messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 22:45
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Auteur
Message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 22 Juil 2021 - 14:57
Cadeau de l'aid Ces migrants apprennent vite les astuces pour passer et l'info et vite transmise et appliquée par le reste. L'occupant doit investir encore et encore pour étudier les fails, tout ça a un coup que le citoyen lambda espagnol doit supporter
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 22 Juil 2021 - 15:25
Ya une semaine plus 100 migrants sont entré a melilla aujourdhui 238 si on envoi au moin 3 fois par moi des migrants c est une bonne cadence pr les faire chier
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 11 Aoû 2021 - 14:18
Citation :
La défense ne changera pas de stratégie à Ceuta et Melilla après le réarmement du Maroc
Le gouvernement allègue à cet égard que l'Espagne n'est pas seule, mais que sa politique de défense est incardinée dans l'UE et l'OTAN.
Le ministère de la Défense exclut de modifier sa stratégie vis-à-vis des villes autonomes de Ceuta et Melilla après avoir pris connaissance du réarmement que procède le Maroc avec l'achat de matériel militaire à la Turquie. Le gouvernement allègue en ce sens que l'Espagne n'est pas seule, mais que sa politique de défense est incardinée dans l'UE et l'OTAN, selon El Mundo.
Il a été récemment publié que le pays voisin négocie avec la Turquie l'achat de 22 hélicoptères d'attaque d'une valeur de 1,3 milliard d'euros, ainsi que 12 drones turcs pour surveiller les frontières de Ceuta et Melilla. Auparavant, un rapport intitulé Le Maroc, le détroit de Gibraltar et la menace militaire contre l'Espagne de l'Institut de la sécurité et de la culture mettait en garde contre l'ambitieux programme d'armement que le Maroc a mené ces dernières années, qui comprend l'acquisition de matériel militaire pour plus de 20 000 millions de dollars.
La ministre de la Défense, Margarita Robles, considère cette question comme une « affaire intérieure du Maroc ». Interrogé par Europa Press s'il envisage de changer la stratégie de défense à Ceuta et Melilla face au réarmement que procède le Maroc, il assure que le pays voisin mérite le plus grand respect. Bien sûr, il a précisé que ce qui ne fait aucun doute, c'est l'espagnolité de Ceuta et Melilla, qu'il assure être aussi espagnoles que n'importe quelle autre ville d'Espagne. "Je me sens très de Ceuta et de Melilla", s'exclame-t-il.
En tout cas, Robles veut préciser que la politique de défense espagnole est engagée dans la sphère de l'Union européenne et de l'OTAN et remplit des missions avec les casques bleus et les Nations Unies. Alors que "le Maroc n'appartient ni à l'UE, ni à l'OTAN".
L'Espagne, souligne le ministre de la Défense, "n'est pas un pays qui n'est que dans les politiques de défense, c'est un pays qui contribue aux politiques de défense et dans le cadre de l'UE et de l'OTAN".
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 11 Aoû 2021 - 15:03
J'aurais bien aimé entendre de la ministre que l'Espagne et capable de se défendre et de protéger de territoire partout, au moins on aurait pu dire on a devant nous un adversaire qui se respecte, alors qu'il se plonge directement dans les bras de l'OTAN et l'Europe, très minables et pathétique façon pour démontrer sa supériorité ou sa puissance en faisant allusion qu'ils ne sont pas seuls face au Maroc, je considère ça comme une déclaration publique d'incapacité à faire face au Maroc tout seul hhhhh
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 11 Aoû 2021 - 17:35
Ils ne savent pas queSebta Meliliya et autres présidios ne sont pas couverts par la clause d'entraide automatiquede l'OTAN ??????????????????
Il me semble qu'un général US le leur a rappelé il y a pas tres longtemps
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 11 Aoû 2021 - 17:43
faut juste couper les vivres et casser le niveau de vie et laisser passer nos frères subsahariens de temps a autre
faut plus jamais donner de cadeau colonialistes
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
QuickShark et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 15 Aoû 2021 - 18:00
Les espagnoles pleurent pour Sebta... L'embargo commence à donner ses effets. La qualité de vie s'est dégradée ...
Citation :
Le débutant
Cela fait un certain temps que nous avons cessé de résider à Ceuta, pour retourner à Grenade, la ville où nous travaillons, nous avons une partie de la famille et notre maison. Mais il est difficile de quitter Ceuta et de ne pas revenir. Les plus de 20 ans passés là-bas, avec ses bons moments, la tranquillité de ses rues, ses bonnes gens et la beauté de ses environs, vous y encouragent. Cette fois, il y avait une autre incitation. Les derniers événements dans la Cité, qui a été "agressée" par plus de dix mille personnes, dans une sorte de "marche verte 2", organisée par le Maroc, nous ont quelque peu inquiétés. Nous voulions voir et discuter avec les amis qui y restent, connaître de première main la situation réelle de la ville.
À peine dit que c'était fait. Nous avons réservé une chambre au Parador de Ceuta et avons demandé à nos enfants de nous laisser emmener nos petites-filles avec nous. Finalement seuls les plus âgés pouvaient venir. Avec elle, nous avons passé une semaine inoubliable dans la ville qui est notre maison depuis si longtemps. Et aussi, nous l'avons fait dans les conditions climatiques typiques du lieu. Soulevé chaud et avec un épais brouillard. C'est-à-dire les mêmes conditions le premier jour dont je me souviens il y a de nombreuses années, quand je suis arrivé là-bas. Ce n'est pas que le temps est comme ça la plupart de l'année, mais que quand ça arrive, c'est tellement agaçant et intense, qu'on s'en souvient comme si ça avait duré une éternité. Là, dans la chambre d'hôtel, un événement spécial s'est produit avec un petit oiseau, qui nous rappellera le voyage avec plus d'affection et d'intensité.
Je crois toujours que Ceuta a un avenir. Comme je pense que le petit oisillon l'aura, qui grâce aux compétences informatiques et à la sensibilité particulière envers le monde animal de notre petite-fille Laila, continuera à vivre
Le premier jour, lundi, s'est passé très normalement. Après trois heures de voyage en voiture, nous sommes montés à bord du plus grand ferry qui soit, puisque l'offre était précisément pour les non-résidents à un prix raisonnable, c'était pour ce bateau. Après tant de mois sans se rendre à Ceuta, refaire la traversée, contempler les deux rives du détroit depuis l'une des terrasses du bateau et voir les groupes de dauphins qui nous escortaient et les mouettes qui nous accueillaient était un événement vraiment impressionnant et relaxant. A notre arrivée, nous avons été survolés par l'hélicoptère.
Ce sont les deux systèmes de connexion de Ceuta avec la Péninsule, qui doivent être valorisés en eux-mêmes, car voyager dans les deux médias est un spectacle qui en vaut la peine. A tout moment de la journée, bien qu'avec ses particularités différentes, selon le moment. Ils sont le nœud gordien du développement économique de la ville. Pourquoi voyager en hélicoptère à travers New York, par exemple, pour contempler ses impressionnants gratte-ciel, ou voyager en ferry de Manhattan à Staten Island, avoir leur charme, et le faire à travers l'un des détroits les plus fréquentés et les plus importants au monde, qui unit deux mondes et deux continents différents, n'est-ce pas ? Nous avons fait ces voyages, et ceux de Ceuta, en bateau ou en hélicoptère, n'ont rien à redire, du point de vue touristique.
Les jours suivants sont consacrés à la visite de l'impressionnant Parque del Mediterráneo. Là, nous nous sommes baignés, mangés, marché le long des sentiers entourés d'une végétation luxuriante. Nous avons vu beaucoup de gens de Ceuta et de l'étranger. De tous les âges. Même si c'était un jour de semaine, l'endroit était plein à craquer. Tout comme le Parador et les petits bars où l'on déguste la magnifique cuisine de la ville. Cependant, malgré l'agitation et l'activité apparente, il y avait quelque chose qui ne nous convenait pas. Nous percevons de la tristesse sur le visage de nombreuses personnes. Nous ne savions pas à quoi ce sentiment était dû. Cela pourrait être la fatigue typique d'une journée de levage de charges lourdes, l'épuisement de mois d'isolement en raison de la pandémie, ou autre chose. C'est ce que j'ai essayé de découvrir en discutant avec mon ami et collègue Juan Luis, l'une des personnes qui ont le plus fait pour favoriser la coexistence de tous les habitants de cette terre, défendre les intérêts des plus défavorisés et préserver la dignité de la ville où il est né, beaucoup le savent bien. Votre reconnaissance devra venir un jour. Cela arrive toujours.
Je l'ai trouvé assis dans le petit bureau qu'il occupe dans son syndicat. Le même que j'ai tenu lorsque j'étais conseiller juridique de ce même syndicat. Il y poursuit une partie de son activité politique et syndicale. Même s'il gardait le même vieux sourire, j'avais cependant l'impression qu'il était triste aussi. Nous commentons la situation générale de la Ville. Aussi l'invasion qui a été apaisée du Maroc. L'effet psychologique que cela a eu sur la population locale était terrible, m'a-t-il dit. Bien que presque tout le monde ait entendu parler de la fameuse "marche verte" qui nous a poussés à partir précipitamment du Sahara espagnol en 1975. Dans ce cas, il s'agissait d'une "marche verte" différente, mais que les gens avaient vue et ressentie depuis les fenêtres de leurs maisons. Cet effet, Avec des mois d'isolement et de fermeture de la frontière avec le pays voisin, il avait approfondi et endommagé la conscience des habitants de Ceuta à des limites jusqu'alors inconnues. Malgré la grande masse des fonctionnaires, qui perçoivent régulièrement leurs salaires, la situation économique est alarmante. Ceuta marche en descente et disparaîtra sous peu, si elle n'est pas remédiée et s'aide à retrouver sa vitalité habituelle. C'était sa perception et son analyse de la situation telle que je la comprenais. s'il n'est pas remédié et il est aidé pour que la vitalité de toujours soit récupérée.
Ceuta marche en descente et disparaîtra sous peu, si elle n'est pas remédiée et s'aide à retrouver sa vitalité habituelle
Le même jour, en arrivant à la réception de l'hôtel, nous avons été informés d'un incident. C'est qu'un petit oiseau du nid qui était dans la fenêtre de notre chambre était tombé et se trouvait sur la terrasse. Ils nous ont dit qu'ils allaient essayer de régler la situation de la meilleure façon pour que l'animal puisse rester en vie. Nous leur avons dit qu'il était déjà tombé sur la terrasse la veille. Juste au-dessus du pied de notre petite-fille, pendant que nous dînions. Elle, qui avait peur au début, a rapidement pris sa tablette et a demandé quoi faire dans des situations comme celle-ci. L'information obtenue est qu'à cette époque, il était courant que quelques petits « oisillons » tombent de leurs nids. Mais que nous ne devrions pas les toucher ou essayer quelque chose d'extraordinaire avec eux. Placez-les simplement quelque part à proximité, afin que la mère puisse continuer à les nourrir. Jusqu'au jour de notre retour, le petit oiseau était encore sur la terrasse, miraculeusement vivant au bout de trois jours. Cela nous a amené à penser qu'en effet, comme notre petite-fille l'a rapporté, la mère avait nourri l'animal lorsque nous n'étions pas là.
Moi qui suis optimiste de nature, malgré ce que dit mon ami Juan Luis, je crois toujours que Ceuta a un avenir. Comme je pense que le petit oisillon l'aura, grâce aux compétences informatiques et à la sensibilité particulière envers le monde animal de notre petite-fille Laila, continuera à vivre. Dans le cas du petit oiseau, si la mère continue de le nourrir. Dans celui de la Ville, s'ils l'aident à se développer économiquement sans dépendre des subventions, ni du caprice diplomatique d'un pays en manque de démocratie, comme le Maroc. Nous espérons donc que les deux se produiront.
https://elfarodeceuta.es/opinion-volanton/
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 20 Aoû 2021 - 14:31
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 2 Oct 2021 - 1:32
J ai vu en arabe si j ai bien ils ont peur que l on réclame sebta et melilla aux nations unis ?
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 2 Oct 2021 - 10:39
Non ils ont peur de l'op psychologique que les Marocains exercent, ils ont arrivés à manipuler les espagnols et certains disent donner sebta et mellilia au Maroc pour qu'ont soit tranquilles de ces Marocains
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 2 Oct 2021 - 11:17
Shugan188 a écrit:
Voici une traduction en arabe https://youtu.be/ZutY9VnqDT4
Revenez à nos discussions sur la crise avec l'Espagne au mois de juin et vous verrez qu'il dit exactement la même chose. Ce que nous étions entrain de dire sur ce forum, lui il était entrain de le dire dans des réunions à l'académie de l'armée de l'air espagnole
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 2 Oct 2021 - 11:40
ils savent très bien qu'aucun avenir de sebta et mellilia n'est possible en dehors de la souveraineté Marocaine. Les 2 villes vont engendrer plus de problème à gérer (donc d'argent à dépenser) que des gains stratégiques.
Ils vont commencer à préparer le terrain et convaincre leur opinions publique doucement de l'idée de céder le 2 villes au Maroc et sûrement ils voudront négocier des avantages...
D'ici 20ans les Marocains vont représenter au moins 80% de ce 2 villes.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 2 Oct 2021 - 11:50
AVEROUES a écrit:
ils savent très bien qu'aucun avenir de sebta et mellilia n'est possible en dehors de la souveraineté Marocaine. Les 2 villes vont engendrer plus de problème à gérer (donc d'argent à dépenser) que des gains stratégiques.
Ils vont commencer à préparer le terrain et convaincre leur opinions publique doucement de l'idée de céder le 2 villes au Maroc et sûrement ils voudront négocier des avantages...
D'ici 20ans les Marocains vont représenter au moins 80% de ce 2 villes.
Les espagnols sont un peuple méditerranéen et fier. Ils ont été une très grande puissance par le passé. Si une solution - et elle ne peut être que négociée '- doit être trouvée elle ne doit pas être vu comme une capitulation ou une humiliation par eux sinon ça ne se fera pas.
Il faut qu on continue le travail de sape mais Il faut qu on soit inventif eux et nous quand le moment viendra.
Pourquoi pas une sorte de co-souverainté avec un statut special... ( c est juste une idee)
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 2 Oct 2021 - 11:58
En 2030 les marocains seront largement majoritaire dans ces villes donc a quoi bon les garder ? En gros ils bossent pour nous embellir notre côte mediteranenne avec ces deux villes jusqua ce qu'elles tombe comme des pommes dans la main du maroc je sais pas s ils sont rendent compte.