messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 8 Mai 2018 - 10:16
Rappel du premier message :
YASSINE a écrit:
Je ne comprend plus rien.... toutes ces petites découverte et rien de concret... http://www.lesiteinfo.com/maroc/sdx-energy-nouvelle-decouverte-de-gaz-maroc/
au Gharb y a juste des petite poche de gaz, le gran potentiel il est en offshore mais malheureusement le rythme d'exploration actuel ne permettra pas de faire des recouvertes
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Les médias russes ont révélé lundi que la société russe United Metal Corporation (OMK) était devenue l'un des principaux investisseurs dans la construction du gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP).
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 20 Juil 2022 - 17:50
Dias63 a écrit:
30 50% de chance de réussite, c'est dérisoire dans la prospection ...
Ah bon ? Je ne le savais pas ça, à ce que je sais la plupart des probabilités à travers le monde ne dépasse pas les 30/50% dans le meilleur des cas et ce pourcentage est calculé sur la base de la moyenne du nombre de forage, ça veut dire c'est un taux cumulatif pondéré avec le nombre de forage qui lui dépend de d'autres facteurs Voici quelques explications
BennyBlanco, Bruce Wayne, marques et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Dim 24 Juil 2022 - 16:30
Code:
Alors que la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali entretient le flou sur les sources d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) traité par des usines espagnoles avant son transfert au Maroc via le gazoduc GME, les commentaires vont bon train en Europe sur le contrat conclu fin juin avec le géant allemand de l’électricité RWE et dont Rabat n’a jamais confirmé ni l’existence, ni la teneur
« La compagnie d'électricité allemande RWE est venue au secours du gouvernement du Maroc, garantissant l'approvisionnement en gaz des foyers et des industries du royaume alaouite, un luxe dont ne peuvent profiter les citoyens européens, qui s'apprêtent à affronter le rationnement l'hiver prochain », écrit la presse ibère, qui d’emblée fait l’amalgame entre le gaz naturel liquéfié (GNL) acheté sur le marché international et traité dans les usines de regazéification espagnoles puis envoyé pour un usage industriel au Maroc via le gazoduc maghrébin (GME) - qui opère désormais en sens inverse- , et celui destiné à une consommation domestique.
Les mêmes sources ajoutent que cette « opération de sauvetage réside dans les difficultés que rencontre le pays (…) pour mener à bien les démarches nécessaires permettant à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) d'obtenir la certification » pour s’approvisionner à l’international.
Une étude commandée par l’ONEE
Des experts du secteur de l’énergie avancent que l’ONEE a fait appel à un des Big Four du conseil pour lui commander une étude sur les incidences fiscales, commerciales, douanières et financières. Compte-tenu du fait que ce cabinet n’a pas rendu sa copie, c'est l'électricien allemand RWE qui « utilise sa licence de commercialisation » pour acheminer le précieux gaz au Maroc, ajoute-t-on.
Pour rappel, le flux de gaz de l'Espagne vers le Maroc via le gazoduc GME a commencé le 28 juin, compensant la perte d'approvisionnement causée par le refus de l'Algérie de continuer à livrer son gaz vers l'Espagne via cette infrastructure.
L’intervention de RWE aurait ainsi créé des remous en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays de l’Union européenne au moment où Berlin a « relevé le niveau d'alarme de son plan d'urgence, lançant la deuxième phase de celui-ci en raison de la possibilité que Gazprom ne reprenne pas le flux de gaz via Nord Stream 1 ».
Des pressions venues de l’OTAN ?
« C'est du jamais vu qu'on dise aux entreprises et aux familles de se préparer au rationnement tout en assurant l'approvisionnement d'un pays non européen qui n'est même pas dans l'OTAN », pointent des sources diplomatiques citées par la presse espagnole qui attribuent cette opération à des pressions qui seraient venues de l'Alliance atlantique.
Et tout cela se déroule au moment où les ministres de l'Énergie des 27 étudient la proposition de la Commission européenne – dans le cadre du programme RePower EU – d'établir un « rationnement solidaire », de sorte que les pays qui ont garanti l'approvisionnement en gaz seront contraints d’aider ceux qui font face à des difficultés, argumente-t-on.
« Dans cette situation, ce que l'Allemagne devrait faire, c'est utiliser sa capacité politique et commerciale pour remplir ses réservoirs de stockage au lieu d'aider le Maroc », soulignent les mêmes sources.
Bruxelles veut en effet contraindre les gouvernements européens à réduire la consommation de gaz de 15 % grâce à un plan d'urgence destiné à sauver l'Allemagne des conséquences d'un manque d'approvisionnement au cours de l'hiver à venir. Une opération de sauvetage « contrariée par la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, qui a aidé à ce que RWE vienne en aide au Maroc ».
Cependant, cette action de RWE ne sera que ponctuelle, l’ONEE se préparant activement à agir directement sur le marché international, prétendent les mêmes sources. La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, avait à maintes reprises fait savoir que le « processus est en cours », assurant qu’il n’y avait « rien d’inquiétant » à ce sujet. Fin juin, elle promettait encore que le premier contrat allait être signé « dans la semaine », mais ne précisant pas s’il s’agissait de l’opération conclue avec RWE Trading ou autrement.
Deux cargaisons ont été déchargées le 25 juin, l'une au terminal de Huelva et l'autre au terminal de Carthagène, selon les données de suivi des navires de Kpler, avait rapporté le site spécialisé Energy Intelligence qui dévoilait le 29 juin le contrat conclu avec RWE.
Un contrat allemand de 70 à 90 M €
Dans son édition du 8 juillet, TelQuel apportait des précisions chiffrées sur ce contrat évalué entre 70 et 90 millions d’euros : il s’agirait ainsi de gaz américain obtenu d’un « trader allemand » sur le marché européen, soit « une option ferme sur 683 GWh de GNL équivalent à 70 millions de m3 (…) pour une livraison allant du 28 juin au 31 décembre ». La même source précisait que la première livraison était de 128 GWh, soit 13 millions de m3 au prix de 128 euros le GWh au tarif du marché européen à date. Des informations que ni l’ONEE, ni l’Office national des hydrocarbures (ONHYM), qui avaient communiqué à minima sur l’activation du GME en flux inversé, n’ont voulu commenter au magazine.
C'est l'opérateur espagnol Enagás qui certifie que le gaz acheminé par le tube maghrébin a été acheté sur les marchés internationaux, car l'Algérie a menacé de couper l'approvisionnement de l'Espagne (qu'elle effectue via Medgaz) si elle découvrait que Madrid vendait du gaz algérien à Rabat.
A Rabat, on confirme que l'ONEE a entamé des négociations avec plusieurs fournisseurs pour assurer à long terme l'acheminement du GNL par méthaniers. Le contrat durera dix ans et débutera en janvier 2023. L'objectif prioritaire du royaume étant de garantir le fonctionnement de certaines de ses centrales électriques, celles de Tahaddart dans le nord et Beni Mathar dans l’Oriental.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Dim 24 Juil 2022 - 17:33
Tout ce baratin est la cause direct de l'anarchie qui règne dans le secteur de l'énergie, on a tellement reporté le plan gazier au Maroc pour servir les intérêts de certains à tél point qu'on s'est laissé piégé par les espagnols et les Algechiens, alors que l'investissement de quelques 200millions $ il y a juste 3ans aurait pu nous permettre d'éviter cette catastrophe, Dieux seuil sait qu'est ce qu'on a offert aux espagnols pour avoir leur aide dans cette question, et on continue sur la même tendance la ministre est venue pour suspendre l'appel d'offre faite par rebah en 2021 et retarder encore et encore ce chantier vitale t stratégique
Smog et babou aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Dim 24 Juil 2022 - 21:12
romh a écrit:
Dias63 a écrit:
30 50% de chance de réussite, c'est dérisoire dans la prospection ...
Ah bon ? Je ne le savais pas ça, à ce que je sais la plupart des probabilités à travers le monde ne dépasse pas les 30/50% dans le meilleur des cas et ce pourcentage est calculé sur la base de la moyenne du nombre de forage, ça veut dire c'est un taux cumulatif pondéré avec le nombre de forage qui lui dépend de d'autres facteurs Voici quelques explications
De ce que j'en sais, c'est dérisoire... C'est aussi plus compliqué que ça, quand on fait des estimations de par exemple 100 et que au final ils trouvent 5, le puit est une réussite statistiquement...
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 28 Juil 2022 - 16:40
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 11 Aoû 2022 - 12:58
pour renforcer la production du Gharb qui alimente la zone industrielle de Kenitra
_________________
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 12 Aoû 2022 - 14:26
Citation :
Découvertes de gaz naturel au Maroc : Francis Perrin (PCNS) expose sa pensée
Maroc diplomatique Maroc diplomatiqueil y a 2 heures
Gaz
La découverte de gaz au Maroc ouvre au royaume plusieurs perspectives dont les plus visibles seront économique et un repositionnement géopolitique voire diplomatique du Maroc, dans un contexte de raréfaction de la ressource, renforcée par la guerre en Ukraine. En janvier 2022, Francis Perrin, Senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS) et spécialiste des questions énergiques a publié une Tribune intitulée « Découvertes de gaz naturel au Maroc au début 2022 : que faut-il en penser ? ».
Voici son analyse.
« En janvier 2022, deux sociétés pétrolières, Chariot Limited et Predator Oil & Gas Holdings PLC, toutes les deux basées au Royaume-Uni, ont annoncé de bonnes nouvelles sur deux permis au Maroc. Ces découvertes de gaz naturel ont fait couler beaucoup d’encre. De façon générale, ce n’est d’ailleurs pas très étonnant, et ce pour plusieurs raisons : une découverte d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) est un événement important en soi au regard de la place des hydrocarbures sur la scène énergétique (le pétrole et le gaz naturel représentent ensemble environ un peu moins de 60% de la consommation mondiale d’énergie), économique et géopolitique mondiale ; une découverte crée des attentes et des espoirs, parfois des déceptions ; et une découverte peut aussi susciter des controverses, soit parce que certains concepts techniques de base de l’industrie des hydrocarbures ne sont pas bien compris, ce qui peut entraîner des interprétations erronées, soit parce que la ou les sociétés concernées ont une communication discutable sur l’ampleur de cette découverte.
Une découverte ‘’encourageante’’ ou ‘’significative’’
Dans le premier cas, revenons sur les faits. Il est question d’une découverte gazière sur le permis marin de Lixus Offshore, dont la superficie est de 2 390 km². Situé à environ 40 kilomètres de Larache, ce permis est détenu par un consortium composé de Chariot (75%) et de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym, 25%), la compagnie pétrolière nationale du Maroc. Chariot est l’opérateur et conduit, donc, les travaux sur le terrain. Le forage qui a permis cette découverte s’appelle Anchois-2 (précédemment, il y avait eu le puits Anchois-1, en 2009, sur le même permis). Réalisé dans la seconde quinzaine de décembre 2021 par une profondeur d’eau de 380 mètres environ, il a atteint une profondeur de 2 512 mètres.
Ce forage a mis en évidence une accumulation de gaz. De plus, il y a deux autres bonnes nouvelles : l’épaisseur nette de l’accumulation est de 100 mètres (55 mètres pour la zone productrice nette mise en évidence avec le puits Anchois-1, selon Chariot) et les réservoirs sont de bonne qualité. La première de ces bonnes nouvelles doit cependant être nuancée. L’épaisseur de 100 mètres évoquée est répartie sur six zones, de huit à 30 mètres pour chacune d’entre elles, a indiqué l’Onhym.
Pour résumer, les résultats du forage sont ‘’encourageants’’, terme utilisé par l’Onhym. De son côté, Chariot parle d’une découverte ‘’significative’’. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. La société nationale marocaine souligne que ‘’d’autres analyses plus approfondies seront entreprises pour affiner l’évaluation du potentiel gazier découvert’’. Pas de quoi faire le buzz, certes, mais ce n’est pas l’objet. Dans l’industrie pétrolière et gazière, le calendrier et le cadre temporel ne sont pas les mêmes que pour les médias, les décideurs politiques et l’opinion publique. Il est effectivement beaucoup trop tôt aujourd’hui pour avancer des chiffres précis.
Une mise en production d’Anchois dans moins de trois ans ?
Les données collectées lors du forage d’Anchois-2 seront analysées et d’autres forages seront réalisés. Le puits Anchois-1 pourra être utilisé pour le futur développement du champ. Chariot et l’Onhym entendent à présent travailler en vue du développement rapide de cette découverte. Interrogée par SNRTNews, Mme Amina Benkhadra, directrice générale de l’Onhym, a indiqué que la mise en production pourrait intervenir vers la fin 2024.
La communication de Chariot et de l’Onhym a été très professionnelle, suite au forage d’Anchois-2. Par contre, dans le passé, Chariot avait publié des chiffres qui peuvent encore aujourd’hui alimenter les controverses. L’entreprise avait ainsi évoqué, pour Anchois-1, des ressources récupérables restantes d’environ 30 milliards de mètres cubes et, pour l’ensemble du permis Lixus, de 80 milliards de mètres cubes sur la base d’une étude réalisée par NSAI, des consultants spécialisés. Ces chiffres sont hautement spéculatifs car ils portent sur des ressources éventuelles (‘’contingent resources’’) et prospectives (‘’prospective resources’’). Après Anchois-2, Chariot a été plus sobre et n’a pas repris de telles estimations qui sont, au minimum, source de confusion pour des publics non spécialisés.
Prudence et espoirs
De son côté, une autre compagnie pétrolière, Predator Oil & Gas Holdings (basée à Jersey au Royaume-Uni), vient d’annoncer des chiffres très importants pour le bassin de Guercif après les forages MOU-1 et MOU-4. A la différence de Lixus, il s’agit de travaux à terre. Predator a parlé de 11 milliards de mètres cubes de gaz naturel mais il s’agit, là aussi, d’une estimation de ressources éventuelles qu’il faut donc considérer avec une extrême prudence.
Tout en gardant la tête froide et en prenant également en compte ce qui s’est passé en 2021, on relève des signaux positifs pour les perspectives gazières du Maroc. On peut évoquer le projet de Tendrara de Sound Energy et les activités de SDX Energy, deux firmes basées à Londres, qui détiennent des permis d’exploration à terre au Maroc. Pas de quoi crier victoire, bien sûr, mais des projets et des acteurs à suivre de près au cours des prochains mois.
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 12 Aoû 2022 - 14:42
En 2023, on devrait y voir plus clair puisque SDX va continuer a forer, les projets de Tendara et anchois seront lancés depuis quelques temps, et si je me trompe pas des majors (Eni et la société du Qatar) vont explorer l'offshore en face des canaries.