messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Mer 23 Aoû - 21:00
Citation :
Une première commande de missiles Akeron MP pour la Défense belge
Nathan Gain 23 août, 2023
La Belgique est enfin entrée dans le club d’utilisateurs du missile antichar Akeron MP, annonce le ministère de la Défense belge en réponse à une question parlementaire. La commande désormais actée, les premiers missiles seront livrés d’ici à 2026 par l’industriel concerné, le groupe MBDA.
Notifié l’an dernier, ce contrat au montant inconnu porte sur 761 missiles. À en croire des échos d’origine industrielle, la notification n’était pas encore intervenue à la mi-octobre 2022. La Belgique aurait alors suivi de quelques mois le Grand-Duché de Luxembourg, acquéreur de 90 exemplaires au cours de l’été et premier client export au sein de l’OTAN.
L’acquisition d’Akeron MP par la Belgique n’a rien d’une surprise. Le missile est en effet un pilier capacitaire important du rapprochement des forces terrestres belges et françaises engagé depuis cinq ans au travers du partenariat bilatéral CaMo. Il était aussi au coeur du projet européen LYNKEUS conduit durant deux ans par la France, la Belgique et Chypre avec pour but de progresser sur la fonction de « tir au-delà de la vue directe » du système. L’initiative se poursuit au travers de MARSEUS et avec un quatrième pays partenaire, la Suède.
Un lot initial est attendu par la Défense belge au mieux pour fin 2025. L’entrée en service débutera à partir de 2026, toutes configurations confondues. « La transformation des unités utilisant le MMP se fait de manière progressive », souligne le ministère de la Défense. Un premier bataillon sera converti en 2026 et franchira le jalon de la capacité opérationnelle initiale en 2027, date à laquelle la Composante Terre belge entend disposer d’un premier sous-groupement tactique interarmes SCORPION projetable.
Des livraisons supplémentaires suivront au cours des périodes 2026-2027 et 2028-2029, chacune permettant de progresser dans la transformation SCORPION de la brigade motorisée. Celle-ci accélérera à compter de 2025 avec l’amorce de la perception des Griffon, suivie un an plus tard de celle des Jaguar.
Pour autant, le missile Spike LR de l’israélien Rafael devrait rester dans l’arsenal belge au moins jusqu’en 2030. Des ressources sont donc toujours allouées à cette capacité, notamment en matière de formation et d’entraînement. Depuis décembre 2022, la Défense belge bénéficie ainsi d’un nouveau logiciel développé par Bohemia Interactive Simulations et destiné à augmenter le réalisme des scénarios.
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Mar 29 Aoû - 20:56
Citation :
En Belgique, Falcon et Buffalo succèdent aux véhicules donnés à l’Ukraine
Nathan Gain 29 août, 2023
D’ici la fin de l’année, 320 véhicules légers Lynx et camions Volvo auront été livrés aux forces armées ukrainiennes par la Défense belge, conformément aux annonces gouvernementales. Autant de flottes progressivement remplacées par des matériels de dernière génération.
Des renouvellements en cours
Acté en mars, l’envoi de matériels roulants en Ukraine était encore en cours dans les premiers jours de l’été. Des 80 Lynx promis, seuls ceux en état de marche ont été cédés à compter du 8 avril. Le reste le sera seulement après une phase de réparation « dans le courant de l’année 2023 », pointe un document parlementaire récent.
Quant aux camions Volvo N10, une première tranche de 150 exemplaires était envoyée en Ukraine en cinq vagues, du 30 mars au 15 avril. Approuvé en mai par le gouvernement, un lot supplémentaires de 90 véhicules sera livré « dans le courant de l’année 2023 ».
Ces dons interviennent sur fond de renouvellement des parcs belges. Le Lynx cède en effet progressivement la place au véhicule de commandement et de liaison (VCL) Falcon, variante du JLTV américain acquise en 2020 auprès de l’américain Oshkosh. Les huit premiers exemplaires parmi les 322 attendus sont arrivés en Belgique avant l’été, indique le ministère de la Défense suite à une question parlementaire. Les perceptions s’accéléreront en septembre à raison d’une quarantaine de Falcon par mois et s’étaleront jusqu’à la mi-2024.
Idem pour les camions. Ceux-ci seront remplacés à terme par la version « lourde » des 879 camions Buffalo commandés en 2021 au groupe néerlandais DAF Trucks. Selon le ministère de la Défense, 150 exemplaires avaient été réceptionnés fin juin. D’autres arrivent pour atteindre la cible de 243 Buffalo 8×8 en service avant 2024.
De quoi libérer davantage de moyens pour l’Ukraine ? Si rien dans le discours des autorités belges ne permet de l’affirmer, la politique de soutien se poursuivra. « L’acquisition et/ou la livraison de matériel militaire au profit des forces militaires ukrainiennes est et reste une priorité », assurait la ministre de la Défense belge, Ludivine Dedonder, dans un document daté de fin juin. « De nouvelles livraisons sont envisagées, notamment dans le domaine de la défense antiaérienne, la fourniture de munitions et la formation », confirmait-elle par la même occasion.
Vers d’autres dons ?
Systèmes de défense sol-air, blindés, avions, hélicoptères, mais surtout des munitions de toutes sortes : « les besoins critiques de l’Ukraine sont multiples », résumait la ministre de la Défense. Des besoins auxquels la Belgique tente de répondre « en fonction de la disponibilité de ses propres stocks militaires et les possibilités de notre tissu industriel ». Régulièrement interpellée sur l’ampleur du soutien belge, la ministre rappelait par ailleurs que « l’aide à l’Ukraine n’est pas une compétition et se fait en complémentarité avec nos alliés ».
Aux potentiels nouveaux dons s’ajoutent « les formations et entraînement organisés en concertation avec nos partenaires de l’OTAN, de l’UE et de tous les pays soutenant l’Ukraine contre l’agression russe ». Plus d’un millier de soldats ukrainiens avaient été formés par des instructeurs belges à la mi-juillet, en majeure partie à l’étranger.
Côté belge, l’essentiel de l’effort repose sur la mission européenne EUMAM. Déployés en Pologne et en Allemagne, les instructeurs appuient notamment des formations organisées par la France et l’Allemagne et centrées sur l’armement, les tactiques d’infanterie, le franchissement d’obstacles, le soutien médical (Combat First Responder) et les techniques SERE (Survival, Evasion, Resistance and Escape).
Si la Belgique contribuera à la formation des futurs pilotes et techniciens ukrainiens de F-16, pas question, par contre, de rejoindre les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège dans leur volonté de donner ce type d’avion de combat. Le volet formation se concrétisera davantage avec la signature, cette semaine à Tolède lors d’une réunion informelle des ministres de la Défense européens, d’une lettre d’intention pour la mise sur pied d’un centre de formation et d’entrainement dédié au F-16 sur le sol roumain. Une lettre signée par les Pays-Bas, la Roumanie et l’industriel concerné, Lockheed Martin, mais pas par la Belgique.
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Sam 16 Sep - 22:01
Citation :
La Belgique a commandé 761 missiles MMP pour remplacer à terme les Spike israéliens
Publié le 15/09 à 11h37 par Agence Belga L'armée belge a commandé 761 missiles sol-sol à moyenne portée (MMP, mais rebaptisés Akeron MP), notamment pour équiper les futurs blindés à roues Jaguar achetés à la France, a indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Ces missiles, produits par le groupe européen d'armement MBDA, remplaceront les Spike - en fait des EuroSpike, une arme antichars de 4ème génération développée par la firme israélienne Rafael, dans une version "européanisée" commercialisée par la firme allemande EuroSpike GmbH. Ces missiles ont été commandés en 2012.
Le système Spike ne devrait être retiré d'emploi que d'ici 2030 au plus tôt. La mise en service du système MMP, aussi bien en configuration démontée (servie par des soldats au sol) qu'embarquée (à bord de véhicules) est progressivement prévue à partir de 2026", a précisé Mme Dedonder (PS), en réponse à une question parlementaire écrite du député Theo Francken (N-VA).
Tant que le système Spike est encore utilisé, des ressources suffisantes doivent être fournies pour que la formation et l'entraînement puissent être prévus afin d'être déployables de manière opérationnelle, a-t-elle ajouté.
Selon la ministre, 761 missiles MMP ont été commandés en 2022, avec une première livraison partielle fin 2025-début 2026, complétée par des livraisons supplémentaires pendant les périodes 2026-2027 et 2028-2029. Elle n'a fourni aucun montant pour ces commandes.
La transformation des unités utilisant le MMP se fait de manière progressive. Le premier bataillon sera converti en MMP en 2026 et atteindra le stade de "capacité opérationnelle initiale" (IOC) en 2027, a encore indiqué Mme Dedonder.
Les nouveaux missiles doivent notamment équiper les Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) de type Jaguar, dont la Belgique a acheté 60 exemplaires à la France dans le cadre du projet CaMo (Capacité motorisée). Ce programme comprend aussi l'achat de 382 véhicules blindés légers multirôles Griffon.
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Sam 14 Oct - 20:03
#MissionAIGLE | 18 au 29/09 - Exercice ZIMBRU23 avec un escadron de chars et la section d'appui belge sur le camp de Smardan en Roumanie .
➝ Entrainement des équipages de chars afin de renforcer la coopération avec les unités de cavalerie roumaines. pic.twitter.com/wOU5yxVWvc
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) October 12, 2023
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Sam 14 Oct - 20:13
This week, and soldiers from the Battlegroup took part in WIND SPRING exercise organised by the HQ MNB-SE. The aim was to fight in a scenario alternating between offensive and defensive phases in order to work on a whole range of skills.#NATOpic.twitter.com/WHbxYLZxHy
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Dim 15 Oct - 22:52
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Mar 17 Oct - 20:33
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Ven 20 Oct - 20:15
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Mar 24 Oct - 20:27
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Jeu 2 Nov - 20:55
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Mer 15 Nov - 19:19
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Sam 25 Nov - 19:02
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Sam 25 Nov - 20:12
Citation :
Comment CaMo redonnera ses lettres de noblesse l’artillerie belge
Nathan Gain 23 novembre, 2023
Entre CAESAR supplémentaires et Griffon MEPAC, de nouvelles acquisitions sont sur la table en Belgique. Autant d’investissements consentis au profit de la Composante Terre, mais qui ne sont qu’un pan d’une dynamique globale de renforcement de l’appui-feu indirect.
S’aligner sur le partenaire français
Pour la Belgique, intégrer le club CAESAR était également une étape d’un plan ambitieux pour « redonner ses lettres de noblesse à l’artillerie après avoir perdu en capacité en termes de puissance de feu et de portée », nous explique le lieutenant-colonel David Manunta, responsable du domaine 3D au sein de l’état-major de la Composante Terre.
« C’est aussi logique au vu de l’environnement opérationnel auquel nous sommes confrontés. Le contexte stratégique nous impose de revenir vers des moyens lourds, dont un 155 mm devenu une norme au sein de l’OTAN », souligne l’officier belge. De fait, depuis le retrait des obusiers automoteurs M109 il y a une quinzaine d’années, la Composante Terre ne peut plus compter « que » sur les obusiers LG1 de 105 mm et les mortiers tractés de 120 mm opérés par son unique bataillon d’artillerie. Réinvestir dans un appui-feu robuste et puissant devenait dès lors « une condition sine qua none que pour offrir une capacité pertinente pour la Défense belge et la Composante Terre en particulier ».
À l’instar de l’infanterie et de la future cavalerie, l’artillerie s’est adossée au partenaire français pour conduire sa transformation. La démarche s’inscrit naturellement dans le partenariat binational CaMo, avec de premiers effets capacitaires ressentis dès la mi-2022 avec la commande par la Direction générale de l’armement (DGA) de neuf CAESAR Mk II au nom du client belge. Un jalon initial dans la longue route pour parvenir à l’interopérabilité native entre artilleurs des deux pays, « jusqu’à permettre l’intégration d’une batterie belge au sein d’un régiment français et vice-versa ».
Si la livraison des CAESAR ne démarrera qu’en 2027, la Belgique n’a pas attendu pour prendre pied en France. Un officier a, par exemple, été inséré auprès de la division des études et de la prospective artillerie (DEP ART), « qui, justement, observe les leçons que nous pouvons tirer des conflits contemporains et traduire celles-ci en autant de mesures et contre-mesures face aux nouvelles menaces ». Lieu d’échange privilégié des retours d’expériences et bonnes idées, le club CAESAR fondé la semaine passée à Draguignan ajoute un cadre multinational à cette démarche d’intégration des savoir-faire, doctrines et autres procédures et, plus tard, de transformation des unités opérationnelles.
En parallèle aux perceptions, la Composante Terre prévoit de former ses instructeurs à Draguignan et Canjuers, là où s’est installée l’école de l’artillerie. Leur mission ? « Intégrer les connaissances nécessaires puis retourner en Belgique pour eux-mêmes former les personnels concernés dès que le nouveau matériel arrivera ». Il s’agira entre autres d’apprendre à travailler à partir du logiciel de conduite de tir ATLAS en service en France, lui aussi au coeur de l’infovalorisation construite par les programmes SCORPION et CaMo.
Embarquer dans ce club CAESAR dès sa fondation était indispensable pour remonter en puissance et aborder sereinement les nombreux défis techniques d’un schéma dépassant le canon automoteur de KNDS pour recouvrir un ensemble d’effecteurs, de capteurs, d’outils de communication et de conduite de tir constituant « un système de systèmes artillerie ». Des matériels que la Belgique envisage d’acquérir rapidement en misant en grande partie sur le levier contractuel de CaMo.
Le CAESAR Mk II, pour l’instant en modèle réduit en attendant un système en taille réelle et sous cocarde belge
Vers un appui-feu à deux bataillons
D’ici à 2030, la Belgique prévoit d’engager près de 2 Md€ pour acquérir les équipements et munitions supplémentaires nécessaires au renouvellement des appuis-feux. L’enveloppe permettra, entre autres, de commander 19 CAESAR Mk II supplémentaires et 24 Griffon MEPAC, de quoi équiper au complet le bataillon actuel basé en Flandre et entamer la construction d’un second bataillon en Région wallonne. Et autant de contrats majeurs pour les principaux industriels concernés – KNDS, Thales et Arquus – que la Défense belge espère entériner d’ici la fin de l’année.
Côté flamand, l’unité aujourd’hui basée à Brasschat et Nieuwpoort armera deux batteries chacune composée de deux sections à quatre CAESAR. Elle opérera également une batterie de huit Griffon MEPAC tout en poursuivant la reconstitution d’un plot de défense sol-air très courte portée autour du missile Mistral 3. Côté francophone, le futur bataillon installé dans une garnison non détaillée à ce jour recevra une batterie de CAESAR ainsi qu’une batterie de Griffon MEPAC. Les CAESAR et Griffon MEPAC restants serviront de réserve et pour l’appui aux formations.
Réactiver une capacité francophone exigera un peu de patience. Sans partir d’une feuille blanche, la démarche demandera en effet un effort en matière de ressources humaines, poursuivi du cycle normal d’instruction. Son activation n’est donc pas attendue avant le début de la prochaine décennie. Et la bascule s’avère d’autant plus complexe qu’elle s’accompagne d’un rythme opérationnel particulièrement dense. Présents actuellement en Lituanie et en Roumanie, des éléments du bataillon d’artillerie sont aussi activés durant toute cette année au profit de la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l’OTAN et seront placés sous le commandement de l’European Union Battle Group à compter du 1er janvier 2024.
L’entrée en service d’équipements neufs, de même que les transformations à l’œuvre dans l’armée de Terre impacteront la dotation et le format des unités belges. Après avoir été maintenues pour conserver les savoir-faire, les pièces de 105 mm s’effaceront parallèlement à la perception des premiers CAESAR. La destination des mortiers tractés de 120 mm est quant à elle à l’étude. Hors de question de remiser des systèmes qui ont fait leurs preuves, mais la recréation d’une section de mortiers dans les régiments d’infanterie français amène son lot de réflexions. Entre la décentralisation adoptée par la France et le statu quo, aucune piste n’est privilégiée pour l’instant.
Qu’ils soient tractés ou embarqués, les mortiers continueront d’être mis en oeuvre au profit des unités de combat. « La tendance naturelle veut qu’une section MEPAC ou de mortiers tractés soit d’office mise en appui d’un GTIA à dominante infanterie ou cavalerie. (…) Sans oublier qu’il sera aussi appuyé avec les moyens relevant de la brigade, que seront les CAESAR par exemple », rappelle le lieutenant-colonel Manunta.
Restent quelques chantiers à lancer. Dans le champ des capteurs, par exemple. La Belgique a d’emblée commandé 15 Griffon « véhicule d’observation d’artillerie » (VOA) lors du premier contrat CaMo, un volume qui devrait être doublé dans un second temps pour être en mesure d’appuyer toutes les unités de la Composante Terre. Des lignes budgétaires sont par ailleurs prévues pour l’acquisition de radars longue portée afin de muscler une contre-batterie reposant sur des systèmes Squire et AN/TPQ-50 aux performances limitées. Pour ces projets et bien d’autres, « le principe de base reste bien de s’aligner sur le partenaire français » pour que, dans une décennie, les chaînes de feu des deux pays ne fassent quasiment plus qu’une.
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Lun 27 Nov - 20:42
Citation :
NOV 27
Belgian Air Force adopts Italian Benelli M4 Shotgun as Counter-UAS Solution
The Kleine-Brogel Air Base in Belgium has made a significant advancement in air security by introducing the Benelli M4 Super 90, a shotgun specifically adapted for countering unauthorized drones. The announcement was made on November 17, 2023, via the base's Facebook page, highlighting the growing importance of countering emerging aerial threats.
Benelli M4 Super 90, a shotgun specifically adapted for countering unauthorized drones. (Picture source: Belgian MoD)
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Mer 29 Nov - 22:11
Citation :
NOV 29
Belgium officially becomes member of European FCAS - SCAF 6th Generation Fighter Program
Belgium will officially become a member of the FCAS-SCAF military program (Future Air Combat System) in June 2025, according to a recent announcement by Defense Minister Ludivine Dedonder. This integration marks a significant turning point in European collaboration on advanced defense technologies.
Belgium will officially become a member of the FCAS-SCAF military program (Future Air Combat System) in June 2025. (Picture source: Airbus)