Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Mar 2021 - 11:14
Rappel du premier message :
jimmyhendrix a écrit:
L'Est utilise tous les moyens possibles et imaginables ,et tout indique qu'ils veulent le Sahara pour eux et leur degré de motivation élevé le démontre .Quant au Maroc , lui, il attend les bras croisés que Biden confirme la reconnaissance, l'Europe reconnait le Sahara ,ou que le régime en algérie change !Il y'a pourtant beaucoup de choses à dénoncer en matière de droit de l'homme ,comme le chercheur d'or sahraoui qui a été brulé vivant par leur armée , une population hétérogène ( en grande partie non Sahraoui ) encerclée , enfermée et maltraitée, des détournements d'aides alimentaires ,des crimes commis par les dirigeants du plz et qui sont poursuivis par le tribunal Espagnol , les violations ne manquent pas !Malheureusement notre pays reste sur la défensive , les politologues ou journalistes sont en grande difficulté face à leurs contradicteurs lors des débats médiatisés ,aucune initiative n'est prise pour contrer nos ennemis, et si nous sommes souvent attaqués par certains pays , c'est parce que notre inertie est interprétée comme une faiblesse .N'oublions surtout pas qu'une guerre se gagne aussi avec les initiatives médiatisées : c'est le cas de l'Afrique du Sud qui a permis à Mandela de prendre le pouvoir face au régime d'apartheid, ou d'arrêter la guerre du Vietnam. Les Israéliens ont compris dès le début qu'il fallait se doter d'une section de désinformation pour contrer leurs ennemis .Alors que nous et en dehors de notre ambassadeur à l'ONU et notre ministre des affaires étrangères , on a l'impression que beaucoup de gens ne font pas leur travail ,et au premier chef, les associations qui reçoivent pourtant beaucoup d'argent , mais qu'on les entend jamais! Si notre pays veut que notre cause nationale et légitime soit respectée , il va falloir se doter de tous les instruments qui permettront à notre nation de se défendre .
Superbe intervention, tu as tout dit.
Almohad, ALMERIA, Hotel ECHO, Smog, docleo et jimmyhendrix aiment ce message
Auteur
Message
Bolden Lieutenant
messages : 748 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 11:53
Anzarane a écrit:
Je suis pas aussi enthousiaste que vous. La vérité est que ce conflit va durer encore pas mal de temps. Le référendum est toujours sur la table ils ne l'abandonneront jamais ni les cafards ni le CS. 40 ans que ça dure et toujours rien a l'horizon. Attendre un hypothétique effondrement de l’Algérie.......attendons Godot.
@Atlas a mis le doigt sur ce qui fais mal...........absence d'une réelle volonté. Mais concrètement la seul option qui s'offre a nous et de continuer a muscler et attendre le moment propice en espérant ne avoir de mauvaise surprise dans un avenir proche.
Bien sur que si .. les cafards ont bien abandonné eux aussi le referendum, ils le savent perdu d'avance s'il est fait à nos conditions (cf referendum écossais où tous les habitants, natifs ou pas, ont pu voté). La grosse différence, c'est qu'ils n'ont pas le droit de le dire publiquement ils n'ont pas le choix, cela fait partie de leur stratégie de looser d'agiter le refus marocain du referendum pour émouvoir et gagner les cœurs des occidentaux. Et force est de constater que ça marche, leur permettre cette stratégie a été vraiment débilissime de notre part.
Quant aux propos de Atlas, je suis d'accord avec lui presque sur tout, mais il ne faut pas oublier un détail : Hassan II a été un grand Roi courageux certes, mais visionnaire aussi et notre stratégie actuelle lui doit beaucoup, il a répété a plusieurs reprise qu'il ne souhaitait forcement pas la guerre avec les harkis de l'est pour ne pas "insulter l'avenir" avec un conflit qui aurait pu entrainer des millions de morts ca se trouve. Avait-il raison ? Difficile de trancher pour ma part.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 12:41
Topic nettoyé.
Pas de place pour les communiqué des cafards
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
redman aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 12:46
pour ceux qui parle de l'Irlande et d'autre Il faut pas tomber dans le piege des Torchons algériens qui font l'amalgame entre autodétermination, referendum et independance. Qui est trois choses differente.
Le projet d'autonomie est une forme d'autodétermination D'ailleurs le projet d'autonomie marocain, le dit clairement que le droit a l'autodétermination sera garantie par des élections et des votes.
_________________
Bruce Wayne, Samurai, Fahed64, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Patton01 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 13:02
Le separatiste en chef serai a l'hosto en Espagne...
_________________
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 13:05
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 13:17
ALMERIA a écrit:
Dias a écrit:
ALMERIA a écrit:
L'agence de presse algérienne Echourouk
c'est pour justifier sa disparition depuis l'opération d'élimination du chef de gendarmerie sandalaise ?
(Traduction) Au moment où le leader séparatiste, Ibrahim Ghali, est dans un état de santé critique et est soumis à une série de traitements (chimiothérapie) à l'intérieur de l'hôpital de la capitale algérienne pendant plusieurs jours et se bat contre la mort après que le cancer eût nécrosé son corps il n'est pas plus en mesure de se déplacer, les médias algériens sont sortis pour promouvoir sa présence en bonne santé en publiant un télégramme de félicitations à l'occasion du mois de Ramadan, pour son maître Abd al-Majid Tebboune.
Ibrahim Ghali traverse des conditions de santé difficiles, et à chaque fois il est transporté dans les hôpitaux d'Alger qui le poussent à s'installer dans l'une des villas de la capitale algérienne, pour recevoir un traitement particulier après l'aggravation de la maladie qui tue son corps depuis des années.
Il a été remarqué absent des funérailles du chef militaire séparatiste "Dah Al-Bender" dans le bombardement. Une opération qui a été mené par la courageuse armée marocaine au moyen d'un "drone", après que des éléments du Polisario eût osé s'approcher de la barrière de sécurité.
Le chef des séparatistes est entré dans la clandestinité, selon un site de propagande fidèle au "Polisario", "il est pour des raisons de santé, sans rapport avec son infection par le virus" Corona ", comme certains sites Web l'ont véhiculé, en expliquant que parmi les dirigeants qui y ont été infectés par ce virus, l'on retrouve le Secrétaire de l’Organisation politique et le soi-disant chef du Croissant-Rouge Sahraoui.
Le site de propagande du Polisario a ajouté: "En ce qui concerne le président Ibrahim Ghali, des sources fiables des camps de Tindouf nous ont confirmé qu'il était dans son lit à son domicile dans l'état de Boujdour, sous la supervision d'un médecin sahraoui, et sous haute surveillance. , et les visites sont refusées, après que sa santé se soit détériorée, en raison de la maladie."
La situation dangereuse qui découle d'une détérioration de son état de santé depuis des années, est dû à un cancer pour lequel il suivait des séances de traitement en Espagne, avant qu'il ne les poursuive en Algérie en raison des poursuites intentées contre lui. Certaines séances ont d'ailleurs eu lieu à l'hôpital militaire Ain Al-Naja en Algérie, ainsi que dans une clinique nouvellement créée dans la ville de Tindouf.
Les médias espagnols avaient précédemment indiqué que "Ghali" avait un cancer du foie et qu'il était entré dans les camps dans un état de santé relative grave, rendant difficile la recherche d'une solution médicale dans un proche avenir.
La maladie du séparatiste «Ghaly» et son absence répétée de Rabouni, ramène les sahraouis à revivre une situation s'ils ont connus auparavant avec la maladie du chef séparatiste, Mohamed Abdelaziz, notamment au niveau de l'aspect médiatique, qui est semblable à l'incohérence des informations sur l'état de santé du chef du «Polisario» autour de son absence.
Le régime militaire algérien, quant à lui, vit d'alerte, d'anxiété et de prudence, afin d'assurer la continuation de "Ghali" à la tête du Front Polisario, tandis que les services de renseignement algériens se préparent à toutes les possibilités et préparent la succession.
Les services de renseignement algériens considèrent Mohamed Lamine Bouhali comme la meilleure option pour le Front Polisario, pour accueillir la prochaine phase du conflit contre le Maroc dans le conflit du Sahara marocain, "Parce qu'il a combiné la présence historique aux côtés du chef du Front, et parce que sa vision est plus proche de mettre en avant des voix de jeunes appelant aux armes contre le Maroc, et le Polisario le considère donc comme l'homme idéal pour cette étape." Selon un analyste.
L'appareil algérien a déjà, depuis quelque temps, commencé à former cet homme à la présidence du «Polisario», qu'il considère comme un leader capable à nouveau de pomper du sang neuf dans les veines d'un mouvement usé que l'Algérie ne veut pas voir mourir.
Pour rappel, «Ibrahim Ghali», le chef du Front séparatiste «Polisario», nommé à la tête du Polisario après la mort de Mohamed Abdel Aziz, rencontre en Espagne depuis 2008, l'émergence de poursuites judiciaires en raison des crimes qu'il a commis dans les années soixante-dix et quatre-vingt contre des détenus sahraouis dans les camps de Tindouf en Algérie. Cela peut se résumer en ces termes : «génocide, assassinats, torture, disparitions, viols».
Le président de la cinquième chambre de la Cour centrale espagnole, avait précédemment rendu une décision judiciaire visant à collecter des informations personnelles sur Ibrahim Ghali, l'actuel chef du Polisario, l'objectif est de rouvrir le dossier Gali dans les prochains jours.
Je l'avais annoncé il y'a quelques jours. Cette hospitalisation et de manière générale la dégradation de la santé de Brahim Ghali est dû à un stade avancé d'un cancer.
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 13:32
Rien d'interessant,
JA a écrit:
[Exclusif] Algérie-Maroc : le président de la RASD Brahim Ghali hospitalisé d’urgence en Espagne
Brahim Ghali, le président de la RASD.
L’évacuation du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Logroño, non loin de Saragosse, a fait l’objet d’intenses discussions, dont voici les détails.
Selon nos informations, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario Brahim Ghali, 73 ans, a été admis d’urgence le 21 avril au soir dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, en Espagne. Négociations au sommet
Il souffrirait d’un cancer de l’appareil digestif depuis plusieurs années. Pour des raisons de discrétion et parce qu’il fait l’objet de plusieurs plaintes déposées auprès de la justice espagnole par d’anciens membres du Polisario pour violation des droits de l’homme, Brahim Ghali a été hospitalisé sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne.
Son état s’étant aggravé depuis plusieurs jours, le président de la RASD a tout d’abord été hospitalisé à Tindouf, où le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Saïd Chengriha, lui a rendu visite. Son lieu d’évacuation a fait l’objet de négociations menées au plus haut niveau de l’État algérien.
L’Allemagne ayant refusé de l’accueillir, c’est finalement l’Espagne qui a été choisie après que le président Abdelmadjid Tebboune a obtenu l’assurance du Premier ministre Pedro Sanchez que Brahim Ghali ne serait pas inquiété par la justice. Une équipe de médecins algériens a accompagné le leader sahraoui à Saragosse, à bord d’un avion médicalisé affrété par la présidence algérienne.
ZATOICHI.., Viper, Almohad, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 13:39
Merci Ssi Winners pour le partage , c'est quand meme incroyable l'argent, et les efforts diplomatiques que déploient l'Algérie juste pour ce bouffon...negocier au plus haut sommet de l'état avec les espagnols et les allemands alors qu'ils sont même pas capable de négocier des lots de vaccins pour leur peuple.. l'article montre aussi le jeu de dupe des espagnols Ze3ma les espagnols ne savent que ben battouche est en fait brahim rkhiss
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
QuickShark, badr le patriotique et ralek1 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4176 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 13:41
eiffel65 a écrit:
jimmyhendrix a écrit:
Ce qui est inquiétant est la position américaine .On a l'impression qui sont totalement neutres dans ce conflit alors que la reconnaissance de notre Sahara est toujours effective .Vont-ils franchir le pas dans un sens ou dans un autre ? l'avenir nous le dira !Quant à l'Irlande ,c'est très clair ,elle veut l'autodétermination ,elle est dans la même position que nos ennemis .Idem pour le Kenya qui veulent que l'UA prend les choses en main afin de nous déposséder de nos terres .D'autre part , d'après ce que j'ai lu ou compris ,il n' y a aucune condamnation à l'horizon !La meilleur solution pour notre pays et de récupérer le reste de notre Sahara et comme on dit chez-nous :"agrandie-là , elle deviendra toute petite "!
L'Amérique n'est pas neutre elle est avec le Maroc mais elle menage la chèvre et le choux et aujourd'hui elle est occupé avec l'Asie et l'Europe de l'est, elle prend ses distance en ce moment parceque ça fait mauvais genre d'appuyé la récupération du Sahara par le Maroc sans respecter le droit international qui veut qu'on passe par l'onu et un référendum et de l'autre côté dire au russe et au chinois que le dombass et la crimé est pas à eux et que Taïwan n'est pas chinois. Ils peuvent pas faire du 2 poids 2 mesures surtout un Biden et c'est même à l'avantage du Maroc que la situation sois un peu oublié. C'est une question de tels ça fait 30 ans que vous attendez vous êtes pas à quelques annnes de plus. Le Maroc garde à distance de sécurité le polisario et doit éviter les projecteurs sur la région, il faut continuer les attaque defensive pour dissuader le polisario d'approché mais pas allé à l'escalade et faire venir les droit de l'hommiste
Tu continue à répéter tes foutaise ici de référendum etc, après tant de débats et de discussion avec les membres vraiment la saloperie n'a pas de limite...
Almohad et Bolden aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7362 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 13:56
Désolé...mais Eiffel avance de très bons arguments !! Et en plus....je suis d'accord avec ceux ci..
Enfin... Je n'aime pas cette façon de s'adresser à un membre..,!!!!
Merci d'élever le niveau du débat...!!!
Samurai, Fahed64, docleo, daama94, cheribi et Patton01 aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 14:01
Bruce Wayne a écrit:
Merci Ssi Winners pour le partage , c'est quand meme incroyable l'argent, et les efforts diplomatiques que déploient l'Algérie juste pour ce bouffon...negocier au plus haut sommet de l'état avec les espagnols et les allemands alors qu'ils sont même pas capable de négocier des lots de vaccins pour leur peuple.. l'article montre aussi le jeu de dupe des espagnols Ze3ma les espagnols ne savent que ben battouche est en fait brahim rkhiss
Normal, c'est l'un de leurs meilleurs agents.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Bruce Wayne aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 14:26
Je voit pas comment pedro Sanchez peut il garantir une immunité a Brahim Ghali vis à vis de la justice universelle espagnole dans un pays où même Membres de la monarchie sont traînés en justice et condamnés la même justice qui est au dessus de Sanchez lui même
L'on remarque aussi sur tous les dignitaires du Polisario disparus ces dernières années sont mort de cancer c'est trop de hasard
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Dernière édition par mourad27 le Jeu 22 Avr 2021 - 14:30, édité 1 fois
VANDENBERGHE_K-24, Khalid, Fahed64 et @Winners aiment ce message
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 14:26
dans le 360, ca serait a cause de la covid, quelle est la vrai version?
Citation :
ATTEINT DU COVID-19, BRAHIM GHALI HOSPITALISÉ EN ESPAGNE SOUS UNE FAUSSE IDENTITÉ
Le chef du Polisario, Brahim Ghali, a été hospitalisé en Espagne après avoir été contaminé par le coronavirus, apprend Le360 de sources informées, confirmant ainsi une information qui avait été rapportée par un média espagnol.
Brahim Ghali, le chef du front Polisario, a été admis dans un hôpital en Espagne, très exactement à Logroño, près de Saragosse, rapporte un média espagnol.
Ce même média, El Noticiario, évoque de «graves difficultés respiratoires» pour Brahim Ghali, et affirme que le séparatiste a été hospitalisé sous une fausse identité, algérienne, se faisant passer pour un certain Mohamed Benbatouche.
Cette information nous a été confirmée par plusieurs sources en Espagne, à cette nuance près: Brahim Ghali a été hospitalisé après avoir été contaminé au Covid-19. «Effectivement, il est arrivé en Espagne, mercredi 21 avril, muni d’un passeport diplomatique algérien», affirme l’une des sources que Le360 a contactée.
Cette hospitalisation met ainsi fin aux spéculations autour de la disparition de la scène, ces derniers jours, de Brahim Ghali, âgé de 73 ans.
D’autres sources expliquent que le chef des séparatistes avait d’abord été admis dans un hôpital algérien où il avait été pris en charge par un staff médical dédié, sur les directives expresses du président Tebboune... Sauf que, devant l’aggravation de son état de santé, son transfert en Espagne s’est imposé et d’urgence.
messages : 4176 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 14:30
atlas a écrit:
Désolé...mais Eiffel avance de très bons arguments !! Et en plus....je suis d'accord avec ceux ci..
Enfin... Je n'aime pas cette façon de s'adresser à un membre..,!!!!
Merci d'élever le niveau du débat...!!!
Je ne suis pas d'accord Si Atlas, us ni arguments ni rien dans son plaidoyé à part répéter le discours stérile et la propagande des Séparatistes, nous avons déjà abordé ici largement tout ces détails, discuter avec mauvaise fois et avec mauvaise intention c'est tout ce qu'il ne faut pas allouer dans ce topic, et justement c'est ce que je constate toujours avec ses interventions on est pas dupe.... Maintenant pour la situation je pense qu'on doit pas se mettre dans la peau du corbeau qui détient le morceau de nourriture dans sa bouche et qui va se faire distraire par le renard, nous sommes dans une situation très confortable on est très alèse et on va pas se plonger dans la boue pour avoir quelques choses que nous avons déjà. Le Sahara est la notre nous sommes l'unique autorités au diable ce que pense les autres et on a ce qu'il faut pour la défendre pour aujourd'hui demain ou dans 20ans, tout ce que cherchent les handicapés de l'EST c'est une guerre pour sauver leurs peaux ils s'en fichent du sort de cette guerre ils coulent et veulent faire couler toute la région. Maintenant il faut avoir une vision globale sur toute la question, on peut pas dissocier les choix adoptés pour le dossier du Sahara des autres dossiers stratégique du Maroc( économique politique sociale etc) malheureusement on a toujours du mal à gérer les changements structurels qui vont nous permettre d'assurer le progrès attendu et surmonter les défis presents et futur, certaines mentalités refusent de collaborer avec la volonté Royal et les attentes du peuple et leurs actes ou performances démontre l'inverse de ce qu'ils explicitent ( je parle de haut responsable des ministres des hommes d'affaires puissant même des conseils du Roi...) Donc face à cette situation on a besoin encore du temps pour régler ces problématiques avant de songer entrer dans une confrontation avec un régime militaire suicidaire qui n'a rien à perdre, surtout qu'on est pas obligé, on a une large possibilité de manœuvre assez considérable pour travailler sur les autres leviers dans le dossier du Sahara dont notamment le développement économique et la structure démographique ...... Je ne vois pas pourquoi on va adopter une telle posture de défaite alors qu'on est les maîtres de lieux Pour la puissance militaire je suis d'accord on doit adopter une politique plus agressive mais pas on tout sacrifiant
Dernière édition par romh le Jeu 22 Avr 2021 - 14:38, édité 1 fois
atlas, Adam, QuickShark, ralek1 et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 14:36
RED BISHOP a écrit:
pour ceux qui parle de l'Irlande et d'autre Il faut pas tomber dans le piege des Torchons algériens qui font l'amalgame entre autodétermination, referendum et independance. Qui est trois choses differente.
Le projet d'autonomie est une forme d'autodétermination D'ailleurs le projet d'autonomie marocain, le dit clairement que le droit a l'autodétermination sera garantie par des élections et des votes.
Désolé ,mais il me semble que l'autodétermination est liée directement au référendum ,sinon comment une autodétermination peut se faire sans un vote d'une population donnée ? En principe ,selon la charte de l'ONU, lorsqu'il y a conflit territorial ,dans la plupart des cas,( à l'exception des pays puissants ) elle a imposé un référendum en vue d'une autodétermination des peuples . En revanche, concernant le conflit du Sahara , ils ont inversé les choses :on commence d'abord par négocier une solution politique mutuellement acceptable ,réaliste ,basée sur un compromis ( probablement ça fait référence à l'autonomie ) .Ensuite ,une fois qu'il y a accord entre les parties ,la population doit le valider ou pas par un vote .Par exemple si le plz accepte une autonomie et que la population l'a refuse, les négociations tombent à l'eau et l'accord n'est plus valable .Donc à la fin ,il y a bien une autodétermination qui s'est exprimée par un référendum . La seule différence dans ce cas précis à mon sens ,et qu'ils ont privilégié d'abord un accord négocié et que l'autodétermination n'arrive que vers la fin .Ceci-dit, bien que la charte de l'ONU soit adoucie,il n'empêche qu'elle existe bel et bien dans la résolution de ce conflit . Mais il probable aussi que je me trompe , et qu'il existe des subtilités juridiques entre référendum et autodétermination que je n'arrive pas à appréhender .
C'est bizarre quand même, il est censé être recherché en Espagne non ?
sous fausse identité algerinne avec le nom : Mohamed Ben Battouche
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 14:44
JIMMY HENDRIX / C'est ta lecture de l'autodétermination mais ce n'est pas vrai ce que tu dis.
On en a déjà discuté, tu n'as qu'a cherché ici même. Fais un effort de recherche, parce que sinon on va passer notre vie à expliquer à chaque personne que: autodétermination ne veut pas dire referendum. Et que le référendum est juste un moyen parmi d'autres pour une autodétermination. Et ces principes sont même acté au niveau de l'ONU.
Le Maroc a mal géré le problème au niveau de l'ONU de 1975 à 1991, j'ai envie de dire manque de compétences. Il aurait dû accepter seulement une mission pour appliquer l'autodétermination à l'onu et négocier le moyen pour y arriver "Référendum, autonomie..."
Dernière édition par AVEROUES le Jeu 22 Avr 2021 - 14:53, édité 1 fois
C'est bizarre quand même, il est censé être recherché en Espagne non ?
sous fausse identité algerinne avec le nom : Mohamed Ben Battouche
Oui mais maintenant qu'on sait qui c'est, il est censé être arrêté dés qu'il sort de l'hôpital, il ne peut pas avoir l'immunité diplomatique vu que la RASD n'est pas reconnu en Espagne
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 16:30
La lettre de l'avocat, M. Hilal Tarco Al-Helimi, à la police judiciaire espagnole, demandant d'arrêter Brahim Ghali pour viol, torture et crimes contre l'humanité.
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 16:34
AVEROUES a écrit:
JIMMY HENDRIX / C'est ta lecture de l'autodétermination mais ce n'est pas vrai ce que tu dis.
On en a déjà discuté, tu n'as qu'a cherché ici même. Fais un effort de recherche, parce que sinon on va passer notre vie à expliquer à chaque personne que: autodétermination ne veut pas dire referendum. Et que le référendum est juste un moyen parmi d'autres pour une autodétermination. Et ces principes sont même acté au niveau de l'ONU.
Le Maroc a mal géré le problème au niveau de l'ONU de 1975 à 1991, j'ai envie de dire manque de compétences. Il aurait dû accepter seulement une mission pour appliquer l'autodétermination à l'onu et négocier le moyen pour y arriver "Référendum, autonomie..."
Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement. Au final tu dis a peu près la même chose que moi , sauf tu as omis la dernière phase de l'ONU .Ce que je dis en gros,pour l'ONU, il faut que la population se détermine une fois qu'il y a un accord .il suffit tout simplement de lire les différentes résolutions :"il faut une solution politique mutuellement acceptable ,réaliste et basée sur un compromis en vue d'une autodétermination du "peuple Sahraoui " . Je n'ai rien inventé et c'est cette dernière phrase qui figure dans la résolution de l'ONU et non dans la mienne qui me pose question !!Car pour se déterminer ,ne faut-il pas que la population vote ? D'ailleurs, c'est ce que tu dis à la fin :"moyen pour y arriver référendum/autonomie " En même temps ,je sais également que l'ONU dit aussi : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes peut se heurter à un principe fondateur du droit international public,celui des états à préserver leur intégrité territoriale .Autrement-dit,le droit à l'autodétermination n'implique pas nécessairement l'indépendance. Par ailleurs ,il s'agit d'un forum qui invite à la réflexion et au dialogue ,c'est en échangeant avec courtoisie et respect qu'on peut avancer .Tu n'est pas obligé d'être d'accord avec moi, mais le temps utilisé n'est pas très cordial ,et on ne s'adresse pas à un élève !!!! Pour terminer , si ça tenait qu'à moi ,j'aurai arrêté toutes cette mascarade depuis longtemps!Après tout c'est notre terre ,point barre !!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 16:35
Khalid a écrit:
Oui mais maintenant qu'on sait qui c'est, il est censé être arrêté dés qu'il sort de l'hôpital, il ne peut pas avoir l'immunité diplomatique vu que la RASD n'est pas reconnu en Espagne
Il a un passeport diplomatique algérien selon le360.ma
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 22 Avr 2021 - 17:00
jimmyhendrix a écrit:
RED BISHOP a écrit:
pour ceux qui parle de l'Irlande et d'autre Il faut pas tomber dans le piege des Torchons algériens qui font l'amalgame entre autodétermination, referendum et independance. Qui est trois choses differente.
Le projet d'autonomie est une forme d'autodétermination D'ailleurs le projet d'autonomie marocain, le dit clairement que le droit a l'autodétermination sera garantie par des élections et des votes.
Désolé ,mais il me semble que l'autodétermination est liée directement au référendum ,sinon comment une autodétermination peut se faire sans un vote d'une population donnée ? En principe ,selon la charte de l'ONU, lorsqu'il y a conflit territorial ,dans la plupart des cas,( à l'exception des pays puissants ) elle a imposé un référendum en vue d'une autodétermination des peuples . En revanche, concernant le conflit du Sahara , ils ont inversé les choses :on commence d'abord par négocier une solution politique mutuellement acceptable ,réaliste ,basée sur un compromis ( probablement ça fait référence à l'autonomie ) .Ensuite ,une fois qu'il y a accord entre les parties ,la population doit le valider ou pas par un vote .Par exemple si le plz accepte une autonomie et que la population l'a refuse, les négociations tombent à l'eau et l'accord n'est plus valable .Donc à la fin ,il y a bien une autodétermination qui s'est exprimée par un référendum . La seule différence dans ce cas précis à mon sens ,et qu'ils ont privilégié d'abord un accord négocié et que l'autodétermination n'arrive que vers la fin .Ceci-dit, bien que la charte de l'ONU soit adoucie,il n'empêche qu'elle existe bel et bien dans la résolution de ce conflit . Mais il probable aussi que je me trompe , et qu'il existe des subtilités juridiques entre référendum et autodétermination que je n'arrive pas à appréhender .
Autodétermination ne veut pas dire pas forcement referendum. Sinon on parle de "referendum d'autoderrmination".