perso je suis pour que les opérateurs locaux profitent des marchés et tout ça mais je voit d'un mauvais oeil ce akhennouche qui a la casquette de ministre de l'agriculture et qui en meme temps signe des accord de ce genre via son entreprise afriquia gaz c'est immoral
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Atlantic aime ce message
Auteur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Oct 2021 - 23:09
Justement durant les 30 glorieuses, les grandes villes francaises était ceinturer de bidonville...d'ailleur c'était durant ces 30 glorieuse qu'a eu lieu un certain...mai 68... Je pense que la stratégie est d'éviter les problemes du passé Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre de coté les gissement de croissance... - Electronique ( opportunité dans les semi-conducteur et devenir le Taiwan de la Mediterranée) - Agriculture avec les Israeliens modernisée l'agriculture et la gestion des eaux ( ce que les Israeliens font dans leurs petit pays, on peut le reproduire a la taille du Maroc) - Finance, continuer a soutenir Casa Finance pour devenir le Singapore de l'Afrique ( Brittanique) - Ecosysteme du Canabis avec les Israeliens ( encore) pour générer des milliards de dollars de PIB additionnel - Idem pour le Pharmaceutique et la BioTechnologie ( Chinois, Européen et Israelien) - Industrie Mecanique, je comprend pas qu'on arrive pas a implanter des usines de montage de camion, tracteur, moto, bus, etc... - Industre de Defence et du Spaciale
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Oct 2021 - 23:16
C'est vrai mais il faut être ambitieux pour engager ces chantiers, le problème c'est qu'on ne ressent pas cette ambition quand on annonce un taux de croissance à 4 % sur plusieurs années.
Ce qui me fait peur en réalité c'est que le gouvernement s'enlise et aille trop doucement, on a besoin plus d'un choc, avec des reformes ambitieuses, que de reformes négociés pour plaire à tous le monde.
On a une opportunité post-covid avec le plan de relance nationale et les plans internationaux, les nouveaux partenariats ect.., il faudra la saisir pleinement.
Je laisse quand même le bénéfice du doute à ce gouvernement, qui sait on sera peut être surpris dans le bon sens.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Oct 2021 - 23:21
je pense qu'il sont prudent pas comme le PJD qui parlait de 7% de croissance par an en 2011 et ne les as jamais réaliser
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Oct 2021 - 23:44
Morocco mulls reversal of pipeline flow if Algeria halts gas supply -official
Ahmed Eljechtimi
2 minutes
RABAT, Oct 18 (Reuters) - Morocco is discussing with Spain the possibility of reversing the flow of a gas pipeline in case Algeria does not renew a supply deal that expires in Oct. 31, a senior Moroccan official said on Monday.
Algeria has previously hinted that it would not renew the deal to export gas through the 13.5 bcm pipeline that crosses Morocco and that it would expand the Mediterranean Medgaz pipeline, which does not cross its neighbour, to hit 10 bcm capacity by December.
Algerian President Abelmadjid Tebboune said recently, however, that no final decision has been made concerning the Maghreb-Europe pipeline.
Algeria cut diplomatic ties with Morocco in late August, citing “hostile actions” by its neighbour, and last month closed its airspace to all Moroccan planes. Morocco said the cutting of ties was unjustified.
“For Morocco, the pipeline is more of a tool for regional cooperation...we will not let it rust,” the senior official, who asked not to be named, told Reuters, confirming local media reports.
He said Morocco was in talks with Spain to use their LNG terminals to channel gas to Morocco using the same pipeline.
“This LNG will not compete with Spanish gas supplies. It will be an additional purchase ordered by Morocco which will pay the cost of the transit through Spanish terminals and the pipeline,” he said.
Morocco has also given permits to gas importers in anticipation of Algeria not renewing the pipeline deal, he said. (Reporting by Ahmed Eljechtimi; Editing by Alex Richardson)
romh aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Oct 2021 - 0:35
Et voilà ce qui enrage avec nos décideurs des retards injustifiés dans l'exécution du plan gazier pour se retrouver à la merci des espagnols et des Algériens 🤬 je ne sais pas qui est le vrai responsable de cette situation de merde mais c'est vraiment la honte, j'ai hâte de connaître la société (le chanceux) qui va décrocher le contrat d'importer ou de gérer ce transfert depuis l'Espagne
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Oct 2021 - 1:06
si quelqu'un pourrait retrouver ce qu'il prevoit pour les FAR et nous le transcrire merci
Appartement c'est presque 13 milliards de dollars juste pour acquisitions et renouvellement c'est vraiment un budget de préparation de guerre on va surement avoir des nouvelles des contrats validés cette année avant la fin décembre wait and see, je vous ai dit le royaume ne va plus se retenir pour mettre à niveau des capacités militaires les calculs de dépannage de jadis c'est fini
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Oct 2021 - 1:45
Quelqu'un a un lien pour la LF 2022 en Français ?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Oct 2021 - 15:55
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Ce sont des accusations graves s'il s'avère que le gouvernement précédent n'a fait l'offre de location des cuves que pour bloquer d'autres offres.
Ceci reste de toute façon un grand gachis. On aurait pu constituer nos réserves strategiques à 20$ le barril. Aujourd'hui, on est à 80 et quelques...
Mais aucune enquête, aucune commission parlementaire... Rien! Puis on vient nous parler de responsabilité, de répondre de ses actes...
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 22 Oct 2021 - 16:30
Je le répète toujours, la gestion du secteur de l'énergie au Maroc est catastrophique et relève du grand n'importe quoi la période de rebah était catastrophique sachant que c'est pas l'unique responsable ça fait flipper tout ça mais qui est derrière tout ça depuis le début ?????
Bruce Wayne, Fahed64 et butters aiment ce message
AHMED77130 Lieutenant
messages : 735 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 22 Oct 2021 - 20:55
Pour sa première sortie officielle, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a choisi de rendre visite au Groupement des industries marocaines #aéronautiques et spatiales, ce vendredi 22 octobre. Je suis comme vous tous j’attend beaucoup de se nouveau ministre on lui souhaite tous de bonne choses !
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 26 Oct 2021 - 1:23
j'ai aimé ce post qui discute le chemin économique pris par le nouveau gov et je voulais le partager mais traduit uniquement avec google Un message adressé à la présidence du gouvernement et à ses membres, ainsi qu'à tous les députés des deux chambres du Parlement. - Autant nous sommes fiers des réalisations et des ateliers royaux ouverts, autant nous appelons toutes les parties nationales à se responsabiliser, à accomplir et à assurer la mise en œuvre des directives royales, en particulier les fonctionnaires qui ont eu la confiance du peuple marocain lors de les élections du 8 septembre 2021, autant que nous le constatons Avec l'excellent chemin démocratique que toutes les activités de la société marocaine ont démontré à ces occasions, ainsi que la douceur et la rapidité avec laquelle le nouveau gouvernement a été formé, nous avons également enregistré quelques réserves sur la nouvelle loi de finances pour l'année 2022. - Ce sur quoi j'ai le plus de réserves en tant que personne, c'est le protectionnisme, qui apparaît clairement dans la nouvelle loi de finances, d'autant plus que le protectionnisme est la chose la plus dangereuse pour l'économie nationale et le peuple marocain, et au lieu d'être dans l'intérêt de la nation produit, il conduit à des résultats négatifs et destructeurs. - Le seul mot protectionnisme, lorsqu'il est mentionné, peut conduire à des indicateurs négatifs dans les bourses et aussi nuire à la réputation de l'économie marocaine auprès des négociants internationaux et des investisseurs étrangers. - Le protectionnisme encourage le monopole et conduit à la prédation des entreprises locales sur les citoyens, et en l'absence de concurrence du produit importé sur lequel de nombreux tarifs douaniers sont imposés, la cupidité et l'indifférence des fabricants locaux peuvent conduire à une mauvaise qualité de leurs produits avec des prix élevés , qui met le citoyen entre le marteau et l'enclume en l'absence de L'alternative, c'est ce qui conduira à terme à une baisse des services publics. - Le protectionnisme conduira également l'économie à la stagnation, donc les entreprises vont s'emparer du pouvoir d'achat des citoyens sans tenir compte de la qualité, ce qui conduit à un produit médiocre qui ne pourra pas rivaliser à l'international et continuera de se nourrir sur le marché national marocain et le citoyen marocain, et l'incapacité d'importer des produits avec l'incapacité d'exporter provoque une diminution de la dynamique économique que le processus de circulation de l'argent entre les citoyens le crée, et le commerce diminuera, car exporter 100 milliards de dollars et importer 110 milliards de dollars c'est bien mieux que d'exporter seulement 20 milliards et d'importer 10 milliards. Avec la taille du marché marocain, en cas de baisse des chiffres d'exportation et d'importation, nous subirons une récession majeure, ce qui s'est finalement produit dans tous les pays qui ont pratiqué et pratiquent le protectionnisme en faveur de leurs produits, comme l'ex-Union soviétique, l'Argentine, l'est de l'Algérie et d'autres, et puisque l'économie est une science exacte, l'expérience ne sera pas le protectionnisme si appliqué dans notre pays est différent de ce qui précède. Le protectionnisme peut également pousser d'autres pays à prendre des mesures similaires contre nos produits exportés du Maroc, tels que les voitures, les pièces d'avions, les phosphates et les produits agricoles, ce qui entraînera la fermeture de plusieurs usines et la fuite de plusieurs investisseurs. - Pour le moment, je comprends le protectionnisme si c'est contre des pays qui n'adhèrent pas aux accords de libre-échange avec nous et contredisent nos produits et nous appelons à des transactions réciproques avec eux quoi qu'il arrive, mais à être un protectionnisme global afin de protéger les entreprises nationales et les usines uniquement parce qu'elles sont paresseuses et ne se sont pas développées, c'est une honte Cela ne peut pas passer inaperçu, et le peuple marocain n'est pas un marché de consommation pour les entreprises qui sont tombées dans le tourbillon de la paresse et de la rente économique. - Le protectionnisme est ce contre quoi Sa Majesté le Roi s'est battue depuis son accession au trône de ses bons ancêtres. C'est lui qui a imaginé une politique d'économie libre et de marché ouvert. Il a conclu des accords de libre-échange avec des dizaines de pays et formulé des une politique de ports francs et de zones industrielles pour attirer les investisseurs et réduire les impôts des entreprises et usines qui ont décidé de s'installer.Au Maroc, les investissements se sont accumulés et l'expérience des marocains et des entreprises marocaines s'est accumulée dans plusieurs domaines. Ceci est un extrait de son discours à l'occasion de la Fête du Trône en 2019. L'ouverture est le catalyseur pour attirer les investissements, transférer les connaissances et l'expérience étrangères, et c'est l'impulsion pour améliorer la qualité et la rentabilité des services et des installations, élever le niveau de formation et offrir plus d'opportunités d'emploi. Il est vrai que l'État, le secteur public et les organismes professionnels nationaux ont fait de gros efforts pour faire progresser leur rôle et élever le niveau de leur travail. Cependant, certains secteurs et professions libérales, par exemple, ont aujourd'hui besoin de s'ouvrir à l'expertise et aux compétences globales, et à l'investissement privé, tant national qu'étranger.Au Maroc, les restrictions imposées par certaines lois nationales, la peur et l'hésitation, qui dominent l'état d'esprit de certains fonctionnaires ; Tous ces facteurs rendent le Maroc parfois, en position fermée et de réserve négative. Ceux qui refusent d'ouvrir certains secteurs, que je ne veux pas nommer ici, affirmant que cela entraînera des pertes d'emplois, ils ne pensent pas aux Marocains, mais ils craignent plutôt pour leurs intérêts personnels. Au contraire, les investissements étrangers dans ces secteurs soutiendront les efforts de l'État, non seulement en créant des emplois, mais aussi en stimulant une bonne formation et en apportant des expériences et une expertise réussies. Aussi, le rapport sur le modèle de développement, page 30, indique que l'économie marocaine est une économie fermée qui protège plusieurs secteurs, renforce les monopoles et soutient les rentes. - Aujourd'hui, nous ne pouvons pas être contre les directives royales en imposant un protectionnisme à l'économie nationale, qui se développe avec distinction sous la vision de Sa Majesté. - Aujourd'hui, le gouvernement est invité à expliquer ce que vous entendez par protectionnisme, et si ce que nous avons compris est l'intention correcte, le gouvernement commet une grave erreur contre le pays, contre le peuple marocain et contre l'économie nationale. Le Maroc est avant tout et il n'y a de vainqueur que Dieu Par Muhammad Saleem
l'oirigne de traduction :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 26 Oct 2021 - 2:14
Avec tout mon respect ces jeunes qui nous casse la tête avec les mesures de protectionnisme au Maroc ne font que copier coller de certaines définitions et certains cours de commerce international et les chiffres avancés sont tout sauf crédibles, et avec tout mon respect ils ne savent rien du protectionnisme, D'abord il y a plusieurs formes de protectionnisme, ensuite pour juger est ce que les mesures adoptées font partie de tel tel genre de protectionnisme il faut avoir accès au données de coût et de profits ainsi que des détails de toutes la chaîne de valeur du secteur concerné, Exemple la plupart des modèles qui calcule la valeur ajoutée d'un produit importé integre tout les coût marginaux de chaque fragments de la chaîne de valeur pour produire le même produit importé, après ça il faut calculer le manque à gagner dans les deux sens sans parler des modèles qui intègre le transfert de technologie, la paix sociale l'impact sur les taxes etc...etc. pour dire que tel ou tel mesure est protectionniste il faut vérifier trois chose au moins, sa relation avec les barrières à l'entrée sur la base de l'origine, le tarif ou les normes de qualité ou les trois à la fois, ensuite la vérification de l'existence de subventions ou d'exonération fiscale et finalement les mesures discriminatoires. Et je crains que le monsieur qui a écrit ce message ne confond protectionnisme et rente voir même mesure antidumping, deux choses très différentes, malheureusement la plupart de ces messages sont orchestré par des importateurs qui n'ont aucun sens de responsabilité ou de patriotisme, tout ce qu'il veulent c'est gagner de l'argent facile, ce qu'il nous faut c'est encourager la créativité, protéger les règles de concurrence loyale entre différents acteurs locaux et surtout garantir la protection des droits de propriété intellectuelle et industrielle, encourager les grands industriels et producteur à intégrer les startups dans leurs chaînes d'approvisionnement, dans le cas du Maroc, ce que nous sommes entrain de faire c'est pas fermer le marché face aux importations mais de promouvoir les produits locaux pour le marché local mais aussi pour l'exportation, je ne vois pas comment on va exporter un projet si il n est pas de compétitive ????? Pratiquement tout les pays industrialisés et émergents ont des mesures très stricte contre l'importation de la contrefaçon, l'importation des produits sans traçabilité d'origine et ils subventionnent massivement la recherche et développement les startups et la formation professionnelle, sans parler des subventions pour les sociétés en difficulté à coup de dizaines ou centaines de milliards chaque année, et la cerise sur le gâteau c'est l'accès super facile au financement, alors que notre s pauvre société industrielle n'ont même le 1/10 de tout ces avantages ...., Et il y a ces gens qui sortent nous parler du protectionnisme ??????? Du grand n'importe quoi
Bruce Wayne, Khalid, Hotel ECHO, shlass, Fahed64, Adam, butters et sraboutibada aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 26 Oct 2021 - 13:07
+1 Ssi Romh,il y'a une confusion entre la politique import/substitution (qui in fine vise à industrialiser le pays)+ la révision de certains de nos ALE (qui nous étaient défavorables) et le protectionnisme à ma connaissance le Maroc n'a pas augmenter de frais de douanes etc..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
romh aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 26 Oct 2021 - 20:52
Hotel ECHO et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 27 Oct 2021 - 1:09
L’état d’avancement du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech a été au centre d’une réunion de travail, tenue au siège de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Voldenuit et ralek1 aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Oct 2021 - 12:01
@Shugan: L'ICOR est élevé au Maroc car le PIB est sous-estimé (Romh l'exlique mieux que moi mais c'est notre cheval de batail à tous les deux). Si tu prends le PIB tel qu'il devrait etre calculé, on à un taux d'investissement de 15-18%, ce qui est faible. En plus, les gros investissements sont publics et non privés.
D'ailleurs, à ce titre, on a une première explication sur le pourquoi de la Fettah Alaoui aux finances: C'est pour la mise en place du Fonds MVI pour l'investissement. Ce fonds aura initiallement 30 milliards Dh de capital et levera des fonds aussi auprès d'institutionnels Marocains (caisses de retraites et assureurs, CDG, groupes privés) et étrangers. Comme elle a géré un fonds de private equity, je pense qu'il y a la perception au palais qu'elle saura créer une structure qui donne confiance aux investisseurs etrangers.
Je me souviens que Zenagui avait tenter la meme chose avec les structures qui gèrent les projets du Bou Regreg à Rabat (Wassil ou quelque chose de ce genre). Je ne pense pas que cela ait été un succès et l'opacité de la structure fait que nous n'avons simplement aucune information sur quoi que ce soit.
Pour le fonds Mohammed VI pour l'investissement (il faut vraiment commencer à faire preuve d'un peu d'originalité pour les noms de ces machins!) c'es un nouvel outil qui s'ajoute à la CDG (qui a vocation à faire ce job). La CDG est minée par l'interventionnisme politique (du palais) qui exige que la CDG investisse ici ou là en dehors de tout rationnel financier. Il n'y a aucune raison que cela soit different pour cette nouvelle structure. Les fonds seront investis selon les directives de Majidi ou d'un cousin du roi ou d'une tante par alliance ou par un chambellan. Peu importe en réalité. Ce qui importe, c'est que la décision d'investissement n'est pas laissée au pros, qui ne seront que des implémentateurs.
Sinon, dans un monde parfait, une structure pareil, moi je l'utiliserais à recapitaliser Maghreb Steel, la RAM (pour doubler sa flotte), un future transporteur maritime (marchandises). Une segment pour tout ce qui est mobile payment.
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 1 Nov 2021 - 15:21
JA: Accords Maroc-UE : quand la justice européenne bafoue le droit international
Spoiler:
Considérée par certains comme un camouflet pour le Maroc face au Polisario, l’annulation par la Cour de justice de l’Union européenne de deux accords de libre-échange entre Rabat et Bruxelles n’est rien de moins qu’une injure au droit international.
Le 29 septembre dernier, répondant à un recours déposé par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, la justice européenne décidait d’annuler deux accords commerciaux entre le Maroc et l’UE, entrés en vigueur deux ans plus tôt.
Le premier avait trait à l’application de tarifs préférentiels aux produits agricoles en provenance du Maroc. Le second, relatif à la pêche, permettait aux navires européens d’accéder aux eaux atlantiques, jusqu’au Sahara occidental. Pour les juges européens, « le peuple sahraoui » a le droit d’être consulté lorsqu’un accord commercial concerne le territoire sur lequel il est installé. En mettant en avant cet argument pour motiver sa décision, le tribunal européen, volontairement ou non, s’est placé sur le terrain politique, foulant au pied, par la même occasion, les principes du droit international.
Outrepasser ses prérogatives
Il faut savoir que ce tribunal n’a pas compétence pour statuer sur des litiges opposant l’UE à un État tiers, c’est-à-dire un État ne faisant pas partie de l’institution. De tels différends relèvent de la Cour internationale de justice (CIJ), laquelle ne peut intervenir que dans des conflits opposant deux États – ou un État à une organisation internationale ou régionale –, à condition, toutefois, que les parties concernées lui en fassent expressément la demande. La CIJ a consacré ce principe dans le jugement qu’elle a rendu le 30 juin 1995 sur le litige opposant le Portugal et l’Australie.
Le Polisario n’a pas de personnalité juridique lui permettant de présenter un recours devant les juridictions de l’UE
Pour rappel, en 1989, Canberra et Jakarta avaient signé des accords sur l’exploitation de l’espace maritime du Timor oriental, colonie portugaise envahie par l’Indonésie en 1975 et annexée unilatéralement un an plus tard, en 1976. Saisie par Lisbonne pour qui ces accords étaient illégaux, la CIJ s’était déclarée incompétente à se prononcer sur le comportement de l’Indonésie sans que celle-ci ait formellement sollicité son arbitrage. Il apparaît donc clairement que le tribunal européen a non seulement outrepasser ses prérogatives en empiétant sur celles de la CIJ, mais, surtout, il s’est mis en porte-à-faux avec la jurisprudence de la CIJ et, plus généralement, avec le droit international.
En effet, parce qu’il n’est pas un sujet du droit international, c’est-à-dire une entité ayant les attributs d’un État, le Polisario n’a pas de personnalité juridique lui permettant de présenter un recours devant les juridictions de l’UE. L’argument suivant lequel il serait représentatif du « peuple du Sahara occidental » – et aurait donc la « capacité d’agir devant le juge de l’Union » – est significativement en contradiction avec la convention de Vienne sur le droit des traités, « applicable aux États et eux seuls », comme l’a démontré le professeur Abdelhamid el-Ouali. Professeure à la Hague University of Applied Sciences, Eva Kassoti elle aussi abonde dans le même sens et ses multiples travaux sur le sujet en attestent.
Une discutable représentativité
En arguant que le Polisario est le « seul représentant légitime » des Sahraouis, la justice européenne laisse aussi entendre que seuls ceux qui sont installés dans les camps de Tindouf sont considérés comme des Sahraouis. Ce qui, évidemment, est très loin de la réalité. Ce n’est pas la première fois qu’un tel sous-entendu est relevé.
Ainsi, dans un article paru le 14 juin 1979, Charles Vanhecke, correspondant du journal Le Monde à Madrid, soulignait qu’alors même que les dirigeants espagnols savaient pertinemment que « le Polisario […] est composé pour moitié de Sahariens venus du Niger, du Mali, de Mauritanie et d’Algérie », ils étaient disposés à pencher en sa faveur sous prétexte qu’il avait « réussi à créer une volonté commune parmi les populations sahraouies ».
Même son de cloche chez Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ancien chef de police du Polisario, qui, en janvier 2020, me confiait que « l’Algérie et le Polisario [s’employaient] à faire oublier à la communauté internationale qu’un tiers des Sahraouis dans les camps sont des Reguibat originaires du sud-ouest de l’Algérie et n’ont aucun lien avec le Sahara ».
En posant mal l’équation du conflit du Sahara, le tribunal européen alimente l’illusion d’indépendance et pérennise ainsi l’impasse diplomatique
En suggérant que les Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf sont les seuls habilités à donner leur consentement pour l’exploitation des ressources du Sahara, le tribunal européen dénie à la majorité des Sahraouis, qui vit dans les régions de Dakhla et Laâyoune sous souveraineté marocaine, le droit d’être considérés comme des Sahraouis originaires du Sahara et celui de s’en réclamer. Aussi, dans les camps de Tindouf, beaucoup, désormais, n’ont plus foi au Polisario. Si certains reprochent aux séparatistes la corruption endémique et le détournement de l’aide humanitaire destinée aux réfugiés, d’autres n’ont simplement plus confiance en leur capacité à mettre fin aux souffrances des Sahraouis.
Incompatibilité avec le processus politique
Et le langage adopté par le tribunal européen dans l’arrêté de son verdict n’arrange rien à l’affaire car il est en inadéquation avec celui du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), seule instance habilitée à statuer sur le conflit du Sahara. Contrairement à l’ONU qui évoque un processus visant à parvenir à une solution politique, le verdict mentionne plusieurs fois une autodétermination synonyme d’indépendance.
Pour quiconque prend le temps de lire les résolutions du Conseil de Sécurité depuis avril 2007, ainsi que les derniers rapports du secrétaire général de l’ONU, il est désormais plus qu’évident que le processus de recherche de solution que préconise l’ONU exclue toute idée de référendum d’indépendance et met plutôt l’accent sur la nécessité d’une solution politique réaliste.
« Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde », disait Albert Camus. De même, en posant mal l’équation du conflit du Sahara, en simplifiant à outrance les complexités historiques et sociales pour aboutir à un verdict politique et erroné, le tribunal européen s’aligne sur les positions de ceux dont la posture doctrinale de sauveurs du mythique peuple Sahraoui alimente l’illusion d’indépendance et pérennise ainsi l’impasse diplomatique et la tragédie sociale qui en découlent.
Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et ralek1 aiment ce message