La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 12 Oct 2022 - 16:32
| Le polisario lance sa nouvelle stratégie de communication en Espagne "Western Sahara Is Not For Sale".
Objectif : financer des propagandistes avec des fonds algériens pour faire annuler la lettre de Sanchez et blanchir l'image de l'Algérie sur la scène espagnole. pic.twitter.com/KiNhf1yg9K
Quel minable celui-là, je leur souhaite la même grosse poisse que le Pérou et compagnie.. accroitre la coopération dans les domaines d'agriculture pêche mines tourisme? Il a oublié the fertilizer ce bouffon
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 13 Oct 2022 - 17:12
I agree on the patience part Ssi sraboutibada, but he received bouzebal ambassador even if it's to bid goodbye, which is something he shan't do since he don't recognize anymore banana republic lol...I think that he played us, he didn't show a clear stance since his deleted tweet...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit et replaysat aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 13 Oct 2022 - 20:53
Il leur faut un vrai coup de crasse à ces salopards pour qu'ils nous laissent enfin tranquille.
Pourtant, ils viennent de s'abstenir contre l'annexion Russe et leur référendum.
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 14 Oct 2022 - 20:11
De la page de la state house du Kenya Le président reçoit l'ambassadeur des tentes a la fin de sa mission et ça parle de coopération dans des domaines qui dont plutôt spécialité marocaine pas du tout algériennes ni même.polisarienne a la limite
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 14 Oct 2022 - 21:34
mourad27 a écrit:
De la page de la state house du Kenya Le président reçoit l'ambassadeur des tentes a la fin de sa mission et ça parle de coopération dans des domaines qui dont plutôt spécialité marocaine pas du tout algériennes ni même.polisarienne a la limite
Pêche,mines.. Ils veulent pécher des mines ?
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 14 Oct 2022 - 22:19
Déjà évoqué, la situation n'est pas claire au Kenya. Il y a comme une lutte de pouvoir.
La page de la state house du Kenya a reporté la rencontre avec le représentant des Sendalos.
Par contre la page du président n'a pas évoqué cette rencontre, mais elle a rapporté les rencontres avec les autres ambassadeurs !
_________________ لك الله ياوطني
QuickShark aime ce message
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct 2022 - 11:59
Pour moi c'est un scenario a la péruvienne. les positions se monnaient .. en petrodollars en fertilisants , peu importe. Les kenyans voulaient etre "payés" a l'avance sur leur future position. c'est la maniere de faire des caporaux , mais pas des marocains. Ruto et son entourage preferent garder un bras sur la branche algerienne.alors que nous on veut un saut dans le giron marocain . c'est un comprtement certes "primitif" a nos yeux vu tout le potentiel de cooperation entre les deux pays. mais a leur yeux , il est pas dans leur interet de se couper des ressources financieres algerienne qui ont certainement dues etre revues a la hausse vu le coup de panique lors de la ceremonie d'investiture.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct 2022 - 12:06
All these ''rogue countries'' in terms of diplomacy towards Morocco will pay a high price when fertilizers become more important than energy.
It's a matter of time. However, when this time will come, we must not forget those who have been with us during critical times and those who played us. We will have to be ruthless!
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct 2022 - 12:18
L'information se confirme messieurs
Citation :
Après avoir signé 12 accords de coopération bilatéraux, la France rassure l'Algérie : "Nous ne suivrons pas l'exemple de Washington concernant la reconnaissance du Sahara marocain".
Source I24
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne, Fahed64, romh et QuickShark aiment ce message
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct 2022 - 12:20
jrad-killer a écrit:
All these ''rogue countries'' in terms of diplomacy towards Morocco will pay a high price when fertilizers become more important than energy.
It's a matter of time. However, when this time will come, we must not forget those who have been with us during critical times and those who played us. We will have to be ruthless!
c'est tout le bien que je souhaite pour les dirigeants du maroc. presents et futurs.. car notre faiblesse , est celle de ne pas apprendre des leçons du passé.
en dehors des richesses dont nous disposons , LA POSITION DU MAROC SUR CHAQU'UN DES DOSSIERS BILATEREAUX INTERNATIONAUX DOIT VALOIR CHER.
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct 2022 - 12:45
French don’t forget laorraine (with germany) one by one.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct 2022 - 12:54
Socket-error a écrit:
L'information se confirme messieurs
Citation :
Après avoir signé 12 accords de coopération bilatéraux, la France rassure l'Algérie : "Nous ne suivrons pas l'exemple de Washington concernant la reconnaissance du Sahara marocain".
Source I24
Perso je ne suis pas étonné l'accord France-Algérie me rappelle bizarrement celui de 2002: Algérie-Espagne, j'en tire 2 conclusions:
-Les Européens ne veulent pas régler le problème le story telling reste le même avec la France comme acteur principale je m'explique: l'an passé l'Allemagne et l'Espagne était du côté Algérien cette année de notre côté (bien que la position Espagnole est vraiment claire faut le reconnaitre), la France elle se content d'un rôle très néfaste de la neutralité (encore pire que celle de la Russie ou la Chine) en donnant un coup de main à celui qui est outpaced (clairement l'Algérie est dans ce cas de figure) sa position est encore plus hostile que les pays qui nous sont traditionnellement hostiles le but est clairement le maintien du statut quo qui profite aux Européens principalement
-La pression est sur nous , car nous devons soit privilégier l'aspect business et logistique (je pense au LGV) au risque de décrédibiliser le discours de SM (pas de reconnaissance pas de contrats), ou bien nous contenter de faire le choix de se libérer du carcan francophone, nous devons noter aussi à quel point la France est un nain géopolitique sur le conflit ukrainien ils sont outmatched par des pays comme l'AS, la Turquie les UAE qui sont resté aux yeux des deux acteurs des partenaires fiables et sérieux et non pas comme des toutous des US, est-ce que la reconnaissance potentielle française vaut-elle vraiment tout cela ? mis a part le vote au CS (ou ils nous ne seront pas hostile soyons objectifs) leur poids changera rien sur cette question à mon avis , ou doit-on plutôt prendre notre du déplacement du centre de gravité du ''monde'' vers l'est et nous tourner vers des partenaires certes plus loins géographiquement n'ayant pas de poids au CS pour du win-win (Corée du Sud , Japon, Inde, Malaisie, Singapour etc..)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
bradli23, Fahed64, romh, QuickShark, Socket-error et AHMED77130 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct 2022 - 13:25
Again and for the nth time, our strength is located internally not externally, the assets we have in terms of strategic location, natural resources or historical roots in Africa it is our behaviour that enhances all this, of course there is the conjuncture but its impact always follows the trend of our evolution, Our problem is not to change partners but to change the paradigm, to work on the defects and shortcomings internally is the only solution to strengthen ourselves externally whereas just a few years ago our monarchic regime based itself on its relationship with France and USA to strengthen its power internally. This may have been relevant in the 60s/70s/80s in the middle of the cold war but now the internal and external context has totally changed. The Europeans are taking full advantage of the corruption and the rent that is suffocating our economy and our executive apparatus in addition to a certain incompetence in the management of our diplomatic files in order to put more pressure on us and take maximum advantage of it, lately things have changed and certain policies are starting to give results we have just changed certain paradigms and strategic orientation which precisely caused this French paranoia but we need to do more and go all the way we may take a lot of heat in the short term but we will surely become stronger and more Independent in the future We need rigour and intelligent firmness towards foreigners but we need a real purge internally Believe me, if we continue with this system of rent and impunity for those corrupted officials/politicians, the Europeans and the zoo next door will tear us apart or, in the best case, we'll just change the tutor from France to someone else, always remaining under the powerless and submissive control
Bruce Wayne et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct 2022 - 14:05
Since France's military exit from North Africa, its strategy has not changed.
They maintain at all costs the status quo that they have imposed on the entire region.
We saw it during Morocco's claim to Mauritania, during the 1963 war and finally the Sahara conflict.
I agree that we have an internal battle to fight and to win first. It is not normal that in 2022, we still keep laws dating from the colonial era. Or the administration is based on rules and an archaic French organization.