Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 18 Mai 2021 - 10:36
Bonjour, deux dreamliners de la RAM (CN-RGZ et CN-RGX) en vol. Destination probable pour l'instant Moscou ou bien Pékin. https://www.flightradar24.com/RAM3884/27bf5320
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 18 Mai 2021 - 10:40
Jihad a écrit:
Bonjour, deux dreamliners de la RAM (CN-RGZ et CN-RGX) en vol. Destination probable pour l'instant Moscou ou bien Pékin. https://www.flightradar24.com/RAM3884/27bf5320
Lhamdoulilah l'approvisionnement continue, apparemment les chinois vont tenir leur promesse de fournir les dix millions de doses entre avril et Mai
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 18 Mai 2021 - 14:43
MAScIR conçoit un dispositif pour le dépistage en temps réel et sans réactifs des patients négatifs au Covid-19
mardi, 18 mai, 2021 à 8:02
Rabat – Le centre “Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents” de la Fondation MAScIR, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a mis au point un dispositif pour le dépistage en temps réel et sans réactifs des patients négatifs au Covid-19.
“Ce dispositif portable et miniaturisé, présente plusieurs avantages, notamment l’absence de réactifs ou de préparation spécifique pour la réalisation du test et l’obtention du résultat sur Smartphone en moins de 20 secondes”, a indiqué MAScIR dans un communiqué.
Il s’agit d’un dispositif électronique, miniaturisé, portable et connecté basé sur la technologie de la spectroscopie proche infrarouge (FT-NIR), couplée à des modèles embarqués d’intelligence artificielle, qui permet de dépister en moins de 20 secondes l’absence du Covid-19 dans un échantillon nasopharyngé, précise la même source.
Une fois mis au point, le dispositif a été testé au niveau du laboratoire avec l’appui de l’Hôpital Militaire de Rabat et l’Institut Pasteur de Casablanca, relève le communiqué, notant que MAScIR a déposé un brevet en septembre 2020 puis a soumis le dispositif pour validation auprès du Laboratoire de recherche et d’analyses médicales de la Gendarmerie Royale (LRAM) qui en a évalué les performances conformément à la norme NF EN ISO 15189 : 2012.
Cette évaluation, qui a concerné 585 échantillons et mis en évidence une sensibilité de 94% et une spécificité à 70%, a fait l’objet d’un rapport de vérification des performances de la méthode “Rapid Covid-19 IR” élaboré par les experts du LRAM, a souligné la même source.
Le premier prototype du “Rapid Covid-19 IR” réunit tous les critères de performance nécessaires pour le dépistage des patients négatifs au SARS-CoV-2 dans les échantillons biologiques nasopharyngés.
La Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP) a affirmé, suite à l’examen du dossier technique et du rapport d’évaluation du LRAM, que ce dispositif présente l’avantage d’être utilisé pour ce type de dépistage, poursuit le communiqué, précisant que le “Rapid Covid-19 IR” a été développé dans une logique de screening à grande échelle pour aider à augmenter la capacité globale de dépistage et accompagner la reprise progressive de l’activité économique.
“Plusieurs dispositifs ont été déployés depuis deux mois au niveau des sites du Groupe Azura. Le +Rapid Covid-19 IR+ développé par la Fondation permet à cet acteur agricole de premier plan, de réaliser quotidiennement un dépistage de ses salariés afin de garantir la sécurité sanitaire sur l’ensemble de ses sites et d’assurer la continuité de son activité”, d’après MAScIR.
Le centre “Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents” a entrepris, à l’instar de l’ensemble des centres de la Fondation MAScIR, dès le début de la crise sanitaire mondiale due au SARS-CoV-2, l’étoffement de l’arsenal des solutions permettant de réduire le risque sanitaire en renforçant la prévention.
“Fort de son expérience de plus d’une dizaine d’années dans le développement de dispositifs microélectroniques d’analyse en temps réel et sans réactifs, et technologie de rupture et de pointe, ce centre a été primé plusieurs fois à l’international”, conclut le communiqué.
MAScIR est un centre de recherche relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique, ayant le statut de fondation, qui a pour objet de promouvoir et de développer au Maroc des pôles de recherche et développement répondant aux besoins du pays en technologies avancées, notamment dans le secteur de la biologie médicale. Avec une vocation et une ambition de soutenir activement l’innovation au profit du tissu économique et industriel national et de contribuer ainsi à la sécurité énergétique, alimentaire et sanitaire du Maroc, la Fondation MAScIR dispose de ressources humaines qualifiées et d’équipements à la pointe de la technologie.
A ce jour, MAScIR a pu déposer près de 190 brevets avec des extensions au niveau régional africain, produire quelques 700 articles scientifiques dans des revues de renommée internationale et mener plus d’une centaine de projets et réalisations auprès d’industriels nationaux et étrangers, montrant ainsi sa maturité et ses capacités en matière de recherche scientifique et de recherche appliquée.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, QuickShark et ralek1 aiment ce message
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 18 Mai 2021 - 20:14
Jihad a écrit:
Bonjour, deux dreamliners de la RAM (CN-RGZ et CN-RGX) en vol. Destination probable pour l'instant Moscou ou bien Pékin. https://www.flightradar24.com/RAM3884/27bf5320
Ca serait un lot de 2.5 millions de doses a recevoir dans les prochains jours.
Citation :
VACCINS ANTI-COVID: 2,5 MILLIONS DE DOSES ATTENDUES DANS LES PROCHAINS JOURS AU MAROC
Le nouveau lot de doses du vaccin chinois Sinopharm fait partie d’une commande de 10 millions de doses, dont la livraison était prévue entre avril et mai 2021.
Cette transaction a fait l’objet d’une annonce officielle début avril, à l’issue d’un entretien en visioconférence entre le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu, et son homologue marocain, Habib El Malki, indique le docteur Saïd Afif, membre du comité national technique de vaccination.
L’arrivée du lot de 2,5 millions de doses portera à 5,5 millions le nombre total de doses du vaccin Sinopharm reçues par le Maroc dans le cadre de cette commande et devrait accélérer la généralisation de la compagne de vaccination aux personnes âgées de 40 ans et plus, souligne la même source
Ce membre du comité national technique de vaccination se félicite des bons résultats obtenus par le Maroc lors de cette première phase de la campagne de vaccination. "Le nombre de décès liés au Covid-19 a fortement diminué au Maroc passant à moins de 7 morts par jour, en comparaison à la Tunisie qui enregistre 70 morts par jour", constate le docteur Afif, qui voit dans cette performance l’effet de la vaccination des personnes vulnérables (les plus âgées, les plus fragiles en raison d'une pathologie, les soignants, forces sécuritaires, etc).
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 9:39
Deux dreamliners de la Ram en vol ce matin (CN-RGY et CN-RGZ). Une autre livraison de vaccins InchaaAllah. (le CN-RGZ a décollé il y a une dizaine de minutes)
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 16:28
MAP a écrit:
Ouvrir la santé à l’investissement étranger: Un véritable changement de paradigme
samedi, 22 mai, 2021 à 13:48
Casablanca – Le secteur de la santé au Maroc, en quête de plus d’efficience et d’inclusivité à même de garantir des services de qualité aux citoyens, aura tout à gagner avec son ouverture sur les investissements étrangers.
Cette orientation s’est concrétisée dans le projet de généralisation de la protection sociale à l’horizon 2025. C’est un nouveau pas qui devrait constituer un véritable changement de paradigme.
Pour Saad Zbiri, enseignant-chercheur à l’Ecole Internationale de Santé Publique relevant de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS), “l’investissement étranger participerait, à coté du secteur national, public et privé, à l’effort de renforcement des capacités des services de santé”.
Cependant, il existe un enjeu important, à savoir celui d’orienter ces investissements vers les activités déficitaires et/ou les territoires sous-dotés, a relevé le spécialiste des systèmes de santé et de l’économie de la santé, dans un entretien à la MAP.
“Il ne s’agit pas d’une tâche facile, sachant que les investisseurs cherchent en premier lieu la rentabilité et sont donc incités à investir dans les activités à grand volume et à s’installer dans les grandes agglomérations où le manque est souvent le moins important”, a expliqué M. Zbiri, notant que ceci peut engendrer une forte concurrence dans certains bassins de santé.
La concurrence peut, certes, améliorer la qualité des soins proposés, mais elle ne doit pas mettre en difficulté le tissu sanitaire déjà existant, a tenu à souligner M. Zbiri.
Selon lui, un système de santé doit aussi être solvable, mais pas forcément rentable. “C’est-à-dire qu’il doit pouvoir assurer le financement de la consommation des différents services de soins sans créer un réel déficit”, a précisé l’expert.
Par ailleurs, M. Zbiri a considéré que le financement du système de santé au Maroc est jugé encore insuffisant puisqu’il représente 5% à 6% du produit intérieur brut (PIB), selon les dernières données disponibles.
Ainsi, “Il est alors important de consacrer des sources de financement supplémentaires pour accompagner la réforme actuelle liée à la généralisation de la couverture sanitaire universelle et ainsi faire face à l’ensemble des besoins”, a-t-il préconisé, ajoutant qu’ il ne faut pas simplement accroître l’utilisation des services de soins, mais plutôt “faciliter une meilleure consommation répondant aux réels besoins en santé”.
Même son de cloche pour Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, qui a estimé qu’un système de santé efficient permet l’accès de la population en temps utile à des soins de santé d’une qualité satisfaisante et à un coût abordable.
Il faut opter pour un parcours de soins coordonnés afin de rationaliser les efforts des professionnels de santé, des dépenses de santé, de l’usage des infrastructures et d’améliorer la qualité des soins, a-t-il recommandé, précisant que cela nécessite une participation significative de toutes les parties prenantes en adoptant une vision stratégique basée sur la programmation, l’évaluation et le suivi.
D’après lui, le système de santé marocain connaît un déficit marqué en matière d’offre de soins et sa répartition géographique inégale, et qui concerne les ressources humaines mais aussi les établissements de santé.
Pour M. Hamdi, la généralisation de la couverture médicale nécessite de relever un ensemble de défis, dont celui de l’amélioration de l’infrastructure sanitaire sur l’ensemble du territoire national, afin de répondre à la demande qui augmentera à un rythme rapide avec la mise en place de ce grand chantier sociétal.
Au delà de ces défis, le système de santé au Maroc doit aussi s’intégrer davantage dans un processus d’innovation. En effet, la recherche dans le domaine des technologies de la santé s’avère la voie idéale à même d’améliorer constamment la qualité et la sécurité des soins. Dès lors, l’investissement dans les nouvelles technologies de santé paraît plus que jamais une nécessité.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 16:42
Le secteur est déjà ouvert aux étrangers et aucun étrangers n'a investi en-dehors des grandes villes. la solution pour moi est les 3 U
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 20:11
https://www.medias24.com/2021/05/22/vaccin-deux-millions-de-doses-sinopharm-attendues-ce-dimanche-23-mai/ a écrit:
On devrait recevoir 2m de doses Sinopharm demain inchallah
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 20:25
RED BISHOP a écrit:
Donc
7 millions de doses AstraZ d'Inde 4,5 millions de doses SinoPharm de Pekin 950 000 doses AstraZ de Corée du Sud
Total : 12,45 millions de doses ont débarqué au Maroc
Donc au total ça nous ferait:
7 millions de doses AstraZ d'Inde 8,5 millions de doses SinoPharm de Pekin 950 000 doses AstraZ de Corée du Sud
Total : 16,45 millions de doses ont débarqué au Maroc
De quoi vacciner au totale 22% de la population. C'est pas mal du tout
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kolopoi12 aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 20:46
docleo a écrit:
Le secteur est déjà ouvert aux étrangers et aucun étrangers n'a investi en-dehors des grandes villes. la solution pour moi est les 3 U
C’est quoi au juste les 3 U ??
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 20:52
Anzarane a écrit:
docleo a écrit:
Le secteur est déjà ouvert aux étrangers et aucun étrangers n'a investi en-dehors des grandes villes. la solution pour moi est les 3 U
C’est quoi au juste les 3 U ??
unique universel uniforme... Nous avons de la chance que SM à opté pour la couverture sanitaire universelle il reste un système de soins avec des prestations uniforme pour tous les concitoyens... malheureusement nous allons concrétiser des systèmes de soins avec des niveaux de prestations différents
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 20:56
docleo a écrit:
Anzarane a écrit:
docleo a écrit:
Le secteur est déjà ouvert aux étrangers et aucun étrangers n'a investi en-dehors des grandes villes. la solution pour moi est les 3 U
C’est quoi au juste les 3 U ??
unique universel uniforme... Nous avons de la chance que SM à opté pour la couverture sanitaire universelle il reste un système de soins avec des prestations uniforme pour tous les concitoyens... malheureusement nous allons concrétiser des systèmes de soins avec des niveaux de prestations différents
En l'état des choses, c'est mieux que rien du tout .... et ce chantier restera sans doute pour son fils
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 21:22
c'est mieux que rien et c'est mieux qu'avant.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 21:39
L'important c'est de permettre l'accès au soins a un maximum de personnes. Après pour éviter les problèmes pour les générations futures c'est de le financer par les impôts et non les cotisations sociales
_________________
Bruce Wayne et Adam aiment ce message
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 22 Mai 2021 - 23:21
RED BISHOP a écrit:
L'important c'est de permettre l'accès au soins a un maximum de personnes. Après pour éviter les problèmes pour les générations futures c'est de le financer par les impôts et non les cotisations sociales
c'est le principe même des 3 U. financement par l'impôt... c'est le système beveridgien...
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 24 Mai 2021 - 14:02
La vaccination est désormais ouverte aux 40-45 ans. Si les livraisons se poursuivent d'ici la fin de l'été on aura atteint un niveau d'immunité suffisant inchallah.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Bruce Wayne, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 24 Mai 2021 - 19:19
l'objectif est d'atteindre l'immunité collective avant la fin de l'été inchallah (fin juillet -debut aout)
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Bruce Wayne, Fahed64, romh et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 26 Mai 2021 - 10:21
Deux dreamliners de la RAM en vol ce matin, à priori pour Pékin. Une nouvelle livraison Inchaallah. https://fr.flightaware.com/live/flight/CNRGS https://fr.flightaware.com/live/flight/CNRGX
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 26 Mai 2021 - 22:14
Citation :
Vaccination : Au moins 40% d’immunité collective sera atteinte dans les prochaines semaines
Hayat Gharbaoui
En prenant en compte les doses administrées, le stock encore disponible et l'immunisation naturelle, le Maroc est assuré d'atteindre au moins un taux de 40% d'immunité collective au cours des prochaines semaines sur une population cible de 20 millions. Détails.
La nouvelle livraison, attendue ce jeudi 27 mai, de 1,5 million de doses du vaccin Sinopharm permet au Maroc d’avancer un peu plus dans son objectif d’atteinte de l’immunité collective.
L’analyse des chiffres démontre que le Maroc peut atteindre un taux d’immunité de 40% aisément. Voici la démonstration.
Près de 18 millions de doses reçues
Tous vaccins confondus (AstraZeneca, sinopharm, Covax), le Maroc a reçu à ce jour 16.457.000 doses. Demain, ce nombre passera à 17 957 000 doses. Il s’agit d’un décompte réalisé par Médias24 sur la base des informations publiques ou obtenues auprès de sources primaires.
Ce nombre ne tient pas compte des doses de sécurité contenues dans les flacons du vaccin Astrazeneca. Chaque flacon de 10 doses AstraZeneca compte au moins une dose de sécurité en plus. Cela a permis au Maroc de gagner une marge importante estimée théoriquement à 795.700 doses. Le nombre total des livraisons répertoriées du vaccin Astrazeneca (SII et Covax) est de 7.957.000 doses.
Incluant cette donnée, le Royaume atteint un total de 18.752.700 doses, permettant de vacciner à deux doses 9.376.350 personnes.
Au 25 mai, 8.011.014 personnes ont reçu la première dose (leur seconde dose étant réservée). Avec la livraison attendue, le Maroc dispose de quoi immuniser 1.365.336 personnes en plus.
Pour l’administration de la seconde dose, son rythme suit la courbe de la première dose avec un décalage de 21 et 28 jours en fonction des types de vaccin. A ce jour, 4.947.483 personnes ont reçu les deux doses. Ce nombre grimpera rapidement au cours des prochains jours.
En matière de stock (première et deuxième doses), le Maroc dispose encore de plus de 5,5 millions de doses à administrer.
En marche vers l’immunité collective
Qu’en est-il de l’évolution de l’immunité collective, qui est l’objectif ultime de tous ces efforts ?
Le Maroc aspire à immuniser au moins 80% d’une population cible de 25 millions (les plus de 18 ans). A ce jour, 19,7% de cette population a reçu les deux doses, et est donc totalement vaccinée.
Ce taux grimpe à 32% si on se base sur le nombre de personnes ayant reçu la première dose. Dans la mesure où le Maroc adopte la stratégie visant à réserver la seconde dose à toute personne ayant reçu la première, on est assuré que ce taux sera atteint avec un décalage de quelques jours.
Il y a aussi un autre aspect à prendre en compte, ce sont les personnes immunisées naturellement. Au 25 mai, 505.668 personnes ont contracté la Covid-19 et sont guéries.
En intégrant cette donne, le pourcentage d’immunité collective officiel est de 21,8%.
Il sera dans quelques semaines aux alentours de 40%, quand l’ensemble des personnes ayant reçu la première dose (dans la limite du stock disponible à ce jour), recevront leurs secondes doses, et quand le stock de vaccins disponibles actuellement sera administré.
Par ailleurs, plusieurs spécialistes affirment que les données officielles ne reflètent pas la réalité. Nombreuses sont les personnes qui ont eu tous les symptômes de la Covid-19 en plein pic de l’épidémie. Refusant de faire le test PCR, elles se sont contentées d’appliquer le protocole thérapeutique en vigueur. Il y a aussi le facteur des personnes asymptomatiques.
En prenant en considération ces données, le taux d’immunisation serait en réalité plus important. Mais, sans une étude sérieuse et approfondie de séroprévalence du virus chez la population, il serait difficile d’inclure cette donne dans les estimations.
On peut dire, sans équivoque, que nous sommes à mi-chemin de l’atteinte de l’immunité collective. Les experts s’accordent à dire qu’on commence à parler d’immunité collective à partir de 60% de la population cible. Le Maroc vise au moins 80%.
Un objectif qui peut être atteint en quelques semaines, encore faut-il que les livraisons de vaccin se maintiennent au moins au même rythme qu’au cours de ce mois de mai.