Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army

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Bruce Wayne
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MessageSujet: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 15:11

Rappel du premier message :

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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 20:20

Citation :

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:copyright: La Défense

 25/04/2022 13:30 | Gaétan Powis

Nemesis 22 : Les parachutistes belges et français s'entrainent en Belgique

La semaine dernière, l'Armée belge s'est entrainée au déploiement de sa capacité aéroportée en milieu urbain. L'exercice, baptisé Nemesis, comportait plusieurs opérations, en ce compris, des opérations de parachutage, d'assaut ou encore de libération d'otages. Des parachutistes français ont également participé à l'exercice afin de confirmer l'interopérabilité entre les deux unités parachutistes.

Un exercice scindé en plusieurs opérations


Du 20 au 22 avril, le 2ème Bataillon Commando belge, accompagné par des parachutistes français du 8ème Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine (RPIMA) se sont entrainés à de multiples opérations dans le cadre de l'exercice Nemesis.


L'exercice s'est étendu sur plusieurs zones en Belgique, avec des opérations que les Commandos pourraient rencontrer lors de futurs déploiements :

  • La ville de Tournai a vu un passage de l'Escaut grâce à des zodiacs ainsi qu'une action héliportée où huit militaires sont descendus en fast rope depuis un NH-90 de la Composante Air et entrer en action afin d'extraire une cible de grande valeur.
  • Un posé d'assaut a été effectué avec un A400M sur la base aérienne américaine de Chièvres (Hainaut, Belgique).
  • Deux largages de parachutistes ont eu lieu à Estinnes (Hainaut, Belgique) et à Nivelles (Brabant Wallon, Belgique) via un A400M.
  • Le 22 avril a eu lieu l'opération principale : vers 5 heure du matin, le bourgmestre (maire) de Nivelles a été pris en otage au sein de l’hôtel de ville (mairie). 80 commandos ont alors investi le centre de la ville, libéré l'otage et sécurisé la zone. En deux heures, les objectifs étaient atteints et le bourgmestre était évacué par un hélicoptère A-109 Agusta qui s'est posé sur la place du centre ville. Ensuite, les militaires restant ont été héliportés hors de la zone par la rotation de deux hélicoptères de transport NH-90.
  • D'autres opérations plus petites ont eu lieue : par exemple, plusieurs équipes de sniper ont dû se déployer furtivement dans Nivelles.


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L'A400M belge sur la base militaire amércaine de Chièvres durant l'exercice Nemesis 22. © Air&Cosmos

Le but de cet exercice était double :

[list="box-sizing: border-box; margin-bottom: 1rem;"][*]Confirmer le haut degré capacitaire des commandos belges lors d'un exercice en conditions réelles : l’Armée belge s’entraine souvent dans des villes, durant de petits exercices (entrainement de snipers, d’unités de reconnaissance, franchissement d’obstacles,…) ou de plus grands exercices (en 2018, ce sont ni plus, ni moins de 600 militaires belges, accompagnés de soldats anglais et hollandais, qui se sont entrainés dans 3 villes dans une exercice équivalent à Nemesis 22). Le but étant bien évidemment de s'entrainer dans un milieu urbain complexe qui ne peut être représenter à 100% dans des zones d'entrainement.
[*]Confirmer l'interopérabilité des troupes aéroportées françaises et belges. La Belgique et la France ont, à de nombreuses occasions, démontré leur capacité à opérer dans des opérations multinationales. D'ailleurs, 300 militaires belges sont actuellement déployés auprès de 600 militaires français en Roumanie.
[/list]

Une récente restructuration pour une montée en puissance des forces aéroportées


La Composante Terre dispose de deux bataillons de para-commandos. Ces derniers représentent la principale force d'action déployable en urgence pour la Belgique. Ces deux unités légères privilégient les modes d'action aéroportés ou d'assaut via les A400M. Le caractère léger implique un mode d'action rapide au détriment de la mobilité de théâtre et de la durée de l'action. Avec les forces spéciales belges (Special Forces), ils composaient la Brigade Légère.
Toutefois, l'accroissement des menaces hybrides montre une augmentation des opérations des forces spéciales belges, qui deviennent de plus en plus complexes et demandent donc plus de moyens. Dès lors, la Défense belge a décidé de restructurer la manière de penser les opérations spéciales. Cette décision se confirme en 2018 lorsque la Brigade Légère est renommée en Special Operation Regiment (SOR) :

  • Les Forces Spéciales représentent la capacité d'effectuer des missions de reconnaissance inhabituelles, de raids, de sabotage ou d'appuis à des troupes déjà déployées. Ce sont avant des déploiements très discrets de quelques personnels.
  • Le bataillon parachutiste et le bataillon commando continuent de représenter le gros des unités d'intervention rapide belges mais deviennent également deux unités déployables en appuis aux Special Forces.
  • Le degré de mobilité terrestre est augmenté par l'achat de nouveaux véhicules tels que les Light Troop Transport Vehicles (véhicule basé sur l'Unimog 4x4 de Mercedes-Benz) ou les Fox Rapid Reaction Vehicle (RRV). Ces véhicules sont spécialement pensés pour le SOR : disponible avec plusieurs options, armement lourd (mitrailleuses de 7,62 et 12,7 mm), aérotransportés,...
  • Le SOR garde également les unités d'appuis de la Brigade Légère (communication, entrainement,...) mais acquiert de nouvelles unités propres, comme une unité de génie de combat.
  • Création d'un commandement unifié aux opérations spéciales ; le SOCOM.


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Le prototype du nouveau LTTV belge à côté de l'ancien Unimog des Special Forces. Les LTTV sont en train de
remplacer les Unimog en service au sein du SOR. © La Défense

  • Participation au Composite Special Operations Component Command (C-SOCC) ; il s'agit d'un état-major tripartite (Belgique, Danemark, Pays-Bas), non permanent, permettant à la force de réaction rapide de l'OTAN de disposer, si besoin, d'une unité de commandement propres aux forces spéciales.


La Belgique détient, depuis cette restructuration, une capacité militaire de déploiement rapide (aéroportée disposant de nouveaux équipements mobiles), renforcée (montée ne puissance) mais aussi extrêmement agile (disponibilité de plusieurs troupes d'élite ayant leur propre champ d'action : combat, destruction/création d'obstacles, communication,...)


Nemesis 22 : Les parachutistes belges et français s'entrainent en Belgique (air-cosmos.com)
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 21:30

Citation :
Belgique : MOL retenu pour l’assemblage des Griffon de la Composante Terre


Nathan Gain 25 avril, 2022





C’est désormais officiel : l’entreprise belge MOL s’occupera de l’assemblage final des 382 véhicules Griffon destinés à la Composante Terre. Un accord de coopération a été signé le 11 avril avec le maître d’œuvre français, le groupe Nexter.

Établi dans le nord-ouest de la Belgique, le groupe MOL est spécialisé depuis 75 ans dans la production de camions, remorques et poids lourds spéciaux. Il a « déjà travaillé pour l’industrie de défense », précise Nexter.

Le partenariat implique un transfert de compétences et de savoirs « conséquent ». Un transfert qui débutera dès cette année pour être au rendez-vous des premières livraisons, en 2025. La mise en production et l’assemblage s’étalera sur la période 2024-2030 et participera à la création de 25 emplois à temps plein.



Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 1_20210923_113245_watermark_jeu._23092021_113922-800x450
La ligne d’intégration des Griffon français sur le site de Roanne de Nexter. Côté belge, cette étape sera réalisée à Staden,
en Flandre-Occidentale.


Les retours industriels de CaMo ont été évalués à 910 M€ par le Service public fédéral Économie. Hormis MOL, FN Herstal avait conclu un accord stratégique avec Nexter le 1er septembre 2020 pour fournir les tourelleaux téléopérés des Griffon belges. Thales Belgium pourrait quant à lui participer à la production des radios CONTACT.

Restent d’autres cartes potentielles à jouer pour les entreprises locales, tels que l’assemblage des tourelles des 60 Jaguar belges, la production de munitions de 40 mm ou encore le soutien des parcs, en cours de définition mais évalué à 60 M€ par an à compter de 2025.


Belgique : MOL retenu pour l'assemblage des Griffon de la Composante Terre - FOB - Forces Operations Blog


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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 21:04

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 22:06

Citation :
Belgian Army receives first Soframe CRV Taurus armored recovery vehicles


Defense News May 2022 Global Security army industry

POSTED ON FRIDAY, 13 MAY 2022 10:21





On May 12, the Belgian Army announced it has received its first eight of fifteen Taurus, the new recovery vehicle for the operational units of the Land Component, have been delivered. This marks the beginning of a new era. Until now, the Belgian Army did not have a protected tow truck, so the recovery role could not be implemented during operations The Combat Recovery Vehicle (CRV) was developed by the French company Soframe. About forty operators and mechanics have received the necessary training thanks to this contract. Army Recognition first presented this vehicle on July 22, 2021.


Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Belgian_Army_receives_its_first_Soframe_CRV_Taurus_armored_wreckers_1
Soframe CRV Taurus of the Belgian Army (Picture source: DG MR Directorate
General Material Resources at Belgian Defence)



Troubleshooting is one of the tasks of logistics. It exercises its missions and its work in environments where the threat is heightened. With the necessary off-road mobility and passive vehicle protection, Logisticians are now able to follow operational vehicles, such as the Dingo 2, to support Special Operations Regiment and Motorized Brigade deployments.
Some CRV Soframe Taurus characteristics
Mercedes 8×8 chassis
*Self Tire Inflating System (STIS)
* Ballistic protection, anti-mine (equivalent to that of the Dingo 2)
* Armored cabin
* Protection against CBRN attacks
* Can be equipped with a jammer
Communication is essential. The C4IS is located with an operational GPS, a SatCom BGAN, a Tablet PC and IK Radios which can acquire BAMS, PR4G and HARRIS systems.

The emphasis is on the protection of the vehicle and the personnel thanks to an RWCS (Remote Control Weapon Station) DeFNder Light 7.62mm and the Rosy Rapid Obscuring System (smoke launcher). The Rosy system manufactured by Rheinmetall conceals the vehicle and its occupants from the eyes of the enemy. It provides protection against anti-tank weapons guided by TV, EO, IR, IIR, laser and SACLOS. Unlike conventional systems that give off a protective smokescreen, it not only creates a wide and instantaneous multi-spectral screen but also produces a dynamic smokescreen that can protect a moving vehicle from multiple attacks.
As a support element, the combat recovery vehicle (CRV) is very well equipped to perform its essential tasks:
• recovery by winches at the front and rear with a capacity of up to 20T.
• a towing arm that can tow immobilized systems up to 35.5 T in a guyed position, even off-road.
• additional storage spaces for transporting spare parts of all sizes with a jib for loading and unloading large sets.

The Taurus is equipped with a Battle Damage Repair (BDR) kit, electrical and pneumatic connections, and a range of tools including a hydraulic spreader shear and a circular saw to free people from a damaged vehicle.


Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Belgian_Army_receives_its_first_Soframe_CRV_Taurus_armored_wreckers_3
Soframe CRV Taurus of the Belgian Army towing an IVECO 6x6 truck (Picture
source: DG MR Directorate General Material Resources at Belgian Defence)



Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Belgian_Army_receives_its_first_Soframe_CRV_Taurus_armored_wreckers_4
Recovery test of a Unimog by a Soframe CRV Taurus of the Belgian Army (Picture
source: DG MR Directorate General Material Resources at Belgian Defence)



Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Belgian_Army_receives_its_first_Soframe_CRV_Taurus_armored_wreckers_5
Four of the first eight Soframe CRV Taurus delivered to the Belgian Army (Picture
source: DG MR Directorate General Material Resources at Belgian Defence)



Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Belgian_Army_receives_its_first_Soframe_CRV_Taurus_armored_wreckers_2
Soframe CRV Taurus of the Belgian Army (Picture source: DG MR Directorate
General Material Resources at Belgian Defence)



Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Belgian_Army_receives_its_first_Soframe_CRV_Taurus_armored_wreckers_6
Soframe CRV Taurus of the Belgian Army (Picture source: DG MR Directorate General
Material Resources at Belgian Defence)




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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 18:49

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 19:20

Citation :
Belgium signs contract with France to acquire 9 CAESAR NG 155mm 6x6 self-propelled howitzers


Defense News May 2022 Global Security army industry

POSTED ON SATURDAY, 14 MAY 2022 13:39





On May 13, 2022, Belgian and French defense ministries signed a contract for an amount of €62 million to acquire nine CAESAR NG (New Generation) 155mmm 6x6 self-propelled howitzers. The new artillery howitzer is a modernized version of the French CAESAR manufactured by the French company Nexter.



Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Belgium_signs_contract_with_France_to_acquire_9_CAESAR_NG_155mm_6x6_self-propelled_howitzers_925_001
Belgium will acquire nine CAESAR NG New Generation 155mm 6x6 self-propelled
howitzers produced by the French company Nexter. (Picture source DGMR Belgium MoD)




This contract also includes Communication and Information Systems (CIS), equipment and software necessary to integrate the artillery howitzer into an interconnected network, tools, documentation, and training material, such as ammunition programming, additional independent hardware, and software to control firing equipment, etc.
Then CAESAR NG is an improved variant of the previous version of the CAESAR but uses the same 155 mm/52 caliber cannon mounted at the rear of the truck chassis. The gun has a maximum firing range of 40 km with standard ammunition. In February 2022, French company Nexter secured a contract to develop the CAESAR 6X6 New Generation (NG) artillery system for the French Army. The production of the CAESAR NG for the Belgian army will be carried out in parallel with the CAESAR NG produced for the French army to maintain interoperability and cooperation with the French and Belgian armies.
The design of the new 6X6 CAESAR NG will have the same configuration as the previous versions but features new improvements in terms of protection and mobility. The CAESAR NG is motorized with a new powerful engine developing 460 hp instead of 260 hp on the previous version. It will be also equipped with a new automatic transmission and a new chassis produced by the French company ARQUUS.
The armor of the CAESAR NG truck cabin has been increased to offer more protection against the firing of small arms and blasts of IEDs (Improvised Explosive Devices).
The new improvements of the CAESAR NG also include a new firing control software, radio communication system CONTACT as well as a communication jamming system BARAGE produced by the French company Thales.
The Belgian army artillery forces will evolve into a long-range precision indirect fire support battery based on the CAESAR NG 6x6 155mm self-propelled howitzers, and a short-range indirect fire support battery based on current LG1 105 mm towed howitzers also manufactured by Nexter. In addition, the artillery units of the Belgian army will be supported by radar operators, forward observers, and the necessary communication and network systems.



Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Belgium_signs_contract_with_France_to_acquire_9_CAESAR_NG_155mm_6x6_self-propelled_howitzers_925_002




Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Belgium_signs_contract_with_France_to_acquire_9_CAESAR_NG_155mm_6x6_self-propelled_howitzers_925_003




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Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Unbena26Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Cheval10
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 19:40

Ouep c'est l'accord CAMO 2 signer avec la France, livraison de canon Caesar NG et de Griffon Mortier
A la longue, la composante terre de l'armée belge sera intégrer a l'Armée de Terre Francaise

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 11:22

Elle ne sera pas "intégrée" à proprement parler si je peux me permettre, mais elles seront interopérables avec beaucoup de matériels communs.

Il y aura toutefois encore du matériel américain, avec les Oshkosh JLTV comme "jeep" de base.

https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/la-defense-belge-achete-le-successeur-du-humvee/10251337.html

D'une façon générale l'armée belge connaît une montée en puissance spectaculaire avec l'arrivée massive de matériel moderne dans l'armée de terre, mais aussi le renouvellement du parc d'hélicoptères.

Une armée européenne à suivre.
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 11:27

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Pas vraiment Vampiro. On ne peut pas qualifier de montée en puissance ce qui reste du domaine du rafistolage tant l'oeuvre de "déconstruction" a été conséquente.
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 11:34

L'armée belge est effectivement tombée à un niveau extrêmement faible, mais on voit quand même les efforts de remontée en puissance. Évidemment, l'armée belge ne va pas devenir l'armée américaine en 5 ans, mais on sent bien l'effort de combler les faiblesses : artillerie, hélicoptères, augmentation des effectifs, nouveaux navires...

Mais il manque toujours certains éléments de puissance comme des chars lourds ou une artillerie plus massive.

Le modèle pour la Belgique pourrait être les armées des pays baltes. Des pays peu peuplés, très petits en superficie, mais très bien armés.
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 11:37

Tomber à moins 100 laisse toujours l'illusion d'un mieux lorsque l'on passe à moins 90, mais l'on reste très très loin d'un équilibre acceptable et à tous les niveaux.

Dans dix ans, l'armée belge sera métamorphosée...

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/dans-dix-ans-l-armee-belge-sera-metamorphosee/10267893.html

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 12:57

Oui aprés etre tombé bien bas, la Belgique est en train de se réarmé, suite a la stratégie de l'OTAN de réarmement et de guerre de haute intensité ( Programme Scorpion en France, etc...)
Cependant, il y a plus qu'une interopérabilité, il y a vraiment intégration de troupes belge dans l'armée francaise ( Cf opération Aigle en Roumanie contingent francobelge) et il est prévu de la mise en place de GTIA francobelge maintenant qu'il y a du matériel unique et que le matos belge sera aussi intégrer au Systeme d'Information de Combat Scorpion ( Futur systeme d'information intégré de l'Armée de Terre)
Il y a des bruits qui avance que la Belgique pourrait aussi louer des char Leclerc pour renforcer sa Brigade Mecaniseé
Mais pour garder sa souveraineté la Belgique aussi coopére avec d'autre pays ( les USA pour les avions de combat, les PaysBas pour la Marine, le Luxembourg pour les avions de transport)

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 13:29

La Belgique a aussi des partenariats avec les Pays-Bas, notamment pour la Marine et les futurs F-35.
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 14:11

oui c'est ce que je disais, avec les navire antimine qui seront les meme.

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 22:13

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 22:27

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 16:48

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 21:31

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 22:53

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 20:36

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 20:51

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 22:57

Citation :
Belgian army to receive 19 additional CASESAR NG self-propelled howitzers

Defense News June 2022 Global Security army industry


POSTED ON THURSDAY, 30 JUNE 2022 10:38




The Land Component of the Belgian army will receive 19 additional CAESAR NG 155mm self-propelled howitzers, in addition to the 9 already ordered from the French group Nexter, the Belgian Ministry of Defense confirmed this Wednesday, June 29, to the Belgian newspaper L’Echo.



Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Belgian_army_to_receive_16_additional_CASESAR_NG_self-propelled_howitzers
CAESAR NG self-propelled howitzer (Picture source: Nexter)




It should be recalled that, in November 2021, Belgium ordered 9 CAESAR NG (New Generation) self-propelled howitzers from the French group Nexter. But most experts had argued that this figure was too modest to restore real long-range artillery capabilities in the Land Component, an absolute necessity that the war in Ukraine unleashed by Russia highlights.
Recently approved for the Belgian Defense, the STAR plan (for "Sécurité&Service, Technologie, Ambition, Résilience ", or "Security & Service, Technology, Ambition, Resilience") provides for an increase in resources dedicated to artillery for about 492 million euros but does not specify the number of new systems to acquire. It is the updating of the military programming law (LPM) which includes more than 10 billion euros of investments that have made it possible to see a little more clearly, writes the newspaper L'Echo. The Defense Commission of the Belgian Parliament approved this law on Tuesday, June 28.
French Minister of Defense Sébastien Lecornu asked the CEO of Nexter to review his organization in order to be able to produce CAESARs much more quickly for the French army. Several copies of this combat-proven howitzer have already been offered to Ukraine for its fight against the Russian invader.

Nexter CAESAR NG self-propelled howitzer


The initial contract with Belgium includes Communication and Information Systems (CIS), equipment and software necessary to integrate the artillery howitzer into an interconnected network, tools, documentation, and training material, such as ammunition programming, additional independent hardware, and software to control firing equipment, etc.
The CAESAR NG is an improved variant of the previous version of the CAESAR but uses the same 155 mm/52 caliber cannon mounted on a 6x6 truck chassis produced by Arquus. The gun has a maximum firing range of 40 km with standard ammunition. In February 2022, French company Nexter secured a contract to develop the CAESAR 6X6 New Generation (NG) artillery system for the French Army. The production of the CAESAR NG for the Belgian army will be carried out in parallel with the CAESAR NG produced for the French army to maintain interoperability and cooperation with the French and Belgian armies.
The design of the new 6X6 CAESAR NG will have the same configuration as the previous versions but features new improvements in terms of protection and mobility. The CAESAR NG is motorized with a new powerful engine developing 460 hp instead of 260 hp on the previous version. It will be also equipped with a new automatic transmission and a new chassis produced by the French company Arquus. The new improvements of the CAESAR NG also include a new firing control software, radio communication system CONTACT as well as a communication jamming system BARAGE produced by the French company Thales.
The armor of the CAESAR NG cabin has been increased to offer more protection against the firing of small arms and blasts of IEDs (Improvised Explosive Devices).
The Belgian army artillery forces will evolve into a long-range precision indirect fire support battery based on the CAESAR NG 6x6 155mm self-propelled howitzers, and a short-range indirect fire support battery based on current LG1 105 mm towed howitzers also manufactured by Nexter. In addition, the artillery units of the Belgian army will be supported by radar operators, forward observers, and the necessary communication and network systems.


Belgian army to receive 19 additional CASESAR NG self-propelled howitzers | Defense News June 2022 Global Security army industry | Defense Security global news industry army year 2022 | Archive News year (armyrecognition.com)
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 22:36

Citation :
Belgique : la Défense pose la première pierre de sa future capacité MALE

Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 E0178474a61416c030f0abf64e3a659e?s=40&d=mm&r=g
Nathan Gain 5 juillet, 2022

La ministre de la Défense belge Ludivine Dedonder a posé hier la première pierre du complexe qui accueillera les drones MQ-9B SkyGuardian de la Composante Air sur la base aérienne de Florennes, dans le sud du pays. Le rendez-vous était important pour la Défense, qui sera l’une des rares armées à déployer un système MALE de dernière génération.



Accueillir une nouvelle capacité



En août 2020, la Défense signait avec l’entreprise américaine General Atomics pour l’acquisition de deux « Remotely Piloted Aircraft Systems » (RPAS) MQ-9B SkyGuardian pour 226 M€. Soit quatre vecteurs, deux stations sol (Ground Control Station – GCS) et un simulateur de vol dont la livraison initiale doit intervenir début 2024, avec quelques mois de retard sur le calendrier initial. Ne manquaient que les installations ad hoc pour assurer la conduite des missions et le soutien.

La construction de cette infrastructure a été confiée fin 2021 au consortium formé par le groupe Cordeel, le bureau d’études ARCHIPELAGO AR-TE, VK architects+engineers et Imtech. Dirk Cordeel, le directeur du groupe homonyme, s’est dit « très fier » de l’obtention de ce contrat supérieur à 25 M€ face à deux autres concurrents. Il assurera également l’entretien technique des bâtiments pour une durée de 10 ans, mission dévolue à Imtech. La livraison provisoire est prévue pour la mi-2023.

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Vue d’artiste du futur complexe MQ-9B de la Composante Air, qui ne subira pas de modification majeure pour accueillir un
troisième système (Crédits : Cordeel et partenaires/La Défense)



Ce nouveau complexe comprendra trois espaces : une zone administrative avec ses bureaux, vestiaires et autres espaces collectifs ; une zone opérationnelle où seront installés le simulateur et les GCS ; un hangar d’entretien où seront stockés les MQ-9B et le matériel de maintenance. L’ancien hangar F44 consacré auparavant aux drones B-Hunter sera remis aux normes, entre autres en terme de sécurité incendie, et servira d’espace de stockage pour les appareils et pièces de rechange.

Le tout sera moderne, fonctionnel mais aussi durable. Exit le recours aux énergies fossiles, des pompes à chaleurs fourniront l’énergie verte d’un ensemble « très bien isolé thermiquement » tandis que plus de 50% de l’eau de pluie sera réutilisée pour couvrir la totalité du besoin annuel en eau. « Moins de 5 % des terres excavées seront enlevées et 100 % du bois utilisé proviendra de sources renouvelables », complète la Direction générale des ressources matérielles (DGMR).

« La physionomie de la base va être complètement transformée en l’espace de quelques années », déclarait son commandant, le colonel Philippe Goffin, pour qui l’événement d’hier marquait « le début d’une rénovation complète ». Derrière le complexe MQ-9B, d’autres travaux majeurs sont en cours, notamment pour rénover la piste et les taxiways et permettre de maintenir et d’opérer les chasseurs F-35A acquis en 2018. Près de 1,5 Md€ seront consacrés aux infrastructures de la Défense au cours de cette législature, rappelait pour sa part Ludivine Dedonder.



« Un grand pas en avant »



Pour les militaires belges, l’arrivée du MQ-9B SkyGuardian est annonciatrice d’un véritable sursaut capacitaire. Non seulement ces RPAS réactiveront une capacité mise en sommeil au sein de la Composante Air, mais ils offrent des performances de premier ordre et garantissent l’extension du domaine d’emploi et la contribution « à une coalition internationale avec une capacité de renseignement ISR », souligne la Direction générale des ressources matérielles (DGMR).

« Avec l’arrivée de ces drones, nous faisons un grand pas en avant », déclarait la ministre de la Défense. « Ces drones nous permettront de recueillir quantités d’informations et de renseignements supplémentaires, ce qui facilitera l’exécution de nos missions tout en les rendant plus sûres ». 

« En outre, ces drones peuvent aussi être utilisés dans des situations de crise sur notre territoire, par exemple pour cartographier des zones inondées, pour mesurer les dégâts ou pour trouver des survivants, voire des victimes ». Également mis à disposition lors d’opérations de police, ces drones « compléteront parfaitement notre capacité d’hélicoptères, qui seront alors employés de manière plus ciblée », relevait la ministre de la Défense.

Développé à l’origine pour les forces britanniques, le MQ-9B SkyGuardian est conçu pour opérer durant une quarantaine d’heures à une vitesse de pointe de 390 km/h et jusqu’à 40 000 pieds (12 000 m). Pour les senseurs, le choix de la Belgique s’est porté sur le trio de base : électro-optique, infrarouge et radar à synthèse d’ouverture (SAR). Celui-ci embarque une fonction « Ground Moving Target Indicator » (GMTI) pour le suivi de cibles en mouvement.

Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 291581028_609359647490809_3826839671238322671_n-800x450
Au centre, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, notamment accompagnée du CHOD, l’amiral Michel Hofman, du
chef de la Composante Air, le général Thierry Dupont, et du chef de la DGMR, le général Frédéric Goetynck



« Ce système est aussi le premier au monde capable de s’intégrer nativement dans l’espace aérien civil, ce qui veut dire que nous ne devons plus créer un espace ségrégué pour voler », pointe la DGMR. Le SkyGuardian est en effet équipé de deux outils de surveillance coopératifs, à savoir un système d’alerte de trafic et d’évitement de collision (TCAS) complété d’un Automatic dependent surveillance-broadcast (ADS-B). L’ensemble autorisera la réalisation d’entraînements et de missions dans un espace aérien belge dense et au dessus de zones fortement peuplées.

L’exploitation des images suivra deux canaux. Une fois récoltées, les informations pourront être transmises à une cellule « Process, Exploit and Disseminate » (PED) indépendante, « sensor agnostic » et déjà fonctionnelle sur l’emprise de Florennes. Après analyse, elle mettra un « produit fini » à disposition des unités belges et de leurs alliés. Mais le MQ-9B est également doté d’un module dédié à la transmission du flux vidéo directement vers les troupes au sol, à commencer par les forces spéciales et les spécialistes de l’appui aérien rapproché.

Les GCS n’ont pas vocation à être déployées à l’étranger, au contraire des vecteurs. Un choix des plus logiques, car « nous cherchons à effectuer des missions de 16 heures, dont 12 heures sur zone de mission, conformément au niveau d’ambition », relève la DGMR. Il s’agit donc de rapprocher l’outil du théâtre pour réduire au maximum le temps de transit et gagner du « time above target ». La Défense réduit au passage l’empreinte logistique du MQ-9B en opération extérieure, le déploiement ne mobilisant qu’une dizaine de techniciens.

Le MQ-9B SkyGuardian est par ailleurs le premier système MALE de nouvelle génération à adopter un système de décollage et d’atterrissage en mode automatique. À l’origine de 90% des accidents, ces deux phases seront menées par l’appareil via des liaisons satellitaires redondantes, l’équipage ne reprenant la main qu’en cas d’urgence.  



La pleine capacité opérationnelle en 2025



La livraison du premier système permettra d’atteindre le jalon de la capacité opérationnelle initiale (IOC) à la mi-2024. L’entrée en service complétera la montée en puissance et garantira la pleine capacité opérationnelle (FOC) à la mi-2025. « Nous sommes globalement six mois après le calendrier du programme britannique, avec lequel nous collaborons énormément », relève la DGMR. Sur base de ces quatre vecteurs, la Défense prévoit 1200 heures de vol par an pour l’entraînement et jusqu’à 2500 heures de vol sur six mois en opération extérieure.

Les échanges belgo-britanniques dépassent la seule fourniture de RPAS pour s’étendre à la formation des équipages. Pour être opérationnelle, la Composante Air prévoit de constituer 12 équipages. Chacun sera composé d’un télépilote qualifié, un opérateur senseur et un « Mission Intelligence Coordinator », un officier de renseignement chargé de coordonner le lien tactique entre l’équipage et les bénéficiaires des informations récoltées. Certains télépilotes seront des pilotes de chasse requalifiés, d’autres se sont déjà faits la main sur le système précédent, le B-Hunter. D’autres encore seront formés ab initio. Tous les équipages effectueront leur formation en outre-Manche au sein d’une école mise sur pied sur la base aérienne de Waddington (Lincolnshire), qui hébergera les SkyGuardian (ou Protector RG Mk 1) de la Royal Air Force.

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L’objectif de la Composante Air : fournir un appui ISR 24/7 et durant six mois en opération (Crédits : Cordeel et
partenaires/La Défense)


Le volet soutien du programme belge n’est pas exempt de défis, essentiellement en matière de ressources humaines. Les profils techniques sont rares et le remplacement simultané de nombreuses capacités ne fait qu’augmenter la pression sur les bassins d’emplois. Le personnel technique militaire étant « limité », différentes options sont à l’étude, dont celle d’un partenariat avec le secteur privé.

L’histoire ne s’arrête pas là, et la Défense belge planche déjà sur la suite. Le plan STAR, qui fixe les investissements militaires pour la période 2023-2030, prévoit d’engager une enveloppe de 288 M€ en 2024 pour la capacité MALE. De quoi engager l’acquisition d’un troisième système à deux vecteurs et une GCS. Le complément n’engendrera pas de modification majeure de l’infrastructure, un éventuel élargissement de la flotte ayant en effet été pris en compte dans le cahier des charges. Cette seconde phase augmentera le niveau d’ambition pour se conformer à une demande de l’OTAN : la fourniture d’un appui 24/7.

Les systèmes continueront d’évoluer en adéquation avec le partenaire britannique. « Comme nous souhaitons collaborer au maximum pour réduire les coûts et développer un maximum de synergies, nous cherchons à nous rapprocher le plus fidèlement possible de la configuration britannique », indique la DGMR. L’une des premières évolutions à l’étude relève de l’intégration d’un nouveau « Due Regard Radar » dans le nez du vecteur, un radar à antenne active « qui permettra de détecter le trafic aérien non coopératif » et d’élargir le domaine de vol à tous les types d’espaces aériens. D’autres options sont envisagées, tel que l’ajout d’une Liaison 16. Conformément à la Vision stratégique belge, des provisions sont prévues pour l’emport d’armements sans devoir renvoyer les appareils en rétrofit chez l’industriel. La décision d’armer le SkyGuardian devra inévitablement faire l’objet d’un débat politique et d’une décision gouvernementale.




Belgique : la Défense pose la première pierre de sa future capacité MALE - FOB - Forces Operations Blog
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juil 2022 - 22:21

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army   Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 22:22

Citation :
En Belgique, une actualisation de la LPM qui ouvre la voie à d’autres « CaMo »


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Nathan Gain 15 juillet, 2022


Les députés belges ont adopté hier à une large majorité l’actualisation de la loi de programmation militaire pour 2016-2030. Ils entérinent notamment une nouvelle trajectoire budgétaire et autant d’investissements capacitaires majeurs, dont certains pourront s’inscrire dans le cadre du partenariat stratégique franco-belge CaMo.



A STAR is born



« Plus que jamais le contexte géostratégique nous indique qu’investir dans la défense, tâche régalienne s’il en est, est indispensable », souligne la Défense dans l’exposé général du texte de loi. Cinq ans se sont écoulés depuis l’adoption de la première loi de programmation belge en 2017 et c’est peu dire si « la situation dans le monde a évolué. Il est donc nécessaire d’actualiser cette vision stratégique ainsi que la loi qui la concrétise ».

Une refonte des textes et des degrés d’ambition a donc été jugée nécessaire, et ce, bien avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Baptisé STAR, pour Security & Service – Technology – Ambition – Resilience, ce plan donnera lieu à « une adaptation pluriannuelle des priorités et des moyens à allouer » d’ici à 2030. Après les feux verts du gouvernement et du Conseil d’État, cette révision de la LPM avait franchi un nouveau jalon avec l’adoption fin juin du projet de loi par les députés de la commission de la Défense nationale. Ne manquait que l’aval de l’ensemble de la Chambre des représentants, décroché hier par 87 voix pour, 11 contre et 41 abstentions.

De la hausse des effectifs aux renouvellements capacitaires, de l’actualisation des missions au soutien de la base industrielle et technologique de défense nationale, le plan STAR trace une trajectoire grâce à laquelle le budget de la Défense plafonnera à 6,9 Md€ en 2030, soit 1,55% du PIB. L’effort se poursuivra, le gouvernement ayant acté mi-juin l’atteinte des 2% du PIB consacrés aux dépenses militaires en 2035, conformément aux exigences de l’OTAN.

Le plan STAR fixe à 11,17 Md€ l’investissement global consenti entre 2023 et 2030, dont quelques 800 M€ provenant de la LPM adoptée en 2017. La dimension capacitaire « Terre », essentiellement la Brigade Motorisée, se taille cette fois la part du lion avec un enveloppe de 6,55 Md€ divisée entre deux piliers indissociables : la Capacité Motorisée (CaMo) et la capacité des opérations spéciales (SO). La première, « une entité robuste et interarmes », est continuera d’être renforcée au travers du partenariat éponyme entamé en 2018 avec l’armée de Terre française.  

« Alors que la Vision stratégique 2016 se focalisait sur la composante Air et la Marine, ce qui se traduisait par la mise à disposition de 65 % du budget d’investissement à ces deux dimensions, le plan STAR revient à des proportions qui correspondent davantage aux standards internationaux et aux enveloppes en personnel existantes au sein de la Défense », justifie la ministre de la Défense.



Un CaMo peut en cacher d’autres



Pilier de la Capacité Motorisée, la brigade motorisée poursuivra sa transformation vers une force interarmes construite autour de bataillons de manœuvre, de bataillons d’appui au combat et d’unités d’appui logistique, médical et de communication. Un réservoir de forces dans laquelle la Défense viendra puiser pour générer des groupements tactiques interarmes similaires aux GTIA français selon la mission à exécuter et l’environnement dans lequel elle s’inscrit.

Des 4,8 Md€ de l’enveloppe terre consacrés à la seule Capacité Motorisée, près de 1,4 Md€ alimenteront directement des besoins complémentaires au travers du partenariat franco-belge. Après « CaMo », signé en novembre 2018, et « CaMo 2 », au travers duquel la Belgique a notamment acheté neuf CAESAR de nouvelle génération, d’autres exercices du même genre sont donc envisagés pour parvenir à «  l’interopérabilité native entre unités belges et françaises », rappelait le colonel belge Marc Bastin, officier projet CaMo au sein de l’état-major de l’armée de Terre (EMAT) lors d’une conférence organisée durant le dernier salon Eurosatory.

« Un équipement commun identique est la base de l’interopérabilité », ajoutait-il. Mais si la logique voudrait que chaque achat passe par le filtre CaMo pour donner de la cohérence à l’ensemble, tout dépend en réalité du niveau d’intégration recherché. Le JLTV acquis auprès de l’américain Oshkosh et la nouvelle flotte logistique livrée à partir de la fin 2022 par DAF, par exemple, ont démontré que l’interopérabilité reste un paramètre à géométrie variable et n’est pas le seul pris en compte par l’acheteur. Pour la ministre de la Défense, CaMo n’implique pas « que la Belgique suive aveuglément la France » dans les champs matériels et opérationnels mais bien de « créer un axe solide avec des pays partenaires ».

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Jaguar et Griffon français alignés en préparation du défilé militaire du 14 juillet 2022. Le premier sera livré à
compter de 2027 à la Belgique, deux ans après le Griffon



La coopération CaMo, « souvent citée sur la scène européenne comme un exemple de bonne pratique », couvre cependant un large spectre d’objectifs, dont le volet matériel. Les premiers véhicules concernés, les 382 Griffon et 60 Jaguar commandés en juillet 2019 auprès de Nexter, arriveront à partir de 2025. Il faudra ensuite cinq années pour « transformer » la brigade motorisée et parvenir à une phase dite « en régime ». Deux jalons intermédiaires sont prévus : l’activation d’un premier SGTIA en 2027 (IOC), suivi d’un premier GTIA en 2029 (FOC).

« Nous sommes au début de la phase 3 du projet. Nous nous préparons déjà à recevoir les premiers véhicules. C’est-à-dire qu’il y a une coopération entre nos pays dans le matériel, mais aussi dans les domaines de la formation, de l’entrainement, de la doctrine, du support logistique, des études sur l’infrastructure », explique le colonel Luc Simoen, adjoint belge au directeur du programme CaMo.

« Actuellement, il n’y a encore que peu de choses visibles concernant le projet, mais il y a énormément d’avancées. CaMo est en train de s’introduire dans les deux armées », complète-t-il. En ce sens, les premières synergies établies depuis 2018 et la compréhension mutuelle qui en découle ont vécu leur « baptême du feu » opérationnel en février 2022 avec le déploiement d’un SGTIA belge en Roumanie au sein du Battle Group Forward Presence (BG FP) commandé par la France. Parmi les RETEX positifs, la mutualisation réussie d’une partie de la logistique. Derrière ces premiers résultats encourageants, de nouvelles acquisitions via ce mécanisme sont également pressenties avant 2030.



Le renouveau de la cavalerie belge



« Le programme d’investissement prévu par la Vision stratégique devra être accéléré et complété, notamment par l’intégration de nouveaux véhicules liés à l’évolution du programme SCORPION, d’équipements d’auto-défense, d’appui feu direct et indirect, de lutte anti-aérienne ainsi que par les capacités logistiques de soutien et autres », indique le document.

Ces investissements accompagnent une transformation profonde du format de la brigade motorisée. Constituée actuellement de cinq bataillons de manœuvre, la celle-ci sera réarticulée autour de quatre bataillons d’infanterie sur Griffon et de deux bataillons de cavalerie sur Jaguar. Cette nouvelle structure servira de base pour évoluer vers une force terrestre à deux brigades identiques, en adéquation avec les objectifs fixés par le NATO Defense Planning Process (NDPP).

CaMo actait le rétablissement de la cavalerie, le Plan STAR projette de la muscler davantage avec la création d’un second bataillon, d’une filière de personnel et de trajets de formation spécifiques alignés sur la structure française. L’identité des futures unités n’est pas détaillée par la Défense mais, récemment, le 1/3 Lanciers a annoncé sa reconversion prochaine sur Jaguar. Une unité envoyée en février en Roumanie et qui fut un temps commandée par le colonel Bastin. De même, le plan STAR évoque « un bataillon de cavalerie équipé de Jaguar dans une contribution commune avec le Luxembourg, dont les modalités de mise en condition sont encore à l’étude ».

Selon le calendrier établi, un premier bataillon sera transformé en 2027, le second un an plus tard. Quant à d’éventuelles livraisons supplémentaires, le plan STAR n’en dit rien de précis et se contente d’une ligne « Program Additional » de 254 M€ au sein de l’enveloppe CaMo.

La refonte de la LPM alloue également 691 M€ au volet « VBMR », sans spécifier si cette enveloppe sera consacrée exclusivement au Griffon ou également au profit du VBMR léger Serval. Les 382 Griffon déjà commandés seront livrés à compter de 2025. Les premiers exemplaires seront perçus par le Centre de compétence « Land » (CCLand). Ensuite, un bataillon basculera sur Griffon chaque année entre 2026 et 2029.

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Grâce au plan STAR, la Belgique pourrait acquérir une vingtaine de CAESAR supplémentaires, en plus des neuf
exemplaires commandés le mois dernier auprès de Nexter



CaMo au profit des appuis



Parmi les appuis aussi, une transformation ambitieuse est prévue pour leur permettre d’être à nouveau entièrement déployables et d’appuyer le combat interarmes. De nombreux autres wagons pourraient venir se raccrocher au « train CaMo ». C’est le cas de l’appui-feu indirect, un pilier pour lequel 550 M€ seront investis en plusieurs tranches. « Qui dit artillerie, dit coordination. Il est crucial de coordonner les effets de l’artillerie avec les autres éléments de la capacité motorisée. C’est l’essence du partenariat avec la France », soutient la ministre de la Défense.

Ainsi, les CAESAR NG commandés cette année seront complétés par 18 à 19 pièces supplémentaires. Ils constitueront une unique batterie longue portée sur roues en mesure d’appuyer la brigade et ses groupements tactiques. Les CAESAR seront complétés de deux batteries à deux pelotons de Griffon MEPAC, modernisation de l’actuelle batterie de mortiers tractés de 120 mm. Réparties entre la Flandre et la Wallonie, ces batteries soutiendront « a priori » les quatre bataillons d’infanterie. Cette évolution impliquera par ailleurs de dédoubler les détachements Effects-Liaison-Observation-Coordination (ELOC) et de développer l’appui logistique.

Le Serval est aussi dans le collimateur, sans que ses applications n’aient été détaillées. Celles-ci pourraient dépasser le seul cadre des unités de manœuvre pour profiter aux appuis, dont des groupes CIS (Communication and Information Systems) bénéficiaires d’un effort de près de 1 Md€ entre 2024 et 2035. La variante « nœud de communication tactique » (NCT) du Serval serait un candidat naturel au remplacement d’Unimog non protégés et vieillissants. À l’instar du Griffon MEPAC, les besoins opérationnels sont identifiés depuis un moment mais attendaient l’adoption de la nouvelle LPM pour être financés et concrétisés, au mieux, à partir de 2028.



Des VBAE aussi pour la capacité ISTAR



À court terme, le « gros morceau » reste le véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), successeur désigné du VBL en service en France. Le pilotage de ce programme franco-belge a été confié à l’OCCAR. Plus de 351 M€ y sont consacrés dans le plan STAR en plusieurs tranches correspondant grosso modo aux phases d’étude, de développement et de production.

Le VBAE sera dans un premier temps l’objet d’une pré-étude de conception cofinancée par la Belgique et la France. Le contrat correspondant devrait être attribué d’ici début 2023 à un trio d’entreprises binational déjà identifié. Cette étude permettra, pour résumer, de vérifier la pertinence de l’expression de besoin conjointe à l’aune des technologies disponibles ou à venir. Les résultats permettront de corriger le tir en vue d’établir un cahier spécial des charges réaliste. Dans l’idéal, les résultats seraient livrés pour fin 2023, afin de lancer l’étude proprement dite en 2024 et la production à l’horizon 2026. Les premières livraisons n’interviendraient qu’à partir de 2028. Pour l’heure, la Belgique n’a choisi d’investir que dans les travaux de pré-étude. Elle conserve donc la possibilité de quitter le programme à l’issue.

Une chose est certaine : le VBAE ne sera ni le véhicule Scarabee d’Arquus, ni le démonstrateur i-X de John Cockerill Defense. S’il arrive à terme, le programme devrait plutôt déboucher sur une combinaison de briques, dont plusieurs potentiellement issues des deux véhicules précités. Deux versions sont envisagées, l’une pour l’accompagnement au contact des engins de cavalerie (Jaguar et Leclerc XLR, en attendant MGCS) et l’autre dite « d’agression ». Plus lourdement armée, la seconde s’orienterait vers les missions de reconnaissance. Le besoin de la Belgique porterait principalement sur le VBAE d’accompagnement, nécessaire pour appuyer ses Jaguar.

Le recours à la variante de reconnaissance n’est néanmoins pas totalement exclu côté belge et pourrait s’inscrire dans l’évolution de la capacité ISTAR. « Afin de rester en phase avec l’évolution des objectifs du NDPP, ainsi qu’avec le plan de transformation de la Composante Terre avec un accent particulier sur le partenariat CaMo, une réorientation sera envisagée dans le développement ultérieur de la capacité de reconnaissance au sol ou bien de la Recce terrestre au sein du LAND ISR », mentionne le document.

Dans un premier temps, la Défense étudie la possibilité d’une montée en puissance basée sur le CLV, une variante « scorpionisée » du JLTV, à partir de 2024. Les premiers exemplaires doivent en théorie être perçus l’an prochain. « Cette démarche permet à la Composante Terre de pouvoir proposer une capacité ‘Escadron de Recherche et d’Intervention’ (ERI) à partir de 2024, déployable avec la Brigade motorisée interarmes », précise le plan STAR. Cette étape préparera la transition, à compter de 2030, vers une capacité ERI exclusivement construite autour du VBAE.


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