La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Oct 2022 - 22:04
Entierement d'accord.
"une bonne base et un effort serieux", c'est des conneries. Soit ils reconnaissent notre souveraineté soit il ne la reconnaissent pas. On devrait ejecter BESIX de tous les contrats publics au Maroc Et il faudrait rappeler aux Belges qu'ils ont leurs propres séparatistes et que ces extremistes sont en train de s'entrainer en Ukraine en ce moment même... Ils verront bientôt les joies du séparatisme armé.
Dernière édition par alphatango le Jeu 20 Oct 2022 - 22:21, édité 1 fois
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Oct 2022 - 22:10
Les gars cette déco rentre dans le cadre de la politique interne a la France...faut bien se mettre le vote musulman dans la poche.... Je pense pas que la priorité des décisions de Paris soit centré sur le Maroc et l'Algérie car en vrai c'est plutot le cadet de leur préocupation...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Oct 2022 - 22:17
RED BISHOP a écrit:
Les gars cette déco rentre dans le cadre de la politique interne a la France...faut bien se mettre le vote musulman dans la poche.... Je pense pas que la priorité des décisions de Paris soit centré sur le Maroc et l'Algérie car en vrai c'est plutot le cadet de leur préocupation...
C'est pas de la déco mon ami c'est la mosquée de Paris(qui a été financé en grande partie par les houbouss marocaine) frérot on nous a éjecté et placer les Algériens ils auraient pu trouver une solution de compromis entre nous et les Algériens pour la mosquée de Paris et le conseil du culte musulman (si ils sont de bonne foi) la ils prennent parti . Alors j'y crois pas un mot que c'est une politique interne
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Oct 2022 - 22:28
Citation :
Le Maroc annonce son rejet de la présence des entreprises sud-africaines sur son territoire, alors que son régime est hostile à ses intérêts supérieurs
Source
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Oct 2022 - 22:31
Sanam va devoir revendre pour des centimes les anciennes assurances Saham.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Oct 2022 - 22:47
Je pense c'est juste un coup de pression le principal actionnaire de l'assurance et le président de la fédération de football la CAF et c'est un de nos soutien en Afrique du Sud avec la famille Oppenheimer aussi alors je pense que c'est juste un coup de pression
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Oct 2022 - 23:09
That moron of hafid el alamy must be held accountable, not only he sold strategic assets to our ennemies, he made sure they tailored the finance law so he avoids paying taxes
kolopoi12 et replaysat aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Oct 2022 - 23:21
Je reproche souvent à nos médias de parler dans le vide ou sans réfléchir, mais sur ce dossier je ne comprends pas pourquoi à l'unisson ils n'ont pas sorti 40000 articles pour dénoncer les coups de traître que fait l'Algérie à la Russie sur le dossier du gaz... Comment ne pas se servir de ça, le niveau est quand même ridicule... Je ne sais pas si on a une ou des écoles de journalisme, mais si c'est le cas faut vite donner les clés à certains de nos compatriotes juifs, histoire de lever le niveau...
Voldenuit, Darkvador et Stinger aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Oct 2022 - 23:31
On pourrait même pousser le vice en pondant des articles selon lesquels on est contre la réouverture du gazoduc parce qu'on a des relations économiques avec la Russie, par exemple dans le domaine des céréales etc et que donc à l'heure actuelle ce n'est pas dans notre programme même si des pays nous poussent à le faire... Bref on doit jouer toutes nos cartes, même créer des médias Russophone...
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 0:48
la Balade de BenBatouche et la manière dont il a était recu en Sidaf est clairement un acte d'hostilité des Zulu a une semaine de la réunion du CS. D'autant que c'est la première fois que les SidAf se lancent dans ce genre de cirque. Pire c'est la comparaison avec l'Apartheid de la bouche meme du Président Sidaf qui est a la fois insultante et déplacer sachant qu'Hassan II avait soutenu Mandela...
Bref a un moment ou a un autre va falloir leur tomber dessus...
_________________
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark, Socket-error et Stinger aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 0:52
D’où la sortie de Bourita ….
Sanam a anticipé et déjà sorti un communiqué.
C’est sur le plan diplomatique qu’on peut leur faire mal.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 1:34
Que dit ce communiqué Fahed ?
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 1:41
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 10:21
Il est venu le temps de s'attaquer aux interets SudAf en Afrique, à moins que les blancs SudAf acceptent de transférer leur argent à Casablanca FinanceCity avec une bonne partie du secteur tertiaire qui leur appartient.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 10:44
C'est tres simple, le regulateur va contacter Sanlam et leur dire qu'ils ont le choix: rester actionnaire majoritaire et perdre leur licence d'assureur ou revendre au mieux disant. Dans le meme temps, on fait comme pour le cargo qui avait ete pirate en Afrique du Sud: On informe tout le monde que quiconque surencheri se verra ferme le marche marocain. Enfin, on oblige El Alamy a ercheter pour 1/10eme du prix ce business.
Autre option, On demarre une campagne de boycott
Autre option, on laisse la brigade des finance et le Tresor faire un petit audit. Il ont certainement "oublie" de payer l'une ou l'autre taxe. On met le tout devant un juge qui leurt colle la plus grosse amende de l'histoire du pays.
Il faut ausi s'occuper du groupe qui possede l'hotel Mazagan et de quelques societes minieres.
Je pense que la carte des mouvement ethniques doit etre jouee. Il faut les diviser. Ceci etant, nous parlons d'un pays en deliquescence. Ils ont des coupures d'electricite en permanence, plus de compagnie aerienne. Toutes les entreprises sont en fait enregistrees en Grande Bretagne ou aux Pays-Bas (Anglo American, De Beers, Nasper, Prosus).
Il faut deja ne plus leur vendre de phosphate, P2O5, acide phospohorique etc... et l'OCP peut dire que toute entite qui vend en Afrique du Sud ne recevra plus rien de l'OCP
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 10:56
Je crois au niveau du phosphate, ils produisent presque 2 millions de tonnes.
Par contre il ne faut lpas laisser les SA construire une usine d'engrais en Côte d’Ivoire.
Je suis d’accord, il faut leur faire une guerre économique avec l'aide de nos alliés les pays du CCG et autres ...
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Ven 21 Oct 2022 - 12:19, édité 1 fois
Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 11:40
Je pense que la déclaration de Bourita est beaucoup plus subtile sur le plan économique. Sur ce point là il ne blame pas le gouvernement sud africain. Je le cite " L'entreprise sud africaine ne peut pas gagner de l'argent au Maroc en regardant ce que fait son gouvernement sans réagir". Il est claire et évident que le message est adressé aux hommes d'affaire du pays qui investissent au Maroc sans se soucier de défendre leurs intérêts. Et si Bourita dit cela c'est parce qu'il est convaincu que ces hommes d'affaires peuvent faire quelque chose. Et il a bien raison.
L'Afrique du sud est un pays corrompu jusqu'à la moelle. L'argent et le pouvoir sont liés. Celui qui maitrise l'argent maitrise également le pouvoir. Ceux qui sont au pouvoir sans être milliardaires sont soutenus par "la famille". Je commence à me demander si la vente de "Saham" aux sud africains n'est pas un coup de génie du Makhzen basé sur une étude de la classe politique sud africaine
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, Djaaf, omar1983 et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 11:51
Dias63 a écrit:
Le communiqué de sanam désolé Fahed. Ah j'ai trouvé c'est bon.
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Voldenuit et Socket-error aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 12:08
C'est aux entreprises SA de mettre la pression sur la junte Sud Africaine à présent! Si recevoir et soutenir les terroristes du polisario est plus important que les intérêts économiques et la stabilité sociale du pays, aloes qu'ils assument.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 12:18
Justement, c'est cette neutralité que veut combattre Si Bourita !!
_________________ لك الله ياوطني
Fox-One, Fahed64, QuickShark et Dias63 aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 14:56
Samurai a écrit:
That moron of hafid el alamy must be held accountable, not only he sold strategic assets to our ennemies, he made sure they tailored the finance law so he avoids paying taxes