messages : 328 Inscrit le : 11/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Toutes vos questions sur la Marine Lun 11 Déc 2006 - 19:46
Rappel du premier message :
ICI pour tous les questions sur la marine royale
Auteur
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mar 21 Juin 2011 - 18:05
Pourquoi la MRM ne s'interesse pas aux navires americains??
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mar 21 Juin 2011 - 18:08
Northrop a écrit:
Entretien cher sans doute, comme la class Knox.
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mar 21 Juin 2011 - 18:10
Baybars a écrit:
Northrop a écrit:
Entretien cher sans doute, comme la class Knox.
non la class KNOX est rendue cher en MCO par son âge avancée et son besoin en equipage important
Pour le reste de la question, c'est simplement que d'abord les acquisitions sont cheres et que traditionnellement le maroc se tourne vers l'europe pour sa marine.
Northrop General de Division
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mar 21 Juin 2011 - 18:43
Pourtant il y'a des bonnes affaires chez les US comme les corvettes Ambassador par exemples..
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mar 21 Juin 2011 - 23:52
leadlord a écrit:
jusqu'a mtn il va bien servir enfin rien na changé , pourtant comme le dit viper le OPV70 est pas aimé , c'est un bateau qui manque agressivité , de vitesse aussi pour un OPV , et qui est pas bon au combat non plus bref un bateau qui n'est ni bon pour être OPV et pas asse grand pour être une corvette , il a des avantages aussi genre bonne habitabilité lol , mais comme vous dites ont parle de moins en moins de l'opv70 genre comme si il est classé , mais je crois que la raison principale c'est que l'opv70 demande beaucoup d’effectif , la MR fait tellement d'achat mais faut savoir que une promotion d'officier dépasse a peine les 40 officiers , sans parlé du grand nombre qui quitte la marine apres les 10 an de travail , ya un manque dans la garde capitaine tu trouve beaucoup de lieutenant , et assé de commandant mais pas de capitaine , ceux qui sont sensé commandé de nouveau navire ils ont quitté car le civile paye mieux bref . je crois que la marine cherche des bateaux avec pas plus de 20 a 30 en équipage contrairement a l'opv70 qui demande une 60ene voir plus .
Je pense que Leadlord a mis le doigt sur quelque chose, absorber autant de nouveau navire en aussi peu de temps va aussi demander un important effort côté ressource humaine.
équipages : Fremm (110 ), SIGMA 613 ( 110 ) SIGMA 614 et 615 ( 91) sans compter le reste des futurs nouveaux navires celà nous fait 402 membres d'équipage à former d'ici fin 2013
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Ven 24 Juin 2011 - 3:00
Je pense qu'avec les dernières info de l'article de M&M concernant la livraison de l'OPV70, on peut conclure que la Marine va vers 2 plateformes pour ses patrouileurs, les OPV70 destinés probablement à la facade méditerranéenne et un patrouilleur de classe océanique pour la façade océanique, d'où les démarches avec les différents fournisseurs dernièrement.
Reste à savoir quel type de navire et combien ?
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Ven 24 Juin 2011 - 6:54
Viper a écrit:
Je pense qu'avec les dernières info de l'article de M&M concernant la livraison de l'OPV70, on peut conclure que la Marine va vers 2 plateformes pour ses patrouileurs, les OPV70 destinés probablement à la facade méditerranéenne et un patrouilleur de classe océanique pour la façade océanique, d'où les démarches avec les différents fournisseurs dernièrement.
Reste à savoir quel type de navire et combien ?
NON , a priori, ils retiennent l'option OPV 70 , mais sur une version plus puissante et mieux équipée
on peut raisnnablement tabler sur 6 UNITES
la livraison des 2 x 45 m C'est pour la mediterrannée
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Ven 24 Juin 2011 - 8:24
Citation :
Et déjà une nouvelle déclinaison de ce nouvel OPV est en cours de discussion entre Raidco Marine et la marine marocaine. « Nous travaillons sur un OPV70 encore plus dédié à la lutte contre la piraterie », détaille le président de Raidco, « avec des notamment des moyens de reconnaissance plus puissants et doté de deux embarcations ultra-rapides de 9 mètres pouvant être mises à l'eau et remontées en trois minutes ».
Je pense à mon humble avis que cette version qui est en train d'être développé est clairement pour faire face aux trafiquants. On peut penser alors directement au trafic de cannabis dans le nord. Mais il y a une phrase qui me met la puce à l'oreille celle ci:
Citation :
« avec des notamment des moyens de reconnaissance plus puissants"
Et la personnellement je pense au trafic de cocaïne dans la zone sud de nos frontières. Le Maroc ne vient t'il pas d'être solicité par l'ONU pour surveiller, s'occuper et assurer la protection dans la zone Afrique du Nord/Ouest
Je pense simplement que l'on est en train de ce doter des moyens nécessaire à assurer cette sorte de souveraineté
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Ven 24 Juin 2011 - 8:29
[quote="Fahed64"]
Citation :
Et la personnellement je pense au trafic de cocaïne dans la zone sud de nos frontières. Le Maroc ne vient t'il pas d'être solicité par l'ONU pour surveiller, s'occuper et assurer la protection dans la zone Afrique du Nord/Ouest
Je pense simplement que l'on est en train de ce doter des moyens nécessaire à assurer cette sorte de souveraineté
c'est exactement ça !!!!!
Ils modifient le cahier des charges OPV 70 pour embarquement par portes arrieres de ECUME et peut être adjonction plateforme helico
mais, je pense qu'il y aura une serie importrante de ce type
par contre les 2 x45 m ????
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Ven 24 Juin 2011 - 8:51
Oui atlas, c'est évident. J'espère que les modifications apporté ne seront pas à la charge du contribuable marocain (cad que ces options ont bien été pensées et développées dans le programme initiale)
Fremo tu as plus d'info sur le dossier s'il te plaît
Dans le cas contraire, on peut toujours aller voir les Godwin de 85m/1000t qui peuvent répondre tout aussi bien au cahier des charges de le MRM.
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Ven 24 Juin 2011 - 9:15
Fahed64 a écrit:
Dans le cas contraire, on peut toujours aller voir les Godwin de 85m/1000t qui peuvent répondre tout aussi bien au cahier des charges de le MRM.
OUF, à mon avis, c'est pas le même prix
l'opv est construit sur des plans de coques ( normes civiles )
les Godwin sont veritablement des "corvettes " de combat dont l'equipement varie sur la plateforme ( commune à la base ) en fonction des missions :
AEM INTERDICTION d'APPROCHES
etc etc
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Ven 24 Juin 2011 - 9:31
Je sais qu'il y a plusieurs type de Godwin, mais j'en ai parlé dans l'option ou les prix s'envoleront pour les OPV 70. D'ou ma phrase :
Citation :
J'espère que les modifications apporté ne seront pas à la charge du contribuable marocain (cad que ces options ont bien été pensées et développées dans le programme initiale)
Il y a peu d'information sur la Godwin Control qui se rapproche le plus des OPV 70:
85m vs 74m 1000t vs 800t
l'armement est plus fournis sur les OPV en terme de pièce d'artillerie. Mais ce qui m'a fait pensé à elle c'est sa:
Ce qui semble correspondre au besoin de la MRM en terme de lutte contre la piraterie.
Attention, je ne suis pas en train de dire que les Godwin sont mieux ou plus adapté que les OPV loin de la
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Ven 24 Juin 2011 - 10:04
ah OK
me concernant, franchement, y pas photo
Pour les missions qui leurs seront dévolues...
UNE SERIE de 8/10 opv 70 c'est l'ideal en termes de rapport qualité....prix
mieux vaut garder de la " tune " pour une 2 è FREMM ou un 2 è lot de FRMM, qui donnera innevitablement à la MR , un statut de puissance navale Régionale.
Je surveille aussi de très près :
-PATMAR - BPC ( pour la projection )
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Ven 24 Juin 2011 - 10:33
La flotte de patrouilleur sera renforcés par des moyens conséquent pour les patrouilles sur différents niveau ... j'ai déjà évoqué le marché des 15 à 20 patrouilleurs, et qui a été annoncé dans la MAP même, bien qu'on parle d'un contrat plus conséquent. Les 2 patrouilleurs de 45m, j'ai pas pu avoir des infos précise, je présume que c'est un produit espagnol ou de CMN Et Il y a aussi, comme l'a souligné atlas, d'autres chantier, l'aéronovale, la flotte amphibie, et une ou des frégates supplémentaires. Sinon, je ne pense pas que les modifications qui devant être apporter sur l'OPV70, influencront énormément son prix
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Ven 24 Juin 2011 - 11:21
Je vais m aventurer a exprimer l idée qui me trottait dans la tete depuis longtemps mais comme je voulais pas m immiscer dans un domaine qu je connais peu ,alors je l ai gardée pour moi-meme,je developpe: Dans un article précédent de Meretmarine posté ici meme Raidco a parlé de deux variantes de l OPV 70,celle identique au BIR ANZARAN (armement classique) et une seconde version concue aprés la commande marocaine,celle- ci si ma mémoire est bon- ne parlait d un OPV presque de la meme dimension mais mieux équipée (missiles et plage arriere pour hélico en plus de l otto melara).Et bizarrement l interet de notre marine pour les opv commandés s est estompé pour ne pas dire refroidi. L induction personnelle que je me suis fait alors,c est que les notres se sont sentis un peu comme blousés par Raidco,d ou la longue periode de black-out des notres sur la suite de la commande: La raison logique voudrait que l on soit en période de redi- scuter le deal pour obtenir les nouvelles OPV 70 pour le prix de la premiere version ou du moins l on est en train de manoeuvrer dur pour que le prix soit abaissé au maximum.
Invité Invité
Sujet: ... Mar 9 Aoû 2011 - 21:52
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si la Marine Royale a des nageurs de combat ?
Merci
Northrop General de Division
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mar 9 Aoû 2011 - 22:05
Oui il y'a meme des photo..
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mar 9 Aoû 2011 - 22:23
Awili des photos Ou ca ?
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mer 10 Aoû 2011 - 0:45
la gendarmerie aussi en a la plus part je parle de la gendarmerie aprés une selection plus que rigoureuse font meme un stage avec le commando HUBERT. ils font partie du GIM
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Mer 10 Aoû 2011 - 1:44
ils sont former a al houceima je pense enfin pour le moment peut être que après l’école sera transférée a kser sghir la nouvelle base de la marine y'a un topic qui en parle dans le forum
Shogun Aspirant
messages : 573 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Defense Cotière. Lun 5 Sep 2011 - 11:57
voila, c est un sujet tres interessant avec les espagnols et anglais a quelque km de nos cotes Nord et surtout apres la petite promenade qu ont fait les espagnoles chez nous durant la crise de l ilot Leila.
est ce que nous avons des system missile sol-mer ? une artillerie cotiere ? base/station defense cotière ?....
_________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Lun 5 Sep 2011 - 12:09
les MM40 bloc 3 peuvent être tiré soit à partir d'un batiment, le lanceur peux être également mis à terre, sur véhicule ou fixe c'est comme dire pourquoi n'avons-nous pas de SL-AMRAAM alors que nous avions pas encore le AMRAAM donc des lanceurs terrestres peuvent être adopté si besoin il y a, pour utiliser le même stock de missiles nos côtes sont un peu vastes à sécuriser, donc il faut seulement chercher à sécuriser les ports principaux de la menace de l'ARMADA. pour Tanger-Med la base Kser Sghir n'est pas loin, il reste port Casablanca, port Agadir éventuellement port Laayoune où il faudra avoir des lanceurs mobiles sous la main
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Shogun Aspirant
messages : 573 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Lun 5 Sep 2011 - 12:35
FAMAS a écrit:
les MM40 bloc 3 peuvent être tiré soit à partir d'un batiment, le lanceur peux être également mis à terre, sur véhicule ou fixe c'est comme dire pourquoi n'avons-nous pas de SL-AMRAAM alors que nous avions pas encore le AMRAAM donc des lanceurs terrestres peuvent être adopté si besoin il y a, pour utiliser le même stock de missiles
et avons-nous des Exocet 40 block III ? ce que je sais moi c est que nous n avons que les exocet 38 ! les monter sur des camions c est pas aussi facile que ca parce que d apres ce que j ai lu les argentins l ont essaye durant la guerre du Falkland sans succe, maintenant si notre marine peut le faire ! ca c est une autre chose !
FAMAS a écrit:
nos côtes sont un peu vastes à sécuriser, donc il faut seulement chercher à sécuriser les ports principaux de la menace de l'ARMADA. pour Tanger-Med la base Kser Sghir n'est pas loin, il reste port Casablanca, port Agadir éventuellement port Laayoune où il faudra avoir des lanceurs mobiles sous la main
moi je parlais des cote Nord uniquement la ou il y a tention et je m imaginer un scenario un peu a la Hizbollah en securisant toute les cotes Nord meme chose avec les unite antichars mais ca c est autre chose.
la question reste ouverte quand meme, est ce que nous avons des system missile sol-mer ? une artillerie cotiere ? base/station defense cotière ?.... et si Famas nous avons modifier des Exocet 38 en version sol-mer ca sera sympa de nous en dire plus stp
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Lun 5 Sep 2011 - 12:42
pour le nord même un AASM avec guidage GPS/IR tiré d'un MF2000 peut faire face à la menace, l'Espagne est à seulement 15km, l'AASM peut être tiré à une distance de sécurité de 50km, on pourra dire de même pour les autres munitions laser qu'on a Maverick Jdam... on pourra aussi opter pour le AGM84E SLAM Harpoon sur F16 et qui peut être tiré à 111km contre un batiment la menace de l'ARMADA ne se limite pas qu'au nord,t'oublie les canaries! c'est une grande marine, ils peuvent frapper n'importe où ça nous fera mal en vue de nous obliger de déclarer forfait et accepter leur conditions de paix MM40 a été commandé pour les 3 SIGMAs + FREMM
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Shogun Aspirant
Sujet: Re: Toutes vos questions sur la Marine Lun 5 Sep 2011 - 13:03
je ne crois pas que nous pouvons avoir le Harpoon et meme si c est le cas je ne crois pas que nous serons permis a l utilise contre un membre OTAN ! moi je parlais plutot d une solution simple et beaucoup plus efficace parce que nos chasseur seront beaucoup plus occupe avec leur Eurofighter/F18... deux, trois gars avec un system/missile anti ship mobile qui des qu un batiment espagnole essaye de refaire ce qu il a fait lors de la crise laila le coule c est assez simple et safe qu une attack aerienne
quelque chose dans ce genre :