En 2022 le Maroc construit des ponts, des trémies, fait ses grands ouvrages comme les barrages ... Mais n'est pas capable d'electrifier ses villages ?!
Pour rappel, il y a certaines zones reculés au Kansas ou tu peux croire vivre avant la découverte de la lampe par edison. Et je te parle pas d'un film d'horreur.
Déjà après chaque oragon, les villes américaines se transforment en pays du sud d'Asie...
Voldenuit, marques, YASSINE, Dias et AHMED77130 aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 24 Juin - 17:09
@ Ssi Shugan , j'ai le tour à peu près d'une très grande majorité des representation/amabssade française et us dans le monde, rien vu de cela le seul truc à peu près proche c'est sa:
Perou et Kazakhstan...A mon avis ils nous demandent de jouer un rôle plus important...En tout cas rien de tel que la teneur du message qu'on a eu..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 24 Juin - 20:27
Il y a deux niveau de lecture je pense à avoir.
Le premier c’est qu’ils essaient de nous inclure dans leur cinéma diplomatique contre la Russie.
Le deuxième c’est qu’ils S’assurent qu’on puisse augmenter la production d’engrais.
Avant le conflit nous étions une puissance en terme d’engrais …. Nous allons émerger comme une super puissance avec la lourde responsabilité de peser sur la sécurité alimentaire de milliards de personnes.
Ça fera de notre pays, un pays à ne surtout pas déstabiliser tellement les enjeux et implications niveau mondial seront démesuré….
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, romh, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 24 Juin - 21:27
Fahed64 a écrit:
Il y a deux niveau de lecture je pense à avoir.
Le premier c’est qu’ils essaient de nous inclure dans leur cinéma diplomatique contre la Russie.
Le deuxième c’est qu’ils S’assurent qu’on puisse augmenter la production d’engrais.
Avant le conflit nous étions une puissance en terme d’engrais …. Nous allons émerger comme une super puissance avec la lourde responsabilité de peser sur la sécurité alimentaire de milliards de personnes.
Ça fera de notre pays, un pays à ne surtout pas déstabiliser tellement les enjeux et implications niveau mondial seront démesuré….
Pour la première ils ont déjà eu la réponse et savent à quoi s'en tenir depuis le 2 mars et la non participation du Maroc au vote à l'ONU. Reste la 2e option même le dernier appel téléphonique de la MAE française s'inscrit dans ce cadre .. Ils ont déjà constaté par eux même que la diplomatie marocaine sait rester droit dans ses bottes...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 24 Juin - 21:57
Hyper important, l'arbitrage international reconnaît les délimitations maritimes qui sont validées par 2 pays frontaliers concernés
Si le Maroc et l'Espagne s'accordent, la délimitation des zones à 200 miles deviendra officielle et définitive.
C'est çà qui rend fou les algériens ...
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 28 Juin - 11:57
Les Espagnoles vont jouer la carte de la non reconnaissance par l'ONU du Sahara et donc le Maroc n'a pas le droit de négocier cette partie actuellement.
Ils vont essayer de tirer des concessions de notre part.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 28 Juin - 12:41
Socket-error a écrit:
Les Espagnoles vont jouer la carte de la non reconnaissance par l'ONU du Sahara et donc le Maroc n'a pas le droit de négocier cette partie actuellement.
Ils vont essayer de tirer des concessions de notre part.
Je ne pense pas. Ca sera totalement contradictoire aux precedentes messages...
S'il font ca je predis la supprimation de toute force de securité marocain aux enclaves des demain...
Bruce Wayne et Fox-One aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 28 Juin - 13:50
Encore une fois, le Droit de Mer et tel exprimé par la Convention de Montego est CLAIRE : la délimitation des eaux territoriales entre 2 pays limitrophes (je parle de la ZEE) est l'affaire de ces 2 pays. Si 2 pays se mettent d'accord, elles délimitent leurs eaux ZEE et publient les cartes.
Si différend entre eux, ils vont au Tribunal de la Mer. Mais s'ils n'ont pas de différend entre eux, leurs ZEE deviennent officielles.
Pour moi, la délimitation de la ZEE entre le Maroc et l'Espagne a fait partie des discussions entre les 2 pays, d'où le lancement des travaux techniques de délimitation le plus rapidement possible. Pour moi, c'est l'un des acquis importants de l'accord.
Exemple : Lorsque les côtes de deux États se font face ou sont adjacentes de telle sorte que leurs espaces maritimes (mer territoriale ou ZEE) se chevauchent, ces États doivent procéder à leur délimitation par voie d’accord intergouvernemental. A titre d’exemple, la France a procédé à la délimitation de la mer territoriale avec celle du Royaume-Uni dans le Pas-de-Calais car ce détroit a une largeur inférieure à 24 milles marins. Les deux États ont également procédé à la délimitation de leurs ZEE respectives dans la Manche car celle-ci est d’une largeur inférieure à 400 milles marins.
BennyBlanco, Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, h24 et QuickShark aiment ce message
Je dit ça car la façade Atlantique est convoité. Probablement des richesses minières, mais également un espace stratégique. Les pays de cette façade n'ont probablement pas tous encore délimité leur ZEE ou ou même leur plateau.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
j'étais sérieux quand je parlais de la piraterie. On pense à la corne africaine et la somalie quand on parle de piraterie en Afrique, mais maintenant les cotes OUEST africaines ont déclaré 40% des incidents dans le monde, surtout vers le Golf de Guinée. C'est vraiment une carte à jouer, surtout avec le gazoduc...
Peu-être en organisant au Maroc des entrainements avec les US, FR...car notre force naval reste modeste.