Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
_________________
ZATOICHI.., Northrop, Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Bruce Wayne, ALMERIA et aiment ce message
Auteur
Message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Qu’un pays perce à l’intérieur des frontières de son continent d’origine, on devrait plutôt s’en réjouir dans une configuration bienveillante, non?! Alors, de quoi se plaint-on au juste?
Mouna Hashim
Elle date de novembre 2020 mais sort tout juste, et avec force, des tiroirs. Il s’agit d’une étude de huit pages, produite par l'Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik), fondation de droit civil basée à Berlin.
Pour rappel, c’est une des institutions de recherche les plus influentes dans son domaine, conseillère attitrée du parlement allemand, recevant une subvention institutionnelle payée sur le budget de la Chancellerie fédérale.
D’emblée, le titre donne le ton: «Rivalités maghrébines sur l'Afrique subsaharienne…». On se croirait dans une transposition mentale croisée sous forme de remake des rivalités européennes à la veille de la Conférence de Berlin!
En long et en large, l’étude décortique la politique africaine du Maroc en comparaison systématique avec deux autres pays du Maghreb, en la qualifiant de plus dynamique, de plus sophistiquée et de la plus progressiste des trois.
Tout y passe: le Soft Power et la visibilité internationale acquise par les livraisons d'équipements de protection «made in Morocco» à l'Afrique subsaharienne pendant la première vague de la pandémie de Covid-19; l’orientation Sud-Sud «bien établie» englobant l'aide au développement; la politique éducative, dite pareillement «sans égale», représentée en 2019 par l’accueil de plus de 17 000 étudiants d'Afrique subsaharienne; la politique migratoire avec, pour illustration, l’octroi en 2014 de permis de séjour temporaires à des dizaines de milliers de migrants irréguliers d'Afrique subsaharienne; la diplomatie religieuse par la formation des imams d'une dizaine d'Etats et le recours aux ordres soufis, dont l’influente Tijaniya qui compte des millions d'adhérents en Afrique de l'Ouest…
Mais c’est sans surprise l’économie –cette continuation de la politique par d’autres moyens– qui ressort avec force.
Et pour cause! Le Maroc est décrit comme un des plus grands investisseurs africains du continent et «le plus grand investisseur africain en Afrique de l'Ouest, où les compagnies d'assurance, les opérateurs de télécommunications et les banques marocaines détiennent des parts de marché importantes».
Sans oublier les technologies agricoles, les énergies renouvelables, les liaisons de transport maritimes et aériennes, les infrastructures énergétiques dont le développement dépend d’Etats non africains avec un intérêt porté au Maroc par des alliés non traditionnels comme la Russie ou la Chine.
Qu’un pays perce à l’intérieur des frontières de son continent d’origine, on devrait plutôt s’en réjouir dans une configuration bienveillante, non?! Alors, de quoi se plaint-on au juste?
Bizarrement, «la mariée est trop belle», au point d'éveiller les ambitions d’une voisine et d'exacerber les tensions avec l’autre!
«L'ascension du Maroc sur le continent, ajoute l’étude, pourrait être qualifiée de presque traumatisante pour l'Algérie, dont l'influence s'est considérablement affaiblie», où rien de comparable à la stratégie africaine du Maroc n’est observable et où les perspectives d'une émergence ne sont pas particulièrement bonnes.
En somme: «une dynamique de la rivalité négative», sauf que le document ne nous dit pas en toute franchise, pour qui elle est «négative» au juste.
Cette rivalité maghrébine ne pourrait-elle se mouvoir un jour en concurrence saine si des acteurs exogènes ne manigançaient pas en y ajoutant leur grain de sable, propulsant et freinant à tour de bras? Soit, une réédition à destination du Maghreb de la manœuvre classique de la carotte et du bâton.
L'Union européenne est invitée en ce sens à «contrecarrer le sentiment d'inutilité croissante de l'Algérie, à renforcer l'économie tunisienne et à relativiser les ambitions hégémoniques du Maroc».
Rien que cela! Punir celui qu’on désigne soi-même comme étant le meilleur dont le tort est de faire paraitre les autres moins forts tout en veillant à ce qu’aucune tête ne dépasse des rangs!
Alors si le Maroc se développe, il faut persister avec un boulet au pied, représenté par l’atteinte à son intégrité sur fond de connivence. En langage politiquement correct: «recommander à l’UE de continuer à soutenir la ligne de l’ONU sur la question du Sahara occidental», alors que la proposition marocaine d’un statut d’autonomie est une solution constructive pour toute la région qui aurait dû trouver là un meilleur soutien.
Et puis, que signifie «hégémonisme»? S’agit-il d’une intention manifeste de domination ou bien de l’expression des capacités de structures économiques et institutionnelles qui ont hissé les entreprises marocaines en Afrique en tant que leaders de leurs secteurs, donnant corps à un partenariat d’égal à égal?
N’est-ce pas plutôt l’hégémonisme paternaliste obsolète des anciennes puissances impérialistes et leurs accords asymétriques envers les partenaires du Sud, qui plus est davantage centré sur l’exploitation des ressources du sous-sol que de développement véritable, qui leur font perdre autant de sympathie que de parts de marchés?
Suffit-il qu’un pays africain tente de prendre en main son destin et de montrer un quelconque rayonnement pour qu’on cherche à lui planter un bâton dans les roues?
Dans ce cadre, il est prêté à l’ancien chancelier Helmut Kohl cette phrase lâchée dans un cercle restreint en 1987 selon laquelle il ne saurait être question de laisser l’Afrique s’industrialiser ni à l’Occident de se laisser surprendre une deuxième fois, distrait qu’il avait été face au développement de l’Asie.
Par ailleurs, l’Allemagne est tout ce qu’il y a de plus hégémonique, en Europe déjà où elle mène la danse; où son essor est depuis longtemps considéré comme un facteur déstabilisant pour ses voisins: où les tergiversations de la crise de l’euro ont abouti à présenter les factures égoïstement et cyniquement aux plus faibles. Oserait-on pour autant pointer le déséquilibre, remuer la plaie sur l’aiguisement de la tragédie grecque et nous mêler de politiques internes orchestrées par la troïka?
Il faut dire que donner des leçons et distribuer des points est une marque déposée exclusive. De plus, qui sommes-nous, pauvres Africains que nous sommes, pour penser hors du cadre, pour agir en dehors d’une certaine Europe sans laquelle nul salut ne devrait être envisageable! La même à décréter qui est autorisé à se développer et à promulguer quand et comment entraver la marche.
Tout cela, bien évidemment, assorti des apparences illusoires d’un désintéressement légendaire, misant sur une coopération triangulaire et proposant aux retardataires, entre autres, expertise et savoir-faire.
Nous y sommes! Il fallait juste l’exprimer sans passer par quatre chemins. Appelez cela, avec Nietzsche, une «volonté de puissance», faisant fi des leçons de morale, ou plus prosaïquement si vous le voulez, récapitulé par la formule: «ôte-toi de là que je m’y mette!».
Mais gare aux revers de la tyrannie hégémoniste! Un sage comme le philosophe Thomas Hobbes aurait répondu qu’un absolu de puissance tue la puissance, tandis que vient à nous cette réplique ne s’embarrassant ni de délicatesse ni de bienséance dans la logique de la contestation nietzschéenne: «la grenouille finit toujours par éclater, la grenouille qui s’est trop gonflée». Ainsi parlait Zarathoustra.;.
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Au Canada, les chutes du Niagara ont été illuminé au couleurs du Maroc, Trudeau a envoyé un message au marocains et des municipalités ont hissé le drapeau du Maroc alors que même nos service n'ont sauvé aucune vie ici au Canada ....
Alors qu'en France .... on sent une aigreur lourde !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24 et Fox-One aiment ce message
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Au Canada, les chutes du Niagara ont été illuminé au couleurs du Maroc, Trudeau a envoyé un message au marocains et des municipalités ont hissé le drapeau du Maroc alors que même nos service n'ont sauvé aucune vie ici au Canada ....
Alors qu'en France .... on sent une aigreur lourde !
Ce n'est pas le même modèle mon cher Fahed le multiculturalisme Canadien vs l'interculturalisme Français , les quelques 140K marocains au Québec surtout qui votent principalement libéral c'est un siège à Ottawa , et un coup contre ceux qui veulent instauré le modèle français au Québec , les marocains aussi changent oui il n'y a pas une communauté proprement dit , et oui il y a et il aura toujours des marocains marginaux caricature qui pensent profiter du système allocation et aide social , mais une grande majorité travail fort réussi fait de entrepreneuriat occupe des postes importants étant une immigration très éduquer et donc contribue au development d'un pays grand et encore pleins d'opportunité .
J'ai une de mes amies conseillère politique pour Trudeau tout est calculer , j'ai eu l’occasion de travailler dans la compagne electoral municipal à Montreal en 2017 et être dans les salles de réunion voir à quel point chaque petit détail est évaluer.
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Fox-One, Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Il faut barrer la route aux néo FN qui sont entrain de s'installer au Canada, surtout au Québec et qui sont entrain de diffuser leur venin anti migratoire arabe et africain au canada
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Au Canada, les chutes du Niagara ont été illuminé au couleurs du Maroc, Trudeau a envoyé un message au marocains et des municipalités ont hissé le drapeau du Maroc alors que même nos service n'ont sauvé aucune vie ici au Canada ....
Alors qu'en France .... on sent une aigreur lourde !
Ce n'est pas le même modèle mon cher Fahed le multiculturalisme Canadien vs l'interculturalisme Français , les quelques 140K marocains au Québec surtout qui votent principalement libéral c'est un siège à Ottawa , et un coup contre ceux qui veulent instauré le modèle français au Québec , les marocains aussi changent oui il n'y a pas une communauté proprement dit , et oui il y a et il aura toujours des marocains marginaux caricature qui pensent profiter du système allocation et aide social , mais une grande majorité travail fort réussi fait de entrepreneuriat occupe des postes importants étant une immigration très éduquer et donc contribue au development d'un pays grand et encore pleins d'opportunité .
J'ai une de mes amies conseillère politique pour Trudeau tout est calculer , j'ai eu l’occasion de travailler dans la compagne electoral municipal à Montreal en 2017 et être dans les salles de réunion voir à quel point chaque petit détail est évaluer.
Je te rejoins à 100%.... Trudeau à compris que politiquement les "communautés" sont une sources de vote essentiel pour son parti
@Fox, le Québec c'est pas la France et ça ne le sera jamais. Les racistes et haineux mécaniquement sont amenés à disparaître par voie naturel Ce qui font des enfants et font des hautes études ils sont pas en région
Le Québec a besoin d'une immigration francophone, qualifié et qui reste. Il y a trois bassin de population, Europe, Afrique du nord, Afrique de l'ouest.
Les européens eux partent en majorité avant 10 ans. Reste les africains du nord et de l'ouest.... ils auront pas le choix que de nous respecter et de se calmer.
J'ai expliqué ça l'autre jour à un député du Bloc Québécois le ga il a bugué
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Mar 3 Aoû - 13:35, édité 1 fois
Voldenuit, Bruce Wayne, Adam et QuickShark aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
La presse française est en rut J'ai quand même regardé celui qui a recueilli les déclarations je m'attendais a un certain rabah ou Boualam mais non bien français
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64 aime ce message
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
C'est clairement une cabale médiatique menée à l'encontre du Maroc. Il faudrait toucher deux mots à la touriste bretonne qui sert d'ambassadeur de France. Ceci dit, l'impact médiatique du "Pegapschitt" est atténué par l'actualité brûlante, en l'occurence le Pass sanitaire; rajoutons à cela le fait que les français détestent de plus en plus la presse et les media mainstream tels que l'Immonde, RanceInter (qu'ils assimilent à une radio de bobos gauchistes), MediaFart, etc...
Dernière édition par butters le Mar 3 Aoû - 16:04, édité 2 fois
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
La fine équipe d'amnesty, forbiden et de leurs rejetons qui avaient confisqué la rédaction du journal le monde, croyaient créé le scandale du siècle. Finalement, leurs stratégies a échoué lol
Par contre, il faut qu'ils s'attende au retour du manivelle. Car côté marocain, c'est pas fini.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Quand tu vois les journaux français " de gauche" cracher sur le Maroc; çà veut dire tout simplement que le Maroc avance et avance bien ....
Pour eux, le Royaume du Maroc n'a jamais été le bon exemple à présenter aux masses du Tiers -Monde , un Royaume est forcement de "droite" çàd le camp du mal et non de "gauche" çàd le camp du bien ...
Quand un Royaume réussit à vacciner sa population, à la protéger du Covid, à lui garantir de l’oxygène etc... c’est pas du tout ce qu'attendaient les bobos de gauche francais ...d'un soit-disant royaume archaïque et dictatorial ...etc....
Leur vision "gauchiste" du Monde ne fonctionne pas et comme d'habitude ils vont vite submerger la vérité par une diarrhée pour ne plus la voir ....
Au final, c'est une bonne nouvelle pour le Maroc
VANDENBERGHE_K-24 et Bruce Wayne aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
aprés le journal MARIANNE est un journal qui entre dans la cathégorie des Republicain radicaux, descendant de ceux de la IIIeme Rep qui mis en place la Protectorat. Ils pensent que le Protectorat n'as pas fait son travail car le Maroc est toujour une monarchie Donc il essaie de finir le Sale Boulot
Ce qui est franchement marrant dans cette histoire c'est le 2 poids de mesure de la presse française quand le machin médiapart avait ''révelé'' des soupçons de corruption ou malversations dans le contrat des Rafales Indiens l'affaire a eu droit à un traitement médiatique minime,là on à l'impression que le Maroc c'est l'Empire Galactique
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Le président français félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône
mercredi, 4 août, 2021 à 17:07
Rabat- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du président de la République française M. Emmanuel Macron, à l’occasion du 22ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Dans ce message, le président français exprime au Souverain ses sincères félicitations et ses vœux les plus chaleureux.
“Alors que le monde traverse une conjoncture difficile marquée par la crise sanitaire, le Maroc a démontré sa résilience en gérant avec efficacité, sous la conduite de Votre Majesté, la campagne de vaccination contre la Covid-19 puis en annonçant un plan de relance et la mise en œuvre de réformes importantes”, souligne M. Macron.
Le président français se dit également attaché au développement du “partenariat d’exception” entre les deux pays, formulant le souhait d’œuvrer en confiance, à l’approfondir et à l’élargir à de nouveaux domaines.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Le nouveau MAE espagnol réclame du temps et de la discrétion afin que le Maroc et l'Espagne consolident leur relations ...En coulisse ca doit négocier sec avec Bourita je suis très confiant pour nous...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
QuickShark aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
On les a mis pieds au mur. Nos intérêts d'abords. Ils savent aujourd'hui que l'on peut aller jusqu'au bout, sans complexe. Et que malgré leur propagande qui veut faire croire au monde que le Maroc dépend d'eux, ils se sont vite rendu compte que c'est le contraire!
On s'est déjà embrouillé grave avec les USA jusqu'à annuler un African Lion et d'autres rencontres... Ce n'est pas l'Espagne qui va nous éffrayer!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Bruce Wayne, simplet, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Signe de détente je ne sais pas, mais tentative de l'Espagne de se démarquer de la France concernant l'affaire Pegasus en montrant son soutient aux services sécuritaires marocains, surement.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
rien de tout ça... il en va de la crédibilité des engagements du Royaume du Maroc dans les luttes antiterroriste, traîte humaine et drogue.
Au niveau sécuritaire nous sommes un maillon important à l'échelle régionale et européenne (que ça plaise ou non à certaines parties). Nous avons une place de choix et de premier rang, on doit la renforcer et la consolider a travers la promotion et les échanges. Aujourd'hui, quand des diplômates étrangers parlent du Maroc, ils ont aussi une pensée pour nos services de sécurité (certains mêmes n'arrivent pas à dormir avec...).
Pour moi, on a tout intérêt à protéger les canaux de coopération sécuritaire car nous-mêmes sommes menacé!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Bruce Wayne aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Pegasus, c’est quoi au juste? C’est un coup monté par un ou plusieurs services pour disqualifier, par le truchement d’une campagne de presse massive, un autre service, en l’occurrence le marocain. Les raisons sont multiples, comme toujours.
La guerre des services est une figure de style imposée dans le monde du renseignement. Ces guerres sont, en général, feutrées, dures, impitoyables, mais presque toujours discrètes ou silencieuses. C’est un milieu qui a ses lois, certes non écrites, mais toujours respectées par les protagonistes. Même dans la période la plus tranchante de la guerre froide, entre l’Est et l’Ouest, un minimum de déontologie professionnelle était respecté. Cela finissait toujours par des échanges au petit jour sur des ponts, ou sur des arrangements, qui permettaient finalement à tout le monde de rentrer au bercail.
Mais les choses ont beaucoup changé. Les services ne sont plus ce qu’ils étaient et leur éthique propre a quasi-disparu. La digitalisation fait évoluer les anciens procédés et a eu un impact sur la nature de l’exercice du métier lui-même. L’intelligence artificielle va remplacer l’intelligence humaine et le traitement de données massives va devenir impérieux et sera le premier enjeu de toute activité de renseignement. Plus ce défi technologique s’exacerbait plus les «bonnes manières» allaient disparaître.
L’affaire Pegasus, aujourd’hui, dont on veut faire du Maroc le protagoniste principal et une puissance mondiale dans le domaine du renseignement digital, est une des manifestations de cette dérive des services notamment ceux des pays du Nord. La règle est simple: ils écoutent tout le monde et tout le temps, c’est un attribut de leur puissance, mais personne ne doit les écouter. Ils n’ont pas vu l’évolution des choses et pu contrer le libre accès à de nouvelles technologies par des pays émergents.
Affaire Pegasus: de très troublantes interrogations, passées sous silence par les médias occidentaux
Pegasus, c’est quoi au juste? C’est un coup monté par un ou plusieurs services, pour disqualifier, par le truchement d’une campagne de presse massive, un autre service, en l’occurrence le marocain. Les raisons sont multiples, comme toujours.
La performance des services marocains de contre-espionnage dont le professionnalisme est reconnu mondialement a, ces derniers temps, considérablement affaibli l’activité du renseignement étranger au Maroc. Mieux, les «stringers» marocains de ces services ont été graduellement neutralisés ces dernières années, quand ils n’ont pas été tout simplement retournés.
L’hystérie collective autour du nom et du parcours de Abdellatif Hammouchi n’est compréhensible que sous cet angle. Ils ont commencé par louer son savoir-faire, pour l’amadouer, ensuite par le décorer, pour flatter son amour-propre, et ont fini, quand ils ont vu qu’aucune approche de récupération ne marchait, par le brûler sur un bûcher médiatique entretenu par l’indignité journalistique. Ils n’ont pas voulu comprendre que Abdellatif Hammouchi n’est pas un atome libre, que l’on peut réduire à souhait, mais un haut commis de l’Etat, inséré dans une chaîne de commandement sécuritaire qui monte jusqu’au chef de l’état-major suprême de l’armée du pays. C’est cela qu’il fallait comprendre, au lieu de se lancer dans une opération grossière de déstabilisation qui finira inéluctablement par ridiculiser tous ses auteurs et leur supplétifs obligés.
Pegasus: cette impérative révélation qui a conduit Laurent Richard à fonder Forbidden stories
Au niveau international, notamment africain, ces mêmes services hostiles, limités désormais dans leurs activités, sont très gênés par l’agilité, l’efficacité et la projection des services de renseignements marocains. Les Marocains sont devenus un acteur central dans le renseignement international, où ils marquent des points tous les jours, que ce soit dans la lutte contre le terrorisme, la radicalité religieuse, le narcotrafic ou la traite d'êtres humains.
La marge de manœuvre de ces services en Afrique s’est considérablement réduite. Leurs méthodes sont dépassées, leur réseau pointé, leurs correspondants signalés, leur technique obsolète, ils sont désormais face à une nouvelle réalité. Plus l’Afrique s’émancipe, prend conscience d’elle-même, prend en charge son destin, plus les manipulations et les micmacs du passé apparaissent contreproductifs, surannés et stériles. L’Afrique a changé –il y a de nouveaux joueurs autour de la table– mais les Européens, notamment, n’arrivent pas à se départir de leur posture néocoloniale.
Il est clair que le Maroc est un acteur continental de poids. Il a une politique africaine crédible, productive et endogène. Il a gagné ses galons en implémentant une politique réussie dans des domaines multiples: les télécom, la banque, l’assurance, l’immobilier, l’agriculture, l’aménagement urbain, les services, les énergies nouvelles, etc. Une politique d’investissement qui le met aux avant-postes dans ce qui se fait de mieux actuellement en Afrique. Cette réussite a aussi un coût. L’affaire Pegasus en est, semble-t-il, l’addition.
La bagarre pour les parts de marché en Afrique est planétaire. Russes, Chinois, Américains et Britanniques jouent au coude-à-coude. Les Européens avec une vision néocoloniale «coagulée» voient leurs positions s’affaiblir. Ils manquent de vision quant à la réalité de cette nouvelle Afrique. Ils manquent d’intelligence dans des situations géopolitiques fuyantes. Ils se trompent sur les nouveaux leaders qu’ils utilisent pour conforter leurs vieilles positions ou pour déstabiliser des régimes. En vérité l’Europe a tout faux. La situation lui échappe.
Pegasus: «Le Monde» transforme un soupçon en indices indiscutables contre le Maroc
Jusqu’à quand vont-ils utiliser, en des tripatouillages indignes, la question de l’intégrité territoriale du royaume du Maroc pour neutraliser tout le nord de l’Afrique? Un Maroc ralenti par cette affaire, une Algérie en faillite, victime de l’usage qu’elle en fait en politique intérieure, des séquestrés sans avenir vivant de l’aumône internationale, etc. Il a fallu que les USA reconnaissent la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara pour que le château de cartes européen s’écroule. La France, l’Espagne et l’Allemagne montent alors au créneau, avec un coup «historique» de retard. Le jackpot a été raflé par les Américains, devant des Européens médusés.
L’accord tripartite entre les USA, le Maroc et Israël a changé la donne régionale. Les conséquences réelles et profondes de sa signature et de sa mise en œuvre ne sont pas encore totalement évaluées. Mais ce qui est acquis, c’est que la réponse européenne –à part cette affaire Pegasus complètement ridicule et contreproductive– est insuffisante. Incapables de lire les vrais enjeux méditerranéens, d’apporter des réponses crédibles et émancipatrices à l’Afrique, de concevoir une authentique politique arabe en faveur des peuples, les Européens se noient dans leurs contradictions sans politique étrangère commune, sans défense commune, sans une conscience collective de leurs intérêts nationaux ou fédéraux.
En face et sur le fond, dans un environnement complètement déstabilisé du Golfe à l’Atlantique –pratiquement toute la rive sud de la Méditerranée– où les Etats fragiles ou factices, militaires ou pseudo-civils, s’écroulent comme des dominos, la stabilité de la monarchie marocaine pose problème. Non seulement elle est stable, mais son émergence commence à gêner sérieusement dans des espaces où le statu quo néocolonial ne tient plus, où les positons de rente exclusive s’effritent.
C’est à cette équation nouvelle que l’affaire Pegasus devait répondre. Pegasus a échoué, car les acteurs de sa mise en œuvre ne sont pas crédibles. Amnesty International a perdu depuis longtemps sa crédibilité, car elle a abandonné toute méthodologie scientifique lisible dans sa démarche. On comprend ses obsessions, mais l’on ne comprend plus sa démarche. Tenter de faire tomber l’israélien NSO Group, en utilisant le Maroc dans une affaire préfabriquée d’espionnage massif, est une démarche puérile. Ni l’un, ni l’autre ne va se laisser faire.
Affaire Pegasus: le récit des médias français fragilisé par l’absence de preuves
L’apporteur d’affaires «Forbiden Stories» est quant à lui caricatural. Son leadership est farfelu, corrompu et interlope, et son rôle de boîte postale est simplement comique. Il hérite de 50.000 numéros de téléphone qui tombent du ciel, une sacrée base de données, dont 10.000 numéros, qui, triés et livrés avec leur mode d’emploi par un mécène, seraient opérés par les services secrets marocains. Une aubaine. Jamais un plan aussi grossier n’a été imaginé même dans les services les plus incompétents.
Mais, là où la comédie prend tout son sens, c’est quand la syndication de presse entre en jeu. Ou plutôt: une conjuration de presse. On ne va parler que du Monde, le quotidien français qui, on le sait depuis «La face cachée du Monde», de Pierre Péan, n’est plus ce qu’il prétend être car c’est le seul journal dans cette camarilla qui s’entiche encore un peu d’éthique et de déontologie.
Le Monde n’a fait aucune vérification des données. Aucune enquête sérieuse. Il a sous-traité cette activité essentielle à des tiers, à des donneurs d’ordre. Il ne peut produire aucune preuve de ce qu’il avance. Il a construit une vérité sur la base de ses haines marocaines recuites. Il pensait que ça allait suffire. Mais non, ça n’a pas suffi. Quand, face à une réalité complexe, les faits ont commencé à ne pas donner raison au Monde, des fissures ont commencé à voir le jour à l’intérieur de la rédaction elle-même de ce journal. Les journalistes ne comprenaient plus cet acharnement avec des dizaines d’articles larmoyants, approximatifs, signés par des demi-sel et parsemés de citations de fins connaisseurs du Maroc, les supplétifs habituels du journal. Ce n’était plus Le Monde, c’était «Je suis partout».
Les fins limiers du Monde auraient pu quand même s’ils étaient honnêtes se poser quelques questions simples. Comment solutionner les innombrables contradictions et invraisemblances dans les listes de numéros de téléphone? Pourquoi le Maroc ciblerait-il des personnes sans intérêts stratégiques pour lui? Quel est le budget de NSO pour monitorer 10 000 numéros de téléphone? Le Maroc en a-t-il les moyens? Le Maroc a-t-il été utilisé finalement dans cette affaire comme un proxy par un service rival? Un coup monté en quelque sorte! A quelle fin? Qui sont les partenaires historiques de NSO dans la région? La France écoute qui? Avec quelle technologie? Et les Allemands? Et les espagnols? Etc. Etc. Etc. Il y a des dizaines de questions que les journalistes émérites du Monde ont fui courageusement aveuglés qu’ils sont par leur hystérie anti-marocaine.
La déchéance du Monde sera actée définitivement par cette affaire Pegasus. On saura, quand viendra le temps des démissions, que ce journal s’est mis au service d’une cause injuste pour assouvir sa haine du régime marocain. Mieux, il s’est mis en ordre de bataille, l’heure étant grave, en mode service commandé. Jamais la proximité de ce journal avec le Quai d’Orsay, ou même l’Elysée, n’a été aussi remarquable. Il fait le job sans états d’âme, mais ce n’est pas sûr que tout le monde suive