messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Mai 2021 - 1:53
Rappel du premier message :
dudux a écrit:
BOUBOU a écrit:
dudux a écrit:
Je sis pas mais tout le monde a attrapé la marocinite. tout le monde a peur du Maroc ces derniers temps. Depuis quand lagouira est mauritanienne ? il faut vraiment régler cette affaire
Ca nous apprendra à trop communiquer... il y a trop de fuite d'nformation sensible chez nous.
il est facile pour nos adversaires d'anticiper nos gestes. Alors que l'on évoque à peine Lagouira, nos adversaires sont déjà dans la défensive, anticipent les scénarios et ont des forces armées à proximité.
ce qui me préoccupe c'est que ses mouvements illicites veulent créer une zizanie entre le Maroc et la Mauritanie, comme ca montrer le Maroc comme agresseur aux yeux des chenghiti et des africains
Je vais te dire un truc , si on avais une image d'agresseur agressif certains pays y aurais réfléchi a 2 fois a ne pas reconnaitre le sahara
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 8 Juin 2021 - 21:43
Outgoing Israeli Foreign Minister Gabi Ashkenazi said in a farewell briefing to reporters on Tuesday that .... he was pleased that the Biden administration had not rolled back any of Trump's decisions on Israel or reneged on promises Trump made to secure the normalization deals — like selling F-35 fighter jets to the UAE and recognizing Moroccan sovereignty over Western Sahara — despite how sensitive the administration is on those issues.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 8 Juin 2021 - 22:44
A titre perso j'y vois la main d'Israel (c'est sa le ''sensitive'' pour l'administration Biden) que ce soit pour le F-35 ou la reconnaissance de notre Sahara..Pour le F-35 les UAE ne vont jamais avoir un avantage sur Israel et ni même les attaquer , pour nous c'est le prolongement de la politique US depuis Clinton... L'avantage pour nous c'est que si les US veulent ''pousser'' d'autres pays pour les accords d'Abraham ils sont ''contraint'' de respecter les accords avec les pays ayant déjà signé cet accord...Enfin quoiqu'il en soit l'objectif est de capitaliser sur la reconnaissance US et c'est ce qu'on est entrain de faire avec l'UE...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Adam et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Juin 2021 - 11:18
Citation :
Brahim Ghali était-il vraiment soigné du coronavirus en Espagne?
Le chef des milices du polisario, Brahim Ghali, était soigné à l’hôpital de Logroño en Espagne pour des séquelles liées à une blessure provoquée par une frappe défensive marocaine dans la zone de Bir Lahlou, attaquée par le polisario, indique une source proche du dossier à Hespress FR. Le 7 avril, soit quelques jours avant l’hospitalisation de Brahim Ghali en Espagne, Addah Al Bendir, le chef de la gendarmerie des milices séparatistes avait été tué.
Selon des sources proches du dossier ayant requis l’anonymat, Brahim Ghali, aurait été soigné en Espagne non seulement pour infection au coronavirus, mais surtout pour des séquelles liées à l’incursion des séparatistes derrière le mur de défense marocain qui a conduit à la mort de Addah Al Bendir, un des chefs du polisario.
Cette nouvelle donnée confirme des informations selon lesquelles Brahim Ghali était présent aux côtés d’Addah Al Bendir lors de l’attaque menée par le polisario contre les forces armées marocaines dans le Sahara. Lors de cette incursion, Ghali aurait échappé à la mort.
D’autres sources indiquent qu’en réalité Brahim Ghali n’était pas atteint de covid-19 et qu’il a été soigné en Espagne simplement pour les séquelles provoquées par ses blessures. Si cette version s’avérait être véridique, c’est toute l’argumentation de la diplomatie espagnole qui tomberait à l’eau.
L’Espagne avait avancé le motif « strictement humanitaire » pour justifier l’accueil illégal et en secret de Brahim Ghali. Mais cette nouvelle information qui vient s’ajouter au dossier pourrait expliquer la réelle raison pour laquelle Madrid a caché au Maroc l’accueil de Brahim Ghali.
En effet, selon le dossier médical de Brahim Ghali qui a été fourni à l’hôpital espagnol et dont Hespress FR a obtenu une copie, certaines informations et dates semblent ne pas être correctes ou du moins manquent de logique, et pourraient justifier la piste d’une fabrication de faux dossier médical. Ce même dossier médical qui lui a été fourni par l’hôpital militaire d’Alger.
Alors que Brahim Ghali a été admis en Espagne le 18 avril, toutes ses fiches d’analyses médicales réalisées en Algérie datent de seulement un jour à l’avance, soit le 17 avril et cela comprend notamment les premiers résultats du test PCR l’ayant diagnostiqué porteur du covid-19.
Pourtant sur ces mêmes fiches de l’hôpital central de l’armée « Dr Mohamed Seghir Nekkache » éditées et signées du 17 avril, il est indiqué qu’il a été intubé le 13 avril. Autre anomalie, et non des moindres, à aucun moment le nom de Brahim Ghali n’est mentionné sur les comptes rendus médicaux. Ces mêmes fiches portent l’identité d’une toute autre personne, celle de Mohamed Abdella, né le 12 février 1950.
Pour rappel, Addah Al-Bendir a été tué le 7 avril alors qu’il avait participé à une attaque de l’autre côté du mur de défense marocain. La localisation de cette attaque n’est toujours pas claire aujourd’hui. Selon un représentant des milices séparatistes du polisario, l’attaque signée par cette milice était située dans la zone de Bir Lahlou.
Selon un communiqué publié puis retiré par l’agence des milices séparatistes SPS, la mort d’Addah Al-Bendir se serait passée à Tifariti, dans zone tampon du nord-est du Sahara, soit après une entrée au delà du mur de défense marocain.
SPS évoquait une « mission militaire » des sahraouis à Rouss Irni, à Tifariti, mais selon d’autres sources, les sahraouis séparatistes se seraient infiltrés à Touizgui dans sud du Maroc et près de la frontière algérienne, ce qui voudrait dire que les milices sont entrées sur le territoire marocain à travers la frontière algérienne.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Northrop, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 9 Juin 2021 - 20:41
Au fait, d'après vous si les autorités espagnoles auront découvert que c'est Ghali des le départ... ils l'auront accepté quand même ou refoulé ou jugé?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 10 Juin 2021 - 12:21
Petite vidéo pour notre ami eiffel65.
Smog aime ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 10 Juin 2021 - 13:25
Northrop a écrit:
Au fait, d'après vous si les autorités espagnoles auront découvert que c'est Ghali des le départ... ils l'auront accepté quand même ou refoulé ou jugé?
Le gouvernement savait dès le départ et ça a été négocié avec les algériens. Les espagnols pensaient sûrement qu'il n'y aurait pas de fuite ds les médias. Quant à la justice elle a montré clairement qu'elle n'était pas indépendante, on saura leur rappeler qd ils voudront donner des leçons. Je m'interroge surtout sur le choix de l'Espagne de la part des algériens. Ils auraient pu choisir d'autres pays neutres et pourquoi sous une fausse identité
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Juin 2021 - 3:57
Invité et associé a la communication des Marocains engagé présent sur les réseaux sociaux est une excellente idée et un pas en avant, On tout a y gagner
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Voldenuit aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Juin 2021 - 22:29
Il faut s'attendre, les prochains jours ... à une vaste offensive espagnole, contre nous, auprès de Washington ...
L'insignifiant sanchez qui rencontre sleepy joe lundi prochain, en marge du sommet de l'OTAN, va tenter de mobiliser un front européen, contre nous face aux US...
Les allemands et les français se joindraient à lui ... au nom du ré-équilibrage des forces au Maghreb ... et plaideront que le Maroc est devenu agressive (non docile) et qu'il représenterait une menace pour la sécurité de la méditerranée occidentale ... et qu'il faille empêcher le Maroc d'être vivant et fort alors que ses voisins se meurent .... donc il faudrait l'handicaper lui aussi ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Samurai, Fahed64, lida, Ichkirne, QuickShark, youssef_ma73 et Shugan188 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Juin 2021 - 22:34
Adam a écrit:
Il faut s'attendre, les prochains jours ... à une vaste offensive espagnole, contre nous, auprès de Washington ...
L'insignifiant sanchez qui rencontre sleepy joe lundi prochain, en marge du sommet de l'OTAN, va tenter de mobiliser un front européen, contre nous face aux US...
Les allemands et les français se joindraient à lui ... au nom du ré-équilibrage des forces au Maghreb ... et plaideront que le Maroc est devenu agressive (non docile) et qu'il représenterait une menace pour la sécurité de la méditerranée occidentale ... et qu'il faille empêcher le Maroc d'être vivant et fort alors que ses voisins se meurent .... donc il faudrait l'handicaper lui aussi ...
La question que je pose depuis le début du conflit qu'est ce qu'on a préparé pour la confrontation avec eux, justement Si Adam ils vont essayer de faire tout pour nous casser chose qu'ils ont toujours fait mais d'une manière plus soft, cependant je ne vois pas 'est quoi la contre partie qu'ils vont proposer aux Américains pour qu'ils acceptent de laisser tomber un allié crédibles et une position de choix sur l'Atlantique. Autre choses c'est que le Maroc ne doit pas compter sur qui que ce soit dans sa confrontation avec l'Europe on doit travailler dure et cesser de temporiser dans certains sujets surtout qu'on a pleins d'alternatives
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Juin 2021 - 22:51
Ssi Romh ... l'espagne a un truc qui s'appelle 'Agenda 2030' ... dans lequel elle a programmé un gros déploiement vers l'Afrique occidentale ... elle avait même désigné notre pays avec le Sénégal et d'autres, comme pôles pilotes ...
En somme, tout ce que le Maroc ambitionne de faire en Afrique, l'Espagne voudrait faire de même mais en plus grand, vu ses moyens ... donc notre rôle afro-atlantiste que nous avons négocié, deux ans durant, pour arriver à le vendre aux US, Madrid voudrait nous le siffler et toujours en se présentant comme le meilleur choix parce que démocratique, riche et occidentale .....
J'avais déjà écrit ici, il y a des mois, que notre projet atlantiste doit se renforcer par un élan réformateur démocratique et de développement tant de notre économie que de notre gouvernance ... Car la concurrence est désormais européenne .... au moment ou justement ces européens bataillent pour nous faire retomber dans un équilibre nord-Africain avec tous ces animaux qui nous entourent...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ZATOICHI.., Bruce Wayne, Fahed64, bios, romh, Ichkirne et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Juin 2021 - 22:53
Je partage votre avis Ssi Adam surtout que pour être honnête les sorties de l’administration US sont loin d’être rassurantes.. Surtout qu’à côté aux US ya des gars comme le john lemoustachu ou inhoffe qui pensent que si les US veulent une position de choix a l’atlantique ca leur reviendrait moins cher de créer un truc fantoche que de reconnaitre notre souveraineté... Certes ces 2 ordures ne pesent rien aujourd’hui mais a-t-on des garanties que certains ne pensent pas pareil dans cette administration... le seul point positif c’est qu’on sera fixé rapidement sur la reponse de Biden a Sanchez...Cette affaire du Sahara reste quand même la plus grande injustice de l’histoire: un territoire qui nous appartient se retrouve dans les arcanes de l’ONU avec des maîtres chanteurs qui veulent faire durer l’injustice au maximum
Adam et Ichkirne aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Juin 2021 - 22:56
Ce n'est pas dans la culture américaine "l'équilibre des forces". Eux ils parient sur un cheval et le soutiennent. Ils s'allient avec le plys fort et le plus intéressant stratégiquement.
Il n'y a que les clowns de cirque européens pour faire les "équilibristes". Et que l'Algérie comme la Tunisie ne croient pas que les européens leurs veulent des choses meilleurs! au contraire, il y a une limite que l'UE ne veut pas voir les pays arabes dépasser! Alors, que les écervelés en kaki d'à côté continuent à travailler pour leurs maîtres espagnols...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Juin 2021 - 23:08
A mes yeux le poids de l’UE sur les US est inexistant, si les US pensent toujours au Maroc comme un partenaire afro-atlantiste les européens pourront rien faire contre leur suzerain et s’y plieront , ce qui m’inquiète c’est la « loyauté » US est-ce que cette administration ne pensera pas comme l’a dit Ssi Adam que pour sa vision afro-atlantiste l’espagne n’est pas plus apte car riche occidentale etc..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
VANDENBERGHE_K-24, bradli23 et Adam aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Juin 2021 - 0:07
Adam a écrit:
Ssi Romh ... l'espagne a un truc qui s'appelle 'Agenda 2030' ... dans lequel elle a programmé un gros déploiement vers l'Afrique occidentale ... elle avait même désigné notre pays avec le Sénégal et d'autres, comme pôles pilotes ...
En somme, tout ce que le Maroc ambitionne de faire en Afrique, l'Espagne voudrait faire de même mais en plus grand, vu ses moyens ... donc notre rôle afro-atlantiste que nous avons négocié, deux ans durant, pour arriver à le vendre aux US, Madrid voudrait nous le siffler et toujours en se présentant comme le meilleur choix parce que démocratique, riche et occidentale .....
J'avais déjà écrit ici, il y a des mois, que notre projet atlantiste doit se renforcer par un élan réformateur démocratique et de développement tant de notre économie que de notre gouvernance ... Car la concurrence est désormais européenne .... au moment ou justement ces européens bataillent pour nous faire retomber dans un équilibre nord-Africain avec tous ces animaux qui nous entourent...
Si Adam je ne vois pas comment les moyens économiques ou même militaire de l'Espagne vont lui permettre de proposer au American quoi que ce soit en Afrique alors qu'ils ont déjà baissé le pantalon au profit des allemands ça fait des années, en plus c'est la position géographique et la capacité de prendre et d'honorer des engagements infaillible que les USA cherchent, aux yeux des africains les espagnols restent des colonisateur et c'est justement à partir du Maroc que plusieurs de leurs entreprises gère et entreprennent la plupart des échanges et des investissements avec ces pays. Quand on voit comment la France soufre avec sa présence militaire au Mali je je vois pas comment les espagnols vont faire mieux surtout si ils sont en position de conflit avec nous..... Les Marocains peuvent très bien faire l'affaire avec les chinois turques et autres Par contre je le soucis de nos actions très timide sur certains volets stratégiques qui vont nous permettre d'avoir d'abord une indépendance confortable vis à vis l'Espagne et un levier très important pour notre compétitivité, je parle principalement de trois axes: Le premier concerne le transport et la logistique, nous devons impérativement investir dans des compagnies de transport maritime pour les passagers et pour les marchandises, et nous devons impérativement restructurer la RAM c'est absurde ce que nous assistons depuis des années cette compagnie au lieux d'être un outil puissant pour le développement du pays c'est transformer à un grand cailloux dans nos bottes, et pourtant ils ont tout les ingrédients pour la faire décoller. Le deuxième axe c'est Celui des marchés publics et de la gestion déléguée c'est deux volets doivent être attribué uniquement aux entreprises Marocaines les espagnols ne doivent plus avoir accès à nos marchés publics Le troisième c'est sur le volet militaire il y a beaucoup de chose à faire dans ce sujet surtout côté marine royale mais ça je peux comprendre qu'ils y a des priorités mais malheureusement c'est inévitable.... On doit déjà commencer à travailler sur les aspects qui concerne nos relations bilatérales et direct avec les espagnols, identifier et neutraliser les failles et les faiblesses dans ces relations maximiser l'utilité de nous atouts et nous outils de pression avant de vouloir les affronter sur le continent africain ou autres
bradli23, Adam et Anzarane aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Juin 2021 - 0:16
Biden sait parfaitement ce que va lui dire Sanchez et vice versa. La prochaine réunion ne rajoutera rien du tout. Les américains prennent leur décision après réflexion et ils savent très bien où ils vont. Sanchez aura son petit quart-d'heure de gloire et rentrera chez lui. Ainsi font les petites marionnettes, un petit tour et puis s'en vont...
Les espagnoles peuvent proposer à Biden une danse à l'oriental ils n'auront rien de concret. Toutes les réponses américains aux journalistes confirment le maintien de la reconnaissance américaine du sahara marocain. La différence entre l'administration Trump et Biden concerne uniquement le mot "normalisation". C'est justement cela qu'essaye de clarifier PRICE hier quand il parlait de "discontinuity".
Pour Trump, et ça se voyait dans son fameux tweet, la normalisation c'est l'ouverture des consulats et les relations diplomatiques. Qu'est ce qu'il a fait le Soudan après sa normalisation de ses relations avec Israel? Walou
L'administration Biden ne veut pas cette "normalisation". Elle veut des relations approfondies qui touchent tous les domaines. Ils veulent que les signataires aillent à fond dans leur relations avec Israel, une normalisation qui va jusqu'à la société civile, le sport, la culture...etc. Le Maroc est en train de le faire doucement, et les américains observent mais ne mettent pas le pieds sur l'accélérateur. Ils veulent du concret et tant que le Maroc est sur la bonne voie, ils ne remettront pas en cause la reconnaissance du sahara marocain. La balle est dans le camp du Maroc et c'est une bonne chose, ce qui explique l'assurance qu'appris la diplomatie marocaine.
Maintenant reste la question pourquoi les américains ne font pas d'effort pour pousser les autres pays, surtout européens, à leur emboiter le pas? La réponse est très simple: ce n'est pas dans leur intérêts. Pourquoi enlever la clôture électrique qui entoure le sahara marocain pour faire rentrer la concurrence? Avoir l'exclusivité dans ce territoire est un très beau cadeau qui leur a été offert d'abord par Trump, mais aussi par la mentalité archaïque européenne menottée par des slogans vides de sens. L'administration Biden ne va donc pas inciter les autres pays européens à reconnaitre la marocanité du sahara; Au contraire, elle va continuer à les endormir. L'obstination européenne arrange bien les affaires américaines.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, Adam, romh, simplet et aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Juin 2021 - 1:24
ralek1 a écrit:
Maintenant reste la question pourquoi les américains ne font pas d'effort pour pousser les autres pays, surtout européens, à leur emboiter le pas? La réponse est très simple: ce n'est pas dans leur intérêts. Pourquoi enlever la clôture électrique qui entoure le sahara marocain pour faire rentrer la concurrence? Avoir l'exclusivité dans ce territoire est un très beau cadeau qui leur a été offert d'abord par Trump, mais aussi par la mentalité archaïque européenne menottée par des slogans vides de sens. L'administration Biden ne va donc pas inciter les autres pays européens à reconnaitre la marocanité du sahara; Au contraire, elle va continuer à les endormir. L'obstination européenne arrange bien les affaires américaines.
J'espère que tu as raison mon ami,
En tout cas c'est un virage très délicat avec un temps orageux qu'il faut négocier, Sans oublier que les Israéliens sont occupé dans leur cuisine interne
On a besoin de 4 années juste de 4 années pour creuser l'écart et changer la donne en notre faveur a jamais dans notre entourage inamical
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
bradli23 et ralek1 aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Juin 2021 - 1:49
un petit peu de propagande , benbettouche reçoit son premier ministre et reprend peu a peu ses fonctions depuis l'hopital d'alger il me fait penser a bouteflika quand il était au val de grace en france c'est presque un fantome
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Juin 2021 - 13:53
Ds cet "interrogatoire" @TelQuelOfficiel on apprend que Brahim Ghali (et ses acolytes) furent membres des phalanges franquistes. un mélange d'arabisme et de fascisme, auquel le Oujdi d'Alger a offert le drapeau de Laurence d'Arabie. Cisneros de Franco ! https://t.co/u2ChUQbw31
— mustapha qadery ⵎⵙⵟⴰⴼⴰ ⵇⴰⴷⵉⵔⵉ (@mustaphaqadery) June 12, 2021
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Juin 2021 - 15:31
L'hypocrisie des espagnols ils admettent la marocanité du Sahara dans leur cartes militaire et géostratégique mais devant les écrans ils bombent le torse.
il va retourner bien sagement se calmer et cette accord il faut le prendre au sérieux et montrer en même temps que ça pèse lourdement dans la balance
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 2:41
Ça à l'air sérieux, ils essaient bel et bien d'essayer de retourner à la situation ante ou du moins d'en annuler le plus possible les effets ( à la demande des espagnols).
Le problème c'est que dans la déclaration officielle de l'accord c'est marqué noir sur blanc .... Sahara contre Israël
Citation :
Le Congrès américain arrête les promesses de Trump au Maroc
Sur le papier, rien n'a changé concernant les promesses que les États-Unis ont faites au Maroc lors de la dernière partie du mandat de Donald Trump en échange de la normalisation de ses relations avec Israël. Mais la réalité dans les coulisses est que le soutien de Washington à Rabat est beaucoup plus fissuré qu'il n'y paraît.
La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a bloqué pendant plusieurs mois deux initiatives clés contenues dans l'accord par lequel le Maroc a soudain vu se réaliser sa vieille aspiration de reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental : l'ouverture d'un consulat américain dans le territoire contesté, subordonné à Rabat, et la vente de drones armés MQ-9B au royaume alaouite, selon des sources au Congrès confirmées à La Vanguardia .
Biden n'a rien fait pour contourner le blocus, mettant de côté les intentions de l'ancien président Malgré le soutien général du Capitole aux accords d'Abraham promus par Trump entre Israël et différents pays arabes, la nature transactionnelle de nombre de ces accords, souvent accompagnée de ventes d'armes, a suscité des inquiétudes dès le premier instant parmi les législateurs. Avec l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, ce malaise s'est traduit en actions concrètes dans le cas du Maroc pour tenter d'en atténuer les conséquences.
L'ouverture d'un consulat américain à Dakhla, au Sahara occidental, équivaudrait à la concrétisation de sa reconnaissance de la souveraineté marocaine et saperait les aspirations des Sahraouis à parvenir à une solution négociée dans le cadre des Nations unies. Fin décembre, l'ambassadeur américain, David Fisher, s'est rendu dans le port de Dakhla, situé à 1 440 kilomètres au sud de Rabat, pour inaugurer un bureau diplomatique virtuel dans la ville et annoncer le début des procédures pour construire sa version physique.
La commission des Affaires étrangères du Congrès doute cependant de la nécessité d'un tel consulat dans un lieu de si faible activité et soupçonne que sa seule tâche serait d'exister et de confirmer la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Le blocus signifie que, légalement, le département d'État ne peut pas prendre de décisions financières ou opérationnelles pour aller de l'avant avec le plan. Il en va de même avec la promesse de Trump au roi Mohamed VI de lui vendre des drones MQ-9B, une technologie très avancée et mortelle qui, selon eux, ne devrait pas être mise à la disposition du Maroc dès maintenant.
Le blocage de ces initiatives au Congrès n'avait pas été révélé jusqu'à présent, mais la vérité est qu'elles sont paralysées depuis près de cinq mois sans que le Département d'État n'ait pris des mesures pour tenter de le contourner ou négocier un compromis avec les membres du Congrès. Les démocrates sont à l'aise avec cette situation, mais certains exigent qu'il se distancie plus clairement de ces pactes. En février, 27 sénateurs ont écrit une lettre au président Biden dans laquelle ils lui ont explicitement demandé de révoquer la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Les signataires comprenaient non seulement des démocrates mais aussi des républicains.
Le département d'Etat a exprimé cette semaine son malaise face à la perception qu'il existe une continuité avec les politiques de l'administration précédente dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient en général. Il existe "des différences importantes et très profondes", a déclaré son porte-parole, Ned Price, aux questions de ce journal. À l'heure actuelle, "des consultations privées ont lieu entre les parties sur la manière d'arrêter la violence et de parvenir à une solution durable", a-t-il déclaré.
L'insistance sur une solution négociée entre les parties implique, en pratique, une prise de distance par rapport à la proclamation de Trump, un tournant historique de la position américaine qu'aucun autre pays au monde n'a suivi ( pour eux le monde est blanc et occidentale ) . La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès a demandé au Département d'Etat de l'informer avant juillet de l'état d'avancement des contacts dans le cadre des Nations unies pour réactiver les négociations. "L'impact des politiques de Donald Trump suscite des inquiétudes et nous sommes activement impliqués avec le président Joe Biden face aux prochaines étapes", ont déclaré des sources du Congrès à La Vanguardia .
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 11:35
Si Biden revient dessus les US perdraient leur crédibilité et aucun autre pays arabe n'oserait signer une normalisation avec Israël. Personnellement j'aimerais qu'il clarifie sa position et qu'il arrête son hypocrisie. Il vaut mieux pas d'accord qu'un accord non assumé et non défendu. Il faut juste tenir 4 ans le temps des prochaines élections aux US et le retour de Trump. Il faut aussi qu'on arrête d'avoir peur que les américains reviennent dessus et continuer à développer ses partenariats surtout en Afrique
VANDENBERGHE_K-24, Hotel ECHO et Stinger aiment ce message