Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 28 Avr - 10:54
http://www.opex360.com/2021/04/28/la-direction-generale-de-larmement-annonce-le-tir-reussi-dun-missile-balistique-m51/ a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 28 Avr - 17:42
Citation :
Succès d’un tir d’essai de missile M51 sans charge militaire
Mise à jour : 28/04/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD
Florence Parly, ministre des Armées, a exprimé sa grande satisfaction après le succès, le 28 avril 2021, du tir d’essai d’un missile balistique stratégique M51 sans charge militaire, conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) depuis le site Landes de DGA Essais de missiles.
La ministre adresse ses très vives félicitations à l’ensemble du personnel du ministère des Armées, du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et des partenaires industriels qui ont œuvré à sa réussite.
Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens de DGA Essais de missiles. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire militaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France. Ce tir, réalisé dans le cadre du programme M51, démontre à nouveau l’excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine.
Ce programme d’armement répond à la volonté du Président de la République qui s’est engagé à prendre les décisions nécessaires au maintien de la crédibilité opérationnelle des forces nucléaires dans la durée, au niveau de stricte suffisance requis par l’environnement international.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 28 Avr - 18:21
Citation :
LYNX 9 : Campagne de tir en Estonie pour le Sous-groupement tactique interarmes
Mise à jour : 28/04/2021
Du jeudi 15 au dimanche 18 avril, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) s’est exercé aux tirs sur le camp de Tapa dans le cadre de sa préparation opérationnelle. Le détachement français a ainsi bénéficié des pas de tirs du camp de manœuvre de l’armée estonienne pour entretenir et parfaire ses acquis techniques et tactiques de tir.
Cette séance de tirs avait pour but de travailler de manière intensive l’ensemble des fondamentaux du tir au profit des unités de la cavalerie, de l’infanterie et du génie constituant le SGTIA. Les tirs aux Armes légères d'infanterie (ALI) avec notamment le HK416, et d’autre part les tirs engins à l’arme lourde (canon de 25mm), autant d’entraînements indispensables au maintien des compétences pour chacune des formations composant le SGTIA. Le déroulement de cette campagne de tir est essentiel pour les militaires afin de maintenir les qualifications acquises et d’acquérir les automatismes du tir – driller – pour être capable de tirer en toutes circonstances. Autant que ce soit sous le feu de l’ennemi, ou simplement quand il fait froid et que le soldat est fatigué, les militaires doivent être en capacité d’exécuter de manière réflexe les gestes qui permettent de remplir la mission.
Avec plus de 42 000 munitions tirées en quatre jours, le SGTIA profite des différentes infrastructures du camp de Tapa pour parfaire sa préparation opérationnelle. En parallèle, les militaires français ont la possibilité de travailler leur interopérabilité avec les militaires de la nation-cadre, le Royaume-Uni, et ceux de la nation hôte, l’Estonie. La campagne de tir participe également à l’entraînement des Français grâce au réalisme des mises en situation élaborées par le chef de section. Enfin, la maîtrise des savoir-faire individuels participe à la montée en puissance opérationnelle du groupe et permet de tirer la pleine mesure des matériels en dotation contribuant aux effets attendus par le chef sur le terrain. La prochaine étape consistera à coordonner les différentes capacités de tirs avec les nations alliées durant l’exercice SPRING STORM.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 30 Avr - 17:14
Vamtac aime ce message
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 30 Avr - 17:45
Citation :
30 APRIL 2021
Thales ramps up Antares production for French Army AFVs
by Christopher F Foss
Thales LAS France SAS is ramping up the production of the Antares laser warning and local situational awareness system (LWLSAS) for the French Army, the company told Janes in April.
By early April 2021 just over 80 had been completed, and a typical Antares LWLSAS production rate is to be 100 units a year, the company added.
Antares weighs less than 20 kg, and can be integrated with a platform’s NATO Generic Vehicle Architecture (NGVA).
Thales’ Antares LWLSAS provides laser warning and local situational awareness through 360 degrees. (Christopher F Foss)
It was accepted by the French Army following trials with a number of prototype systems that were delivered from 2016 under funding from the French Direction Générale de l’Armement (DGA).
Antares is usually mounted on the roof or turret of an armoured fighting vehicle (AFV), and provides information if targeted by a laser rangefinder or designator, thereby enabling the crew to take action.
According to Thales, LWLSAS is accurate to within 1.5 degrees, and has a low false-alarm rate. Antares provides coverage through 360 degrees in azimuth and from -15 to +75 degrees in elevation, and is run from the platform’s 20/30 V DC power supply.
The high-resolution sensor is 5.5 megapixels and associated with a distortion-controlled fish-eye optics, and the video can be colour for daylight operations or black and white for night operations at 25 frames per second with a built-in zoom capability to highlight specific areas, the company said.
Detection range would be up to 150 m for a human, 500 m for an AFV, and 250 m for a small unmanned aerial vehicle, the company added
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 30 Avr - 18:30
Citation :
jeudi 29 avril 2021
Treuillage sur Caracal : des évolutions nécessaires
Le BEA-E livre aujourd'hui son rapport sur la séquence de treuillage qui a tué un infirmier de la base aérienne 120 et un sapeur-plongeur héliporté de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées lors d'un entraînement au centre d'essais des Landes, le 29 avril 2020 (il y a donc un an jour pour jour). Le dysfonctionnement du treuil est largement documenté, suite à un problème d'enroulage du câble même si les causes ultimes ne sont pas encore totalement éclaircies.
Le nombre de recommandations s'avère très élevé, à la fois pour faire évoluer les procédures de maintenance du treuil Goodrich utilisé sur Caracal, de modifier certaines pièces sur les treuils en service, ainsi que l'accès visuel au treuil (sous un capot opaque, sur Caracal) et au final, opter plutôt pour l'équipement en treuils électriques plutôt qu'hydrauliques. Le rapport recommande aussi de prendre en compte les contextes extrêmes dans lesquels ces treuillages sont réalisés en opérations (pour sauver des vies) : il note en particulier les angles dans lesquels les câbles sont amenés (au-delà de 20°) mais aussi l'impact de l'assiette naturelle (de 3 à 8°) de l'hélicoptère. Le manuel décrit aussi des treuillages à ne réaliser qu'en stationnaire, ce qui ne correspond pas toujours aux situations opérationnelles, en mer par exemple.
Le bureau recommande aussi un meilleur partage des vécus des équipages dans toute la communauté (utilisateurs, industriels) à des fins de sécurité aérienne (c'est aussi une des finalités de la publicité de ses rapports d'enquête) et une diffusion des procédures d'emploi en cas de panne chez les utilisateurs.
Le recours à des systèmes de transmission entre les treuillés et l'équipage semble aussi incontournable.
Il estime enfin que le commandant de bord a pris une décision "judicieuse" en évacuant le plus rapidement possible les deux treuillés, qui avaient chuté de plusieurs dizaines de mètres dans une zone très isolée.
Le Caracal est opéré par le Pyrénées (10 appareils) et le 4e RHFS ( 8 ). L'armée de l'air va en recevoir huit autres dans le cadre du plan de relance. C'est le premier accident mortel de ce type. Un Caracal avait aussi été perdu au Sahel lors d'un entraînement au vol de nuit lors duquel un membre d'équipage avait été tué.
Suite à l'accident mortel de 2020, les treuils ont été provisoirement interdits de vol, et ont fait ensuite l'objet de procédures d'entretien particulières
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 1 Mai - 19:05
Citation :
7e Bataillon de Chasseurs Alpins
[INTERNATIONALE]
Petit retour en image sur le partenariat franco-émirati qui s’est déroulé aux EAU (Emirats Arabes Unis) ! Du 4 au 24 novembre 2020, le 7e BCA a effectué un exercice conjoint avec le 11e Bataillon de Montagne Emirati.
PHOTOS:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 2 Mai - 17:25
Citation :
L’USS Gerald Ford va-t-il être une source d’inspiration pour le porte-avions de nouvelle génération français?
PAR LAURENT LAGNEAU · 2 MAI 2021
Lors d’une visite à Lorient, le 29 mars, Florence Parly, la ministre des Armées, a donné le coup d’envoi des travaux d’avant-projet sommaire du Porte-avions de nouvelle génération [PA-NG], lesquels seront suivis par une phase appelée « avant-projet détaillé », puis par la construction du navire, qui débutera en 2025. À cette occasion, elle a inauguré un « plateau » où se réuniront la Direction générale de l’armement [DGA], le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables [CEA] et les industriels impliqués dans ce programmes, dont Naval Group, les Chantiers de l’Atlantique et Technicatome.
Afin de déterminer le meilleur profil possible de la coque du PN-NG, ingénieurs et techniciens ont recours à la simulation numérique ainsi qu’à des maquettes à l’échelle 1/30, dont les profils sont évalués lors d’essais réalisés en bassin… et dans le lac de Castillon [Alpes-de-Haute-Provence]. Parallèlement à ces travaux portant sur l’hydrodynamique ainsi que sur la propulsion du futur navire, il s’agit d’optimiser les systèmes qu’il mettra en oeuvre, sachant qu’il devrait disposer de catapultes électromagnétiques [EMALS – ElectroMagnetic Aircraft Launching System] et d’un Équipement d’arrêt avancé [AAG – Advanced Arresting Gear].
D’où la visite, fin avril, d’une délégation française à bord du nouveau porte-avions américain USS Gerald Ford, qui poursuivant actuellement ses tests et essais post-livraison [post-delivery test and trials – PDT&T], intégre de tels systèmes.
Ainsi, selon un communiqué de l’US Navy, cette délégation française, emmenée par l’ingénieur général de l’armement Nicolas Hué et le vice-amiral Éric Malbrunot, responsable des plans et programmes à l’état-major de la Marine nationale, a pu « observer » le fonctionnement des catapultes électromagnétiques ainsi que le dispositif d’arrêt avancé. Cela permettra « à la France d’affiner la conception » de son porte-avions de nouvelle génération », est-il souligné dans le texte.
« Cette visite a été particulièrement bénéfique pour l’avenir de l’aviation navale » car elle a permis à « nos alliés français […] d’acquérir une expérience de première main avec nos systèmes et de parler avec nos techniciens », a commenté le capitaine de vaisseau Paul Lanzilotta, le « pacha » de l’USS Gerald Ford. Et pour lui, cela ne peut être que bénéfique « alors que nous travaillerons ensemble dans les décennies à venir. »
« La visite de l’USS Ford a permis à la DGA de voir à la fois l’intégration d’EMALS et de l’AAG dans une nouvelle conception de porte-avions et de préparer l’intégration du prochain E-2D Advanced Hawkeye », a déclaré l’IGA Hué. Et d’ajouter : « Tout aussi important, nous avons pu constater de nombreuses innovations dans la conception de l’USS Ford, ce qui sera intéressant pour notre processus de développement du PA-NG. »
Selon l’US Navy, la délégation française s’est fait présenter « 23 nouvelles technologies », dont certaines ont donné lieu à quelques difficultés lors de leur mise au point. C’est d’ailleurs le cas des catapultes électromagnétiques et du système AAG qui, fournis par General Atomics, représentent 25% du coût de l’USS Gerald Ford [13,5 milliards de dollars, ndlr].
Pour rappel, le fonctionnement des catapultes électromagnétiques reprose sur un moteur à induction linéraire. Ainsi, des courants électroniques circulant de part et d’autre d’un rail de catapultage générent un champ magnétique afin de mettre en mouvement un chariot mobile sur lequel est fixé l’aéronef. Théoriquement, un tel dispositif permet de « catapulter » un avion [ou un drone] emportant davantage de carburant et de munitions tout en réduisant les contraintes mécaniques sur sa cellule.
Par rapport aux catapulte à vapeur, les EMALS exigent une maintenance beaucoup plus réduite tout offrant une fréquence des catapultages plus élevée.
Cependant, le dernier rapport du directeur des tests opérationnels et de l’évaluation du Pentagone [DOT&E, Director, Operational Test & Evaluation Office], s’est montré une nouvelle fois très critique à l’endroit de ces catapultes électromagnétiques, mettant en cause leur fiabilité, jugée insuffisante.
« La fiabilité médiocre ou inconnue des nouveaux systèmes technologiques essentiels pour les opérations aériennes, dont les EMALS et l’AAG, pourrait nuire à la capacité de l’USS Gerald Ford à générer des sorties [aériennes] », avait résumé le DOT&E, en janvier dernier.
Quoi qu’il en soit, le commandant du Carrier Strike Group [CSG] 12, le groupe aéronaval de l’USS Gerald Ford, s’est dit « convaincu que l’acquisition d’EMALS et d’AAG par la France ainsi que l’adoption d’une configuration de pont d’envol similaire à celle des porte-avions de la classe Ford vont améliorer » l’interopérabilité entre l’US Navy et la Marine nationale.
« La France et les États-Unis restent les deux seuls pays à exploiter des porte-avions à propulsion nucléaire, et cette visite a été cruciale pour nous afin de maintenir ce haut niveau d’interopérabilité pour les futures opérations conjointes », a acquiescé le vice-amiral Malbrunot.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 2 Mai - 20:57
Citation :
02.05.2021
Franchissement de brèches humides: la DGA à la pêche aux informations
Hasard? Le 23 mars, la CNIM (qui a demandé la suspension de la cotation de ses actions sur Euronext Paris à compter du 27 avril) a annoncé la mise au point d'une nouvelle génération de pont flottant motorisé, disponible au premier semestre 2021.
Selon l'industriel, son PFM est conçu pour assurer le franchissement des véhicules les plus lourds existants et futurs. Il "a une capacité de charge MLC 90 Tracked et MLC 100 Wheeled permettant le franchissement en toute sécurité de tous les types de véhicules des forces armées présentes et à venir, y compris les chars lourds (Abrams M1A2 SEPV3, Leopard 2A7, Challlenger, Leclerc, MGCS). Afin de répondre aux enjeux du terrain et aux besoins opérationnels, le PFM peut être déployé selon deux configurations : pont ou ferry."
Or, la DGA a émis une émis d'informations le 20 avril portant sur "un système de franchissement de brèches humides". Les informations demandées portent sur "la capacité des opérateurs économiques à fournir un système de franchissement de brèches humides. Ce système comprend le moyen de franchissement et le porteur chargé de le transporter et de le mettre en œuvre".
La DGA précise bien que "cette demande d’information ne constitue ni un acte d’achat, ni une consultation liée à un marché public, ni même une information sur un marché public à venir".
Les moyens actuels de franchissement de coupures humides tels que l’Engin de Franchissement de l’Avant (EFA, en service depuis1989) et le Pont Flottant Motorisé (les PFM qui sont tous basés à Angers, au sein du 6e RG) commencent à avoir de l'âge même s'ils rendent d'estimables services aux unités du Génie (comme le 6e RG et le 19e RG).
"Remplaçant ces moyens tout en augmentant les capacités de franchissement", comme le précise l'avis, le produit devra répondre aux caractéristiques suivantes:
Les constructeurs de ce type de matériel ne sont pas nombreux. On peut penser que General Dynamics European Land Systems répondra à cette demande d'informations. L'entreprise produit en effet des matériels de franchissement comme le M3 (déjà ancien, en service dans l'armée britannique) et l'IRB (photo ci-dessous US Army)...
On peut aussi citer la firme turque FNS qui produit le Otter. La Turquie produit par ailleurs le Samur.
En Pologne, la société Griffin Group S.A. Defence sp.k. qui avait répondu à un récent appel polonais, produit en fait le M3 et l'IRB. Un consortium avait aussi répondu à cet appel d'offres et l'a remporté: H. Cegielski-Poznań S.A., WB Electronics S.A. et l'entreprise française CEFA SAS. Cette dernière est le constructeur de l'EFA.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 4 Mai - 17:22
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 5 Mai - 18:52
Citation :
La réforme du maintien en condition opérationnelle des aéronefs produit des résultats encourageants
PAR LAURENT LAGNEAU · 5 MAI 2021
« Il faut que ça vole », avait lancé Florence Parly, la ministre des Armées, lors de la présentation de la réforme du Maintien en condition opérationnelle aéronautique [MCO-Aéro], reposant sur un rapport rendu par l’ingénieur général hors classe de l’armement Christian Chabbert. Et la situation, à l’époque, n’était guère reluisante, notamment s’agissant des hélicoptères, malgré les efforts jusqu’alors consentis.
Cette réforme a notamment conduit au remplacement de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense [SIMMAD] par la Direction de la Maintenance aéronautiques [DMAé] en avril 2018. Placée sous l’autorité directe du chef d’état-major des armées [CEMA], cette structure est notamment chargée d’élaborer la stratégie du MCO Aéro, en vue d’accroître sensiblement la disponibilité des aéronefs à un coût maîtrisé.
L’un des premiers chantiers de cette DMAé, alors dirigée par l’ingénieur général hors classe de l’armement [IGHCA] Monique Legrand-Larroche, a été de simplifier la chaîne du MCO Aéro en notifiant des contrats dits « verticalisés ». En clair, il s’agit de regrouper tous les marchés relatifs à la maintenance d’un type d’aéronef en un seul et de le confier à un industriel unique, en lui assignant des objectifs de disponibilité.
La situation qui prévalait jusqu’en 2017 était ubuesque… Ainsi, le MCO des hélicoptères Cougar était couvert par 26 marchés différents, pour une disponibilité moyenne de 6,6 appareils sur une flotte qui en comptait alors 26.
Trois ans après sa création, la DMAé a donc fait un premier bilan de son action. Et, visiblement, la réforme dont elle est issue porte ses fruits, même si tous les types d’aéronefs [il y en a 44 en service, qui plus est de générations différentes], n’ont pas encore fait l’objet d’un contrat verticalisé. Ainsi, le pourcentage deshélicoptères Cougar/Caracal disponibles, qui était d’environ 25% en 2017, est désormais de 45%.
Quant aux hélicoptères Fennec utilisés par l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] pour la formation de ses pilotes, la DMAé indique qu’ils ont pu assurer 5.000 heures de vol en 2020. Soit deux fois plus par rapport à 2017. Entre-temps, la maintenance de cette flotte a été confiée à Heli Dax, via un contrat verticalisé attribué en janvier 2019. Au passage, le coût d’une heure de vol est passé de 3.500 à 1.800 euros…
En outre, en février 2020, 70 avions Rafale étaient disponibles [sur une flotte de 102 exemplaires]. Un an plus tard, et alors que Dassault Aviation s’est vu notifié le contrat RAVEL [RAfale VErticalisé], ils sont 82 à être immédiatement prêts à l’emploi. Un autre chiffre spéctaculaire concerne les avions de patrouille maritime Atlantique 2 : en 2015, la durée des « grandes visites » était de 42 mois : elle est désormais de 20 mois, grâce à une « optimisation des chantiers de maintenance », souligne la DMAé.
Cependant, il reste encore quelques situations compliquées même si les résultats sont encourageants. Comme pour les avions de transport A400M « Atlas ». Sur la dizaine d’exemplaires livrés, seulement trois étaient disponibles en 2017… Et six le sont en moyenne en 2021, alors que la flotte en compte désormais 18 unités. Quant aux hélicoptères d’attaque Tigre, la disponibilité s’améliore lentement, passant de 26% en 2017 à 31% trois ans plus tard.
Jusqu’à présent, 11 contrats « verticalisés » ont été notifiés. Et la DMAé entend en attribuer une quinzaine d’autres en 2021 et en 2022. « Pour amplifier les effets de ces nouveaux contrats, plusieurs plateaux permanents État-industrie ont été mis en place. Ils permettent un échange d’information quotidien entre les différents partenaires [forces, DGA, industriels étatique et privés…], garantissent la coordination des actions et accélèrent le processus décisionnel », précise-t-elle.
L’amélioration de la disponibilité passe également par la mise en oeuvre de nouvelles technologies. Comme l’impression 3D par exemple, dans le cadre du projet « FABASE ». Un Rafale Marine, embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle, a d’ailleurs volé avec un boîtier de commande de vidange des réservoirs de carburant fabriqué par un tel moyen.
Mais l’un des chantiers importants que mène actuellement la DMAé est sa transformation numérique, via le programme BRASIDAS, récemment confié par la Direction générale de l’armement [DGA] à Sopra Steria. Il s’agit de rationaliser « plus de 80 systèmes d’informations et outils logistiques hétéroclites actuels », explique-t-elle.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 6 Mai - 18:42
Citation :
Lockheed-Martin obtient un contrat de 42 millions d’euros pour le soutien des C-130 Hercules de l’armée de l’Air
PAR LAURENT LAGNEAU · 6 MAI 2021
Depuis 2018, le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des 14 avions de transport tactique C-130H Hercules de l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] est assuré par l’Atelier industriel de l’aéronautique [AIA] de Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un contrat obtenu en 2015 [soit avant la création de la Direction de la Maintenance aéronautique] et dont le montant est resté confidentiel. Le tout avec une obligation de résultat puisque le SIAé [Service industriel de l’aéronautique] a pris l’engagement de faire en sorte que 10 des 14 appareils soient disponibles à tout moment.
Auparavant, le MCO de ces avions était assuré par l’entreprise portugaise OGMA, qui obtint un contrat en 2012, grâce à une offre jugée plus compétitive. Mais le taux de disponibilité des C-130H peina à décoller : il était de 26,20% en 2016, malgré des crédits d’Entretien programmé du matériel [EPM] d’une quarantaine de millions d’euros prévus chaque année.
Cela étant, pour maintenir en vol ces C-130H Hercules, il faut des pièces de rechange. D’où le contrat que vient d’attribuer le Pentagone à Lockheed-Martin, le constructeur de ces appareils, pour « le soutien à long terme des avions C-130 » de l’armée de l’Air & de l’Espace. L’avis d’attribution a été publié le 5 mai.
Dit à « frais fixes majorés » [formule qui passe pour être avantageuse du point de vue l’acheteur] et d’un montant de 51 millions de dollars [42 millions d’euros], ce contrat couvre la fourniture de pièces détachées ainsi que l’envoi de techniciens en France et différentes autres prestations qui n’ont pas été détaillées.
« Les travaux seront exécutés à Bae Aerienne [sic], France; et Marietta, Géorgie, et devraient être achevé le 1er janvier 2023 », indique l’avis, qui ne précise pas si les quatre C-130J Hercules, plus récents, sont concernés par ce contrat.
S’agissant en effet de ces derniers, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations de matériels militaires américains dans le cadre du dispositif FMS [Foreign Military Sales] avait publié un avis, en septembre 2020, pour donner son feu vert à la vente de composants destinés à leur soutien, pour un montant alors évalué à 290 millions d’euros. Il était alors question de quatre turbopropulseurs AE-2100D et de différents équipements électroniques et de communication. Le contrat devait alors être confié à Lockheed-Martin.
Cela étant, les 14 C-130H en service, acquis à partir de 1986, font l’objet actuellement l’objet d’un vaste programme de modernisation, confié à Collins Aerospace France. Les travaux portent notamment sur l’avionique de ces appareils, les cadrans analogiques étant remplacés par des écrans multifonctions et autres systèmes numériques appartenant à la gamme Flight 2.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 6 Mai - 19:20
Citation :
06.05.2021
Le MCO des cinq PC-6 de l'Alat sera-t-il de nouveau confié à Icarius Aerotechnics?
Icarius Aerotechnics, basé sur l'aéroport de Gap-Tallard, va-t-il continuer à assurer le MCO des avions Pilarus PC-6 de l'Alat? L'entreprise se charge de ces opérations depuis 2002.
Un avis de marché a été diffusé le 5 mai portant sur "le maintien en condition opérationnelle des avions Pilatus PC-6 de l'aviation légère de l'armée de terre" (photo ci-dessus Alat). Ce marché aura une durée de 7 ans, comme le précédent marché.
Le PC-6 est un avion monomoteur à hélice construit par la société Pilatus (Suisse) pouvant transporter une dizaine de personnes.
L'armée de Terre française en possède 5 exemplaires au sein d'une unité de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) basée sur l'aéroport de Montauban. Ce 9e régiment de soutien aéromobile (9e RSAM) compte une escadrille de transport et de convoyage du matériel qui réalise principalement la perception et le convoyage des hélicoptères, les livraisons urgentes de rechanges et les détachements de spécialistes grâce à la mise en œuvre de ces 5 avions PC-6.
La consultation porte sur le soutien global (cellule, rechanges cellule et OAE associés ; moteurs, rechanges moteurs et OAE associés ; hélices, rechanges hélices et OAE associés) en métropole et hors métropole incluant les zones désertiques.
Les prestations principales à réaliser sont, à titre indicatif : - Le soutien technique (assistance technique centrale, maintien de la navigabilité, gestion de configuration, gestion des obsolescences,...), - Le soutien logistique avec fourniture de tous les rechanges concourant au MCO des aéronefs), - La maintenance préventive et corrective de la cellule.
La mise en service des PC-6 dans l'ALAT a eu lieu en 1992. Leur retrait n'est pas envisagé à ce jour. Mais ce type d'avion n'est plus produit depuis 2019.
Dans un post de novembre dernier, j'indiquais que l'Alat souhaitait améliorer ses PC-6. Elle veut les équiper d'une avionique modernisée et d'une capacité de protection balistique adaptée à l'emploi en opex.
La modification consiste notamment à l'intégration: - d'un navigation de précision (PNB), - d'un système anticollision, d'un système HF, - d'un système SATCOM, d'une radiosonde et d'une balise de détresse, - d'une capacité fonctionnelle complète VHF/FM tactique dès le branchement d'un module PR4G (les exigences s'appuient sur la base de documents d'interfaces du module PR4G), - d'une capacité d'ajout et de retrait d'un kit de protection balistique.
Si mes informations sont à jour, ce marché n'a pas encore été attribué.
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 9 Mai - 18:31
Citation :
Sunday, May 09, 2021
French assault ship TONNERRE L1014 and frigate SURCOUF F711 arrived at Sasebo, Japan
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 10 Mai - 19:52
Citation :
CLEMENCEAU 21 : Bilan du commandement de la Task Force 50 américaine par le groupe aéronaval
Mise à jour : 10/05/2021
Du 31 mars au 7 mai, le Groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a commandé la Task Force (TF) 50 américaine. D’une durée de plus de cinq semaines, ce commandement illustre la grande confiance mutuelle entre les marines française et américaine engagées en océan Indien et notamment dans le Golfe, pour lutter contre Daech au sein de l’Opération INHERENT RESOLVE (OIR). Ce commandement consacre également un haut niveau d’interopérabilité.
La TF 50, constituée autour d’un ou plusieurs porte-avions et de ses escorteurs, a pour mission la maîtrise de l’espace aéromaritime et la projection de puissance depuis l’océan Indien. Son commandement, placé sous les ordres du commandant de la 5ème flotte américaine, est habituellement exercé par un amiral américain. Après l’opération ARROMANCHES II en 2015/2016, c’est la deuxième fois dans l’histoire qu’il est assumé par le commandant du groupe aéronaval français, le contre-amiral Marc Aussedat.
Fruit d’années de coopération, l’interopérabilité entre nos marines a permis, pour la première fois, de placer un Carrier strikegroup (CSG) américain, en l’occurrence celui du porte-avions américain Eisenhower, en soutien direct du GAN français, et ce, à deux reprises. Tout d’abord, à distance depuis la mer Rouge, alors que le Charles de Gaulle et son escorte se déployaient dans le Golfe, puis à proximité l’un de l’autre, en mer d’Arabie. L’effort a porté sur la connectivité et l’échange d’informations. Cela a permis d’apporter une connaissance partagée et élargie des zones d’opérations couvertes par les deux GAN ainsi que sur la capacité de l’État-major embarqué à bord du porte-avions Charles De Gaulle, à commander des actions conjointes, dans tous les domaines de lutte.
Plusieurs missions aériennes ont ainsi confirmé la capacité des deux GAN à mutualiser leurs capacités pour démultiplier leurs effets tactiques. Le lieutenant de vaisseau Benoît, pilote de Rafale marine engagé dans une interaction avec des avions de chasse F-18 du CSG Eisenhower salue la « coopération particulièrement fluide avec nos partenaires de l’US Navy. Entre pilotes, l’interopérabilité se manifeste concrètement : nous parlons un même langage et utilisons les mêmes procédures ». De cet entraînement en mer d’Arabie, il retient « le sentiment de confiance et d’estime que nous partageons avec les pilotes américains ». Au total, le Groupe aérien embarqué (GAé) a consacré une trentaine de sorties aériennes dans cet objectif.
Outre le soutien du CSG Eisenhower, le GAN français a bénéficié de l’appui de plusieurs TF américaines. Trois bâtiments américains, les destroyers USS Laboon et USS Mahan et le croiseur USS Monterey, se sont ainsi relayés au sein même de l’escorte du GAN français. Grâce à ces contributions durables et fiables, le GAN a accru sa capacité à garantir sa liberté d’action et se focaliser sur sa mission centrale : la lutte contre Daech en Irak et en Syrie.
Ce commandement illustre la reconnaissance du savoir-faire français en matière d’opérations aéronavales. « Les porte-avions Eisenhower et Charles de Gaulle partagent une mémoire particulière, portant les noms de deux chefs militaires qui ont combattu ensemble pour la liberté, et œuvré à garantir la paix », a déclaré le contre-amiral Scott F. Robertson, commandant le CSG Eisenhower. « Nos forces réunies sont porteuses de stabilité, et rappellent que nous sommes plus forts ensemble, pour défendre la sécurité des espaces maritimes. »Pour le contre-amiral Marc Aussedat, cet engagement conjoint invite à préparer l’avenir : « Il est important de transformer ce que nous venons de réaliser, qui était une première ambitieuse en termes d’intégration, en une interopérabilité de long-terme. Nous devons maintenir le très haut niveau de coopération et de confiance qui nous unit. Nous avons tout fait pour honorer cette responsabilité confiée par l’US Navy, et nous continuerons à le faire. »
Depuis le 21 février 2021 et jusqu’à l’été, le Groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. Il participe à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et est déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le Golfe arabo-persique. La Task Force 473 contribue également à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN témoigne de l’interopérabilité et du niveau de confiance existants entre la Marine nationale et ses alliés.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 11 Mai - 18:25
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SCORPION : Premier tir d’un Missile Moyenne Portée par un Engin blindé de reconnaissance et de combat Jaguar
PAR LAURENT LAGNEAU · 11 MAI 2021
Ces derniers mois, le Missile Moyenne Portée [MMP], développé par MBDA, a connu plusieurs « premières ». Ainsi, en décembre 2020, une telle munition a été tirée, avec succès, par un véhicule Sabre destiné aux forces spéciales. Puis ce test a été suivi, le mois suivant, par un nouveau tir effectué par une tourelle téléopérée IMPACT, montée sur un Sherpa 4×4. Puis ce missile a été associé à un drone Novadem NX-70 pour un tir « au-delà de la vue directe » par des fantassins.
La liste n’est pas terminé. En effet, le 14 avril, un MMP a été tiré pour la première par Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar, dans le cadre d’un essai réalisé par la Direction générale de l’armement [DGA] « Technique terrestres ».
« Tiré depuis le pod déployable de la tourelle du Jaguar en configuration à deux missiles, le MMP a atteint sa cible », a en effet annoncé Nexter Systems, via un communiqué publié ce 11 mai. « Lors de cette démonstration, le système missile était opéré en interface avec le viseur PASEO d’Optrolead. Viseur de surveillance de la bulle de contact, il permet une acquisition optronique en temps réel, de jour comme de nuit et confère au Jaguar d’excellentes capacités d’observation et d’identification à longue portée », a précisé l’industriel.
Ce tir a été réalisé en vue de la qualification du Jaguar par la DGA. La livraison des 20 premiers exemplaires de ce nouveau blindé, issu du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], doit commencer sous peu.
Devant remplacer les chars AMX-10RC et les ERC-90 Sagaie, le Jaguar est doté d’un tourelleau téléopéré qui, développé par Arquus, est muni d’un canon 40 mm télescopé [fourni par CTAI] et d’un POD « Missile moyenne portée », ce qui lui donnera la capacité de détruire des cibles terrestres durcies, qu’elles soient fixes ou mobiles, tant en vue directe qu’au-delà de la vue directe.
« Ce tir vient marquer une première étape importante des activités menées avec Nexter pour le développement de la tourelle Jaguar et l’intégration du MMP dans un système d’armes aux solutions technologiques les plus modernes. Cette configuration à deux missiles en tourelle permet d’accroître considérablement la puissance de feu du véhicule », s’est félicité Frédéric Michaud, responsable Secteur terrestre Sales & Business Devellopement chez MBDA.
« Nous venons de franchir une étape majeure, démontrant ainsi les compétences techniques de nos équipes dans la conception et la mise au point de cette capacité opérationnelle unique au monde », a commenté David Marquette, chef du projet Jaguar chez Nexter.
Pour rappel, missile dit de 5e génération, le MMP est doté d’une charge militaire polyvalente et d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi lui permettant de « traiter » les cibles chaudes ou froides [abris durcis, véhicules blindés, etc]. Utilisant plusieurs technologies, dont la charge multi-effets, la liaison de données haute performance par fibre optique, le traitement d’image, les interfaces homme-machine, ce missile affiche une portée maximale de 5.000 mètres. Il est déjà en dotation au sein de l’armée de Terre, qui l’a utilisé au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 12 Mai - 15:55
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 12 Mai - 18:06
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Armée de l'Air et de l'Espace
En novembre 2020, un chien a sauté sous oxygène avec son maître : une première mondiale. Un exploit permis par le système Arcane, pensé par et pour les chuteurs opérationnels du commando parachutiste de l’air (CPA) 10.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Mai - 18:30
jf16 General de Division
messages : 41857 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Mai - 18:50
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19 MAY 2021
US F-35s, French Rafales fly joint exercises
Lockheed Martin F-35A Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) and Dassault Rafale jets have begun flying joint exercises geared at enhancing fourth- and fifth-generation interoperability between the United States and France.
US F-35A and French Rafale fighters flying their first joint exercises geared at enhancing fourth and fifth generation integration, combat readiness, and fighting capabilities. Exercise ‘Atlantic Trident 21’ will also feature F-35B aircraft from the UK. (DVIDS)
Exercise ‘Atlantic Trident 21’, which will also feature F-35B aircraft from the United Kingdom, is being conducted out of Mont-de-Marsan Air Force Base from 17 to 28 May.
“The [first joint] flight was a part of the ‘Atlantic Trident 21’ exercise which is a joint, multinational exercise involving service members from the US, France and the UK, and is aimed at enhancing fourth and fifth generation integration, combat readiness and fighting capabilities, through conducting complex air operations in a contested multinational joint force environment,” the USAF said.
News of the first joint US-French sortie came days after four US Air Force F-35As arrived at Marsan Air Base in southern France on 10 May for training and regional reassurance operations. The USAF F-35As are from the 4th Fighter Squadron (an amalgamation of personnel from the active 388th Fighter Wing [FW] and the reserve 419th FW) normally stationed at Hill Air Force Base in Utah, the French Air and Space Force Rafales are from 1/4 Gascogne Fighter Squadron, 113 Saint-Dizier-Robinson Air Base, while the Royal Air Force (RAF) F-35Bs will be from 617 ‘Dambusters’ Squadron at RAF Marham.