Auteur | Message |
---|
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 20:40 | |
| - fremo a écrit:
- bon les amis, il faut savoir qu'on est juste entrain de supposer, les dernier acquésition de la MR, sont assez suffisante pour le moment, en plus on a pas des infos sur à propos des équipements des OPV-70.
voila la réponse a ta question - Citation :
- Ce patrouilleur, du type OPV 70, est destiné aux missions de surveillance maritime et de contrôle de pêches.
navire exclusivement concue pour des missions AEM - Citation :
- Conçue aux normes civiles, cette nouvelle série constitue pour le site lorientais d'Aker Yards (ex-Alstom Leroux Naval)
- Citation :
- Les OPV 70 seront dotés d'une tourelle de 76 mm et d'un canon de 40 mm.
Comme la plupart des gros OPV moderne ( BAM, Meko malaysien, NPS 2000 portugais, etc) source des citations meretmarine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107755 _________________
Dernière édition par mirage le Sam 26 Sep 2009 - 20:41, édité 1 fois | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 20:40 | |
| - mirage a écrit:
- de type NPO 2000 portuguais
et le plus flagrand de tous ce sont les OPV de type Meko A 100 vendu a la Malaysie suréquiper de matériel de détection et armée celement d'un canon de 76 et d'un canon de 30 ! attention ,ils ont tous un armement modulaire c'est à dire que les flotteurs sont cablés et gréés pour recevoir de l'armement supplementaire... POUR arrêter la polémique en cours, rien n'autorise objectivement de penser que les OPV 70 n'auront pas de MM exocets le cahier technique du navire démontre bien qu'il est équipé de lanceurs, et la revue DSI a notifié l'acquisition de MM38 ( débarqués d'ailleurs ??) en revanche, effectivement je rejoins certains pour dire qu'ils sont au même titre que les OPV64 conçus suivant normes civils mais vous connaissez une des grandes differences.. : doit être capable de resister à une explosion surface à moins de je me rappele plus bien DE LA COQUE connerie, de toutes façons si il est loocker par un AM/MM/SM, de toutes façons, kapputt la norme civile/militaire DONJC UN EXCELLENT CHOIX ASSUREMENT les BAM aussi sont construites , comme les floreals sur des normes civiles. | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 20:43 | |
| la plupart des navires AEM ( BAM, Floréal, OPV) sont concue au norme civile _________________ | |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 20:50 | |
| Je rejoins atlas et alloudi. La revue DSI indique clairement la présence d'EXOCET et meme le constructeur dans le plan de l'OPV.. C'est important leur présence, et rationel! Vous oubliez le concept important de "multi-mission"..c'est comme pour les avions plus les appareils sont polyvalents et meilleurs sont les économies. Une OPV doit etre capable d'assurer sa propre défense, et d'attaquer si nécessaire.. ps: les marins de la MRM sont pas secouristes ou des bénévole à la croix rouge _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 20:53 | |
| les FLOREALE sont des AEM , et pourtant sa n empeche pas qu elle soit equipé de systeme d autodefense (pas pour en faire un navire de combat aavec radar 3D etc) juste de quoi se defendre ! les Floreale sont la pour prouvé que l ont peut tres bien excellé dans les mission AEM est avoire de quoi se defendre . le role de patrouilleur du navire n est pas remis en cause par la prescence de moyen d auto defense . c est moyens sont juste la pour que cette classe de navire ( dimportance capitale pour la MRMR) sois dissuasive a l egard d un eventuelle agresseur ou s il est pris a parti . les grand patrouilleur on til joué leur role en 2002 , les role qu il ont joué fut : surveillé, repere ...OK puis ...? WALOU inquiété dissuader sa il n avait rien pour le faire (c est aussi un de leur role en tant que patrouilleur militaire ) ca n a rien d abberant de souhaité une autodefense renforcé des patrouilleur, sa coute peut etre cher, mais moin cher que d en voire un couler (j exagere ), ou un ennemie se permettre de violer les eaux territoriale par manque de moyens dissuasive en face. mirage nous ne somme pas la hollande ou autre nous supposons des facon suceptible de renforcé la MRM (defense/surveillance/controle). si une nation X n arme pas ses opv rien n empeche que nous le fassion si cela va d en notre interet juste les muscler un peu (comme ce qu ont a fait avec les FMMM en prenant du MICA VL a la place du TETRAL ) |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 20:58 | |
| - Younes a écrit:
- Je rejoins atlas et alloudi.
La revue DSI indique clairement la présence d'EXOCET et meme le constructeur dans le plan de l'OPV.. C'est important leur présence, et rationel! Vous oubliez le concept important de "multi-mission"..c'est comme pour les avions plus les appareils sont polyvalents et meilleurs sont les économies.
Une OPV doit etre capable d'assurer sa propre défense, et d'attaquer si nécessaire..
ps: les marins de la MRM sont pas secouristes ou des bénévole à la croix rouge effictivement Younes c'est ce que j'essyé de le dire tt à l'heure, je crois qu'on doit changé notre vue sur la MR avant de parlé sur ses besoins en fait les Floréal sont des AEM, et pourtant il est une navire de combat, vue ses systéme de combat et d'autodéfense respectable comme méme, les OPV-70 seront pareil je crois, des AEM mais capable de combatre, et là je retourne au terme important que vient de citer Younes qui est la "multi mission" ou bien la polyvalence, et je vous propose d'étudier l'exemple du Danemark dans ce domaine, c'est vraiment trés impréssionnant _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 21:01 | |
| scenario ficti (encore ) : un de nos grand opv (64 ou 70 ) patrouille dans une zone de notre ZEE il controle les peches...OK il choppe les traficant...OK un navire militaire menacant viole consciement les eau territoriale et refuse d octemperé et adopte une attitude menacante a l egar du patrouilleur (provocation etc). et pas de navire de combat a l horizon ou dans cette partiee de la ZEE : que preferé : que le patrouilleur soit munis de moyen dissuasive d autodefense qu il envoie ce navire par le fond (si le navire refuse d optemperer le patrouilleur serait dans sont plein droit). ou que le patrouilleur prennen la fuite et regarde impuissant ce navire menacant en attendant un navire de combat . je vous laisse deviner quel solution je prefere |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 21:01 | |
| 2002 a étais une leçon pour le Maroc qui a privilégie l'AEM ( les acquisitions des année 90 et début 2000 ne se résumé qu'a ca ) ( Floréal, OPV-64, Osprey, Panther SAR) chose tous a fait normal vu que l'ont exiger du Maroc qu'il assume le role de garde frontière de l'Europe en 2002 on s'est rendu compte qu'il fallait renforcer a partie Combat c'est pourquoi on a acquie des Fremm et autre Fmmm ils sont la pour ca c'est leur role je le redit encore, au frontière terrestre vous avez des gendarmes qui surveillent les trafic et les FAR qui surveillent l'armée ennemie ben la c'est la meme chose vous avez d'un coté les Fremm, Fmmm qui surveillent les marines ennemie, et d l'autre les Floréal, OPV qui surveillent les trafic et companie... c'est aussi simple que ca _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 21:03 | |
| - fremo a écrit:
- les Floréal sont des AEM, et pourtant il est une navire de combat
pas un navire de combat mais un navire pour mission AEM qui a de quoi se defendre . l un n empeche pas l autre . |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 21:06 | |
| - Alloudi a écrit:
- scenario ficti (encore ) :
un de nos grand opv (64 ou 70 ) patrouille dans une zone de notre ZEE il controle les peches...OK il choppe les traficant...OK un navire militaire menacant viole consciement les eau territoriale et refuse d octemperé et adopte une attitude menacante a l egar du patrouilleur (provocation etc). et pas de navire de combat a l horizon ou dans cette partiee de la ZEE :
que preferé :
que le patrouilleur soit munis de moyen dissuasive d autodefense qu il envoie ce navire par le fond (si le navire refuse d optemperer le patrouilleur serait dans sont plein droit).
ou que le patrouilleur prennen la fuite et regarde impuissant ce navire menacant en attendant un navire de combat .
je vous laisse deviner quel solution je prefere 1 On a pas une ZEE dignes de la France, ou du Japon 2 le patrouilleur fait son boulot mais ne t'inquiete pas que la Fremm ou les Fmmm et leurs radar trés puissant font le leur et avant meme que l'OPV a détecter le navire ennemie, la Fremm et son radar la détecter avant meme l'OPV 3 On croirait que le Maroc n'a pas d'aviation dans ton scénarie _________________
Dernière édition par mirage le Sam 26 Sep 2009 - 21:21, édité 1 fois | |
|
| |
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 21:13 | |
| Faire décoller une paire de mirage pour un vieux cargo voyou, coute assez cher.. Alors que l'OPV avec son petit EXOCET pourrait bien le transformer en récif sous marin. En plus les MM38 sont démocratiser, pas cher fiable. _________________ | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 21:15 | |
| alloudi parler d'un navire millitaire mais s'il sagit d'un naire voyou meme un 76mm peut l'envoyer par le fond _________________ | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 21:25 | |
| Alloudi pourquoi tjs parler de 2002,alors qu´on n´avait qu´1 FLo a peine livré normal que l´armada joue la fantasia devant le publique mtn ce sont 2Flo+3FMMM+1FREMM+4Lazaga up(+4OPV modulaires)) franchement..pourquoi vouloir armer tout ce qui est leger seulement pour armer? un navire militaire(ton exemple)ne se faufile pas tout simplement comme ca,il y´a des radars terrestres avant,les radars des fregattes apres,les radars d´Helicos pour tirs transhorizon etc... tu crois qu´un OPV va decouvrir un navire militaire avant tout ce systeme? Younes.on tire pas avec MM38 sur un cargo,emem voyou,on l´arraisone et on le lache a couts de €€€$$$ plus leger la meance,moins leger l´armement,et quand la menace n´est pas la,pas la peine de surcharger les navires,HS/c´est comme si vous voulez un avion faire le CAP full missiles A/A(2 sidewinder la norme)/HS _________________ | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 21:34 | |
| - mirage a écrit:
- Alloudi a écrit:
- scenario ficti (encore ) :
un de nos grand opv (64 ou 70 ) patrouille dans une zone de notre ZEE il controle les peches...OK il choppe les traficant...OK un navire militaire menacant viole consciement les eau territoriale et refuse d octemperé et adopte une attitude menacante a l egar du patrouilleur (provocation etc). et pas de navire de combat a l horizon ou dans cette partiee de la ZEE :
que preferé :
que le patrouilleur soit munis de moyen dissuasive d autodefense qu il envoie ce navire par le fond (si le navire refuse d optemperer le patrouilleur serait dans sont plein droit).
ou que le patrouilleur prennen la fuite et regarde impuissant ce navire menacant en attendant un navire de combat .
je vous laisse deviner quel solution je prefere 1 On a pas une ZEE dignes de la France, ou du Japon 2 le patrouilleur fait son boulot mais ne t'inquiete pas que la Fremm ou les Fmmm et leurs radar trés puissant font le leur et avant meme que l'OPV a détecter le navire ennemie, la Fremm et son radar la détecter avant meme l'OPV 3 On croirait que le Maroc n'a pas d'aviation dans ton scénarie Euuh le maroc dispose d'1 millions de km2 de zee, c'est beaucoup, après la france a les dom/tom, ce qui en fait un des pays au monde ayant la zone économique exclusive la plus vaste, et éparpillée, géopolitiquement, ca en fait un état fort, car qui pèse et qui peut intervenir à peu près n'importe où dans le monde avec ses différentes unités stationnées dans le monde. Quand le maroc va acquérir les 350 miles nautique, sa zone économique exclusive s'étendra au delà de l'ile la plus à l'ouest des iles Canaries, et tout prêt de madère, dans la partie sahara occidentale la zone sera particulièrement agrandie, car le plateaux continentale est long à cet endroit. Quand je dis que la zone d'influence marocaine englobera les iles canaries, gardez bien à l'esprit que tout autour de chaque iles, il y a 12 miles marins appartenant à l'espagne, le reste appartiendra au maroc! Ce sera énorme! _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 21:58 | |
| Bon pour résumer, certains veulent avoir une partie de la MRM faire du travail de secouriste ou pécheur de sardine, et d'autre veulent une MRM apte au combat et multirole. _________________ | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 22:18 | |
| Attends, la marine royale c'est pas seulement des navires de guerre, c'est une marine qui est décomposée en deux partie:
- Une partie militaire, pour riposter ou intimider face à une menace ennemie.
- Une partie Action En Mer, son rôle est de faire respecter les droits du royaume sur sa zone économique exclusive.
Bientôt inchallah, nous disposeront d'une aéronavale capable d'aller très loin au large et de sauver des vies, ou, condamner des trafiquants. C'est ca aussi la puissance d'une marine, montrer aux contrevenants qu'ici, c'est le maroc et que c'est pas la fête. Peut être que pour toi ca n'a aucune utilité, mais protéger nos ressources, c'est protéger l'avenir pour les prochaines génération, et je tiens à préciser qu'un bateaux arraisonné, c'est des milliers de dollars dans les caisses du royaume. Un navire qui pollue et qui est pris en flagrant délit, c'est des centaines de milliers de dollars d'amende, tu saisies l'intérêt?
Mais sinon on peut faire comme le gabon, et laisser les chinois vider nos eaux, et dans 5 ans, quand le poissons se fera rare et que la crise et le chômage s'installera chez les pêcheur, et donc, dans le pays, il sera trop tard. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 22:27 | |
| - Younes a écrit:
- Bon pour résumer, certains veulent avoir une partie de la MRM faire du travail de secouriste ou pécheur de sardine, et d'autre veulent une MRM apte au combat et multirole.
Patrouiller n'est pas pêcher des sardines! Un patrouilleur même armée d'Exocet ne sera jamais un navire de combat, il en est incapable parce qu'il n'a pas l'équipement, la protection et l'éectronique pour ça. Son rôle est de faire le travaille routinier de tous les jours contre l'immigration et la pêche clandestines, piraterie... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Sam 26 Sep 2009 - 23:10 | |
| nos grand patrouilleur sont bien des navires militaire ? il sureveille une zone donée de la ZEE contre toute menace . en quoi un moyen "defensive" pour ces grand navire est incomprehensible un moyen d autodefense . notre facade maritime est immense ,3500 KM il ya des navire de combat ...OK mais le patrouilleur qui patrouille au loin, , loin du navire de combat je prefererai qu il est un moyen d autodefense . yakuza peu etre que la menace est detecté avant que le patrouilleur le face, mais face a la menace au lieu d un patrouilleur innofensive, il y aura un patrouilleur capable de se defendre . j arrive pas a m imaginer les navire de combat sur place au premier instant a la premiere menace dailleur c est pour cela que les patrouilleur sont la (plus petit et dispatchable dans les port les plus petit ) pas en faire des navire de combat encore une fois mais juse de quoi se defendre au cas ou . je parle de 2OO2 Yak, c est que les patrouilleur( des navire militaire) etait les premier au contacte, mais n ont pas jouer leur role dissuasive, il y aurait eu que la FLO sur place, l EM espagnol aurait eu des sueur froide avant de violer nos eau territoriale je m imagine deja les disscusion a l EM espagnole (il ya de l exo sur place est il nescaisseraire de faire courir un risque a nos navires, que vont faire ces fichu marocain ) avoir de l exo qui traine tout le long du littoral c est tres dissuasive face a n importe qu elle marine . et je pense que c est encore plus utile si c est sur les navire qui son les premier en contact avec une menace potentiel ( a savoir les patrouilleur). sa ne remet pas en cause leur role ou leur mission, juste renforcé leur capacité d autodefense ? ce n est pas armé pour armé, c est juste une solution pour develloper les capacité de la marine et sa dissuasion . au lieu d un patrouilleur qui disade que les pecheur, sa sera un patrouilleur qui dissuadera un eventail plus large de menace (y compris des navire militaire). |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Dim 27 Sep 2009 - 23:27 | |
| pour completer les infos déja donner voila une vidéos qui résumes ce qu'est l'Action d'Etat en Mer, en France et comme c'est la France qui a formé le Maroc à ce concepte ben ca devrais etre la meme chose sur cette vidéos on vous parlera des cémafor poster sur Terre mais qui servent à la surveillance maritime, je vous invite a faire le lieu avec la photo l'antenne de TanTan qu'a poster Yaku
https://www.dailymotion.com/playlist/x10jo9_cecmed_action-detat-en-mer/video/x6sn5h_aem-se-mefier-de-leau-qui-dort_news _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Dim 27 Sep 2009 - 23:47 | |
| à propos de l'antenne de tan tan, il y a aussi un autre à Safi avec un grand Radar dans j'arrive pas à identenfier, je vais essayer de prendre quelques pics qu'on je vais me rendre là bas _________________ | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Lun 28 Sep 2009 - 3:30 | |
| Un document TRÈS INTÉRESSANT concernant les zones économiques exclusives, on y parle du Maroc et de sa zone économique exclusive méditerranéenne. On y apprends que l'Espagne n'a pas créer de zone économique exclusive afin de ne pas froisser d'avantage le royaume, par rapport aux iles alboran et aux différents présides.
Par contre j'ai relevé quelques érreures, car on peut y voir les prétendues zone économiques exclusives des iles canaries et de madère, hors, ces iles ne peuvent pas en bénéficier car elles sont seulement des régions autonomes sous juridiction espagnoles, elles ne disposent que de 12 miles.
Voici le liens en question, enjoy!
http://books.google.fr/books?id=vx7FJFheqMIC&pg=PA70&lpg=PA70&dq=d%C3%A9limitation+zone+%C3%A9conomique+exclusive+marocaine&source=bl&ots=a8Hi257isp&sig=HwK7Fxqcw6xoa0e2qgmJ3IVXNAA&hl=fr&ei=fB2-SqK1NuGgjAfhl_VN&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9#v=onepage&q=&f=false _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Lun 28 Sep 2009 - 4:30 | |
| je me rappel bien en 2002/3 avoir lu sur maroc-hebdo de ces installations,qu´il avait acquis de France. Edit:petite recherche et hop - Citation :
- Sémaphores
L’installation de 20 sémaphores répartis entre Sidi Ifni et Lagouira a été entreprise par la société française EADS, une filiale de Matra, un des plus grands fabricants de matériel militaire mondiaux. D’un point de vue militaire, le contrôle des zones maritimes comprend trois aspects différents: la défense antiaérienne contre les avions et les missiles, la défense de surface contre les navires de guerre ennemis et la défense contre les sous-marins. Le Maroc est en train de moderniser son système de vigilance le long de la côte atlantique sud, une région maritime très fréquentée aussi bien par les bateaux de lignes que par les bateaux-usines et d’autres bâtiments. Selon un responsable de EADS, le nouveau dispositif est absolument nécessaire à la surveillance des eaux territoriales marocaines. http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_522/html_522/fil.html _________________ | |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mer 30 Sep 2009 - 10:09 | |
| Pour sa dérniére compagne d'application, le Jeanne d'Arc accompagné du Courbet, se trouvera à Casablanca en décembre, ca sera la premiere etape de sa long compagne, aprés son retour il sera désarmé : - Citation :
- Jeanne d'Arc : Le programme de la dernière campagne
Opérationnelle depuis 1964, la Jeanne d'Arc sera désarmée en 2010 crédits : JEAN-LOUIS VENNE
|
Le navire école de la Marine nationale appareillera de Brest le 2 décembre pour sa 44ème et dernière campagne d'application des élèves officiers. L'ultime traversée du célèbre navire, mis en service en 1964, interviendra avant son désarmement, en 2010. Pour cette mission, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc sera accompagné de la frégate légère furtive Courbet. Les deux navires mettront le cap vers le continent africain, les Amériques, l'Espagne et l'Allemagne, sans oublier une ultime escale à Rouen, ville marraine de la Jeanne. Quarante-cinq ans après sa mise en service, le bâtiment regagnera Brest le 27 mai 2010. L'itinéraire et les escales du Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine (GEAOM) seront le suivant :
- Casablanca (Maroc) du 7 au 12 décembre - Dakar (Sénégal) du 18 au 23 décembre) - Rio de Janeiro (Brésil) du 4 au 9 janvier - Buenos Aires (Argentine) pour la Jeanne du 15 au 20 janvier - Montevideo (Uruguay) pour le Courbet du 15 au 20 janvier - Ushuaia (Argentine) les 27 et 28 janvier - Valparaiso (Chili) du 4 au 9 février - Callao (Pérou) du 15 au 20 février - Balboa (Panama) le 26 février - Cartagena (Colombie) du 1er au 6 mars - Fort-de-France (Martinique) pour la Jeanne d'Arc du 16 au 23 mars - Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) pour le Courbet du 16 au 23 mars - New York (Etats-Unis) du 31 mars au 5 avril - Québec (Canada) du 12 au 18 avril - Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) du 21 au 23 avril - La Corogne (Espagne) du 1er au 3 mai - Hambourg (Allemagne) du 14 au 19 mai - Rouen (France) du 22 au 26 mai - Retour à Brest le 27 mai. Source :: meretmarine _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mer 30 Sep 2009 - 10:26 | |
| voilà le parcours du Jeanne d'Arc et le courbet à noter que le courbet remplacera la frégate Georges Leygues (cette dernière accompagnant le BPC Tonnerre, qui assurera à partir de mars 2010 la nouvelle formule du stage à la mer des élèves officiers). _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine | |
| |
|
| |
| Toutes vos questions sur la Marine | |
|