La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
Anass009 Lt-colonel
messages : 1342 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 2:58
«Le Guatemala a réitéré sa position claire sur le différend régional concernant le Sahara marocain, considérant que l'autonomie sous souveraineté marocaine est la solution à ce différend et annonce la décision d'ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla pour tirer profit de son potentiel économique et de son ouverture sur le reste du continent africain», indique un communiqué conjoint publié à l’issue d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue guatémaltèque, Mario Bucaro Flores en marge des travaux de la 77ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 9:20
Pour le cas du Kenya n'oublions pas que le nouveau gouvernement du président Ruto n'a toujours pas été nommé et que les ministres de l'ancien gouvernement sont toujours à leurs postes. Donc patience, toutes ces manœuvres sont des réactions de capoland qui ont dû en plus y mettre le prix fort. Une fois le nouveau gouvernement nommé et quand ses ministres auront pris leurs fonctions, là on pourra juger de la position définitive du Kenya.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 11:00
Hier soir dans le cadre de la 77ème Assemblée générale de l'ONU, Pedro Sánchez, déclare que :
"On ne peut pas trainer les problèmes du siècle dernier"
"L'Espagne soutien une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité"
"l'Espagne continue de soutenir "le travail fondamental de l'envoyé spécial de l'ONU"
" l'Espagne continuera à soutenir la population sahraouie dans les camps comme elle l'a toujours fait, étant le principal donateur international d'aide humanitaire"
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 11:46
Il dit notre positon (c'est une référence à la déclaration de Mars dernier; Albares à dit la même chose en parlant de cette déclaration) Ssi Derrick
idem quand il dit ''On ne peut pas trainer les problèmes du siècle dernier"
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 11:48
Il met de l'eau dans son vin comme on dit
comment arrêter de vouloir plaire à tout le monde ?
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 14:25
Attention à cet accord, la Mauritanie accorde à l'Algérie des quotas annuels de pêche dans ses eaux territoriales et une coopération dans la surveillance des eaux territoriales.
Ces manœuvres, vise à amener des navires de guerre dans les eaux territoriales mauritaniennes pour provoquer le Maroc, sous la bannière du contrôle de la navigation maritime.
Bruce Wayne, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 16:29
Socket-error a écrit:
Attention à cet accord, la Mauritanie accorde à l'Algérie des quotas annuels de pêche dans ses eaux territoriales et une coopération dans la surveillance des eaux territoriales.
Ces manœuvres, vise à amener des navires de guerre dans les eaux territoriales mauritaniennes pour provoquer le Maroc, sous la bannière du contrôle de la navigation maritime.
Kenya: le président Ruto prend des mesures d’éloignement à l’encontre des dirigeants du pouvoir sortant
Ce qui devait arriver est finalement arrivé. Le président kenyan, élu démocratiquement, William Ruto a lancé des opérations d'assainissement dans les rangs du pouvoir en limogeant de nombreux dirigeants proches de l’ancien président Uhuru Kenyatta.
Selon des informations sûres parvenues à L360 en provenance de Nairobi, le nouveau président du Kenya, William Ruto a même interdit à certains anciens responsables, de l’ère Uhuru Kenyatta, de voyager à l’étranger.
Les mesures d’assainissement étaient attendues dans la mesure où Willam Ruto entend assumer ses nouvelles charges dans un environnement sain, selon les mêmes sources.
Ce «nettoyage» est synonyme d’une nouvelle gifle assénée au régime militaire algérien qui n’a pas trouvé mieux que de recourir à un faux démenti sur un supposé revirement du Kenya au sujet de la révocation de la fantomatique «rasd» sur décision du président William Ruto.
La propagande algérienne, comme à l’accoutumée quand il s’agit de porter atteinte au Royaume du Maroc, a vite dégainé en publiant ce démenti commandé au Secrétaire général sortant des Affaires étrangères du Kenya.
En décidant d’écarter les anciens dirigeants liés au désormais ancien président, le nouveau chef de l’Etat confirme, de la manière la plus éclatante, que la révocation des séparatistes à la solde des caporaux d'Alger est bien «réelle et irreversible». Le titre de Secrétaire de cabinet au Kenya est l’équivalent au Maroc celui de Secrétaire général d’un ministère.
Les mesures disciplinaires ne se sont pas limitées à la suspension ou à l’éloignement mais à l’interdiction des voyages à l’étranger. En outre, selon ces mêmes sources, des membres de l’ancien régime sont même soupçonnés de détournement de fonds.
Un média électronique, «Kenyans.co.ke» vient de confirmer ces mesures en rapporant que le président William Ruto a, d’autre part, décidé de réduire les pouvoirs des Secrétaires généraux encore en exercice. Ces dirigeants ont d’autre part «reçu l’ordre de demander l'autorisation du président Ruto avant de voyager à l'étranger, «quelle que soit la nature de leur visite».
Selon ce média, qui cite un communiqué officiel, certains Secrétaires généraux de ministères ont reçu «l'ordre de rester en fonction jusqu'à ce que leurs remplaçants soient nommés». Cette opération, décidée par le nouveau président vise à assurer «une transition en douceur du quatrième régime à la cinquième administration en place depuis un peu plus d'une semaine».
Selon le journal électronique du Kenya, les Secrétaires généraux de l’ancien régime se sont également vus «interdire de nommer des membres du Conseil d'administration de sociétés d'État ou d'agences d'État, ainsi que d'effectuer tout redéploiement ministériel ou toute nouvelle nomination à quelque niveau que ce soit au sein des ministères et des départements d'État».
Ordonner des virements financiers leur est désormais interdits. Et d’ajouter que «les ministères, les départements d'État et les agences d'État (MDA) ne doivent plus publier de nouvelles déclarations de politique à moins qu'elles ne soient approuvées par S.E. le président». Enfin, le journal, citant une source proche de William Ruto, a fait savoir que le nouveau président, en tournée aux États-Unis, prévoit de «dévoiler sa liste de nominés de secrétaires généraux dès son retour dans le pays.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 17:45
On n’a surement rien lâcher à part une lettre d’explication
D’ailleurs les sud soudanais avaient précisé hier que le Maroc leur avait envoyer une lettre
Moi je pense que la delegation s’est faite avoir (en encaissant un petit cheque au passage). Mais ils ne s’attendaient pas à une reaction aussi virulente de notre part (je serai curieux aussi de connaitre la teneur de la lettre envoyée par Bourita)
Si mes souvenirs sont bons le Roi avaient visité leur pays en 2017 et s’etait engage à les aider à construire leur nouvelle capitale. Je parle meme pas des engrais dont ils ont absolument besoins pour nourir leur population qui creve de faim
À mon avis il y a eu des menaces et c’est pour ça que dans leur 2 lettres ils souligent la volonté de leur president de vouloir absolument maintenir et renforcer les liens avec le Royaume.
Les cheques de petro dinars c’est bien joli mais si tu peux pas nourrir ta population, ça sert à rien
Fahed64, BOUBOU, QuickShark, sraboutibada et Socket-error aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 17:51
On lâche Ssi Djaaf.
Que ce soit bourse formation don d’engrais ou prix d’ami on lâche !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, romh, QuickShark et Socket-error aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 18:26
Je l'avais dit hier, le soudan du sud n'ont pas reconnu bouzabal.
Et le pour le Kenya, ça va être déclarer en public par le président kenyan lui même bientôt.
La junte essaye seulement de jouer sur la confusion, en attendant de trouver un corrompu....
Bruce Wayne, Darkvador, simplet et sraboutibada aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 23 Sep 2022 - 20:02
La junte des sangliers en kaki ne sait plus ou donner de la tête! Le sommet arabe est incertain au niveau des représentations, la cause séparatiste ne fait plus rêver, le polisario se fait mettre à la porte à la chaîne, les pays africains semblent vouloir s'émenciper du joug français, la crise actuelle fait prendre conscience à de nombreux pays que l'Afrique n'a pas à la subir au vue des richesses du continent, et que les peuples ont faim (ce ne sont pas les dollars qui rempliront les ventres...). Les derniéres élections sur le continent démontrent la vonlonté des peuples à tourner la pages des années de corruptions et de propagandes révolutionnaires stériles. Ils veulent aller vers le progrès. Ils se rendent compte que le Maroc est un model en ce sens. Nous ne sommes pas le pays le plus riche, ou le plus développé, mais par la grace d'Allah (SWT), et la conduite éclairé de nos souverains successifs, nous sommes un pays qui compte.
L'autre partie n'a rien à présenter, que de la propagande à deux bales alors que sin peuple crêve de faim et se jette chaque jours à la mer par familles entiéres pour rejoindre l'ancien colon afin d'y trouver nourriture, un toit et la sécurité.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.