messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai - 21:45
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Il n’y a que la communauté MA en France qui a honte. Normal, biberonnée à coup de BFM, Grand Journal, JT...
Les autres sont tous derrière la Patrie.
Après tout si un marocain de rend à Sebta ou Mlilia, il est chez lui.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 19:16
Dias63 a écrit:
Situation de force.... Vraiment il y a des fous ici ! On a envoyé des enfants à la mer et on est en situation de de force ? On s'est surtout tapé la honte, et on a montré au monde que même des gamins et gamines qui devaient être à l'école étaient prêts à mourir pour quitter le pays. Franchement pour écrire de la merde comme ça faut avoir un grain. On a ml calculé le coup et on s'est fait prendre à notre propre jeu, d'où le retrait. Si ça avait été sérieusement préparé, on aurait maintenant le flux, mais la on a montré un visage du Maroc que beaucoup ne connaissait pas. Voir des enfants, des enfants ! Risquer leurs vies comme ça, j'ai honte !
Des fous ????? Soit respectueux un peu s'il te plaît, c'est pas comme ça que tu va avoir raison
Bruce Wayne aime ce message
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 19:44
Ceux qui nous parlent de honte et image du Maroc parcequ'ils y a des mineurs dans l'afflux des migrant, il faut qu'ils sachent qu'on est pas en Suisse. Faire ce genre de commentaires n'a aucun sens
Un mineur ou un majeur en situation de pauvreté a le droit de prendre la décision qu'ils croient que ça va améliorer sa vie quotidienne. Ce n'est pas parceque t'es au chaud dans ton appartement à Paris que tu te croient pouvoir donner des leçons à la con. C'est la rhétorique des racistes en Europe. Le Maroc ne vous a jamais dit qu'on a le meuilleur niveau du monde, donc oui toute personne qui veut aller de l'autre côté, a le droit de le faire
Moi, personnellement j'encourage toute personne en situation de vulnérabilité de passer de l'autre côté, car une des raisons principales de leurs pauvreté c'est à cause des pays européens.
L'Europe mène une guerre économique contre des pays d'Afrique, donc ils n'ont qu'assumer la migration.
La honte c'est que les gens restent en pauvreté sans qu'ils puissent faire quoi que soient.
Stinger Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 19:51
romh a écrit:
Dias63 a écrit:
Situation de force.... Vraiment il y a des fous ici ! On a envoyé des enfants à la mer et on est en situation de de force ? On s'est surtout tapé la honte, et on a montré au monde que même des gamins et gamines qui devaient être à l'école étaient prêts à mourir pour quitter le pays. Franchement pour écrire de la merde comme ça faut avoir un grain. On a ml calculé le coup et on s'est fait prendre à notre propre jeu, d'où le retrait. Si ça avait été sérieusement préparé, on aurait maintenant le flux, mais la on a montré un visage du Maroc que beaucoup ne connaissait pas. Voir des enfants, des enfants ! Risquer leurs vies comme ça, j'ai honte !
Des fous ????? Soit respectueux un peu s'il te plaît, c'est pas comme ça que tu va avoir raison
arrête on a voulu envoyé des migrants et des tocard (de la prison ferme a perpétué par suplie) ont envoyé des enfants quelle hone même le ministre il a hcham , et pourtat des subsaharien c'est pas ce qui manque on a vraiment des dingues a la maison
Dernière édition par Stinger le Ven 21 Mai - 20:02, édité 1 fois
Dias63 et replaysat aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Josep Borrell tente l’apaisement et le patronat espagnol s’affole
Josep Borrell Haut représentant de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité depuis 2019 a gazouillé sur son Twitter un message tendant à l’apaisement. « Discussion honnête avec le Ministre Bourita. Notre but est d’adresser ensemble les défis auxquels nous faisons face, de trouver une solution pour surmonter les tensions actuelles et préserver le partenariat solide UE-Maroc que nous avons construit au cours des années ».
Josep Borrell Fontelles faut-il le rappeler est membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) actuellement à la tête de l’Exécutif espagnol. En février 2020 alors encore MAE de l’Espagne, Josep Borrell louait encore les relations en déclarant dans un interview lors de la visite officielle du Roi Felipe VI et la Reine Letizia que « les politiques de l’Etat doivent être au-dessus des conjonctures politiques. Ainsi, les relations avec le Maroc constituent une priorité et une politique d’Etat indépendamment des partis politiques qui sont au pouvoir ». C’est la politique adoptée par le Maroc également mais qui n’a pas trouvé échos chez le PSOE au pouvoir en Espagne. Deux ans plus tard et c’est le seul socialiste espagnol apparemment, à le faire Borrell, a également défendu les «bonnes relations» entre l’UE et le Maroc, appelant à préserver les rapports entre le Royaume et l’Institution , notamment dans le cadre de la gestion des migrations «dans un esprit de coopération et de dialogue».
Par ailleurs l’Organisation patronale espagnole CEOE, l’équivalent de la CGEM a dit ce jeudi toutes ses préoccupations et ses craintes à La Moncloa quant aux entreprises œuvrant au Maroc. L’Exécutif espagnol n’a toujours pas daigné à lui apporter encore de réponses. La CEOE craint en effet, des représailles du Maroc contre les entreprises espagnoles opérant dans le pays. 21 800 entreprises à capitaux espagnols opèrent avec un stock d’investissement cumulé d’environ 8 454 millions d’euros , selon les données ICEX comptabilisées en 2019 (avant la pandémie). Le volume des exportations espagnoles est en jeu. Il est passé de 1,9% en 2011 à 3,0% en 2019 et 2,6% en 2020. En janvier 2021, les exportations espagnoles vers le Maroc s’élevaient déjà à 601 millions d’euros.
Des hommes d’affaires ayant des intérêts n’ont de cesse de contacter le gouvernement ces jours-ci en vain, pour demander de l’aide et une couverture contre la tension qui sévit dans les grandes places financières au Maroc. Les entrepreneurs craignent que la crise diplomatique entre les deux gouvernements ne les conduise à trois scénarios possibles : le ralentissement des investissements espagnols dans les grands projets d’infrastructures et touristiques que le Maroc a en cours; que le financement deviennent plus cher pour les hommes d’affaires espagnols qui veulent opérer dans le pays et, troisièmement, la crainte que le Maroc ait déjà ouvert la porte à de grandes entreprises internationales américaines qui, sans porter atteinte à l’hégémonie française, dévorent les terres des entreprises espagnoles.
Le mémorandum d’accord établissant un partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne expire le 16 décembre 2021 et ne pourra être reconduit automatiquement, selon des sources patronales. Le gouvernement espagnol et le gouvernement marocain étaient en négociation pour signer un nouveau cadre financier bilatéral. Le secrétaire d’Etat au Commerce considère le Maroc comme un pays PASE (Pays d’action sectorielle stratégique), dans le cadre de la Stratégie d’internationalisation de l’économie espagnole 2017-2027, pour donner la priorité aux investissements dans des secteurs tels que l’automobile, l’énergie, l’agriculture et l’alimentation. Si les relations entre nos deux pays n’ont pas été canalisées, adieu, veau, vache, couvée tout ira à la Méditerranée.
Dernière édition par @Winners le Ven 21 Mai - 20:26, édité 1 fois
Ça part dans tous les sens. Il ne s'agit pas de perspective RME Vs perspective résidents au Maroc. Ils s'agit plutôt d'une vision humaniste Vs vision émotionnelle égo centrée. Je lis que l'image du Maroc est importante pour le gouvernement, mais on s'en tape de l'image du Maroc (pas logique) Je lis j'encourage tous ceux en situation de précarité à immigrer, petits, grands et femmes (pas sympa si tu connais un minimum les risques qu'ils prennent et le calvaire qu'ils vivraient de toute façon en Europe). C'est normal pour tout un chacun de sortir des idées pas tout à fait pertinentes. Ce que je ne trouve pas normal, c'est ce manque d'empathie, et la tendance chez certains de transformer leurs concitoyens en chair à Canon. Ils auraient laissé passer les subsahariens, ça aurait été propre. Laisser passer des milliers de msaken et les récupèrer juste après, ça fait brouillon. Certains refoulés y avaient cru, mais non. Ils doivent rentrer au bled supporter certains chanceux bien nés.
Situation de force.... Vraiment il y a des fous ici ! On a envoyé des enfants à la mer et on est en situation de de force ? On s'est surtout tapé la honte, et on a montré au monde que même des gamins et gamines qui devaient être à l'école étaient prêts à mourir pour quitter le pays. Franchement pour écrire de la merde comme ça faut avoir un grain. On a ml calculé le coup et on s'est fait prendre à notre propre jeu, d'où le retrait. Si ça avait été sérieusement préparé, on aurait maintenant le flux, mais la on a montré un visage du Maroc que beaucoup ne connaissait pas. Voir des enfants, des enfants ! Risquer leurs vies comme ça, j'ai honte !
Ssi Dias je suis pas d'accord avec vous sur plusieurs points d'abord sur l'immigration : les médias européens qui jouent les effarouchés savent très bien qu'une grande partie de la jeunesse des pays africains rêvent d'immigrer en Europe (y'a qu'a voir les conditions d'obtention pour les visas) c'est une réalité que personne ne cherche à nier ici ,l'immigration n'est pas un phénoméne propre au Maroc mais plutôt mondial, je connais pas l'Espagne (j'y suis allé une fois en 99 je suppose que depuis ca changé) , mais les 19 mois que j'ai passé à Londres sur tout les restaurant/bars/cafés où j'ai pu aller les serveurs étaient tous espagnols et avait plus ou moins mon âge (25-30 ans) pourtant personne ne viendra dire à l'Espagne ce que l'article du monde à écrit sur nous ,une bonne partie des concierges en France sont espagnol ou portugais par exemple bref les exemples y'en a légion , y'a son penchant ''luxe'': la fuite des cerveaux ou même les pays avec le meilleur système social du monde sont concernés (l'ambassadrice de France au Maroc en a parlé ) .. le fait de croire que l'herbe est plus verte ailleurs est propre à la nature humaine (sinon y'aurait pas d'hommes qui tromperait sa femme par exemple )
Deuxièmement se taper la honte ? à titre personnel je m'en fiche... Il n'y'a jamais de mauvaise publicité mais juste une publicité... Sans compter que parler d'image ( et je ne vous vise pas du tout Ssi Dias) sonne complexe colonial... d'ailleurs la machine médiatique est très forte la-dessus les médias espagnols ont quand même sorti: Que la police marocaine disait aux enfants que les frontières étaient ouvertes et que s'ils allaient à Sebta ils pourraient rencontrer Messi et Ronaldo (ils ont omis de dire que le Marocain à une grosse culture foot et sait que Ronaldo joue en Italie ...)....Et si on faisait d'ailleurs un concours de honte le Maroc a de la marge comparé aux pays Européens par exemple
Enfin pour finir concernant les enfants à Sebta ceux qui sont à blamer c'est les parents pas l'état ni personne d'autre...
Je partage l'avis de Ssi Atlas quand il disait qu'on aurait du laisser passer les subsahariens...Ceci étant je pense que le but de la manoeuvre était plutôt un avertissement de ce que pourrait être Sebta si les espagnols ne se comportent pas correctement avec nous et le message est passé y'a qu'a voir l'emballement médiatique leur MAE à fait quand même 2 interview en 2 jours (une à la radio et une à la télé) c'est dire
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, docleo, @Winners et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 20:17
Pour ceux qui pleurnichent sur le sort d’enfant ! Moi j’ai en tête des enfants à genou mains sur la tête par dizaines voir centaines dans le 78, sous la menace de coup de matraque.
Je parlerai pas de l’humanité des forces de l’ordre espagnols envers les catalans !
Bref ranger vos mouchoirs ce qui ce décide c’est la vie ou la mort de la renaissance du Maroc !
Soient on les fait plier et on avance soient ils nous font plier et on sera toujours un état vassal de l’Europe .
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Ven 21 Mai - 20:25, édité 1 fois
Voldenuit, Bruce Wayne, bradli23, docleo, QuickShark, @Winners, ralek1 et Anzarane aiment ce message
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 20:20
Glad Yator a écrit:
Ça part dans tous les sens. Il ne s'agit pas de perspective RME Vs perspective résidents au Maroc. Ils s'agit plutôt d'une vision humaniste Vs vision émotionnelle égo centrée. Je lis que l'image du Maroc est importante pour le gouvernement, mais on s'en tape de l'image du Maroc (pas logique) Je lis j'encourage tous ceux en situation de précarité à immigrer, petits, grands et femmes (pas sympa si tu connais un minimum les risques qu'ils prennent et le calvaire qu'ils vivraient de toute façon en Europe). C'est normal pour tout un chacun de sortir des idées pas tout à fait pertinentes. Ce que je ne trouve pas normal, c'est ce manque d'empathie, et la tendance chez certains de transformer leurs concitoyens en chair à Canon. Ils auraient laissé passer les subsahariens, ça aurait été propre. Laisser passer des milliers de msaken et les récupèrer juste après, ça fait brouillon. Certains refoulés y avaient cru, mais non. Ils doivent rentrer au bled supporter certains chanceux bien nés.
T'as aucune bonne image en Europe. Tu seras tjrs un bougnoule et musulman arriéré dans les esprits des européens. Donc avec ou sans migration, l'Europe à la même image sur les arabes et afriquains. J'ai côtoyait les européens toute ma vie, donc crois moi (mise à part une infime minorité) t'es toujours une merde dans leurs esprits.
Le sujet principal, ce n'est pas l'image du Maroc, cet l'occupation d'un pays européen des villes marocaines et là on est en train de parler de misère....
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, docleo, QuickShark, @Winners et ralek1 aiment ce message
http://www.mapexpress.ma/actualite/opinions-et-debats/crise-maroco-espagnole-liberation-pointe-lusage-grotesque-images-les-medias-iberiques/ a écrit:
Ssi Fahed en parlant d'humanité...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 et ralek1 aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 20:30
romh a écrit:
Dias63 a écrit:
Situation de force.... Vraiment il y a des fous ici ! On a envoyé des enfants à la mer et on est en situation de de force ? On s'est surtout tapé la honte, et on a montré au monde que même des gamins et gamines qui devaient être à l'école étaient prêts à mourir pour quitter le pays. Franchement pour écrire de la merde comme ça faut avoir un grain. On a ml calculé le coup et on s'est fait prendre à notre propre jeu, d'où le retrait. Si ça avait été sérieusement préparé, on aurait maintenant le flux, mais la on a montré un visage du Maroc que beaucoup ne connaissait pas. Voir des enfants, des enfants ! Risquer leurs vies comme ça, j'ai honte !
Des fous ????? Soit respectueux un peu s'il te plaît, c'est pas comme ça que tu va avoir raison
C'est toi qui n'est pas respectueux avec tes frères pour dire qu'on est en position de force ! Moi ce que je vois c'est qu'on s'est fait mettre par les espagnols. Une vidéo ou nos soldats font clairement passer les gens, 1500 gamins prêt à tout pour fuir le pays, et un gamin sauvé de la noyade que d'ailleurs je ne serai même pas étonné que ce soit eux qui aient monté le truc... Aujourd'hui on est surtout en position de baisser la tête devant les européens que de force. Comme dit plus haut, il y a bien d'autres façons de faire mal, l'accord de pêche, fermé les yeux sur ceux qui veulent passer mais en garder un sur les personnes fragiles, couper l'eau, l'électricité aux enclaves etc etc Ou alors on y va franco, on pose un dossier si c'est pas déjà fait à l'onu pour décolonisation, on annulé le traité de retour de migrant (question de sécurité nationale..) et on envahit les enclaves avec des soldats en civil.. C'est pas en montrant au monde qu'on envoie des enfants à la noyade qu'on passe pour des bonhommes.
atlas et replaysat aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 20:35
Glad Yator a écrit:
Ça part dans tous les sens. Il ne s'agit pas de perspective RME Vs perspective résidents au Maroc. Ils s'agit plutôt d'une vision humaniste Vs vision émotionnelle égo centrée. Je lis que l'image du Maroc est importante pour le gouvernement, mais on s'en tape de l'image du Maroc (pas logique) Je lis j'encourage tous ceux en situation de précarité à immigrer, petits, grands et femmes (pas sympa si tu connais un minimum les risques qu'ils prennent et le calvaire qu'ils vivraient de toute façon en Europe). C'est normal pour tout un chacun de sortir des idées pas tout à fait pertinentes. Ce que je ne trouve pas normal, c'est ce manque d'empathie, et la tendance chez certains de transformer leurs concitoyens en chair à Canon. Ils auraient laissé passer les subsahariens, ça aurait été propre. Laisser passer des milliers de msaken et les récupèrer juste après, ça fait brouillon. Certains refoulés y avaient cru, mais non. Ils doivent rentrer au bled supporter certains chanceux bien nés.
Vous parlez d'humanisme!! Mais, en même temps, ce qui vous dérange c'est "le manque d'empathie, et la tendance chez certains de transformer leur concitoyens en chair à Canon". Sinon pour les subsahariens, "ça aurait été propre"!!! C'est ça votre humanisme?! Ces subsahariens ne sont pas des être humains eux? ça ne vous dérange pas de "les transformer en chair à Canon"?, selon vos propres mots.
Je répond à votre commentaire mais ll n'y a rien de personnel. A ne pas le prendre comme une attaque. Peut être que vous vous êtes mal exprimé ...
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 20:49
Je vais pas continuer dans la surenchère de certains membres qui apparemment après ne plus avoir possibilité de vomir leurs foutaises sur le Maroc et sa relation avec Israël, essayent maintenant de détourner cette pathétique attitude contre le Maroc pour un autre sujet.... Pour évoluer un petit peu dans la discussion, on peut avoir des points de vue différents chacun selon sa vision et ses orientations..., Cependant ce qui se passe depuis un bon moment révèle un changement fondamentale dans notre manière de traiter nos relations internationales et aussi nos questions prioritaires ce changement de paradigme et de politique nécessite un temps considérable d'abord pour apprécier et constater ses principaux aspects, ensuite ce qui m'intrigue c'est de vraiment savoir où s'informer sur les vrais raisons de ce changement, serait il une prise de conscience au niveau de notre centre décisionnel après une réflexion profonde et objective et une évaluation de nos décisions passé ? Est il ou étape qui fait partie d'un plan prédéfini et qui a commencé ça fait longtemps ? ou bien c'est une anticipation de certaines changement globaux dans le monde et que nous exécutons seulement les ordres ou notre rôle dans une certaine alliance ? Alors que pour la pertinence de nos actes ou décision c'est inutile de vouloir juger sur le champ car seul le temps peut montrer les débouchés ou l'ensemble du résultat
Si Averoues, L'image n'est pas le sujet ici. En Europe, sur un plan individuel, c'est chacun pour sa gueule et tant que je gagne plus que le français moyen il peut se gratter. Le rapport à l'image est purement individuel et ta perception reste tienne. Je ne viens pas te dire comment tu es perçu par les autres.
Laissons même de côté le sort de ces milliers d'individus "pas importants"
En laissant passer des personnes vulnérables, tu as donné des arguments à l'ennemi. C'est politique. Si on avait laissé passer les subsahariens et même les jeunes hommes bien portants, ils auraient eu moins d'arguments. Et le sujet principal c'est le Sahara, à moins que vous vouliez qu'on commence à se mentir ici, pour qu'il n'y ait plus rien qui n'aille pas dans votre sens.
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 20:51
Dias63 a écrit:
romh a écrit:
Dias63 a écrit:
Situation de force.... Vraiment il y a des fous ici ! On a envoyé des enfants à la mer et on est en situation de de force ? On s'est surtout tapé la honte, et on a montré au monde que même des gamins et gamines qui devaient être à l'école étaient prêts à mourir pour quitter le pays. Franchement pour écrire de la merde comme ça faut avoir un grain. On a ml calculé le coup et on s'est fait prendre à notre propre jeu, d'où le retrait. Si ça avait été sérieusement préparé, on aurait maintenant le flux, mais la on a montré un visage du Maroc que beaucoup ne connaissait pas. Voir des enfants, des enfants ! Risquer leurs vies comme ça, j'ai honte !
Des fous ????? Soit respectueux un peu s'il te plaît, c'est pas comme ça que tu va avoir raison
C'est toi qui n'est pas respectueux avec tes frères pour dire qu'on est en position de force ! Moi ce que je vois c'est qu'on s'est fait mettre par les espagnols. Une vidéo ou nos soldats font clairement passer les gens, 1500 gamins prêt à tout pour fuir le pays, et un gamin sauvé de la noyade que d'ailleurs je ne serai même pas étonné que ce soit eux qui aient monté le truc... Aujourd'hui on est surtout en position de baisser la tête devant les européens que de force. Comme dit plus haut, il y a bien d'autres façons de faire mal, l'accord de pêche, fermé les yeux sur ceux qui veulent passer mais en garder un sur les personnes fragiles, couper l'eau, l'électricité aux enclaves etc etc Ou alors on y va franco, on pose un dossier si c'est pas déjà fait à l'onu pour décolonisation, on annulé le traité de retour de migrant (question de sécurité nationale..) et on envahit les enclaves avec des soldats en civil.. C'est pas en montrant au monde qu'on envoie des enfants à la noyade qu'on passe pour des bonhommes.
On montre rien au monde. Le monde s'en fous de toi, il faut arrêter de regarder France 24,LCI....
Dans tous les cas t'as aucune bonne image en Europe. Enfants ou pas enfants c'est la réalité. Et si les pays européens veulent nous empêcher à récupérer nos terres et a se développer économiquement. Ca sera la migration à grande échelle.
Les médias europeens veulent devier le sujet en parlant des enfants comme si on était une crèche au paradis. Le sujet principal c'est la complicité avec un criminel. C'est ça qui devrait te choquer
Dernière édition par AVEROUES le Ven 21 Mai - 20:52, édité 1 fois
romh et ralek1 aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 20:51
Ralek...l'Afrique est en naufrage...d'où cette vague de migration
Valider que des marocains fassent pareil...c'est admettre le naufrage....du Maroc...
Pour faire simple...
l'Europe..c'est des IDE etc etc
Bref...de toutes façons...ce thread n'est pas objectif et il est trop passionné..
Aujourd'hui..'l'Europe a envoyé un avertissement au Maroc.
Attendons de voir..la réaction effective marocaine..
Mais je connais déjà... l'issue..
Je suis las d'avoir souvent raison...
Peut être le poids de l'expérience...
Je vous dis qu'on s'est méchamment plante....because , ils ont pris la grosse tête avec la reconnaissance US..et ils ont pas mesurer la réaction Européene.... inévitable ?!!!!! Sinon...tour le monde leur fera pareil ( Libye, Algérie,etc , etc ) Ils peuvent pas accepter un tel chantage ... Maladroit, pas pro. Du tout...
Nb ' pour la chair a canon....Heu..les sub Sahariens..ne sont pas des enfants abandonnés de Dieu...ils sont volontaires et majeurs dans leur désir...et. On a pas a s'opposer dans un tel contexte de non reconnaissance...
Elle est la...la grande différence !!!
Dernière édition par atlas le Ven 21 Mai - 20:55, édité 1 fois
Bien vu. Je pensais aux bonhommes subsahariens, je n'aimerais pas voir des bébés africains crever sur nos côtes. Je n'ai aucun souci à reconnaître une communication foireuse de ma part.
Tahiyati
ralek1 aime ce message
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 20:55
atlas a écrit:
Ralek...l'Afrique est en naufrage...d'où cette vague de migration
Valider que des marocains fassent pareil...c'est admettre le naufrage....du Maroc...
Pour faire simple...
l'Europe..c'est des IDE etc etc
Bref...de toutes façons...ce thread n'est pas objectif et il est trop passionné..
Aujourd'hui..'l'Europe a envoyé un avertissement au Maroc.
Attendons de voir..la réaction effective marocaine..
Mais je connais déjà... l'issue..
Je suis las d'avoir souvent raison...
Peut être le poids de l'expérience...
Je vous dis qu'on s'est méchamment plante....because , ils ont pris la grosse tête avec la reconnaissance US..et ils ont pas mesurer la réaction Européene.... inévitable ?!!!!! Sinon...tour le monde leur fera pareil ( Libye, Algérie,etc , etc ) Ils peuvent pas accepter un tel chantage ... Maladroit, pas pro. Du tout...
Nb ' pour la chair a canon....Heu..les sub Sahariens..ne sont pas des enfants abandonnés de Dieu...ils sont volontaires et majeurs dans leur désir...et. On a pas a s'opposer dans un tel contexte de non reconnaissance...
Elle est la...la grande différence !!!
C'est quoi cet avertissement que l'Europe à envoyer ?????
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 20:56
Glad Yator a écrit:
@Ralek1
Bien vu. Je pensais aux bonhommes subsahariens, je n'aimerais pas voir des bébés africains crever sur nos côtes. Je n'ai aucun souci à reconnaître une communication foireuse de ma part.
Tahiyati
On n'avait bien compris ça !!!
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 20:59
AVEROUES a écrit:
atlas a écrit:
Ralek...l'Afrique est en naufrage...d'où cette vague de migration
Valider que des marocains fassent pareil...c'est admettre le naufrage....du Maroc...
Pour faire simple...
l'Europe..c'est des IDE etc etc
Bref...de toutes façons...ce thread n'est pas objectif et il est trop passionné..
Aujourd'hui..'l'Europe a envoyé un avertissement au Maroc.
Attendons de voir..la réaction effective marocaine..
Mais je connais déjà... l'issue..
Je suis las d'avoir souvent raison...
Peut être le poids de l'expérience...
Je vous dis qu'on s'est méchamment plante....because , ils ont pris la grosse tête avec la reconnaissance US..et ils ont pas mesurer la réaction Européene.... inévitable ?!!!!! Sinon...tour le monde leur fera pareil ( Libye, Algérie,etc , etc ) Ils peuvent pas accepter un tel chantage ... Maladroit, pas pro. Du tout...
Nb ' pour la chair a canon....Heu..les sub Sahariens..ne sont pas des enfants abandonnés de Dieu...ils sont volontaires et majeurs dans leur désir...et. On a pas a s'opposer dans un tel contexte de non reconnaissance...
Elle est la...la grande différence !!!
C'est quoi cet avertissement que l'Europe à envoyer ?????
Info sur médias européens du jour...( Mesures de retorsdions etc etc )
l'Europe ne tolérera pas une deuxième tentative..!!! Et c'est pas espagnol comme avertissement...
C'était innevitabke...il suffit de réfléchir pour s'en convaincre..
Agiter le robinet migratoire...qd c'est pas....installer des batteries côtières..
Franchement...
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 21:03
AVEROUES a écrit:
Dias63 a écrit:
romh a écrit:
Des fous ????? Soit respectueux un peu s'il te plaît, c'est pas comme ça que tu va avoir raison
C'est toi qui n'est pas respectueux avec tes frères pour dire qu'on est en position de force ! Moi ce que je vois c'est qu'on s'est fait mettre par les espagnols. Une vidéo ou nos soldats font clairement passer les gens, 1500 gamins prêt à tout pour fuir le pays, et un gamin sauvé de la noyade que d'ailleurs je ne serai même pas étonné que ce soit eux qui aient monté le truc... Aujourd'hui on est surtout en position de baisser la tête devant les européens que de force. Comme dit plus haut, il y a bien d'autres façons de faire mal, l'accord de pêche, fermé les yeux sur ceux qui veulent passer mais en garder un sur les personnes fragiles, couper l'eau, l'électricité aux enclaves etc etc Ou alors on y va franco, on pose un dossier si c'est pas déjà fait à l'onu pour décolonisation, on annulé le traité de retour de migrant (question de sécurité nationale..) et on envahit les enclaves avec des soldats en civil.. C'est pas en montrant au monde qu'on envoie des enfants à la noyade qu'on passe pour des bonhommes.
On montre rien au monde. Le monde s'en fous de toi, il faut arrêter de regarder France 24,LCI....
Dans tous les cas t'as aucune bonne image en Europe. Enfants ou pas enfants c'est la réalité. Et si les pays européens veulent nous empêcher à récupérer nos terres et a se développer économiquement. Ca sera la migration à grande échelle.
Les médias europeens veulent devier le sujet en parlant des enfants comme si on était une crèche au paradis. Le sujet principal c'est la complicité avec un criminel. C'est ça qui devrait te choquer
Va dire ça au pays avec lesquels tu viens de signer un truc pour récupérer les gamins qui traînent dans les rues de Paris ! Si tu as pas justement compris que les médias sont une force extraordinaire, tu n'as rien compris... Bien sûr ils en n'ont rien à faire, mais ça leur enlèvera pas le plaisir de decredibiliser nos choix et notre diplomatie. Et pour en revenir au sujet, si on veut la jouer dur, on interdit le vol de retour de l'autre violeur de survoler le royaume, sinon on l'intercepte.
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 21:06
atlas a écrit:
AVEROUES a écrit:
atlas a écrit:
Ralek...l'Afrique est en naufrage...d'où cette vague de migration
Valider que des marocains fassent pareil...c'est admettre le naufrage....du Maroc...
Pour faire simple...
l'Europe..c'est des IDE etc etc
Bref...de toutes façons...ce thread n'est pas objectif et il est trop passionné..
Aujourd'hui..'l'Europe a envoyé un avertissement au Maroc.
Attendons de voir..la réaction effective marocaine..
Mais je connais déjà... l'issue..
Je suis las d'avoir souvent raison...
Peut être le poids de l'expérience...
Je vous dis qu'on s'est méchamment plante....because , ils ont pris la grosse tête avec la reconnaissance US..et ils ont pas mesurer la réaction Européene.... inévitable ?!!!!! Sinon...tour le monde leur fera pareil ( Libye, Algérie,etc , etc ) Ils peuvent pas accepter un tel chantage ... Maladroit, pas pro. Du tout...
Nb ' pour la chair a canon....Heu..les sub Sahariens..ne sont pas des enfants abandonnés de Dieu...ils sont volontaires et majeurs dans leur désir...et. On a pas a s'opposer dans un tel contexte de non reconnaissance...
Elle est la...la grande différence !!!
C'est quoi cet avertissement que l'Europe à envoyer ?????
Info sur médias européens du jour...( Mesures de retorsdions etc etc )
l'Europe ne tolérera pas une deuxième tentative..!!! Et c'est pas espagnol comme avertissement...
C'était innevitabke...il suffit de réfléchir pour s'en convaincre..
Agiter le robinet migratoire...qd c'est pas....installer des batteries côtières..
Franchement...
T'as une source de ces mesures de rétorsions de l'UE? ne me sort pas l'article d'elpais qui se parlent entre eux comme dans un café
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 21:10
Bref....on calm le jeu.. On respire un bon coup.. et on attend...la suite..
Mais..... humm qui connait l'histoire de la montagne qui accouche de la .....
Fin de mon intervention sur ce thread..mes amis...
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 21:12
AVEROUES a écrit:
atlas a écrit:
AVEROUES a écrit:
C'est quoi cet avertissement que l'Europe à envoyer ?????
Info sur médias européens du jour...( Mesures de retorsdions etc etc )
l'Europe ne tolérera pas une deuxième tentative..!!! Et c'est pas espagnol comme avertissement...
C'était innevitabke...il suffit de réfléchir pour s'en convaincre..
Agiter le robinet migratoire...qd c'est pas....installer des batteries côtières..
Franchement...
T'as une source de ces mesures de rétorsions de l'UE? ne me sort pas l'article d'elpais qui se parlent entre eux comme dans un café
Je n'avais pas lu...ton message..
J'arrive pas à retrouver...je l'ai lu cet apm... sincèrement
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 21:12
Dias63 a écrit:
AVEROUES a écrit:
Dias63 a écrit:
C'est toi qui n'est pas respectueux avec tes frères pour dire qu'on est en position de force ! Moi ce que je vois c'est qu'on s'est fait mettre par les espagnols. Une vidéo ou nos soldats font clairement passer les gens, 1500 gamins prêt à tout pour fuir le pays, et un gamin sauvé de la noyade que d'ailleurs je ne serai même pas étonné que ce soit eux qui aient monté le truc... Aujourd'hui on est surtout en position de baisser la tête devant les européens que de force. Comme dit plus haut, il y a bien d'autres façons de faire mal, l'accord de pêche, fermé les yeux sur ceux qui veulent passer mais en garder un sur les personnes fragiles, couper l'eau, l'électricité aux enclaves etc etc Ou alors on y va franco, on pose un dossier si c'est pas déjà fait à l'onu pour décolonisation, on annulé le traité de retour de migrant (question de sécurité nationale..) et on envahit les enclaves avec des soldats en civil.. C'est pas en montrant au monde qu'on envoie des enfants à la noyade qu'on passe pour des bonhommes.
On montre rien au monde. Le monde s'en fous de toi, il faut arrêter de regarder France 24,LCI....
Dans tous les cas t'as aucune bonne image en Europe. Enfants ou pas enfants c'est la réalité. Et si les pays européens veulent nous empêcher à récupérer nos terres et a se développer économiquement. Ca sera la migration à grande échelle.
Les médias europeens veulent devier le sujet en parlant des enfants comme si on était une crèche au paradis. Le sujet principal c'est la complicité avec un criminel. C'est ça qui devrait te choquer
Va dire ça au pays avec lesquels tu viens de signer un truc pour récupérer les gamins qui traînent dans les rues de Paris ! Si tu as pas justement compris que les médias sont une force extraordinaire, tu n'as rien compris... Bien sûr ils en n'ont rien à faire, mais ça leur enlèvera pas le plaisir de decredibiliser nos choix et notre diplomatie. Et pour en revenir au sujet, si on veut la jouer dur, on interdit le vol de retour de l'autre violeur de survoler le royaume, sinon on l'intercepte.
De 1 il y a rien qui est signer pour récupérer les mineurs. c'est une coopération avec la France seulement
De 2 tu n'as pas compris que les médias en Europe est destiné pour les lobotomisés de la populace. Si tu vis en france, tu devrais savoir que ceux qui suivent les infos des chaines françaises sont soit issues des campagnes soit de vieux soit des personnes avec un niveau scolaire ne dépassant pas le lycée...
De 3 le Maroc n'attendait en aucun de la presse européenne de nous faire des éloges au pays ou au diplomate