messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 21 Mar 2022 - 10:28
le boycott de leurs dates pour moi était déjà prévu ils.ont bien expulsé des fermiers de l'oasis arja a côté de figuig et de sont accaparé le travail de plusieurs décennies alors qu'il n'y avait rien à.cet endroit .
leur espace aérien est fermé au pavillon national ce qui engendre des coûts pour contourner Ils ont décidé de ne pas renouveler le gaz et on a deux stations à l'arrêt tout ça pour ralentir notre croissance et ils n'achètent pas nos produits de notre côté on leur achète du gaz de ville (afriquia) le klinker pour nos cimenterie de cote d'ivoire et d'autres en afrique etc etc maintenant il faut être Masochiste pour leur tendre l'autre joue.
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Voldenuit, Bruce Wayne, Hotel ECHO, babou et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 21 Mar 2022 - 16:17
Code:
Ce 21 mars, l'Office national de l'électricité et de l'eau a lancé l'avis de pré-qualification à l'adresse des entreprises ou des groupements désireux de réaliser et d'exploiter la future station de dessalement d'eau de mer de la région de Casablanca-Settat. Un marché qui portera sur les 30 prochaines années. Les détails
Les services l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) viennent de lancer ce lundi l’avis de pré-qualification pour le projet de la station de dessalement d’eau de mer au niveau de la région de Casablanca-Settat. Dans cette première étape, il s’agira pour l’ONEE de sélectionner les entreprises ou le groupement pouvant être capable, au niveau technique et financier, de réaliser le projet en question, en assurant les différents volets : financement, conception, réalisation et exploitation, apprend-on.
La durée du marché en question est de 30 ans, dont trois dédiés à la réalisation, tandis que le reste (27 ans) porte sur la période d’exploitation.
La station de dessalement d’eau de mer aura une capacité de 548 000 m³ par jour extensible à 822 000 m³ par jour d’eau traitée. On prendra en compte aussi les travaux maritimes de prise d’eau de mer et de rejet ainsi que son alimentation électrique par de l’énergie renouvelable. Le principal objectif attendu de ce partenariat est la production et la fourniture, à moindre coûts, des débits fixés d’eau potable et d’irrigation répondant aux normes de qualité nationales, fait savoir l’ONEE.
« La station de dessalement sera réalisée en 2 phases, toutefois les ouvrages maritimes de prise d’eau de mer et de rejet ainsi que le génie civil de la station de pompage d’eau brute et de la station de dessalement seront dimensionnés pour la phase finale (822 000 m3/jour) et réalisés en première phase », ajoute la même source.
Un projet en deux phases
Le dossier de pré-qualification consulté par nos soins précise que ce projet rentre dans le cadre du renforcement et de la sécurisation de l’alimentation en eau potable d’une partie de la région de Casablanca-Settat. Ce projet permettra également la fourniture de l’eau dessalée pour le compte d’un autre opérateur pour servir aux besoins d’irrigation d’un périmètre de 5 000 ha, ajoute-t-on.
« L’approvisionnement en eau potable de cette région est actuellement assuré à partir des ressources en eau des deux bassins hydrauliques de l’Oum Er Rbia et du Bouregreg-Chaouia », rappelle l’ONEE.
Le projet sera réparti en deux phases : « pour renforcer la production d’eau potable (ce qui permettra in fine de soulager la pression sur les ressources en eau du bas Oum Er Rbia) et assurer l’irrigation du périmètre précité, il est prévu de réaliser la station de dessalement d’eau de mer de Casablanca d’une capacité de 200 millions de m3 par an (Mm³/an) extensible à 300 Mm³/an (Mm³/an) », peut-on lire.
La première phase porte sur 548 000 m3/j (200 Mm³/an) à mettre en service en Juin 2026, tandis que la seconde est relative à 274 000 m3/j (100 Mm³/an) à mettre en service à partir de 2030. L’aire du projet a été par ailleurs divisé en trois zones : Grand Casablanca, Berrechid-Settat, El Jadida-Azemmour.
On relève par ailleurs que le projet sera en trois sous-composantes : les ouvrages maritimes de prise d’eau de mer et de rejet, l’usine de dessalement d’eau de mer, l’alimentation en énergie renouvelables à travers des solutions de l’auto-production des énergies renouvelables (solaire, éolien ou autre), ou un achat auprès d’un ou de plusieurs développeurs locaux.
La carte de la préférence nationale brandie
L’ONEE affirme s’attendre à recevoir des dossiers de candidatures présentant les meilleurs offres techniques et financières permettant d’assurer un coût du m3 le plus intéressant possible sans le recours aux subventions de l’État et avec une alimentation du projet essentiellement par énergie renouvelable.
Le schéma institutionnel proposé est le suivant : la conclusion d’un contrat PPP liant l’ONEE en tant que Personne publique, au partenaire privé pour la conception, » le financement, la réalisation et l’exploitation (intégrant la fourniture d’eau potable) des sous-composantes citées ci-dessus. « Il importe de signaler qu’il sera fait recours aux mesures prévues par la réglementation en vigueur en matière de la préférence en faveur des entreprises nationales qui participeront seules ou en groupement », fait-on savoir auprès de l’ONEE.
On ajoute qu’il sera aussi procédé à « la conclusion par le Partenaire privé avec l’opérateur qui sera engagé par le Ministère chargé de l’Agriculture dans le cadre d’un Contrat PPP pour réaliser et gérer le réseau d’irrigation, d’un contrat d’achat d’eau dessalée pour servir les besoins d’irrigation du périmètre agricole sus visé ».
Enfin, on prévoit aussi de conclure un protocole d’accord multipartite « par la Personne Publique (ONEE), le Ministère chargé de l’Agriculture, l’ORMVAD et lesdits opérateurs privés, pour la détermination des engagements des parties »
Pour rappel, en mars dernier, les travaux topographiques ont été lancés.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
rafi, simplet et QuickShark aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3954 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 22 Mar 2022 - 11:28
Comme je vous aime bien, un petit cadeau pour vous ....
lunatik2x, kolopoi12, BennyBlanco, Voldenuit, Bruce Wayne, Hotel ECHO, romh et aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7340 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 22 Mar 2022 - 11:53
En revanche, je comprends pas pourquoi les barrages ne se remplissent pas ??
A mon avis..la terre a tellement besoin d'eau qu'elle absorbe tout...pas de ruissellement.. Ensuite , remplissage des nappes phréatiques.. avant. Les barrages
???
simplet et QuickShark aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3954 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 22 Mar 2022 - 14:41
Beaucoup de barrages au Maroc sont alimentés par les chutes de neige en amont et çà çà prend du temps ..
c'est pourquoi les niveaux de chutes de neige sur les hauteurs sont aussi , sinon plus importantes, que les précipitations en plaine ...
moncef, Hotel ECHO, QuickShark, Anzarane et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 23 Mar 2022 - 22:28
dattes algériennes cancérigènes, radioactivité et conservateur non autorisé, interdites en angleterre https://fr.le360.ma/societe/appel-au-boycott-des-dattes-algeriennes-soupconnees-detre-cancerigenes-257092
Voldenuit, marques, Hotel ECHO et h24 aiment ce message
h24 Sous lieutenant
messages : 697 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 24 Mar 2022 - 0:22
Aucune norme dans ce pays pas étonnant.
_________________ Soutien à Far Soldier
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Mar 2022 - 11:22
C'est un bon début !!! Une première au Maroc, le Ministre de la santé envoie 31 suspects travaillant à son ministère pour fraude dans les contrats et les marchés publics et divulgation de secrets professionnels
Source
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Mer 30 Mar 2022 - 11:29, édité 1 fois
Hotel ECHO, Fahed64, Jihad et felipe21 aiment ce message
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Mar 2022 - 11:25
j'espère que ce n'est que le début... il fait aussi voir du côté du DMP
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne, Hotel ECHO et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Mar 2022 - 11:46
atlas a écrit:
En revanche, je comprends pas pourquoi les barrages ne se remplissent pas ??
A mon avis..la terre a tellement besoin d'eau qu'elle absorbe tout...pas de ruissellement.. Ensuite , remplissage des nappes phréatiques.. avant. Les barrages
???
Ces pluies absorbées rechargent les nappes phréatiques
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
docleo aime ce message
atlas General de Division
messages : 7340 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Mar 2022 - 22:15
Hotel ECHO a écrit:
atlas a écrit:
En revanche, je comprends pas pourquoi les barrages ne se remplissent pas ??
A mon avis..la terre a tellement besoin d'eau qu'elle absorbe tout...pas de ruissellement.. Ensuite , remplissage des nappes phréatiques.. avant. Les barrages
???
Ces pluies absorbées rechargent les nappes phréatiques
Oui je l'avais pensé..
Et il y a ces importantes chutes de neiges qui devraient gonfler Oum Rabia et oued Sebou
Hotel ECHO aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 31 Mar 2022 - 15:33
Il se passe quoi !! J'espère qu'ils vont continuer sur leur lancé après le nettoyage au ministère de la santé
Le numéro 2 de Bank Of Afrika en prison :
Citation :
Corruption. L’affaire Babour Sghir conduit à la détention de 3 banquiers et un notaire
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 1 Avr 2022 - 23:00
Code:
L’Union européenne (UE) et les États-Unis ont décidé, fin février dernier, d’exclure la Russie du système Swift (Society of Worldwide Interbank Financial Telecommunication), l’un des réseaux de messagerie bancaire et financière les plus importants, permettant les règlements interbancaires entre les établissements financiers internationaux.
Cette sanction doit “empêcher (les Russes) d’opérer dans le monde entier et bloquera effectivement les exportations et les importations russes”, a assuré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Sauf que les sanctions occidentales impactent également le quotidien de centaines de milliers d’étrangers vivant en Russie, dont près de 3500 étudiants marocains, d’après les chiffres communiqués à TelQuel par le ministère des Affaires étrangères.
Comme c’est le cas pour l’Ukraine, ces jeunes Marocains ont opté pour la Russie afin de poursuivre leurs études universitaires en médecine, en pharmacie, ainsi que dans certaines filières d’ingénierie. Avec l’exclusion de la Russie du système Swift, ces étudiants se sont retrouvés dans l’impossibilité de recevoir de l’argent de leurs proches résidant hors de la Russie.
La problématique a fait l’objet d’une question écrite adressée le 25 mars par Fatima Tamni, députée de la Fédération de la gauche démocratique, au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. La parlementaire demandant quelles mesures le gouvernement entendait mettre en œuvre afin de rassurer les familles des étudiants en question. “Les parents des étudiants marocains de Russie sont confrontés à de grandes difficultés lorsqu’il s’agit de transférer de l’argent à leurs enfants en passant par les banques russes”, a-t-elle écrit.
Les “dealers de roubles” au sauvetage des étudiants
Mais puisque la nature a horreur du vide, les étrangers de Russie ont rapidement trouvé des parades afin de contourner le gel du système bancaire Swift. Sur les groupes de discussion Facebook rassemblant les étudiants marocains, des internautes proposent leurs services afin de se substituer aux opérateurs classiques de transferts de fonds. “Vous m’envoyez l’argent en dirhams sur mon compte marocain, et je transfère l’équivalent sur votre compte Sberbank ou Tinkoff, ou n’importe quelle autre banque russe”, nous propose un étudiant marocain en médecine à Saint-Pétersbourg.Évidemment, le service n’est pas gratuit. Notre interlocuteur facture une petite commission contre sa prestation d’intermédiaire. “Supposons que le dirham marocain se vende à 10,91 roubles, comme aujourd’hui [entretien réalisé le 22 mars, ndlr]. Je vous achète le dirham à 9,5 roubles si le montant est inférieur à 2000 dirhams ou à 10 roubles si celui-ci dépasse les 2000 dirhams”, explique-t-il, ajoutant que c’est un tarif plutôt raisonnable en regard de ce qui est pratiqué pour les transferts bancaires classiques.
L’autre solution consiste à user des plateformes de trading des cryptomonnaies. Comme Binance, par exemple, dont la direction a refusé, au début de la guerre, de bloquer les comptes des Russes. Dans le détail, les transactions s’effectuent à travers un mouvement d’achat de Tether — ou USDT, monnaie virtuelle de type stable coin adossée au dollar — en dirhams, puis sa revente sur Binance en roubles.
“C’est une solution plus avantageuse, car elle n’implique presque pas de commission, mais elle peut vous faire gagner ou perdre quelques roubles, en fonction du taux de change entre la monnaie russe et le dollar. Pour tout vous dire, c’est ce que je fais moi-même si j’ai besoin d’argent ici”, reconnaît notre “dealer” improvisé de roubles.
Une inflation maîtrisée ?
Qu’en est-il alors du coût de la vie en Russie depuis le déclenchement de la guerre ? “Ici en Russie, nous ne ressentons pas vraiment les conséquences du conflit en Ukraine. Au début, on craignait que les gens se soulèvent contre le choix de mener cette guerre, mais ça a été rapidement désamorcé par le régime et les médias locaux. En revanche, certains produits ont effectivement vu leur prix augmenter. Certains de 20 %, d’autres de 30 %, ou encore de la moitié. Mais les prix des produits essentiels n’ont pas changé. Il faut comprendre que lorsqu’on parle d’une augmentation de 30 roubles, cela équivaut à trois dirhams, comme pour le produit vaisselle, par exemple. Je crois que ce sont surtout les plus démunis qui sentiront la différence, pas forcément les étudiants. D’ailleurs, les loyers n’ont pas augmenté”, affirme Mustapha, 23 ans, étudiant en quatrième année de médecine à Kazan, sixième ville du pays située à 800 kilomètres de Moscou.
“Au début, on craignait que les gens se soulèvent contre le choix de mener cette guerre, mais ça a été rapidement désamorcé par le régime et les médias locaux”
Mustapha, étudiant marocain en Russie “Honnêtement, nous ne rencontrons pas réellement de problèmes en tant que Marocains. J’ai même remarqué que la police se montre plus conciliante avec notre communauté lorsqu’ils apprennent d’où on vient. J’ai l’impression que ça doit avoir affaire avec la position de neutralité adoptée par la diplomatie marocaine envers le conflit russo-ukrainien”, confie Mustapha.
“Lorsque j’ai reçu mon dernier salaire, j’ai remarqué que le virement était supérieur au montant que je gagne habituellement. Lorsque j’ai appelé mon employeur pour le notifier de l’erreur, il m’a signifié que ce n’en était pas une et que l’excédent était indexé sur le taux d’inflation. Je ne m’y attendais pas du tout. Franchement, j’ai trouvé ça très honorable de sa part”, raconte pour sa part Riyad, installé à Moscou depuis moins d’un an, où il travaille dans une agence de voyages.
Du côté du gouvernement marocain, rien de nouveau depuis l’annonce du porte-parole de l’Exécutif, le 17 mars dernier. Mustapha Baïtas avait déclaré que “le gouvernement est en passe d’examiner les solutions nécessaires pour aider les étudiants marocains qui poursuivent leurs études en Russie, après la décision de retirer ce pays du système financier international, Swift”.
Depuis, rien n’a filtré sur les conclusions d’une réunion qui a vu la participation de l’Office des changes et du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).
Un article assez intéressant sur le quotidien de nos compatriotes en Russie et surtout les étudiants, avec l'exclusion du système SWIFT ..Une pensée à eux et à nos compatriotes en Ukraine en ce mois sacré ...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Shugan188 Modérateur
messages : 5649 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 2 Avr 2022 - 0:12
Concernant l exclusion du swift ,pas toutes les banques sont concernées
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 3 Avr 2022 - 11:08
Quel dommage!!
Citation :
Au Maroc, les abeilles désertent le plus ancien rucher au monde
Pour les villageois d'Inzerki, au Maroc, l'effondrement des ruches est une catastrophe écologique et économique, mais aussi une crise pour leur patrimoine unique (AFP/FADEL SENNA)
Des apiculteurs se dirigent vers le rucher d'Inzerki, considéré comme la plus ancienne ruche collective traditionnelle au monde, aujourd'hui menacée par le changement climatique (AFP/FADEL SENNA)
Au pied du monumental rucher d'Inzerki, dans le sud-ouest du Maroc, le silence a remplacé le bourdonnement des abeilles.
Silence synonyme d'un désastre écologique précipité par la disparition des colonies. Un phénomène observé à l'échelle nationale provoqué par une sécheresse hors norme et le changement climatique, selon des experts.
"A cette période de l'année, l'espace est censé être empli du bourdonnement des abeilles. Aujourd'hui, elles meurent à un rythme vertigineux", déplore auprès de l'AFP l'apiculteur Brahim Chatoui, en inspectant ses essaims sous un soleil de plomb.
Comme le veut la tradition familiale, ses 90 ruches -- il en a perdu 40 en moins de deux mois -- sont disposées dans l'abeiller d'Inzerki, au coeur de la réserve de biosphère de l'arganeraie, l'une des plus riches du pays.
"D'autres familles ont tout simplement décidé d'abandonner l'apiculture faute de moyens", témoigne M. Chatoui.
Considéré comme "le plus ancien et le plus grand rucher collectif traditionnel au monde", selon les spécialistes, ce site datant de 1850 n'est pas le seul frappé par la mortalité des hyménoptères.
D'autres régions marocaines sont touchées. "Les pertes sont considérables rien que dans la région de Béni Mellal-Khénifra (centre), elles sont estimées à 100.000 ruches depuis le mois d'août", s'alarme Mohamed Choudani, de l'Union des apiculteurs du Maroc (UAM).
Le pays comptait 910.000 ruches exploitées par 36.000 apiculteurs recensés en 2019 contre un peu moins de 570.000 en 2009, selon les statistiques officielles.
- "Phénomène inédit" -
Cette année, l'ampleur des disparitions d'abeilles est telle que le gouvernement a débloqué une aide aux apiculteurs de 130 millions de dirhams (plus de 12 millions d'euros) -- "toujours pas déployée", selon M. Choudani -- et a lancé une vaste enquête sur la catastrophe.
"Cette désertion des ruches est un phénomène inédit au Maroc", constate l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), chargé de l'enquête, qui impute aux changements climatiques le "syndrome de l'effondrement des colonies d'abeilles". L'ONSSA exclut l'hypothèse de maladies.
Le chercheur en sciences apicoles, Antonin Adam, privilégie lui comme explication la pire sécheresse depuis 40 ans à frapper ce pays d'Afrique du nord.
En outre, "la sécheresse peut être aujourd'hui amplifiée par la vulnérabilité des abeilles aux maladies, à la transhumance, aux pratiques agricoles intensives mais également à la volonté du pays d'augmenter sa production de miel", analyse le scientifique qui a étudié le milieu apicole dans le sud-ouest du Maroc.
La production de miel a bondi de 69% en 10 ans, passant de 4,7 tonnes en 2009 à près de 8 tonnes en 2019, avec plus d'un milliard de dirhams (101 millions d'euros) de chiffre d'affaires, selon le ministère de l'Agriculture.
Pour l'apiculteur Brahim Chatoui, "la sécheresse est un cycle normal. C'est son intensité qui est aujourd'hui inquiétante".
- Patrimoine menacé -
A Inzerki, le désastre est double: écologique mais aussi patrimonial.
De loin, le rucher frappe par sa structure à la fois simple et complexe, construite en terre et en bois sur cinq niveaux compartimentés en cases à dimension égale. A l'intérieur des cases sont disposées les ruches cylindriques en roseaux tressés enveloppées de terre mélangée à de la bouse de vache.
Mais il suffit d'approcher pour constater l'étendue du délabrement. Des parties de l'abeiller -- inscrit récemment au patrimoine national -- s'affaissent, faisant craindre le pire.
Pour Hassan Benalayat, chercheur en géographie humaine, la dégradation du rucher est la conséquence de plusieurs bouleversements dans la région, notamment la modernisation de la filière apicole et l'exode rural mais aussi le réchauffement climatique.
Par le passé, 80 familles y déposaient leurs abeilles, elles ne sont plus qu'une vingtaine aujourd'hui. "Il est urgent de faire vivre ce patrimoine exceptionnel", plaide M. Benalayat.
"La situation est critique mais ce n'est pas pour autant que je vais baisser les bras", assure M. Chatoui qui a créé avec d'autres villageois une association pour protéger le rucher.
Ils se sont battus pour l'inscrire au patrimoine du Maroc. Ils ont planté des herbes aromatiques, afin de résister à l'aridité des sols, et s'efforcent aujourd'hui de réhabiliter le rucher.
"L'objectif n'est pas le miel mais surtout que le rucher soit préservé et que mes abeilles survivent en attendant des jours meilleurs", espère l'apiculteur.
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 3 Avr 2022 - 23:38
RED BISHOP a écrit:
Encore des pluies sur le Royaume ces prochains jours jusqu'au milieu de semaine la semaine prochaine aussi un peu de pluie
Si il y a un agriculteur dans le forum peut etre nous dire l'impact des précipitations.
Ca aura peu d impact sur la culture des cereales. C est excellent pour les arbres tel que les oliviers. Ça va permettre aux nappes de respirer un peu. Ce moi sera cruciale pour le remplissage des barrages car l été approche.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7340 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 3 Avr 2022 - 23:53
Remplissage des barrages...c'est la neige accumulée
marques General de Brigade
messages : 3954 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :