Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 0:23
On sait très bien que les Algériens ne vont pas serrer la main tendue, mais il faut garder en tête que le sous-secrétaire d’état US parlait de baisser les tensions entre le Maroc , l’Algerie et l’Espagne le destinataire de ce discours c’est le peuple algérien (avec le passage que Ssi Fahed mentionné ,passage qui tue de facto la rhétorique des generaux) mais aussi nos partenaires on leur dit l’effort on l’a fait a eux de saisir la main tendue...Si par un miracle (ou une pression étrangère) ils saisissent la main tendue tant mieux sinon on a récemment joué des cartes très intéressante
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One, Hotel ECHO, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 0:33
Tout le monde sait que demain la junte crira au complot de cette main tendu et que les sionistes et de passage les extraterrestes sont de mèche avec 'le makhzene' et ils veulent tous du mal à leur junte révolutionnaire et démocratique car tout le monde est jaloux de la puissance régionale, mondiale, galactique, interstellaire....qui est la junte d'alger lol
Bruce Wayne et babou aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 0:37
Ssi Bruce nos "partenaires " s'en foutent des efforts qu a fait le Maroc envers l Algérie, Chaque fois qu il y a un article ou un papier d un think thank publié sur ce sujet ils omettant que depuis 2008 SM a tendu la main à plusieurs reprises aux algériens et qu il n y a eu aucune réponse de leur part.
Bruce Wayne, Fahed64, romh, QuickShark, Djaaf et Dias63 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 0:43
Les bounifs sont trop con pour comprendre de tels message subtiles, l'art de la paroles et de a diplomatie ne sont pas a l'ordre du jour chez eux. Ils vont crier victoire de quoi camoufler leur cataclysme interne.
J'estime que c'est une dernière chance que leur offre Sa majesté, après les choses prendront une autre ampleur une fois pour toute. ps: l'histoire de la Kabylie et omar hilal n'était juste qu'un trailer pour leur dire voila cz que vous attend.
Bruce Wayne, QuickShark et Dias63 aiment ce message
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 0:45
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 1:03
Ce que le roi leur a dit explicitement, le dossier du Sahara et presque clos pour le Maroc, voila une sortie pour garder votre honneur et finir ce dossier on sait que vous êtes au bord de la faillite vous avez perdu .
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 1:04
Il ne faut croire que le Roi est naïf ou qu’il est « khawa khawa ».
Le Roi est a la base de toute la strategie offensive qui a decoulé sur l’humiliation des sandalos du Polisario à Guergarat et la reconnaissance americaine de notre Sahara.
Le Roi vient de mettre le régime militaire devant ses responsabilités.
Il a balayé toutes les excuses utilisées par le regime pour garder les frontières fermées (trafic humain/drogue/contrebande) qui decouleraient de la présumée pauvreté extreme du peuple marocain 🤨.
Au vue de la détérioration des relations, et de la volatilité de la situation au Sahara, toute escalade, tout conflit, sera perçu exclusivement et historiquement comme la faute du regime Militaire qui a refusé un appel franc et direct de la plus haute autorité au Royaume
Le regime devra reagir. Et si il continue à se cacher devant de fausses excuses, il subira (comme il fait depuis une decennie) l’effondrement de son économie, l’humiliation de sa diplomatie et portera une responsabilité indélébile dans l’histoire des relations Maghrebine.
De plus il ne pourra plus se cacher derriere une prétendu hostilité marocaine pour détourner l’attention du peuple algeriens de leur réels problèmes.
Fox-One, marques et QuickShark aiment ce message
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 1:10
dudux a écrit:
Ce que le roi leur a dit explicitement, le dossier du Sahara et presque clos pour le Maroc, voila une sortie pour garder votre honneur et finir ce dossier on sait que vous êtes au bord de la faillite vous avez perdu .
Je le vois comme ça aussi. Limite le roi aurait dit ouvrez vous faites pitié, ça aurait été plus simple.
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 1:14
En 1962 y a un état fonctionnel créer de toute pièce en Afrique du nord pour servir les intérêts européens . Il est temps que cette anomalie disparaisse, On eu l'occasion dans les années 90 d'en finir avec cette cellule cancéreuse et j'espère qu'on va pas encore rater l'occasion qui se profile par notre légendaire générosité et notre coté trop bon trop con
Qu’un pays perce à l’intérieur des frontières de son continent d’origine, on devrait plutôt s’en réjouir dans une configuration bienveillante, non?! Alors, de quoi se plaint-on au juste?
Elle date de novembre 2020 mais sort tout juste, et avec force, des tiroirs. Il s’agit d’une étude de huit pages, produite par l'Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik), fondation de droit civil basée à Berlin.
Pour rappel, c’est une des institutions de recherche les plus influentes dans son domaine, conseillère attitrée du parlement allemand, recevant une subvention institutionnelle payée sur le budget de la Chancellerie fédérale.
D’emblée, le titre donne le ton: «Rivalités maghrébines sur l'Afrique subsaharienne…». On se croirait dans une transposition mentale croisée sous forme de remake des rivalités européennes à la veille de la Conférence de Berlin!
En long et en large, l’étude décortique la politique africaine du Maroc en comparaison systématique avec deux autres pays du Maghreb, en la qualifiant de plus dynamique, de plus sophistiquée et de la plus progressiste des trois.
Tout y passe: le Soft Power et la visibilité internationale acquise par les livraisons d'équipements de protection «made in Morocco» à l'Afrique subsaharienne pendant la première vague de la pandémie de Covid-19; l’orientation Sud-Sud «bien établie» englobant l'aide au développement; la politique éducative, dite pareillement «sans égale», représentée en 2019 par l’accueil de plus de 17 000 étudiants d'Afrique subsaharienne; la politique migratoire avec, pour illustration, l’octroi en 2014 de permis de séjour temporaires à des dizaines de milliers de migrants irréguliers d'Afrique subsaharienne; la diplomatie religieuse par la formation des imams d'une dizaine d'Etats et le recours aux ordres soufis, dont l’influente Tijaniya qui compte des millions d'adhérents en Afrique de l'Ouest…
Mais c’est sans surprise l’économie –cette continuation de la politique par d’autres moyens– qui ressort avec force.
Et pour cause! Le Maroc est décrit comme un des plus grands investisseurs africains du continent et «le plus grand investisseur africain en Afrique de l'Ouest, où les compagnies d'assurance, les opérateurs de télécommunications et les banques marocaines détiennent des parts de marché importantes».
Sans oublier les technologies agricoles, les énergies renouvelables, les liaisons de transport maritimes et aériennes, les infrastructures énergétiques dont le développement dépend d’Etats non africains avec un intérêt porté au Maroc par des alliés non traditionnels comme la Russie ou la Chine.
Qu’un pays perce à l’intérieur des frontières de son continent d’origine, on devrait plutôt s’en réjouir dans une configuration bienveillante, non?! Alors, de quoi se plaint-on au juste?
Bizarrement, «la mariée est trop belle», au point d'éveiller les ambitions d’une voisine et d'exacerber les tensions avec l’autre!
«L'ascension du Maroc sur le continent, ajoute l’étude, pourrait être qualifiée de presque traumatisante pour l'Algérie, dont l'influence s'est considérablement affaiblie», où rien de comparable à la stratégie africaine du Maroc n’est observable et où les perspectives d'une émergence ne sont pas particulièrement bonnes.
En somme: «une dynamique de la rivalité négative», sauf que le document ne nous dit pas en toute franchise, pour qui elle est «négative» au juste.
Cette rivalité maghrébine ne pourrait-elle se mouvoir un jour en concurrence saine si des acteurs exogènes ne manigançaient pas en y ajoutant leur grain de sable, propulsant et freinant à tour de bras? Soit, une réédition à destination du Maghreb de la manœuvre classique de la carotte et du bâton.
L'Union européenne est invitée en ce sens à «contrecarrer le sentiment d'inutilité croissante de l'Algérie, à renforcer l'économie tunisienne et à relativiser les ambitions hégémoniques du Maroc».
Rien que cela! Punir celui qu’on désigne soi-même comme étant le meilleur dont le tort est de faire paraitre les autres moins forts tout en veillant à ce qu’aucune tête ne dépasse des rangs!
Alors si le Maroc se développe, il faut persister avec un boulet au pied, représenté par l’atteinte à son intégrité sur fond de connivence. En langage politiquement correct: «recommander à l’UE de continuer à soutenir la ligne de l’ONU sur la question du Sahara occidental», alors que la proposition marocaine d’un statut d’autonomie est une solution constructive pour toute la région qui aurait dû trouver là un meilleur soutien.
Et puis, que signifie «hégémonisme»? S’agit-il d’une intention manifeste de domination ou bien de l’expression des capacités de structures économiques et institutionnelles qui ont hissé les entreprises marocaines en Afrique en tant que leaders de leurs secteurs, donnant corps à un partenariat d’égal à égal?
N’est-ce pas plutôt l’hégémonisme paternaliste obsolète des anciennes puissances impérialistes et leurs accords asymétriques envers les partenaires du Sud, qui plus est davantage centré sur l’exploitation des ressources du sous-sol que de développement véritable, qui leur font perdre autant de sympathie que de parts de marchés?
Suffit-il qu’un pays africain tente de prendre en main son destin et de montrer un quelconque rayonnement pour qu’on cherche à lui planter un bâton dans les roues?
Dans ce cadre, il est prêté à l’ancien chancelier Helmut Kohl cette phrase lâchée dans un cercle restreint en 1987 selon laquelle il ne saurait être question de laisser l’Afrique s’industrialiser ni à l’Occident de se laisser surprendre une deuxième fois, distrait qu’il avait été face au développement de l’Asie.
Par ailleurs, l’Allemagne est tout ce qu’il y a de plus hégémonique, en Europe déjà où elle mène la danse; où son essor est depuis longtemps considéré comme un facteur déstabilisant pour ses voisins: où les tergiversations de la crise de l’euro ont abouti à présenter les factures égoïstement et cyniquement aux plus faibles. Oserait-on pour autant pointer le déséquilibre, remuer la plaie sur l’aiguisement de la tragédie grecque et nous mêler de politiques internes orchestrées par la troïka?
Il faut dire que donner des leçons et distribuer des points est une marque déposée exclusive. De plus, qui sommes-nous, pauvres Africains que nous sommes, pour penser hors du cadre, pour agir en dehors d’une certaine Europe sans laquelle nul salut ne devrait être envisageable! La même à décréter qui est autorisé à se développer et à promulguer quand et comment entraver la marche.
Tout cela, bien évidemment, assorti des apparences illusoires d’un désintéressement légendaire, misant sur une coopération triangulaire et proposant aux retardataires, entre autres, expertise et savoir-faire.
Nous y sommes! Il fallait juste l’exprimer sans passer par quatre chemins. Appelez cela, avec Nietzsche, une «volonté de puissance», faisant fi des leçons de morale, ou plus prosaïquement si vous le voulez, récapitulé par la formule: «ôte-toi de là que je m’y mette!».
Mais gare aux revers de la tyrannie hégémoniste! Un sage comme le philosophe Thomas Hobbes aurait répondu qu’un absolu de puissance tue la puissance, tandis que vient à nous cette réplique ne s’embarrassant ni de délicatesse ni de bienséance dans la logique de la contestation nietzschéenne: «la grenouille finit toujours par éclater, la grenouille qui s’est trop gonflée». Ainsi parlait Zarathoustra.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Voldenuit, Fox-One et romh aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 1:39
Je le répète encore une fois mes frères celui qui croit que le conflit avec l'Algérie sera réglé avec la clôture du conflit du Sahara se trompe monstrueusement...., On doit voir au delà du conflit du Sahara Marocaine....
Fox-One, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 2:24
Le conflit du Sahara finira quand L'UE finira par s'éclater Je dis entre 5 et 10 ans max Dans un autre poste j'ai dis 10-15 ans, mais apparemment ça s'accélère
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 3:16
Se serait aussi une intervention US... l'adjoint du Sec-Of-State était chez la junte ... et le message aurait été ... Baissez d'un ton... au moment oú les russes rêveraient d'une mini-guerre d'usure.. durable .. et qui retarderait l'arrivée d'un pipline.. et qui grossirait aussi les bourses des marchands d'armes de la mafia moscovite....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Fox-One, Hotel ECHO, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 11:48
Je pense comme Si Adam, que les Américains et la communauté international, plus largement, veulent calmer les tensions pour la reprise économique et qu'ils ont due demander au Maroc et à l'Algérie de baisser la tension.
Le Roi a du en profiter pour faire le premier pas, et mettre les algériens face au mur, soit ils acceptent la main tendue, soit ils refusent et se mettent en défaut face à la communauté internationale et aux algériens qui souhaitent que les choses se calme.
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 1 Aoû 2021 - 13:38
moi je pense plutôt à la phrase de Tebboune " la Maroc agresse quotidiennement l'algérie" déjà cette posture va avoir beaucoup de mal à résister ...
M6 enfonce un coin entre al issaba et une grosse partie de son peuple (dont les ARE : algériens résidents à l'etranger) , la balle est maintenant dans le camp de Chengriha and co
Sont-ils subtils, intelligents, bien informés, avec une grande capacité de projection dans l'avenir ....?
Ce discours prépare également des futures et fortes actions diplomatiques : expulsion prochaine de la razd de l'UA ? action US aux Nations Unis pour imposer le plan d'autonomie marocain ? etc ...
Les prochains mois vont être excitants, moi j'ai déjà acheté 1 tonne de cacahouètes
Bruce Wayne, Fahed64, Jihad, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Point de vue hyper intéressant de Rachid Achachi. Une main tendue mais ferme !
Spoiler:
Les discours les plus courts sont souvent les plus longs. Leur longueur ne réside pas dans le nombre de mots, mais dans le contexte qui les prolonge et les multiples niveaux de lecture qu’ils contiennent.
A l’occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours au peuple marocain, mais pas que, puisque l’élite politique autant que le peuple algérien font partie des éléments interpellés.
Nous ne prétendons pas ici faire une interprétation exhaustive du discours royal, mais tout simplement d’apporter un éclairage relatif, concernant les aspects qui nous semblent avoir été les moins commentés jusqu’à présent, en l’occurrence concernant la «main tendue à l’Algérie».
Premièrement, le discours peut du point de vue de sa structure être subdivisé en 3 temporalités et en 6 blocs qui se prolongent et se donnent du sens mutuellement.
Le préambule du discours renvoie à la profondeur historique (Bloc 1) comme fondement des atouts du présent (blocs 2 et 3). Quant aux perspectives futures (blocs 4 et 5), elles plongent leurs racines dans les efforts entrepris et les choix stratégiques réalisés aujourd’hui par le Maroc.
Bloc 1 : Profondeur historique et cohésion nationale
- Rappel de la dimension symbolique et sacrée de la Fête du Trône. - Rappel de la profondeur historique du Maroc. - La cohésion nationale, les institutions et les citoyens sont les fondements de la puissance du Maroc et le résultat et l’expression de la profondeur historique citée précédemment.
Bloc 2 : Hommage aux héros du quotidien
- Sa Majesté le Roi a rendu un hommage solennel au personnel de santé (privé, public et militaire), aux forces de l’ordre et aux pouvoirs publics concernant les efforts et sacrifices consentis dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19. - Les efforts économiques réalisés par l’Etat (Plan de relance au profit des PME et Fonds Mohammed VI).
Bloc 3 : La souveraineté sanitaire comme nouvel impératif
- Le Maroc, malgré les défis, a remporté la «bataille pour l’accès aux vaccins». - Réussite de la campagne nationale de vaccination. - Lancement d’un projet d’avant-garde pour la fabrication de vaccins, de médicaments et de matériel médical, indispensables pour le Maroc.
Bloc 4 : Le NMD : vers une nouvelle révolution du Roi et du peuple
- Le Nouveau modèle de développement doit servir de cadre de référence pour définir les principes et les priorités du pays en matière de développement et de socle pour un pacte économique et social propre à impulser une nouvelle révolution du Roi et du peuple.
- Sa Majesté le Roi en tant que garant des intérêts de la nation et des citoyens, veillera à accompagner la mise en œuvre opérationnelle de ce modèle, avec les dispositions et les mécanismes nécessaires à cet effet.
Bloc 5 : Une main tendue à l’Algérie oui, une main de fer dans un gant de velours
C’est la partie du discours la plus attendue par certains, vu le contexte géopolitique très particulier dans lequel le Maroc a eu à évoluer dernièrement. Tandis que certains y voient un vœu pieux et d’autres une démarche constructive, une troisième grille de lecture, celle de la fermeté, semble pour l’instant avoir été totalement occultée par les commentateurs et les analystes. Cette partie contient, et ce n’est là bien entendu qu’une interprétation parmi d’autres, deux niveaux de lecture et par conséquent d’interprétation.
Le premier, rappelle à juste titre la nature anachronique des tensions actuelles, notamment concernant la fermeture des frontières entre nos deux pays. Une fermeture héritée du passé et qui n’a plus lieu d’être vu la complémentarité évidente entre nos deux pays autant au niveau économique et stratégique qu’au niveau historique et civilisationnel, et a fortiori depuis la disparition des facteurs à l’origine de cette fermeture.
Quant à l’intrus à l’origine de la division actuelle dont il est question dans le discours, cela renvoie, sauf erreur de ma part, à la France du point de vue historique, mais plus globalement à certaines puissances et forces occidentales du point de vue contemporain. Ces dernières œuvrent activement en vue de maintenir le Maghreb dans un schéma de division permanente, quitte à entreprendre des campagnes récurrentes de désinformation (affaire Pegasus), de déstabilisation (printemps arabes) et d’isolement du Maroc sur la scène internationale (fondations allemandes au Maroc, activisme diplomatique anti-marocain mené par l’Allemagne, provocations de l’Espagne, rôle de l’Open Society dans l’affaire Pegasus, ambigüité de l’administration Biden…). Concernant la énième main tendue par le Maroc à l’Algérie, le premier niveau de lecture est concret et pragmatique. Nos deux pays sont confrontés à des menaces stratégiques similaires :
«La vérité est que le Maroc et l’Algérie sont tous deux confrontés aux problèmes de l’immigration, de la contrebande, du narcotrafic et de la traite des êtres humains. Les bandes qui s’adonnent à ces activités criminelles sont notre véritable ennemi commun. Si, ensemble, nous nous attelons à les combattre, nous parviendrons à mettre fin à leurs agissements en extirpant leur mal à la racine».
Nos intérêts étant convergents et nos destins liés par l’histoire et la géographie, le Maroc et l’Algérie ont tout intérêt à dépasser les faux clivages qui les séparent et à œuvrer conjointement pour pacifier la région et enclencher une nouvelle dynamique de bon voisinage. Car tandis que la stabilité et la sécurité régionale se co-construisent, l’instabilité de l’un ne manque pas d’atteindre l’autre. La balle est de ce point de vue dans le camp algérien.
Le deuxième niveau de lecture où résiderait la fermeté du discours, concerne le principe de réciprocité évoqué par le Roi dans le discours :
«En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable. Aussi, Nous considérons que la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc. Corollairement, ce qui touche le Maroc affecte tout autant l’Algérie; car les deux pays font indissolublement corps».
Si l’on invoque les récents évènements diplomatiques afin de situer le discours dans son contexte, ce passage se révèle sous un tout autre angle. Je fais ici référence à la note adressée par Omar Hilale, l’Ambassadeur du Maroc à l’ONU, à la présidence du Mouvement des non-alignés en juillet dernier, où il rappelle que «le principe d’autodétermination n’est pas un principe à la carte», et que «le peuple Kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination».
Il en résulte que situé dans son contexte, le discours royal dit peut-être autrement, que ce qui touche le Maroc dans son Sahara, affectera tout autant l’Algérie dans sa Kabylie.
L’époque de la stratégie défensive étant révolue, cette réciprocité ne sera donc pas spontanée et naturelle, mais réalisée diplomatiquement et rappelée autant qu’il le faudra par le Maroc, tant que l’élite algérienne restera obstinément engagée dans sa politique de déstabilisation du Maroc.
Le logiciel belliciste de l’élite algérienne étant intrinsèquement militaire, et par conséquent structuré selon une dichotomie ami/ennemi, le pouvoir algérien ne manquera donc pas de capter ce message subliminal.
La seule alternative viable pour le pouvoir algérien serait donc de serrer une fois pour toutes la main qui lui est tendue par le Maroc, et de contribuer activement à jeter les bases d’un nouveau pacte de développement et de stabilité régionale, qui en plus de profiter irrémédiablement à nos deux peuples, renforcera la stabilité dans la région au détriment des ingérences étrangères dont les agendas vont à l’encontre de nos intérêts les plus vitaux, malgré le caractère fallacieux et mielleux de leurs discours officiels.
Enfin le Bloc 6, où en rendant hommage aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté nationale, aux Forces auxiliaires et à la Protection Civile pour leur dévouement et leur mobilisation constante, le Roi rappelle sur un ton martial que l’unité, la souveraineté et la sécurité nationale, ne constituent pas un acquis définitif, mais demeurent une lutte et un effort permanent, auxquels tous les citoyennes et citoyens marocains se doivent de prendre part.
Par Rachid Achachi. "Chroniqueur Luxe Radio et DG d'ARKHÈ Consulting"
Avec tous les événements qui sont montés à la surface depuis l'opération de Guerguerate puis la reconnaissance US de nos provinces du sud, il apparaît de plus en plus que le régime poubelle de l'est n'est qu'un misérable proxy ou idiot utile en faveur d'intérêts extra nord-africains visant les ressources de la région.
Fahed64, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
@Winners aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 3 Aoû 2021 - 22:08
L'objectif de nos ennemis, qui sont bien au delà du minuscule rogue-regime et son groupe terroriste, est d’empêtrer le Maroc dans une coûteuse financièrement, guérilla judiciaire...
Ils voudrait que l'on gaspille l'argent de nos contribuables, à courir derrière le vent, mouliné par leurs médias poubelles ...
MAP a écrit:
Affaire Pegasus: Le Maroc dépose une demande d’injonction à l’encontre de la société d’édition Süddeutsche Zeitung GmbH
mardi, 3 août, 2021 à 20:46
Berlin – Le Maroc, représenté par son ambassadeur à Berlin, Mme Zohour Alaoui, a déposé, lundi en Allemagne, une demande d’injonction à l’encontre de la société d’édition de journaux “Süddeutsche Zeitung GmbH”, pour “allégations mensongères dans le cadre d’un reportage sur l’utilisation présumée du logiciel espion Pegasus par le Royaume du Maroc”.
Selon la requête, “Süddeutsche Zeitung GmbH avait allégué dans plusieurs reportages, en partie sous forme de faits établis et en partie sous forme de soupçons, que le Royaume du Maroc avait déployé le logiciel d’espionnage dit Pegasus et l’avait utilisé pour espionner et mettre sur écoute les téléphones portables de nombreux politiciens, journalistes et autres personnes”, souligne l’ambassade du Maroc à Berlin dans un communiqué.
Le Royaume du Maroc, qui dément fermement ces allégations, n’a jamais acquis et n’a donc jamais utilisé le logiciel espion Pegasus, tient à préciser la même source.
Cette action en Allemagne intervient après les procédures en diffamation déjà engagées par le Maroc en France contre Amnesty International, Forbidden Stories, Le Monde, Mediapart et Radio France.
En effet, le Maroc avait lancé, le 22 juillet dernier, une première procédure en diffamation contre Amnesty International et Forbidden Stories, les deux organisations à l’origine des accusations du Maroc d’infiltration des téléphones de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères à travers le logiciel Pegasus.
Le 28 juillet dernier, le Maroc avait introduit auprès de la justice française de nouvelles citations directes en diffamation contre le quotidien Le Monde et son directeur Jérôme Fenoglio, le site d’information Mediapart et son patron Edwy Plenel, et Radio France.
A rappeler que dans un entretien accordé récemment au magazine panafricain Jeune Afrique, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait affirmé que toute personne ou organisme portant des accusations contre le Maroc, devra en produire la preuve, ou assumer sa dénonciation calomnieuse devant la justice.
Le Maroc a choisi de faire confiance à la justice, en interne et à l’international, avait souligné M. Bourita en réaction à la persistante campagne médiatique évoquant une prétendue infiltration des téléphones de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères à travers le logiciel informatique dit Pegasus.
A côté des actions en justice en France et en Allemagne, le Maroc a pris ses propres mesures pour prouver l’illégalité des allégations formulées à son encontre.
Un collège d’experts français de renom se penche actuellement sur les éléments techniques liés à ces allégations et établira un rapport spécial.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 3 Aoû 2021 - 22:17
Défendre son honneur n'a pas de prix ...
Autre chose, ces journaux doivent eux aussi dépenser de l'argent (privé souvent) pour leurs avocats ..ce qui ne les enchante guère ...
Comme çà la prochaine, ils réfléchiraient à 20 fois avant d’attaquer le Maroc ..
Bruce Wayne, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 3 Aoû 2021 - 23:08
Exacte marque C’est à double tranchant ! Certain média ont une santé financière fragile et réfléchiront à 2 fois avant d’agir / mentir
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 4 Aoû 2021 - 12:03
Pourquoi parler d'honneur? Pourquoi poursuivre en justice?
La NSA surveillait Merkel et Hollande entre autres. On a ecrit des articles, on s'est offusqué et puis on a oublié car tout le monde surveille tout le monde.
Le Maroc ne devrait ni infirmer ni confirmer et laisser le doute s'installer dans la tête de nos ennemis. Ils passeront leur temps à se demander si on les écoute.
Le doute est une arme importante que nous devons utiliser à notre avantage.