messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 22:45
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Auteur
Message
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 2 Oct 2021 - 11:59
Ils vont dégager, pas de co souveraineté. tout le monde est un peuple fière ils peuvent le comprendre comme ils le veulent capitulation, humiliation... c'est leur problème
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, docleo et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 2 Oct 2021 - 12:09
Atlantic a écrit:
AVEROUES a écrit:
ils savent très bien qu'aucun avenir de sebta et mellilia n'est possible en dehors de la souveraineté Marocaine. Les 2 villes vont engendrer plus de problème à gérer (donc d'argent à dépenser) que des gains stratégiques.
Ils vont commencer à préparer le terrain et convaincre leur opinions publique doucement de l'idée de céder le 2 villes au Maroc et sûrement ils voudront négocier des avantages...
D'ici 20ans les Marocains vont représenter au moins 80% de ce 2 villes.
Les espagnols sont un peuple méditerranéen et fier. Ils ont été une très grande puissance par le passé. Si une solution - et elle ne peut être que négociée '- doit être trouvée elle ne doit pas être vu comme une capitulation ou une humiliation par eux sinon ça ne se fera pas.
Il faut qu on continue le travail de sape mais Il faut qu on soit inventif eux et nous quand le moment viendra.
Pourquoi pas une sorte de co-souverainté avec un statut special... ( c est juste une idee)
Ssi Atlantic, tu n'es pas sans savoir que les Marocains sont au moins aussi fiers et qu'ils ont été, et sont en train de redevenir, une grande puissance notamment vis-à-vis de la péninsule ibérique ...Amicalement
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 2 Oct 2021 - 14:52
AVEROUES a écrit:
Ils vont dégager, pas de co souveraineté. tout le monde est un peuple fière ils peuvent le comprendre comme ils le veulent capitulation, humiliation... c'est leur problème
Oui tous les deux sont un peuple fier. Et les deux ont été des empires, sont intelligents et surtout on est voisins. Personne n a intérêt à humilier l autre si l idée est de récupérer les deux villes.
On ne fera pas une guerre de conquête pour reconquérir les deux villes. On n est plus au 18eme siècle. Il faut les amener à une table de négociation. Donc il faut trouver un compromis. L idée de co souveraineté est juste une piste à débattre. Dans tous les cas il va falloir trouver quelque chose.
Amicalement à tout le monde
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 13 Oct 2021 - 21:23
Colonel Antonio Sierras - CDT de la Gurdia Civil de Mellilia a écrit:
Les forces de sécurité marocaines, en défendant les frontières de Melilla contre les clandestins, ont eu des morts et des blessés extrêmement graves.
Je ne peux que les remercier pour l'effort, la loyauté et le grand accomplissement dont ils font preuve tout les jours, qu'il s'agissent des FAR, de la Gendarmerie Royale ou de la Police.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Northrop, Hotel ECHO et QuickShark aiment ce message
Très certainement le rapport le plus néo-colonialiste que j'ai vu, dans la tête des Espagnols fermer les ''frontières'' avec Melilia pour lutter contre la contrebande doit être une décision multi-latérale..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
ça serait bien si on arrivait à négocier un accord du style souveraineté espagnol pendant un certain temps, puis souveraineté partagé pendant un certain temps, puis retour sous souveraineté marocaine.
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 16 Déc 2021 - 20:17
Rien de nouveau. Si cette proposition était venu il y a 20 ans on l'aurait bien accueilli.
Maintenant que le train est en marche qu'ils s'appauvrissent et que nous nous enrichissons c'est maintenant qu'ils veulent de la coprospérité ?
Non, ces deux villes doivent devenir un boulet perpétuel pour les espagnols. Ils se sont trop enrichit sur le dos des Chamali.... nous serons patients mais nous arriverons à notre but inch'Allah.
La prochaine étape c'est de faire sortir les habitants des président et les faire consommer chez nous
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One, Hotel ECHO, Maure Warrior 2 et Moroccoforever aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 16 Déc 2021 - 20:30
C'est la futur zone économique près de fnideq qui leur fait réagir, bientôt sebta et mellilia seront des villes mortes, les frontières ne seront jamais ouverts, ceux qui veulent commercer avec le Maroc devront passer par les ports tanger med et béni nsar/nador West med inchallah
Fahed64, romh et Moroccoforever aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 16 Déc 2021 - 21:00
Ils doivent déjà commencer par ouvrir un consulats à Dakhla avant de voir quoi que ce soit
Fox-One aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 16 Déc 2021 - 22:55
Combien nous avons perdu sur des dizaines d années ?!
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 31 Jan 2022 - 16:55
Une questions sur le futur des isles et rochers tenu par l'espagne dans le nord.
Imagine que du au changement climatique ces possesions vont se submerger dans l'eau. Qu'est ce que dit la loi? Et si ca revient au surface? Merci
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 31 Jan 2022 - 22:56
Si une île est submergée par la montée des eaux et si cette île disparaît durablement sous la surface, alors la cartographie de la région est mise à jour par les autorités compétentes et le pays perds donc le bénéfice de ce territoire. A contrario, si un volcan sous marin fait surface, au hasard Tropic, le pays dont le volcan dépends, au niveau de sa souveraineté de la ZEE, bénéfice d'un recalcul de celle-ci et élargie la dite ZEE.
Et le scénario d'une apparition de volcans sous marins au large du Maroc n'a rien de fantaisiste, au vu des images satellites des fonds marins Marocains, où on peut voir nombre de montagnes/volcans sous marins.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 22 Mar 2022 - 11:41
Pedro Sanchez attendu à Sebta et Melilla ce mercredi H24info
Socket-error aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6827 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 22 Mar 2022 - 13:11
Il peut faire des visites pour passer la pilule du Sahara en interne.
Mais concrètement le max qu'il peut obtenir de nous c'est : alimentation des 2 villes, passage MRE, touriste marocains et contrôle des hordes d'immigrés !
La contrebande au Nord et à l'Est c'est de l'histoire ancienne. Il faut juste intensifier les contrôles côté El Guarguarate.