En 2022 le Maroc construit des ponts, des trémies, fait ses grands ouvrages comme les barrages ... Mais n'est pas capable d'electrifier ses villages ?!
Pour rappel, il y a certaines zones reculés au Kansas ou tu peux croire vivre avant la découverte de la lampe par edison. Et je te parle pas d'un film d'horreur.
Déjà après chaque oragon, les villes américaines se transforment en pays du sud d'Asie...
Voldenuit, marques, YASSINE, Dias et AHMED77130 aiment ce message
Auteur
Message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Rappeler notre ambassadeur ça fait juste pitié.... limite ils vont se foutre de notre gueule.... Premier vol vers la Tunisie je leurs renvoie leur ambassadeur et rupture des communications. Ils sont malins, ils vont envoyer un petit lèche cul pour dire que c'est les autres qui leurs ont mis la pression, et vu que chez nous c'est Bisounours et peace ans love ça va passer tout seul.... Des fois, malheureusement j'espère que H3 sera plus bonhomme que son père.
C'est justement le message qu'ils veulent distiller pour torpiller le consensus national autour de nos institutions... Le timing est bien choisi .... SM parle de front intérieur comme le meilleur rempart... On te diffuse une Fake vidéo de lui ivre juste avant... Le message : pendant que le roi fais mumuse à Paris sa diplomatie prend l'eau c'est l'idée qu'ils veulent faire passer et ça prendra sur beaucoup de marocains malheureusement.. Personnellement je trouve beaucoup de points positifs à ce qui s'est passé., Juste après le discours de SM certains pays commencent à sortir de la zone grise... France, Tunisie... A nous d'agir en conséquence... On a mis au coin l'Espagne pour l'avoir accueilli officieusement j'espère qu'on sera plus dur avec la Tunisie qui l'a accueilli officiellement... Elle doit servir d'exemple...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fahed64, Darkvador, romh, QuickShark, @Winners, sraboutibada et Shugan188 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
J'espère que nous n'allons plus jamais entendre parler du terme fraternité avec ces minables d'algechiens ou de leurs cousins kourghouli, on doit en finir avec cette mentalité une bonne fois pour toute, on est seul on est une île et on est encerclé par des minables de lâches et de jaloux, on doit assumer cette situation coûte que coûte
Fahed64, lida, QuickShark, Arbalo et AHMED77130 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Voici un autre élément qui explique la position française qui est contre le projet gazoduc Maroc Nigeria Espagne.... https://www.transitionsenergies.com/france-veut-pas-entendre-parler-gazoduc-reliant-espagne-au-reste-europe/
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Il ya une vraie guerre qui ne dit pas son nom en Afrique et il ne faut rien lâcher justement. Il ne faut pas laisser le terrain libre en Tunisie ou ailleurs même si c'est un petit pays, le président tunisien ne durera pas vous verrez et c'est pour ça qu'il faut pas totalement couper les ponts.
QuickShark aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Le Maroc a une expérience et expertise en matiére de partenariat avec les asiatiques, particuliérement le Japon. Ca aurai été bénéfique pour les participants! Avec notre absence, les japonais vont leur mettre une carotte!
L'UA doit repensser la participation du polisario à ce type de rencontre car ils n'apporte rien! Comme si le Japon ou ke ne sait qui allait ouvrire une usine Mitsubishi à Tindoufistan!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Déclaration : Le communiqué tentant de justifier l’acte hostile et profondément inamical commis par les autorités tunisiennes contient de nombreuses approximations et contrevérités. https://t.co/Yez6v59IROpic.twitter.com/QMC0ilVpTx
Notre réponse doit être sans pitié ni khawa khawatisme.
J'espère qu'on va déchirer l'ALE. On est déficitaire de 200 millions d'euros.
Citation :
Le Maroc fustige les approximations et les contrevérités de la Tunisie (porte-parole du MAE)
Le Maroc réagit aux explications avancée par la Tunisie, à la suite de la crise entre les deux pays enclanchée par la récéption par le président tunisien, Kais Saied, du chef des milices du polisarion, Brahim Ghali. Ainsi, le porte-parole du ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué, samedi, que le communiqué publié hier par la diplomatie tunisienne "pour tenter de justifier a posteriori l’acte hostile et profondément inamical commis par les autorités tunisiennes à l’égard de la Cause Nationale première et des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc, contient de nombreuses approximations et contrevérités. Loin de lever les ambiguïtés qui entourent la position tunisienne, il n’a fait que les approfondir".
D'après la même source, la TICAD ne constitue pas une réunion de l’Union Africaine, mais un cadre de partenariat entre le Japon et les pays africains avec lesquels il entretient des relations diplomatiques. La TICAD fait, ainsi, partie des partenariats africains, comme il en existe avec la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie ou encore les États-Unis, et qui ne sont ouverts qu’aux États africains reconnus par le partenaire. En conséquence, les règles de l’Union Africaine et son cadre de travail, que le Maroc respecte entièrement, ne s’appliquent pas en l’occurrence.
Concernant l’invitation, il a été convenu dès le départ et avec l’accord de la Tunisie, que seuls pourront prendre part à la TICAD, les pays ayant reçu une invitation cosignée par le Premier Ministre Japonais et le Président tunisien. Une note verbale officielle diffusée par le Japon, le 19 août 2022, souligne explicitement que cette invitation cosignée est « l’unique et authentique invitation sans laquelle aucune délégation ne sera autorisée à participer à la Ticad 8 », en précisant que « cette invitation n’est pas destinée à l’entité mentionnée dans la note verbale du 10 août 2022 » , c’est-à-dire l’entité séparatiste. C’est dans ce cadre que 50 invitations ont été envoyées aux pays africains qui ont des relations diplomatiques avec le Japon. La Tunisie n’avait donc pas le droit d’établir un processus d’invitation unilatérale, parallèle et spécifique à l’entité séparatiste, contre la volonté explicite du partenaire japonais.
Le communiqué de la Tunisie fait preuve de la même approximation sur la position africaine. Cette position a toujours été fondée sur une participation inclusive des États africains, et non pas des membres de l’UA. Elle est fondée sur la Décision 762 du Sommet de l’UA, qui précise que le cadre de la Ticad n’est pas ouvert à tous les membres de l’UA, et que le format est défini par la même décision et par les arrangements avec le partenaire. Même la résolution du Conseil exécutif de Lusaka de Juillet 2022, s’est contenté d’ « encourage[r] l’inclusivité » tout en la conditionnant par « la conformité avec les décisions pertinentes de l’UA », en l’occurrence la Décision 762.
Pour ce qui est du fond de la neutralité et de la référence du Communiqué au "respect des résolutions des Nations Unies" par rapport à la question du Sahara, il faut rappeler que l’abstention surprenante et inexpliquée de la Tunisie lors de l’adoption de la résolution 2602 du Conseil de Sécurité, en octobre dernier, jette un doute sérieux et légitime sur son soutien au processus politique et aux résolutions des Nations Unies.
Par rapport, enfin, à l’accueil réservé par le chef de l’État tunisien au chef de la milice séparatiste, la référence obstinée du communiqué tunisien à « l’accueil des invités de la Tunisie sur un pied d’égalité » suscite la plus grande surprise, sachant que ni le gouvernement tunisien ni le peuple tunisien ne reconnaissent cette entité fantoche. Il témoigne d’un acte d’hostilité aussi flagrante que gratuite, et qui n’a rien à voir avec la « tradition d’hospitalité tunisienne » qui, en tout état de cause, ne peut en aucun cas s’appliquer aux ennemis des frères et amis qui ont toujours été aux côtés de la Tunisie dans les moments difficiles.
Ce communiqué est, selon moi, ridicule même s'il remet les choses à leur place. Maintenant on fait quoi,on attend la réponse ? J'ai l'impression de voir des tarés de téléréalité... Faut la fermé et leur mettre bien profond, et quand ils viendront chialer parce qu'on a envoyé aux ordures l'accord commercial par exemple, on l'a ferme, on ignore et on en remet une autre couche ! La on dirait une diplomatie de gamins
Stinger aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Ce communiqué est, selon moi, ridicule même s'il remet les choses à leur place. Maintenant on fait quoi,on attend la réponse ? J'ai l'impression de voir des tarés de téléréalité... Faut la fermé et leur mettre bien profond, et quand ils viendront chialer parce qu'on a envoyé aux ordures l'accord commercial par exemple, on l'a ferme, on ignore et on en remet une autre couche ! La on dirait une diplomatie de gamins
Il faut si il faut ça, tout de suite, maintenant, immédiatement ....
On arrête de penser avec les sentiments et on garde la tête froide.
Cela fait dès mois qu'ici même nous analysions la situation et la vassalisation de cartage à bab el oued.
Nous savons tous les raisons profonde de leur agissement. Ils en ont rien à foutre de nous et notre sahara. On peut pas demander aux autres de défendre notre cause à notre place.
Eux leur cause c'est survivre donc ils se prostituent au plus offrant.
Ceci étant dit, la suite ? Exactement comme on a fait avec bouzbi3 et les allemands. Tu laisses agir et tu agis en conséquence.
Ils persiste ? on tape au portefeuille. Tu dénonces les ALE. Tu mènes un lobbying auprès des pays riche du golf ( Qatar exclue) pour dénoncer leur comportement et le fait qu'ils s'alignent sur l'axe Alger - Téhéran ou Alger - Doha- Istambule au choix. Objectif ? Éviter que les états du golf ne les sauve de la bank croute qui s'annonce et les laisser seul à seul avec le FMI et la BM qui vont leur imposer un scénario à la grèce qui va détruire leur tissu social et leur acquis sociaux.
Voilà le mieux à faire. Par le comportement, aider à les entrainer dans la pauvreté et laisser le "régime" gérer la cocotte minute.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, Smog, lida, simplet, QuickShark et aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Au delà des mesures qu'il faut entreprendre ou notre réaction sur le terrain, à ma très modeste opinion ce qu'il faut faire c'est un changement de paradigme dans notre relation avec les pays dits frère surtout ceux du Maghreb, on est tous conscients que le Maroc ne manque pas de moyens pour leur rendre la monnaie voir même leur faire beaucoup de mal soit l'Algérie soit la Mauritanie soit la Tunisie, mais c'est pas ça le plus important. Notre problème et je l'ai déjà mentionné c'est qu'on a rien appris de l'histoire, que nous n'avons pas une bonne lecture des changements majeurs qui se déroule actuellement à l'échelle planétaire. Si on veut progresser et devenir une puissance régional voir seulement continuer à exister comme entité indépendante et souveraine on doit cesser de voir le monde et notre environnement selon des déterminants qui n'existent plus. Il faut se dissocier de notre vision traditionnelle ( Maghreb Arabe, monde Arabe, Ouma Islamia, histoire commune etc ) ça biaise notre vision des choses et notre décision. Car ça limite notre capacité d'agir en notre faveur et ça minimise l'efficacité de nos moyens, ça nous pousse aussi à prendre des décisions non rationnelles et ça nous coûte très très chère, et à la fin c'est le peuple qui paye le prix fort soit avec ses terres ou le sang de ses enfants ou bien ses richesses On doit être comme le Japon pour l'Asie ou l'UK pour l'Europe. Notre peuple doit être bien averti des danger qui nous entourent, on peut pas lui demander de garder les liens de fraternité avec des énergumènes qui traitent ses femmes de putes et qui confisquent sa culture et son histoire et qui à la fin vont un jour ou l'autre et dans un futur très proche l'attaquer militairement pour le détruire et tuer ses enfants et confisquer ses territoires......
Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64, atlas, butters, QuickShark et Stinger aiment ce message
La premiere etapr c'est stopper l'accord de mibre echange et surtaxer les produts tunisiens et sabpter dans la mesure du possible leurs echanges exterieurs avec les autres pays (doucement et sûrement) Par ailleurs, ce plan n'a pas été que écrit a alger mais revu et corrigé a Paris, faudra aussi songer a comment leur rendre la pareille, j'imagine deja en exonerant les voitures asiatiques coréennes et japonaises qui sont taxés de 30% a leur arrivée au maroc pour faire donner un coup de pouce aux petites renault et peugeot. Et si ils menacent de fermer les usines de renault, c'est eux les perdants, d'ailleurs ont nationalisent tous et ont fait appel aux indiens, ils seront très contents. Pour les commandes militaires, il faut par orgueil tout annuler et commander chinois, tampis pour les americains, mais ils traînent beaucoup eux
Si on cède à une provocation mais en se faisant hara-kiri économiquement alors celui qui nous a provoqué à réussi.
Ils faut pas qu on agisse comme des algériens... on vaut mieux que ça. Il y a des façons plus subtils de faire. L objectif c est de faire pression pour faire changer d avis ou neutraliser. Non pas de punir. C est ce qu on a fait avec l Espagne et l Allemagne et on a réussi.
L histoire de la Tunisie c est de la provocation pure. Aujourd'hui il y a kaiss demain il sera renversé. C est pas aussi vicié que les harkis
Bruce Wayne, Zikkun, kamilia081, Darkvador, docleo, Youben et QuickShark aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Si on cède à une provocation mais en se faisant hara-kiri économiquement alors celui qui nous a provoqué à réussi.
Ils faut pas qu on agisse comme des algériens... on vaut mieux que ça. Il y a des façons plus subtils de faire. L objectif c est de faire pression pour faire changer d avis ou neutraliser. Non pas de punir. C est ce qu on a fait avec l Espagne et l Allemagne et on a réussi.
L histoire de la Tunisie c est de la provocation pure. Aujourd'hui il y a kaiss demain il sera renversé. C est pas aussi vicié que les harkis
Au contraire, c'est notre defaut, parfois il faut mettre un coup de pied danq la table et mettre un cojp de tete a la personne devant toi, au lieu de quitter gentiment une soirée entre personnes qui disent ouvertement du mal de toi
Dias63 aime ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Si on cède à une provocation mais en se faisant hara-kiri économiquement alors celui qui nous a provoqué à réussi.
Ils faut pas qu on agisse comme des algériens... on vaut mieux que ça. Il y a des façons plus subtils de faire. L objectif c est de faire pression pour faire changer d avis ou neutraliser. Non pas de punir. C est ce qu on a fait avec l Espagne et l Allemagne et on a réussi.
L histoire de la Tunisie c est de la provocation pure. Aujourd'hui il y a kaiss demain il sera renversé. C est pas aussi vicié que les harkis
Il y a une grande différence entre des pays avancer qui ont des objectifs bien déterminé et avec qui tu peux trouver des compromis, et des pays voyous qui n'ont aucun objectif à part te faire du mal et te déranger et avec qui il n y a aucun compromis possible, la Tunisie est un pays insignifiant pour notre économie c'est une insulte de le comparer avec l'Espagne ou les enjeux économiques et politiques, sécuritaire et sociales qu'on a avec l'Europe. Il faut donner l'exemple que 'e Maroc ne va pas jouer soft avec ceux qui veulent nous faire du chantage de cette manière, il n y a no harakiri économique ni rien, les tunisiens c'est zéro impact sur le Maroc à eux d'assumer leur responsabilité on veut pas de leurs marchandises chez nous c'est la moindre des choses qu'on doit faire