La sauce commence à monter au royaume, les manifestations se multiplient malgré les restrictions et les interdictions. C'est ça le peuple marocain, il ne regarde pas que ce qui se passe devant sa porte... Fidèle à ses principes et ses valeurs ! Fin du hs
Ach men sauce, si restrictions il y a c'est à cause du covid, et rien d'autre, le Maroc n'à jamais interdit de manifestations de solidarité avec la Palestine, je vais vous dire une chose allah ya3fou 3lik
sahraoui aime ce message
Auteur
Message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Quand le président algérien use de la rhétorique va-t-en-guerre contre le Maroc pour asseoir sa légitimité
-Par : Adil ZAARI JABIRI-
Paris – Jamais sans mes généraux ! C’est le message subliminal autour duquel le président algérien Abdelmajid Tebboune a construit toute la trame de l’interview fleuve accordée au magazine français «Le Point», avec une forte rhétorique va-t-en-guerre contre le Maroc, son seul leitmotiv pour se maintenir au pouvoir.
Passée l’introduction hagiographique imbibée à l’eau de rose par les journalistes algériens qui ont réalisé ce publi-interview illustré d’un portrait plein page du “Raiss”, les réponses de Tebboune cachaient mal le malaise d’un président impopulaire devant la colère de la rue que rien ne semble arrêter, sauf le rétablissement d’un ordre civil dans le pays avec de vraies institutions démocratiques.
«Le pays était au bord du gouffre. Heureusement qu’il y a eu le sursaut populaire, le Hirak authentique et béni», disait-il ou plutôt ironisait-il avec ses interlocuteurs, leur suggérant l’image d’un pays à la pointe de la démocratie, alors que pas moins de 200 prisonniers politiques de ce même Hirak et des dizaines de journalistes et militants croupissent dans les geôles d’El-Harrach et dans les centres de détention et de torture tenus secrets par l’armée.
Le président Tebboune enchaîne sur son délire symptomatique de sa sénescence avancée en précisant qu’il a été « le candidat du peuple et de la jeunesse», oubliant qu’à son âge (75 ans), on prend de la bouteille et on passe le relais, sachant que cette jeunesse au nom de laquelle il parle réclame aujourd’hui un nouvel ordre politique et une véritable démocratie, loin de ce discours soporifique de gérontocrates finissants et toujours assoiffés de pouvoir.
A propos de cette démocratie justement, Tebboune n’a pas hésité à défendre mordicus les vertus du parti unique, “un parti présidentiel” qu’il envisage de créer “plus tard”, car à ses yeux les formations politiques d’aujourd’hui “ne sont pas représentatives” de la volonté populaire de l’Algérie. Autrement dit, « le peuple c’est moi » à la manière de la formule absolutiste de Louis XIV “l’état c’est moi”, avec une adaptation algérienne «moi et mes généraux».
Arrive ensuite le volet international de l’interview où le président Algérien s’est rêvé en philanthrope, tressant des balivernes à ses hôtes quand il les a bluffés, par exemple, sur «l’expertise» incommensurable et incomparable de son pays dans la lutte antiterroriste et «qui a fait éviter des tragédies à la France, à la Belgique et à d’autres», avant qu’il ne se rende compte vite de l’ampleur de sa bêtise, en affirmant vouloir rester «discret» sur le sujet, «car il s’agit de sauvegarder des vies humaines en Europe et partout». Il oublie que ce même magazine et bien d’autres ont fait de longs reportages sur les terroristes algériens dont Abdelmalek Droudkel et Mokhtar Belmokhtar qui écumaient le désert subsaharien et le tout dernier Abou Oubeida Youssef al-Annabi, l’actuel émir de l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont la tête est mise à prix par les Etats Unis à pas moins de 7 millions de dollars. Il y a aussi Iyad Ag Ghali, chef du groupe dit “Ensar Eddine”, à l’origine de l’assaut contre Bamako en 2013 et qui a déclenché l’opération militaire française “Serval”, puis l’ancien lieutenant du Mujao Adnan Abou Walid al-Sahraoui, qui n’est autre qu’un ancien mercenaire du Polisario. Bref, la liste est longue et les preuves des accointances avérées des terroristes avec les services secrets algériens ne manquent pas.
Fuyant les questions qui fâchent, notamment celles qui risquent de provoquer l’ire des généraux qui ne le lâchent pas d’une semelle, le président Tebboune prend ensuite la tangente vers le sujet «Maroc», sa zone de confort dans laquelle il déverse ses frustrations et noie son chagrin.
Abordant ce qu’il a appelé «la rupture avec le Maroc», le président algérien s’est livré à un exercice de bombage de torse puéril dans une posture obséquieuse et servile ridicule devant ses généraux, avant de se lancer dans une diatribe va-t-en-guerre en accusant le Royaume de tous les maux, avec que des mots sans la moindre preuve.
Le même spleen perfide et venimeux ruisselait à travers ses insinuations qui sentaient la rancune et le dédain et ses vociférations indignes d’un chef d’État à l’encontre des institutions sacrées du Royaume quand il répondait à une question sur le Sahara marocain.
Que dire après tant de divagations ? Dans un État de droit où les institutions et le peuple sont respectés, une sortie médiatique aussi calamiteuse que celle dont «le bien aimé» président Tebboune a gratifié ses lecteurs vaut un procès public. En attendant, gardons nos frontières fermées, rempart à toutes les dérives venues de l’Est !
Le différend entre le Maroc et l’Espagne est purement bilatéral (Président CPM Maroc-UE)
Le Président de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (CPM Maroc-UE), Chaoui Belassal a affirmé, lundi à Rabat, que le différend entre le Maroc et l’Espagne est purement bilatéral et “nous ne voulons pas l’européaniser”.
M. Belassal s’exprimait dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion de la CPM Maroc-UE (partie marocaine), qui s’est déroulée en présence du Président de la Chambre des Représentants, M. Habib El Malki.
A ce sujet, M. Belassal a indiqué que cette réunion intervient suite à “l’inscription d’un projet de résolution au Parlement européen sur une soi-disant +utilisation des mineurs par les autorités marocaines+ dans la crise migratoire de Sebta”.
La réunion vise en particulier à exhorter le Parlement européen à modifier ce projet de résolution, “qui a été déposé par deux groupes à l’instigation de l’Espagne”, a-t-il relevé.
“Nous voulons souligner au Parlement européen que le Maroc honore ses engagements” et entretient des relations “fondamentales et stratégiques” avec l’UE, des rapports que “nous voulons qu’ils s’inscrivent dans la continuité”, tout en valorisant la coopération bilatérale pour englober un certain nombre de questions d’intérêt commun, a fait observer M. Belassal.
Le président de la CPM a, dans ce sens, mis en avant les grands efforts déployés par le Maroc dans toutes les questions qui s’inscrivent dans le cadre de ses relations avec l’UE, notamment en matière migratoire, de lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et le blanchiment de capitaux.
Il a, en outre, émis l’espoir que “les recommandations contenues dans ledit projet de résolution soient modifiées par le Parlement européen pour ainsi préserver ses relations avec le Royaume, un partenaire clé dans la région qui s’acquitte d’un rôle très important”.
Dimanche, M. Habib El Malki avait exprimé son “étonnement” et sa “déception” suite à “l’inscription d’un projet de résolution au Parlement européen sur une soi-disant +utilisation des mineurs par les autorités marocaines+ dans la crise migratoire de Sebta”.
Dans une déclaration à la presse, il a indiqué qu’il s’agit d’une “initiative qui est en total déphasage avec la qualité de la coopération entre le Parlement marocain et le Parlement européen”.
Cette initiative “s’inscrit dans une tentative de détourner l’attention d’une crise politique purement bilatérale entre le Maroc et l’Espagne”, avait souligné M. El Malki, expliquant que “comme tout le monde sait, cette crise n’est pas liée à la migration mais à l’entrée en Espagne, de manière frauduleuse, d’un individu poursuivi par la justice espagnole, pour des crimes graves contre des victimes espagnoles”.
M. El Malki avait soutenu que “la Chambre des Représentants, qui va suivre de très près cette question, espère que l’esprit constructif de partenariat saura prévaloir et que le Parlement européen ne tombera pas dans le piège de l’escalade”.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
youssef_ma73 aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 8 Juin 2021 - 13:26
A deux jours du vote (10 juin) au parlement européen d'une résolution de condamnation du Maroc ...
MAP a écrit:
L’UE se félicite de la décision du Maroc de faciliter le retour des mineurs non accompagnés
mardi, 8 juin, 2021 à 9:41
Bruxelles – L’Union européenne (UE) a salué la décision du Maroc de régler définitivement la question des mineurs non accompagnés en Europe.
«L’UE se félicite de la décision du Maroc de faciliter le retour des mineurs marocains non accompagnés et dûment identifiés», a affirmé, mardi, une porte-parole de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité dans une déclaration à la MAP.
Elle a souligné que «pendant des années, l’UE et le Maroc ont entretenu une excellente coopération en matière de migration, aboutissant à de très bons résultats», se disant convaincue que “cette collaboration fructueuse pourra être préservée”.
La porte parole a ajouté que «le Maroc est un partenaire important pour l’UE et l’un de nos voisins les plus proches», notant que Bruxelles poursuivra son «étroite coopération avec Rabat pour relever nos défis communs et faire progresser notre partenariat bilatéral, dans notre intérêt mutuel».
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 8 Juin 2021 - 14:50
[quote="Adam"]A deux jours du vote (10 juin) au parlement européen d'une résolution de condamnation du Maroc ...
MAP a écrit:
L’UE se félicite de la décision du Maroc de faciliter le retour des mineurs non accompagnés
mardi, 8 juin, 2021 à 9:41
Bruxelles – L’Union européenne (UE) a salué la décision du Maroc de régler définitivement la question des mineurs non accompagnés en Europe.
«L’UE se félicite de la décision du Maroc de faciliter le retour des mineurs marocains non accompagnés et dûment identifiés», a affirmé, mardi, une porte-parole de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité dans une déclaration à la MAP.
Elle a souligné que «pendant des années, l’UE et le Maroc ont entretenu une excellente coopération en matière de migration, aboutissant à de très bons résultats», se disant convaincue que “cette collaboration fructueuse pourra être préservée”.
La porte parole a ajouté que «le Maroc est un partenaire important pour l’UE et l’un de nos voisins les plus proches», notant que Bruxelles poursuivra son «étroite coopération avec Rabat pour relever nos défis communs et faire progresser notre partenariat bilatéral, dans notre intérêt mutuel»
Je pense que la décision à été prise par le Maroc bien avant ce projet de vote Si Adam j'ai déjà lu l'information il y a plusieurs jours
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 8 Juin 2021 - 18:06
Justice Espagnol Saison1 ep ... https://www.20minutos.es/noticia/4721871/0/imputado-numero-dos-frente-polisario-ghali-logrono-terrorismo/
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 8 Juin 2021 - 18:11
Ca remue le couteau dans la plaie! ...Quand l'Espagne accueil un terroriste en catimini.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 8 Juin 2021 - 18:13
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 8 Juin 2021 - 19:30
Beaucoup d'espagnoles ne comprennent pas pourquoi les états unis ne les considèrent plus comme un interlocuteur fiable et sérieux.
Bah la réponse, c'est de voir comment la justice a été instrumentalisée comme dans les dictatures des pays du tiers monde et comment le gouvernement valide des comportements mafieux comme accepter une personne sur son territoire avec un faux passeport.
Fox-One aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 8 Juin 2021 - 19:57
J'ai toujours pensé que la chance qu'a eu l'Espagne, c'est l'UE! Sans l'UE, ce pays ne serait pas mieux que la Grêce!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
VANDENBERGHE_K-24 et Bruce Wayne aiment ce message
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Northrop, VANDENBERGHE_K-24 et Fox-One aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 9 Juin 2021 - 10:52
Traduction Google.
Le "bien commun des espagnoles" et la "politique d'Etat" pour la Gonzales c'est travailler contre l'intégrité territoriale du Maroc.
Citation :
Laya appelle le PP à revenir à la politique de l'Etat face à la crise diplomatique avec le Maroc
Le ministre des Affaires étrangères a défendu que la position de l'Espagne à l'égard du Sahara occidental n'avait pas changé avec l'arrivée du gouvernement de coalition et qu'elle ne le fera pas à l'avenir.
La ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, répond à une question de l'opposition lors d'une nouvelle séance de contrôle au gouvernement ce mercredi au Congrès des députés.
La crise marocaine continue d'être au centre de l'attention. La ministre des Affaires étrangères, de l'UE et de la Coopération, Arancha González Laya, a demandé ce mercredi au Parti populaire de « travailler pour le bien commun des Espagnols » et de revenir « à la politique d'État » face à la crise ouverte avec le Maroc.
C'est ce qu'a déclaré le Congrès des députés lors de la session de contrôle du gouvernement en réponse à une question de la députée PP, Valentina Martínez Ferro, qui accusait González Laya de "se ridiculiser" dans le conflit avec Rabat.
Le ministre a souligné que le gouvernement « n'a ni recherché, ni souhaité, ni alimenté une crise entre l'Espagne et le Maroc », et a souligné que les deux pays « ont su ces dernières années travailler dans une coopération exemplaire ».
Le député PP a brandi devant le ministre des Affaires étrangères l'exclusion de l'Espagne de l'opération Paso del Estrecho , la fermeture commerciale de Melilla, le report du sommet bilatéral avec Rabat, l' "affaire Ghali" et l'entrée massive de migrants à Ceuta .
Dans sa réponse, la ministre a souligné que le 10 mars, il y a trois mois, le PP au Sénat avec huit groupes parlementaires avait approuvé une motion visant à rompre le cessez-le-feu au Sahara occidental .
Dans cette motion, a souligné Laya, « ils ont demandé que nous cherchions une solution aux Nations Unies, dans ce qui devrait constituer une politique d'État » . Et j'exige que le Parti populaire travaille pour le bien commun des Espagnols, « avec un retour à la politique de l'État ».
Laya souligne que la position sur le Sahara n'a pas changé
González Laya a défendu que la position de l'Espagne à l'égard du Sahara occidental n'a pas changé avec l'arrivée du gouvernement de coalition et ne le fera pas à l'avenir, alors qu'il a choisi de « regarder vers l'avenir » face à l'ouverture crise avec le Maroc dont l'Exécutif ne voulait pas.
"La position de l'Espagne à l'égard du Sahara est une politique d'État, c'est pourquoi elle est constante, ce gouvernement ne l'a pas changé et franchement il ne le changera pas car il est ancré dans des principes inaliénables comme la défense du multilatéralisme et le respect la légalité internationale, deux piliers de l'action étrangère », a-t-il affirmé avec insistance devant la plénière du Congrès des députés, en réponse à la question formulée par le député de EH Bildu Jon Iñarritu.
"La position de l'Espagne ne diffère en rien de ce que disent les résolutions des Nations unies", a insisté González Laya, écartant implicitement la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, comme les Etats-Unis l'ont fait en décembre dernier avec Donald Trump toujours comme président et comment Rabat le ferait. faire pression pour que cela se produise.
En outre, il a rappelé que les efforts du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, ont soutenu la recherche d'une solution au conflit conformément aux dispositions desdites résolutions.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 9 Juin 2021 - 11:26
Article traduit par Google.
L'Espagne, ce géant fabriqué en carton, continue à faire des nuits blanches. Ils vivent dans un cauchemar qu'ils ne peuvent plus parler du Maroc sans faire appel à l'UE. C'est sur l'Europe qu'ils comptent pour sauver les iles et les deux villes occupées au nord du Maroc.
Citation :
Mohamed VI et le Grand Maroc : Ceuta, Melilla et les Canaries en danger
La récente crise entre l'Espagne et le Maroc, qui a été résolue par une nette victoire sur le Maroc de Brahim Gali , secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a un fond plus profond qu'il n'y paraît.
Le Maroc aspire à la construction du Grand Maroc, idée née dans la première moitié du XXe siècle, développée par l'homme politique marocain Mohamed Allal el Fassi .
L'idée du Grand Maroc qui part d'Allal el Fassi comprend un Maroc qui possède le Sahara occidental, la Mauritanie, les régions occidentales de l'Algérie, les villes espagnoles de Ceuta et Melilla et les îles Canaries.
Le roi du Maroc Hassan II a défendu l'idée d'Allal el Fassi du Grand Maroc comme prolongement du processus d'indépendance marocain. Son fils Mohamed VI a réactivé ces dernières années l'idée du Grand Maroc, dans les bras de l'administration américaine.
La réactivation de l'idée de Grand Maroc est le déclencheur qui a provoqué une augmentation progressive du nombre de conflits dans la zone dite du Grand Maroc. Ceuta est un exemple de bouton.
Bref, ce que veulent les autorités marocaines en ce moment, c'est de grandir au prix de l'annexion des territoires qui sont dans l'espace de ce qu'elles entendent être le Grand Maroc. Et, accessoirement, et cela ne doit pas être perdu de vue, supplanter l'Espagne comme puissance à l'entrée stratégique de la Méditerranée.
L'Espagne et l'Union européenne doivent rester attentives à ce défi et défendre leur intégrité territoriale, seul moyen d'arrêter l'aspiration impérialiste de Mohamed VI et du Maroc.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 9 Juin 2021 - 11:40
C'est un journaliste de bistro a tapas qui a écris l'article.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, rafi, QuickShark et youssef_ma73 aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 9 Juin 2021 - 12:23
Le MAE hongrois est en visite au Maroc, il a été reçu par Bourita.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fox-One et redman aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 9 Juin 2021 - 13:37
youssef_ma73 a écrit:
Le MAE hongrois est en visite au Maroc, il a été reçu par Bourita.
Le rapprochement entre l'Allemagne et la Russie rappelle de mauvais souvenir pour la Majorité des pays de l'EST, Le Nord Stream est senti comme un poignard dans le dos , c'est pas fortuit leur désir de rapprochement avec le Maroc ces dernier mois
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 9 Juin 2021 - 13:42
La Hongrie et la Pologne qui sont à 100% contre les allemands, à tél point que les allemands ont demandé que droit de Vito et la règle de l'unanimité soit supprimé des règles de l'Union Européenne dans l'adoption de politique extérieure , y a pas que l'Espagne qui veut se cacher derrière l' UE mais les allemands aussi