Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
_________________
ZATOICHI.., Northrop, Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Bruce Wayne, ALMERIA et aiment ce message
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Le Président de la RDC prend acte des préoccupations d’une délégation parlementaire africaine conduite par le Maroc au sujet des dysfonctionnements du Parlement panafricain
vendredi, 20 août, 2021 à 12:45
Rabat – Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a pris acte des préoccupations d’une délégation parlementaire africaine conduite par le Maroc, au sujet des dysfonctionnements du Parlement panafricain (PAP), indique vendredi un communiqué de la Chambre des Représentants.
Dans le cadre de l’initiative parlementaire africaine lancée sous la houlette du Parlement marocain, et qui a abouti à l’organisation à Rabat, le 08 juillet 2021, d’une réunion de concertation des Présidents des Parlements nationaux africains, un Communiqué adopté par consensus a dressé le bilan des dysfonctionnements inquiétants ayant entaché les travaux du Parlement Panafricain depuis mai 2021, rappelle la même source, ajoutant que dans le prolongement de cette action et de la mise en œuvre des recommandations formulées à travers ledit communiqué, un Comité de suivi et de conciliation a été reçu en audience, jeudi à Kinshasa, par le Président de la RDC, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine.
Le Comité était constitué des Présidents et représentants des parlements de la RDC, de la République du Congo, du Cameroun, du Mali, de la Gambie, de Madagascar, du Sénégal et du Gabon, précise le communiqué, ajoutant que le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, était représenté à cette audience par son Vice-président, Mohammed Touimi Benjelloun.
Au nom du Comité de suivi et de conciliation, M. Benjelloun, a passé en revue les recommandations issues de la réunion de concertation tenue à Rabat, en soulignant la nécessité d’affronter les causes et de tirer toutes les conséquences de l’échec de la dernière session du PAP, afin d’aboutir à une solution consensuelle, et relancer les activités statutaires de l’institution, souligne le communiqué.
Le vice-président a également fait part au Président de la RDC de la volonté unanime des membres du Comité de trouver un compromis, dans la sérénité et la cohésion, en conciliant les points de vue des uns et des autres, afin d’éviter la rupture et la division susceptibles de compromettre l’acquis institutionnel précieux que représente le PAP pour les peuples du continent africain.
À cet effet, le Comité a sollicité le concours du Président Tshisekedi, afin d’entreprendre toute démarche qu’il jugera utile auprès de ses pairs et des instances de l’Union africaine en vue d’un dénouement heureux de la crise, souligne le communiqué de la Chambre des représentants.
De son côté, le Président de la RDC, en saluant l’initiative du Maroc, a exprimé son profond regret par rapport à ce qui s’est passé lors de la 4ème Assemblée générale du PAP. “De telles agissements renvoient une très mauvaise image du continent”, a affirmé M. Tshisekedi, en exhortant les membres du Parlement panafricain à dépassionner l’incident qui s’est produit “pour privilégier les hauts intérêts du Continent”.
M. Tshisekedi s’est engagé, pour sa part, à relancer le Président de la Commission de l’Union Africaine, en vue de l’organisation d’une réunion spéciale où seraient impliqués le Bureau de la Conférence des Présidents et les Présidents des Communautés économiques régionales “pour formuler des orientations” au sujet de la crise que traverse le PAP, conclut le communiqué.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
https://www.mapnews.ma/fr/actualites/politique/le-pr%C3%A9sident-de-la-rdc-prend-acte-des-pr%C3%A9occupations-dune-d%C3%A9l%C3%A9gation a écrit:
Le Président de la RDC prend acte des préoccupations d'une délégation parlementaire africaine conduite par le Maroc au sujet des dysfonctionnements du Parlement panafricain
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Le maintien de ce gazoduc est un recule stratégique significatif pour le Maroc, il faut couper court avec tout les types de collaboration avec l'Algérie dans ce sens et encore plus avec l'Espagne, je ne sais pas quand est-ce qu'on va apprendre qu'il n y a pas de partenariat benifique avec des enemies. l'Espagne doit d'abord ouvrir un consulats à dakhla ou layoun pour considérer n'importe quel future collaboration avec eux sinon on doit nous démerder pour investir dans les installations de transformation et de stockage de gaz liquide le plus tôt possible et oublié une bonne fois pour toute l'approvisionnement de l'Algérie, pour l'Espagne c'est leur problème et pas le notre il doivent payer le prix politique si ils veulent que la collaboration continue, je ne sais pas jusqu'à quand on va continuer dans ce jeu d'enfant
Le Royaume à joué (non officiellement) sur la possible non reconduction du contrat MaghrebEurope. Je pense que les dernières déclarations marocaines indiquent que nous avons négocié de nouvelles conditions encore plus favorables que les précédentes.
L'Espagne tient absolument à avoir une voie de secours pour assurer son approvisionnement en cas de défaillance technique du gazoduc Medgaz Ils ont la possibilité de sécuriser leur approvisionnement en dédoublant ce gazoduc qui les relie directement à l'algérie. Ils ne veulent pas le faire unilatéralement car ca a un cout important mais si ils sont obligés de le faire ils le feront.
Fermer unilatéralement notre gazoduc revient à les obliger à trouver coute que coute une solution et de facto nous faire perdre un moyen de pression directe ou indirecte ainsi que les avantages ( diplomatiques financiers énergétiques ) y afférent.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Le Maroc, au même titre que certains pays du Maghreb arabe, fait face à une agression délibérée et préméditée.
Agrippés à des positions préétablies et à des considérations obsolètes, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été.
De plus, quelques pays, notamment des pays européens comptant, paradoxalement, parmi les partenaires traditionnels du Maroc, craignent pour leurs intérêts économiques, leurs marchés et leurs sphères d’influence dans la région maghrébine.
Certains de leurs dirigeants ne saisissent pas encore que le problème ne réside pas dans les régimes des pays du grand Maghreb, mais bien dans les leurs, toujours teintés d’un passéisme désespérément rétif aux évolutions du temps.
Par ailleurs, les derniers mois ont révélé que ces pays connaissent un affaiblissement du respect des institutions de l’Etat et de ses principales missions traditionnelles.
Ainsi, ils nous voudraient façonnés à leur image et, pour porter atteinte à la respectabilité de nos institutions nationales, pour saper leur autorité, ils les accusent de bafouer les droits et les libertés et déploient, à cet effet, des arguments fallacieux contre elles.
Ils ne veulent pas admettre que les règles du jeu ont changé, que, désormais, nos pays sont totalement aptes à gérer leurs affaires, à mettre en valeur leurs ressources et leurs potentialités, dans l’intérêt bien compris de nos peuples.
Aussi, et dans l’intention de précipiter le Maroc dans une spirale de problèmes et de conflits avec certains pays, toutes sortes de ressources, légitimes et illégitimes, ont été mobilisées, avec une distribution des rôles et le déploiement d’impressionnants dispositifs d’influence.
Bien plus, plutôt que d’appuyer les efforts du Maroc dans le cadre d’un équilibre souhaité entre les pays de la région, des rapports ont franchi toutes les limites de l’acceptable, allant jusqu’à recommander que soit freinée la dynamique de développement de notre pays, au motif captieux qu’elle crée une dissymétrie entre les Etats maghrébins.
Dans le même esprit, les artisans de ce travail de sape ont orchestré une vaste campagne de dénigrement à l’encontre de nos institutions sécuritaires. Ils tentent ainsi de porter un coup à leur niveau de maîtrise élevé et à leur efficacité à préserver la sécurité et la stabilité du Maroc. Ils cherchent par là même à jeter une ombre sur l’effort d’appui et de coordination qu’elles assurent au bénéfice de notre environnement régional et international et ce, de l’aveu même de quelques-uns de ces pays.
Mais à toute chose, malheur est bon : par leurs menées, les ennemis de notre intégrité territoriale ne font que renforcer la foi et l’engagement déterminé des Marocains à défendre sans relâche la Patrie et ses intérêts supérieurs.
A ce propos, Nous affirmons être déterminés à maintenir résolument le cap, n’en déplaise aux adversaires agacés et aux envieux consumés par la haine vouée à notre pays.
Cher peuple,
D’aucuns prétendent que le Maroc est ainsi assailli parce qu’il aurait changé son orientation politique et stratégique, ainsi que son modus operandi dans le traitement de certaines questions diplomatiques.
Il n’en est rien. Le Maroc a effectivement changé mais pas dans le sens souhaité par ses détracteurs. Il a changé parce qu’il n’accepte pas que ses intérêts supérieurs soient malmenés. Corrélativement, il s’attache à fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins.
C’est cette même logique qui commande nos choix dans la relation que nous entretenons actuellement avec notre voisin l’Espagne.
Certes, ces relations ont traversé récemment une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et a soulevé plusieurs interrogations sur leur devenir.
Néanmoins, nous avons travaillé avec la partie espagnole, dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité.
De fait, aujourd’hui, Nous avons à cœur de renforcer les fondements classiques qui sous-tendent ces relations, à la faveur d’une compréhension conjointe des intérêts de nos deux pays voisins.
D’ailleurs, J’ai suivi personnellement et directement le processus de dialogue ainsi que l’évolution des discussions.
Le but n’était pas seulement de trouver une issue à cette crise, mais aussi de saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations.
Avec un optimisme sincère, Nous formons le souhait de continuer à œuvrer avec le gouvernement espagnol et son président, Son Excellence Pedro Sanchez, afin d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre nos deux pays. Désormais, celles-ci devront reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements.
Le même esprit sous-tend les relations de partenariat et de solidarité entre le Maroc et la France, étayées par les solides relations d’amitié et d’estime mutuelle qui M’unissent à son Président, Son Excellence Emmanuel Macron.
Cher peuple,
Si par le passé, la Révolution du Roi et du peuple a constitué un tournant historique pour le Maroc dans sa quête de la liberté et de l’indépendance, aujourd’hui s’ouvre devant nous une nouvelle étape où le patriotisme sincère est de mise pour relever les défis internes et externes.
C’est l’occasion pour nous de prier pour le salut des valeureux martyrs de la Patrie, au premier rang desquels, le héros de la libération, Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et son compagnon de lutte, Notre Vénéré Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.
Sánchez règle la crise avec le Maroc et dit que le gouvernement répondra aux tribunaux sur les mineurs à Ceuta
Il apprécie le discours du roi Mohamed VI qui marque un dégel des relations diplomatiques. Charles Michel et Ursula von der Leyen, dirigeants de l'UE, se sont rapprochés du Premier ministre concernant les relations avec le pays voisin
Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a remercié ce samedi dans une apparition dans la presse pour les derniers mots prononcés par le roi du Maroc , Mohamed VI, sur les relations bilatérales entre les deux pays. "Nous sommes des alliés, nous sommes voisins, nous sommes frères et - donc nous accueillons - ces mots car sur la confiance, le respect et la collaboration présente et future, nous pouvons construire une relation plus solide sur des bases plus solides que celle que nous avons eue jusqu'à présent, ", a déclaré Sanchez. "Des opportunités naissent de chaque crise et c'est une excellente occasion de redéfinir ces relations et les piliers sur lesquels elles reposent. En ce sens, je ne peux que remercier et reconnaître les paroles du roi du Maroc."
Le roi du Maroc a réglé vendredi soir la crise diplomatique ouverte avec l'Espagne, souhaitant "inaugurer une étape inédite" dans les relations entre les deux pays, qui doivent reposer sur "la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements". "Avec un optimisme sincère, nous exprimons le désir de continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et son président, Pedro Sánchez, afin d'inaugurer une étape sans précédent dans les relations entre nos deux pays", a déclaré le monarque ce vendredi dans son discours annuel sur la occasion de la Révolution du Roi et du Peuple.
Après sa visite du camp temporaire qui accueille les réfugiés afghans à la base militaire de Torrejón, Sánchez s'est présenté devant les médias flanqué du président du Conseil européen, Charles Michel, et du président de la Commission européenne. Lors de cette comparution, il a également été interrogé sur la récente crise des mineurs marocains renvoyés de Ceuta au Maroc. « Equilibre complexe de la coexistence »
« De tout temps, ce que nous avons fait a été de nous occuper des mineurs, avec les autorités de la ville autonome de Ceuta, les ONG et le Royaume du Maroc. Maintenant, ce que nous devons faire, c'est répondre à une double dimension de cette crise. Premièrement, celle des plus d'un millier de mineurs à Ceuta en ce moment et, deuxièmement, répondre à l'équilibre complexe de la coexistence dans la ville de Ceuta », a déclaré Sánchez et a ajouté : « Logiquement, puisqu'il s'agit d'une démocratie à part entière, comme l'Espagne est , nous serons attentifs et répondrons à toutes les exigences que nous posent les tribunaux ».
Sánchez a remercié l'exécutif communautaire pour son soutien pendant ce qu'il a appelé des "jours malheureux" en mai, lorsque la crise migratoire avec le pays voisin a éclaté. Michel et Von der Leyen se sont rapprochés du chef de l'exécutif espagnol et ont souligné l'importance stratégique du Maroc pour l'UE.
Toute cette presse marocaine ... de merde .... et tout ses pseudo-diplomates issus des réseaux familiaux ... invités par les islamistes au parlement .... pour cracher sur Bourita, en l'accusant de créer des crises .... doivent fermer leurs gueules aujourd'hui ....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, Jihad, romh et aiment ce message
La réaction de Pedrolito... "Je crois que de chaque crise découle une opportunité. Et je crois que le discours de SM le Roi constitue une grande opportunité pour redéfinir les relations entre les deux pays et les piliers sur lesquels elles reposent"...Donc y'aura bel et bien un reset de nos relations reste à savoir sur quelles bases...Sinon l'UE a aussi saisi la teneur du discours de SM..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
romh General de Division
messages : 4163 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Je crois que le discours est venu après les négociations et après la définition des bases, maintenant on prépare l'opinion publique des deux côtés pour les résultats de ces négociations cependant personnellement j'attends pas grand chose vraiment, car la confrontation n'a pas atteint un niveau d'hostilité pour prévoir un grand changement dans les positions de la part des espagnols.
Bruce Wayne, Fox-One, Atlantic, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Je pense pas Ssi Romh qu'avec les Espagnols ont devait atteindre un grand niveau d'hostilité surtout qu'il s'agit d'un partenaire commercial on a des problèmes et des conflits territoriaux qui seront résolus par le dialogue la reconnaissance US a beaucoup changé la donne et surtout le rôle qu'aura notre pays sur le continent fait que les espagnols aussi voudront se mettre à table et négocier...L'hostilité à mon avis sera avec les clowns qui dirigent l'algérie lorsqu'on devra récupérer le NML...A mon avis avec les espagnols on saura un peu plus ce qu'on a glané les jours prochains
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Atlantic aime ce message
AHMED77130 Lieutenant
messages : 735 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Mais je pense que vous oubliez que ce discours était destinée pas que a l’Espagne mais à la France a l’Allemagne et L’Algérie, moi je pense que les espagnols on compris et les français dans les prochains jour eux aussi auront compris mais pour les allemands je reste perplexe 🤨 à part s’il veulent de l’hydrogène vert
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
il y a redéfinition des bases de la relation en l'Espagne et le Maroc. L'une des bases pour nous, c'est la reconnaissance de notre intégrité territoriale, notament les provinces du Sud en priorité. Je ne m'attends pas à un miracle à trés cours terme, mais il est possible d'en avoir les prémices sous peu!
SM Le Roi s'implique personnellement dans les discussions qui ont lieu. Ce qui veut dire que ça se déroule à trés haut niveau. Et qu'il y aura du concret...ou non. Il parle bien dans son discours des engagements qui doivent être respecté! c'est l'Espagne qui nous avait colonisé et c'est avec elle que les accords de rétrocessions des provinces Sud ont été signé! Alors ils doivent respecter leurs engagements.
Nous pouvons être un voisin déterminant ou un nuisible pour l'Espagne, c'est à eux de choisir...ils dépendent aussi de nous pour pas mal de chose. On a un impact important sur l'économie la sécurité et la stabilité sociale de l'Espagne. Maintenant ils le savent (il a fallu cette crise pour que ça aparaisse).
Notre politique est la stabilité de la région, et l'Espagne fait partie de la région. Elle ne doit surtout pas croir qu'elle sera épargné en cas de tentative d'instabilité du Maroc. On est sur le même bateau...
Laissons le temps et les personnes compétentes faire les choses...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Atlantic, Adam, redman, QuickShark et Moroccoforever aiment ce message
Concernant les îles Maroc n'à jamais revendiqué l'archipel des canaries, mais les ceux de la méditerranée qui sont au nombre de 9, demain nous révélera ce qu'il en ait inchaallah.
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Les Torchons algériens , hyper aggresif contre le Maroc depuis le feux vert de Hachakoum, s'attaque cette fois ci au declaration sur le Gazoduc en laissant supposé que l'Algérie ne reconduira pas le contrat
Regarder comment Charles Michel et Pedro Sanchez parlent du discours de roi et Ursula parle de relations stratégiques sans mentionner le discours, je crois que les allemands ont reçu le message à 100%
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :