La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 8 Nov 2022 - 7:10
atlas a écrit:
Fahed64 a écrit:
La transformation de Laayoune est très impressionnante
Il n’y a pas une ville au Canada qui a u..[/embed]
Comparaison osée..si Chahed..!!!
Ha ha ha
La comparaison et osé mais dans un sens il a raison il y a beaucoup de problèmes de fissure et de voirie dans les routes au Canada peut-être c'est dû à la différence de température entre l'été et l'hiver du moins -40 et du 40 degrés c'est entre 80 et 90 degrés de différence alors il y a beaucoup de fissures et de nid de poule
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 8 Nov 2022 - 15:20
''Lors de ces rencontres, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a abordé les défis à relever dans la région nord-africaine et sahélo-saharienne, où la situation sécuritaire s’avère plus inquiétante à cause de l’intervention des acteurs extrarégionaux et leur collusion avec les mouvements séparatistes, rapporte-t-on. Il a affirmé à ce propos que le Royaume reste déterminé à faire face aux différentes menaces qui planent sur son environnement, à travers le renforcement aussi bien des alliances que de ses capacités opérationnelles, avec comme objectif principal d’assurer la défense de son intégrité territoriale et la sécurité de ses frontière, indique la même source.''
C'est le communiqué posté par Ssi Shugan dans le topic coopération militaire Maroc-USA, il a sa place ici, c'est une partie qui est très instructive...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Nov 2022 - 6:13
D'après des sources Sendalos, la Maroc interdit l'entrée ou la traversé de son territoire aux Sahraouis venant d'Europe (port de Tanger Med cité dans l'article) de moins de 50 ans ne disposant pas de la nationalité Marocaine !
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Nov 2022 - 6:17
Torchon algérien
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Nov 2022 - 7:17
Vrai ou pas c’est la direction que nous devons prendre.
Pas de preuve de filiation du recensement espagnol de 1975 tu dégages !
Va demander des comptes à ton géniteur. Et si par hasard tu appartiens à une tribut sahraoui marocaine qui déborde sur le territoire algériens …. Révolte toi pour que ce territoire rejoigne la mère patrie.
Ça commence à ne plus se taire dans la région de Bechar où les habitant rappellent aux colonisateurs algériens qu’ils sont marocains ….
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, atlas, sraboutibada, Shugan188, Socket-error et Stinger aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Nov 2022 - 11:41
Si je comprends, moi par exemple, avec un passeport français je ne devrais pas accéder au territoire nationale?
A ce que je sache, il n'y a pas écrit "polisario" sur les passeports. Ces pseudos sahraouis ont la nationalitŕ de leur passeport.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Nov 2022 - 11:47
Le Maroc est souverain et peut décider d’accepter qui il veut indépendamment de sa nationalité et son lieu de provenance.
Te concernant même si tu as un passeport français en tant que marocain ta carte national est exigé.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
redman aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Nov 2022 - 11:58
Je crois que la décision concerne les Sendalos d'Espagne et d'Europe qui traversent le Maroc et la Mauritanie pour atteindre les camps. Alors qu'ils crachent toute l'année sur nous lors de manifestations ou autre.
Ils leur faut au moins une admission temporaire des voitures au Maroc !
_________________ لك الله ياوطني
Voldenuit et Fox-One aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Nov 2022 - 12:30
BOUBOU a écrit:
Si je comprends, moi par exemple, avec un passeport français je ne devrais pas accéder au territoire nationale?
A ce que je sache, il n'y a pas écrit "polisario" sur les passeports. Ces pseudos sahraouis ont la nationalitŕ de leur passeport.
Faux. Au Maroc tu es marocain....donc ta C.i.N te sera exigée..
Fox-One aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Nov 2022 - 12:45
atlas a écrit:
BOUBOU a écrit:
Si je comprends, moi par exemple, avec un passeport français je ne devrais pas accéder au territoire nationale?
A ce que je sache, il n'y a pas écrit "polisario" sur les passeports. Ces pseudos sahraouis ont la nationalitŕ de leur passeport.
Faux. Au Maroc tu es marocain....donc ta C.i.N te sera exigée..
Non, justement, c'est pour ça que je souléve l'hypothése. Il y a quelques années de ça, je suis allé au Maroc sans CIN marocaine. Mais uniquement avec un passeport français.
Après, effectivement le Maroc peut autoriser ou non l'accés à son territoire à qui il veut. Et je m'étonne que des séparatistes puissent encore franchire nos frontiéres peu importe leur passeport.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Nov 2022 - 13:18
atlas a écrit:
BOUBOU a écrit:
Si je comprends, moi par exemple, avec un passeport français je ne devrais pas accéder au territoire nationale?
A ce que je sache, il n'y a pas écrit "polisario" sur les passeports. Ces pseudos sahraouis ont la nationalitŕ de leur passeport.
Faux. Au Maroc tu es marocain....donc ta C.i.N te sera exigée..
Si tu te présentes sans CIN et juste avec un passeport étranger, c'est pas grave ils te trouveront
Soit avec le numéro ou en te demandant de confirmer les noms de tes ascendants.
Le système informatique de la DGSN est très performant !
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 et redman aiment ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Nov 2022 - 17:08
Ca doit être pour des raisons sécuritaires, il faut penser a instaurer le visa aux dz et tn ce qui est une chose logique vu que les mauritaniens et libyens ont besoin d'un visa pour visiter le Maroc.
Fox-One et redman aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Nov 2022 - 8:28
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Nov 2022 - 8:38
Somalie, Tchad, Guatemala.
Bruce Wayne, Fahed64 et AHMED77130 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Nov 2022 - 8:40
Ca va encore enrager nos amis
_________________
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 12 Nov 2022 - 12:18
RED BISHOP a écrit:
Ca va encore enrager nos amis
Surtout que leur lobbyiste en chef James Inhofe est out. Il s'est pas représenté et c'est Markwayne Mullin (un proche de Trump) qui a été élu sénateur de l'Oklahoma... Pour la Somalie le MAE somalien a annoncé en septembre dernier à New-York l'ouverture d'une ambassade à Rabat et d'un consulat à dakhla après une réunion avec Bourita et Hilal...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, sraboutibada et AHMED77130 aiment ce message