messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 22 Jan - 19:54
Rappel du premier message :
https://prochetmoyen-orient.ch/apres-ben-laden-baghdadi-nomine-a-hollywood/ a écrit:
Selon plusieurs sources militaires et diplomatiques, la rédaction de prochetmoyen-orient.ch peut confirmer que ce sont bien les services secrets turcs – à la demande expresse du président Recep Tayyip Erdogan – qui ont informé le Pentagone du lieu exact de la présence d’Abou Bakr al-Baghdadi – le chef de l’organisation « Etat islamique » (Dae’ch) – dans la localité de Baricha (gouvernorat d’Idlib) au nord-ouest de la Syrie. Durant la nuit du 26 au 27 octobre dernier, un commando des forces spéciales américaines a pu, ainsi tué le chef terroriste.
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Fahed, ce sont des choix politico-économiques. Certains s'équipent en moyens "directs", et d'autres misent sur l'armement ou autre. la Turquie a fait ses choix avec les moyens qu'elle a.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Fahed, ce sont des choix politico-économiques. Certains s'équipent en moyens "directs", et d'autres misent sur l'armement ou autre. la Turquie a fait ses choix avec les moyens qu'elle a.
Non Boubou, on parle d'un pays qui a percé .... pas d'un pays qui essaye de percer !
Il y a un minimum je suis désolé. Lorsque tu dépenses des milliards pour des mosquées, tu peux trouver quelques centaines de millions de $ pour une flotte de canadair.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
continued support of our operator partners who choose to operate the legacy systems.
Designed in close coordination with US Forest Service, US Air Force, and Lockheed Martin 2,700 US gallon capacity Roll on / roll off system can be installed or removed in under an hour with no structural modifications to the aircraft Enables aircraft flexibility and multi-mission capability Retardant delivered from the lowered cargo door in rear of the aircraft Trailer and necessary ground support equipment included for storage and installation OEM Service Bulletins and USAF TCTOs apply
https://maffs.com/system/
Turkey : Legacy operator of MAFFS I...
source : https://maffs.com/operation/
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Il y a plusieurs moyen de lutte anti-incendie rafi.
C'est une question de vision et de compréhension des enjeux lié à la sauvegarde de la biodiversité.
Comme partout dans le monde ça me fait mal au cœur de voir des forets bruler mais il faut attendre des drames pour que les politiques agissent.
Je ferai pas de parallèle avec le Maroc ou la encore on mesure la maturité de notre souverain à ce sujet. Erdogan lui distribue des sacs de thé aux sinistrés
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
il est inéluctable que les forêts brulent, Fahed, pour tout un tas de raison d'ailleurs et c'est ainsi depuis que cette planète s'est couverte d'arbres. Posséder les moyens d'en limiter les effets c'est d'investir dans le personnel et le matériel. Comme ça coûte bonbon, les moyens ne sont pas à la hauteur des risques encourus. Le minimum est la règle que ce soit en Turquie, en Grèce, en Italie, au Canada, ou en Australie et les conséquences assez spectaculaires pour faire la une de "BFMLCI" TV entre deux publicités de bon aloi pour des yaourts et des couches culottes.
La Turquie organise le festival technologique (robotique, IA, informatique) du Teknofest. Le but étant de préparer la nouvelle génération aux métiers de la robotique, des drones & technologies du futur en organisant des concours entre les écoles (collège/lycée) et les universités. Il faut dire que c'est devenu un sujet très important en Turquie le domaine technologique, les autorités dirigent les jeunes vers les métiers de l'industrialisation, c'est aussi pour trouver des jeunes avec de grandes compétences pour l'industrie militaire en Turquie.
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Soit les US veulent démanteler l'OTAN soit ils ont aucune stratégie à long terme..La Turquie reste un acteur important pour l'OTAN en agissant ainsi ils la poussent dans les bras de la Russie
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
La livre turque continue sa chute face au USD. C'est clairement une dévaluation volontaire de la monnaie.
1€ = 10.33 livres turques
Désavantage: Chute du pouvoir d'achat et inflation. Avantage: Augmentation des exportations. La Turquie a enregistré un record, 207 milliards $.
Pour certains experts, il y une survalorisation de la livre turque. Cette decision vient après la baisse des taux d'intérêt de la banque centrale turque de 19% à 18%.
La Turquie est le chemin de devenir la Chine du Moyen-Orient et de l'Europe avec une monnaie faible pour résorber le déficit des comptes courants et le déficit commercial, pour augmenter les exportations tout en diminuant les importations. Mais cela a un grand désavantage, la chute du pouvoir d'achat des ménages.
La Turquie suit la route des pays asiatiques dans ce domaine. Une monnaie faible et une plus grande production industrielle et exportations. Cela se fera dans la douleur mais bénéfique sur le long terme mais attention à l'inflation qui peut nuire à l'économie de façon durable.
Le problème en Turquie est la surconsommation, le peu d'épargne et l'utilisation des crédits a la consommation à outrance. Donc pour résorber le crédit, ils ont recours au financement étranger à court terme qui fait augmenter le déficit extérieur. Le responsable est le gouvernement Erdogan qui n'a pas profité des années fastes pour maintenir la livre turque basse, appuyant la croissance sur la consommation intérieure (donc avec déficit du compte courant) et la construction.
La livre turque est au même niveau que le dirham marocain. Un salarié au smic en Turquie touche le même salaire qu'un salarié au smic au Maroc.
Avec la dévaluation de la monnaie turque, le salarié turc perd en pouvoir d'achat, la main d'œuvre en Turquie devient très compétitive.
A mon avis Erdogan est plutôt malin sur ce coup, en dévaluant la monnaie il attire les investissements extérieurs, force le citoyen à consommer turque et encourage l'exportation donc les jobs. On doit faire pareil, notre dirham est trop surévalué et les salaires comparativement aux pays similaires sont trop élevés.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Erreur, l'inflation va non seulement pénaliser la consommation intérieure mais aussi entamer les réserves des travailleurs épargnants, tout en permettant aux spéculateurs de s'en tirer. Rien de nouveau sous le soleil...
Erreur, l'inflation va non seulement pénaliser la consommation intérieure mais aussi entamer les réserves des travailleurs épargnants, tout en permettant aux spéculateurs de s'en tirer. Rien de nouveau sous le soleil...
La nouvelle politique économique se repose sur le modèle allemand voir chinois, il y a très peu d'épargne en Turquie, les Turcs vivent à crédit.