Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 29 Aoû - 11:54
Rappel du premier message :
Code:
La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov - 18:49
@Rafi, je ne pense pas qu'un consulat Americain change la donne. Je pense qu'il vaut mieux obtenir des sanctions contre l'Algerie et amener les Americains à activement travailler à faire tomber le régime militaire algérien.
Je suis de plus en plus certain que ce conflit ne finira qu'avec la chute du régime algerien... et une division du pays en petites principautés.
Pour ce qui est de l'energie, je suis le premier à dire que tous ces projets où on est supposé donner des milliers d'hectares pour des fermes solaires pour que l'electricité aille en grande Bretagne devraient tous etre au Sahara. Soit vous reconnaissez notre souveraineté soit vous vous éclairez à la bougie.
Malheureusement, les notres sont des poules mouillées et acceptent ces projets sans rien en retour. Ni transfer de technologie ni gain politique. C'est à croire que quelqu'un s'enrichit sur le dos de cette affaire.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov - 18:55
Un pas en avant vaut mieux que pas de pas du tout et tout pas en avant est bon à prendre dans le contexte qui nous occupe. L'avenir appartient aux femmes et aux hommes d'action (et de réflexion, surtout de réflexion d’ailleurs). Ces crétins d'occidentaux n'auront bientôt plus rien à manger avec tout le blah blah sur l'écologie, le réchauffement climatique à toutes les sauces, le pet des vaches, etc. Voilà un autre moyen d'apporter "la bonne parole" à des estomacs vides : la nourriture.
Bruce Wayne aime ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov - 19:06
alphatango a écrit:
@Rafi, je ne pense pas qu'un consulat Americain change la donne. Je pense qu'il vaut mieux obtenir des sanctions contre l'Algerie et amener les Americains à activement travailler à faire tomber le régime militaire algérien.
Je suis de plus en plus certain que ce conflit ne finira qu'avec la chute du régime algerien... et une division du pays en petites principautés.
Pour ce qui est de l'energie, je suis le premier à dire que tous ces projets où on est supposé donner des milliers d'hectares pour des fermes solaires pour que l'electricité aille en grande Bretagne devraient tous etre au Sahara. Soit vous reconnaissez notre souveraineté soit vous vous éclairez à la bougie.
Malheureusement, les notres sont des poules mouillées et acceptent ces projets sans rien en retour. Ni transfer de technologie ni gain politique. C'est à croire que quelqu'un s'enrichit sur le dos de cette affaire.
..
Euh..c'est plutôt..l'occident qui entretient ce conflit...pression sur le Maroc..
Pas l'Algérie...elle serait plutôt...le bouc émissaire , l'homme de main...de l'occident..
La France est bien satisfaite de cette situation..
Le Maroc a ce niveau manque de fermeté.. et le message de M 6 de Juillet est resté comme lettre morte...preuve de sa ..... crédibilité !!!
Il faut voir les choses comme elles sont et pas se faire des Fantasias !!!
Bref...
Tanjawi, Voldenuit, Bruce Wayne, Darkvador et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov - 19:15
Je rejoins Ssi Atlas, si la visite de Macron se confirme et se conclue sans aucune reconnaissance formelle de la France nous aurons sincèrement manqué de crédibilité , tout comme le point relevé par Ssi Alpha avec le projet Anglais,il est incroyable que nous leur fournissons de l'énergie sans reconnaitre que la région qui leur fournirait 7% de leur énergie fait partie du Royaume...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Fahed64, romh et replaysat aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov - 19:33
Il y a qu'à commander 50 vyper en plus, leurs construire de jolies bases dans le sud, accompagné ça d'autant de tb2. Retirer le terme d' autonomie , c'était une concession ridicule, et celui qui a un problème on le démonte. J'inventerai bien même une panne d'une ou deux semaines chez l'ocp pour financer tout ça rapidement...
S400S aime ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov - 19:45
Après l'énergie et les produits agricoles, j'y ajouterais : la ressource stratégique qu'est le phosphate dont les réserves mondiales commercialement exploitables se trouvent principalement en territoire marocain, y compris au sud et bien évidemment le secteur de la pêche, bradé à l'Europe.
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov - 21:22
Je vais pas manquer de le répéter les intérêts personnels de certaines de nos responsables et nos élites nos empêche d'avoir cette fermeté évoqué par Atlas ou cette rigueur réclamé par Rafi, oui le roi peut envoyer balader la menurso et se retirer de toit le processus et après ? Nos rentiers vont se faire gelé leurs fonds en France et en Europe et quoi d'autre un embargo sur 'os exportations d'agrumes ? Ça coûte quoi 5 milliards $ par ans franchement notre problème c'est pas la pression de l'occident mais c'est les intérêts PERS de nos responsables et nos rentiers malheureusement Autre chose les vrais choses qui heurtent vraiment et qui font mal en réalité personnes n'osera les dire ici en public et c'est uniquement et principalement en relation avec la gestion de la chose local et la compétence de nos haut fonctionnaire rien à voir avec les USA, l'Algérie ou la France.....
Tanjawi et butters aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov - 22:59
On est à ce point lâche dans ce pays pour ne pas envoyer balader ceux qui nous prennent pour des cons et faire profiter ceux qui vont dans notre sens ? Les Espagnols ont basculés de notre côté, l'Allemagne, la Belgique etc , bah qu'ils prennent la part des autres vautours, pas de Russie pas de Chine etc
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov - 23:05
Quand je repense à la vidéo de l'ambassadeur chinois au Maroc comment il nous traite comme de la merde et en plus il insiste 20 fois pour dire qu'ils veulent le chantier du TGV . Qu'ils aillent se faire mettre !!! On a une diplomatie trop faible, elle est déjà faible contre un pays qui n'a pas de lait alors avec les autres c'est à plat ventre, ça se sent et ils le savent...
Tanjawi et h24 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 5 Nov - 1:00
Justement l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les NL disent exactement la meme chose que...la France...
_________________
replaysat aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 5 Nov - 1:56
RED BISHOP a écrit:
Justement l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les NL disent exactement la meme chose que...la France...
Cz cest pas faux mais le pion France et Espagne sont immensément importants car il faut a tt pris que ces 2 Las avoue ce qu'il ont fait durant la colonisation notamment lez vols de territoires
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 5 Nov - 8:49
RED BISHOP a écrit:
Justement l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les NL disent exactement la meme chose que...la France...
Leur position a évolué et ils n'ont pas de responsabilité historique vis à vis le conflit, alors que la France sa position n'a pas évolué et sa responsabilité est n'est pas à démontrer, sans parler des avantages dont jouit se entreprises sur tout les niveaux À mn avis c'est une grave erreur de normaliser les relations avec ces crétins si on a pas obtenu un changement de position claire et Positif en notre faveur
Bruce Wayne aime ce message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 5 Nov - 10:03
Le problème du Sahara est maintenu et entretenu par les occidentaux, l’Europe principalement mais également les états unis. Les américains se foutent royalement que le maroc regle ou pas son problème territorial. Ils ne sont pas nos amis, on est partenaires mais sûrement pas amis. Les seuls vrais amis du maroc et je le dis bien fort sont tout d’abord les pays du CCG, les pays d’Afrique de l’Ouest et également israel. Si les usa voulaient régler ce pb ils l’auraient fait, ils sont connus pour manipuler, piétiner et mettre en avant le droit international quand ça leur chante selon leurs intérêts et ceci sans poser aucun problème à aucun pays du monde. Personne n’oserais menacer les américain de sanctions ou autres… même ceux qui ne s’entendent pas avec eux. Donc si les usa étaient vraiment nos amis et alliés, ils auraient tout fait pour plier le problème du sahara et le conclure au niveau de l’onu après les accords d’abraham. Il n’en est rien. Ils jouent le jeu de l’europe actuellement tout en continuant à reconnaître notre souveraineté sur le territoire certe.
Pour regler le problème du sahara et ceci le roi du maroc et le gouvernement marocain doivent et j’espère l’ont compris, anéantir le régime algérien. Seule l’effondrement de ce régime et avec lui de façon automatique son appendice polisario, amènera à la fin de ce conflit. Pour ce faire, ceci est triste à dire mais il faut une guerre, une guerre totale. Il faut lever une armée incontestablement et très largement supérieure à celle du régime bounif. Une armée offensive et d’invasion, il faut découper le territoire algérien, récupérer le sahara oriental, raser tindouf et le polizbel avec de la surface de cette planète, occuper des parties du territoire algérien et ne les rendre que lorsqu’ils reconnaîtront le sahara marocain. Biensûr il faut le faire intelligemment, attaquer avec un prétexte comme les attaques du polisario sur notre territoire à partir de dzland et l’armement de celui-ci par ce pays. Il y a plein de prétextes légitimes pour envoyer notre armée de l’autre côté de la frontière. Je pense que beaucoup d’entre vous vont dire que je fantasme, peut-être que oui, mais honnêtement je pense que c’est le seul moyen pour en finir car les occidentaux eux ne comptent résolument pas à résoudre le problème.
Développons ce pays (il faut éliminer à tout prix les corrompus, les castes et voleurs qui bloquent le développement du maroc car c’est eux qui freinent ce pays), levons une économie et une industrie forte sur laquelle l’armée pourra s’appuyer et allons prendre notre destin en main et renvoyer ce régime satellite de l’occident qui freine toute la région d’où il vient, c’est à dire le néant.
romh, Anzarane, Mirage_Ref et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 5 Nov - 13:30
Bourita has to keep his pace and accumulate small victories. At the end these victories will make the difference and they are the reason why the referendum is not on the table anymore.
The goverment needs to work regardless of what plays outside Morocco and needs to deliver basic needs and energy security to every Moroccan. Algeria has always put their growth on the second place, if the ordinary dz sees the difference in education, water, healthcare,... The next hirak will not stop untill the goverments gets its priorities straight.
The king has to lead by example, Nareva, the Betz chateau,.... Are clear examples of talking the talk but not walking the walk.
Voldenuit, Fox-One, Fahed64, mkba, docleo, Jihad, romh et aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Nov - 19:39
Je ne sais pas si vous avez suivi mais depuis la venue de Hadja Lahbib au Maroc, les suppôt du polisario ont lancé une campagne médiatique qui a forcé la ministre á revenir sur sa position. Ma question: n'y a-t-il personne au sein de l'ambassade à Bruxelles pour demander un droit de réponse au journal le Soir et à la RTBF et casser point par point les arguments de ses universitaires de merde payés par Alger?
On laisse des conneries devenir vérité et l'ambassadeur ne fout rien. Le Ameur dort dans sa villa de Rhode St Genèse.
Dernière édition par alphatango le Dim 6 Nov - 20:24, édité 1 fois
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Nov - 20:11
alphatango a écrit:
Je ne sais pas si vous avez suivi mais depuis la venue de Hadja Lahbib au Maroc, les suppôt du polisario ont lancé une campagne médiatique qui a forcé la ministre á revenir sur sa position. Ma question: n'y a-t-il personne au sein de l'ambassade à Bruxelles pour demander un droit de réponse au journal le Soir et à la RTBF et casser point par point les arguments de ses universitaires de merde payés par Alger?
On laisse des conneries devenir vérité et l'ambassadeur ne fout rien. Le Ameur dort dans sa villa de Rhône St Genèse.
Save comment on devient ambassadeur au Maroc Si Alpha ? La réponse à cette question va clarifier beaucoup de choses
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 7 Nov - 8:52
Juste pour que vous ayez l'information complète, voici la "carte blanche" de la bande de mercenaires belges:
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 7 Nov - 9:11
Voici les adresses emails de quelques signataires pour leur donner une leçon d'histoire du Maroc et leur demander de defendre le droit à l'autodetermination du peuple Flamand (qui est un vrai peuple lui):
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 8 Nov - 8:53
Un ambassadeur étranger n'a pas à intervenir dans des débats entre partis politiques de son pays de résidence; c'est la règle diplomatique basique ....
autre chose, c'est aux belgo-Marocains d'apprendre à bien voter lors des élections belges et de faire la différence entre leurs ennemis et leurs amis ....
par ailleurs, la Terre (et l'Univers aussi) s'en fout des avis des politiques belges ....çà change quoi ? rien
Donc ce n’est pas la peine d'y donner de l'importance et d'en profiter pour insulter gratuitement l'Ambassadeur de Sa Majesté et la diplomatie Marocaine , il faut plutôt insulter ses ennemis et non ses amis ....
atlas et replaysat aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 8 Nov - 10:01
Oui c'est ça. Toujours la politique de la tete dans le sable. Vas voir comment l'ambassadeur d'Israel réagit pour beaucoup moins que ça
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 8 Nov - 10:25
marques a écrit:
Un ambassadeur étranger n'a pas à intervenir dans des débats entre partis politiques de son pays de résidence; c'est la règle diplomatique basique ....
autre chose, c'est aux belgo-Marocains d'apprendre à bien voter lors des élections belges et de faire la différence entre leurs ennemis et leurs amis ....
par ailleurs, la Terre (et l'Univers aussi) s'en fout des avis des politiques belges ....çà change quoi ? rien
Donc ce n’est pas la peine d'y donner de l'importance et d'en profiter pour insulter gratuitement l'Ambassadeur de Sa Majesté et la diplomatie Marocaine , il faut plutôt insulter ses ennemis et non ses amis ....
Si tu réfléchis comme ça on peux dire que le premier qui edt pas content du Sahara marocain il dégage point final si ils servent à rien pour quoi les garder si ils nous emmerdent ?
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 8 Nov - 13:11
C'est pas des politiciens ce sont juste des enseignants d'université belge...qui en ont marre de donner des cours a des étudiants qui ne les écoute pas et veulent donc exister médiatiquement dans leurs pays.. Par ailleurs, a quel moment la ministre a dit le contraire de ce qu'elle a dit a Rabat ?