La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 28 Déc 2022 - 10:58
D'après un document fuité par l'opposant Algérien, des Sendalos ont combattu avec l'armée de Bachar en Syrie depuis 2012 !!
Ainsi que des visites multiples au Liban pour des formations avec le Hisbolah !
Cela explique, leur assurance lors de l'annonce de la fin du cessez-le-feu
_________________ لك الله ياوطني
Voldenuit, Fahed64, Jihad et simplet aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 15:19
Bon dans son interview miaou a lâché quelque chose qui mérite qu’on s’arrête et qu’on analyse la portée de son délire.
Déjà ils ont changé de raison officielle de la rupture diplomatique parce que temporallement ça collé pas.
La cause c’est n’est plus les mien diplomatique avec Israël et l’accord de défense mais ça
Citation :
agression des forces spéciales marocaines pour prendre une partie de notre territoire dans l’ex-trême sud qui expliquent cette rupture.
Maintenant dans la sémantiques il a abbatu ses cartes sans hypocrisie.
Guerguerat un territoire algériens ????? Il fait référence à l’intervention dés FAR en parlant de « notre territoire ».
Considèrent t’ils la NMZ comme « leur territoire » ? Ceci explique leur sentiment d’impunité pour la libre circulation la bas !
C’est très intéressant messieurs car ça vient redéfinir les jeux en cours.
Ils disent qu’ils ont préférer faire ça que la guerre …. Mais que feront t’ils lorsque l’on reprendra la NMZ comme Hilale a clairement déclaré qu’on le fera en cas d’attaque de drone ?
Je pense plutôt que ils ont peur de ce scénario donc le narratif a changer et c’est une manière de dire que si les notre avance c’est un casus belli pour eux.
Vu que la reprise de la NMZ n’est qu’une question de temps on se dirige donc bel et bien vers un conflit
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Ven 30 Déc 2022 - 16:32, édité 1 fois
Bruce Wayne, Fox-One, simplet et replaysat aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 15:21
il change de narratif a chaque fois... Au début, on a foutu le feu a la kabylie ensuite on a fait des accords avec Israel ensuite on fait une guerre de 4eme génération a l'Algérie etc etc...
_________________
Bruce Wayne et replaysat aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 15:34
Oui mais la c’est plus profond …. Ils considèrent bel et bien la NMZ comme leur appartenant !!!!!
Ça se cachent plus derrière Bouzbal. D’ailleurs son narratif est limpide.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Fox-One, BOUBOU et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 16:06
Je partage l'avis de Ssi Fahed,je pense que ces déclarations sont en corrélation avec l'augmentation du budget militaire de l'anp à mon avis ils se préparent plus à un conflit (le veulent-ils ou pas je n'en sait rien mais c'est une éventualité à laquelle ils songent sérieusement), car normalement la diplomatie évite la guerre, à ma connaissance on évite pas la guerre en évitant la diplomatie , si comme il le dit il considère que la NMZ est à eux alors si nous nous décidons de la reprendre on se retrouvera surement avec des soldats de l'anp en face...Le régime algérien est un régime illégitime et un rogue régime par définition si sa survie est menacée (ce qu'ils ressentiront forcément plus notre action diplomatique avancera) alors comme toute bête mourante : politique de la terre brûlée...(Sans compter qu'au fond le régime algérien ne doit pas apprécier l'action Russe qui a elle a pointé ses droits historiques pour justifier son invasion en Ukraine...)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One et Fahed64 aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 16:23
Il faut se préparer et si conflit...faudra pas s'arrêter mais bien les bastonner !!!
Après pour avaler l'armée marocaine , faudra qu'ils changent de comportement..
Mais..on doit se préparer..et on le fait !!!!!
Bruce Wayne, Fox-One, redman, Socket-error et Stinger aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 16:33
Si Fahed je ne vois rien de nouveau, Taboune n'a pas donné aussi comme excuse à Blinken du conflit avec le Maroc la normalisation avec Israël.
Il est clair que nous sommes en face d'hypocrites, le discours s'adapte en fonction de la population visée.
Depuis le début du conflit, l'Algérie a montré ses ambitions sur le Sahara, avec des batailles comme celle d'Amgala et la proposition de Bouteflika à l'ONU en 2000 de partage du territoire.
Et en fin, l'Algérie a menacé de prendre des mesures «sérieuses et régionales» pour contrer le Maroc, à la suite de sa récupération du passage de Guerguerate. Elle a déclaré qu'elle prendrait des mesures pour soutenir le Front Polisario et défendre sa souveraineté. Elle a également menacé d'intensifier sa présence militaire et ses efforts diplomatiques pour lutter contre la présence marocaine.
_________________ لك الله ياوطني
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 16:45
Sauf qu'ils n'ont aucune légitimité sur ce territoire ou sur une parcelle..
Après on a trop pleuré ...il faudra montrer les dents...ils ne comprendront que ce langage..
Bruce Wayne et Shugan188 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 16:50
Atlas, je suis confiant, nous sommes devenu intransigeant. Cf la sortie d'un haut cadre diplomatique qui dit que cette situation nous arrange énormément puisque plus de faux semblant.
Après pour le conflit, lorsque tu vois la shopping list + le pipe ... oui on s'y prépare très sérieusement.
Et oui il faudra les tabasser et récupérer le Sahara oriental et poser le problème devant l'ONU avec preuve d'appartenance.
Par contre je pensais que ça allait se faire autour de 2025 mais je pense plus à 2030 comme date d'échéance.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
pyromane Colonel-Major
messages : 2370 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 16:51
Je ne crois pas du tout à un conflit d'envergure avec l'ANP. Toutes les armées du monde (sauf l'ANP ?) ont tiré des leçons de la guerre en Ukraine. La première étant que la guerre totale coute cher et consomme beaucoup. L'ANP peut avoir tout les stocks qu'elle veut, une guerre totale contre la Maroc épuisera nos deux réserves en moins d'un mois. S'installera donc une longue guerre des tranchés alimentées surtout pas de l'infanterie, des drones et de l'artillerie. Et je ne parle même pas du chocs sur les ressources humaines des deux armées qui les affaiblirait grandement. Et comme la Russie en est à acheter des munitions à la corée du nord, l'Algérie risque d'en manquer rapidement. La situation n'est pas aussi catastrophique à l'ouest, mais nous non plus on ne pourra pas s'approvisionner facilement. Et dernier point, une guerre totale nous donnerait libre court d'attaquer où on veut, je ne doute pas qu'on en profiterait pour essayer de nettoyer Tindouf et récupérer tout le NMZ. Le algériens n'ont surtout pas envie de cela. Moi je pense que si le Maroc conduit une opération éclaire pour récupérer et sécuriser le NMZ, l'Algérie ne répondrait que par des show off avec son artillerie ou son aviation sur les zones frontalières. La seule vraie menace que l'on va avoir ce sont les sous marins qui peuvent tenter de faire un coup sur les passage maritimes marocains (Nador, Tanger ...). Tout avance massive sur terre risque d'être sévèrement puni par notre aviation et nos drones.
_________________
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 16:59
La raison de ce discours est qu'il sait très bien que la carte du polisario est définitivement grillée et périmée au niveau de l'union africain, du monde arabe et des nations unies. Donc il s'affiche clairement que les terrotoires convoité par le polisario est directement convoité par l'algerie Si il ya guerre, vous pouvez comptez sur l'armée tunisienne qui sera vassalise officiellement par l'algerie. Et si ont veux creuser plus derrière le tableau, le clan algerie Tunis et aussi Mauritanie est directement chappote par le gouvernement de l'ombre français (les dernières rencontres sont juste un leure français). La France veux re faire un néo colonialisme directe en afrique et elle compte sur la bande algero tunisienne pour faire creuser le Maroc qui evidament va pas la laisser faire en afrique.
L'escalade militaire est bien proche, à nous de nous préparer. Ça sera comme en coupe du monde, mais cette fois, il faut pas perdre la demi finale pour n'importe laquelle raison. ...
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 17:02
Déjà quelle légitimité par rapport leur territoire actuel !
La France a joué un rôle important dans la formation du territoire algérien. Depuis les années 1830, le gouvernement français a envoyé des forces militaires pour conquérir les régions qui composent aujourd'hui l'Algérie et il a adopté des lois et des réformes qui ont profondément modifié la taille de territoire algérien !
Les pressions américaines ont empêché l'Algérie de déclarer la guerre au Maroc depuis la récupération du passage Guerguarate par ce dernier en 2021.
L'intervention russe en Ukraine et la défaite arménienne a montré à l'armée algérienne de la préparation et de l'entraînement, de la discipline et de la cohésion, ainsi que de l'utilisation efficace des armes et des tactiques. Cela a calmé les ardeurs guerrières de plusieurs généraux
Malheureusement, ils ne connaissent que le langage de la force. Ils nous laisseront tranquilles le jour où ils sentiront qu'ils sont complètement inférieurs militairement face à nous !
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 17:59
s ils nous impose un conflit meme limite faudra profiter pour reduire en cendres hassi rmel et hassi messaoud quite a y perdre des jets ca les enverra a l age de pierre et amputera leur nif pour des decennies a venir.
Fox-One aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 18:21
Au passage, j'espère que les nôtres vont entraîner nos soldats à l'utilisation et le combat avec le port de masques à oxygène. J'espère que cet équipement sera disponible pour tous non fantassins.
Car c très probable q en cas de conflit ouvert, les autres vont employer des bombes sales made in Iran ou autre....
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 19:46
Arbalo a écrit:
abdouche a écrit:
s ils nous impose un conflit meme limite faudra profiter pour reduire en cendres hassi rmel et hassi messaoud quite a y perdre des jets ca les enverra a l age de pierre et amputera leur nif pour des decennies a venir.
Quelques drones envoyés pour détruire le port d Arzew plus proche de nos frontières va les anéantir. Il faut se concentrer sur un éventuel conflit au lieu de vouloir organiser une coupe du monde 2030 qui demande un budget incroyable. La France et ses petites prostituées algechienne et tunichienne méritent que le Maroc s'abstient d'éjaculer pendant un moment jusqu'au jour J. Autrement dit, finissons les projets en cours TGV ou autres peuvent attendre.
Oui biensur on va freiner notre développement pour faire plaisir aux algechiottes. Meme avec des fusils on les bats ces poules mouillé. Lkelb li yenbeh may3adch
Zikkun aime ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 19:52
Derick a écrit:
Arbalo a écrit:
abdouche a écrit:
s ils nous impose un conflit meme limite faudra profiter pour reduire en cendres hassi rmel et hassi messaoud quite a y perdre des jets ca les enverra a l age de pierre et amputera leur nif pour des decennies a venir.
Quelques drones envoyés pour détruire le port d Arzew plus proche de nos frontières va les anéantir. Il faut se concentrer sur un éventuel conflit au lieu de vouloir organiser une coupe du monde 2030 qui demande un budget incroyable. La France et ses petites prostituées algechienne et tunichienne méritent que le Maroc s'abstient d'éjaculer pendant un moment jusqu'au jour J. Autrement dit, finissons les projets en cours TGV ou autres peuvent attendre.
Oui biensur on va freiner notre développement pour faire plaisir aux algechiottes. Meme avec des fusils on les bats ces poules mouillé. Lkelb li yenbeh may3adch
Des fusils lol.. Ne jamais sous estimer quelqu'un qui se surestime
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 20:01
on a etablit depuis longtemps qu ils sont des incompetants de premiere classe que ca soit niveau militaire ou economique , ce qui leur permet de maintenir cet croisade farfelue contre nous c est l argent facile du petrole et gaz , s ils devaient se reveiller tot et travailler comme siadhom lmgharba y aura plus d argent a gaspiller a tor et a travers , on est pas en conflit avec l algerie mais avec hassi rmel et messaoud.
Derick aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 20:24
atlas a écrit:
Il faut se préparer et si conflit...faudra pas s'arrêter mais bien les bastonner !!!
Après pour avaler l'armée marocaine , faudra qu'ils changent de comportement..
Mais..on doit se préparer..et on le fait !!!!!
Se préparer en ayant une marine correct , des vci ainsi et surtout mettre un méchant coup dd pression aux usa pour avoir les avions
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 20:45
l aggression dont parle tebboune est la guerre des sables et non pas guerguerate. il est minable mais pas débile. Il a utilisé la même terminologie dans sa rencontre avec blinken.
ce qu ils espèrent c est nous ruiner dans une course à l armement. ils n attaqueront jamais. Ils n ont jamais réussi à gagner une bataille de front dans toute leur histoire même pendant la guerre de libération
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 20:47
Des VCI...???
Les armées modernes les utilisent parceque les hommes ne veulent plus monter au combat et que les pertes sont impopulaires
Le VCI n'est pas plus efficace que des meutes de VLTT d'atwg et de bi 23..
Pas se leurrer... L'important c'est l'importance des bouches a feu et autres pièges de mêlée..
Le VCI c'est bien..mais faut en avoir des centaines..c'est lourd, pas véloce et cher a opérer..
Une toy planquée derrière un bosquet..et plus de VCI..
Ces engins ne sont pertinent qu'intégrés dans des grandes unités..: Brigade/division
Encore faut il qu'elles puissent se déployer..
Fahed64 aime ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 20:59
Atlantic a écrit:
l aggression dont parle tebboune est la guerre des sables et non pas guerguerate. il est minable mais pas débile. Il a utilisé la même terminologie dans sa rencontre avec blinken.
ce qu ils espèrent c est nous ruiner dans une course à l armement. ils n attaqueront jamais. Ils n ont jamais réussi à gagner une bataille de front dans toute leur histoire même pendant la guerre de libération
Je précise que ce sont des fous, des gens qui ne pensent pas trop ou qui minimisent les conséquences de leurs actes. Il faut se préparer sérieusement, tout excès de confiance de notre part pourrait s'avérer un facteur surprenant négatif.
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 21:19
Se préparer à la guerre ? Si on en est qu'à cette étape alors c'est perdu d'avance... Si on est pas prêt...! avec tout ces exercices militaires à nos frontières, toutes ces bases le long de nos frontières et tout le langage qui va avec, alors le royaume chérifien ne sera que du passé. Et vu le nombre de migrants qui ont traversé la frontière pour se rendre à Melilla avec l'aide de on sait qui, on est plus que pas prêt.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 22:34
Dias63 a écrit:
Se préparer à la guerre ? Si on en est qu'à cette étape alors c'est perdu d'avance... Si on est pas prêt...! avec tout ces exercices militaires à nos frontières, toutes ces bases le long de nos frontières et tout le langage qui va avec, alors le royaume chérifien ne sera que du passé. Et vu le nombre de migrants qui ont traversé la frontière pour se rendre à Melilla avec l'aide de on sait qui, on est plus que pas prêt.
Même l'empire ottoman n'y est pas arrivé... Ni France/Espagne/Portugal... C'est pas un kyste de ce genre qui va y arriver....
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Voldenuit, Bruce Wayne et Stinger aiment ce message