéresse c'est la Palestine la champion pour sortir etc bravo on continue comme ça ne changeons rien
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 1 Sep - 16:24
BOUBOU a écrit:
Stinger a écrit:
On a toujours pas déchirer L ALE
Faut toujours laisser un os à manger...
A 200 millions ton os coûte cher
Fox-One aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 11 Sep - 15:13
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 16 Sep - 8:13
Code:
Analyse. C’est une brouille qu’il faut surveiller de très près, car elle est inédite, ombre nouvelle sur les équilibres stratégiques d’un Maghreb à la stabilité déjà fragilisée par la fracture algéro-marocaine. La crise qui a éclaté, le 26 août, entre la Tunisie et le Maroc au sujet du Sahara occidental est, à l’évidence, vouée à durer, le royaume chérifien n’entendant pas si aisément passer l’éponge.
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a franchi à ses yeux la ligne rouge des convenances diplomatiques en accordant un accueil digne d’un chef d’Etat à Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, le mouvement indépendantiste du Sahara occidental, en conflit avec les forces marocaines. L’affront a été commis à l’aéroport de Tunis-Carthage, la veille de l’ouverture du sommet Japon-Union africaine, en rupture avec la tradition diplomatique du pays. La Tunisie avait jusque-là opté pour la « neutralité » dans ce conflit sahraoui mettant aux prises Rabat et Alger, principal soutien du Front Polisario.
Le geste protocolaire de M. Saïed a été dénoncé comme une « attitude hostile » par le Maroc, qui a aussitôt rappelé son ambassadeur en poste à Tunis – mesure à laquelle la Tunisie a répliqué en rappelant son propre représentant à Rabat. Depuis, les efforts d’apaisement ne semblent guère avoir abouti. Le courroux marocain se nourrit d’une conviction : l’incident de l’aéroport de Tunis-Carthage n’est pas un simple accident, mais découle d’un alignement grandissant de la Tunisie sur une Algérie enhardie par l’envolée des cours des hydrocarbures, à l’heure de la guerre en Ukraine.
Lire aussi : La crise diplomatique entre la Tunisie et le Maroc au sujet du Sahara occidental ne faiblit pas Le glissement est manifeste depuis l’élection du président tunisien en 2019, et plus particulièrement depuis son coup de force de juillet 2021, grâce auquel il s’était arrogé les pleins pouvoirs. M. Saïed s’est alors vite trouvé pris en étau entre l’axe formé par l’Egypte et les Emirats arabes unis (EAU), inspirateur probable de son offensive contre les islamistes du parti Ennahda, et une Algérie inquiète de voir son arrière-cour tunisienne investie par de nouveaux parrains. « La Tunisie est pour l’Algérie ce que le Liban est pour la Syrie », glisse un ancien haut fonctionnaire tunisien.
L’attention sourcilleuse que le régime d’Alger porte traditionnellement à Tunis a pris une dimension stratégique, presque vitale, au lendemain de la normalisation, en 2020, des relations entre le Maroc et Israël. L’Algérie s’est, en effet, sentie directement visée par ce nouvel axe aux allures d’alliance sécuritaire qui installait « le Mossad à [ses] frontières », selon un officiel algérien. D’où sa hantise de l’encerclement par l’ouest – le Maroc – et par l’est, où le chaos libyen offre un véhicule au tandem egypto-émirati ayant, lui aussi, « normalisé » ses liens avec Israël. Dans cette configuration, la Tunisie était le maillon faible à neutraliser à tout prix. Au bord de la banqueroute, celle-ci a fini par accéder à certaines requêtes de l’Algérie, moyennant une précieuse assistance financière.
Sympathies propalestiniennes
Ainsi la Tunisie s’est-elle abstenue, en octobre 2021 – au côté des Russes –, lors du vote d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies relative au Sahara occidental, dont la formulation était jugée par les Algériens et le Front Polisario trop marquée par des éléments de langage marocains. Ce fut pour Rabat la première alerte. Il a néanmoins fallu du temps à Alger pour être totalement rassuré sur la loyauté de M. Saïed.
Si les sympathies propalestiniennes du président tunisien ne font guère de doute, le risque de voir la fragile Tunisie céder finalement aux pressions régionales en faveur de la normalisation avec Israël n’a jamais cessé d’inquiéter les Algériens. Aussi ces derniers ont-ils continué d’actionner deux moyens de pression afin de sécuriser le verrou tunisien. En premier lieu, l’arme du gaz algérien, dont la Tunisie tire 99 % de son électricité. Et, en second lieu, la fermeture de la frontière, pénalisant l’économie tunisienne.
Lire aussi notre archive de 2017 : En Tunisie, le débat trop sensible sur la « criminalisation » des relations avec Israël Le malaise a, à l’évidence, été dissipé, le 5 juillet, lors des cérémonies à Alger du 60e anniversaire de l’indépendance. Invité in extremis, M. Saïed a été sciemment placé dans la tribune officielle, aux côtés de Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne, et de Brahim Ghali, le secrétaire général du Front Polisario. La scénographie ne pouvait être plus éloquente. La Tunisie se trouvait ostensiblement associée aux deux « causes » qu’Alger a décidé de remettre à son agenda, réminiscence de sa diplomatie militante des années 1970.
L’événement a marqué un tournant. Les Algériens ont-ils obtenu ce qu’ils attendaient de M. Saïed ? Ils ont, en tout cas, rouvert, le 15 juillet, la frontière et livré, le 21 juillet, à Tunis l’ancien chef des services secrets tunisiens en fuite sur le sol algérien. La qualité de l’accueil du chef du Polisario à Tunis le 26 août marquerait-elle une réciprocité tunisienne à la subite sollicitude algérienne ? L’hypothèse est plus que plausible.
Cette ombre portée de l’Algérie ne touche pas seulement la diplomatie. Elle limite aussi désormais la marge de manœuvre intérieure de M. Saïed. Selon une source proche d’Ennahda, les Algériens ont fait savoir à Tunis qu’ils étaient défavorables à l’arrestation de Rached Ghannouchi, le patron du parti islamiste, que le locataire du palais de Carthage cherche à ligoter de procédures judiciaires. Quant à l’invitation aux cérémonies de l’indépendance à Alger de Noureddine Taboubi, le secrétaire général du syndicat tunisien UGTT, elle en dit long sur la volonté de l’Algérie de peser sur la vie sociale – et donc politique – de son voisin. La bienveillance du « grand frère » algérien n’est pas sans incidence sur la souveraineté de la Tunisie, au grand dam du Maroc, qui cherche désormais son salut au-delà du Maghreb, au Moyen-Orient ou en Afrique subsaharienne.
Dans tous les cas, c'est la fin pour la Tunisie (pays et peuple) malheureusement. Le FMI ne donnera rien ni à court ni à moyen terme. le mal est profond.
Le Qatar est pro Ennahda, ne donnera rien. Les MBS et MBZ s'en foutent du malade mentale de carthage, ils donneront rien..
La Tunisie a commencé à ne pas payé les créanciers depuis quelques mois. Le gouvernement tunisien déclarera tôt ou tard son incapacité a payé les créances d'ici quelques semaines
Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Dans tous les cas, c'est la fin pour la Tunisie (pays et peuple) malheureusement. Le FMI ne donnera rien ni à court ni à moyen terme. le mal est profond.
Le Qatar est pro Ennahda, ne donnera rien. Les MBS et MBZ s'en foutent du malade mentale de carthage, ils donneront rien..
La Tunisie a commencé à ne pas payé les créanciers depuis quelques mois. Le gouvernement tunisien déclarera tôt ou tard son incapacité a payé les créances d'ici quelques semaines
D'ici quelqie semaines, les emeutes vont emerger a tunis et l'armee algérienne va intervenir pour contrecarrer les complots du makhzen contre le pays et le peuple tunisien frère et apres un référendum a la crimee, les tunisiens vont demander a 90% des votes demander leur unification avec l'Algérie.... Pas bete le taboune
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Dans tous les cas, c'est la fin pour la Tunisie (pays et peuple) malheureusement. Le FMI ne donnera rien ni à court ni à moyen terme. le mal est profond.
Le Qatar est pro Ennahda, ne donnera rien. Les MBS et MBZ s'en foutent du malade mentale de carthage, ils donneront rien..
La Tunisie a commencé à ne pas payé les créanciers depuis quelques mois. Le gouvernement tunisien déclarera tôt ou tard son incapacité a payé les créances d'ici quelques semaines
Plus ils seront à la rue plus ils se feront absorber par le voisin nifien, plus leur enfer sera sans fin.
Et en se mettant le Maroc à dos, ils viennent aussi de fermer le contact avec l'AS et UAE.
La situation social est explosive, il y a fort à parier qu'il va y avoir des émeutes violentes.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Je ne souhaite pas de malheur au peuple tunisien, mais on est Obligé de répondre à cette trahison.
Fox-One, Smog et QuickShark aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 20 Sep - 5:59
j’espère qu'ils auront 0 $ de l'AS, du FMI etc..... et pourquoi ?
comme çà l'algiri sera obligé de payer et çà lui fera un 2éme polisario à nourrir ....
Fox-One, Fahed64, QuickShark et Stinger aiment ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 20 Sep - 7:20
La nature n'aime pas le vide et abandonner la Tunisie à l'Algérie et l'Iran n'est pas forcément une bonne stratégie. Il faut les ramener à la raison d'une façon ou d'une autre, c'est une question d'influence et aussi défendre ses intérêts...
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 20 Sep - 8:06
Smog a écrit:
La nature n'aime pas le vide et abandonner la Tunisie à l'Algérie et l'Iran n'est pas forcément une bonne stratégie. Il faut les ramener à la raison d'une façon ou d'une autre, c'est une question d'influence et aussi défendre ses intérêts...
ne vous inquiétez pas, nous pourrons combler ce vide, la Lybie mérite aussi de combler le vide. la tunisie a eu ses années de prospérité, il est temps de savourer un autre ère.
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 20 Sep - 9:02
Il est utile de rappeler que la Tunisie a eu sa période faste durant les années 90 et début 2000 pendant que nous on souffrait toujours des conséquences financières de la guerre au Sahara de la décennie 80 où on a du se priver de moyens et d investissements pour préserver notre intégrité territoriale. Ils étaient bien contents alors d avoir le terrain à eux seul...
Je souhaite sincèrement qu ils puissent s en sortir, mais ils devront dégager le gnome qui les derige droit vers un précipice
Fox-One, Darkvador et QuickShark aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 23 Sep - 6:11