messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 9 Sep 2021 - 1:25
Rappel du premier message :
C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.
En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)
Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.
75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Auteur
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 6 Fév 2022 - 17:31
Bof..." Real politik"
Ou l'art de nous la faire " Bisounours "
Macron il en a rien à foutre de notre petit Rayan..
Après...c'est comme le tel de Sidna... Ça fait toujours... Plaisir
Moi je suis plus touché par le cadeau au conducteur de grue : 1 voyage à la Mecque
Fahed64, h24, Shugan188 et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 6 Fév 2022 - 17:56
atlas a écrit:
Bof..." Real politik"
Moi je suis plus touché par le cadeau au conducteur de grue : 1 voyage à la Mecque
@atlas concernant SM ... de toi à moi on sait rien. Il est pas du genre à faire dans le show off et si il donne de sa poche peut être on le saura pas ...
Socket-error General de Division
messages : 6694 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 6 Fév 2022 - 18:06
atlas a écrit:
Bof..." Real politik"
Il y a un saoudien, qui souhaite offrir 1 mois de Omra aux 2 parents aussi
Il faut un plan national pour soutenir ces zones rurales
_________________ لك الله ياوطني
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 6 Fév 2022 - 18:19
Quand je parlais du Fiasco INDH, je sait très bien de ce que je parle, en plus j'ai u l'occasion plusieurs fois de travailler sur des projets financés et réalisés par plusieurs agences de coopération et organisation internationale, j'avais accès au questionnaires, données statistiques et j'ai apprécié la situation réelle économique et sociale de plusieurs régions reculées (avant et après l'INDH), l'impunité des responsables reste notre grand enemies le proverbe marocain dit ( lmal sayeb kaye3alam sarka) L'incident du petit Rayan a certainement montré notre esprit de solidarité mais aussi un disfonctionnement grave et catastrophique dans la classification des priorités et la distribution des richesses chez nous
Voldenuit, Fahed64, Jihad, Shugan188, Socket-error et AHMED77130 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 6 Fév 2022 - 18:55
Je pense que c'est pas juste une histoire d'INDH ou autre C'est une responsabilité collective Les accident de puit ou de bassin d'irrigation ca arrive malheuresement tout le temps un enfant qui est mort tombé dans un puit a Benslimane en Decembre, un autre enfant qui décéde dans un bassin d'irigation en Algérie, en Octobre dernier. Tout les mois, il y a au moins 2 accident de type, et ca touche aussi bien des enfants que des adultes ou des animaux. Le fait que des propriétaires de puit qui une fois, le puit a sec, l'abandonne sans chercher a le sécuriser ou le comblet, c'est de la faute de l'INDH ? Le fait que des agriculteur fasse des forage multiples pour chercher de l'eau et laisse les trou derrière sans sécurisé ou les combler, c'est de la faute de l'INDH ? Le fait que des personnes descende volontairement dans des puits rudimentaire et se retrouve coincé et y laisse la vie. C'est de la faute de l'INDH ? Et que dire des puits clandestin, ou on ne demande meme pas une autorisation. Sans parler du role des parents qui se doivent quand meme de faire attention a leur enfants et ne pas les laisser trainer dans des coins ou existe un risque trés dangereux. Aprés oui, la Police de l'eau se doit aussi de faire son travail de controle mais comme dans tous les pays du monde on ne peut pas etre partout a la fois
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 6 Fév 2022 - 19:05
RED BISHOP a écrit:
Je pense que c'est pas juste une histoire d'INDH ou autre C'est une responsabilité collective Les accident de puit ou de bassin d'irrigation ca arrive malheuresement tout le temps un enfant qui est mort tombé dans un puit a Benslimane en Decembre, un autre enfant qui décéde dans un bassin d'irigation en Algérie, en Octobre dernier. Tout les mois, il y a au moins 2 accident de type, et ca touche aussi bien des enfants que des adultes ou des animaux. Le fait que des propriétaires de puit qui une fois, le puit a sec, l'abandonne sans chercher a le sécuriser ou le comblet, c'est de la faute de l'INDH ? Le fait que des agriculteur fasse des forage multiples pour chercher de l'eau et laisse les trou derrière sans sécurisé ou les combler, c'est de la faute de l'INDH ? Le fait que des personnes descende volontairement dans des puits rudimentaire et se retrouve coincé et y laisse la vie. C'est de la faute de l'INDH ? Et que dire des puits clandestin, ou on ne demande meme pas une autorisation. Sans parler du role des parents qui se doivent quand meme de faire attention a leur enfants et ne pas les laisser trainer dans des coins ou existe un risque trés dangereux. Aprés oui, la Police de l'eau se doit aussi de faire son travail de controle mais comme dans tous les pays du monde on ne peut pas etre partout a la fois
Vous avez raison pour les puits et l'application de la réglementation par les autorités.
Mais je parle d'un sujet plus global, celui de l'état de la zone au niveau infrastructures et développement.
_________________ لك الله ياوطني
Bismark aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 6 Fév 2022 - 19:07
romh a écrit:
Quand je parlais du Fiasco INDH, je sait très bien de ce que je parle, en plus j'ai u l'occasion plusieurs fois de travailler sur des projets financés et réalisés par plusieurs agences de coopération et organisation internationale, j'avais accès au questionnaires, données statistiques et j'ai apprécié la situation réelle économique et sociale de plusieurs régions reculées (avant et après l'INDH), l'impunité des responsables reste notre grand enemies le proverbe marocain dit ( lmal sayeb kaye3alam sarka) L'incident du petit Rayan a certainement montré notre esprit de solidarité mais aussi un disfonctionnement grave et catastrophique dans la classification des priorités et la distribution des richesses chez nous
Ça démontre surtout qu'il y a eu un accident et que malheureusement chez nous on laisse souvent lez enfants courir partout
Allahy rahmou ça a été fatale à un enfant et pauvre famille aussi quelle souffrance pour eux
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 6 Fév 2022 - 20:07
RED BISHOP a écrit:
Si RED quand je parle de l'INDH c'est pas question de puit non protégé ou enfants imprudent etc, moi je vois tout le paysage, les conditions de vie le comportement des populations, les vrais raisons derrière ce qui s'est passé, l'INDH c'est juste un exemple, c'est un programme qui visait à lutter contre la précarité dans le milieu rural en renforçant plusieurs aspects dont notamment l'accès au service public l'amélioration des infrastructures et le développement des capacités et des compétences humaines, normalement l'INDH est venue pour en finir avec certaines problématiques comme l'accès à l'eau et l'appuie aux activités généreuse de revenus ce qui devrait normalement améliorer les conditions de vie l'analphabétisme et éviter voir réduire de tel accident. J'ai travaillé dans le milieu rural pendant plusieurs années j'ai vécu dans les même conditions et plusieurs budget ont été dépensé sans atteindre les résultats escomptés à cause de la malhonnêteté des responsables mais surtout à cause de l'impunité...... Bref il faut plus de courage politique
Dernière édition par romh le Dim 6 Fév 2022 - 20:10, édité 1 fois
Voldenuit, Bruce Wayne, Smog, Fahed64, h24, Jihad, Socket-error et aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 6 Fév 2022 - 20:09
Bonne analyse Romh
Voldenuit et romh aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 701 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Ce n'est pas entonnant de la part de nos amis israéliens. Il a refusé l'aide de l'ancienne colonie de l'Empire du Maroc (les espingouins).C'est tout à fait normal ...
Merci pour le partage. Je tiens aussi à rendre hommage èa media24 pour la qualité de leurs articles et le sérieux dont ils ont fait preuve tout au long de la semaine.
Voldenuit, Bruce Wayne, Jihad, romh et Socket-error aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Ca part d une supposition pour devenir tout un article à la gloire d Israel https://israelvalley.com/2022/02/06/pourquoi-la-mort-de-ryan-5-ans-trouble-autant-les-israeliens/ Bladi n est un site d information .....
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, Jihad, @Winners et Socket-error aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Fév 2022 - 11:06
department if state sur l'affaire de Rayan
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Voldenuit et Hotel ECHO aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6694 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Fév 2022 - 13:57
Le comble, El Pais fait des compliments au Maroc, Allah Raham Rayan meskine :
Citation :
Le sauvetage de Rayan fait ressortir le meilleur du Maroc
Les manifestations de solidarité au Maroc dans la tragédie de l'enfant décédé ont suscité l'admiration à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Fév 2022 - 16:48
Fahed64 a écrit:
Compliment ? Il faut lire l’article pour ce rendre compte du mépris …. Les termes utiliser.
Bref un peuple soudé, unis n’est pas dans leur intérêt…
Ils ont une idée mtn de ce qui peut se passer en cas de conflit concernant les presides.. C est tout le peuple marocain qui peut être unis pr les chassés de sebta et melilia
Voldenuit, Hotel ECHO, Fahed64, Jihad et Stinger aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Fév 2022 - 22:04
Un parlement espagnol à critiqué le survole du tb2 sur frontières de Ceuta et Melilla, et le gouvernement espagnol répond en disant que le Maroc a le droit de surveiller ses frontières comme il le souhaite
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Fév 2022 - 22:47
https://fr.le360.ma/societe/disparition-des-abeilles-lonssa-ecarte-la-piste-de-la-maladie-254595?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter a écrit:
DISPARITION DES ABEILLES: L'ONSSA ÉCARTE LA PISTE DE LA MALADIE
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Fév 2022 - 23:00
c'est inquietant cette disparition des abeilles et effondrement des ruches
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Fév 2022 - 23:11
C'est normal la disparition des abeilles. Il y a eu déjà le même phénomène en Europe, avant qu'ils interdisent certains produits chimiques dans l'agriculture. Nous chacun fait ce qu'il veut avec des dosages approximatifs et aucun contrôle !!
@Winners aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Fév 2022 - 0:03
l'explication est toute simple, le frelon asiatique est installé au Maroc
.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Fév 2022 - 8:46
L'utilisation des pesticides néonicotinoïdes décime les insectes pollinisateurs, dont les abeilles. Il faudrait une régulation et une surveillance en la matière. C'est une urgence.