Ssi Atlas a raison d'ailleurs sleepy Joe va faire une visite en AS (qui était pas prévue)..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
QuickShark aime ce message
Auteur
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 7 Mar 2022 - 16:35
Plus nous attendons et plus la facture de la relance de la Samir augmente.
Est-ce que l'Espagne à un avantage concurrentiel par rapport à nous, pour nous fournir du gasoil ?!! Si jamais il y a une crise demain avec l'histoire de la ZEE, on aura le même problème qu'avec l'Est et le gazoduc. On donne le battons pour se faire battre sur pas mal de dossiers stratégiques.
En attendant nous importons l'ensemble des produits ci-dessous, alors que la Samir fournissait avant du bon bitume pour nos routes par exemple :
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne, romh et QuickShark aiment ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 7 Mar 2022 - 16:41
Et c'est qui auto-producteur : celui qui achète de électricité en profitant de tarifs privilégiés que lui cède sous pression des politiques l'opérateur généralement public pour le revendre plus cher aux usagers que nous sommes ? quelle blague.
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 7 Mar 2022 - 19:25
rafi a écrit:
Et c'est qui auto-producteur : celui qui achète de électricité en profitant de tarifs privilégiés que lui cède sous pression des politiques l'opérateur généralement public pour le revendre plus cher aux usagers que nous sommes ? quelle blague.
Le concept d'auto-production c'est des industriels qui investissent dans la production d'électricité de source renouvelables ( solaire ou éoliennes) pour subvenir à leurs besoins cependant cette production génére toujours un surplus d'électricité ou de produits ce surplus doit être rentabilisé en l injectant dans le réseau national avec un tarif réduit pour qu'il puisse être revendus aux autres usagers avec le prix standard du marché tout en laissant une marge de bénéfices pour la compagnie propriétaire du réseau ( le distributeur) le problème c'est que la loi actuelle limite la capacité autorisée à produire mais aussi plafonne le pourcentage de production qui peut être injecté à 10% de la production ce qui va pas aider à amortir le capex pour les unités de production d'hydrogène vert, car pour produire l'hydrogène vert les électrolytes n besoin d'un certain niveau de puissance mais juste pour un certain temps donc ça va pas permettre d'atteindre le pleine emploi des stations solaire/éoliennes et le surplus de production va tout simplement s'évaporer dans la nature ce qui rend ces projets omins rentable
Socket-error aime ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 7 Mar 2022 - 20:50
romh a écrit:
...ce surplus doit être rentabilisé en l injectant dans le réseau national avec un tarif réduit pour qu'il puisse être revendus aux autres usagers avec le prix standard du marché tout en laissant une marge de bénéfices pour la compagnie propriétaire du réseau ( le distributeur)...
Tarif réduit pour qui et pourquoi, vu que c'est subventionné ? et pourquoi l'usager devrait-il lui payer le prix standard ? Tu te rends compte qu'il s'agit ni plus ni moins que de faire une marge sur le dos des usagers ?
Bah, des spéculateurs subventionnés qui se nourrissent de pognon public, comme d'habitude, sous couvert d'énergie verte, ou jaune devant et marron derrière (merci les Inconnus) selon. Ce qui me scotche c'est le mépris affiché à l'encontre des intérêts de la population marocaine qui semble toujours compter pour du beurre...
Fox-One aime ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 7 Mar 2022 - 22:27
rafi a écrit:
romh a écrit:
...ce surplus doit être rentabilisé en l injectant dans le réseau national avec un tarif réduit pour qu'il puisse être revendus aux autres usagers avec le prix standard du marché tout en laissant une marge de bénéfices pour la compagnie propriétaire du réseau ( le distributeur)...
Tarif réduit pour qui et pourquoi, vu que c'est subventionné ? et pourquoi l'usager devrait-il lui payer le prix standard ? Tu te rends compte qu'il s'agit ni plus ni moins que de faire une marge sur le dos des usagers ?
Bah, des spéculateurs subventionnés qui se nourrissent de pognon public, comme d'habitude, sous couvert d'énergie verte, ou jaune devant et marron derrière (merci les Inconnus) selon. Ce qui me scotche c'est le mépris affiché à l'encontre des intérêts de la population marocaine qui semble toujours compter pour du beurre...
Je pense que vous ne m'avez pas bien compris ou peut être je ne le suis pas bien expliqué, D'abord l'électricité produite ar la société privée n'est pas subventionné c'est la société qui produit cette électricité verte pour son propre besoin et sa propre consommation, c'est l'excédent de production qui sera vendu à l'ONE entreprise propriétaire du réseau de distribution, l'ONE va acheter l'électricité avec un prix réduit puisque le but c'est pas de Permettre aux entreprises qui vendent cette excédent de réaliser un profit commercial mais juste couvrir les charges, la marge entre le prix réduit et le prix standard c'est pour couvrir les dépenses liées à la maintenance du réseau de distribution et tout les autres dépenses. Donc l'usager ne pays pas plus que ce qu'il faut payer et tout le monde est gagnant ( les industriels qui profite d'un coût d'électricité verte compétitif produite par eux même ) l' ONE qui disposera d'une capacité additionnelle pour subvenir au besoin du marché sans aucun investissements et avec un prix réduit, et en finale on aura une augmentation dans les investissements privés dans le renouvelables et ça va avoir aussi un impact positif sur la balance commerciale et l'intégration industrielle, et pour éviter la fraude il y a beaucoup de technologie qui régule l'injection dans le réseau local dont notamment ce qu'on appelle le net-metring.
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 7 Mar 2022 - 22:38
Je comprends très bien car cette façon de faire est aussi pratiquée en Europe au détriment des consommateurs. Relis-toi...
"ce surplus doit être rentabilisé en l injectant dans le réseau national avec un tarif réduit pour qu'il puisse être revendus aux autres usagers avec le prix standard du marché tout en laissant une marge de bénéfices pour la compagnie propriétaire du réseau ( le distributeur)..."
Et sa marge, le distributeur, il l'a fait sur le dos de qui ? les autres usagers.
Je vais pour une fois citer wikipedia au sujet du net metering et ça me coûte, crois-moi :
"Le net metering fait également perdre des recettes fiscales à l'État, en particulier la TVA sur les consommations d'électricité"
"Le net metering a cependant plusieurs inconvénients qui ont fortement limité son développement : il cause des pertes de recettes au fournisseur d'électricité (sauf si la compensation consommation-production est effectuée heure par heure, ce qui nécessite un compteur électronique) ainsi que pour l'opérateur du réseau de distribution et pour le fisc."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Net_metering
Quand un état perd du pognon, il va chercher à se renflouer en piochant dans les poches de qui ? des usager ou de l'ensemble de la communauté nationale qui finance, subventionne, alors un système uniquement comptable au profit de qui ? Bah, des spéculateurs.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Mar 2022 - 11:12
Rafi, tu dévie la discussion exprès pour ne pas parler du fonds du probleme. Ce n'est pas éthique.
Le fait est que, en juin 2020, le gouvernement devait louer les tankers de la SAMIR pour constituer une réserve de sécurité de 5 à 6 mois de consommation en produits raffinés. Le brut était alors à 40$. En mars 2022, toujours rien. Le Brut est à 130.
Qui en est la cause? qui a bloqué le processus? Qui doit rendre des comptes?
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Mar 2022 - 11:24
C'est justement parce que j'ai une conception morale de l'économie que je traque les magouilles, les magouilleurs et leurs complices. Maintenant, qu'un Etat ne sache faire les bons choix au bon moment ressort du domaine de la connerie et je n'ai aucune prise la dessus.
romh General de Division
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 8 Mar 2022 - 11:55
rafi a écrit:
C'est justement parce que j'ai une conception morale de l'économie que je traque les magouilles, les magouilleurs et leurs complices. Maintenant, qu'un Etat ne sache faire les bons choix au bon moment ressort du domaine de la connerie et je n'ai aucune prise la dessus.
Il faut savoir que ceux qui sont contre l'auto-production sont les mêmes derrière le problème de la SAMIR, les distributeurs à Casablanca Tanger et rabat ne veulent pas perdre les industriels comme clients car c'est eux qui font des marges sur le compte des usagers et de l'ONE, si vraiment vous avez une conception moral de l'économie je vous conseille de faire plus de recherche sur le marché de l'électricité au Maroc comment sa fonctionne et comment les tarifs sont formés, vous allez vite comprendre que la seule solution pour promouvoir les énergies renouvelables c'est d'encourager le privé à investir dans ce secteur en commençant par les consommateurs eux même, alors que ce qu'on fait maintenant c'est de lancer des appels d'offres uniquement sur la haute tension et choisir des investisseurs avec je ne sais pas comment et quel critère ( c'est toujours les mêmes) avec le même bizness modèle qui garantir l'achat de la totalité de la production avec un tarif fixe c'est du 100% rentable pour les chanceux et 100% négative pour le contribuable Bref je m'arrête là le sujet mérite plus d'efforts et de temps pour traiter tout ses aspects
BennyBlanco, Fahed64, mkba et Anzarane aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2022 - 14:47
Semaine de pluie et de neige sur le Maroc. J'espère que ca fera du bien aux reserves d'eaux et a l'agriculture
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2022 - 17:20
Allah yarhamna
Bruce Wayne, AHMED77130 et replaysat aiment ce message
lemay Lt-colonel
messages : 1284 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2022 - 19:39
Amiiiiiine
Bruce Wayne, Ichkirne, AHMED77130 et replaysat aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2022 - 20:24
tiens le may ca fait un bail !
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 14 Mar 2022 - 20:34
Hhhhhhh allah ikber bik a khai tu sais que c’était une période très difficile mais comme toujours allah m3ana ou m3a had l ard saida a chrif
h24 Sous lieutenant
messages : 697 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Mar 2022 - 0:43
Salem, avez vous des informations concernant l'entrée des MRE au Maroc sans pass vaccinal ?
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Mar 2022 - 12:44
http://www.courdescomptes.ma/fr/Page-42/actualites/communique/communique-de-presse-relatif-a-la-publication-du-rapport-annuel-de-la-cour-des-comptes-au-titre-des-annees-2019-et-2020/41-441/ a écrit:
publication du rapport annuel de la Cour des comptes au titre des années 2019 et 2020
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Mar 2022 - 17:28
C'est exactement ce que je disait...il faut impérativement crée des autoroutes de l'eau entre les bassins hydrique pour que l'exédent des uns alimente le déficit des autres. C'est inaceptable que l'eau des barrages exédentaires soit jeté a la mer, alors qu'on en a besoin ailleurs... C'est ce que les Israeliens ont réussie a faire chez eux.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 16 Mar 2022 - 11:52
Fox-One a écrit:
Derick a écrit:
Le petrole repasse sous la barre des 100 dollars
et chez nous le gazoil dépasse la barre des 12 DH, l'essence dépasse les 14 DH, va comprendre... vivement le retour du essence contrebande algérien...
Désolé de te dire ça mais rak tkhawer
marques, bios et babou aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1439 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 16 Mar 2022 - 12:21
On est entrain de payer cash notre passivité envers les requins des hydrocarbure........et dire qu'a un temps le Brut été a 40$.
Fox-One et romh aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 7994 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 16 Mar 2022 - 13:30
Anzarane a écrit:
On est entrain de payer cash notre passivité envers les requins des hydrocarbure........et dire qu'a un temps le Brut été a 40$.
Voilà c'est ce que je voulais dire par mes tkhawer.
Un citoyen lambda qui a peine arrivé à ramener les 2 bouts, va faire plus que chercher du mazout algérien de contre bande. Faut faire attention, le patriotisme est bien mais l'irrialisme peut tout anéantir
babou aime ce message
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 17 Mar 2022 - 23:51
Fox-One a écrit:
Derick a écrit:
Le petrole repasse sous la barre des 100 dollars
et chez nous le gazoil dépasse la barre des 12 DH, l'essence dépasse les 14 DH, va comprendre... vivement le retour du essence contrebande algérien...
c'est partout comme ca, au quebec le prix de l'essence est passe de 1,2$ il y'a quelques mois a 1.95$ ces derniers semaines (du jamais vu), et maintenant c'"est a 1.8$
Shugan188 Modérateur
messages : 5649 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 18 Mar 2022 - 16:57