messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Mai 2021 - 1:53
Rappel du premier message :
dudux a écrit:
BOUBOU a écrit:
dudux a écrit:
Je sis pas mais tout le monde a attrapé la marocinite. tout le monde a peur du Maroc ces derniers temps. Depuis quand lagouira est mauritanienne ? il faut vraiment régler cette affaire
Ca nous apprendra à trop communiquer... il y a trop de fuite d'nformation sensible chez nous.
il est facile pour nos adversaires d'anticiper nos gestes. Alors que l'on évoque à peine Lagouira, nos adversaires sont déjà dans la défensive, anticipent les scénarios et ont des forces armées à proximité.
ce qui me préoccupe c'est que ses mouvements illicites veulent créer une zizanie entre le Maroc et la Mauritanie, comme ca montrer le Maroc comme agresseur aux yeux des chenghiti et des africains
Je vais te dire un truc , si on avais une image d'agresseur agressif certains pays y aurais réfléchi a 2 fois a ne pas reconnaitre le sahara
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 11:59
Smog a écrit:
Si Biden revient dessus les US perdraient leur crédibilité et aucun autre pays arabe n'oserait signer une normalisation avec Israël. Personnellement j'aimerais qu'il clarifie sa position et qu'il arrête son hypocrisie. Il vaut mieux pas d'accord qu'un accord non assumé et non défendu. Il faut juste tenir 4 ans le temps des prochaines élections aux US et le retour de Trump. Il faut aussi qu'on arrête d'avoir peur que les américains reviennent dessus et continuer à développer ses partenariats surtout en Afrique
Tout à fait d'accord avec toi. En attendant, miser à fond sur la "normalisation" avec Israël, n'en déplaise aux "iznogouds". C'est la seule option opérante à mon avis, vu les circonstances...
Dernière édition par Hotel ECHO le Dim 13 Juin 2021 - 12:24, édité 1 fois
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 12:05
Depuis la crise de Sebta, les journaux espagnoles ont tous tourné leur radars vers le Maroc. On est devenu leur sujet principal du matin, après-midi et soir. Ils n'ont aucune crédibilité et sont destinés uniquement aux lecteurs espagnoles. Je n'ai jamais vu un média sérieux les cite comme source d'information.
La Vanguardia, El Confidenciel ...etc sont l'équivalent des torchons algériens l'Expression ou ElModjahid. Il faut pas perdre son temps avec leur propagande sauf pour s'amuser ou se réjouir quand ils se sentent comme des nains.
Sinon, pour revenir à ce que dit le DESK, je n'ai pas lu l'article entier mais si ça parle de ce qui a été dit dans le titre, je ne vois aucun problème de dissocier la reconnaissance du sahara marocain des accords d'Abraham. Dissocier les deux sujets ne veut absolument pas dire annuler cette reconnaissance, mais traiter les deux sujet séparément.
De toute façon, on le savait dès le premier jour, on attend pas que les démocrates fassent d'autres pas en avant pour renforcer cette reconnaissance. S'ils le font c'est un cadeau offert au Maroc, s'ils le font pas c'est pas grave. Notre objectif pour les prochaines années c'est maintenir la reconnaissance du sahara marocain jusqu'à l'arrivée des républicains. Tant que cette reconnaissance est maintenue, on s'en fout du reste. Nous avons attendu 40 ans, donc attendre encore 3 ou 4 ans de plus c'est rien.
Nous avons mené 1 - 0 lors d'une contre attaque, et nous allons gérer le temps qui reste jusqu'au match retour (l'arrivée des républicains).
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
VANDENBERGHE_K-24 et Hotel ECHO aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 12:22
Le Desk des minables comme toujours qui font l'éloge de la propagande espagnol et anti-marocaine dès qu'ils peuvent, pour les espagnols ils n'ont rien dit rien de nouveau, il cherchent avec tout les moyens de montrer leur suprématie et intimider le Maroc. Je reste toujours fidèle à mon point de vue la confrontation avec les espagnols n'a rien avoir avec les américains ou autre, on doit en finir avec le partenariat avec les espagnols économiquement parlant ensuite politiquement, Faut arrêter de travail avec les entreprises espagnols surtout dans les marchés publics et il faut les mettre dehors surtout pour la gestion déléguée, On doit concentrer nos frappe sur eux directement pas besoin d'aller par milles chemins il faut aussi investir dans le transport maritime on doit étouffer routes les entreprises espagnols qui travaillent uniquement sur les activités en prévenance Maroc que ça soit pour le transport des passagers ou le transport des marchandises Mettre à la porte leur bateau de pêche et arrêter la coopération sécuritaire Sans parler de l'immigration Autre chose il faut donner une amnistie pour tout les Marocains qui ont des bien ou de l'argent là-bas surtout les trafiquants du hachich
VANDENBERGHE_K-24, ralek1 et Stinger aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 12:36
Notre relation avec l’Espagne ne sera jamais plus la même c'est une certitude. Ce que vous préconiser @romh et déjà en route. je cois que les actions futures du royaume envers l’Espagne vont monter crescendo. La seul chose qui pourrait nous faire faiblir c'est un volt-face US. Et j’espère vraiment que les notre en un plan B en béton armée au cas ou l'administration Biden penche pour les européens. Il ne faut pas avoir une confiance aveugle en les accords d'abraham et le soutien israélien pour ne pas avoir a se retrouver seul dos au mur.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 12:49
Je pense pas qu'il y'aurait une volte-face de l'administration Biden... Déjà dissocier les accords d'abraham de la normalisation comme l'a dit Ssi Ralek n'est en soit pas une mauvaise chose et sa rejoint ce qu'a dit Bourita en décembre dernier (d'ailleurs il a dit que c'était pas une normalisation, une normalisation sous-entend le développement des relations dans tout les domaines et pour l'instant nous non plus nous ne remplissons notre part du contrat , et en soit c'est une excellente chose, vous verrez qu'a mesure qu'on développe nos relations avec Israel les US seront plus ''cool'')... Autre chose y'a que les médias algériens et espagnols qui célèbrent lorsque les US disent que les négociations passent par l'ONU, ça correspond aussi à notre position Bourita l'a toujours dit au lendemain de l'accord tripartite que le processus passerait pour l'ONU tant qu'une solution viable est sur la table et c'est l'autonomie et que l'Europe devrait encourager ce processus-là même si ce la prendrait 10 ans... Après ma crainte a toujours résidé dans le fait que les dems souhaitent renégocier les termes de l'autonomie (pour faire plaisir aux européens afin qu'on sorte ''moins'' gagnant pour reprendre les termes de l'ambassadeur allemand )... Pour finir sur les reaper sincèrement on devrait abandonner sans basculer dans la fierté demeurée ou le ''bounifisme'' rze9na on a travaillé dur en tant que nation pour l'avoir on a pas à subir un quelconque chantage surtout que si son avantage est de l'ordre de l'asw c'est pas les solutions qui manquent... Surtout que le marché drones est dynamique l'offre ne manque (Turquie, Chine, Israel..)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
ZATOICHI.., Adam, blackbird130 et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 13:10
Loin de la propagande espagnole, voici ce que disent les juifs francophones.
Citation :
Accords d’Abraham: Biden dans les pas de Trump
L’ADMINISTRATION BIDEN VEUT ÉLARGIR LE CERCLE DES PAYS ARABES QUI NORMALISENT LEURS RELATIONS AVEC ISRAËL.
Ce n’est pas uniquement sur les accords d’Abraham, que Biden est obligé de marcher dans les pas de Trump, même si ça lui tord les chevilles. On peut ajouter à sa manière le problème de l’immigration sud-américaine, la Chine pour laquelle les Etats-Unis se mettent en ordre de bataille, compris l’Iran bien qu’en façade les négociations sur l’accord relatif au nucléaire iranien donnent l’illusion d’un rapprochement ,alors qu’en Italie la semaine dernière des manœuvres aériennes avec le groupe des F-35 s’entrainent à une attaque d’envergure, et qui regroupaient les Etats-Unis, le Royaume Uni, la France, l’Italie et ….Israël.
Le président américain, Joe Biden, n’a pas l’intention de remettre en cause les accords d’Abraham scellés entre Israël et plusieurs pays arabes dont le Maroc. Il cherche même à élargir ce cercle en nommant un envoyé spécial pour la région MENA. Explications.
L’Administration Biden est décidée à encourager davantage de pays arabes à signer des accords avec Israël et s’engage à renforcer les accords existants entre les deux parties malgré les derniers événements de Gaza, rapporte Associated Press (AP). «L’administration Biden évalue des perspectives importantes de voir plusieurs autres pays arabes signer des accords normalisant les relations avec Israël», indique AP qui admet, selon ses sources, que les 11 jours de tension et de conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ont compliqué un peu les choses pour la diplomatie américaine en relation avec les accords d’Abraham.
Selon la même source, Joe Biden envisagerait de faire appel à un vieux routier de la diplomatie américaine pour préserver les accords d’Abraham. Il s’agirait de Dan Shapiro, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Israël, qui serait appelé à un jouer un rôle auprès des pays de la région MENA. Deux personnes proches de ce dossier, affirme AP, ont confirmé que Dan Shapiro était pressenti pour ce poste, confirmant ainsi des informations relayées par le Washington Post. Les accords d’Abraham, rappelle AP, comprennent un soutien aux relations pacifiques au Moyen-Orient entre juifs, musulmans et chrétiens, tous adeptes de religions liées au patriarche Abraham. L’administration Trump considère ces accords comme ouvrant la voie à des relations complètes avec Israël, y compris dans la coopération en matière de sécurité et de renseignement pour contrer des rivaux communs, l’Iran en premier lieu.
«Les accords conclus par l’ancien président Donald Trump étaient une réalisation importante, une réalisation que non seulement nous soutenons, mais sur laquelle nous aimerions nous appuyer», avait déclaré le secrétaire d’Etat Antony Blinken devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine. Mais il faut aussi attendre l’issue des nouveaux développements en Israël, affirme AP. «Les yeux sont rivés sur Israël en ce moment pour voir comment un éventuel nouveau gouvernement de coalition dirigé par un nouveau Premier ministre pourrait influer les relations israélo-palestiniennes», affirme l’agence de presse.
Pour ce qui concerne les relations entre le Maroc et les Etats-Unis, l’Administration Biden semble décidée à ne rien changer à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Les accords signés entre les quatre nations arabes et Israël semblent solidement ancrés malgré la tension de la guerre du mois dernier. Il en va de même pour les grandes incitations que l’administration Trump a lancées pour aider à conclure ces accords (…) et dont reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara», rapporte AP.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 13:14
romh a écrit:
Le Desk des minables comme toujours qui font l'éloge de la propagande espagnol et anti-marocaine dès qu'ils peuvent, pour les espagnols ils n'ont rien dit rien de nouveau, il cherchent avec tout les moyens de montrer leur suprématie et intimider le Maroc. Je reste toujours fidèle à mon point de vue la confrontation avec les espagnols n'a rien avoir avec les américains ou autre, on doit en finir avec le partenariat avec les espagnols économiquement parlant ensuite politiquement, Faut arrêter de travail avec les entreprises espagnols surtout dans les marchés publics et il faut les mettre dehors surtout pour la gestion déléguée, On doit concentrer nos frappe sur eux directement pas besoin d'aller par milles chemins il faut aussi investir dans le transport maritime on doit étouffer routes les entreprises espagnols qui travaillent uniquement sur les activités en prévenance Maroc que ça soit pour le transport des passagers ou le transport des marchandises Mettre à la porte leur bateau de pêche et arrêter la coopération sécuritaire Sans parler de l'immigration Autre chose il faut donner une amnistie pour tout les Marocains qui ont des bien ou de l'argent là-bas surtout les trafiquants du hachich
+1 romh Depuis la crise de ben batouche et les médias espagnols ne servent que de morale booster pour le régime de l'est et malheureusement ledesk ne fait que retranscrire les propagandes esp et DZ
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, romh et Dias aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 14:06
ralek1 a écrit:
Loin de la propagande espagnole, voici ce que disent les juifs francophones.
Citation :
Accords d’Abraham: Biden dans les pas de Trump
L’ADMINISTRATION BIDEN VEUT ÉLARGIR LE CERCLE DES PAYS ARABES QUI NORMALISENT LEURS RELATIONS AVEC ISRAËL.
Ce n’est pas uniquement sur les accords d’Abraham, que Biden est obligé de marcher dans les pas de Trump, même si ça lui tord les chevilles. On peut ajouter à sa manière le problème de l’immigration sud-américaine, la Chine pour laquelle les Etats-Unis se mettent en ordre de bataille, compris l’Iran bien qu’en façade les négociations sur l’accord relatif au nucléaire iranien donnent l’illusion d’un rapprochement ,alors qu’en Italie la semaine dernière des manœuvres aériennes avec le groupe des F-35 s’entrainent à une attaque d’envergure, et qui regroupaient les Etats-Unis, le Royaume Uni, la France, l’Italie et ….Israël.
Le président américain, Joe Biden, n’a pas l’intention de remettre en cause les accords d’Abraham scellés entre Israël et plusieurs pays arabes dont le Maroc. Il cherche même à élargir ce cercle en nommant un envoyé spécial pour la région MENA. Explications.
L’Administration Biden est décidée à encourager davantage de pays arabes à signer des accords avec Israël et s’engage à renforcer les accords existants entre les deux parties malgré les derniers événements de Gaza, rapporte Associated Press (AP). «L’administration Biden évalue des perspectives importantes de voir plusieurs autres pays arabes signer des accords normalisant les relations avec Israël», indique AP qui admet, selon ses sources, que les 11 jours de tension et de conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ont compliqué un peu les choses pour la diplomatie américaine en relation avec les accords d’Abraham.
Selon la même source, Joe Biden envisagerait de faire appel à un vieux routier de la diplomatie américaine pour préserver les accords d’Abraham. Il s’agirait de Dan Shapiro, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Israël, qui serait appelé à un jouer un rôle auprès des pays de la région MENA. Deux personnes proches de ce dossier, affirme AP, ont confirmé que Dan Shapiro était pressenti pour ce poste, confirmant ainsi des informations relayées par le Washington Post. Les accords d’Abraham, rappelle AP, comprennent un soutien aux relations pacifiques au Moyen-Orient entre juifs, musulmans et chrétiens, tous adeptes de religions liées au patriarche Abraham. L’administration Trump considère ces accords comme ouvrant la voie à des relations complètes avec Israël, y compris dans la coopération en matière de sécurité et de renseignement pour contrer des rivaux communs, l’Iran en premier lieu.
«Les accords conclus par l’ancien président Donald Trump étaient une réalisation importante, une réalisation que non seulement nous soutenons, mais sur laquelle nous aimerions nous appuyer», avait déclaré le secrétaire d’Etat Antony Blinken devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine. Mais il faut aussi attendre l’issue des nouveaux développements en Israël, affirme AP. «Les yeux sont rivés sur Israël en ce moment pour voir comment un éventuel nouveau gouvernement de coalition dirigé par un nouveau Premier ministre pourrait influer les relations israélo-palestiniennes», affirme l’agence de presse.
Pour ce qui concerne les relations entre le Maroc et les Etats-Unis, l’Administration Biden semble décidée à ne rien changer à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Les accords signés entre les quatre nations arabes et Israël semblent solidement ancrés malgré la tension de la guerre du mois dernier. Il en va de même pour les grandes incitations que l’administration Trump a lancées pour aider à conclure ces accords (…) et dont reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara», rapporte AP.
Les responsables américains s'efforcent également d'encourager le développement du commerce, de l'éducation et d'autres liens entre les quatre pays arabes ayant récemment signé les Accords d’Abraham et Israël. Selon les sources du Washington Post, l’administration Biden espère qu'un succès visible dans ces domaines permettra également de promouvoir d’autres accords bilatéraux dans la région, alors que les États-Unis comptent promouvoir la résolution du conflit israélo-palestinien. La poursuite des Accords d'Abraham devient ainsi une des rares initiatives de l'administration Trump reprise par le président Joe Biden et les démocrates. L'année dernière, l'administration Trump a tenté d’inciter plusieurs pays à rejoindre les Accords, déjà signés par quatre États arabes, afin de diminuer l'isolement de l'État hébreu au Moyen-Orient.
ralek1 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 14:56
les USA ont tout a perdre d'une remise en question des Accord de Rabat : - Il se mettront a dos Israel et les lobbys juifs - Il se mettront a dos les UAE qui a soutenu les accords de Rabat - Les pays musulman qui aurait pu signer refuseront tel que l'Arabie Saoudite ou l'Indonesie - La parole des USA seraient remis en cause et on auraient plus confiance dans sa signature - C'est une autoroute pour les puissances rivale qui n'ont qu'une parole tel que la Russie et la Chine.
_________________
Voldenuit, Fwedi34, Bruce Wayne et BOUBOU aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 15:24
Hotel ECHO a écrit:
ralek1 a écrit:
Loin de la propagande espagnole, voici ce que disent les juifs francophones.
Les responsables américains s'efforcent également d'encourager le développement du commerce, de l'éducation et d'autres liens entre les quatre pays arabes ayant récemment signé les Accords d’Abraham et Israël. Selon les sources du Washington Post, l’administration Biden espère qu'un succès visible dans ces domaines permettra également de promouvoir d’autres accords bilatéraux dans la région, alors que les États-Unis comptent promouvoir la résolution du conflit israélo-palestinien. La poursuite des Accords d'Abraham devient ainsi une des rares initiatives de l'administration Trump reprise par le président Joe Biden et les démocrates. L'année dernière, l'administration Trump a tenté d’inciter plusieurs pays à rejoindre les Accords, déjà signés par quatre États arabes, afin de diminuer l'isolement de l'État hébreu au Moyen-Orient.
Ces petites phrases résument encore une fois la différence des points de vue entre l'administration Trump et celle de Biden. Cette dernière veut une normalisation plus poussée, plus étendue et qui ne se limite pas à l'ouverture des ambassades et relations diplomatiques. C'est cela qu'ils essayent d'expliquer implicitement quand les journalistes leur posent la question sur la reconnaissance du sahara marocain. Ils ne peuvent pas être plus explicites dans leur réponse, il faut se mettre à leur place pour comprendre pourquoi leur ambiguïté. La reconnaissance du sahara marocain ne dépend que d'une "décision politique" à prendre ou ne pas prendre. Par contre, la normalisation avec Israel ne dépend pas seulement d'une "décision politique" mais d'un processus à entamer et qui peut durer entre plusieurs mois à plusieurs années selon les efforts faits par les parties concernées.
Si Biden déclare aujourd'hui, explicitement, la reconnaissance du sahara marocain et le confirme par l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla, par exemple, il lui restera quoi après à nous offrir pour nous encourager à étendre et renforcer de plus en plus nos relations avec Israel? Rien. On peut même limiter cette normalisation à ce que a été déjà accompli. Les américains seront perdants. Donc, pour qu'ils évitent cela, comme une sorte de compromis, nous avons une reconnaissance par l'administration Trump, mais à nous de continuer le processus de normalisation avec Israel pour espérer une concrétisation par l'administration Biden.
Pour conclure, je pense que l'ambiguïté américaine à ce sujet va continuer jusqu'à ce que la normalisation avec Israel atteint un point de non retour. Quand on aura réalisé 70 ou 80% du chemin, les déclarations américaines seront plus explicites.
Désolé d'avoir tardé sur ce sujet.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne et Hotel ECHO aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 16:16
Traduit de l'espagnole par Google.
Les espagnoles qui prennent leur espoirs pour réalité
Ils se rassurent avec des "Si". Si Bident dit ça...Si les Etats unis font ça... Ce n'est pas du journalisme mais une séance de thérapie. Que ce soit au nord ou à l'Est, nous avons à côté que des malades.
Une puissance régionale avec un leader dont l'ambition se limite à "prendre une photo avec Biden"
Moi les journaleux espagnoles ne m'énervent pas, ils me font rire
Citation :
Maroc, réactivation des relations et rapprochement avec l'UE : pourquoi la photo de Sánchez avec Biden est importante
La crise avec Rabat pourrait changersi l'Espagne trouve le soutien des Etats-Unis.
Washington veut regagner des relations avec Bruxelles après l'ère Trump et l'Espagne cherche à jouer un rôle important.
Le Maroc juge "inutile" que le gouvernement Sánchez tente d'européaniser le conflit.
Joe Biden a remporté les élections de novembre 2020 contre Trump et a pris ses fonctions le 20 janvier 2021. Cinq mois se sont écoulés et le président des États-Unis aura son premier contact direct avec Pedro Sánchez ce lundi lors du sommet de l'OTAN , qu'il célèbre en Bruxelles. Le Premier ministre, en effet, a reçu de nombreuses critiques de la part de l'opposition précisément à cause du retard de cette première rencontre.
La Moncloa donne à l'image l'importance qu'elle mérite, car les enjeux sont nombreux. Biden n'est pas Trump et cela pourrait être illustré dans ses réunions avec les dirigeants européens. L'Espagne, dans ce contexte, veut jouer un rôle de premier plan, notamment après la crise diplomatique avec le Maroc qui a entraîné l'arrivée de plus de 7.000 immigrés à Ceuta.
Le soutien de Washington au Maroc, clé
L'affrontement avec le Maroc couve depuis de nombreux mois, mais un élément important a été la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara . Les résolutions de l'ONU, en revanche, donnent plus de poids au rôle de l'Espagne sur le territoire et le schisme ouvert n'est pas encore clos. Trump a franchi cette étape dans les derniers jours de son mandat et Biden a assuré ce vendredi qu'il y avait "des éléments à étudier" sur cette position. Sánchez veut jouer ses cartes à cet égard.
Le porte-parole du secrétaire d'État des États-Unis, Ned Price, a déclaré à ce sujet qu'"il existe des différences très importantes et profondes" vis-à-vis de la région du Maghreb en ce qui concerne les politiques de l'administration actuelle par rapport à celles de l'ancien président. L'une des raisons du durcissement de Rabat dans ses relations avec l'Espagne était d'avoir trouvé le soutien des Etats-Unis sur une question fondamentale pour eux, mais cela peut changer.
Si le ballon change de camp et que le soutien se déplace vers l'Espagne (et l'UE) dans leurs positions par rapport au pays voisin, les tensions pourraient s'atténuer et, en outre, la position de l'Espagne dans le contexte international pourrait être renforcée. C'est précisément ce jeudi que le Parlement européen a approuvé une résolution condamnant l'attitude de Rabat et accusant le pays d'utiliser les mineurs comme "arme politique" dans la crise à Ceuta.
Biden veut récupérer la relation transatlantique
Au cours de son mandat, Trump a affiché la thèse de s'y opposer dans presque tout. Il a retiré les États-Unis de l'Accord de Paris et suspendu le financement de l'OMS, juste au moment le plus difficile de la pandémie. A cela, il faut ajouter les tarifs que le gouvernement imposait alors sur les produits européens et que désormais Biden (et Bruxelles) ont suspendu à la recherche d'un accord, dans une démarche claire pour assouplir des relations qui ont été très compliquées.
Sa participation au sommet de l'OTAN servira à démontrer le rapprochement avec les dirigeants européens , mais il a déjà rencontré le Premier ministre britannique Boris Johnson, et il le fera avec la chancelière allemande Angela Merkel. Sánchez sera également assis à côté du président américain , tout comme d'autres comme Emmanuel Macron ou Mario Draghi.
La relation transatlantique passe aussi par les vaccins. Biden a promis de faire don de 500 millions de doses du vaccin Pfizer aux pays à faible revenu du monde entier via le mécanisme COVAX, « Les États-Unis connaissent de première main la tragédie de cette pandémie. Nous avons eu plus de décès aux États-Unis qu'en partout dans le monde, près de 600 000 de nos compatriotes et nous connaissons la tragédie et nous connaissons aussi le chemin de la reprise », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Adieu l'ère Trump
Tous ces changements se produisent parce qu'il y en a eu un autre très important concernant Trump : le ton. Biden est plus conciliant et cela favorise également la relation avec l'Espagne. En effet, les décisions qu'elle a prises en matière économique viennent conforter les postulats des pays du sud de l' UE, qui sont ceux qui ont le plus défendu la création d'un fonds de relance post-crise. Sánchez est venu s'exprimer à l'occasion d'un Plan Marshall pour l'Europe.
Sánchez veut se renforcer
Sur le plan personnel, Pedro Sánchez cherche à se renforcer avec la photo avec Biden . Et c'est que cette image ne sera produite qu'un jour après la manifestation de Colomb , qui a lieu ce dimanche en riposte contre les grâces aux condamnés du procés. En eux seront les trois chefs des partis d'opposition : Pablo Casado, Santiago Abascal et Inés Arrimadas. En attendant, le Premier ministre veut conforter son image avec une poignée de main avec son homologue américain.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Voldenuit et Fahed64 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 17:15
Le communiqué royal aujourd'hui visant à donner les hautes instructions pour tout les responsables et acteurs du transport et du tourisme pour faciliter les déplacements des MRE est un message fort indiquant qu'il n y aurait pas de recule dans notre position et on va faire le nécessaire pour que nous citoyens puisse passer leurs vacances avec le strict minimum des pertes
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24 et Bruce Wayne aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 18:10
romh a écrit:
Le communiqué royal aujourd'hui visant à donner les hautes instructions pour tout les responsables et acteurs du transport et du tourisme pour faciliter les déplacements des MRE est un message fort indiquant qu'il n y aurait pas de recule dans notre position et on va faire le nécessaire pour que nous citoyens puisse passer leurs vacances avec le strict minimum des pertes
...certe. mais j'en appel à un nouveau model d'accueil, de transport, de transit, d'hébergement et de service de déplacement à l'intérieur du royaume. Les opérateurs de ces secteurs doivent être en capacité de définire et déployer les moyens.
Les attentes des MRE cette années vont dessiner les nouveaux modes pour les prochaines années.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 18:13
https://www.barlamane.com/fr/desintox-non-la-diplomatie-americaine-ne-dissocie-pas-le-dossier-du-sahara-de-laccord-tripartite/ a écrit:
Code:
La séquence d’Edward Price, porte-parole du département d’État des États-Unis, qui a déclaré le 9 juin que l’administration Biden adopte ses propres approches à l’échelle régionale, a été abusivement surinterprétée par quelques médias marocains à travers une analyse surchargée.
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Pred@tor aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 18:20
BOUBOU a écrit:
romh a écrit:
Le communiqué royal aujourd'hui visant à donner les hautes instructions pour tout les responsables et acteurs du transport et du tourisme pour faciliter les déplacements des MRE est un message fort indiquant qu'il n y aurait pas de recule dans notre position et on va faire le nécessaire pour que nous citoyens puisse passer leurs vacances avec le strict minimum des pertes
...certe. mais j'en appel à un nouveau model d'accueil, de transport, de transit, d'hébergement et de service de déplacement à l'intérieur du royaume. Les opérateurs de ces secteurs doivent être en capacité de définire et déployer les moyens.
Les attentes des MRE cette années vont dessiner les nouveaux modes pour les prochaines années.
Pour cela il faut pousser dans l'hôtellerie moyen standing, tout le monde ne peux pas et ne veux pas loger dans les 4 ou 5 étoiles, parfois, en déplacement d'affaire ou visite, on a juste besoin d'un endroit propre et décent ou dormir et avec un budget convenable.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 18:24
kolopoi12 a écrit:
https://www.barlamane.com/fr/desintox-non-la-diplomatie-americaine-ne-dissocie-pas-le-dossier-du-sahara-de-laccord-tripartite/ a écrit:
Code:
La séquence d’Edward Price, porte-parole du département d’État des États-Unis, qui a déclaré le 9 juin que l’administration Biden adopte ses propres approches à l’échelle régionale, a été abusivement surinterprétée par quelques médias marocains à travers une analyse surchargée.
Merci kolopoi12 pour l'info Depuis le début je savais que c'était du fake juste pour booster le morale du du axe DZ-ESP qui entrain de faire tous pour flatter leur ego et dommage que ledesk joue le rôle de retranscrire le propagande ennemi
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 13 Juin 2021 - 18:48
https://www.state.gov/briefings/department-press-briefing-june-9-2021/#post-250853-WESTERNSAHARA a écrit:
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Bruce Wayne aime ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 14 Juin 2021 - 11:56
Que nos ennemis (les médias occidentaux, les espagnols et leur alliés harkis), désespérés et impuissants face à l'évolution du dossier, se ruent sur la moindre déclaration pour la déformer, la gonfler et l'interpréter à leur profit pour garder un espoir contre nous, c'est pas étonnant, ils sont nos ennemis déclarés. Mais qu'ils en arrivent à semer le doute à ce point chez certains d'entre nous, ça me fascine.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 14 Juin 2021 - 15:41
Désolé d'être redondant avec ce sujet... Voici la déclaration de Ned Price ( voir à partir de la min 23)... Sur toute les questions sur notre Sahara Price esquive la question , quand il parle de discontinuité c'est par rapport à la région en général :comprendre par la le conflit Israelo-Palestinien et je pense que c'est le fameux plan du siècle de Trump du moins sa seconde partie qui ne sera pas exécutée par cette administration d'ou la réouverture de l'ambassade US en Palestine ils s'arrêteront à la normalisation d'où le fait qu'ils ont cherché à renommer les Accords d'Abraham ....On a vraiment un sérieux problème chez nos médias ils sont plus à la recherche du sensationnalisme qu'avoir un vrai but d'informé...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
VANDENBERGHE_K-24, Adam, QuickShark et Dias aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 14 Juin 2021 - 16:12
MAP a écrit:
La Hongrie publie officiellement une Déclaration Conjointe avec le Maroc où elle soutient le plan d’autonomie au Sahara marocain
lundi, 14 juin, 2021 à 15:08
Budapest – Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de Hongrie a publié, lundi sur son site officiel, la déclaration conjointe maroco-hongroise qui a été adoptée à l’issue de la visite, le 9 juin au Maroc, du chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto.
Dans cette déclaration, la Hongrie soutient la proposition marocaine de plan d’autonomie au Sahara marocain. Elle appuie également les efforts de développement entrepris par le Maroc dans les provinces du Sud.
La Hongrie se félicite, à cet effet, des efforts sérieux et crédibles du Maroc, en tant que pôle régional de stabilité et partenaire privilégié pour le développement en Afrique.
Par cette publication, la Hongrie a confirmé l’importance du partenariat stratégique qui la lie au Maroc.
A cette occasion, la Hongrie a salué le cap fixé par SM le Roi Mohammed VI, dans une dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité et se félicite du Nouveau Modèle de Développement et de la régionalisation avancée engagés par le Maroc.
Le Maroc et la Hongrie mettent en exergue l’importance d’élever le niveau de leur coopération économique et commerciale à la hauteur de l’excellence des relations politiques bilatérales.
La Hongrie salue par ailleurs le Maroc pour son rôle déterminant et exemplaire en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, en tant que partenaire stratégique de l’Union Européenne.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Fahed64, redman, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Il était temps de ce concentrer sur ce point. On ne peut pas laisser ce dossier apparaitre comme un cas de "décolonisation".
La question est: pourquoi on a mis autant de temps et, si nous avons déjà mis le sujet sur la table, pourquoi n'avons-nous pas les votes nécéssaires pour faire sortir le dossier de ce commité?
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Juin 2021 - 11:40
Il était temps de ce concentrer sur ce point. On ne peut pas laisser ce dossier apparaitre comme un cas de "décolonisation".
La question est: pourquoi on a mis autant de temps et, si nous avons déjà mis le sujet sur la table, pourquoi n'avons-nous pas les votes nécéssaires pour faire sortir le dossier de ce commité?
Parceque le Maroc à signé le traité de cessez le feu à l'époque, la grande erreur de l'époque c'était de s assoit à une table avec eux
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Juin 2021 - 11:47
le Message est très clair du Pentagone , il nomme le polisario, a partir 0:50
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.