Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+90
Originaldz
Farwest
AHMED77130
KapMajid
Vamtac
Dias
klan
cheribi
forcemarok
Socket-error
S400S
Smog
Atlantic
Zikkun
metkow
butters
rmaf
bradli23
MARVEL77
Maure Warrior 2
Anzarane
AVEROUES
Cherokee
h24
F-15-EX
PGM
simplet
jrad-killer
FAR SOLDIER
Godric
Tanjawi
rafi
afellay
Moroccoforever
fighter-jet
Northrop
Glad Yator
General Dlimi
search
BennyBlanco
Djaaf
YASSINE
Khalid
Ichkirne
shlass
lida
felipe21
snassni
Derick
MAG81
Scope212
Arbalo
Spadassin
Duneraider
Stinger
kamilia081
darmi
al_bundy
replaysat
Samurai
m4farpro
mbarki_49
BOUBOU
ralek1
@Winners
dudux
docleo
Ait_Bladi
Jihad
Darkvador
Dias63
Shugan188
Fox-One
redman
RED BISHOP
Antou
romh
kolopoi12
Pred@tor
QuickShark
Falcon16
marques
Nano
Bruce Wayne
Hotel ECHO
atlas
Fremo
youssef_ma73
Adam
Fahed64
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 38 Unbena10Actualités nationales - Page 38 Unbena13
Actualités nationales - Page 38 Unbena15

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 1:25

Rappel du premier message :

C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.

En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)

Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.

75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 38 Signat10

Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 38 Unbena10Actualités nationales - Page 38 Unbena13
Actualités nationales - Page 38 Unbena15

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 17:44

Article sans appel de Telquel.

Citation :
Dangereux, nombreux mais nécessaires : la mort du petit Rayan lance le débat sur les puits clandestins


Le Maroc est toujours sous le choc. Le petit Rayan Ouram n’a malheureusement pas survécu à sa chute au fond d’un puits clandestin dans la région de Chefchaouen. Outre l’émotion générale, la mort dramatique de l’enfant de 5 ans suscite des interrogations sur ces orifices de la mort qui jonchent les zones rurales du royaume. Analyse.

Cinq longs jours et cinq longues nuits. Entre le mardi 1er et samedi 5 février, le Maroc tout entier est resté suspendu aux tentatives de sauvetage du petit Rayan, 5 ans, tombé dans un puits asséché d’à peine 45 centimètres de diamètre et 60 mètres de profondeur, dans le village d’Ighrane près de la province de Chefchaouen.

Son père réparait l’excavation profonde quand son fils s’y est accidentellement engouffré dans l’après-midi du mardi 2 février. Les premiers jours, on espérait retrouver le petit garçon en vie. La difficulté technique du sauvetage, du fait de l’étroitesse de la cavité, et surtout de la solidité de la roche et des risques d’éboulement du terrain, amenuisait cet espoir chaque jour davantage.

Malgré tout, du matin au soir, les Marocains ont suivi en direct l’avancée des équipes de secours qui ont travaillé d’arrache-pied pour extraire l’enfant du puits clandestin où il était bloqué. Tous voulaient croire en un miracle. Un espoir nourri jusqu’au bout, revivifié à coups d’applaudissements, de chants et de prières, jusqu’à ce que les sauveteurs, peu avant 22 heures samedi soir, sortent le corps sans vie de l’enfant, gisant sur une civière.

Depuis, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes, émus, dénoncent la présence en masse de ces puits illégaux dans le monde rural, qui ont coûté la vie à tant d’autres enfants avant Rayan.

Plus jamais ça !
Certains internautes, exaspérés, demandent la fermeture par les autorités des puits clandestins. D’autres signalent, photos à l’appui, les cavités profondes non signalées et non protégées, abondantes dans le milieu rural. D’autres encore appellent à une application plus stricte des lois sur le creusement des puits à travers le pays.

C’est ce que l’Observatoire du Nord pour les droits de l’Homme (ONDH) a réclamé au lendemain de la chute de Rayan. « Alors que l’ONDH apprécie les efforts consentis jusqu’à présent pour sauver Rayan, l’organisation constate la responsabilité des autorités locales qui, pendant des années, ont fermé les yeux sur les opérations de creusement de centaines de puits, y compris par certains trafiquants et cultivateurs de cannabis en flagrante violation de la loi et contre la volonté de la population locale », avait martelé l’ONG dans un communiqué publié le 3 février.

Même indignation du côté de certains acteurs du secteur du forage de puits. Joint par TelQuel, Rachid Haddouz, patron de la société marocaine H-Zone Services, spécialisée dans le forage et creusement de puits, lance : « D’après ce que nous voyons sur le terrain, on peut estimer que près de 95 % des Marocains creusent leur puits dans l’illégalité la plus totale dans le milieu rural. Il suffit de faire un tour dans les villages pour constater qu’il ne s’agit pas d’un problème touchant uniquement la province de Chefchaouen, mais bien toutes les parties du royaume qui ne sont pas reliées au réseau de distribution de l’eau potable ».

Le danger de cette pratique, selon cet expert en travaux de forage et creusement de puits, est que dans la plupart des cas, ces puits non déclarés, qu’ils soient utilisés ou laissés à l’abandon, ne sont pas suffisamment sécurisés par leurs propriétaires. « Très souvent, il n’y a pas de garde-fous pour éviter les accidents, c’est ce qui a causé la chute de Rayan. Certains utilisent simplement une pierre ou un carton pour fermer leur puits. Conséquence dramatique : ces trous font au moins 20 victimes par an, d’après nos observations, mais ces accidents n’ont pas été aussi médiatisés que celui de Rayan », dénonce le professionnel.

Cette estimation a été confirmée à TelQuel par Abderrahim Bouazza. Joint par téléphone, le président du Conseil provincial de Chefchaouen affirme qu’au moins deux décès, liés aux puits illégaux, sont enregistrés dans la seule région de Chefchaouen, chaque année. « C’est scandaleux », s’insurge-t-il en rappelant qu’en 2019, une campagne locale de recensement menée par les autorités avait dénombré 2600 puits illégaux, rien que dans la province de Chefchaouen.

L’administration, « repoussoir » pour les paysans
En principe, depuis 2012, le creusement de puits et la réalisation de forages sont soumis à autorisation dans tout le Maroc. « Le demandeur doit remplir un formulaire à déposer auprès de l’Agence hydraulique de sa région. Si nous prenons le cas de la région de Chefchaouen, c’est généralement l’agence du Loukkos. Ce formulaire précise l’usage prévu de l’eau, le débit moyen à prélever, la localisation du puits, les profondeurs probables de l’excavation, ainsi que la superficie à irriguer lorsqu’il s’agit d’un puits destiné à l’irrigation, entre autres », explique le patron de H-Zone Services.

Il précise aussi que lors du dépôt de la demande, le document doit être accompagné d’un certificat de propriété du terrain où le forage devra être réalisé, ainsi qu’un plan de situation approprié indiquant les points d’eau, les ouvrages et les installations publiques se trouvant dans un rayon d’un kilomètre, en plus d’une fiche du projet agricole, lorsqu’il s’agit d’un prélèvement d’eau destiné à l’irrigation. « Rien que ça », interjette Haddouz. Pour lui, la lourdeur de cette procédure est l’une des principales raisons de la prolifération des puits illégaux.

« C’est un véritable casse-tête administratif. À titre d’exemple, la province de Chefchaouen est reliée aux agences du bassin hydraulique de Loukkos ainsi que celle de Sebou. Donc les paysans de Chefchaouen qui veulent déposer leur demande doivent aller jusqu’à Tétouan ou à Fès pour se rendre aux agences concernées. C’est au moins une centaine de kilomètres à parcourir », illustre, à son tour, Abderrahim Bouazza.

Outre ces contraintes administratives, le député affirme qu’il y a « des paysans qui sont propriétaires de leur terre dans l’indivision et donc ne peuvent pas justifier de la libre disposition du sol nécessaire pour avoir l’autorisation de creusement des puits. D’autres n’ont pas les moyens financiers pour rassembler tous les documents demandés ou même se permettre de faire les va-et-vient jusqu’à l’agence pour compléter la procédure ».

Pour ce député, le fond du problème reste malgré tout « la complicité des responsables locaux ». A son avis, c’est là la principale cause de la multiplication des puits et bassins dans la région. « Des responsables ont laissé faire », accuse-t-il en évoquant le cas de Rayan. L’ONDH exprime, elle aussi, cette suspicion : « le laisser-aller, manifeste, des autorités au niveau d’un ensemble de préfectures et de provinces du nord du pays concernant ces forages illégaux, menace même la nappe phréatique de ces zones-là. Pire, ces puits sont devenus un danger pour la vie des citoyens vivant dans la région, en particulier les plus jeunes ».

Colmatage des brèches
Pour que la tragédie de l’enfant Rayan ne se reproduise plus et afin de calmer l’opinion publique, le ministère marocain de l’Équipement et de l’Eau a annoncé, le 9 février, que les Agences des bassins hydrauliques procéderont à un recensement complet des puits clandestins pouvant constituer une menace pour la sécurité publique, pour les fermer ou les remettre en état, tout en prévoyant des mesures d’accompagnement pour faire réussir cette action, doublées de poursuites judiciaires contre les contrevenants.

Rien n’a été dit sur une éventuelle facilitation de la procédure, ni sur d’éventuelles sanctions contre les responsables locaux accusés de complicité. Une omission qui exaspère nos intervenants. « Les mesures nécessaires devaient être prises il y a très longtemps. En recensant et en localisant ses puits, le Maroc pourrait éviter, en temps opportun, d’éventuelles dérives à l’échelle de tout le pays », fait remarquer Rachid Haddouz.

« Il aura fallu qu’un petit garçon meure pour que les autorités prennent conscience du danger des nombreux puits illégaux qui parsèment le royaume. Et pour qu’une campagne de rebouchage des puits illégaux soit lancée dans la région, il faut régler le problème à sa source et non pas venir après coût colmater les brèches », s’indigne Abderrahim Bouazza. Et le président du Conseil provincial de Chefchaouen de conclure : « au vu du grand besoin vital d’eau et la succession des périodes de sécheresse qui pénalise les paysans marocains, ces puits sont le seul moyen pour eux d’accéder à une ressource hydrique. Ils ne vont pas y renoncer. Il faut donc impérativement faciliter les procédures d’octroi des autorisations de creusement de puits et penser à approvisionner en eau potable les ruraux pour éviter que la situation n’empire ».

En attendant, les Agences des bassins hydrauliques émettent, chaque année, entre 30.000 et 40.000 autorisations de forage et de prospection, en l’absence de données exactes sur le nombre des puits forés sans autorisation et ceux abandonnés. La police de l’eau, quant à elle, établit environ 1.000 PV pour des infractions pour forages illicites. Un chiffre qui ne reflète pas la réalité, tant les puits clandestins pullulent dans le pays et continuent de faire des victimes. La dernière, un enfant de 7 ans mort, noyé, dans un puits à Tifelt le jour même des funérailles du petit Rayan, le 7 février dernier, dans la province de Khemisset. Loin des caméras, son cas est passé presque inaperçu.

https://telquel.ma/2022/02/09/dangereux-nombreux-mais-necessaires-la-mort-du-petit-rayan-lance-le-debat-sur-les-puits-clandestins_1753933

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 38 Signat10

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8006
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 38 Unbena32Actualités nationales - Page 38 Unbena24
Actualités nationales - Page 38 Unbena26Actualités nationales - Page 38 Unbena12
Actualités nationales - Page 38 Unbena30

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 20:23

la station de chtouka abengoa

_________________
Actualités nationales - Page 38 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996

lunatik2x, Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64, Darkvador, QuickShark, blackbird130 et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Khalid
sergent chef
sergent chef



messages : 288
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 14:49

Une question pour les gens qui s'y connaissent, est-ce que vous pensez que le projet de protection sociale lancé au Maroc, notamment avec à terme des allocations familiale pour les enfants, relancera la natalité dans le pays ?


De façon assez simpliste, on peut considérer que le projet de protection sociale aura pour effet tout d'abord avec l'AMO de rallonger la durée de vie moyenne d'un marocain, qu'avec les allocations familiales on pourra augmenter le taux de natalité, puis enfin, on aura à faire face à une immigration en constante hausse, que ce soit avec les défis sécuritaires au Sahel (et bientôt en Afrique de l'Ouest), et le réchauffement climatique dont l'impact est inéluctable, et dont certain resteront au Maroc.

Tout ça tend à donner l'impression que la population marocaine qui donne l'impression de stagner pourrait connaitre un boost dans les années à venir, qu'en pensez vous ?

lunatik2x et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 8005
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 38 Unbena32 Actualités nationales - Page 38 Medail10
Actualités nationales - Page 38 Unbena24Actualités nationales - Page 38 Unbena10


Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 15:36

Khalid a écrit:
Une question pour les gens qui s'y connaissent, est-ce que vous pensez que le projet de protection sociale lancé au Maroc, notamment avec à terme des allocations familiale pour les enfants, relancera la natalité dans le pays ?


De façon assez simpliste, on peut considérer que le projet de protection sociale aura pour effet tout d'abord avec l'AMO de rallonger la durée de vie moyenne d'un marocain, qu'avec les allocations familiales on pourra augmenter le taux de natalité, puis enfin, on aura à faire face à une immigration en constante hausse, que ce soit avec les défis sécuritaires au Sahel (et bientôt en Afrique de l'Ouest), et le réchauffement climatique dont l'impact est inéluctable, et dont certain resteront au Maroc.

Tout ça tend à donner l'impression que la population marocaine qui donne l'impression de stagner pourrait connaitre un boost dans les années à venir, qu'en pensez vous ?

il faut demander cela à un économètre et un sociologue, c'est un sujet intéressant pour une thèse de master ou un doctorat, mais objectivement, c'est à travers une sérieuse étude et analyses des comportements sociales et de consommation que tu trouveras peut ère réponse.

Khalid, romh et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8006
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 38 Unbena32Actualités nationales - Page 38 Unbena24
Actualités nationales - Page 38 Unbena26Actualités nationales - Page 38 Unbena12
Actualités nationales - Page 38 Unbena30

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 16:30

le Maroc passe en liste verte en France le seul.au Maghreb d'ailleurs
Actualités nationales - Page 38 Img_2124


_________________
Actualités nationales - Page 38 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996

Voldenuit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 38 Unbena11Actualités nationales - Page 38 Medail10

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 20:35

Enfin !

Citation :
https://medias24.com/2022/02/16/le-roi-mohammed-vi-10-milliards-de-dh-seront-mobilises-contre-le-deficit-pluviometrique/

Voldenuit, Bruce Wayne et AHMED77130 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1732
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 21:09

mbarki_49 a écrit:
Enfin !

Citation :
https://medias24.com/2022/02/16/le-roi-mohammed-vi-10-milliards-de-dh-seront-mobilises-contre-le-deficit-pluviometrique/


J'ai lu concrètement qu'est-ce qui vas être fais pour avoir plus d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 38 Unbena10Actualités nationales - Page 38 Unbena13
Actualités nationales - Page 38 Unbena15

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 22:10

Pour avoir plus d'eau ? Rien ....

Pour mieux gérer nos ressources en eau .... c'est la que les dépenses seront effectué.

Modernisation de l'Agriculture ( système goutte à goutte, technique moderne de retenu d'eau dans les cultures etc), nos nouveau allié israéliens ont beaucoup de solution dans ce domaine.

Assurance contre les recoltes mauvaise, aide financière voila ce qui va être fait.

L'utilisation massive de centrale de désalinisation ne pourra pas remplacer en soit l'eau des pluies mais garantira l'accès à l'eau potable pour les citadins.

Pour l'agriculture il va falloir repenser notre modèle actuel. Travailler sur des variétés résistantes au stress hydrique, système d'irrigation intelligent etc...


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 38 Signat10

lunatik2x, Voldenuit, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2794
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 22:14

Il faudra penser à une station nucléaire .

Les stations de dessalement sont très energivores.
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1732
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 22:17

[quote="Fahed64"]Pour avoir plus d'eau ? Rien ....

Pour mieux gérer nos ressources en eau .... c'est la que les dépenses seront effectué.

Modernisation de l'Agriculture ( système goutte à goutte, technique moderne de retenu d'eau dans les cultures etc), nos nouveau allié israéliens ont beaucoup de solution dans ce domaine.

Assurance contre les recoltes mauvaise, aide financière voila ce qui va être fait.

L'utilisation massive de centrale de désalinisation ne pourra pas remplacer en soit l'eau des pluies mais garantira l'accès à l'eau potable pour les citadins.

Pour l'agriculture il va falloir repenser notre modèle actuel. Travailler sur des variétés résistantes au stress hydrique, système d'irrigation intelligent etc...

[/quote
Il faut enlever la plupart des agrumes qui bouffe beaucoup d'eau mais qui rapporte beaucoup d'argent mais bon dilemme cornélien
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1732
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 22:18

jrad-killer a écrit:
Il faudra penser à une station nucléaire .

Les stations de dessalement sont très energivores.

C'est la que je voulais en venir Very Happy

Notre configuration sur l'énergie est pour le coup très proche de la France il nous faudrait plusieurs EPR mais ceet très cher et je conseil pas quand tu vois les études sur Flamanville 8 ans de retard et des cata en répétition
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 38 Unbena10Actualités nationales - Page 38 Unbena13
Actualités nationales - Page 38 Unbena15

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 22:21

Stinger a écrit:
jrad-killer a écrit:
Il faudra penser à une station nucléaire .

Les stations de dessalement sont très energivores.

C'est la que je voulais en venir Very Happy

Notre configuration sur l'énergie est pour le coup très proche de la France  il nous faudrait plusieurs EPR mais ceet très cher et je conseil pas quand tu vois les études sur Flamanville 8 ans de retard et des cata en répétition


Tant que les technologies de recyclage des déchets radioactif ne sont pas mature non merci.

Il faut regarder du côté de la chine qui est en passe a pouvoir recycler complètement ses déchets radioactif ...

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 38 Signat10

AHMED77130 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Derick
Aspirant
Aspirant



messages : 564
Inscrit le : 27/12/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 22:22

Il ya des milliers d hectares longeant les oueds qui sont irrigué en vrac par des canaux d irrigation au lieu du goutte a goutte c est un gros gachis. Il ne faut pas s arrêter de construire des barrages meme en periode de secheresse Dieu est grand il suffit d un moi de bonne averses et les barrages peuvent etre remplis kon fa yakon.

@Winners aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kolopoi12
Aspirant
Aspirant
kolopoi12


messages : 508
Inscrit le : 19/10/2020
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 23:12

http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/communique-du-cabinet-royal-73/ a écrit:
Communiqué du Cabinet Royal
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, le 16 février 2022 à la Résidence Royale de Bouznika, une séance de travail consacrée à la nouvelle charte de l’investissement.

Cette séance de travail intervient dans le prolongement des Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours d’ouverture du Parlement, appelant à l’adoption, dans les meilleurs délais, d’une nouvelle charte compétitive de l’investissement.

Au cours de cette séance, un exposé des grandes lignes du projet de la nouvelle charte de l’investissement a été présenté devant le Souverain par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Le projet, qui s’inscrit dans l’esprit et l’ambition du Nouveau modèle de développement, se fixe comme objectif d’inverser la tendance actuelle où l’investissement privé représente près d’un tiers seulement de l’investissement total, l’investissement public représentant les deux tiers. Il prévoit ainsi de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035.

Les objectifs majeurs assignés à la nouvelle charte de l’investissement sont la création d’emploi, la promotion d’un développement équitable des territoires et la priorisation des secteurs porteurs pour l’économie nationale. A cet effet, le projet de la nouvelle charte comprend notamment un dispositif de soutien principal composé :

– de primes communes, en soutien aux investissements en ligne avec les Hautes Orientations Royales, les objectifs du Nouveau Modèle de Développement et les priorités fixées par le gouvernement ;

– d’une prime territoriale additionnelle, visant à encourager l’investissement dans les provinces les moins favorisées ;

– d’une prime sectorielle additionnelle, accordant des incitations en vue de dynamiser les secteurs porteurs.

Le projet prévoit également des mesures d’appui exclusives pour les projets à caractère stratégique tels que les industries de la défense ou l’industrie pharmaceutique, dans le cadre de la Commission Nationale des Investissements, ainsi qu’un dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises, en plus d’un dispositif pour le développement des investissements marocains à l’étranger.

Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, a encouragé le gouvernement pour le travail réalisé, et a donné Ses Hautes Instructions pour la préparation des détails de mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement.

Le Souverain a également insisté sur le relais que devrait prendre le secteur privé national dans ce chantier, en invitant le gouvernement à associer activement les opérateurs privés, dont la CGEM et le GPBM, au processus de mise en œuvre de la charte.

Sa Majesté le Roi a, par ailleurs, rappelé que la rénovation des dispositifs juridiques et incitatifs reste tributaire de leur bonne implémentation et du suivi régulier de leur exécution sur le terrain, afin d’imprimer une nouvelle dynamique à l’investissement privé et de consacrer le Royaume comme terre privilégiée d’investissement à l’échelle régionale et internationale.

Ont assisté à cette séance de travail, le Chef du gouvernement: M. Aziz Akhannouch, le Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le Ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, la Ministre de l’Économie et des Finances, Mme Nadia Fettah Alaoui, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour et le Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, M. Mohcine Jazouli.

_________________
إذا أردت تحرير وطن
ضع في مسدسك عشر رصاصات
تسعة للخونة
وواحدة للعدو
فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج

Hotel ECHO, Fahed64, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4162
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 38 Unbena10Actualités nationales - Page 38 Medail10

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 0:36

mbarki_49 a écrit:
Enfin !

Citation :
https://medias24.com/2022/02/16/le-roi-mohammed-vi-10-milliards-de-dh-seront-mobilises-contre-le-deficit-pluviometrique/
Toujours la même logique toujours les mêmes actions, pourquoi l'état doit payer pour que les grands rentistes se font de nouveau système d'irrigation, pourquoi ne pas les laisser payer eux même, ils profitent d'une exonération fiscale totale des subventions sur tout les niveaux un accé très favorisant ai financement et à la fin l'état doit donner encore et encore c'est quoi ce secteur qui a nécessité plus que 15 milliards de dollars d'investissement public sur 10 ans et qui n'arrive même pas à supporter une seule année de sécheresse ???????????
10 Milliards de dirhams injecté dans l'industrie va sans doute gêner 20 ou 30 autres d'investissement privé être beaucoup plus rentables et dans 2  ou 3 ans va créer autant de travailleurs que tout le secteur agricole 
Peut être que je me trompes mais une grande partie de ces 10 milliards va sans doute partir vers les grands agriculteurs vue la distribution des superficies et des exploitations

kolopoi12 et BennyBlanco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sirono
Aspirant
Aspirant



messages : 549
Inscrit le : 06/01/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 2:27

La station de chtouka ait baha à agadir servira aussi bien à l'irrigation qu'a l'eau potable. Il est temps de penser à multiplier les stations de désalinisation et surtout à l'énergie renouvelable, un pays comme le notre devrait etre un pionnier dans le domaine, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Derick
Aspirant
Aspirant



messages : 564
Inscrit le : 27/12/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 3:31

romh a écrit:
mbarki_49 a écrit:
Enfin !

Citation :
https://medias24.com/2022/02/16/le-roi-mohammed-vi-10-milliards-de-dh-seront-mobilises-contre-le-deficit-pluviometrique/
Toujours la même logique toujours les mêmes actions, pourquoi l'état doit payer pour que les grands rentistes se font de nouveau système d'irrigation, pourquoi ne pas les laisser payer eux même, ils profitent d'une exonération fiscale totale des subventions sur tout les niveaux un accé très favorisant ai financement et à la fin l'état doit donner encore et encore c'est quoi ce secteur qui a nécessité plus que 15 milliards de dollars d'investissement public sur 10 ans et qui n'arrive même pas à supporter une seule année de sécheresse ???????????
10 Milliards de dirhams injecté dans l'industrie va sans doute gêner 20 ou 30 autres d'investissement privé être beaucoup plus rentables et dans 2  ou 3 ans va créer autant de travailleurs que tout le secteur agricole 
Peut être que je me trompes mais une grande partie de ces 10 milliards va sans doute partir vers les grands agriculteurs vue la distribution des superficies et des exploitations

95% des champs de blé ne sont pas irrigué il nya ni goutte a goutte ni pivot d irrigation. Toutes ces terres dépendent de la pluie
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4162
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 38 Unbena10Actualités nationales - Page 38 Medail10

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 3:35

Je sais très bien Si Derick et justement c'est ça le problème énormément d'argent et de ressources hydrique pour des agricultures exportatrices.....
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2794
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 8:00

Stinger a écrit:
jrad-killer a écrit:
Il faudra penser à une station nucléaire .

Les stations de dessalement sont très energivores.

C'est la que je voulais en venir Very Happy

Notre configuration sur l'énergie est pour le coup très proche de la France  il nous faudrait plusieurs EPR mais ceet très cher et je conseil pas quand tu vois les études sur Flamanville 8 ans de retard et des cata en répétition

Encore un fois, pourquoi systématiquement pense r à la France ?

Japonais, coréens, chinois, russe... font des stations nucléaires.
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9549
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 18:18


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

AHMED77130 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1732
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 19:08

jrad-killer a écrit:
Stinger a écrit:
jrad-killer a écrit:
Il faudra penser à une station nucléaire .

Les stations de dessalement sont très energivores.

C'est la que je voulais en venir Very Happy

Notre configuration sur l'énergie est pour le coup très proche de la France  il nous faudrait plusieurs EPR mais ceet très cher et je conseil pas quand tu vois les études sur Flamanville 8 ans de retard et des cata en répétition

Encore un fois, pourquoi systématiquement pense r à la France ?

Japonais, coréens, chinois, russe... font des stations nucléaires.


Parce que les chinois ont commander des EPR frabcais vois-tu ils sont vraiment bon à ça et Le problème de fond cest pas la France cest le prix du nucléaire et le temps pour la faire la centrale
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2794
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 21:39

Stinger a écrit:
jrad-killer a écrit:
Stinger a écrit:


C'est la que je voulais en venir Very Happy

Notre configuration sur l'énergie est pour le coup très proche de la France  il nous faudrait plusieurs EPR mais ceet très cher et je conseil pas quand tu vois les études sur Flamanville 8 ans de retard et des cata en répétition

Encore un fois, pourquoi systématiquement pense r à la France ?

Japonais, coréens, chinois, russe... font des stations nucléaires.


Parce que les chinois ont commander des EPR frabcais vois-tu ils sont vraiment bon à ça et Le problème de fond cest pas la France cest le prix du nucléaire et le temps pour la faire la centrale

Sauf que les chinois ont l'un de leur EPR à l'arrêt . Ceci a révélé de graves défauts de conception, y compris dans ceux en France.

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5656
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 38 Unbena32Actualités nationales - Page 38 Unbena11
Actualités nationales - Page 38 Unbena11

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 22:39

Est-ce que quelqu'un a une idée si le gouvernement a mise en œuvre un plan pour constituer la réserve stratégique en produits de première nécessité ordonné par SM?
Revenir en haut Aller en bas
AHMED77130
Lieutenant
Lieutenant
AHMED77130


messages : 735
Inscrit le : 10/05/2020
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 1:05

Lancement à Fès d’un projet maroco-américain dans l’ »industrie 4.0″, une 1ère

https://www.infomediaire.net/lancement-a-fes-dun-projet-maroco-americain-dans-lindustrie-4-0-une-1ere/

Voldenuit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 38 Unbena10Actualités nationales - Page 38 Unbena13
Actualités nationales - Page 38 Unbena15

Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 16:08

Enquête sans appel de Telquel... la politique agricole du PVM est une aberration écologique, cette folie doit cesser.

On parle de rentier et de lobby voila l'Exemple parfait. Les grandes exploitation qui pompe et ne paie même pas les 2cts le m3 symbolique que leur demande l'état.

Cette politique est entrain de créer une catastrophe économique, social mais aussi écologique. On marche sur la tête Mad Mad Mad

J'invite les membres à lire et partager ce qui est dit dans ce dossier. Avec Akhenouch à la tête du gouvernement malheureusement il ne se passera rien.




Citation :
Agriculture : le pays à sec

Agriculture
LE 18 FÉVRIER 2022

Confronté à une longue période de sécheresse, le Maroc voit sa saison agricole bouleversée par un faible niveau de précipitations et de ressources hydriques. Dans un pays parmi les plus vulnérables face au stress hydrique, le Maroc apparaît pris en étau, fragilisé par sa politique agricole dont les bases, posées par le Plan Maroc Vert, font la part belle à une agriculture toujours plus gourmande en eau et dont une grande partie reste destinée à l’export.

La sécheresse est dans toutes les têtes. Les prières rogatoires prononcées au début du mois, demandées par le roi Mohammed VI, n’y ont jusque-là rien fait. De quoi pousser le sommet de l’État à l’action. À Bouznika, après avoir reçu le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre de l’Agriculture, Mohamed Seddiqi, un communiqué du cabinet royal a annoncé, le 16 février, la mise en place de “mesures urgentes” pour pallier les effets du manque de pluies observé.

Pour remédier au mal, 10 milliards de dirhams ont été alloués avec une participation de trois milliards du Fonds Hassan II. Une enveloppe destinée à alléger les charges des agriculteurs et financer “les opérations d’approvisionnement du marché national en blé et aliments de bétail et les investissements innovants dans le domaine de l’irrigation”, indique le communiqué.

Si les 10 milliards de dirhams débloqués par l’Etat constituent une véritable bouffée d’air pour le secteur de l’agriculture, et devrait lui permettre de limiter les dégâts cette année, il n’en reste pas moins que son développement reste problématique. Car l’agriculture est extrêmement gourmande en eau. Mais, surtout, parce que le porte-drapeau du secteur, le Plan Maroc Vert, constitue un boulet endémique en termes de consommation d’eau, et risque d’épuiser le peu de ressources disponibles.


“Quand je vois nos tomates partir à l’étranger, je me dis surtout que l’on est en train d’exporter notre eau”. Au détour d’une conversation, cette image glissée par un responsable public résonne en écho à un dilemme de plus en plus récurrent. Comment concilier un modèle d’agriculture d’exportation dans un pays surexposé au risque de stress hydrique ?

L’équation est complexe. Pilier majeur de l’économie marocaine, le secteur agricole pèse près de 12% du PIB tout en étant le premier pourvoyeur d’emploi en faisant vivre une personne sur trois. A elle seule, l’agriculture marocaine représente près de 87% de la consommation nationale d’eau, selon les estimations établies par le Haut-commissariat au plan (HCP) datant de septembre 2020. Actuellement, le chiffre se situerait entre 80 et 85%, à en croire une source au sein du ministère de l’Equipement et de l’eau.

Des estimations qui placent le Maroc au-dessus de pays comme l’Algérie (70%) ou encore l’Egypte (80%), deux pays également en situation de stress hydrique. Cette année, les choses ne sont pas près de s’arranger au vu de la sonnette d’alarme tirée par le ministre de tutelle. Il y a un mois, Nizar Baraka annonçait que le Maroc est passé d’une phase de “carence en eau” à celle d’une “rareté en eau”.

Une situation ayant entraîné le déblocage d’une première enveloppe de trois milliards de dirhams pour permettre au département de l’Equipement et de l’eau de faire face à l’urgence du stress hydrique. Une aide bienvenue mais qui ne semble pas être à la mesure du problème. “Il est temps que l’on comprenne et que l’on prenne en considération le coût de l’exploitation de l’eau. La sécheresse ne doit plus nous surprendre”, pointe Halima Jounaid, spécialiste des questions liées à l’eau et membre de l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable.

En effet, les chiffres ne mentent pas. De début septembre à fin janvier, le cumul de précipitations avoisinait les 38,8 mm contre une normale évaluée, entre 1981 et 2010 sur cette même période de l’année, à 106,8 mm. Soit un déficit de 64%. Par rapport à l’an dernier, les précipitations ont connu une diminution de plus de la moitié. Les réserves en eau des principaux bassins agricoles du pays, comme ceux du Tensift, de la Moulouya, de Doukkala ou encore de Tadla, n’ont pas encore atteint des niveaux suffisants pour approvisionner les zones agricoles dont ils dépendent.

“C’est une situation qui s’annonce difficile cette année. Même si l’on espère des précipitations pour les mois de mars-avril, comme les sols sont déjà à sec et qu’une majeure partie des précipitations va partir dans l’évaporation, ce n’est pas certain que cela suffise à sauver la saison agricole”, déplore Halima Jounaid. Autant dire que pour l’agriculture, et le Plan Maroc Vert (PMV), le ciel s’annonce plutôt gris.

Cap sur les exportations


Lancé en 2008 par Mohammed VI, le PMV s’est voulu comme un catalyseur du développement socioéconomique du pays. Une stratégie sur dix ans pilotée par Aziz Akhannouch, alors architecte du secteur agricole, et orientée vers une diversification des cultures à des fins résolument productives. Le mantra ? Produire mieux et plus. En 2019, le secteur a enregistré des exportations avoisinant les 40 milliards de dirhams, contre près de 14,2 milliards il y a dix ans. Une croissance de 64% en termes de volumes d’exportations et une création de 340.000 emplois dans le même intervalle de temps.

“Le PMV a repris le plan national d’économie d’eau qui était sorti quelques années plus tôt. Il a misé sur une image modernisante qui, politiquement, se vend bien avec cette idée de diversification des cultures, de modernisation et d’intensification”, explique François Molle, géographe et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, à Montpellier (France). Et de contraster : “En contrepartie, l’augmentation des superficies et la rigidité de la demande en eau de l’arboriculture ont généré une très forte vulnérabilité”.

Un autre observateur, sous couvert d’anonymat, ajoute : “C’est une vision techno-enthousiaste promue par Akhannouch. Nous avions quelques doutes sur le fait que peut-être qu’on allait un peu vite et que derrière cet enthousiasme les choses n’allaient pas être simples à cause du changement climatique. Mais il était alors difficile de critiquer les promesses qui ont été faites. Ce n’est que plus tard que l’on verra les problèmes que cela va causer”.

Dans un pays où une grande partie des terres n’étaient pas irriguées, le programme a accéléré la cadence. Le PMV a permis l’octroi de subventions et d’autorisations pour creuser des puits et facilité l’accès aux terres. “L’objectif général était de moderniser, de développer des filières et d’augmenter la valeur ajoutée en faisant de la transformation”, détaille Fouad Amraoui, professeur chercheur en hydrologie à l’Université Hassan II de Casablanca et président de l’Association de recherche action pour le développement durable. Cela a permis de générer beaucoup d’emplois, de créer une dynamique, de libéraliser le foncier, permettant à beaucoup de terrains dormants d’être exploités. En contrepartie, cela a aggravé la pression sur les ressources en eau.

Actualités nationales - Page 38 Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2022-02-18-a%CC%80-10.49.33

Des tomates assoiffées

Motivés par les subventions de l’Etat et l’ouverture aux marchés internationaux, plusieurs agriculteurs ont opté pour des cultures gourmandes en eau. La plus emblématique de ces cultures reste la tomate de primeur, plus connue sous le nom de tomate d’Agadir. Consommant beaucoup d’eau – on parle de 12.000 mètres cubes par hectare et par an -, la production de tomates est aussi concentrée à 95% dans la région Souss-Massa qui a connu un déficit alarmant de ses ressources en eau.

Ces données n’ont pas empêché le ministère de l’Agriculture de soutenir fortement cette filière principalement dédiée à l’export. Dans son rapport “Plan Maroc Vert, bilan et impact 2008-2018”, le département dirigé à l’époque par Aziz Akhannouch annonçait que “la tomate a connu une augmentation de ses exportations de 62% en volumes et de 213% en valeur, passant de 2 milliards de dirhams en 2008 à près de 6,5 milliards en 2018”.

Y a-t-il vraiment de quoi jubiler ? Tandis qu’un contentieux avait éclaté en 2014 avec l’Union européenne au sujet des tomates marocaines inondant le Vieux continent, Gérard Le Puill avait publié dans le quotidien français l’Humanité une chronique expliquant que cette situation ne profitait ni à l’UE ni au Maroc. “Avec ses tomates d’exportation, le Maroc nous vend aujourd’hui l’eau qui lui manquera demain. En ne les achetant pas nous laisserons un peu d’eau aux enfants du Maroc pour les prochaines décennies”, écrivait l’ancien ministre et militant écologiste, à une période où la tomate marocaine concurrençait les productions françaises et espagnoles sur les étals européens.

Le même schéma s’est reproduit avec la pastèque, fruit qui consomme 6000 mètres cubes par hectare et par an. Le Maroc s’est placé en 2020 dans le Top 5 mondial des exportateurs de pastèques avec un volume de 242 millions de kilogrammes, soit 48% de plus que l’année précédente. Mais cette performance cache un coût astronomique pour les Marocains.

Suite à la mise en place du PMV, les surfaces agricoles destinées à cette culture dans la région de Zagora sont passées de 400 à 15 000 hectares en douze ans. Résultat : les habitants de cette zone aride ont manqué d’eau potable, ce qui a provoqué des “manifestations de la soif” en 2017. Les effets de cette agriculture se sont fait ressentir jusqu’à l’été dernier où une grande partie de la ville n’avait tout simplement pas d’eau dans son robinet.


Régions à sec

Pour le professeur universitaire Fouad Amraoui, le PMV a pâti d’une non-adaptation de ses objectifs aux spécificités régionales. “Même lorsque l’objectif de la filière est atteint, l’Etat continue à subventionner la filière, ce qui accentue la pression sur les ressources hydriques”, poursuit le professeur.

Un constat partagé par Charafat Afailal, ex-ministre déléguée chargée de l’Eau et membre du bureau politique du PPS : “Il faut se développer en tenant compte de la capacité hydraulique de chaque zone. On ne peut pas par exemple continuer à encourager la culture de pastèques à Tata ou à Zagora, zones où la sécheresse est structurelle”.

La région de Souss-Massa connaît depuis une dizaine d’années un déficit pluviométrique, un assèchement de la nappe phréatique et une baisse chronique de la capacité de ses barrages, en l’occurrence Abdelmoumen et Moulay Abdellah. Mais, en parallèle, la superficie exploitée, principalement pour des cultures de tomates et de haricots verts, a augmenté de 44%, passant de 15,4 hectares en 2008 à 22,3 hectares en 2019.

Et les méthodes déployées par les agriculteurs, et indirectement soutenues par l’Etat, n’arrangent pas les choses. “L’extension incontrôlée de l’agriculture a été une erreur fatale qui en a produit d’autres. Jour et nuit, les agriculteurs pompent la nappe phréatique avec des moteurs qui tournent au gaz. Il y a quelques années, tous les puits de la région avaient moins de 100 mètres de profondeur. Désormais, on en est à 250”, témoigne un exploitant agricole à Douar Douira à Chtouka Aït Baha.

“Si l’usine de dessalement n’était pas entrée en service, le Souss aurait atteint le Day Zero, jour où vous ouvrez le robinet et rien ne sort”, assure pour sa part Charafat Afailal. Mise en exploitation fin janvier, la station de dessalement de Chtouka Aït Baha permettra de soulager la pression sur les ressources hydriques de la région en fournissant à terme 400.000 mètres cubes d’eau par jour, dont 200.000 dédiés à l’irrigation.


Cette eau permettra d’irriguer 15.000 hectares de primeurs exploités par 1500 agriculteurs. Une ressource certes salvatrice, mais coûteuse pour les finances de l’Etat car les stations de dessalement sont extrêmement énergivores. Pour Charfat Afailal, le débat autour de l’agriculture dans les régions en situation de stress hydrique n’a pas lieu d’être. L’ancienne ministre estime qu’il faut tout simplement circonscrire le développement des superficies agricoles dans la région Souss-Massa, tout comme dans l’Oriental, région également pauvre en d’eau.

Injuste accès à l’eau

Le PMV a creusé non seulement les inégalités régionales en termes d’accès à l’eau, mais également sociales. “Les grands investisseurs mobilisent des moyens plus importants pour creuser des puits plus profonds et pomper l’eau. Puisque tous les agriculteurs d’une zone s’alimentent à partir de la même nappe, le petit agriculteur qui creuse à peine deux ou trois mètres en dessous du niveau de l’eau se retrouve très vite sans rien”, analyse le professeur Fouad Amraoui. Pour notre interlocuteur, cette inégalité d’accès à l’eau n’est que le reflet d’un problème structurel du PMV, “qui a plus profité aux grands exploitants qu’aux petits”.

En effet, dans certaines régions, le PMV a causé des dommages tant au niveau environnemental que social. “Le PMV a ouvert des zones à l’exploitation en plein désert, en pompant les eaux des oasis et des douars, ce qui a aggravé la désertification. Toutes nos oasis sont mortes et aucun effort n’est fait pour les protéger. Lorsqu’un investisseur s’installe dans la région, il a les moyens de creuser profondément pour exploiter l’eau, mais il prive de cette ressource les petits agriculteurs qui fuient de plus en plus ces zones”, témoignait ainsi un activiste dans la protection de l’environnement à Ouarzazate en juillet dernier, lors d’une rencontre avec les membres de la CSMD.

Une évidence confirme ce constat : la manne promise par le PMV profite essentiellement aux grands exploitants agricoles, qui exploitent également les ressources hydriques et l’approvisionnement en eau potable, sans contrepartie. “Lorsque j’étais au gouvernement, j’ai milité pour que les 1200 plus grands agriculteurs dans le Souss-Massa paient le prix de l’eau. Pourtant, cette eau est facturée au prix symbolique de deux centimes le mètre cube. Ils n’ont jamais payé et considéraient que cette ressource était gratuite. L’Etat construit les barrages, mobilise les financements, stocke et transporte de l’eau jusqu’à l’agriculteur, mais eux ne paient rien en retour”, s’indigne l’ex-ministre Charafat Afailal.

Fini le laxisme ?

Mais alors, comment remédier au manque d’eau ? Le PMV propose déjà des solutions à travers la subvention de systèmes d’irrigation gravitaire en goutte-à-goutte, considéré comme l’une des bonnes pratiques de gestion en eau. Le calcul est en réalité plus complexe. “Il y a consensus au niveau de la recherche mondiale sur le fait que la micro-irrigation n’économise pas d’eau. Mais, de manière globale, dans tous les pays du monde, les politiques font l’autruche devant ce constat”, regrette le chercheur François Molle. En cause : des pertes dans une chaîne agricole qui ne permettent pas de recharger les nappes phréatiques et une logique qui encourage le passage à des cultures plus gourmandes en eau.

Les solutions sont nombreuses et certaines sont déjà discutées, voire appliquées, dans certaines zones du pays. Parmi ces solutions, l’idée de stopper le rejet de 90% des eaux usées vers la mer en vue de leur trouver une nouvelle utilisation. Une autre consisterait à réutiliser l’eau dans le cadre de l’irrigation et l’arrosage des plantes. Le salut pourrait également venir des usines de dessalement pour diversifier les ressources en eau et atténuer un stress hydrique de plus en plus pressant… Tout en profitant des quelque 3500 kilomètres de côtes dont dispose le Maroc.

À Dakhla, et surtout dans la région de Casablanca, de pareils sites sont en projet et une structure fait encore l’objet d’études dans la région de Nador pour alimenter les cultures de l’Oriental, même si l’utilisation de ce type de centrales est extrêmement énergivore et risquerait de saler davantage la facture énergétique du royaume.

D’autres projets sont en train de se mettre en place, comme “le transfert d’eau inter-bassins, mais aussi davantage de mesures au niveau des cultures pour aspirer à consommer moins d’eau”, révèle une source du département de l’Équipement et de l’eau. Le Programme national prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 prévoit une meilleure gestion de la demande en eau et de la valorisation de l’eau, notamment dans l’agriculture.

“Nous avons réussi à créer les infrastructures nécessaires, mais il faut encore pousser pour le reste, le développement et la planification. Il faudrait en ce sens définir le choix d’utilisation de l’eau et identifier les zones présentant un déficit en eau et dans lesquelles on développe des activités gourmandes en eau pour agir”, souligne Mohamed Saïd Karrouk, professeur de climatologie à l’Université Hassan II. Ce dernier pointe la nécessité d’un meilleur audit de la stratégie du PMV…qui se fait toujours attendre.

“Jusqu’à présent, il n’y a pas encore eu de véritable évaluation, appuie Mohammed Ihazrir, professeur en sciences politiques, spécialiste des politiques publiques et des questions liées à l’eau. La Cour des comptes s’y est essayée, pointant les irrégularités comptables, mais le volet stratégique doit également être questionné”.

“La question de la gestion de l’eau doit d’abord être évaluée à travers le prisme de la gestion de risque”, souligne Houria Tazi Sadeq : “Nous devons véritablement prendre conscience que nous sommes un pays principalement aride et semi-aride où la demande augmente et l’offre baisse. Il s’agit d’être constamment mobilisés autour de ce défi et être dans la diligence plutôt que dans le laxisme”.

Lancé en 2020 par Aziz Akhannouch, le plan Génération Green 2020-2030 promet de doubler l’efficacité hydrique et la conservation des sols agricoles. Une promesse suffisante pour nous éviter la soif ? Contacté par TelQuel pour répondre à nos questions sur cette problématique, le ministère de l’Agriculture n’a pas répondu à nos multiples sollicitations.

Pas d’eau, pas d’agriculture
Lors de la conception du PMV, l’eau a été considérée comme un axe important qui s’est décliné en trois programmes : le Programme d’Extension de l’Irrigation (PEI) en aval des barrages, le Programme National d’Economie d’Eau en Irrigation (PNEEI) et le Partenariat public privé en irrigation (PPPI) consistant à intéresser le secteur privé.

En 2018, un rapport de la Cour des comptes mettait en exergue les retards importants affichés dans l’application de ces programmes. Pour le PEI, l’instance note par exemple que “la superficie des périmètres mis en chantier depuis 2008 est de 79.980 ha à fin 2018, soit 50% seulement de la superficie prévue par le PEI qui est de 160.000 ha.”

“Par ailleurs, le volume d’eau valorisé, correspondant à l’eau mobilisée par les barrages relatifs aux projets dont les travaux sont en cours (44.980 ha) est de 308 millions de m3, soit 24% du total des eaux mobilisées ou mobilisables par les barrages concernés par tout le PEI, et qui est de 1,276 millions de m3”, lit-on dans le document.

Le Cour des comptes déplore aussi les faibles réalisations en matière de mise en œuvre de la réforme institutionnelle en irrigation (PPPI). “12 études de structuration ont été lancées entre 2008 et 2016, mais seuls 5 projets ont été retenus pour faire l’objet d’appels d’offres. Parmi ces 5 projets, seuls deux projets ont été attribués à fin 2018.”

https://telquel.ma/2022/02/18/agriculture-le-pays-a-sec_1755540


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 38 Signat10

BennyBlanco, Bruce Wayne, Socket-error et replaysat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: