Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+62
docleo
fighter-jet
moncef
Duneraider
Rza
pyromane
abdouche
Moroccan Tankers
Arbalo
YASSINE
rafi
Nano
proximad
felipe21
Anzarane
ralek1
lida
sraboutibada
Viper1912
replaysat
Voldenuit
Elyas
Tanjawi
Anass009
Atlantic
redman
bradli23
Moroccoforever
Smog
@Winners
QuickShark
AVEROUES
dudux
sirono
Fox-One
Khalid
General Dlimi
Zakaria
mourad27
Derick
Djaaf
BOUBOU
Darkvador
simplet
m4farpro
Shugan188
marques
Socket-error
Dias63
atlas
Cherokee
S400S
kolopoi12
RED BISHOP
youssef_ma73
Stinger
Samurai
BennyBlanco
romh
jrad-killer
Fahed64
Bruce Wayne
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9569
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 13:54

Rappel du premier message :

Code:
La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.

L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.

À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”

Qui est Josep Borrell ?

Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.

Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.

Position officielle ou propos personnels ?

Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.

Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”

Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.

“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.

Connotation politique ?

Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.

Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”

“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”

“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.

Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”

“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.




_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9569
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 22:00


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Voldenuit, Khalid, Fahed64, docleo, QuickShark, Anass009, sraboutibada et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6782
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 22:08

C'est bien on garde un élan positif sur notre cause national ! Basketball

Même si en lâche des trucs pour le soudan du sud, c'est pour nos terres ! Ce n'est pas le cas des haineux  Laughing

Nous avons aussi d'autres pays sur qui compter le jour J même sans consulats, comme l’Égypte et le Soudan par exemple.

_________________
لك الله ياوطني

Bruce Wayne, Fahed64, redman, QuickShark et Djaaf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25545
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 22:24

Il y a un emballement ces dernières semaines.

On accélère les choses d’autant plus que la troïka nous est favorable.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Signat10

Bruce Wayne, QuickShark et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12305
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Cheval10
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 23:04

trés bien la Somalie je m'attendais qu'il franchise le pas...j'attend le Soudan...
si ca se concrétise, ce sera le 23eme consulat africain au Sahara.
et avec les Guatemala c'est 30 pays qui ont un consulat au Sud.

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Marche12

Bruce Wayne, Fox-One, QuickShark et Djaaf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25545
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 23:49


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Signat10

Bruce Wayne, Darkvador et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anass009
Lt-colonel
Lt-colonel
Anass009


messages : 1342
Inscrit le : 06/10/2013
Localisation : morroco
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena12Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 0:37

Voldenuit, Bruce Wayne, marques, Fahed64, Darkvador, QuickShark et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9569
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 12:35

Code:
Le Guatemala et le Maroc couronnent leur idylle avec l’annonce par le pays centraméricain de l’ouverture d’un consulat à Dakhla. Depuis plusieurs années, les deux Etats entretiennent une relation basée sur l’échange de bons procédés, qui profite à Rabat en lui offrant une porte d’entrée sur une Amérique Latine plutôt acquise aux thèses séparatistes du Polisario

Le Guatemala a annoncé, jeudi, son intention d’ouvrir un consulat à Dakhla. Ce pays d’Amérique centrale devient le troisième Etat d’Amérique latine à se doter d’une représentation diplomatique dans une ville saharienne, après Haïti et le Surinam. Allié fiable de Rabat outre-Atlantique, le Guatemala parachève son soutien affiché au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme unique solution au différend du Sahara Occidental.

« Pour nous, les concepts de souveraineté, de paix et d’intégrité territoriale sont très importants. Nous soutenons la position du Maroc sur cette question et nous continuerons à soutenir le Maroc pour toujours », a affirmé le chef de la diplomatie guatémaltèque, Mario Bucaro Flores, dans une déclaration à la presse, au terme d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Maroc et le Guatemala ont décidé de « donner une impulsion à la coopération bilatérale dans les domaines du tourisme, de la formation et de l'énergie, avec un accent particulier sur l'agriculture et les engrais, à l'heure où le monde est confronté à une crise alimentaire aiguë », lit-on dans leur communiqué conjoint.

En juin 2021, cette position avait été affirmée par le ministre des affaires étrangères de la de l’époque, Pedro Brolo Vila, lors de son entretien par visioconférence avec Nasser Bourita. Le Guatemala s’était d’ailleurs auparavant félicité de la décision annoncée par les États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, mais aussi du rapprochement du royaume avec Israël, avec qui il entretient une alliance lui permettant de lutter contre la guérilla.

Quatre mois plus tard, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le Guatemala a qualifié l'initiative marocaine d'autonomie de « base crédible » pour parvenir à une solution « négociée » à la question du Sahara. Cela « dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de sa souveraineté nationale », a tenu à affirmer le représentant guatémaltèque à l’ONU.

En mars dernier, le président de la Commission des Affaires étrangères au Congrès du Guatemala, Manuel Conde Orellana, avait réitéré le soutien « constant » de son pays « à l'intégrité territoriale et à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces du Sud ».

Orellana s’exprimait lors d’une réunion tenue avec les députés marocains, Hayat Laarich et Abdelali Barouki, en marge de leur participation au Forum parlementaire sur la sécurité et le renseignement qui se tenait dans la capitale guatémaltèque. Orellana avait, par ailleurs, exprimé « la volonté de son pays de raffermir ses relations économiques et commerciales avec le Royaume afin qu'elles soient à la hauteur de la dynamique positive qui caractérise les rapports politiques entre les deux pays tant sur le plan bilatéral que dans les fora internationaux ».

A cette occasion, les membres de la Commission des Affaires étrangères au Congrès du Guatemala avaient relevé que « la constitution d’un groupe d’amitié parlementaire entre les deux pays est à même de réunir les conditions adéquates pour relancer les programmes de la coopération bilatérale ».

Un rapprochement constant depuis deux décennies

Le Guatemala avait premièrement reconnu la ‘RASD’, l’entité du Front Polisario en 1986, avant de geler sa reconnaissance en 1998. En 2002, Guatemala City avait remis une couche en adressant une note à l’ambassade marocaine à Mexico affirmant « n’entretenir aucune relation diplomatique avec la ‘RASD’ ». En revanche, le Guatemala reconnaît les passeports émis par le Polisario et délivre des visas sur demande aux porteurs de ces passeports, tout comme pour les Palestiniens.

Mais depuis le retrait de sa reconnaissance de la ‘RASD’, le Guatemala a adopté une attitude proactive dans ses relations avec le Maroc. Rabat avait ouvert son ambassade à Guatemala City en avril 2013 et le pays centraméricain avait fait de même en retour moins de cinq ans plus tard.

En 2020, le Guatemala avait été l’un des premiers Etats à afficher son soutien à l’opération des Forces armées royales (FAR) à Guerguerat. En coulisses, il est certain que le gouvernement guatémaltèque a œuvré pour convaincre le Parlement centraméricain (Parlacen) - qu’il abrite dans sa capitale - de publier un communiqué pour afficher « son soutien à toutes les mesures prises par le Maroc pour assurer la libre circulation civile et commerciale via le poste frontière de Guerguerat reliant le Royaume à la Mauritanie ».

Signe d’un activisme payant du Guatemala en faveur du Maroc, ce dernier a obtenu, en février dernier, le statut de « partenaire avancé » de ce parlement qui compte six Etats membres : le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine. En réalité, Rabat voit depuis plusieurs années en le Guatemala une porte d’entrée vers la sphère d’influence centraméricaine, longtemps chasse gardée du Front Polisario qui y a établi des relations diplomatiques dès sa création, vers la fin des années 1970. Dans un câble diplomatique daté de décembre 2012 et fuité par l’insaisissable corbeau ‘Chris Coleman’, le ministère des Affaires étrangères estimait que l’ouverture d’une ambassade du Maroc à Guatemala City « a permis de mieux positionner le Royaume dans la région centraméricaine ».

Opportunisme gagnant pour Rabat

Dans un autre document émanant de la même source, la diplomatie marocaine considérait que la présence du siège du Parlacen à Guatemala City « permet à notre pays, dans l’attente de définir la demande d’obtention du statut de membre observateur […], d’y assurer une présence pour contrecarrer toute manœuvre des séparatistes au sein de cet espace régional ». Mieux, les auteurs du document avaient établi un parallèle entre le litige frontalier entre le Guatemala et Belize - le territoire du Belize étant revendiqué en tout ou partie par le Guatemala depuis 1821, une décision de la Cour internationale de justice est attendue pour juin 2023 - et le conflit du Sahara occidental, cause nationale pour le Maroc.

Ce litige frontalier entre le Guatemala et Belize, « pays qui reconnait la pseudo ‘RASD’ peut être mis à profit pour continuer de bénéficier de l’appui du Guatemala quant à notre cause nationale, l’objectif étant de réitérer au Guatemala le soutien du Maroc sur cette affaire, bien qu’elle n’ait pas la même portée politique », lit-on dans un autre document révélé par ‘Chris Coleman’, dont le contenu n’a jamais été démenti par les autorités marocaines.

Un opportunisme qui caractérise bien la stratégie de la diplomatie marocaine sur ce continent, notamment depuis l’arrivée de Nasser Bourita à la tête du ministère des Affaires étrangères, en avril 2017. Ce dernier avait, début 2018, pris la défense du Guatemala devant le parlement, s’opposant à la volonté de la Ligue arabe de boycotter ce pays après son appui aux Etats-Unis à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et sa décision d’y transférer sa propre ambassade, et ce bien avant la normalisation entre Rabat et Tel Aviv, survenue presque trois ans plus tard. A l’époque, le Guatemala considéré par le Maroc parmi « les pays amis à préserver impérativement », selon une note diplomatique sur « les actions prioritaires à entamer en Amérique Latine », venait d’inaugurer son ambassade dans la capitale marocaine, sa deuxième représentation diplomatique en Afrique, à peine. Une lune de miel que Rabat n’aurait en aucun cas accepté de gâcher.

Mais au-delà des affinités politiques, des sujets économiques expliquent l’intérêt de Rabat pour le Guatemala et l’Amérique latine en général. En juin, nous rapportions qu’OCP avait proposé d’installer une usine d’engrais sur le territoire guatémaltèque. L’information avait été révélée par le président du pays, Alejandro Gianmattei, qui avait déclaré qu’un accord serait signé prochainement avec le Maroc, comme une solution à moyen et long terme « afin de ne pas être soumis aux [engrais] venant de l’extérieur et au paiement du fret maritime ». Un sujet stratégique pour le Guatemala, le pays est en demande d’aide pour lutter contre les effets de la hausse des prix des aliments, des engrais et du carburant, qui ont été exacerbés par l'invasion russe de l'Ukraine.


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Voldenuit et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2815
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 13:53

La Somalie ouvre un consulat ?
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25545
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 14:26

Oui ! Il était déjà acquis à notre cause mais la c’est indiscutable.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6782
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 19:33

Laughing


_________________
لك الله ياوطني

Voldenuit, Bruce Wayne, romh, QuickShark et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9569
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 19:42

Franchement on doit aussi ''freeze'' nos livraisons d'engrais au Kenya...



''Uhuru Kenyatta, auteur de la reconnaissance en décembre 2013 de la «RASD», n’a pas réellement quitté la diplomatie de Nairobi. Ruto l’a nommé envoyé spécial du Kenya pour l’Ethiopie et la République démocratique du Congo (RDC). Un poste à même de lui permettre de continuer de jouer un rôle, à visage découvert dans les coulisses, en faveur des positions de l’Algérie et du Polisario."

'

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Voldenuit et Fahed64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25545
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 21:03

Laissons lui du temps et aller au rythme du tempo démocratique.

l'ancien (ou actuel j'ai pas suvi ) ambassadeur Maroc au Kenya dans son interview hier à dit que il y avait des détails "technique" et "logistique" pour l'envoie d'engrais à régler Laughing

Le Kenya on va pas les lâcher Ssi Bruce, c'est une grosse proie, Ruto a signé quelque chose sinon on aurait rien précisé dans notre communiquer.


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Signat10

Bruce Wayne, QuickShark et replaysat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6782
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:20

L’opposition péruvienne a fuité un document qui montre le chantage de leur président envers le Maroc.

Il a demandé 150.000 tonnes d'engrais gratuitement pour garder sa position envers notre Sahara Laughing

C'est une bonne chose que le Maroc l'a ignoré Basketball

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 390B2FCC-707D-4448-8F2A-546C545A4CC2

_________________
لك الله ياوطني

Bruce Wayne, Smog, Fahed64, BOUBOU, romh, QuickShark et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6782
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:57

Une mise au point espagnole après l’intervention de Sanchez à l'ONU Laughing

Citation :

José Manuel Albares : "Le pacte avec Rabat est en vigueur et se réalise"


Pourquoi le président du gouvernement n'a-t-il pas évoqué à l'ONU son tour en faveur du Maroc sur la question du Sahara ?

La position de l'Espagne est très claire et a été réitérée à de nombreuses reprises. Elle consiste en la recherche d'une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre des Nations Unies. Et c'est ce que le président a souligné aux Nations Unies. La position de l'Espagne est également clairement exprimée dans la déclaration commune hispano-marocaine du 7 avril.

Les deux choses semblent contradictoires en même temps. Le président du gouvernement a défendu à l'ONU "une solution politique mutuellement acceptable". Et son accord avec Rabat soutient ouvertement la proposition marocaine d'autonomie. Au Congrès des députés, il a déclaré que c'était "la base la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible pour la résolution du différend".

J'insiste sur le fait que la déclaration hispano-marocaine du 7 avril est, en tous ses points, la position que nous avons avec le Maroc et, bien sûr, elle est valable. Et ce que le président a clairement exprimé aux Nations unies, c'est que cela se fait en recherchant une solution politique mutuellement acceptable, dans le cadre des Nations unies et de ses résolutions du Conseil de sécurité.

Mais le plan d'autonomie de Rabat n'est pas accepté par le Front Polisario, il est donc exclu qu'il soit « une solution politique mutuellement acceptable ».


Je ne peux parler que de la position espagnole. Laughing

Malgré ce qu'a dit le président à l'ONU, faut-il alors comprendre que le pacte avec Rabat est toujours pleinement en vigueur ?

Oui.

Et au-delà du contrôle de la migration irrégulière, quels autres bénéfices apporte-t-elle à l'Espagne pour compenser la crise avec l'Algérie ?

Tous les points de cette déclaration hispano-marocaine sont remplis. C'est une feuille de route, et en tant que feuille de route, elle se développe dans le temps et est appelée à perdurer. Il existe une relation très étroite entre l'Espagne et le Maroc en raison de notre position géographique, de nos liens historiques, culturels, économiques, familiaux et personnels, et, par conséquent, le grand objectif est de maintenir l'amitié entre l'Espagne et le Maroc. Tous les groupes de travail qui sont sur cette feuille de route se sont réunis, ont eu des réunions et travaillent activement.

Quels sont les résultats aujourd'hui ?

En matière de migration, on observe depuis quatre mois une baisse très importante, de 20 %, des entrées irrégulières, alors qu'en Europe elles se multiplient. Il y a également eu une augmentation de 30 % de notre commerce bilatéral jusqu'à présent cette année. Le passage et la circulation des personnes à Ceuta et Melilla ont repris leur cours normal, ce qui a permis, avec la reprise complète des liaisons aériennes et maritimes, que l'Opération Traversée du Détroit a été un grand succès. Par ailleurs, la rencontre de haut niveau entre les deux gouvernements, qui ne s'est pas tenue depuis 2015, se tiendra avant la fin de l'année. Nous sommes deux pays voisins et nous voyons les fruits d'une relation basée sur l'avantage mutuel, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures.

...
Le président du gouvernement a déclaré qu'il aimerait se rendre en Algérie, doit-il supposer que ne pas le faire fait partie du coût du pacte avec Rabat ?

Avec l'Algérie et avec le gouvernement algérien, nous voulons avoir les meilleures relations possibles basées sur l'amitié qui existe entre le peuple espagnol et le peuple algérien.

Comment vont-ils faire oublier à l'Algérie l'affront qu'ils estiment avoir subi au Sahara ?  Laughing
L'Espagne est attachée à une relation fondée sur l'avantage mutuel, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Exactement comme dans le reste des pays arabes.
...
https://www.larazon.es/espana/20220925/gz5amqthnbampo4ae36cyltclq.html


_________________
لك الله ياوطني

Voldenuit, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25545
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 13:08

Socket-error a écrit:
L’opposition péruvienne a fuité un document qui montre le chantage de leur président envers le Maroc.

Il a demandé 150.000 tonnes d'engrais gratuitement pour garder sa position envers notre Sahara Laughing

C'est une bonne chose que le Maroc l'a ignoré Basketball

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 390B2FCC-707D-4448-8F2A-546C545A4CC2


C'est vraiment la honte ... on a bien fait de les snobber. C'est qui eux ? Le Kenya Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_big ?

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Signat10

Voldenuit et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elyas
1ere classe
1ere classe



messages : 59
Inscrit le : 17/09/2022
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 13:14

Les phosphates le pétrole de demain et d'aujourd'hui déjà ! Very Happy

Il faut accroitre la compétitivité de l'OCP et développer des produits de niches, tout en accompagnant aussi l'essor des batteries pour toutes les applications futures : transports en commun, automobile etc...
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12305
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Cheval10
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 13:51

Mdr ils ont cru qu'on était des Bounif et qu'on aller brader nos richesses pour un soutien éphémère...lol
C'est qui eux déja ? Ah ouai le Perou...Mdr...

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Marche12

Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9569
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 19:17

Socket-error a écrit:
Une mise au point espagnole après l’intervention de Sanchez à l'ONU Laughing

Citation :

José Manuel Albares : "Le pacte avec Rabat est en vigueur et se réalise"


Pourquoi le président du gouvernement n'a-t-il pas évoqué à l'ONU son tour en faveur du Maroc sur la question du Sahara ?

La position de l'Espagne est très claire et a été réitérée à de nombreuses reprises. Elle consiste en la recherche d'une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre des Nations Unies. Et c'est ce que le président a souligné aux Nations Unies. La position de l'Espagne est également clairement exprimée dans la déclaration commune hispano-marocaine du 7 avril.

Les deux choses semblent contradictoires en même temps. Le président du gouvernement a défendu à l'ONU "une solution politique mutuellement acceptable". Et son accord avec Rabat soutient ouvertement la proposition marocaine d'autonomie. Au Congrès des députés, il a déclaré que c'était "la base la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible pour la résolution du différend".

J'insiste sur le fait que la déclaration hispano-marocaine du 7 avril est, en tous ses points, la position que nous avons avec le Maroc et, bien sûr, elle est valable. Et ce que le président a clairement exprimé aux Nations unies, c'est que cela se fait en recherchant une solution politique mutuellement acceptable, dans le cadre des Nations unies et de ses résolutions du Conseil de sécurité.

Mais le plan d'autonomie de Rabat n'est pas accepté par le Front Polisario, il est donc exclu qu'il soit « une solution politique mutuellement acceptable ».


Je ne peux parler que de la position espagnole. Laughing

Malgré ce qu'a dit le président à l'ONU, faut-il alors comprendre que le pacte avec Rabat est toujours pleinement en vigueur ?

Oui.

Et au-delà du contrôle de la migration irrégulière, quels autres bénéfices apporte-t-elle à l'Espagne pour compenser la crise avec l'Algérie ?

Tous les points de cette déclaration hispano-marocaine sont remplis. C'est une feuille de route, et en tant que feuille de route, elle se développe dans le temps et est appelée à perdurer. Il existe une relation très étroite entre l'Espagne et le Maroc en raison de notre position géographique, de nos liens historiques, culturels, économiques, familiaux et personnels, et, par conséquent, le grand objectif est de maintenir l'amitié entre l'Espagne et le Maroc. Tous les groupes de travail qui sont sur cette feuille de route se sont réunis, ont eu des réunions et travaillent activement.

Quels sont les résultats aujourd'hui ?

En matière de migration, on observe depuis quatre mois une baisse très importante, de 20 %, des entrées irrégulières, alors qu'en Europe elles se multiplient. Il y a également eu une augmentation de 30 % de notre commerce bilatéral jusqu'à présent cette année. Le passage et la circulation des personnes à Ceuta et Melilla ont repris leur cours normal, ce qui a permis, avec la reprise complète des liaisons aériennes et maritimes, que l'Opération Traversée du Détroit a été un grand succès. Par ailleurs, la rencontre de haut niveau entre les deux gouvernements, qui ne s'est pas tenue depuis 2015, se tiendra avant la fin de l'année. Nous sommes deux pays voisins et nous voyons les fruits d'une relation basée sur l'avantage mutuel, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures.

...
Le président du gouvernement a déclaré qu'il aimerait se rendre en Algérie, doit-il supposer que ne pas le faire fait partie du coût du pacte avec Rabat ?

Avec l'Algérie et avec le gouvernement algérien, nous voulons avoir les meilleures relations possibles basées sur l'amitié qui existe entre le peuple espagnol et le peuple algérien.

Comment vont-ils faire oublier à l'Algérie l'affront qu'ils estiment avoir subi au Sahara ?  Laughing
L'Espagne est attachée à une relation fondée sur l'avantage mutuel, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Exactement comme dans le reste des pays arabes.
...
https://www.larazon.es/espana/20220925/gz5amqthnbampo4ae36cyltclq.html


Le fait qu'Albares apporte des clarifications est très important car ceci ne laisse pas place au doute et à l'interprétation au discours de Sanchez, Tebboune s'était excité (sans mauvais jeu de mots haha) hier en disant que l'Espagne révise sa position en se conformant à celle de l'UE,cette clarification risque de le refroidir ....Albares insiste sur la non-ingérence Wink ...Ceci étant au vu de la conjoncture les Espagnols feront en sorte de normaliser leurs relations avec Alger et ceci nos bons amis en kaki le savent très bien

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Voldenuit, QuickShark et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3971
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena24 Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Cheval10

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 9:30

Entre le Kenya et le Perou, mon choix est fait

L'un est membre de l'UA et l'autre vit dans les montagnes de la Pampa

L'un va rédiger et voter pour la nouvelle reforme de l'UA, en cours de préparation par Paul Kagamé et l'autre va continuer à rêver de la revoluçion avec Cuba  et combattre les méchants gringos Very Happy

Bruce Wayne, Nano et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9569
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 11:03

Code:
Giorgia Meloni, présidente de Fratelli d'Italia, a vu son parti d’extrême-droite arriver en tête des législatives organisées dans son pays ce dimanche, avec près d'un quart des voix, selon les premiers sondages. Celle qui semble assurée de devenir la première femme chef de gouvernement de l'histoire de l'Italie est aussi une ardente supportrice des séparatistes de Tindouf

Le parti post-fasciste Fratelli d’Italia (FDI), dirigé par Giorgia Meloni, 45 ans, est arrivé en tête aux législatives de dimanche 25 septembre en Italie, un fait sans précédent depuis 1945, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes. FDI a recueilli entre 22 et 26 % des voix.

L’alliance des droites formée par FDI de Giorgia Meloni, la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi semble assurée de disposer d’une majorité parlementaire, selon les premiers sondages à la sortie des urnes.

Le bloc de droite et d’extrême droite est crédité par les sondages de 41 à 45 % des voix, FDI devançant nettement ses alliés avec 22,5 à 26,5 %, ce qui garantirait à Giorgia Meloni de devenir la première femme présidente du Conseil.

Le bloc de centre-gauche constitué autour du Parti démocrate obtiendrait pour sa part entre 25,5 et 29,5 %, le Mouvement Cinq étoiles (populiste) devant se contenter de 13,5 à 17,5 %.

Plusieurs heures seront sans doute nécessaires avant d’obtenir un décompte précis des sièges dans les deux chambres du Parlement, compte tenu du mode de scrutin mixte, combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.

La victoire annoncée de la nataliste et anti-LGBT Giorgia Meloni marque ainsi une nouvelle percée de l'extrême droite en Europe.

Alors qu'en 2018, FDI avait dû se contenter d'un maigre 4 % des voix, Meloni est parvenue à rassembler sur son nom les mécontentements et frustrations des nombreux Italiens excédés, entre autres, par la flambée des prix et l'avenir bouché des jeunes.

Une ex-fan de Mussolini à Tindouf

Sa devise ? « Dieu, patrie, famille ». Ses priorités ? Fermer les frontières pour protéger l'Italie de « l'islamisation » et de l'immigration illégale, renégocier les traités européens pour que Rome reprenne le contrôle de son destin, lutter contre les « lobbys LGBT » et « l'hiver démographique » du pays, dont la moyenne d'âge est la plus élevée du monde industrialisé juste derrière le Japon. De quoi susciter de nombreuses craintes en Europe, et au-delà.

Ce que l’on sait moins au Maroc de cette romaine eurosceptique née en 1977, entrée en militance à 15 ans dans les associations étudiantes classées très à droite, tout en travaillant comme babysitter ou serveuse, est qu’elle est une ardente supportrice du Front Polisario.

Très médiatique, l’ex-députée « ultraconservatrice chrétienne » et vice-présidente de la chambre et ancienne ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Silvio Berlusconi, a fait état de son enthousiasme pour le mouvement séparatiste de Brahim Ghali dans son récent livre « Mes Racines, mes idées » : « l'histoire de ce peuple (les Sahraouis) est absolument emblématique pour comprendre la logique d'une certaine politique internationale », écrit-elle.

Et d’ajouter que « ce peuple qui résiste pour protéger sa culture, sa tradition ancestrale et sa dignité (…) après avoir combattu pendant 16 années épuisantes, enfin en 1991, il voit arriver l'ONU, avec sa belle mission de paix, des SUV blancs avec des drapeaux bleus et des fonctionnaires qui sortent dans le but de tenir un référendum d'autodétermination au plus vite ». « Excitation, espoir, attente. Le problème, c'est qu'aujourd'hui encore, il n'y a aucune trace de ce référendum », déplore celle qui fin 2012 a fondé Fratelli d'Italia avec d'autres dissidents du berlusconisme, une écurie nationaliste héritière du Mouvement social italien (MSI), parti néofasciste créée après la Seconde Guerre mondiale.

« La nouvelle première ministre italienne s'est rendue deux fois dans les camps de réfugiés sahraouis et a été pendant des années dans les Intergroupes parlementaires italiens de soutien au peuple sahraoui », se réjouissent déjà les partisans du Polisario sur les réseaux sociaux, ne trouvant pas de problème à acclamer cette fanatique de l’ère mussolinienne (dont elle a timidement tenté de prendre ses distances) qui avait visité par deux fois les camps de Tindouf.

Si sa victoire se confirme, Giorgia Meloni devra s’atteler d’abord à gérer la crise causée par l'inflation galopante, alors que l'Italie croule déjà sous une dette représentant 150 % du PIB, le ratio le plus élevé de la zone euro derrière la Grèce.

Sans expérience gouvernementale notable et novice en diplomatie, la cheffe de FDI aura aussi fort à faire pour gérer ses encombrants alliés, bien plus expérimentés. Silvio Berlusconi a notamment été plusieurs fois chef de gouvernement et Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et vice-premier ministre.

Rabat, sans aucun doute devra scruter les premières sorties de cet improbable attelage qui hérite aussi de l’alliance gazière scellée peu avant son départ par Mario Draghi avec le régime d’Alger…


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 11:22

...au pouvoir elle n'aura plus besoin des pétrodollars algéristanais.

A elle de faire l'accrobate à présent.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25545
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 0:30


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Signat10

redman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1863
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 1:08

Si on regarde les discours de ce monsieur. On voit bien qu'il a cheminé. Avant il parlait de réformer le polisario mais la finalité est la même l'indépendance. Maintenant il appuie clairement le plan d'autonomie. Ce qui bien et je suis certain qu'il y a une majorité dans les camps qui a la même idée.
Le problème c'est que dans les camps il y a des maliens. Chadiens soudanais et d'autres qui n'ont pas d'autres perspectives que de rester dans ces camps nourris et logés.
Si on tourne le problème dans tous les sens. Tôt ou tard il faut récupérer le NML.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25545
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 1:15

Regardez aussi ce qu’il dit quand il parle d’union des marocains et qu’ils obtiendront jamais l’indépendance.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6782
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 10:55

On devrait contester la représentativité du Polisario à l'ONU et à l'UA.

Consolider un front unique entre MSP et les élus locaux au Sahara.

On lançant des pourparlers pour finaliser la mise en place de l'autonomie et organiser un suffrage au sud du Maroc et en Espagne pour former des élus représentatifs et clore le dossier.

_________________
لك الله ياوطني

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: