La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 18 Jan 2023 - 14:47
Les Rajaouis avaient il y'a quelques années fais la meme chose en Algérie où ils ont scandés depuis les rues d'Alger que le Sahara est marocain...Je m'attendais pas à moins d'eux ..Rejala chapeau !! et l'effet médiatique est énorme !!
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 et sraboutibada aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Jan 2023 - 12:24
La campagne anti-marocaine continue. Tout politicien qui s'est rendu au Maroc est attaqué maintenant. Je rapelle que la Belgique vient de dire que le "plan d'autonomie blah blah blah".
Il va falloir donner un grand coup dans le tas pour calmer tout ce petit monde. Je le répète: Arret total de la coopération sécuritaire et judiciaire avec ces mangeurs de rats
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Jan 2023 - 12:38
L'objectif est clair : faire passer chaque député européen qui visite le Maroc ou vote en sa faveur pour un corrompu et un manipulateur. La Belgique est juste le pion des services Français pour punir le Maroc.
C'est une première phase d'un plan qui pourrait mener à des votes européens hostiles à l'avenir.
Il faudra agir rapidement et en force pour remédier à cette situation. Le Qatar étant également impliqué dans cette affaire, il serait judicieux de mutualiser nos efforts et de travailler ensemble afin de calmer ce beau monde.
_________________ لك الله ياوطني
kolopoi12, Voldenuit, Bruce Wayne, Darkvador, Cosa, S400S, sraboutibada et replaysat aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Jan 2023 - 14:44
L'article en l'occurence parle de parlementaires de la region de Bruxelles (une des régions du pays). Donc, les attaques visent tous les niveaux.
Je ne pense pas que ceci vienne de France. Je pense qu'il y a un problème avec certains politicards en Belgique. Les Flamands n'ont que très peu de liens avec les Français. Il se passe autre chose. Encore une fois, l'enquête est diligentée par un ministre Belge de la justice connu pour ses attaques contre le Maroc. Maintenant on s'attaque à des députés du parti reformateur francophone... Il y a autre chose que le conflit avec la France
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Jan 2023 - 18:13
Les accords d' Abraham.... Ça dérange beaucoup de monde, tous ces pays qui aujourd'hui font la morale aux autres, étaient les premiers et les seuls d'ailleurs à vouloir exterminer les juifs... Maintenant que ces derniers se sont organisés et ont une certaine puissance économique, politique et technologique, ça dérange que certaines alliances se fassent en secret.... Voir un pays africain, voisin profiter de tout ça ailleurs que chez eux, ça ne passe pas... J'aurais jamais pensé écrire ça un jour, mais je pense qu'il faut accroître à son maximum la coopération avec les Etats Unis et Israël.
Darkvador, mkba et sraboutibada aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Jan 2023 - 20:16
L'UE voit encore le Maroc d'un oeil neocolonialiste. Ça veut dire se plier à leur règles et à leur humeur. Trump savait comment les traiter il avait taxer pleins de produits en provenance de l'Europe et leur a demandé d'augmenter leur budget militaire je ne parle pas du coup des sous-marins avec l'Australie que Macron a reçu comme un gifle . Je sais que c'est difficile de changer un partenaire économique de la taille de L'UE. Mais il faut penser à diversifier nos partenaires. Vers les pays de l'est. L'Asie et le sud . Et laisser ces donneurs de leçon chercher les tomates et les clémentines ailleurs.
Zakaria aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Jan 2023 - 21:41
Le cri de ralliement des supporters du Raja a eu un puissant impact. Il est essentiel d'accentuer l'attention sur cette question d'Orania et de rajouter Kleinfonten afin que les Sud-Africains s'occupent enfin de leurs propres affaires
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 15:51
Pour revenir à la déclaration du sexe féminin, on glisse pas à pas vers la guerre. J'espère que les notre en ont conscience.
Le quoi qu'il en coute doit nous interpeler.
Il va venir une heure ou chacun d'entre nous aura un rôle à jouer (pas forcement sur le front) mais il faudra aider notre pays.
Il faut que ce message soit relayer sur les RS.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kolopoi12, Bruce Wayne, Zakaria, ardogan et Socket-error aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 16:13
Ils savent que la manne pétrolière ne durera pas éternellement et que les prix élevés des hydrocarbures ne dureront pas. C’est maintenant ou jamais pour eux!!! J’espère que les notres ne comptes pas sur la raison et la sagesse des boûnifs car ils ne comprennent que la force!!
Fox-One et Fahed64 aiment ce message
m4farpro 1ere classe
messages : 83 Inscrit le : 10/04/2021 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 16:48
ils ne passeront pas à l'acte, pas maintenant en tout cas, pour deux raisons : 1- ils ne sont pas prêts, ni diplomatiquement, ni militairement, ni économiquement, ni socialement (il leurs faut une dizaine d'année de travail). et comme ils ne peuvent pas gagner et ils risquent même de perdre cette guerre ils feront rien. 2- l'Europe ne vaudra pas d'un deuxième conflit à ses frontières (Ukraine Russie coûte déjà beaucoup ). l'Europe va les calmer en faisant le sale boulot (ça a déjà commencé).
et si on revient à Monsieur T, il brigue un deuxième mandat et a besoin de durcir le ton pour que Chine Arriha (Chengriha) le bénisse.
Wait and see
Duneraider aime ce message
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 19:24
Ou alors l’europe a besoin de leur gaz et se montrera plus accomàdante avec eux qu’avec les russes ! Donc ne nous bercons pas d’illusions et augmentons nos achats chez les cousins!! Je pense sûon peut négocier une douzaine de f15 au saoud en location ou achat
Fox-One aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 19:26
La guerre est pour bien plutôt que vous pensez,
Bruce Wayne, Fahed64, fighter-jet, YASSINE et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 20:06
Zakaria a écrit:
Ou alors l’europe a besoin de leur gaz et se montrera plus accomàdante avec eux qu’avec les russes ! Donc ne nous bercons pas d’illusions et augmentons nos achats chez les cousins!! Je pense sûon peut négocier une douzaine de f15 au saoud en location ou achat
Je ne pense pas que les russes vont se laisser faire. Je ne serai pas surpris si le Transmedest et le Medgaz finissent sabotés comme les nord stream
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 20:44
faudra deja etablir un debat national d auto critique pour discuter des gaffes qu on a fait dans le passe pour mieux negocier les annees a venir , tu dois etre (ruthless) avec ces gens la. pourqoi on a demander a introduire cet histoire aux nations unis ( essaie de sortir ce dossier maintenant) pourquoi on a pas profiter de la decennie noire pour leur porter des coups bas. ya dautre gaffes mais je prefere m arreter la
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 20:55
il faut contextualiser la discussion
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 21:00
c est dans le meme contexte , si aujourdhui l union europeene se permet de nous traiter comme un eleve c est qu on paie la facture d evennements passes .
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 21:23
Mais ça reste qu'on show et un grand cirque pour rien. On est Au Sahara depuis 1975 est ce qu'il y a une puissance qui peut nous évincer de nos terres. Non. Donc même si le dossier reste à l'ONU un autre siècle on s'en fout . L'important c'est ce qu'on accompli sur le terrain. Notre diplomatie est claire. S'ils veulent négocier le plan d'autonomie Marhba. Sinon on est prêt à tout même à la guerre. Est ce que vous pensez que lors de l'opération de Guergarates les FAR n'ont pas étudié tous les scénari même une confrontation avec L'ANP.
Jihad et youssef_ma73 aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 21:28
Fahed64 a écrit:
Pour revenir à la déclaration du sexe féminin, on glisse pas à pas vers la guerre. J'espère que les notre en ont conscience.
Le quoi qu'il en coute doit nous interpeler.
Il va venir une heure ou chacun d'entre nous aura un rôle à jouer (pas forcement sur le front) mais il faudra aider notre pays.
Il faut que ce message soit relayer sur les RS.
Les acquisition militaires de nôtres cote ne suivent pas ne serait-ce que pour maintenir un équilibre on réagit beaucoup trop de fois au pied du mur et dans plusieurs domainesv
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 21:50
Stinger a écrit:
Fahed64 a écrit:
Pour revenir à la déclaration du sexe féminin, on glisse pas à pas vers la guerre. J'espère que les notre en ont conscience.
Le quoi qu'il en coute doit nous interpeler.
Il va venir une heure ou chacun d'entre nous aura un rôle à jouer (pas forcement sur le front) mais il faudra aider notre pays.
Il faut que ce message soit relayer sur les RS.
Les acquisition militaires de nôtres cote ne suivent pas ne serait-ce que pour maintenir un équilibre on réagit beaucoup trop de fois au pied du mur et dans plusieurs domainesv
Pareil. On est là en train de nous bassiner de pays frère, de Petite soeur.... Depuis quand un frère te menace de te faire la guerre tous les quatres matin... Depuis quand un frère t'envoie des mercenaires pour te tuer... Depuis quand un frère essaie de te voler ta maison.... Si un jour on se trouve au pied du mur, la facture sera beaucoup plus salée que si on réagit sérieusement aujourd'hui. Les vendeurs d'armes ne se gêneront pas pour faire de l'argent... Mais c'est pas grave, kawa kawa..... Pays frère...
Stinger aime ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 22:24
Ce qui me sidère c'est l'engouement médiatique que quelques déclarations ont eux. Les médias relaient des infos nos confirmés ou tronqués afin d'être un puit à clic.
La situation es devenu alarmante quand E.M a dit ne pas croire a une guerre entre nos voisins et nous mêmes. Cet intervention pour moi, n'es pas innocente. Politiquement on y verrais meme un acte sage de la part de la politique fr, afin de pouvoir dire en cas de conflit prochain "Nous nous y attendions pas".
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 22:57
A l'instar du très bon travail fait par le forum préalablement et qui a eu un impact sécuritaire sensible en nous évitant bien une guerre il y a une décennie..je vous propose de faire un autre travail pour un warning avec les recommandations (armement prioritaire, stratégie de défense en cas d'attaque enemie, de logistique, de communication, d'approvisionnements militaires et civils, les points a sécuriser, les stratégies de contre attaque, les points sensibles de l'ennemi à cibler ..) ce n'est pas exhaustif c'est juste un brainstorming rapide je ne suis pas un expert mais je ne suis pas très serein car j'ai l'impression que à l'intérieur comme à l'extérieur on fait exprès de tout languir et nous ralentir pour que quelque chose nous rattrape, c'est comme dans le cauchemar où tu ne peux ni courir ni te réveiller, bref on doit compter sur soit il est temps de faire confiance au peuple, l'émancipation est la clé autrement on va dans le sens eschatologique et les prévisions messianiques, je dis ça je dis rien.