La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 23:17
La meilleure façon de les combattre est de prolonger le mur jusqu'à Oujda, il faut tenir le front nord et les écraser avec tout notre poids au sud, une fois l'ANP neutralisée dans le sahara il ne pourront plus le récupérer tant que nous avons nos satellites et drones, car nous les verrons venir des centaines de kms à l'avance.
Rza 2eme classe
messages : 40 Inscrit le : 22/12/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Jan 2023 - 23:25
Depuis l'Ukraine vous me direz qu'il ne faut jamais dire jamais mais je vais vous dire pourquoi je ne crois pas à une guerre - le Maroc contrôle de fait tout le Sahara, le polisario est neutralisé et les FAR ont accès à un matériel très sophistiqué israélien et US et le maroc perce dans une partie de l'Afrique - l'Algérie a reboosté sa diplomatie et se pose en puissance gazière entre Est et Ouest, contrôle la Tunisie et adopte une posture plus "pro palestinien que moi tu meurs" mais ne se battra jamais pour le polisario suffit de voir l'absence de livraison d'armes et les déclarations grandiloquentes (qui signifient en fait l'inverse)
Donc finalement aucun des deux pays n'est réellement frustré par la situation, dans une optique réaliste ils ont tout les deux ce qu'ils souhaitent.
Dès lors quels seraient les buts de guerre ?? Au contraire moi je vois plutôt un Yalta se forger sur les lignes décrites ci-dessus
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 0:12
Une guerre fera l'affaire des francais. On doit plutot cibler les generaux harkis par tous les moyens. C'est eux qui tiennent lalgerie par les couilles.
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 0:56
Etant donné que la Mauritanie n'autorise pas l'accès a ses terres pour toute attaques des sandalos, quels seraient les consequences politiques voir économique s'y on réinvestiraient Lagouira, port, restructuration de la cote, ... On y est deja defacto en fait, je ne vois pas pourquoi nous attendons. A moins que le Maroc attende le 1 & 2 fevrier ..
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 1:06
Je pense que sur la télé marocaine il y a eu un petit reportage sur un projet de village pour pêcheurs à Lagouira. Est ce que c'était un message à la Mauritanie ou ça va être bien concrétisé. Ma question est ce qu'il y a vraiment un intérêt à part froisser la Mauritanie. N'oubliez pas ElGhazouani est plus réconcilient que l'ex président qui était un vrai pion des harkis.
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 1:15
Fahed64, Neox et replaysat aiment ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 1:33
bradli23 a écrit:
Je pense que sur la télé marocaine il y a eu un petit reportage sur un projet de village pour pêcheurs à Lagouira. Est ce que c'était un message à la Mauritanie ou ça va être bien concrétisé. Ma question est ce qu'il y a vraiment un intérêt à part froisser la Mauritanie. N'oubliez pas ElGhazouani est plus réconcilient que l'ex président qui était un vrai pion des harkis.
C'est là ou je veux en venir, en quoi on froisserait qui que ce soit ce sont nos terres que l'on laisse vide depuis je ne sais combien d'années. Le vrai projet serait de redonner vie a toute la côte et c'est celle ci qui fera renaitre tout notre sahara. Et de la ceux qui veulent revenir marhaba sinon trek slama.
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 10:04
il faut surtout pas faire confiance aux mauritaniens, nos défense doivent couvrir toutes nos frontières sans exceptions, ils sont connus par leur trahison et sympathie avec polikhario autre erreur c est que depuis toujours ce dossier de Sahara marocain est géré exclusivement par le makhzen a un point ou il y a des marocains qui savent même pas qu' il y avait une guerre au Sahara, ce n est que dernièrement que tout le peuple se mobilise autour de ce dossier et le slogan khawa khawa a tombe a jamais (merci au génie qui a eu l idée de bloquer el gargarate)
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 12:07
Je suis désolé à l'avance d'apparaître suspicieux mais je trouve bizarre que de nouveaux membres ou des membres avec un grade de 1ere ou seconde classe vienne demander à ce qu'on élabore des stratégies de défense, de logistique etc... Pourquoi ne pas donner les coordonnées GPS de chaque MBT, de chaque avion...
C'est aussi suspicieux que certains cherchent à créer un vent de panique.
Laissons les FAR faire leur travail. Gardons nos idées pour nous. Et si les Algériens attaquent en premier, que Dieu ait pitié d'eux car ils le rencontreront vite.
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 12:22
Exactement, ça sent trop le dz et le fr dernièrement sur ce forum.
Bruce Wayne, Darkvador et BOUBOU aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 12:54
Je suis désolé de lire vos propos déplacés à mon égard je ne suis ni dz ni Bisounours, je suis le forum depuis 2012 je ne viens pas crier au loup, et ma proposition est destinée aux patriotes qui ont fait un travail destiné aux far comme ils l'ont je n'ai jamais dis de l étaler sur le forum, je ne dénigre pas le travail des Far comme vous tous je m'inquiète je suis marocain patriote et je n'hésiterais pas à défendre mon pays par tous les moyens, si tout le monde est d'accord pour que je ne puisse m'exprimer et bah respect je me retire.
alphatango a écrit:
Je suis désolé à l'avance d'apparaître suspicieux mais je trouve bizarre que de nouveaux membres ou des membres avec un grade de 1ere ou seconde classe vienne demander à ce qu'on élabore des stratégies de défense, de logistique etc... Pourquoi ne pas donner les coordonnées GPS de chaque MBT, de chaque avion...
C'est aussi suspicieux que certains cherchent à créer un vent de panique.
Laissons les FAR faire leur travail. Gardons nos idées pour nous. Et si les Algériens attaquent en premier, que Dieu ait pitié d'eux car ils le rencontreront vite.
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 13:00
Voldenuit a écrit:
Je suis désolé de lire vos propos déplacés à mon égard je ne suis ni dz ni Bisounours, je suis le forum depuis 2012 je ne viens pas crier au loup, et ma proposition est destinée aux patriotes qui ont fait un travail destiné aux far comme ils l'ont je n'ai jamais dis de l étaler sur le forum, je ne dénigre pas le travail des Far comme vous tous je m'inquiète je suis marocain patriote et je n'hésiterais pas à défendre mon pays par tous les moyens, si tout le monde est d'accord pour que je ne puisse m'exprimer et bah respect je me retire.
alphatango a écrit:
Je suis désolé à l'avance d'apparaître suspicieux mais je trouve bizarre que de nouveaux membres ou des membres avec un grade de 1ere ou seconde classe vienne demander à ce qu'on élabore des stratégies de défense, de logistique etc... Pourquoi ne pas donner les coordonnées GPS de chaque MBT, de chaque avion...
C'est aussi suspicieux que certains cherchent à créer un vent de panique.
Laissons les FAR faire leur travail. Gardons nos idées pour nous. Et si les Algériens attaquent en premier, que Dieu ait pitié d'eux car ils le rencontreront vite.
Mon dernier commentaire n'ete absolument pas à votre attention, loin de là. C juste par rapport à un sentiment et un constat (certains membre à moins de 10 messages qui posent des questions trop bien précises...)
Voldenuit, Darkvador et sraboutibada aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 13:51
Voldenuit tu n’es pas visé bien au contraire ne te gêne pas pour participer
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, butters et Socket-error aiment ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 14:05
alphatango a écrit:
Je suis désolé à l'avance d'apparaître suspicieux mais je trouve bizarre que de nouveaux membres ou des membres avec un grade de 1ere ou seconde classe vienne demander à ce qu'on élabore des stratégies de défense, de logistique etc... Pourquoi ne pas donner les coordonnées GPS de chaque MBT, de chaque avion...
C'est aussi suspicieux que certains cherchent à créer un vent de panique.
Laissons les FAR faire leur travail. Gardons nos idées pour nous. Et si les Algériens attaquent en premier, que Dieu ait pitié d'eux car ils le rencontreront vite.
C'est ça que moi je trouve bizarre, personnes n'a demander ou se trouvent nos dépôts de munitions, ni même ou se trouvent nos militaires. Méfiance avant confiance, d'accord mais s'il vous plait CITER les pseudos prochaine fois On (je) soulève juste des interrogations, après je peux comprendre la parano et le fait de vouloir tout cacher, Sécurité d'Etat oblige. Mais pas au point de s'auto-censurer. Je ne parle pas de dévoiler nos cartes, même si tout le forum s'y met on aura que les 2/3 des infos, entre nous 1/3 de notre armement n'est pas connus du public et nous en parlerons pas (heureusement) car on le connais pas.
Si mes souvenirs sont en place, j'ai vue dans une interview d'un des admins qu'il avait été surpris par l'invitation pour le reportage des Far. Petite information, LE FORUM EST ANALYSER CHAQUE JOUR et c'est tant mieux. Nos remarques peuvent soulever des questions a un plus haut niveau. Suffit, d'un point de vue different du notre pour changer toute une vision. Je pense que limiter nos débats qu'ils soient économiques, défensives ou politique est une mauvaise idée, c'est contre productif.
Apres si je suis a cote de la plaque, hésitez pas a me le faire savoir. Et si y a un admin qui a le moindre doute sur mon intégrité ou sur mon sang, qu'il me contact en privé.
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 14:06
Je pense qu'une guerre n'est pas du tout dans l'intérêt des deux pays, les deux pays se retrouveront vite sans munitions et sans armes, surtout avec la guerre en Ukraine. L'élément le plus dangereux pour le Maroc est la marine algérienne.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 14:29
tu sais hassi rmel est à 600 km et arzew à moins de 200 km. et l'inventaire des munitions rodeuses qui dépassent largement ces distances et gps guidé pas besoin de satcom... bref je crois pas qu'ils sont cons pour attaquer un port commercial sinon le maroc fera de même tout cela si OTAN permet une perturbation des flux au niveau de Gibraltar... pour le reste les soldats algériens sont des lâches... un pays qui ne s'est jamais défendu mille ans sous occupation turc et presque deux siècles d'occupation française toz
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne, simplet et Mirage_Ref aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 14:35
Je l'avais dit dans le passé. Les Harkis à la tête de l'ANP sont des toquards mais ils ne sont pas bêtes. Donc je ne crois pas à une guerre. Déjà avant de faire la guerre tu doit avoir un objectif. Dans ce cas c'est quoi leur objectif. Occuper le Sahara . Impossible. Aucun des deux pays ne peut garder un territoire qu'il va annexer. La preuve en 1963 malgré qu'on a dominé l'ANP et avancé sur le terrain. Ça était juste pour les pousser à négocier le problème des frontières. Ça n'empêche qu'il faut rester vigilant et se doter de moyens de dissuasion rdévelopper une industrie militaire et continuer à coopérer dans le domaine militaire avec nos alliés.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 14:36
docleo a écrit:
tu sais hassi rmel est à 600 km et arzew à moins de 200 km. et l'inventaire des munitions rodeuses qui dépassent largement ces distances et gps guidé pas besoin de satcom... bref je crois pas qu'ils sont cons pour attaquer un port commercial sinon le maroc fera de même tout cela si OTAN permet une perturbation des flux au niveau de Gibraltar... pour le reste les soldats algériens sont des lâches... un pays qui ne s'est jamais défendu mille ans sous occupation turc et presque deux siècles d'occupation française toz
On doit prendre les LORA kasher , ils sont Combat Proven en Azerbaïdjan et avec 400km de portée et une tes grand précision, en plus de leur capacité a être tiré depuis la mer en utilisant des cargos ou des navires civils, toute la façade maritime des bounifs sera en danger.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 14:40
alphatango a écrit:
Je suis désolé à l'avance d'apparaître suspicieux mais je trouve bizarre que de nouveaux membres ou des membres avec un grade de 1ere ou seconde classe vienne demander à ce qu'on élabore des stratégies de défense, de logistique etc... Pourquoi ne pas donner les coordonnées GPS de chaque MBT, de chaque avion...
C'est aussi suspicieux que certains cherchent à créer un vent de panique.
Laissons les FAR faire leur travail. Gardons nos idées pour nous. Et si les Algériens attaquent en premier, que Dieu ait pitié d'eux car ils le rencontreront vite.
Je suis d'accord, il est évident que, malgré les efforts de l'Algérie pour mettre en place des systèmes modernes d'armement, le Maroc est en meilleure posture pour les années à venir pour défende ses intérêts.
La crise énergétique actuelle est passagère, la conjoncture finira par tourner à l'avantage du Maroc avec l'ascension des ANR et des futurs gisements de gaz.
De plus, les FAR bénéficieront des commandes futures à livrer en 2025 US, mais aussi de l'alliance entre le Maroc et Israël, qui a déjà aidé l'Armée azerbaïdjanaise.
De leur côté, l'ANP devra attendre au moins une décennie avant de pouvoir changer de doctrine et diversifier leurs fournisseurs. Surtout après la désillusion du matériel Russe dans le Karabakh et en Ukraine.
Le Maroc a choisi de s'engager dans une stratégie de réalpolitik et a opté pour l'axe des États-Unis. Les Français, quant à eux, ont manqué l'opportunité d'établir leur propre axe, reliant Paris, Berlin et Moscou, et se positionnant ainsi entre les grandes puissances que sont Washington et Pékin.
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne, bradli23, Fahed64 et simplet aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 14:44
Y'aura pas de guerre , parce que les responsables algériens savent qu'ils n'ont aucune chance et ca sera leur fin a la tête de l'Algérie,
faire de la propagande et utiliser la théorie de l'ennemi extérieur pour préserver leur pouvoir depuis 1963 c'est une chose passer a l'acte c'est une autre chose et ca va pas servir leur intérêts politico-economico-rentiers .
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Dernière édition par simplet le Sam 21 Jan 2023 - 21:25, édité 1 fois
Bruce Wayne et bradli23 aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 14:53
Les généraux harkis sont des lâches dans avant même de penser à nous faire la guerre ils auraient pensé à armer les sandalos avec des armes nouvelles ou tactiques différentes. Ce qu'on a vu c'est que les sandalos ont continué à faire la même chose qu'à la fin des années 80 avec les mêmes armes djeep BTR bitubes..... Le discours guerrier des responsables Algériens est le reflet de leur frustration grandissante des victoires de la diplomatie marocaine depuis la sécurisation de guergarates en passant par les nombreux consulats ouverts au Sahara et la cerise sur le gâteau c'est la reconnaissance Ys et la normalisation avec Israël.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 17:23
je viens de rejoindre le forum ya peu de temps je sais pas si je suis soupconne d etre un dz ,mais jpeu pas m empecher de me sentir un peu vise.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 17:28
Je ne pense pas que ce soit le lieu pour dévoiler points précis. Nous pouvons par contre rappeler des vérités générales : - Le carburant ne doit jamais manqué. Le pays qui n'a pas de raffineries, pas de pétrole, et à peine un mois de réserve en carburant part avec un désavantage stratégique majeur. - la logistique est cruciale pour le succès de telles opérations. - Les munitions sont consommées très rapidement dans une guerre de haute intensité. Pour les 2 pays, leurs stocks de consommables ne permettent pas plus de 2 semaines de combat intensif (mon approximation... donc sans valeur).
Maintenant, nous savons tous que si il y a conflit directe, ce sera l'Algérie qui lanceraune attaque. Sur base de leurs capacités, ils ne peuvent que tenter une répétition de 1963 avec une prise d'un territoire Marocain réduit pour forcer une réaction Marocaine. Dans un tel cas de figure, la reactionMarocai.e ne doit pas être la reprise du territoire perdu mais l'attaque immédiate et simultanée de tous les lieux de pouvoir et toutes les bases aériennes. Nous devons couper la tête du serpent. En a-t-on les moyens humains et matériels? Je ne répondrai pas à cette question sur ce forum et je laisse nos ennemis spéculer. Une fois la tête du serpent coupée, on peut mettre à la tête du pays des représentants élus qui devrons signer un accord de pix qui rend au Maroc Bechar, et tout le sud-ouest jusqu'à la frontière du Mali.
Ceci n'est que spéculation bien entendu. La réalité de ce conflit est que le containment marche bien et que le régime Algérien s'écrouler de lui-même. On nous demandera alors (on nous suppliera même) d'intervenir et pacifier ce capharnaüm. Là encore, on obtiendra des nouvelles autorités qu'ils nous rendent les territoires qui nous appartiennent historiquement...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 18:14
s il y a une tentative algérienne ça sera probablement dans la zone de bechar à tindouf.
on ne doit absolument pas répliquer en Algérie mais reprendre le nomansland en totalité, encercler les forces algériennes et se plaindre au CS. Celui ci soit condamnera l algerie et/ ou forcera des négociations.
On aura repris la totalité du territoire et humilier le régime
On clôturera le dossier du Sahara définitivement.
C est pour ça qu'ils n attaqueront pas. c est pour la consommation interne