La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Effet Coupe du Monde ? Jeu 15 Déc 2022 - 13:07
La Propagandiste en chef des séparatistes en Europe. Oubi Bachir Bouchraya jette l'éponge. Il démissione de son poste de représentant du Bouzebel en Europe...Bon débarras je verrai plus sa face de rat a la TV.
C'est aussi la preuve des dissensions entre eux...je sens que ce truc va imploser
_________________
Voldenuit, Bruce Wayne, lida, simplet et replaysat aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 15 Déc 2022 - 16:06
RED BISHOP a écrit:
La Propagandiste en chef des séparatistes en Europe. Oubi Bachir Bouchraya jette l'éponge. Il démissione de son poste de représentant du Bouzebel en Europe...Bon débarras je verrai plus sa face de rat a la TV.
C'est aussi la preuve des dissensions entre eux...je sens que ce truc va imploser
Il sait que ça mène nulle part... Il préfère profiter d'un retraite dorée sur le dos du contribuable algérien...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Bruce Wayne et lida aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 15 Déc 2022 - 17:18
Il avait un salaire fixe de 10000euros par mois sans parler des budgets pour les événements qu'il gérait Le gars est millionnaire, il veut profiter de la vie et de l'argent de la junte. Il démissionne, mais ne retourne pas vivre dans les camps de concentration de Tindouf
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Déc 2022 - 0:20
Le journaliste Nelson de BFM TV s'est trompé de bataille en affirmant que le Sahara Occidental était un territoire occupé illégalement
C'est inacceptable de dire une telle chose. Si Nelson veut traiter des affaires de corruption, il peut se tourner vers des affaires telles que l'affaire Karachi, l'enrichissement illicite du groupe Bolloré ou encore la France-Afrique en général.
Il est important de noter que le Sahara Occidental n'a jamais été un État et que c'est en grande partie à cause de la colonisation qui a eu lieu que nous sommes aujourd'hui dans cette situation.
Le timing est troublant, cette nouvelle chasse aux sorcières semble être une tentative pour contrer l'image positive qui a été obtenue lors de la Coupe du Monde par le biais d'une campagne médiatique négative.
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Déc 2022 - 4:30
Socket-error a écrit:
Le journaliste Nelson de BFM TV s'est trompé de bataille en affirmant que le Sahara Occidental était un territoire occupé illégalement
C'est inacceptable de dire une telle chose. Si Nelson veut traiter des affaires de corruption, il peut se tourner vers des affaires telles que l'affaire Karachi, l'enrichissement illicite du groupe Bolloré ou encore la France-Afrique en général.
Il est important de noter que le Sahara Occidental n'a jamais été un État et que c'est en grande partie à cause de la colonisation qui a eu lieu que nous sommes aujourd'hui dans cette situation.
Le timing est troublant, cette nouvelle chasse aux sorcières semble être une tentative pour contrer l'image positive qui a été obtenue lors de la Coupe du Monde par le biais d'une campagne médiatique négative.
Je mets ça ici. C'est un bon point de départ. Les mentalités changent. Ils comprennent qu'il ne faut pas être arrangeant. C'est à nous à poser les conditions. Et cela doit être des termes de capitulation pour l'Algérie. Il ne faut pas leur permettre de sauver la face.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Déc 2022 - 17:15
Je mets ça ici. C'est un bon point de départ. Les mentalités changent. Ils comprennent qu'il ne faut pas être arrangeant. C'est à nous à poser les conditions. Et cela doit être des termes de capitulation pour l'Algérie. Il ne faut pas leur permettre de sauver la face.
Oui alpha et cela passe par des moyens militaire qui nous permet de "gagner" la guerre sans la déclencher. Nous devons laisser 2 options aux bounifs:
- La capitulation diplomatique.
- La destruction de l'état algérien par la guerre en récupérant nos terres spoliées sans aucune base juridique par la France.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Déc 2022 - 20:12
je pense pas que c est realiste d esperer a une recuperation du sahara oriental, tu peux le faire militairement mais la communaute internationale est intransigente sur les frontieres herites du collonialisme deja qu on galere a faire reconnaitre nos provinces du sud par tous les pays du monde.on avait la deniere occasion de le faire avec la guerre des sables mais hassan 2 n etait pas tranchant et les a laisser respirer aves les negociations .
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Déc 2022 - 20:28
Abdouche si on se fie à la « communauté internationale » le Maroc n’existerait plus.
Non ces terres ont été volé et doivent être restituées par la diplomatie ou la force militaire.
L’ordre mondiale post WW2 est entrain de voler en éclat, de nouvelles dynamiques crées et il y aura de nouvelle opportunité pour nous de récupérer nos terres Inch’Allah
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, lida, Nano et simplet aiment ce message
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Déc 2022 - 21:03
La récupération pleine et entière de nos frontières anté-colonisation est une responsabilité historique que nous devons porter et transmettre à nos enfants coute que coute. La monarchie ne peut pas l'assumer ouvertement pour des raisons évidentes, mais le peuple lui doit garder cette projection et poursuivre cet objectif jusqu'au bout. Les membres de ce forum ont la responsabilité de porter cet étandard tout azimut.
moncef et Fahed64 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Déc 2022 - 21:06
C’est la mission du forum depuis son le début de son existence et concordance avec le discours de SM lorsqu’il parle de « patriotisme sincère »
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Bruce Wayne, farid, lida et Nano aiment ce message