La sauce commence à monter au royaume, les manifestations se multiplient malgré les restrictions et les interdictions. C'est ça le peuple marocain, il ne regarde pas que ce qui se passe devant sa porte... Fidèle à ses principes et ses valeurs ! Fin du hs
Ach men sauce, si restrictions il y a c'est à cause du covid, et rien d'autre, le Maroc n'à jamais interdit de manifestations de solidarité avec la Palestine, je vais vous dire une chose allah ya3fou 3lik
sahraoui aime ce message
Auteur
Message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 4:22
Fwedi34 a écrit:
Les conséquences d’une éventuelle rupture des relations Maroc-Espagne vues par Jawad Kerdoudi
Bonne analyse mais il a omis deux éléments très important, le premier concerne les exportations du Maroc vers l'Espagne qui ne sont pas totalement destinées au marché espagnols, j'ai travaillé avec Beaucoup d'entreprises qui produisent au Maroc mais qui distribue depuis l'Espagne ces exportations présentent un pourcentage très intéressant donc la première chose c'est que la destination va changer vers d'autres pays comme notamment la France ou l'Italie où ces entreprises ont des branches/filiales pour continuer à distribuer depuis( donc un impact moins négative pour notre balance commerciale). Le deuxième point c'est les entreprises espagnols qui profitent largement de contrat de fourniture de prestations de services chez les administrations publiques, ces entreprises vont devoir supporter le coût le plus dure à mon avis car ces contrats sont par dizaines de milliards de dirhams et il ne sont pas comptabilisés dans la balance commerciale. C'est l'occasion pour le Maroc pour enfin avoir une certaine indépendance vis à vis l'Espagne, et diversifier ses partenaires économiques en négociant d'une manière intelligente le remplacement du rôle joué par les espagnols pour décrocher des contre partie plus benifique mais je reste convaincu que la victoire dans tout bras de fer économique avec l'Espagne passe d'abord par le développement de notre transport maritime, une compagnie nationale forte et performante doit impérativement voir le jour
Voldenuit, Fwedi34, bradli23, Fahed64, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 4:32
Puisse t'il inch'Allah rester encore longtemps à ce poste
On l'a dit plusieurs fois mais il est le fruit de la méritocratie marocaine.
Les espagnol se comportent tel un chef de bande qui ne peut rien sans sa bande .... seul, ils savent qu'ils font pas le poids et qu'ils vont ramasser !
Citation :
Naser Burita, la main ferme de la diplomatie au Maroc
Le ministre marocain des Affaires étrangères est l'homme qui a forgé l'accord sur le Sahara occidental avec Trump et qui a prévenu l'Espagne qu'il y aurait des conséquences après avoir accueilli Brahim Gali
Naser Burita , le chef de la diplomatie marocaine, est un homme qui parle d'un ton particulièrement bas, presque inaudible. Mais il agit avec une résolution implacable. Et il jouit de la pleine confiance du roi Mohamed VI . Le ministère des Affaires étrangères est un soi-disant ministère de «souveraineté», tel que le ministère de l'intérieur ou de la religion. Ses dirigeants prennent les directives directement du monarque, contournant le chef du gouvernement, l'islamiste Saadedín el Otmani , du Parti de la justice et du développement (PJD).
Burita n'appartient à aucun parti politique, contrairement à ses deux prédécesseurs, qui ont été proposés par leurs formations respectives. Son pouvoir, qui est beaucoup, il le doit au roi et sa carrière au sein du ministère des Affaires étrangères également. Mohamed VI l'a nommé ministre en avril 2017 et lui a renouvelé sa confiance en octobre 2019.
L'un de ses principaux collaborateurs, qui le connaît depuis plus de 30 ans, précise: «Il est infatigable, il vous appelle le week-end et à l'aube. Et tu ne peux pas lui dire que tu es fatigué parce que tu sais qu'il travaille plus dur que quiconque ». Ce collaborateur, qui préfère ne pas donner son nom, met en avant tout «l'abnégation» de Burita. "C'était comme ça depuis que j'avais 25 ans."
Naser Burita - transcrit en français par Nasser Bourita - parle arabe, anglais et français. Il comprend l'espagnol, bien qu'il ne le parle pas.Il est le fils d'un sous-officier de l'armée marocaine. Il est marié et père d'une fille universitaire et d'une autre mineure. Il aura 52 ans ce jeudi 27 mai.
Toute sa carrière intellectuelle, comme celle de nombre de ses conseillers, s'est forgée dans l'enseignement public, dans ces écoles où se mélangeaient il y a quelques décennies toutes les classes sociales du Maroc. Aujourd'hui, une bonne partie de la classe moyenne laisse ses revenus dans les écoles privées, surtout françaises, car le niveau du public s'est dégradé. «Mais la dégradation de l'école publique est un phénomène international», explique son collaborateur.
Peu de temps après que le roi a ratifié sa confiance, en janvier 2020, Burita a fait pression pour l'approbation par le Parlement marocain de deux lois qui délimitent les eaux d'exploitation exclusives du Maroc. Il s'agit d'un projet qui pourrait créer des chevauchements avec les eaux espagnoles des îles Canaries . Et cette Burita a été lancée par surprise quelques heures avant que la nouvelle ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, ne se rende pour la première fois à Rabat lors d'un voyage officiel. Le geste n'a pas plu en Espagne, mais finalement l'harmonie a prévalu et il y avait toujours une bonne harmonie entre les deux ministres.
Les membres de son équipe ne cachent pas que Burita est un négociateur acharné, notamment «lorsqu'il s'agit de défendre les intérêts stratégiques du pays», disent-ils. «C'est un homme très fidèle», déclare l'un de ses meilleurs conseillers. "Par conséquent, quand il voit que l'amitié n'a pas été réciproque de la même manière, sa colère est plus grande", ajoute-t-il.
Burita a passé la moitié de sa vie au ministère des Affaires étrangères. «Là, j'ai appris les éléments du langage et pour être précis, exigeant et bref, car la diplomatie l'impose», a-t-il déclaré à l'hebdomadaire Jeune Afrique en 2017. Il a été le premier diplomate de carrière à occuper la tête de la diplomatie marocaine. Son prédécesseur, Salaheddine Mezuar (2013-2017), était et est toujours un homme d'affaires. Et le premier, Saadedín el Otmani (2012-2013), psychiatre, est désormais chef du gouvernement.
Chaque fois que Burita réalise un exploit pour son pays ou annonce une nouvelle mesure, il prend toujours soin de se souvenir qu'il le fait sous les «hautes instructions royales». Mais l'homme qui connaît chaque résolution de l'ONU sur le Sahara Occidental en détail; L'homme derrière l'accord diplomatique par lequel l'administration Donald Trump a reconnu la «souveraineté marocaine» sur le Sahara occidental le 10 décembre était Burita.
Il est né à Taunat, ville de 37 000 habitants au nord de Fès et au pied du Rif. Il a étudié dans une école municipale et est diplômé de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat. Il est entré au ministère des Affaires étrangères en 1992, a travaillé dans les ambassades de son pays à Vienne et à Bruxelles. Plus tard, il a occupé divers postes de responsabilité dans son ministère lié à l'ONU. Il s'est spécialisé dans la question «existentielle» du Maroc, dans la «cause capitale nationale», qui est le Sahara.
C'est Burita qui a lancé une opération symbolique sans précédent dans le pays fin 2019. Il s'agissait d'encourager les pays à établir des consulats dans les villes d'El Aaiún ou de Dakhla, au cœur du Sahara occidental, un territoire en attente de décolonisation, selon l'ONU. En réalité, ces consulats n'exercent aucune fonction pratique sur le terrain. Mais en pratique, cela signifiait le soutien de ces pays à la souveraineté marocaine sur le territoire. Une question d'image, mais l'image est vitale dans la question du Sahara.
Au début, Burita a reçu beaucoup de ridicule et de critiques. Parce qu'il s'agissait de petits pays comme le Gabon ou la Guinée, qui ont établi leurs consulats au Sahara. Mais en un peu plus d'un an, Burita a convaincu 20 pays. En janvier 2021, l'administration Donald Trump a organisé son soutien à Rabat avec la visite de l'ambassadeur de l'époque, David Fischer, dans un bâtiment de Dakhla où Washington prévoyait d'ouvrir son consulat. Burita a affrété un avion avec des journalistes nationaux et étrangers pour couvrir cette mise en scène. Et tout était là-dedans, dans une mise en scène. Mais l'administration du président Joe Biden ne s'est pas distancée de la décision prise par Trump. Il n'a pas non plus voulu s'immiscer dans la crise diplomatique actuelle.
Passez au pays le plus puissant d'Europe Burita est également celui qui a ordonné en mars dernier au gouvernement marocain de rompre la collaboration avec l'ambassade d'Allemagne à Rabat et, en mai, il a appelé son ambassadeur à Berlin pour des consultations. Le Maroc a lancé pour la première fois une impulsion au pays le plus puissant de l'Union européenne. La cause profonde, encore une fois, était le Sahara occidental.
L'un de ses collaborateurs souligne: «Il ne prétend pas être une star. Il est clair que sa mission est de travailler au service de Sa Majesté pour renforcer le rôle du Maroc sur la scène internationale ».
L'hebdomadaire Telquel l'a dépeint en 2017 comme un «technocrate implacable». Il lit généralement en détail les chroniques des principaux médias étrangers. Et votre téléphone est accessible à plusieurs correspondants. Cela n'empêche pas certains de ces journalistes d'être sévèrement critiqués par l'agence officielle MAP. Burita aime contrôler non seulement le moindre détail de son ministère mais aussi toute nuance qui peut affecter l'image de son pays.
Après l'entrée à Ceuta de 8 000 migrants irréguliers, dont des centaines de mineurs, plusieurs des médias internationaux les plus prestigieux, comme Le Monde , ont déclaré que la réputation internationale du Maroc s'était «fortement dégradée». Un jour plus tôt, certains médias marocains parlaient dans le même sens, chose rare dans un pays où la plupart des médias survivent grâce aux subventions publiques. Mais Burita reste ferme, au milieu de la tempête.
Dimanche dernier, le ministre a tenté de dissocier l'Union européenne de la crise diplomatique qu'elle traverse avec l'Espagne. Il a déclaré à une chaîne française que, "contrairement" à ce que soutient son homologue espagnol, Arancha González Laya, il n'y a aucun contact entre les deux pays.
Burita a jusqu'à présent évité de faire référence aux critiques internes que le gouvernement espagnol a subies de la part de l'ancien président de la Generalitat de Catalogne et leader des Junts per Catalunya, Carles Puigdemont, ainsi que de celles du Parti populaire et de Vox. Son intérêt se concentre sur l'explication aux Européens qu'il ne s'agit que d'une crise bilatérale, qui concerne Madrid et Rabat. Mais dans l'Union européenne, il s'est heurté à une solidarité sans équivoque avec le gouvernement espagnol.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 12:25
Comme intelligence, il y a beaucoup mieux... Peut-être rédige-t-elle sa lettre de démission.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 13:26
Ou elle est entrain de préparer un autre sale coup avec ses complices handicapés j'aimerais bien qu'elle approfondie la crise car même avec ce qui se passe il y en a quelques un qui espèrent toujours retourner à l'avant crise et garder la situation tel qu'elle est surtout une grande partie de rentiers qui profitent des exportations en produits agricoles ou des importateurs qui font de bonnes affaires avec les espagnols sans parler de certains responsable élus locaux qui adorent les enveloppes bien chargés, Bref j'aimerais bien que tout ça va emmener à quelque chose de benifique pour nous à long terme, rééquilibrer les relations et les rapports de force et neutraliser le pouvoir de nuisance des espagnols sur notre unité territoriale, et bien sûr assommer tout prétentions territoriales sur notre ZEE et c'est le plus important,
VANDENBERGHE_K-24 et bradli23 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 13:43
Les nazis veulent nous faire du chantage économique et technologique avec la production d'hydrogène, c'est exactement le genre d'opportunité dont notre pays a besoin pour d'une part, mettre un bras d'honneur à ceux qui ne respectent pas notre intégrité, et d'autre part, soit diversifier nos partenariats hors d'Europe, soit trouver nous même des solutions pour se lancer dans ce nouveau secteur, aussi technique soit-il.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 13:54
ca ne fait pas l'unanimité chez eux:
https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/klima-energie-und-umwelt/wichtige-wasserstoff-kooperation-mit-marokko-wackelt-17356427.html a écrit:
Christoph Hoffmann, der entwicklungspolitische Sprecher der FDP-Bundestagsfraktion, warnt indes davor, das nordafrikanische Königreich vorschnell abzuschreiben. „Eine Drohkulisse gegenüber Marokko aufzubauen und zu behaupten, die Projekte für grünen Wasserstoff seien gefährdet, ist nicht im Interesse Deutschlands“, sagt er. Schließlich brauche Deutschland für eine CO2-freie Zukunft dringend grünen Wasserstoff. „Marokko war immer ein Stabilitätsanker in Nordafrika, umso wichtiger wäre ein Besuch des Außenministers in Marokko, um die Wogen zu glätten“, meint Hoffmann.
Christoph Hoffmann, porte-parole de la politique de développement du groupe parlementaire FDP, met en garde contre la radiation imprudente du royaume nord-africain. "Il n'est pas dans l'intérêt de l'Allemagne de créer une toile de fond menaçante contre le Maroc et de prétendre que les projets d'hydrogène vert sont menacés", dit-il. Après tout, l'Allemagne a un besoin urgent d'hydrogène vert pour un avenir sans CO2. "Le Maroc a toujours été un ancrage de stabilité en Afrique du Nord, donc une visite du ministre des Affaires étrangères au Maroc serait d'autant plus importante pour aplanir les choses", déclare Hoffmann.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 13:59
Ce n'est pas du chantage, mais de l'inquiétude. Ils conditionnent le versement des fonds pour le projet au respect par le Maroc du contrat, ce qui est à l'origine de leur doute. Dans la mentalité allemande, comme pour les pays scandinaves, le politique ne doit pas se mêler dans l'économique. Cela n'est pas le cas pour le Maroc (heureusement d'ailleurs) parce qu'on est perdant si on dissocie l'affaire du sahara du reste. Bourita parle d'un partenariat global, et a confirmé à maintes reprises le refus d'une coopération à la carte.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
bradli23 Colonel
messages : 1867 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 14:49
C'est ce qu'on fait avec la suède quand il y a eu des rumeurs qu'elle allait reconnaître la République fantoche. On a bloqué l'implantation de leur chaîne IKEA. et cela a été payant, ils ont aussitôt rentré dans le rang. Il est primordial que les pays qui veulent faire des affaires avec gardent au moins une neutralité. Malgré que notre diplomatie maintenant cherche plus que la neutralité qui fait l'affaire de tout le monde sauf nous.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 15:27
La production du hydrogène vert nécessite l'utilisation d'énergie renouvelable qui va être produit en partie dans nos provinces de sud donc je ne vois pas comment ces hypocrites de nazis voient les choses apparemment ils ont un très grand trouble de perception, mettre en cause la souveraineté du Maroc sur le Sahara tout en voulant garantir le bon fonctionnement d'un partenariat qui impose le contrôle et l'administration total du Maroc sur ses territoires 🤯, c'est plus que le foutage de gueule. Ce qui stress les allemands c'est qu'ils savent qu'il y a d'autre concurrent sur le terrain notamment les british (fameux enemies traditionnels des allemands) et aussi d'autres pays comme la Hollande ou le Danemark... Le financement c'est pas ce qui manque et à long terme la concurrence va être plus acharnée sur les sites les plus rentables, apparemment le Maroc dispose des zones les plus rentables au monde par rapport à sa capacité de fournir tout les éléments nécessaires ( ressources hydrique ) plus zone ensoleillé et à grand potentiel éolien au même temps là je parle de notre Sahara, car la distance entre les ressources hydrique abondante ( l'océan) les sites de production d'électricité et les sites de stockage et d'exportation d'hydrogène ( les ports) est un facteur déterminant dans le coût, d'où justement l'importance de notre facette atlantique au Sud et là on est entrain de parler de plusieurs dizaines de milliards par an à l'horizon 2035/40. Un certain moment si les allemands veulent investir en Algérie ils doivent utiliser l'eau de l'océan Atlantique Marocain et aussi les ports Marocains pour l'exportation, d'où l'acharnement des ces voyous...... Sinon toute les zones Sud West de l'Algérie vont rester inexploitable pour de très longues années à cause du coût très élevés d'exploitation ( si on exclue la coopération du Maroc)
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 15:38
afellay a écrit:
Christoph Hoffmann, porte-parole de la politique de développement du groupe parlementaire FDP, met en garde contre la radiation imprudente du royaume nord-africain. "Il n'est pas dans l'intérêt de l'Allemagne de créer une toile de fond menaçante contre le Maroc et de prétendre que les projets d'hydrogène vert sont menacés", dit-il. Après tout, l'Allemagne a un besoin urgent d'hydrogène vert pour un avenir sans CO2. "Le Maroc a toujours été un ancrage de stabilité en Afrique du Nord, donc une visite du ministre des Affaires étrangères au Maroc serait d'autant plus importante pour aplanir les choses", déclare Hoffmann.
Justement, c'est à nous de les menacer pas à eux. On ferait bien de s'associer à d'autre pays genre Coree du Sud, ou même Usa, c'est pas les pays intéressés qui manquent pour cette technologie.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Fwedi34 Caporal chef
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 15:47
La relation avec le Maroc est essentielle pour la stabilité de l’Espagne», déclare Zapatero
L’ex-leader socialiste a réitéré, par ailleurs, son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara, qualifiant l'initiative de «très avancée» et «ayant eu un bon écho lors de sa présentation en 2007». «C’est une base de négociations en vue de la conclusion d’un accord entre les parties», a indiqué José Luis Zapatero. «Avec les Marocains, il faut parler beaucoup», conclut-il ce volet de l’interview consacrée à la crise avec Rabat, avec ce message indirect adressé à Pedro Sanchez.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 16:02
le problème de l'hydrogène vert est qu'il est trop cher par rapport au gaz, le Maroc n'a pas besoin d'hydrogène vert et les énergies renouvelables sont intermittentes et il y un gros problème de stockage donc on gaspille la très grande partie de l'électricité générée. Si le Maroc veut se développer, il faut faire comme la Chine, c'est à dire produire à moindre cout que la concurrence, il faut que nos produits sont très compétitifs comme ça ils trouveront toujours un marché ou un débouché donc il nous faut de l'énergie pas cher. L'hydrogène vert ne deviendra compétitif que lorsque la techno sera mature ce qui est loin d'etre le cas du moins pas avant 2030 minimum sinon nous allons faire la meme erreur que le CSP et se retrouvé avec une usine à la techno dépassée et qui nous coute de l'argent au lieu d'en rapporter, donc c'est un mal pour un bien, attendons 2030 et on pourra acheter une techno mature japonaise ou coréenne pour NOS besoins.
Fox-One aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 16:16
sirono a écrit:
le problème de l'hydrogène vert est qu'il est trop cher par rapport au gaz, le Maroc n'a pas besoin d'hydrogène vert et les énergies renouvelables sont intermittentes et il y un gros problème de stockage donc on gaspille la très grande partie de l'électricité générée. Si le Maroc veut se développer, il faut faire comme la Chine, c'est à dire produire à moindre cout que la concurrence, il faut que nos produits sont très compétitifs comme ça ils trouveront toujours un marché ou un débouché donc il nous faut de l'énergie pas cher. L'hydrogène vert ne deviendra compétitif que lorsque la techno sera mature ce qui est loin d'etre le cas du moins pas avant 2030 minimum sinon nous allons faire la meme erreur que le CSP et se retrouvé avec une usine à la techno dépassée et qui nous coute de l'argent au lieu d'en rapporter, donc c'est un mal pour un bien, attendons 2030 et on pourra acheter une techno mature japonaise ou coréenne pour NOS besoins.
L'hydrogène présente un avenir prometteur dans le secteur des énergies même si la rentabilité ne va être confirmé que après 2030 mais le travail doit commencer dès maintenant, le Maroc n'est pas obligé d'utiliser l'hydrogène dans son mixte énergétique justement mais il y a d'autres pays qui ont les moyens de se permettre ce luxe dont notamment l'Allemagne et les pays européens. Le problème avec les CSP c'est pas la rentabilité mais c'est le business model, quand vous avez des responsables corrompu incompétents et qui ne pense qu'au commission qu'il vont toucher là tu va avoir comme le désastre qu'on a u à Ouarzazate malheureusement. Mais si le secteur privé ou d'autre partenaires privés veulent investir en évitant tout les risques à nos finances publiques tout en développant notre infrastructures je ne dirai pas non, tout ce qu'on a c'est de leur faciliter la tâche et exiger un pourcentage de royalitees considérable comme ce qu'on fait avec le pétrole, et un prix spécial pour le marché interne aligner sur le prix du marché, alors là on a tout à gagner. Le modèle adopter par Masen avec tout mon respect c'est du suicide et de la grande trahison Fin du hors sujet désolé
Bruce Wayne et Adam aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 16:33
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 26 Mai 2021 - 19:29
Fwedi34 a écrit:
La relation avec le Maroc est essentielle pour la stabilité de l’Espagne», déclare Zapatero
Ce genre de personnage nous fait plus de mal qu'autre chose. Les autres comme le déchet aznar, sont des gros bâtards mais au moins avec eux l'espagne est moins hypocrite et se présente telle qu'elle est réellement.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Mai 2021 - 11:49
romh a écrit:
Le vis des islamistes c'est de faire toujours passer l'intérêt du parti avant l'intérêt de la nation, ils ont toujours été comme ça et ils le resteront, s'exprimer au profit de leur idéologie ou leur principe n'est pas interdit cependant il faut le faire en concordance avec les intérêts suprême du pays surtout quand on conduit le gouvernement ou la majorité. C'est pas la première fois qu'ils le font, puisque ils ne se sont pas exprimé au profit de notre cause contre les espagnols considérant que Monsieur Bourita ou sa majesté s'en charge au nom de tout les Marocains alors qu'ils le fassent aussi dans ce dossier. L'hypocrisie n'a pas de limite chez nos politiciens malheureusement
Quand on est au gouvernement on ne parle pas au nom de son parti, si on veut le faire, on démissionne.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Mai 2021 - 12:49
Hotel ECHO a écrit:
romh a écrit:
Le vis des islamistes c'est de faire toujours passer l'intérêt du parti avant l'intérêt de la nation, ils ont toujours été comme ça et ils le resteront, s'exprimer au profit de leur idéologie ou leur principe n'est pas interdit cependant il faut le faire en concordance avec les intérêts suprême du pays surtout quand on conduit le gouvernement ou la majorité. C'est pas la première fois qu'ils le font, puisque ils ne se sont pas exprimé au profit de notre cause contre les espagnols considérant que Monsieur Bourita ou sa majesté s'en charge au nom de tout les Marocains alors qu'ils le fassent aussi dans ce dossier. L'hypocrisie n'a pas de limite chez nos politiciens malheureusement
Quand on est au gouvernement on ne parle pas au nom de son parti, si on veut le faire, on démissionne.
Exactement
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Mai 2021 - 13:01
Hotel ECHO a écrit:
Quand on est un gouvernement on ne parle pas au nom de son parti, si on veut le faire, on démissionne.
Exact, surtout quand les petits calculs du parti sont en contradiction avec les intérêts de la nation. Il devrait y avoir une loi pour que lors de l'intronisation des membres du gouvernement, ceux-ci s'engagent à faire passer, quel qu'en soit le prix et les conséquences, les intérêts suprêmes de la nation avant toute autre chose.
Surtout que la donne a changé : le Maroc est appelé, malgré l'adversité, à devenir un pays dont la voix compte. Les discours démagogiques sur la nation arabe et les soutiens de circonstances aux palestiniens, laissons cela aux pays insignifiants.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
KapMajid aime ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Mai 2021 - 13:22
Bolden a écrit:
Hotel ECHO a écrit:
Quand on est un gouvernement on ne parle pas au nom de son parti, si on veut le faire, on démissionne.
Exact, surtout quand les petits calculs du parti sont en contradiction avec les intérêts de la nation. Il devrait y avoir une loi pour que lors de l'intronisation des membres du gouvernement, ceux-ci s'engagent à faire passer, quel qu'en soit le prix et les conséquences, les intérêts suprêmes de la nation avant toute autre chose.
Surtout que la donne a changé : le Maroc est appelé, malgré l'adversité, à devenir un pays dont la voix compte. Les discours démagogiques sur la nation arabe et les soutiens de circonstances aux palestiniens, laissons cela aux pays insignifiants.
C'est aux citoyens (électeurs) de prendre leurs responsabilités et de sanctionner ce genre de comportement.. mais malheureusement les Marocains sont friands de discours populistes...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Mai 2021 - 17:33
https://twitter.com/moroccoinaussie/status/1397926545704984579 a écrit:
L'ambassadeur du Royaume en Australie à mis en avant les actions entreprise par notre pays afin de parvenir à une paix durable au moyen-orient lors d'un symposium organisé par l'université d'Australie-Occidentale à Perth...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 27 Mai 2021 - 17:47