La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Oct 2022 - 19:45
Je partage l'avis de Ssi Fahed les Russes ne feront rien de mal ou de bon , rien de mal car le Maroc s'est montré totalement neutre dans ce conflit et de bon car ils restent tout de même du côté d'Alger...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Oct 2022 - 21:41
Citation :
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 7 octobre, une rencontre s'est tenue à Moscou entre le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, et l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, S. de Mistura.
Au cours de la conversation, l'état et les perspectives du processus de règlement du Sahara occidental ont été discutés. S. de Mistura a partagé ses appréciations sur les résultats de sa visite en Algérie et au Maroc et a fait une analyse de la situation actuelle dans cette région.
La partie russe a souligné l'importance de parvenir à une solution juste, à long terme et mutuellement acceptable au problème du Sahara occidental sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU. Le rôle stabilisateur de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental et la nécessité de maintenir une interaction avec les parties au conflit avec elle ont été notés.
Le 6 octobre, le vice-ministre SV Vershinin a tenu des consultations détaillées séparées avec S. de Mistura sur tous les aspects du règlement du Sahara occidental à la lumière de la prochaine discussion sur ce sujet au Conseil de sécurité de l'ONU
https://mid.ru/ru/foreign_policy/news/1833049/
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Oct 2022 - 21:56
Il est grand temps de faire réformer le nom de la MINURSO et de faire enlever le R
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 8 Oct 2022 - 11:57
South Africans resigned but lucid
Citation :
... But even if the scoreboard is not always easy to read, diplomats note that SADR is losing ground diplomatically in Africa just as it is elsewhere. Spain and the United States, under Trump, recognises Morocco’s claim to Western Sahara. The diplomats say Egypt also backs Morocco’s claim. They suspect Ghana, which officially recognises the SADR now, may soon switch.
Riccardo Fabiani, project director for North Africa at the International Crisis Group, agrees that over the longer term, Morocco has been ‘winning’ the diplomatic war in Africa. ... “This organisation (AU) is now effectively paralysed and unable to take a stance on this dispute, unlike in the past, when it used to be very vocal and active on this file (the first time the idea of a referendum on self-determination was floated was by the [Organisation of African Unity]). Morocco has neutralised one of its most determined adversaries and is now in a position to influence its decisions. Taking a longer-term perspective, this is a major success.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 8 Oct 2022 - 12:44
“This issue must be resolved or we need to look at a new regional economic community in North Africa that excludes Morocco so that this impasse can be overcome. Intra-regional trade in North Africa is lowest globally,” he says. "
As we sais here earlier, Africa needs to choose. Given recent developments with Tunisia I think we will rather see a new Magreb union without us or a new organization between Algeria and Tunisia. Either way our objective needs to remain north- south with an integration into West Africa.
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 8 Oct 2022 - 13:44
Practically our economical integration is more rational with the South Western Africa, what we need to do is make our influence more strong and sustainable in Mauritania and below I hope that the borders with Algériens remain closed as long as possible there's anything good coming from them. Another aspect that we should be improving in the next years is the maritime transport and connections with western African countries it will allow us to use Lagouira and Dakhla plus Agadir as hub to export all our product to the African Atlantic countries it will allow as tu use Sénégal Gabon and other friends as logistical bases to distribute our product to other countries inside Africa, we are already isolated from Al the North African countries and our investissements in Dakhla and Layoun for the phosphate products means that we are no more looking for any regional integration with those fucking north African bullshit, maybe some limited investments and trading with Libya through maritime connection and it's all. For Mauritania as I said they don't have the choice as we .....
Bruce Wayne, Fahed64 et Cosa aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 8 Oct 2022 - 13:52
Ce qui est intéressant dans cet article c’est la schizophrénie intellectuel.
D’un côté on veut résoudre le conflit mais pour eux résoudre = forcément et obligatoirement l’indépendance des trucs
Et le passage qui pue l’impuissance où en filigrane il dit qu’en gros il faut nous expulser de l’UMA comme si ce truc existe dans les faits
La où il dit juste par contre c’est sur le plan diplomatique, chaque pays qui rejoindre notre cause sera d’autant plus difficile à « convaincre » alors que nous approchons la barre des 2/3 de votant pour exploser Bouzbal.
Je note le passage sur le Ghana
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, bradli23, romh et sraboutibada aiment ce message
Anass009 Lt-colonel
messages : 1342 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 10 Oct 2022 - 20:29
Ça prouve que la France n’est pas un allié fiable et ne l’a jamais été. Le Maroc a toujours été avec la france dans des moments difficiles surtout pendant la vague d’attentats sous Hollande la suspension des échanges de renseignements a été fatale un moment donné. On leur a toujours donné la priorité dans les échanges economique.
Bref, je pense qu’on doit move on et fortifié nos relations avec l’espagne Israel et les USA.La proximité avec l’espagne nous donne enormement d’avantage dans nos echanges economiques.
Nous avons un excellent reseau en Afrique de l’ouest nous avons un potentiel d’ecraser les compagnies francaise presentes (air france etc) et grace a Israel on peux avoir acces a des pays de l’est comme l’ethiopie kenya etc
Les USA malgré leur force de frappe le marché Africain leur sont limité economiquement a l’heure actuelle ,en fesant des joint venture avec eux on a de quoi leur faire leur entrée tout en aillant un controle.
Avec Israel on a de quoi d’etre au top avec leur savoir faire et les transferts de technologies qu’on peur avoir et de leur experience millitaire et du renseignements.On a une bonne dynamique et proximité culturelle qui profite a notre confiance mutuelle.
Tout au long de l’histoire du Royaume les USA ont toujours été un allié fidele (l’independance,crise de perjil ,le statut de allié non otan,free trade,la reconnaissance du sahara marocain) on ne change pas une equipe qui gagne meme si souvent les republicains ont été plus genereux que les democrates ,avec Israel et leur lobbying on a plus a etre inquiet si les democrates sont au pouvoir.
Historiquement la France a découpé le maroc ont a perdu beaucoup de territoire (mauritanie,tindouf ,bechar) etc et la on le voit qu’actuellement ils ne veulent pas faire avancer les choses avec le Sahara ils sont démasqués c’est dommage pour eux pas pour nous ils perdent un allié fiable en Afrique du Nord.
Viper1912 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 11 Oct 2022 - 20:10
Maghreb intelligence c'est du gros n'importe quoi....je l'attend toujour le consulat de Pologne Pour ne pas tomber dans des polémique stérile et polluer le forum je vous conseil déviter les torchons comme celui-ci
_________________
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, BOUBOU, lida, Djaaf et Patton01 aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 11 Oct 2022 - 20:19
Parfaitement Red, du Gros n'importe quoi. Qui entraîne des analyses en mode : délire..
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 11 Oct 2022 - 20:40
C'est la débandade pour l'Algéristan et son polisario à la 4éme commission de l'ONU.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
kolopoi12, Voldenuit et Fahed64 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 11 Oct 2022 - 23:54
Un cafard pro bouzbal viré
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 11 Oct 2022 - 23:59
It's clear that some powerful people in France have started a silent war against Morocco and unfortunately it's only question of time and their official position will be more aligned with this hidden hostility against our Kingdom, i don't believe it's in relationship with the Algerian pressure or any link with them, i guess it's purely French decision, they don't want second turkey in north Africa after 8 or 10 years from now, they will try to do anything to stop our integration in the ECOWAS or to see our industry more developed, it's not only or problem of macron but it's surely a decision coming from the fr deep state the problem is that our top management maybe still believe in some kind of possible revitalisation of our bilateral relations, we need to find an optimal formula to keep our interest with the french companies investing in Morocco and at the same time decrease all our cultural and political partnership, in addition to start new industrial collaboration and joint-venture with other countries. But still that our top management and our politicians and some of our capitalists need to change the " cap "
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 12 Oct 2022 - 0:53
I have also observed that since a couple of months the biggest flemish newspaper (HLN.be ou la DH.be) has started publishing very loose end stories of the king. Normally they only publish fait divers but it really striked me...especially the tone where confirmation is apparently not necessary.