En 2022 le Maroc construit des ponts, des trémies, fait ses grands ouvrages comme les barrages ... Mais n'est pas capable d'electrifier ses villages ?!
Pour rappel, il y a certaines zones reculés au Kansas ou tu peux croire vivre avant la découverte de la lampe par edison. Et je te parle pas d'un film d'horreur.
Déjà après chaque oragon, les villes américaines se transforment en pays du sud d'Asie...
Voldenuit, marques, YASSINE, Dias et AHMED77130 aiment ce message
Je ne sais pas ce que vaut l'article mais nous savons tous que nous avons un problème de suivi des projets (royaux entre autres). Nous sommes tout excités quand le roi signe ou lance des travaux puis c'est laissé à l'administration ou à des agences qui vont laisser pourrir. Le roi n'a-t-il pas dû "camper" près du chantier de Tanger Med pour qu'il soit fait dans les temps?
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Je n'ai pas pu lire l'article en entier, mais cette phrase au début "Objectif : contrer le réveil du soft power algérien sur le continent", enlève toute crédibilité à ce qui va suivre.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
L’annonce, venue de Bruxelles, est étonnante. En fin de semaine dernière, l’Algérie, le Nigéria, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud ont convenu de mobiliser leurs forces au sein d’un groupement devant “renforcer la résolution des conflits sur le continent”.
La communication de ce G4 formé en marge du dernier sommet Union africaine (UA) – Union européenne (UE), tenu les 17 et 18 février, a de quoi surprendre, puisque l’UA a son propre organe de résolution de conflits, le Conseil de paix et de sécurité (CPS). Vu du Maroc, on serait presque même tenté de penser que ce nouveau groupement constitue une menace pour le royaume, qui vient tout juste de relancer ses relations avec Abuja et Addis-Abeba et, dans une moindre mesure, Pretoria.
Alors que Rabat vient de réintégrer le CPS pour un mandat de trois ans, la communication du G4 a même des allures d’agression caractérisée. Côté marocain, on ne semble pourtant pas accorder beaucoup d’importance à une annonce aux faux airs de résurrection du fameux axe “Alger-Abuja-Pretoria” craint par la diplomatie marocaine par le passé.
Une affaire éthiopienne ?
Lorsqu’on y regarde de plus près, les ambitions du G4 africain ne semblent pas être en concordance avec celles de ses membres. Car le groupement peut déjà “renforcer la résolution des conflits sur le continent africain” à travers deux de ses membres, qui siègent au CPS. L’Afrique du Sud vient elle aussi de réintégrer l’instance.
“Le Nigéria se tirerait une balle dans le pied en cherchant à diminuer l’influence du CPS”
Quant au Nigéria, il a conservé son siège de manière quasi automatique, en vertu d’une tradition diplomatique ouest-africaine. Abuja est dans une position confortable au sein de l’instance puisque c’est désormais un Nigérian, Bankole Adeoye, qui occupe le poste de Commissaire à la paix et à la sécurité, une fonction qui a été trustée pendant près de deux décennies par des diplomates algériens. “Le Nigéria se tirerait une balle dans le pied en cherchant à diminuer l’influence du CPS”, résume un connaisseur des arcanes de l’UA.
“Pour comprendre les motivations du G4, il faut davantage se tourner du côté de l’Éthiopie qui est à l’origine du regroupement”, pointe un observateur avisé de la géopolitique africaine. Addis-Abeba vient d’inaugurer – et de mettre en marche – son Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD, “Grand Ethiopian Renaissance Dam” en anglais).
Le GERD, qui a été construit en amont du Nil, est la cause de vives tensions entre l’Éthiopie d’un côté et l’Égypte et le Soudan de l’autre, qui estiment qu’ils ont leur mot à dire dans la gestion des ressources du fleuve. Quelques jours après la rencontre du G4, Le Caire a même adressé une lettre au Conseil de sécurité des Nations Unies pour dénoncer une “violation du droit international” et un “dommage significatif pour l’Égypte”.
“L’Éthiopie compte sur le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Algérie pour faire office d’intermédiaires dans le cadre de son litige avec l’Égypte”
Et c’est justement là qu’est censé intervenir le G4. “L’Éthiopie a une conception particulière de la diplomatie selon laquelle les affaires intra-africaines doivent être résolues entre Africains. Elle compte sur le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Algérie pour faire office d’intermédiaires dans le cadre de son litige avec l’Égypte”, analyse un interlocuteur au fait de la problématique.
Mais qu’auraient donc à gagner Abuja et Pretoria d’une telle intervention ? “On parle de deux puissances qui ont longtemps milité pour représenter l’Afrique à travers un siège permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Elles pourraient penser que venir en aide à l’Éthiopie, tout en préservant une bonne image à l’international, va booster leur crédibilité aux Nations Unies”, enchaîne notre source.
Et s’il ne s’agissait pas que d’une question égypto-éthiopienne ? Et si le G4 avait pour ambition d’imposer sa manière de faire au reste du continent ? Du côté de Rabat, on nous indique que le Maroc ne compte pas rester les bras croisés, en spectateur passif des évolutions du continent. “Le Maroc intègrera le CPS dès le mois de mars en tant qu’observateur et il sera effectivement installé en avril”, rappelle une source diplomatique.
Au sein de ce Conseil, le Maroc entend bien poursuivre les réformes de l’UA, et plus particulièrement du CPS, prévues par Paul Kagame, président du Rwanda. “Dans le cadre du prochain mandat, le CPS n’aura pas une approche exclusivement sécuritaire, mais sera davantage axé sur le développement. Le but est d’impulser une nouvelle dynamique en plaçant le développement au cœur de la résolution de conflits. Le besoin se ressent notamment en Somalie ou en Libye”, indique notre source.
“Le match ne fait que commencer”
Autre projet de réforme, et non des moindres, celui du département de paix et de sécurité (DPS), censé être, sur le papier du moins, le secrétariat du CPS. “Aujourd’hui, la dynamique est inversée : c’est le DPS qui intime des ordres au CPS et non pas l’inverse. C’est un rapport qui doit être équilibré et cela s’inscrit justement dans la réforme prévue par Paul Kagame, soutenue par le Maroc. Il faut que les Etats s’impliquent davantage dans la gestion des affaires de l’UA”, affirme notre expert en géopolitique africaine.
Car, pour l’heure, le DPS, mais aussi une grande partie de l’administration de l’Union africaine, est essentiellement composé de ressortissants… des quatre pays du G4. Une impasse pour le Maroc ? “Au vu de la composition actuelle du CPS, le Maroc compte une majorité de pays qui lui sont favorables”, pointe notre interlocuteur.
“Il faut bien évidemment se préparer à une initiative du G4. Mais pour le Maroc, il ne s’agit pas de forcer la main”
“Il faut bien évidemment se préparer à une initiative du G4. Mais pour le Maroc, il ne s’agit pas de forcer la main. Il est nécessaire de créer un équilibre au sein de l’UA, d’être dans une démarche inclusive. La gestion des questions de paix et de sécurité ne doit pas être hégémonique. C’est ce que défend le Maroc dans la lignée des directives et des discours de Sa Majesté”, nous confie un diplomate marocain.
Actuellement, la diplomatie marocaine a justement en ligne de mire un évènement consacré à la réforme du CPS et qui sera accueilli par le royaume au printemps prochain, selon nos informations. Visiblement, Rabat n’a pas été échaudée par l’annonce venue de Bruxelles, mais on se prépare néanmoins à toute tentative de prise de contrôle. “Le match ne fait que commencer. Attendons de voir les premières actions de jeu avant de réagir”, nous glisse, en guise de conclusion, une source diplomatique.
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
C'est très bien comme ça. Si les occidentaux veulent qu'on les soutiennent, ils savent ce qu'il faut faire. Ils ne peuvent pas nous couper les bras et nous inviter à jouer avec eux un match de basket.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
l'article a été posté dans ce twitter..On sent qu'il y'aura une pression des pays Européens pour nous entrainé avec eux (par réflexe colonial) dans leur cycle de sanctions..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, simplet et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Mar 2022 - 14:59
C'est aussi un moyen de signifier à l'Europe notre mécontentement par rapport à nos propres relations ...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Mar 2022 - 15:03
l'article a été posté dans ce twitter..On sent qu'il y'aura une pression des pays Européens pour nous entrainé avec eux (par réflexe colonial) dans leur cycle de sanctions..
kolopoi12, Bruce Wayne, simplet et Dias aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Mar 2022 - 15:06
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Mar 2022 - 15:54
Analyse de comptoir de bistrot le Senegal qui est le pays africain le plus proche de l'Occident qui s'est abstenu c'est aussi le Sahara ? Mdr, les journaleux occidentaux n'ont rien compris a ce qui est en train d'arriver...le Monde a franchi un point de bascule. Les pays du Sud ne sont plus des republique bannanière qui votent en fonction des aides qu'ils recoit. Ils votent en leur ames et conscience et sur ce point la, il ne veulent pas insulté l'avenir car il savent pertinament que les pays qui montent ( Chine, Russie, etc) auront une place importante dans le futur. Helas, l'arrogance occidental n'arrive pas a le comprendre...la preuve avec ce fameux G7 qui exclus toujour la Chine (2eme économie du monde et 1ere en 2030) et l'Inde qui est devenu la 7eme économie du Monde en passant devant l'Italie... Et c'est justement ce mépris des "sous races" qui amène a des conflits comme on le voit en Ukraine. Mais au lieu de comprendre ca, on préfère phylosophé sur la santé mentale de Poutine, l'appétit des Chinois, ou on se fixe sur les clichés de l'Inde et ses castes...
_________________
Voldenuit, Bruce Wayne, romh et Shugan188 aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 4 Mar 2022 - 17:46
l'article est a coté de la plaque... le royaume ne s'est pas prononcé contre, bien au contraire, il a insisté sur les principes de bases du droit international et du règlement pacifique des conflit au sein des nations unies. soutenir une résolution, sur l'ukraine, alors qu'il attends toujours qu'on le soutienne dans son intégrité territoriale... ben, ça serait aller plus vite que la musique, et au vu de ce qui a fait l'actualité diplomatique du royaume dernièrement, c'est devenu donnant-donnant ! ce n'est pas une faveur que le royaume fait aux russes, même si les apparences en font paraître les semblants, c'est juste un retour de manivelle que les européens auraient dû prévoir. et pour les autres pays, c'est chacun son agenda... surtout les pays africains, les émirats et l'arabie saoudite sont sur un autre niveau, ils savent qu'un acteur majeur s'est implanté dans l'afrique de l'ouest est ce durablement, et que ils doivent ménager l'avenir. le maroc non, il se prononce pour la légalité internationale, mais n'iras pas au-delà, ni pour ceux-ci, ni pour ceux-là... ils nous ne ont pas fait de cadeaux, pourquoi irions nous leur en faire gratuitement ? les pays majeurs de l'unions européenne ne nous ont pas montré dernièrement des gestes favorables au sein de l'onu, allemagne et espagne, la russie non plus, alors ?! a équidistance, on s'installe pour la suite, pas la peine d'aller plus vite que la musique...
non, le royaume n'organise pas ces débordement, ni ne les permet ! et c'est contre productif que d'abonder dans ce sens, ça donne de la matière a l'extrême droite espagnole qui clame que c'est de la responsabilité du royaume de réguler, juguler, ce flot d'immigrants qui déferlent sur les enclaves occupées... déjà pour coller le problème sur dos du royaume, et ensuite ça permet de nourrir leurs fantasmes post-coloniaux. l'état marocain fait tout ce qui est possible pour respecter les accords avec l'UE, mais n'ira pas blesser ou carrément tuer d'innocents immigrants qui ne cherchent qu'avoir un avenir meilleur au risque de leurs vies. faut-il rappeler que la liberté de circuler fait partie des droits de l'homme ?! chose que les européens omettent volontiers de citer quand ils déblatèrent sur les droits de l'homme quand ils sont intéressés ou focalisés sur un intérêt quelconque...
marques aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 6 Mar 2022 - 10:11
l'Europe veut faire de sebta et melilia ses frontières extérieurs.
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, mkba et romh aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 6 Mar 2022 - 13:46
C'est un très bon signe, car désormais rien n'est acquis d'avance avec nous, et tant qu'ils jouent les malins avec nous dans le dossier du Sahara nous aussi notre position sera déterminé en fonction des circonstances et dossier par dossier (agir en conséquence) fini les cadeaux gratuits à cette bande d'hypocrites
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, mkba, omar1983, sraboutibada, Shugan188 et Socket-error aiment ce message