Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
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atlas General de Division
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 5 Jan 2022 - 19:55
Vous rendez vous compte de ce qui se passe avec la Chine et sa route Verte...
C'est pénétration Afrique et sortie Europe
Les Allemands et français en sont conscients..
Ils ne peuvent plus la jouer sans le Maroc..
A mon avis, il y a une reconsidération positive des européens sur le Maroc..
A syivre
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rafi General de Division
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 5 Jan 2022 - 20:04
Je dirais plutôt une reconsidération pragmatique des européens vis à vis du Maroc..
atlas General de Division
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 5 Jan 2022 - 20:07
rafi a écrit:
Je dirais plutôt une reconsidération pragmatique des européens vis à vis du Maroc..
Ben ça coule de source, non ??
Dernière édition par atlas le Mer 5 Jan 2022 - 20:15, édité 1 fois
BOUBOU General de Division
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 5 Jan 2022 - 20:10
rafi a écrit:
Je dirais plutôt une reconsidération pragmatique des européens vis à vis du Maroc..
...on verra dans les faits.
On traverse encore la turbulence (on s'y attendai et on s'y préparai...). C'est le lot des pays qui se frottent aux "grands de ce monde" pour se faire une place ( un espéce de bizutage sans pitié). On doit rester ferme dans nos intérêts.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
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rafi General de Division
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 5 Jan 2022 - 20:12
Pas vraiment, non. L'opportunisme des européens peut être identifié comme le cas d'un chien qui porte un masque de loup afin de faire croire qu'il est un agneau, le côté positif est largement à la marge mis de côté au profit d'un simple calcul. Les américains vous font le coup depuis... 1777.
Ssi Atlas avait vu juste je pense, avec le projet des routes de la soie..A voir quel sera la suite des nos relations avec l'UE en ayant sa dans un coin de leur tête..
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 6 Jan 2022 - 16:23
À voir car pour le moment depuis 2016 rien de concret. Tanger Tech prend énormément de temps, il y a eu quoi Sinopharm et encore...
Clairement la stratégie appliquée par la Chine ailleurs ne peut pas marcher chez nous. Donc appart co-localisation je vois pas autre chose.
Niveau infrastructure .... le pays a déjà de très bonne base ( pas de port à construire par eux en tout cas).
L'offre Maroc sur le plan industriel peut faire mouche. Produire en face de l'Europe avec green énergie et réduction carbone + bas salaire pour faire face aux futures réglementation UE très contraignantes.
En agriculture, échange sur combattre la désertification ou les chinois ont un réel savoir faire.
Bref, wait and see.... par contre je connais un pays men lih qui doit plus dormir du tout !
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 6 Jan 2022 - 16:40
Je poste ici l'analyse de l'école de guerre économique qui a alimenté l'article du Point,
Citation :
Les investissements chinois au maghreb
Au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, possédant une place stratégique au cœur de la méditerranée, disposant de réserve en matière première conséquente, se trouve le Maghreb. Composé de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Lybie et enfin de la Mauritanie le Maghreb se situe aux croisements des intérêts stratégiques, économiques et politiques de demain.
Il n’est donc pas étonnant de voir que la présence et l’influence de la République Populaire de Chine ne fait que grandir dans la région. A l’heure des nouvelles routes de la soie, on observe l’aboutissement d’un changement dans les relations qu’entretient la RPC avec les pays du Maghreb. Si elles étaient jusqu’à il y a environ deux décennies centrées sur une proximité idéologique de lutte contre l’occident et son impérialisme, donc très peu de nature économique, le pragmatisme a pris le dessus et la balance s’inverse accélérant les échanges commerciaux.
La France elle s’est imposée comme l’acteur extérieur principal au Maghreb depuis plus d’un siècle. Depuis la décolonisation elle garde une influence extrêmement forte et a tissés des liens profonds avec les différents acteurs en place. Plus que jamais pourtant ce lien semble être mis à mal par des enjeux de nature économiques et géopolitiques. Sa posture est qualifiée de paternaliste et attentiste au regard des enjeux actuels et les rares initiatives d’envergures peinent à convaincre de leurs réussites et sont constamment contester dans leurs efficacités.
Les pays du Maghreb se tourne maintenant pleinement vers l’extérieur dans l’espoir de s’émanciper de manière définitive. Ils cherchent désormais des partenaires économiques et politiques capable de les épauler dans leurs transformations. L’Europe et plus particulièrement la France, ne compte pas se laisser faire et se détacher aussi facilement. En ressors une lutte d’influence et de propagande qui mélange soft-power et contrats commerciaux entre la Chine, la France et les pays du Maghreb.
Stratégie chinoise et basculement au sein du Maghreb
Les relations sino-maghrébines connaissent leurs débuts lors de la conférence de Bandung en 1955. Le premier ministre de la RPC de l’époque, Zhou Enlai, apporte son soutient explicite aux délégations du FLN, du Destour et du Mouvement National Marocain représentant chacune les mouvements indépendantistes d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. Les relations sont alors purement politiques et incarne une proximité commune contre le colonialisme et l’impérialisme occidental. La RPC elle cherche principalement l’appui des pays africains pour accéder aux Nations-Unies, objectif qu’elle atteint en 1971.
C’est à l’orée des années 2000 que la stratégie chinoise évolue subitement. Une multitude de traités bilatéraux d’investissements sont successivement signés avec les états maghrébins. C’est leurs contenus qui amorcent un passage de relations politiques à relations commerciales, ce que l’on constate lors de l’étude des échanges entre la RPC et le Maghreb. Ainsi ce n’est pas un hasard si le lendemain d’une visite de 6 pays africains en 1996, Jiang Zemin annonce le souhait que les entreprises chinoises publiques commencent à s’exporter et que la même année un traité d’investissement est signé avec l’Algérie dans la foulée de celui signé en 1995 avec le Maroc. De même en 2004, suite à la création du MOFCOM en 2003 (Ministère du Commerce chinois), on observe la signature d’un traité similaire avec la Tunisie.
L’Algérie est le partenaire historique de la RPC au Maghreb : elle concentre presque la moitié des exportations dans la région avec 7.6 milliards de dollars en 2016 loin devant le Maroc et ses 3 milliards et est le premier partenaire économique du pays. L’industrie du BTP est particulièrement développée avec la construction de projets pharaoniques comme l’autoroute est-ouest, la grande mosquée d’Alger etc. Cependant la RPC se détourne progressivement de l’Algérie au profit du Maroc. Pour expliquer cette tendance on peut invoquer l’instabilité politique Algérienne, au lendemain du départ du président Bouteflika en opposition à la stabilité et la cohérence tant religieuse que politique proposée par le roi Mohammed VI, ou bien la dépendance de l’économie Algérienne au prix du baril. La République Populaire Chinoise fait de très faibles IDE (Investissement Direct Étranger) au Maghreb mais se repose sur une très forte présence dans le domaine des services.
Culturellement les échanges se multiplient entre les pays du Maghreb et la RPC avec l’ouverture d’instituts Confucius, l’organisation d’un grand nombre de conférences et les échanges académiques. La RPC adopte une approche amicale, centrée en apparence sur la proximité des pays dans leur émancipation de l’occident et avec la mise en place d’un partenariat gagnant-gagnant. Il n’est pas étonnant de constater que 4 des 5 pays du Maghreb ont signalé leur intérêt pour le projet des nouvelles routes de la Soie. D’un point de vue stratégique l’implantation de la RPC au Maghreb fait sens :
Un point d’ancrage solide aux portes de l’Europe. Des partenaires possédant une forte influence politique en Afrique. Un canal de distribution tant vers l’Europe que vers l’Afrique Subsaharienne (présence de ports d’envergure Tanger, Cherchell). Des pays industriellement développés ou en passe de le devenir, capables d’accueillir des entreprises chinoises. Un marché potentiel de 100 millions d’habitants. Une main d’œuvre qualifiée bon marché. La possession de matières premières (pétrole, gaz naturel, fer, phosphate). L’ouverture de routes commerciales est actuellement étudiée. Les marchandises arriveraient depuis le canal de Suez jusqu’aux côtes maghrébines. Ensuite deux routes sont envisagées : une première en partance d’Alger traversant l’Algérie de part en part, passant par Tamanrasset et finissant sa course à Lagos. La deuxième, plus probable, suivrait les côtes méditerranéennes jusqu’au port de Tanger et de là se servirait du couloir Mauritanien pour atteindre l’Afrique subsaharienne et de sa proximité géographique pour alimenter l’Europe. Cette position géographique du Maroc, entre l’Afrique et l’Europe, sa capacité à fournir une main d’œuvre qualifiée et peu coûteuse, ses infrastructures et sa logistique ainsi que sa stabilité inégalée dans la région peut expliquer l’intérêt de la RPC pour le royaume chérifien au détriment de l’Algérie.
La France et l’Europe en perte de vitesse au Maghreb
L’influence et la popularité française et européenne au Maghreb ne font que s’effriter depuis leur pic en 2011 et l’intervention armée en Libye. Ancrée dans un schéma séculaire hérité de la période coloniale, la France en premier lieu, semble bloquée dans une posture de réaction aux événements. Depuis l’arrivée de Monsieur Jean-Luc Le Drian au poste de Ministre de la Défense en 2012, le choix politique de favoriser les relations diplomatiques avec les pays Arabes selon leur implication dans la lutte contre le terrorisme, a éloigné la France du Maghreb au profit des Émiratis.
Pourtant des rapports clament l’importance tant géostratégique qu’économique pour la France et l’Europe de maintenir des liens puissants avec le Maghreb. Dans un de ses rapport intitulé « Nouveau monde arabe, nouvelle “politique arabe” pour la France » publié par l’institut Montaigne en 2017 (Think Tank indépendant présidé par Henri de Castries) les auteurs ne font que peu de concessions à la stratégie française au Maghreb. Ils lui reprochent un manque de réactivité, une politique « reposant sur un héritage historique qu’elle entretient sans véritable vision prospective et sans partir de l’analyse des faits » et des « incohérences brouillant les messages, créant la confusion, altérant notre crédit et finalement conduisant au recul de notre influence dans une zone pourtant fondamentale pour notre économie, notre sécurité et notre identité ».
Si les mots semblent forts, ils n’en sont pas moins vrai. De plus la forte polarisation de la vie politique française et européenne autour de la place de l’Islam dans nos sociétés occidentales est un coup porté en plus à l’influence française dans le monde arabe et au Maghreb. Dernier exemple en date : l’appel au boycott des produits Français suite à l’allocution du président Emmanuel Macron lors de l’hommage rendu à l’enseignant lâchement assassiné par un terroriste islamiste. Si les réactions au Maghreb n’ont pas été aussi fortes que celles au Proche-Orient, il n’en reste pas moins que cela continue d’affecter l’influence française ainsi que sa présence économique.
D’un point de vue culturel pourtant toutes les conditions sont présentes : le Maghreb est une région francophone et garde une grande proximité avec l’hexagone. Les relations restent positives et les échanges sont réels. L’existence d’un grand nombre d’entreprises implantées dans la région, de binationaux, d’échanges universitaires et de sommets bilatéraux ne fait que renforcer les liens unissant la France et le Maghreb.
On ne peut cependant que constater la pente descendante sur laquelle se trouve l’influence française au Maghreb, et il est naïf de croire que cet affaiblissement ne profitera pas à d’autres puissances. A l’heure des nouvelles routes de la soie, de tensions inégalées avec la Turquie du président Erdogan et d’une grande instabilité dans la politique mondiale, la présence et l’influence française au Maghreb répond à un triple impératif :
Sécuritaire, dans la lutte contre le terrorisme les pays du Maghreb sont des alliés indispensables. Économique, car les bénéfices d’une coopération économique sont mutuels. Elle est nécessaire afin de préserver et renforcer la position française en Afrique et permettra aux pays du Maghreb de continuer le développement de leurs infrastructures et l’élévation du niveau de vie. D’influence, pour continuer de faire rayonner la culture et la langue française, base du soft-power français en Afrique.
Rapport de force au Maghreb : illustration avec le cas marocain
Pendant longtemps c’est le nouveau port de Cherchell en Algérie, opérationnel en 2021, qui devait servir de point relais à l’exportation chinoise depuis l’Afrique.( à l'heure actuelle 0 travaux )
La chinoise CHEC (Chinese Harbour Engineering Company) semble s’être détournée du projet alors qu’elle s’était proposée pour l’exploiter. C’est le port de Tanger-Med qui semble avoir repris l’avantage aux yeux des entreprises chinoises. Ce revirement s’insère pleinement dans la transition des relations entre les pays du Maghreb et la RPC, de la proximité idéologique à l’intérêt économique. S’il est intéressant d’observer le cas du Maroc c’est bien parce qu’il est représentatif des bouleversements à venir dans l’ensemble du Maghreb et parce qu’il semble être le pays le plus susceptible d’en tirer profit.
Le Maroc fait preuve d’un pouvoir d’attraction puissant : le port de Tanger est le troisième mondial en termes de connectivité derrière Shangaï et le Panama. Car c’est bien cela qui intéresse la RPC dans le contexte actuel, être capable de redistribuer les marchandises vers d’autres horizons. Le Maroc est la deuxième plateforme portuaire africaine (39eme mondiale) en termes de débit (largement devant l’Algérie qui pointe à la 91éme place mais derrière l’Afrique du Sud). Quand on observe l’indice de connectivité, défini par le CNUCED qui vise à « situer le niveau d’intégration d’un pays au réseau mondial existant de transports maritimes », le Maroc se place 12éme avec un indice à 68 et l’Algérie 120éme avec un indice s’élevant seulement à 6. Lorsqu’à cela on ajoute la connectivité bilatérale, le Maroc grâce au port de Tanger, prend la première place Africaine avec indice doublé par rapport à son concurrent Sud-Africain (65 contre 37).
Le royaume chérifien possède d’autres atouts sur ses voisins, en commençant par son roi. Considéré comme un réformateur et bien plus apprécié que son père Hassan II, Mohammed VI représente à la fois une figure d’autorité religieuse et politique. Vecteur de ce que certains appellent un Islam éclairé ayant réussi à limiter les mouvances radicales, il propose une direction nouvelle au Maroc. Pour cela il se base sur les richesses dont dispose le pays : une main d’œuvre bon marché, des matières premières à disposition telles que le phosphate nécessaire à la production des engrais alimentant l’agriculture et une industrialisation plus élevée que chez ses voisins. Ce sont toutes ces raisons qui poussent l’empire du milieu à considérer fortement le Maroc comme son nouveau partenaire privilégié au Maghreb. Pour preuve le récent discours de l’ambassadeur chinois, monsieur Li Li, lors d’un séminaire sur les routes de la soie dans lequel il distingue trois objectifs :
« Passer à des concrétisations réelles » en profitant de la position géographique privilégiée du royaume en complément des fonds et technologies chinoises. « Porter le regard vers l’avenir » en planifiant des relations sino-marocaines sur le long terme. « Nous tourner vers l’extérieur » c’est-à-dire se servir du poids et de l’expérience de la diplomatie et de l’économie chinoise et marocaine vers l’Europe et L’Afrique afin d’en bénéficier mutuellement. Aussi le Maroc fait preuve d’une grande stabilité dans la région et inquiète par sa puissance montante Pour preuve certaines campagnes récentes en accompagnement de stratégie plus vaste. Si la pertinence et la qualité des rapports présentés reste à analyser, ils s’inscrivent dans une démarche de déstabilisation interne du pays visant à diviser la société civile et potentiellement amoindrir le nouvel élan marocain. Les bénéfices de telles actions peuvent seulement être supputés et ces terrains deviennent terriblement houleux. Peut-on y voir une tentative visant à contrecarrer l’essor marocain et son rapprochement avec la RPC ? La préservation d’intérêts étrangers ?.
Le recul de l’influence et de la puissance française au Maroc et dans tout le Maghreb laisse libre cours à la République Populaire de Chine pour s’implanter. Les pays du Maghreb à la recherche d’opportunités, de fonds et de savoir-faire pour continuer leur développement n’hésitent donc plus à chercher au-delà de leurs horizons habituels. Ils profiteront des avantages naturels dont ils disposent afin de pouvoir se tailler une place dans le monde de demain qui est en train d’émerger. La France et l’Europe doivent quant à elles faire face à leurs contradictions et arriver à maintenir leur puissance dans cette zone du monde sous peine de se retrouver coupées du continent Africain, terre d’avenir cruciale que ce soit d’un point de vue économique et politique, au bénéfice d’autres acteurs majeurs.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 6 Jan 2022 - 16:45
Je pense plutot que cest le Maroc qui cherche des projets strategiques et tres visibles et pas nimporte quoi. Les usines textile,etc. j'espere que notre privé peut s'en occuper.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 6 Jan 2022 - 16:55
Très intéressant merci pour le partage Ssi Fahed,pour l'instant notre relation avec la Chine n'est pas très productive comme l'a si bien fait remarqué Ssi Fahed, ceci étant il faut la voir comme elle est une relation récente (le partenariat stratégique a été signé par Sa Majesté il y'a 5 ans) et stratégique qui sera amenée a évolué dans le temps, l'immense avantage que nous procure cette relation c'est d'être une puissance d'équilibre au Maghreb et c'est très important d'avoir cette carte dans sa main...
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 6 Jan 2022 - 18:11
Je vous rappelle messieurs combien de temps les relations entre le Maroc et la France/Europe ont pris pour qu'on puisse voir un constructeur français installé au Maroc, Tanger tech, c'est 10B$ d'investissement sur 10 ans juste du côté chinois c'est pas rien..., Alors 5 ans pour négocier tout les aspects ( politique, sociale, financière, économique etc) et étudier les projets les plus rentables et crédibles pour les deux parties ensuite il y avait le e COVID qui a retarder pas mal de choses et finalement dans notre cas je peux confirmer que nos relations avec les chinois ont été prises en considération lors de nos négociations avec les USA c'est sûr pour trouvé un équilibre et conserver nos intérêts avec les deux. Maintenant pour l'Europe je pense que le pays le plus dérangé va être l'Espagne, pour les infrastructures il reste beaucoup à faire chez nous si on veut atteindre certains standard, à titre d'exemple il y a le port de Kenitra atlantique le prochain sur la liste et à moyen long terme il va y avoir des extensions sur Tanger et deux autres tranche à Nador westmed, au niveau industrielle je ne dirai pas non à un chantier naval les chinois ont beaucoup à nous donner dans ce secteur le transport maritime est l'avenir et tôt ou tard on a besoin d'une flotte marchande avec le nombre de ports d'ordre mondial dont nous disposerons dans 10 ans inchallah l'industrie navale est une priorité
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 6 Jan 2022 - 18:52
Une extension de Tanger ? Tu as des infos ? Je croyais que TM2 allait être la dernière extension.
Je sais que NWM lui peut en subir 2 autre de plus selon besoin pour arriver jusqu'à 13 millions TEU.
Pour le reste je te rejoins
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 6 Jan 2022 - 19:40
Tanger-Med je ne pense pas sauf extension sur la mer comme Algesiras mais couteux et limité Sinon il y a Nador WM, d'ailleurs a une époque on parlais des entreprises chinoises qui chercher la concession d'un ou des Terminaux de NWM Aprés oui le projet de Kenitra Atlantique qui est dans cartons et n'oublions pas Dahkla...
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 6 Jan 2022 - 20:53
Article du Deutsche Welle de 15/12, deja poste? https://www.google.com/amp/s/amp.dw.com/de/deutschland-bewegt-sich-diplomatisch-auf-marokko-zu/a-60133416
Deutschland bewegt sich diplomatisch auf Marokko zu
Shogun Aspirant
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Jan 2022 - 14:35
c est grace a Annalena Baerbock (les Vert) la nouvelle MAE que les chose commence a changer entre le maroc et l allemagne, les socialiste n ont rien a avoir avec ce changement, aussi t en mieux que c est Christian Lindner (FDP) qui est a la tete du ministere des finances dans ce gouvernement et pas un gauchiste du SPD. Baerbock a une bonne relation avec notre pays et a toujours aprecier les effors du royaume dans le secteur des energie renouvenable bien avant qu elle soit ellue a la tete des vert a la place de Cem Özdemir, les deux ont autrefois proposer le financement par l UE d un plan Marshal pour le Maghreb comme solution pour l immegration clandestine.
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Jan 2022 - 15:54
Fahed64 a écrit:
Je poste ici l'analyse de l'école de guerre économique qui a alimenté l'article du Point,
Citation :
Les investissements chinois au maghreb
Au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, possédant une place stratégique au cœur de la méditerranée, disposant de réserve en matière première conséquente, se trouve le Maghreb. Composé de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Lybie et enfin de la Mauritanie le Maghreb se situe aux croisements des intérêts stratégiques, économiques et politiques de demain.
Il n’est donc pas étonnant de voir que la présence et l’influence de la République Populaire de Chine ne fait que grandir dans la région. A l’heure des nouvelles routes de la soie, on observe l’aboutissement d’un changement dans les relations qu’entretient la RPC avec les pays du Maghreb. Si elles étaient jusqu’à il y a environ deux décennies centrées sur une proximité idéologique de lutte contre l’occident et son impérialisme, donc très peu de nature économique, le pragmatisme a pris le dessus et la balance s’inverse accélérant les échanges commerciaux.
La France elle s’est imposée comme l’acteur extérieur principal au Maghreb depuis plus d’un siècle. Depuis la décolonisation elle garde une influence extrêmement forte et a tissés des liens profonds avec les différents acteurs en place. Plus que jamais pourtant ce lien semble être mis à mal par des enjeux de nature économiques et géopolitiques. Sa posture est qualifiée de paternaliste et attentiste au regard des enjeux actuels et les rares initiatives d’envergures peinent à convaincre de leurs réussites et sont constamment contester dans leurs efficacités.
Les pays du Maghreb se tourne maintenant pleinement vers l’extérieur dans l’espoir de s’émanciper de manière définitive. Ils cherchent désormais des partenaires économiques et politiques capable de les épauler dans leurs transformations. L’Europe et plus particulièrement la France, ne compte pas se laisser faire et se détacher aussi facilement. En ressors une lutte d’influence et de propagande qui mélange soft-power et contrats commerciaux entre la Chine, la France et les pays du Maghreb.
Stratégie chinoise et basculement au sein du Maghreb
Les relations sino-maghrébines connaissent leurs débuts lors de la conférence de Bandung en 1955. Le premier ministre de la RPC de l’époque, Zhou Enlai, apporte son soutient explicite aux délégations du FLN, du Destour et du Mouvement National Marocain représentant chacune les mouvements indépendantistes d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. Les relations sont alors purement politiques et incarne une proximité commune contre le colonialisme et l’impérialisme occidental. La RPC elle cherche principalement l’appui des pays africains pour accéder aux Nations-Unies, objectif qu’elle atteint en 1971.
C’est à l’orée des années 2000 que la stratégie chinoise évolue subitement. Une multitude de traités bilatéraux d’investissements sont successivement signés avec les états maghrébins. C’est leurs contenus qui amorcent un passage de relations politiques à relations commerciales, ce que l’on constate lors de l’étude des échanges entre la RPC et le Maghreb. Ainsi ce n’est pas un hasard si le lendemain d’une visite de 6 pays africains en 1996, Jiang Zemin annonce le souhait que les entreprises chinoises publiques commencent à s’exporter et que la même année un traité d’investissement est signé avec l’Algérie dans la foulée de celui signé en 1995 avec le Maroc. De même en 2004, suite à la création du MOFCOM en 2003 (Ministère du Commerce chinois), on observe la signature d’un traité similaire avec la Tunisie.
L’Algérie est le partenaire historique de la RPC au Maghreb : elle concentre presque la moitié des exportations dans la région avec 7.6 milliards de dollars en 2016 loin devant le Maroc et ses 3 milliards et est le premier partenaire économique du pays. L’industrie du BTP est particulièrement développée avec la construction de projets pharaoniques comme l’autoroute est-ouest, la grande mosquée d’Alger etc. Cependant la RPC se détourne progressivement de l’Algérie au profit du Maroc. Pour expliquer cette tendance on peut invoquer l’instabilité politique Algérienne, au lendemain du départ du président Bouteflika en opposition à la stabilité et la cohérence tant religieuse que politique proposée par le roi Mohammed VI, ou bien la dépendance de l’économie Algérienne au prix du baril. La République Populaire Chinoise fait de très faibles IDE (Investissement Direct Étranger) au Maghreb mais se repose sur une très forte présence dans le domaine des services.
Culturellement les échanges se multiplient entre les pays du Maghreb et la RPC avec l’ouverture d’instituts Confucius, l’organisation d’un grand nombre de conférences et les échanges académiques. La RPC adopte une approche amicale, centrée en apparence sur la proximité des pays dans leur émancipation de l’occident et avec la mise en place d’un partenariat gagnant-gagnant. Il n’est pas étonnant de constater que 4 des 5 pays du Maghreb ont signalé leur intérêt pour le projet des nouvelles routes de la Soie. D’un point de vue stratégique l’implantation de la RPC au Maghreb fait sens :
Un point d’ancrage solide aux portes de l’Europe. Des partenaires possédant une forte influence politique en Afrique. Un canal de distribution tant vers l’Europe que vers l’Afrique Subsaharienne (présence de ports d’envergure Tanger, Cherchell). Des pays industriellement développés ou en passe de le devenir, capables d’accueillir des entreprises chinoises. Un marché potentiel de 100 millions d’habitants. Une main d’œuvre qualifiée bon marché. La possession de matières premières (pétrole, gaz naturel, fer, phosphate). L’ouverture de routes commerciales est actuellement étudiée. Les marchandises arriveraient depuis le canal de Suez jusqu’aux côtes maghrébines. Ensuite deux routes sont envisagées : une première en partance d’Alger traversant l’Algérie de part en part, passant par Tamanrasset et finissant sa course à Lagos. La deuxième, plus probable, suivrait les côtes méditerranéennes jusqu’au port de Tanger et de là se servirait du couloir Mauritanien pour atteindre l’Afrique subsaharienne et de sa proximité géographique pour alimenter l’Europe. Cette position géographique du Maroc, entre l’Afrique et l’Europe, sa capacité à fournir une main d’œuvre qualifiée et peu coûteuse, ses infrastructures et sa logistique ainsi que sa stabilité inégalée dans la région peut expliquer l’intérêt de la RPC pour le royaume chérifien au détriment de l’Algérie.
La France et l’Europe en perte de vitesse au Maghreb
L’influence et la popularité française et européenne au Maghreb ne font que s’effriter depuis leur pic en 2011 et l’intervention armée en Libye. Ancrée dans un schéma séculaire hérité de la période coloniale, la France en premier lieu, semble bloquée dans une posture de réaction aux événements. Depuis l’arrivée de Monsieur Jean-Luc Le Drian au poste de Ministre de la Défense en 2012, le choix politique de favoriser les relations diplomatiques avec les pays Arabes selon leur implication dans la lutte contre le terrorisme, a éloigné la France du Maghreb au profit des Émiratis.
Pourtant des rapports clament l’importance tant géostratégique qu’économique pour la France et l’Europe de maintenir des liens puissants avec le Maghreb. Dans un de ses rapport intitulé « Nouveau monde arabe, nouvelle “politique arabe” pour la France » publié par l’institut Montaigne en 2017 (Think Tank indépendant présidé par Henri de Castries) les auteurs ne font que peu de concessions à la stratégie française au Maghreb. Ils lui reprochent un manque de réactivité, une politique « reposant sur un héritage historique qu’elle entretient sans véritable vision prospective et sans partir de l’analyse des faits » et des « incohérences brouillant les messages, créant la confusion, altérant notre crédit et finalement conduisant au recul de notre influence dans une zone pourtant fondamentale pour notre économie, notre sécurité et notre identité ».
Si les mots semblent forts, ils n’en sont pas moins vrai. De plus la forte polarisation de la vie politique française et européenne autour de la place de l’Islam dans nos sociétés occidentales est un coup porté en plus à l’influence française dans le monde arabe et au Maghreb. Dernier exemple en date : l’appel au boycott des produits Français suite à l’allocution du président Emmanuel Macron lors de l’hommage rendu à l’enseignant lâchement assassiné par un terroriste islamiste. Si les réactions au Maghreb n’ont pas été aussi fortes que celles au Proche-Orient, il n’en reste pas moins que cela continue d’affecter l’influence française ainsi que sa présence économique.
D’un point de vue culturel pourtant toutes les conditions sont présentes : le Maghreb est une région francophone et garde une grande proximité avec l’hexagone. Les relations restent positives et les échanges sont réels. L’existence d’un grand nombre d’entreprises implantées dans la région, de binationaux, d’échanges universitaires et de sommets bilatéraux ne fait que renforcer les liens unissant la France et le Maghreb.
On ne peut cependant que constater la pente descendante sur laquelle se trouve l’influence française au Maghreb, et il est naïf de croire que cet affaiblissement ne profitera pas à d’autres puissances. A l’heure des nouvelles routes de la soie, de tensions inégalées avec la Turquie du président Erdogan et d’une grande instabilité dans la politique mondiale, la présence et l’influence française au Maghreb répond à un triple impératif :
Sécuritaire, dans la lutte contre le terrorisme les pays du Maghreb sont des alliés indispensables. Économique, car les bénéfices d’une coopération économique sont mutuels. Elle est nécessaire afin de préserver et renforcer la position française en Afrique et permettra aux pays du Maghreb de continuer le développement de leurs infrastructures et l’élévation du niveau de vie. D’influence, pour continuer de faire rayonner la culture et la langue française, base du soft-power français en Afrique.
Rapport de force au Maghreb : illustration avec le cas marocain
Pendant longtemps c’est le nouveau port de Cherchell en Algérie, opérationnel en 2021, qui devait servir de point relais à l’exportation chinoise depuis l’Afrique.( à l'heure actuelle 0 travaux )
La chinoise CHEC (Chinese Harbour Engineering Company) semble s’être détournée du projet alors qu’elle s’était proposée pour l’exploiter. C’est le port de Tanger-Med qui semble avoir repris l’avantage aux yeux des entreprises chinoises. Ce revirement s’insère pleinement dans la transition des relations entre les pays du Maghreb et la RPC, de la proximité idéologique à l’intérêt économique. S’il est intéressant d’observer le cas du Maroc c’est bien parce qu’il est représentatif des bouleversements à venir dans l’ensemble du Maghreb et parce qu’il semble être le pays le plus susceptible d’en tirer profit.
Le Maroc fait preuve d’un pouvoir d’attraction puissant : le port de Tanger est le troisième mondial en termes de connectivité derrière Shangaï et le Panama. Car c’est bien cela qui intéresse la RPC dans le contexte actuel, être capable de redistribuer les marchandises vers d’autres horizons. Le Maroc est la deuxième plateforme portuaire africaine (39eme mondiale) en termes de débit (largement devant l’Algérie qui pointe à la 91éme place mais derrière l’Afrique du Sud). Quand on observe l’indice de connectivité, défini par le CNUCED qui vise à « situer le niveau d’intégration d’un pays au réseau mondial existant de transports maritimes », le Maroc se place 12éme avec un indice à 68 et l’Algérie 120éme avec un indice s’élevant seulement à 6. Lorsqu’à cela on ajoute la connectivité bilatérale, le Maroc grâce au port de Tanger, prend la première place Africaine avec indice doublé par rapport à son concurrent Sud-Africain (65 contre 37).
Le royaume chérifien possède d’autres atouts sur ses voisins, en commençant par son roi. Considéré comme un réformateur et bien plus apprécié que son père Hassan II, Mohammed VI représente à la fois une figure d’autorité religieuse et politique. Vecteur de ce que certains appellent un Islam éclairé ayant réussi à limiter les mouvances radicales, il propose une direction nouvelle au Maroc. Pour cela il se base sur les richesses dont dispose le pays : une main d’œuvre bon marché, des matières premières à disposition telles que le phosphate nécessaire à la production des engrais alimentant l’agriculture et une industrialisation plus élevée que chez ses voisins. Ce sont toutes ces raisons qui poussent l’empire du milieu à considérer fortement le Maroc comme son nouveau partenaire privilégié au Maghreb. Pour preuve le récent discours de l’ambassadeur chinois, monsieur Li Li, lors d’un séminaire sur les routes de la soie dans lequel il distingue trois objectifs :
« Passer à des concrétisations réelles » en profitant de la position géographique privilégiée du royaume en complément des fonds et technologies chinoises. « Porter le regard vers l’avenir » en planifiant des relations sino-marocaines sur le long terme. « Nous tourner vers l’extérieur » c’est-à-dire se servir du poids et de l’expérience de la diplomatie et de l’économie chinoise et marocaine vers l’Europe et L’Afrique afin d’en bénéficier mutuellement. Aussi le Maroc fait preuve d’une grande stabilité dans la région et inquiète par sa puissance montante Pour preuve certaines campagnes récentes en accompagnement de stratégie plus vaste. Si la pertinence et la qualité des rapports présentés reste à analyser, ils s’inscrivent dans une démarche de déstabilisation interne du pays visant à diviser la société civile et potentiellement amoindrir le nouvel élan marocain. Les bénéfices de telles actions peuvent seulement être supputés et ces terrains deviennent terriblement houleux. Peut-on y voir une tentative visant à contrecarrer l’essor marocain et son rapprochement avec la RPC ? La préservation d’intérêts étrangers ?.
Le recul de l’influence et de la puissance française au Maroc et dans tout le Maghreb laisse libre cours à la République Populaire de Chine pour s’implanter. Les pays du Maghreb à la recherche d’opportunités, de fonds et de savoir-faire pour continuer leur développement n’hésitent donc plus à chercher au-delà de leurs horizons habituels. Ils profiteront des avantages naturels dont ils disposent afin de pouvoir se tailler une place dans le monde de demain qui est en train d’émerger. La France et l’Europe doivent quant à elles faire face à leurs contradictions et arriver à maintenir leur puissance dans cette zone du monde sous peine de se retrouver coupées du continent Africain, terre d’avenir cruciale que ce soit d’un point de vue économique et politique, au bénéfice d’autres acteurs majeurs.
Aussi le Maroc fait preuve d’une grande stabilité dans la région et inquiète par sa puissance montante Pour preuve certaines campagnes récentes en accompagnement de stratégie plus vaste. Si la pertinence et la qualité des rapports présentés reste à analyser, ils s’inscrivent dans une démarche de déstabilisation interne du pays visant à diviser la société civile et potentiellement amoindrir le nouvel élan marocain. Les bénéfices de telles actions peuvent seulement être supputés et ces terrains deviennent terriblement houleux. Peut-on y voir une tentative visant à contrecarrer l’essor marocain et son rapprochement avec la RPC ? La préservation d’intérêts étrangers ?.
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Jan 2022 - 15:59
Bah oui ....
-Les rapports fallacieux de certains instituts -La politique européenne à l'égard de notre Sahara. -Le travail d'ONG en local à des fins de déstabilisation du tissu social. -Les pseudo opposants au royaume à qui on déroule tapis rouge si ce n'est pas couverture médiatique illimité. -La politique global de l'UE sur son flanc sud européen pour que nous restons rien d'autre que des tubes digestif de produit européen.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Jan 2022 - 16:12
A cela il faut rajouter les dems qui ne respectent pas les accords d'Abraham à 100%.
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Maure Warrior 2 Caporal chef
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Jan 2022 - 17:35
Fahed64 a écrit:
Bah oui ....
-Les rapports fallacieux de certains instituts -La politique européenne à l'égard de notre Sahara. -Le travail d'ONG en local à des fins de déstabilisation du tissu social. -Les pseudo opposants au royaume à qui on déroule tapis rouge si ce n'est pas couverture médiatique illimité. -La politique global de l'UE sur son flanc sud européen pour que nous restons rien d'autre que des tubes digestif de produit européen.
c'est ce que je me disais aussi mais là je suis surpris qu'il aie autant d'honnêteté et avouer l'échec des coups qu'ils nous font (liste non exhaustive ): - 20 février - violeurs (FDP O Radi) érigé en défenseur de la liberté de la presse, avec coup de pression sur la justice, ils ont été jusqu'à envoyer des diplomates au procès - RSF, Amnesty, et toute la zuma autour de l'affaire pégapshit, - ONG allemande qui appelle aux soulèvement sous couvert de changement climatique (j'avoue celle là elle m'a bien fait rire , le grand écart pour y caler leur propagande) - taxe carbone - rapprochement idéologique entre gauche panarabiste adorateurs de l'agent tchèque ben baraka avec l'islamisme -> Maati Monjib théoricien de l'islamo gauchisme qui tombe par terre simulant un cancer dès qu'on lui pose une question sur son financement -et j'en passe
Bref, une loi type "séparatisme" à la française est nécessaire
Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Jan 2022 - 17:45
Maure des sources pour la liste s il vous plaît.
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Jan 2022 - 18:02
Shugan188 a écrit:
Maure des sources pour la liste s il vous plaît.
1 - Pour le 20 février : mouvement de gauchistes + Al Adl, là dessus c'est une observation des leaders du mouvement et quelques résidus encore actif sur le net type Mamfakinch
2- Maati Monjib a réussi à rapprocher idéologiquement la gauche panarabiste athée avec l'islamiste prêt à se faire sauter = Mouvement 20 Février
Maroc: Gauche radicale et radicalité religieuse, “l’alliance de l’aveugle et du paralytique” > https://atlasinfo.fr/maroc-gauche-radicale-et-radicalite-religieuse-lalliance-de-laveugle-et-du-paralytique.html
3- Omar Radi : il est accusé d'être un agent étranger
la France le nomme à un prix
Puis toute la presse FR qui écrit un article dessus en lien avec Pegasus révélé par Forbiden Stories qui voir la vidéo ci-dessous
Les plus actif sont : le monde, Libe, MediaPart, L'huma etc. tous des chevrophiles qui comptent sur les harkis franco algérien pour attaquer le Maroc
Quant aux ONG des Nazis, leur domaine de prédication c'est le sociétale, ils mettent des capotes roses appelé féminisme et changement climatique
la Taxe Carbone est défendu par les Espagnoles bec et ongle pour ralentir notre industrie :
https://fr.le360.ma/economie/lindustrie-marocaine-face-a-limperatif-de-la-neutralite-carbone-pour-maintenir-ses-exportations-vers-250927 etc.
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Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Jan 2022 - 18:23
Pour les 20 février et les supposé action politique de Maati Mounjib ,ce sont des mouvements politique purement marocaine et jusqu'à pruve de contraire ils n ont aucunes relation avec un agent extérieur .(sinon ils seraient devant la justice) Omar Radi et co,son jugement final n a pas encore été rendu . Les établissements fédérales et ONG allmandes sont autorisés à exercer sur le territoire nationale.
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Maure Warrior 2 Caporal chef
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Jan 2022 - 18:38
Shugan188 a écrit:
Pour les 20 février et les supposé action politique de Maati Mounjib ,ce sont des mouvements politique purement marocaine et jusqu'à pruve de contraire ils n ont aucunes relation avec un agent extérieur .(sinon ils seraient devant la justice) Omar Radi et co,son jugement final n a pas encore été rendu . Les établissements fédérales et ONG allmandes sont autorisés à exercer sur le territoire nationale.
né au moment des révolutions colorées, il n y a rien de spontané.
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Khalid sergent chef
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Jan 2022 - 22:24
Il en faut pas être naïf, mais il ne faut pas être dans l'excès, le peuple marocain n'est pas un peuple amorphe il y'a quand même des mouvements politiques (parfois extrême) qui naissent de la volonté de certain marocains. C'est après que les parties qui y trouve leurs comptes les supportent, par exemple les français auront tendance à supporter les laicards si il ne s'opposent pas aux intérêts de la France, c'est logique, c'est ensuite à l'administration de faire son travail et d'éviter que ce support se transforme en autre chose.
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Maure Warrior 2 Caporal chef
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Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Jan 2022 - 1:19
Khalid a écrit:
Il en faut pas être naïf, mais il ne faut pas être dans l'excès, le peuple marocain n'est pas un peuple amorphe il y'a quand même des mouvements politiques (parfois extrême) qui naissent de la volonté de certain marocains. C'est après que les parties qui y trouve leurs comptes les supportent, par exemple les français auront tendance à supporter les laicards si il ne s'opposent pas aux intérêts de la France, c'est logique, c'est ensuite à l'administration de faire son travail et d'éviter que ce support se transforme en autre chose.
La gauche Marocaine est née de la volonté d'un certain Ben Barka de renverser la Monarchie ça c'est un fait. les récentes révélations sur ce traître sont à lire avec attention... j'irais même plus loin les premiers colabos avec le colon français (coucou les franchophiles) sont les fondateurs de ce qui est devenu l'USFP maintenant. assassinat de résistants, informateurs pour le colon pour mater la moitié de l'Atlas etc. ce chapitre va ressortir un jour ou l'autre, et je pense que le rat Ben Barka condamné dans sa tombe n'est que la première pièce
Ensuite Leurs descendant n'ont pas changé d'un millimètre, ils veulent toujours renverser la Monarchie, bien sur ils ne sont plus agents de l'URSS ou la Tchécoslovaquie, aujourd'hui ils se déguisent en journaliste militants féministes, ou militants de droit de l'homme chez Amnesty ...
Quant aux islamistes, ben c'est clair précis et net ils veulent leur kalifat
je trouve l'état profond très indulgents vis à vis d'eux, peut être les vielles chaussettes rentières de l'istislal qui les protèges