La sauce commence à monter au royaume, les manifestations se multiplient malgré les restrictions et les interdictions. C'est ça le peuple marocain, il ne regarde pas que ce qui se passe devant sa porte... Fidèle à ses principes et ses valeurs ! Fin du hs
Ach men sauce, si restrictions il y a c'est à cause du covid, et rien d'autre, le Maroc n'à jamais interdit de manifestations de solidarité avec la Palestine, je vais vous dire une chose allah ya3fou 3lik
sahraoui aime ce message
Auteur
Message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 3 Juin 2021 - 23:09
Citation :
L’Espagne pactise avec le diable
Le contrat du gazoduc Maghreb-Europe, qui transite par le Maroc, prendra fin dans cinq mois. Sera-t-il renouvelé ou pas? Une question qui taraude l’Espagne. Le voisin ibérique a dîné avec le diable pour assurer un approvisionnement régulier et à un prix stable du gaz algérien.
Le double langage de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Sanchez Laya, au sujet de l’affaire d’accueil et d’hospitalisation du chef des séparatistes, Brahim Ghali, muni d’un faux passeport algérien, renseigne sur la politique étrangère de Madrid, marquée par la cupidité et faisant fi des règles du bon voisinage et du partenariat. Car si le voisin ibérique a agi en complice d’un crime avéré, protégeant un criminel recherché par la justice espagnole, c’est pour tirer grand profit d’un accord avec la junte militaire algérienne, qui lui a promis un approvisionnement en gaz à un prix qui n’obéit pas aux fluctuations du prix du brent.
«L’Espagne a pris ses dispositions afin d’éviter toute rupture en gaz naturel fourni par l’Algérie en cas de non-renouvellement du contrat en novembre 2021 entre ce pays et le Maroc pour l’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe», indique une source à El Confidencial Digital. Long de 1.300 km (tronçon algérien 520 km, tronçon marocain 540 km, tronçon maritime 45 km et tronçon espagnol 270 km), ce gazoduc, exploité depuis 25 ans à partir de Hassi R’mel, permet d’approvisionner en gaz l’Espagne et le Portugal via le Maroc.
«L’Espagne a réussi à régler avec l’Algérie un éventuel problème d’approvisionnement, en cas d’escalade de représailles à l’encontre de l’Algérie par le Maroc», assure la même source, qui indique que l’alternative trouvée consistera à augmenter le volume des importations du gaz via le gazoduc Medgaz, appartenant à Sonatrach (51%) et la compagnie espagnole de distribution et commercialisation de l’électricité et du gaz, Naturgy (49%), qui relie Béni Saf au port d’Almeria, en Andalousie, et qui exporte 60% du gaz destiné au marché espagnol. Ainsi, l’Algérie conservera sa place de principal fournisseur de gaz de l’Espagne, parce qu’elle «dispose de deux gazoducs reliant les deux pays, ce qui rend le transport beaucoup moins cher», explique El Confidencial.
Information stratégique
Le seul hic, Medgaz ne peut pas transporter la totalité du gaz dont l’Espagne et une partie de l’Europe ont besoin. Et puis un autre obstacle se dresse devant l’Espagne, qui craint une flambée des prix comme ce fut le cas en hiver dernier quand la Sonatrach ne s’est pas souciée de son partenaire espagnol et a augmenté le prix en justifiant sa décision par la forte demande chinoise et japonaise, qui subissaient une importante vague de froid. Les rumeurs du non-renouvellement du contrat Maghreb-Europe, colportées également par une certaine presse algérienne à la solde des militaires, ne sont pas fondées. L’Espagne et l’Algérie veulent tout bonnement faire pression sur le Maroc pour accepter de nouvelles conditions sur la durée et les redevances.
Pour le média algérien L’Expression, le contrat d’exploitation du gazoduc, qui expire en novembre 2021, après un quart de siècle d’exploitation, ne sera pas renouvelé par Alger. Grâce à l’extension de Medgaz, «l’Algérie, tout en anticipant tout conflit d’intérêts avec le Maroc, pourra utiliser Medgaz pour transporter la totalité des 10 milliards de mètres cubes de gaz qu’elle a contractés avec l’Espagne sans avoir à passer par le Maroc», souligne le média. Si elle est vraie, cette information stratégique n’aurait pas été fuitée par un média connu pour être financé par les locataires d’El Moradia. Reste à savoir si le Maroc sera affecté par une éventuelle non-reconduction.
La plus importante redevance est celle de l’année 2014, lors de la flambée des cours du pétrole. Elle a atteint 2,4 milliards de dirhams alors qu’elle a dégringolé pour atteindre moins de 500 millions de dirhams en 2020 à l’aune de la chute du cours de l’or noir, de la baisse de la demande de gaz à cause de la pandémie et de la chute des exportations algériennes en gaz vers le marché espagnol à cause de la concurrence américaine.
Projet d’envergure continentale
Il y aura donc des pertes (1 à 2 milliards de dirhams par an) mais pas au point de tenir en otage toute l’économie. Tout en misant sur les énergies renouvelables, le Maroc a déjà mis en place un plan national du gaz naturel liquéfié reposant sur trois piliers: la construction d’un terminal GNL (stockage et regazéification), la transformation du gaz en électricité (Gas to power) et l’approvisionnement gazier de l’industrie (Gas to industry). En sus de cela, si l’Algérie et l’Europe ne renouvellent pas le contrat Maghreb-Europe, le Maroc se déclarera propriétaire du gazoduc et pourra l’utiliser pour importer du gaz d’Europe.
Mais ce que les Algériens craignent le plus, c’est que le tronçon marocain devienne un jalon du futur gazoduc Nigéria-Maroc-Europe. En effet, le Maroc a misé sur ce projet d’envergure continentale. Le gazoduc maroco-nigérian garantit les avantages économiques et de développement de 12 pays d’Afrique et sert largement les objectifs de développement du continent africain occidental, ce qui est dans l’intérêt des Européens, notamment en ce qui concerne la question de l’immigration clandestine.
L’Algérie était en concurrence avec le Maroc pour remporter le projet de gazoduc nigérian vers l’Europe. Cette question a été tranchée par la Cédéao, le 10 décembre 2020, en optant pour le gazoduc Nigeria-Maroc et en appelant à une synergie entre sa commission chargée du projet d’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (Wagpep), et les promoteurs du projet de gazoduc Nigeria- Maroc, à savoir la Nigerian national petroleum corporation (Nnpc) et l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (Onhym).
Ce choix est justifié, selon la Cédéao, par le fait que le tracé du gazoduc Nigeria- Maroc et celui du Projet Wagpep «concourent à des objectifs communs qui sont la valorisation des ressources gazières de la région et l’approvisionnement des pays en énergie propres y compris les Etats membres de la Cédéao».
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 3 Juin 2021 - 23:18
BennyBlanco a écrit:
il ya rien à mediater pour la France car on a avec elle la meme probleme qu'avec l'espagne...
Surement Ils craint notre réponse sévère inévitable vis a vis l'espagne qui leurs pousse à la méditation À suivre ...
Fox-One General de Division
messages : 8039 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 3 Juin 2021 - 23:40
Pour ce qui est de l'approvisionnement du gaz pour l'Espagne. Nous aussi on a pactise avec le diable, et un diable d'origine pas contre façon
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 0:02
Parier sur l'Algérie pour les hydrocarbures est un pari perdu d'avance. Voir le dernier rapport commandé par le ministère de la défense française sur l'approvisionnement de l'UE... À partir de la page 28 ça parle d nos voisins de l'est. https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/05/Approvisionnement-petrolier-futur-de-lUE_Shift-Project_Mai-2021_RAPPORT-COMPLET.pdf
Désolé pour le HS.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Later this summer we will witness the centenary of the Battle of Annual, a massive defeat on July 22, 1921 of a Spanish army by irregular Moroccan forces: the Riffian Berbers under the dynamic Abd Al-Krim Al-Khattabi, a grim reminder of the historical conflict and asymmetric warfare. Nobody expects a real war between Spain and Morocco; that is inconceivable. But what is clear is that the Moroccan leadership has innovated or adapted various non-kinetic strategies to exercise regional power and influence in this way, while Spain has not.
_________________ '' celui qui contrôle le champ de bataille contrôle l'histoire''
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 14:07
les allemands étaient au Golf cette semaine précisément en Arabie saoudite pour promouvoir un accord semblable. signe qu'ils ont pttr perdu espoir de mettre sur pied le projet déjà convenu avec le Maroc
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 15:11
Le travail de fond et de précision je le Maroc est entrain de réalisé est juste impressionnant.
On n’est ni plus ni moins réunion après réunion à remettre « l’état » libyen sur les roues.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 15:33
Fahed64 a écrit:
Le travail de fond et de précision je le Maroc est entrain de réalisé est juste impressionnant.
On n’est ni plus ni moins réunion après réunion à remettre « l’état » libyen sur les roues.
...Pendant que des puissances et autres pays mal intentionnées font des réunions en paralélle pour torpiller la sortie de crise de la Libye.
C'est presque seul contre tous que le Maroc gère le dossier Libyen.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 15:38
Si seulement les tribus libyennes s'accordaient pour créer des émirats libyens unis ...
Le républicanisme ... qui est une défectuosité en général ... ne fera dans le cas libyen que les installer dans un chaos durable ... ils devraient regarder autour d'eux pour en constater les ruines...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
VANDENBERGHE_K-24 et Bruce Wayne aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 16:27
BOUBOU a écrit:
Fahed64 a écrit:
Le travail de fond et de précision je le Maroc est entrain de réalisé est juste impressionnant.
On n’est ni plus ni moins réunion après réunion à remettre « l’état » libyen sur les roues.
...Pendant que des puissances et autres pays mal intentionnées font des réunions en paralélle pour torpiller la sortie de crise de la Libye.
C'est presque seul contre tous que le Maroc gère le dossier Libyen.
C'est pour cela que le grand défi du Maroc n'est pas de rapprocher les points de vue des libyens, mais de neutraliser les fauteurs de trouble, à commencer par ceux d'à côté.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 18:09
Une grande question de politique internationale ..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne et sraboutibada aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 18:19
j'ai vue que rabah a visité a mohemedia une mine souterraine de sel pour utiliser les partie desaffectées pour augementer la capacité de stockage du royaune en gaz et produits petrolier a 15 j de plus donc on se prépare a se passer du gaz alg
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 22:46
Dans les provinces de l'Est (Benghazi), il y a un fort courant royaliste qui vise au retour des Idrissi. Ce serait une solution utile pour ce pays et qui favoriserait le Maroc (inutile de revenir sur le fait que cette famille est Marocaine)
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 23:48
Citation :
Renseignement militaire espagnol : «Le Sahara est un casus belli» pour le Maroc
Les renseignements militaires espagnols ont averti, dans un rapport, Pedro Sanchez que pour le Maroc la question du Sahara est «un casus belli». Le document annonce que d’ici 2040, le royaume est appelé à jouer un rôle majeur dans la sécurisation du Sahel.
Le 1er Juin 2018, Pedro Sanchez avait réussi à mettre un terme à six ans de pouvoir du Parti Populaire. Une fois installé au palais de la Moncloa, il lui a été présenté un rapport de 20 pages, intitulé «Scénario de sécurité Maghreb 2040», rédigé par un colonel des renseignements militaires pour le compte du Centre des études supérieures de la défense nationale et l’Institut espagnol des études stratégiques. Les deux organismes sont placés sous la tutelle directe du ministère de la Défense.
Le document précise que «dans le domaine de la coopération internationale en matière de sécurité et de défense (terrorisme djihadisme, immigration clandestine, trafic de drogue…), le Maroc collabore activement avec l'occident, notamment avec l'Espagne». Une contribution qui assure à «l'Europe une sécurité face aux menaces en provenance du Sahel».
«Un modèle de coopération que l’Espagne souhaite rééditer avec d’autre pays du bassin méditerranéen (Algérie et Tunisie) et du Sahel (Mauritanie et Mali)», indique le document. Et d’ajouter que «le Maroc est devenu le principal allié de l'occident en Afrique». La semaine dernière, l’ancien ministre de la Défense, José Bono, et l’ex-Premier ministre, José Luis Rodriguez Zapatero, avaient loué le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme jihadiste en Espagne.
«Aucune solution au conflit du Sahara dans les deux prochaines décennies»
Sur la question du Sahara, l’auteur du document affirme que le Maroc la considère comme «cause sacrée» et «un casus belli», rapporte OK Diario ce vendredi 4 juin. Les forces armées et corps de sécurité du royaume «avec 250 000 soldats, sont orientés pour contrebalancer la menace algérienne et surveiller le Front Polisario, une organisation militaire qualifiée de terroriste par le Maroc», prévient le colonel des renseignements militaires.
Le dossier du Sahara occidental «est le nœud gordien du scénario Maghreb 2040. Une question bien ancrée qui empêche le rapprochement entre les deux puissances, le Maroc et l'Algérie, et entrave le développement d'initiatives crédibles», constate l’auteur du rapport. Le Sahara, soutient l'auteur du rapport, est un «problème pour lequel aucune solution n'est en vue dans les deux prochaines décennies». Et de conclure son analyse sur une note pessimiste, estimant que «le scénario du Maghreb 2040 n'est pas du tout prometteur».
En revanche pour le Maroc à l’horizon 2040, le rapport souligne que «le leadership marocain dans la région sera beaucoup plus visible. Il est très probable que le Maroc promouvra et dirigera ensuite certaines des principales missions de sécurité que l'Union africaine déploie au Sahel. Cela rendra la lutte contre le crime et le djihadisme mondial plus efficace». Rabat est d'ailleurs déjà sollicité par les pays du Sahel et la France pour accompagner les efforts de stabilisation dans la région.
L’influence du royaume en Afrique est également reconnue par les Etats-Unis. En témoigne le communiqué publié le 30 avril par le Département d’Etat suite au premier appel téléphonique officiel entre Antony Blinken et Nasser Bourita. Le rôle du Maroc en Afrique est même salué à deux reprises dans le texte.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne et sraboutibada aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Juin 2021 - 23:58
Ce rapport anticipe exactement ce que nous disons, expliquons et développons ici comme doctrine pour le pays
Sauf qu’avec l’accélération du délitement du pays d’à cote ça va venir bien plus rapidement qu’on le pense.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 5 Juin 2021 - 0:33
non les snoussi sont algeriens
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 5 Juin 2021 - 0:41
Avec les voisins qu'on a au nord et à l'Est c'est des psychiatres de renommés mondiales qui nous faut pour comprendre comment ils raisonnent
Citation :
L’Espagne veut faire un geste de détente avec le Maroc pour débloquer la crise (El Pais)
Le gouvernement espagnol envisage de faire un geste de détente à l’égard du Maroc pour débloquer la crise majeure entre Rabat et Madrid, croit savoir le journal El Pais.
“La visite d’un ministre à Rabat ou un appel au Roi à Mohamed VI sont parmi les alternatives étudiées par l’Exécutif espagnol (…) Ce serait un pas vers la réconciliation “, poursuit le journal, indiquant que la priorité du gouvernement espagnol est de revenir à “la normalité dans les plus brefs délais”.
Mais ce geste ne serait pas suffisant, note le journal, “si on prend en compte la déclaration que le ministère marocain des affaires étrangères a publiée lundi dernier”.
Selon El Pais, le silence du Maroc après le départ précipité du chef des séparatistes du Polisario à bord d’un avion officiel algérien inquiète l’Espagne qui “étudie la réalisation d’un geste qui aidera les autorités marocaines à tourner la page”.
En informant le Maroc du départ de Brahim Ghali, l’Espagne “a implicitement reconnu que c’était une erreur de ne pas avoir averti le pays voisin lorsqu’il a été hospitalisé à Logroño le 18 avril”, souligne El Pais.
Selon El Pais, “l’appel de Felipe VI au Roi Mohammed VI est un atout que le gouvernement a en tête depuis le début de la crise. La question est de savoir si c’est le moment de l’utiliser, la plaie est encore ouverte”.
Une autre possibilité qui est sur la table est la visite d’un ministre à Rabat, poursuit le journal estimant que cela devrait être la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, mais es ponts diplomatiques entre les deux pays sont rompus ;
Autre alternative à: Laya , le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, estimant que l’avantage est qu’il pourrait traiter les problèmes les plus urgents liés au contrôle de l’immigration et contourner le différend sur le Sahara car il ne relève pas de sa compétence.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 5 Juin 2021 - 0:51
Une autre possibilité qui est sur la table est la visite d’un ministre à Rabat, poursuit le journal estimant que cela devrait être la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a écrit:
Ils ont pensé à elle... Je sais pas si ils veulent arranger ou empirer la situation
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 5 Juin 2021 - 1:14
ralek1 a écrit:
Avec les voisins qu'on a au nord et à l'Est c'est des psychiatres de renommés mondiales qui nous faut pour comprendre comment ils raisonnent
Citation :
L’Espagne veut faire un geste de détente avec le Maroc pour débloquer la crise (El Pais)
Le gouvernement espagnol envisage de faire un geste de détente à l’égard du Maroc pour débloquer la crise majeure entre Rabat et Madrid, croit savoir le journal El Pais.
“La visite d’un ministre à Rabat ou un appel au Roi à Mohamed VI sont parmi les alternatives étudiées par l’Exécutif espagnol (…) Ce serait un pas vers la réconciliation “, poursuit le journal, indiquant que la priorité du gouvernement espagnol est de revenir à “la normalité dans les plus brefs délais”.
Mais ce geste ne serait pas suffisant, note le journal, “si on prend en compte la déclaration que le ministère marocain des affaires étrangères a publiée lundi dernier”.
Selon El Pais, le silence du Maroc après le départ précipité du chef des séparatistes du Polisario à bord d’un avion officiel algérien inquiète l’Espagne qui “étudie la réalisation d’un geste qui aidera les autorités marocaines à tourner la page”.
En informant le Maroc du départ de Brahim Ghali, l’Espagne “a implicitement reconnu que c’était une erreur de ne pas avoir averti le pays voisin lorsqu’il a été hospitalisé à Logroño le 18 avril”, souligne El Pais.
Selon El Pais, “l’appel de Felipe VI au Roi Mohammed VI est un atout que le gouvernement a en tête depuis le début de la crise. La question est de savoir si c’est le moment de l’utiliser, la plaie est encore ouverte”.
Une autre possibilité qui est sur la table est la visite d’un ministre à Rabat, poursuit le journal estimant que cela devrait être la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, mais es ponts diplomatiques entre les deux pays sont rompus ;
Autre alternative à: Laya , le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, estimant que l’avantage est qu’il pourrait traiter les problèmes les plus urgents liés au contrôle de l’immigration et contourner le différend sur le Sahara car il ne relève pas de sa compétence.
Les espagnols commence à comprendre qu'il ne faut pas nous sous estimer et qu'on est prêt à partir a round 2 s'il continue leur actes de cheval à troie envers nous Ps: les allemands aussi semble intervenir pour baisser les tensions selon la presse espagnole la razon
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 5 Juin 2021 - 1:29
Pred@tor a écrit:
ralek1 a écrit:
Avec les voisins qu'on a au nord et à l'Est c'est des psychiatres de renommés mondiales qui nous faut pour comprendre comment ils raisonnent
Citation :
L’Espagne veut faire un geste de détente avec le Maroc pour débloquer la crise (El Pais)
Le gouvernement espagnol envisage de faire un geste de détente à l’égard du Maroc pour débloquer la crise majeure entre Rabat et Madrid, croit savoir le journal El Pais.
“La visite d’un ministre à Rabat ou un appel au Roi à Mohamed VI sont parmi les alternatives étudiées par l’Exécutif espagnol (…) Ce serait un pas vers la réconciliation “, poursuit le journal, indiquant que la priorité du gouvernement espagnol est de revenir à “la normalité dans les plus brefs délais”.
Mais ce geste ne serait pas suffisant, note le journal, “si on prend en compte la déclaration que le ministère marocain des affaires étrangères a publiée lundi dernier”.
Selon El Pais, le silence du Maroc après le départ précipité du chef des séparatistes du Polisario à bord d’un avion officiel algérien inquiète l’Espagne qui “étudie la réalisation d’un geste qui aidera les autorités marocaines à tourner la page”.
En informant le Maroc du départ de Brahim Ghali, l’Espagne “a implicitement reconnu que c’était une erreur de ne pas avoir averti le pays voisin lorsqu’il a été hospitalisé à Logroño le 18 avril”, souligne El Pais.
Selon El Pais, “l’appel de Felipe VI au Roi Mohammed VI est un atout que le gouvernement a en tête depuis le début de la crise. La question est de savoir si c’est le moment de l’utiliser, la plaie est encore ouverte”.
Une autre possibilité qui est sur la table est la visite d’un ministre à Rabat, poursuit le journal estimant que cela devrait être la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, mais es ponts diplomatiques entre les deux pays sont rompus ;
Autre alternative à: Laya , le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, estimant que l’avantage est qu’il pourrait traiter les problèmes les plus urgents liés au contrôle de l’immigration et contourner le différend sur le Sahara car il ne relève pas de sa compétence.
Les espagnols commence à comprendre qu'il ne faut pas nous sous estimer et qu'on est prêt à partir a round 2 s'il continue leur actes de cheval à troie envers nous Ps: les allemands aussi semble intervenir pour baisser les tensions selon la presse espagnole la razon
Le round 1 n'est pas encore terminé c'est ce que les dérange
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 5 Juin 2021 - 2:55
mourad27 a écrit:
non les snoussi sont algeriens
Petite precision ; tout comme la famille de l'émir abdelkader, les senoussis sont des chorfas idrissides, et tout comme pour l'emir le 1er sénoussi n'a mis les pieds dans l'ouest "algerien" qu'au debut du 19eme siecle... ils sont donc aussi algeriens que ben bella