messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 20:45
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Auteur
Message
Fwedi34 Caporal chef
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Mai 2021 - 13:15
Sebta : une quarantaine de réfugiés yéménites expulsés « illégalement », selon l’ AMDH
l’Espagne a « illégalement » refoulé dans l’enclave espagnole de Sebta, 40 réfugiés yéménites dont un mineur vers la frontière marocaine... https://www.google.com/amp/s/www.bladi.net/amp,83041,expulsion-refugies-yemenites-sebta,83041.html
Fwedi34 Caporal chef
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Mai 2021 - 13:32
Ceuta et accueil de Ghali : Le ministre de la Justice espère «sortir» du conflit avec le Maroc
Il a réitéré les mêmes arguments de l’exécutif espagnol, en qualifiant la présence d'humanitaire ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
BOUBOU et Dias63 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 747 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Mai 2021 - 16:16
Fwedi34 a écrit:
Ceuta et accueil de Ghali : Le ministre de la Justice espère «sortir» du conflit avec le Maroc
Il a réitéré les mêmes arguments de l’exécutif espagnol, en qualifiant la présence d'humanitaire ...
«La diplomatie gagnera et ces problèmes seront atténués», qu'il dit. Leur arrogance est à vomir, j'espère vraiment que nous allons au bout. J’espère vraiment que cette nouvelle relation que nous semblons avoir noué avec les américains va nous donner assez de garanties pour affronter et au minimum remettre à leur place ces nains espagnols et leur acolytes harkis.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Intéressant ... beaucoup de "k7el rass" parmi les manifestant mais personne ne d'affiche avec le drapeau marocain. Je pense que les arabes de "Sebta" se sentent malheureusement pleinement espagnols et on ne peut clairement pas nous appuyer sur eux pour revendiquer nos villes.
Intéressant ... beaucoup de "k7el rass" parmi les manifestant mais personne ne d'affiche avec le drapeau marocain. Je pense que les arabes de "Sebta" se sentent malheureusement pleinement espagnols et on ne peut clairement pas nous appuyer sur eux pour revendiquer nos villes.
pourqupi s appuyer sur eux ? Yab37 millions de marocains derriere
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Mai 2021 - 17:06
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Mai 2021 - 17:23
Il faut pas se casser la tête avec la réaction des espagnols dans le dossier Ghali, il faut maintenant se préparer pour la rupture en commençant par la préparation psychique de l'opinion publique, faire des réunions avec la cgem les parties politiques et se pencher sur les alternatives et secteur qui vont être proposée pour les secteurs qui vont être les plus touchés. autre chose on déjà commencer à faire une étude juridique sur les moyens réglementaires qui vont permettre de suspendre ou ne pas renouveler toutes les contrats octroyés aux entreprises espagnols.... Bref il faut un travail de taille pour accompagner les mesures et décision diplomatique sur le terrain
Glad Yator aime ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Mai 2021 - 17:38
Intéressant ... beaucoup de "k7el rass" parmi les manifestant mais personne ne d'affiche avec le drapeau marocain. Je pense que les arabes de "Sebta" se sentent malheureusement pleinement espagnols et on ne peut clairement pas nous appuyer sur eux pour revendiquer nos villes.
Mais les vrais espagnols ne considèrent pas les autres comme espagnols. Pour les espagnols, les autres sont des marocains ou Moros. Donc il se peut que certains aiment lecher le cul â son colonisateur mais malgré ça ils ne vont pas le considérer comme un espagnols
C'est un détail tout ça. Celui, qui se sent espagnols, il n'a qu'aller vivre de l'autre côté.
Voici, un exemple de ce que pense les vrais espagnols de sebta des autre. C'est un extrait d'un article d'Elmondo:
Charlie, c'est ainsi qu'il s'appelle lui-même, est un chauffeur de taxi de Ceuta qui ces jours-ci n'arrête pas d'emmener des journalistes à la frontière de Tarajal. Il est extrêmement pessimiste quant à l'évolution de la crise et aux intentions du Maroc. À chaque coin de rue, vous voyez un signe de catastrophe: «Regardez ça. Locaux fermés, pauvreté, gens qui dorment dans la rue. Nous vivons effrayés par le roi du Maroc. Nous sommes assiégés. Le gouvernement espagnol nous a complètement oubliés. Il y a des quartiers ici à Ceuta qui sont déjà plus marocains qu'espagnols.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Mai 2021 - 19:09
Pour le Maroc Benbettouche n'est q'un un "individu"; c'est à dire une queue de serpent sans aucune importance. D'ailleurs, Bourita n'a jamais cité son nom ou prénom malgré qu'il est le personnage principal dans cette crise. Si Benbettouche est jugé ou même condamné par la justice espagnole, ce n'est qu'un bonus pour la diplomatie marocaine. Le principal objectif c'est la tête du serpent, qui est le gouvernement de Sanchez. Ce qui explique la demande d'une enquête transparente sur l'opération.
A mon avis on ne verra plus jamais Arancha Gonzalez et Bourita côté à côte. Il n'y a plus de confiance. Ce gouvernement doit tomber et pour cela il faut, soit attendre les prochaines élections en 2023, soit un renversement par des élections anticipées dans les prochaines semaines.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Voldenuit et Bruce Wayne aiment ce message
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Mai 2021 - 21:51
_________________
Anzarane aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 14:19
ils ne savent pas d'où la prochaine va partir mais ils savent qu'elle va partir cette fois ci
Citation :
Marlaska croit désormais aux menaces du Maroc et garde 100 policiers de renfort à Ceuta Le 1er juin, les forces de police envoyées à Ceuta seront remplacées, mais le même dispositif sera maintenu.
Mercredi dernier, l'armée a été retirée, mais son action est empêchée s'il y a une nouvelle tentative d'assaut à la frontière
"Le Maroc en prend note et agira en conséquence." C'est à quel point l'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich , a été énergique il y a quelques heures à peine , démontrant par ces mots que son pays n'est en aucun cas conforme aux derniers gestes de la diplomatie espagnole. La diplomate a été appelée à des consultations par son pays après la crise diplomatique ouverte par le gouvernement espagnol en accordant l'asile au chef du Front Polisario, Brahim Ghali . Contrairement aux premiers avertissements du royaume marocain, avant l'assaut massif contre la clôture de Ceuta depuis le Maroc, maintenant l'exécutif de Pedro Sánchez semble avoir écouté plus attentivementce qui vient de l'autre côté de la frontière. C'est pourquoi l'alerte dans les deux villes autonomes, Ceuta et Melilla, est maintenue et avec elle, les renforts policiers.
Lorsque les premiers centaines d'immigrants clandestins qui ont contourné le brise-lames frontalier de Ceuta sont entrés dans la partie espagnole de la plage de Tarajal le 17 mai , ils ont rencontré peu de résistance. La surveillance des frontières de la Garde civile a réagi à temps, certes, mais en nombre totalement insuffisant pour ce qui les attendait. C'était la première vague qui, en 24 heures, laisserait plus de 10 000 personnes à Ceuta en provenance du Maroc.
Si l'épisode devait se répéter aujourd'hui, et à la lumière de l'état des relations entre l'Espagne et le Maroc il ne semble qu'une question de temps avant que cela ne se produise, les immigrés clandestins lancés par Rabat contre les frontières de Ceuta et Melilla rencontreraient une plus grande résistance. de ce côté de la clôture.
Mercredi dernier, la Défense a ordonné le retrait de ses troupes de la frontière. Pendant plusieurs jours, des unités d'infanterie et de légion ont renforcé la vigilance de la clôture, aidé les immigrés sortant de l'eau du côté marocain et patrouillé les zones proches de la plage pour empêcher de nouvelles entrées. Pour l'instant, cette mission est terminée, mais toutes les unités rétractées restent en alerte dans leurs casernes correspondantes étant donné que la situation à la frontière peut changer en quelques heures.
Ce qui n'a pas changé, et il ne semble pas que cela changera immédiatement, c'est le renforcement de la police ordonné par le ministère de l'Intérieur. 48 heures après l'incident massif à la frontière, plusieurs unités d'intervention de la police, l'UIP, ont été mobilisées depuis la péninsule pour renforcer leurs collègues de la police nationale et de la garde civile à Ceuta.
Le travail qu'ils y font depuis deux semaines est impeccable car, en plus d'aider à garder la clôture, ils patrouillent dans la ville en effectuant des tâches de sécurité citoyenne, gardent les immigrants illégaux mineurs et emmènent les adultes aux endroits appropriés pour traiter votre disques durs.
UIP 24 heures sur 24
Pendant les 24 heures de la journée, 3 «petits» groupes d'UIP sont maintenus en service à Ceuta. Ces groupes devraient être dotés de la présence de 50 agents chacun mais, depuis longtemps, cela n'a pas été le cas et le nombre est beaucoup plus faible. Par conséquent, trois unités doivent être envoyées pour que le renfort à Ceuta soit de 100 agents . Dans une ville avec un personnel d'environ 500 policiers avec tout le personnel, y compris le personnel administratif, c'est un soutien très considérable.
Ce dispositif policier répond à l'expérience de ne pas avoir pris au sérieux les avertissements marocains depuis qu'on a appris que l'Espagne avait donné asile à Brahim Ghali, le chef du Front Polisario hospitalisé à León. Si le gouvernement espagnol n'a pas réagi à ces propos et a gardé Ceuta et Melilla avec leurs dispositifs de sécurité habituels, les derniers avertissements de l'ambassadeur du Maroc ont fait comprendre, notamment au ministère de l'Intérieur, que Rabat ne bluffait pas.
Erreur, agitation, nervosité ou erreur. Il ne s'agit que d'une sélection de termes tirés des dernières déclarations publiques faites par l'ambassadrice du Maroc depuis qu'elle a été convoquée à des consultations par Rabat. Et tous se réfèrent à la même personne: la ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha González Laya .
La dernière des «invitations» de Laya au désaccord diplomatique a consisté à s'assurer que Ghali quittera notre pays «lorsqu'il sera récupéré», sans tenir compte du fait qu'il a un engagement judiciaire en cours pour des crimes aussi graves que la torture ou le génocide. Cette insinuation selon laquelle Ghali est un homme libre de quitter l'Espagne quand il le juge approprié contrevient à ce que le Maroc a mis sur la table quand il a dit qu'il ne comprendrait pas que l'Espagne agira avec le départ de notre pays du leader du Polisario comme il l'a fait avec son entrée. : avec nocturne et trahison.
Les prochains jours seront déterminants pour connaître l'ampleur des nouvelles menaces du Maroc. Au moins maintenant, ce qui se passe attrapera les citoyens de Ceuta et Melilla avec une frontière blindée par des centaines de policiers.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 15:43
Magique, écoutez de Luis machin ancien conseillé du gouvernement de Zapatero. Voila l'état profond espagnol, cela même que l'on essaie de briser et casser une bonne fois pour toute....
- "On accueil Khriss" parce qu'il était délégué du bouzbal à Madrid pendant dès années. ( à partir de 8 min) - Pas de comparaison possible entre le Sahara et la Catalogne tant sur le plan historique que moral ( à partir de 12 min)
Cette arrogance et ce 2 poids 2 mesures éhontés... c'est cela que nous combattons et faisons face à l'heure actuelle
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Adam, QuickShark, Shugan188 et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 16:22
Citation :
Espagne : La première vice-présidente du gouvernement répond à l’ambassadrice du Maroc
La guerre des déclarations entre responsables marocains et espagnols, se poursuit. Ce vendredi, la première vice-présidente du gouvernement a répondu à l’ambassadrice du royaume à Madrid, Karima Benyaich. Hier, la diplomate a en effet accusé la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, de «présenter des faits erronés et de tenir des propos inappropriés».
«Nous voulons respecter le Maroc mais ce qui s'est passé ne peut pas arriver. C'est un dépassement que nous ne pouvons admettre», a estimé Carmen Calvo dans une interview accordée à la chaîne Canal Sur, reprise par Europa Press. Elle a souligné que l’exécutif Sanchez «travaille pour l'avenir» des relations entre les deux pays. «Ayons le plus grand respect pour le Maroc, mais nous ne pouvons pas permettre (le dépassement, ndlr)», a-t-elle insisté.
Carmen Calvo a défendu l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño. «Nous sommes un pays souverain dans nos politiques, nous avons des relations constructives et nous prenons des décisions en accord avec le reste de notre politique», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter dans une déclaration qui fera sans doute date, que l'Espagne entretient des relations «avec tout le Maghreb», incluant indirectement le Polisario dans les Etats de la région.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 16:48
ralek1 a écrit:
Citation :
Espagne : La première vice-présidente du gouvernement répond à l’ambassadrice du Maroc
La guerre des déclarations entre responsables marocains et espagnols, se poursuit. Ce vendredi, la première vice-présidente du gouvernement a répondu à l’ambassadrice du royaume à Madrid, Karima Benyaich. Hier, la diplomate a en effet accusé la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, de «présenter des faits erronés et de tenir des propos inappropriés».
«Nous voulons respecter le Maroc mais ce qui s'est passé ne peut pas arriver. C'est un dépassement que nous ne pouvons admettre», a estimé Carmen Calvo dans une interview accordée à la chaîne Canal Sur, reprise par Europa Press. Elle a souligné que l’exécutif Sanchez «travaille pour l'avenir» des relations entre les deux pays. «Ayons le plus grand respect pour le Maroc, mais nous ne pouvons pas permettre (le dépassement, ndlr)», a-t-elle insisté.
Carmen Calvo a défendu l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño. «Nous sommes un pays souverain dans nos politiques, nous avons des relations constructives et nous prenons des décisions en accord avec le reste de notre politique», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter dans une déclaration qui fera sans doute date, que l'Espagne entretient des relations «avec tout le Maghreb», incluant indirectement le Polisario dans les Etats de la région.
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 16:53
Fahed64 a écrit:
ils ne savent pas d'où la prochaine va partir mais ils savent qu'elle va partir cette fois ci
Citation :
Marlaska croit désormais aux menaces du Maroc et garde 100 policiers de renfort à Ceuta Le 1er juin, les forces de police envoyées à Ceuta seront remplacées, mais le même dispositif sera maintenu.
Mercredi dernier, l'armée a été retirée, mais son action est empêchée s'il y a une nouvelle tentative d'assaut à la frontière
"Le Maroc en prend note et agira en conséquence." C'est à quel point l'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich , a été énergique il y a quelques heures à peine , démontrant par ces mots que son pays n'est en aucun cas conforme aux derniers gestes de la diplomatie espagnole. La diplomate a été appelée à des consultations par son pays après la crise diplomatique ouverte par le gouvernement espagnol en accordant l'asile au chef du Front Polisario, Brahim Ghali . Contrairement aux premiers avertissements du royaume marocain, avant l'assaut massif contre la clôture de Ceuta depuis le Maroc, maintenant l'exécutif de Pedro Sánchez semble avoir écouté plus attentivementce qui vient de l'autre côté de la frontière. C'est pourquoi l'alerte dans les deux villes autonomes, Ceuta et Melilla, est maintenue et avec elle, les renforts policiers.
Lorsque les premiers centaines d'immigrants clandestins qui ont contourné le brise-lames frontalier de Ceuta sont entrés dans la partie espagnole de la plage de Tarajal le 17 mai , ils ont rencontré peu de résistance. La surveillance des frontières de la Garde civile a réagi à temps, certes, mais en nombre totalement insuffisant pour ce qui les attendait. C'était la première vague qui, en 24 heures, laisserait plus de 10 000 personnes à Ceuta en provenance du Maroc.
Si l'épisode devait se répéter aujourd'hui, et à la lumière de l'état des relations entre l'Espagne et le Maroc il ne semble qu'une question de temps avant que cela ne se produise, les immigrés clandestins lancés par Rabat contre les frontières de Ceuta et Melilla rencontreraient une plus grande résistance. de ce côté de la clôture.
Mercredi dernier, la Défense a ordonné le retrait de ses troupes de la frontière. Pendant plusieurs jours, des unités d'infanterie et de légion ont renforcé la vigilance de la clôture, aidé les immigrés sortant de l'eau du côté marocain et patrouillé les zones proches de la plage pour empêcher de nouvelles entrées. Pour l'instant, cette mission est terminée, mais toutes les unités rétractées restent en alerte dans leurs casernes correspondantes étant donné que la situation à la frontière peut changer en quelques heures.
Ce qui n'a pas changé, et il ne semble pas que cela changera immédiatement, c'est le renforcement de la police ordonné par le ministère de l'Intérieur. 48 heures après l'incident massif à la frontière, plusieurs unités d'intervention de la police, l'UIP, ont été mobilisées depuis la péninsule pour renforcer leurs collègues de la police nationale et de la garde civile à Ceuta.
Le travail qu'ils y font depuis deux semaines est impeccable car, en plus d'aider à garder la clôture, ils patrouillent dans la ville en effectuant des tâches de sécurité citoyenne, gardent les immigrants illégaux mineurs et emmènent les adultes aux endroits appropriés pour traiter votre disques durs.
UIP 24 heures sur 24
Pendant les 24 heures de la journée, 3 «petits» groupes d'UIP sont maintenus en service à Ceuta. Ces groupes devraient être dotés de la présence de 50 agents chacun mais, depuis longtemps, cela n'a pas été le cas et le nombre est beaucoup plus faible. Par conséquent, trois unités doivent être envoyées pour que le renfort à Ceuta soit de 100 agents . Dans une ville avec un personnel d'environ 500 policiers avec tout le personnel, y compris le personnel administratif, c'est un soutien très considérable.
Ce dispositif policier répond à l'expérience de ne pas avoir pris au sérieux les avertissements marocains depuis qu'on a appris que l'Espagne avait donné asile à Brahim Ghali, le chef du Front Polisario hospitalisé à León. Si le gouvernement espagnol n'a pas réagi à ces propos et a gardé Ceuta et Melilla avec leurs dispositifs de sécurité habituels, les derniers avertissements de l'ambassadeur du Maroc ont fait comprendre, notamment au ministère de l'Intérieur, que Rabat ne bluffait pas.
Erreur, agitation, nervosité ou erreur. Il ne s'agit que d'une sélection de termes tirés des dernières déclarations publiques faites par l'ambassadrice du Maroc depuis qu'elle a été convoquée à des consultations par Rabat. Et tous se réfèrent à la même personne: la ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha González Laya .
La dernière des «invitations» de Laya au désaccord diplomatique a consisté à s'assurer que Ghali quittera notre pays «lorsqu'il sera récupéré», sans tenir compte du fait qu'il a un engagement judiciaire en cours pour des crimes aussi graves que la torture ou le génocide. Cette insinuation selon laquelle Ghali est un homme libre de quitter l'Espagne quand il le juge approprié contrevient à ce que le Maroc a mis sur la table quand il a dit qu'il ne comprendrait pas que l'Espagne agira avec le départ de notre pays du leader du Polisario comme il l'a fait avec son entrée. : avec nocturne et trahison.
Les prochains jours seront déterminants pour connaître l'ampleur des nouvelles menaces du Maroc. Au moins maintenant, ce qui se passe attrapera les citoyens de Ceuta et Melilla avec une frontière blindée par des centaines de policiers.
Ils sont vraiment cons s'ils pensent qu'on va frapper 2 fois de la même façon, alors qu'on a la possibilité de varier notre stratégie d'attaque.
Nous avons déjà réalisé une grande victoire en les poussant à envoyer des renforts pour garder les frontières avec Sebta. Maintenant ils ne peuvent plus faire marche arrière. Ces policiers doivent rester là-bas en permanence; ce qui permettra au Maroc de réduire son effectif pour l'utiliser au service du citoyen marocain d'abord. Plus ils vont augmenter le nombre de policiers, plus on va réduire le nombre des notre pour arriver à une situation ou la mission de la garde des frontières sera de leur entière responsabilité. Ils vont devoir supporter le coût de cette mission.
Encore une fois ils ont fait un mauvais calcul en pensant qu'ils vont connaitre l'ampleur de la crise avec le Maroc dans les prochaines jours
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
simplet et QuickShark aiment ce message
Fwedi34 Caporal chef
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 17:04
Ca frappe toujours pas surprise et jamais au même endroit peut être des embarcations nocturne remplies de subsaharien sans retour en pleine mer dans des endroit isolée et arrivée d'une armada au cotes andalouse au petit matin
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 17:16
Ils sont stupide de penser que le Maroc va refaire la même chose et encore...
La carte est de notre côté, ont est gagnant dans tous les cas..ça leur apprendras a soigner des terroristes et se soumettre à la junte militaire d'à côté..
_________________
الله الوطن الملك
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 17:51
À mon avis la réponse ne va pas être immédiate et pas sur le même volet cette fois ça va être quelque chose bien cuisinée, le mieux et de commencer par des mesures qui concerne uniquement l'Espagne, écarter ses entreprises de tout les appels d'offres publics, travail sur l'intensification des lignes maritime avec la France l'Italie et la grande Bretagne, on doit travailler à long terme et surtout se préparer pour une bataille juridique au tribunal international sur le prochain litige de la délimitation des frontières maritimes. On doit impérativement sortir de la logique du réflex pour effectuer un repositionnement stratégique, c'est vrai que nos actions peuvent nous procurer un avantage instantané mais limité à moyen terme, il faut modifier l'équilibre pour éviter ou minimiser les dégâts de la rupture voir la confrontation
Bolden Lieutenant
messages : 747 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 18:16
Toutes ces déclarations haineuses de l'espagne sont de bonnes indications, ces chiens ont mal. Sur la plan diplomatique, le Maroc les a clairement défoncer, obliger de présenter leur propre invité à un juge comme un minable criminel, obliger d'admettre leur copinage avec un terroriste sanguinaire, obliger d'admettre que leur justice est corrompue et qu'elle a besoin d'un scandale pour s'activer, obliger d'admettre la supériorité des services marocains, etc, etc ...
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Bruce Wayne, Fahed64, bios, romh, QuickShark et blackbird130 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 19:33
VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
ralek1 a écrit:
Citation :
Espagne : La première vice-présidente du gouvernement répond à l’ambassadrice du Maroc
La guerre des déclarations entre responsables marocains et espagnols, se poursuit. Ce vendredi, la première vice-présidente du gouvernement a répondu à l’ambassadrice du royaume à Madrid, Karima Benyaich. Hier, la diplomate a en effet accusé la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, de «présenter des faits erronés et de tenir des propos inappropriés».
«Nous voulons respecter le Maroc mais ce qui s'est passé ne peut pas arriver. C'est un dépassement que nous ne pouvons admettre», a estimé Carmen Calvo dans une interview accordée à la chaîne Canal Sur, reprise par Europa Press. Elle a souligné que l’exécutif Sanchez «travaille pour l'avenir» des relations entre les deux pays. «Ayons le plus grand respect pour le Maroc, mais nous ne pouvons pas permettre (le dépassement, ndlr)», a-t-elle insisté.
Carmen Calvo a défendu l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño. «Nous sommes un pays souverain dans nos politiques, nous avons des relations constructives et nous prenons des décisions en accord avec le reste de notre politique», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter dans une déclaration qui fera sans doute date, que l'Espagne entretient des relations «avec tout le Maghreb», incluant indirectement le Polisario dans les Etats de la région.
C'est connu dans les relations internationales qu'en cas de crise diplomatique les pays soit disant démocratiques sortent leurs pions pour défendre leurs intérêts. C'est ce que fait l'Espagne en ce moment en mobilisant tout le monde, ceux qui sont encore en activité, que ce soit au gouvernement ou à l'opposition, mais aussi ceux qui sont déjà à la retraite (Zpatero et Aznar, par exemple). Tout le monde se mobilise mais pas de la même façon. Chacun à sa manière mais qui vont tous dans le même sens. Tu as un qui appelle au calme et au respect mutuel. T'as un autre qui fait des éloges au Maroc. T'as encore un autre qui durcit le ton et menace...etc
La sortie de cette Carmen Calvo s'inscrit dans le cadre de cette campagne. Elle a choisi la stratégie du bluff. Si les espagnoles avaient un peu de courage et de dignité, ils appelleraient leur ambassadeur à Rabat. Un geste qu'ils n'ont pas fait parce qu'ils espèrent toujours un retour de la situation à la normale.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
bios aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 28 Mai 2021 - 21:28
Petit à petit le jeu caché et leur complicité se dévoile.
Citation :
Maroc-Espagne : «L’UE ne doit pas permettre un chantage», déclare un ministre allemand
Dans sa crise diplomatique avec le Maroc, l’Espagne compte sur le soutien de l’Allemagne. Un appui réaffirmé, ce vendredi 28 mai, par le secrétaire d’Etat allemand aux Affaires européennes, Michael Roth, dans une interview accordée à El Pais.
«L’Union européenne aide des pays comme le Maroc à donner une perspective à leurs jeunes, à créer des emplois. Mais j'ai l'impression que les jeunes sans perspectives deviennent une monnaie d'échange politique pour les dirigeants. C'est cynique. L'UE ne doit pas permettre qu'elle soit soumise à un chantage», a-t-il souligné. Des ministres de l’exécutif Sanchez, notamment le trio Carmen Calvo (première vice-présidente du gouvernement, Margarita Robles (Défense) et Arancha Gonzalez (Affaires étrangères) ont également pointé le «chantage» du Maroc dans la crise migratoire. Vox a également abondé dans le même sens.
La semaine dernière et suite à l’exode de milliers de Marocains vers Ceuta, une porte-parole du gouvernement allemand a appelé le Maroc à «reprendre le contrôle des frontières et empêcher les départs irréguliers» de migrants.
Les relations entre le royaume et l’Allemagne traversent une mauvaise passe. Le 6 mai, Rabat a rappelé son ambassadrice d’Allemagne pour protester de manière officielle contre «les actes hostiles et les actions attentatoires (de Berlin) à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc». Deux semaines plus tard, c’est au tour de la Karima Benyaich, ambassadrice à Rabat, de prendre le chemin de Rabat pour des consultations, suite à l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño.