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Sujet: Économie marocaine Jeu 18 Aoû 2022 - 14:19
Rappel du premier message :
Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....
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messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Sep 2022 - 20:41
J'avais compris que l'exploitation n'était plus rentable, bizarre cette relance de production !
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romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Sep 2022 - 20:50
Terminal gazier au nouveau port plus reprise d'exploitation des mines de Fer plus un complexe industriel aménagé et très proche du port veut dire sidérurgie veut dire construction navale etc, si c'est dans cette optique alors ça va être très logique et très rentable
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Zakaria Commandant
messages : 1154 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Sep 2022 - 20:54
Je suppose aussi qu’avec l’augmentation des prix des metaux peut être que l’exploitation deviens rentable
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Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Sep 2022 - 21:28
D'aprés LeDesk, ça a une visée sociale, le but est plus de crée des emplois dans une région à un fort chômage et de limiter les migration vers l'Espagne de marocains
Les personnes qui au gouvernement sont uniquement là pour se tirer la couverture dessus ou pour mettre des batons dans les roues aux autres juste par jazouli euh jalousie ou pour servir leurs propres intérêts... il faut les écarter des postes qu'ils occupent et les menacer de les poursuivre pour crime contre la nation !!!
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Sep 2022 - 23:42
pourquoi vous resortait les vieilles poubelles...ca a déja etait discuter et démentie...
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Sep 2022 - 0:54
Code:
Après une précédente tentative en 2015, le Maroc compte relancer l’exploitation des gisements de fer près de Nador au potentiel ré-estimé. L’ONHYM, à travers sa filiale la Seferif est à la recherche de repreneurs à l’international . Une initiative qui revêt un caractère social pour une région en panne d’emplois dans un contexte volontariste d’atténuer la pression migratoire sur l’Espagne voisine tel que convenu dans la « feuille de route » tracé par Rabat et Madrid en mars
L’Office national d'hydrocarbures et des mines (ONHYM) s'apprête à réactiver l'exploitation des mines de fer situées dans le Rif oriental, apprend Le Desk. À travers sa filiale, la Société d'exploitation des mines du Rif (Seferif), l’office dirigé par Amina Benkhadra vient de lancer ce mardi un appel d'offres international pour une cession totale des gisements à l’appui d’une documentation détaillée que Le Desk a pu consulter
Dans son appel d'offres, l'ONHYM justifie cette réactivation par l'intérêt manifesté par plusieurs investisseurs potentiels, suite à un appel à manifestation d'intérêt lancé en mars dernier. La Seferif devrait être placée en liquidation, un liquidateur ayant d’ores et déjà été désigné pour cela, indiquent nos sources.
Depuis 2015, plusieurs démarches ont été entreprises par l'ONHYM afin de dénicher un exploitant. Un premier appel d'offres avec pré-sélection en 2015, suivi d’un appel d'offres international en 2017 n’avaient pas aboutis avant qu’un nouvel appel à manifestation d'intérêt soit lancé en mars 2022 quelques jours à peine avant que Rabat et Madrid ne scellent leur feuille de route concrétisant la relance de leur coopération bilatérale.
Un projet social avant tout
C’est d’abord dans un contexte social marqué par le chômage et la problématique de la migration que connait cette région enclavée du royaume que le projet s’est fixé l’objectif de la création d'emplois au niveau local : le futur exploitant devra préparer un plan d'actions sociales au profit des communautés locales, fixant un nombre d'emplois à créer et un engagement prioritaire à donner aux populations riveraines des mines.
De quoi répondre aux multiples revendications d’opportunités de travail exprimées notamment par les jeunes de la région.
Le projet porté par la filiale de l'ONHYM, devrait aussi répondre indirectement et en partie aux promesses faites à l'Espagne en matière de contrôle des flux migratoires, mais aussi spécifiquement afin de relâcher la pression démographique sur les enclaves espagnoles de Melilla et de Ceuta. En avril dernier, au moins deux points indiqués sur la feuille de route commune ont porté sur les efforts que Rabat doit déployer pour s'engager dans « une approche globale et équilibrée du phénomène migratoire » et ce au-delà des mesures d’aspect sécuritaire.
Au terme de la cession des mines, un taux de redevance annuelle à fixer sera versé à l’ONHYM au titre « d’inventeur de gisement », en plus d’un taux de redevance annuelle locative de l’assiette foncière au profit des domaines de l’État qui sera encadré par un contrat de location des terrains.
Des estimations déjà prêtes
Dans son appel d’offres international, l’ONHYM précise qu’en plus du minerai sur place, situé au niveau souterrain, les concessions contiennent également des stocks de minerai de fer en surface. Dans le détail, il est question des gisements se trouvant dans le massif de Beni Bou Ifrour, près de la côte méditerranéenne et à 20 kilomètres du port de Beni Nsar.
Des premières estimations quant aux ressources sont fournies par l’ONHYM. Les gisements de fer de Seferif, se basant sur les sondages et travaux miniers, sont évalués à plus de 35,108 millions de tonnes (MT). Les gisements visés sont ceux de Wixane (3,594 MT), Axara (4,973 MT), Imnassen (18,406 MT) et Setolazar (8,135 MT).
Pour les ressources mesurées et indiquées, une estimation de 26,409 millions de tonnes est mentionnée, tandis que pour les ressources potentielles en minerais de fer rubanés, contenant entre 20 et 40 % de fer, encaissés dans les schistes tuffacés et chloriteux, l'estimation est de 48 MT. « Il s'agit de minéralisations qui pourraient présenter un intérêt dans d'autres conditions dans l'avenir », fait savoir l'ONHYM, laissant entrevoir, en réponse probablement aux interrogations suscitées sur le potentiel de ce projet, que l’usage de nouvelles technologies pourraient le rendre davantage rentable.
S'agissant des stocks de minerai de fer, les travaux pour l'évaluation des ressources ont concerné les zones de Setolazar, Wiksane, Axara et Bokoya. « Ces stocks sont essentiellement composés par des blocs riches en magnétite ou par un minerai de fer de granulométrie inférieure à 10 mm », relève l’établissement public. L'estimation faite est de 4,14 millions de tonnes à 42,85 % en Fe.
Pour le transfert de ces concessions minières, l'ONHYM souligne que le contrat d’exploitation conclu fixera plusieurs points : le prix d'acquisition des gisements, les modalités de paiement, le plan de développement faisant ressortir notamment les investissements, la durée de montage du projet, la production, les chiffres d'affaires et les résultats d'exploitation prévisionnels pour l'exploitation du stock de minerai mais aussi pour l'exploitation de la mine.
Cela s'appelle de l'évasion fiscale via des sociétés écrans !! Ils devraient ouvrir une enquête plutôt !
Ils auraient mieux fait de ne pas intervenir ce Conseil de la Concurrence, car à chaque fois que nous essayons d'oublier ce dossier, ils le remettent sur la table. On connait tous l'interventionnisme politique à l'écart de ce conseil et son degré d'indépendance !
D'autre part, BP et Total disposent de raffineries en Europe, ce qui améliore nettement leurs rentabilités. Les autres ils ont qu'à faire de même au lieu d'importer bêtement du Gasoil sans aucune valeur ajoutée
Au lieu de perdre leur énergie et la notre dans l'élaboration de ce genre de PRINT, ils devraient plutôt se pencher sur la stratégie énergétique du pays et son sécurisation. Le discours du Roi a été clair à ce sujet.
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romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Sep 2022 - 13:26
marques a écrit:
Marge nette des distributeurs de carburant au Maroc : en centimes par litre .....
Le francais et l'Anglais mangent beaucoup et sont bizarrement non critiquées ....
Parce-que le marocain réalise la majorité de ses bénéfices via des brokers à l'étranger avant même de faire entrer son carburant au Maroc une pierre deux coups (d'abord évasion de devises sans payer aucun dirhams à l'Office de change et réaliser des marges très confortables loin des yeux des marocains).......
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Socket-error General de Division
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Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Sep 2022 - 21:01
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Sep 2022 - 23:21
Les ventes de véhicules au Maroc pour les 8 premiers mois de 2022 107.000 véhicules au total maque Peugeot
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Sep 2022 - 23:40
Sokon ? Marque chinoise ?
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messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Sep 2022 - 0:26
marques a écrit:
Marge nette des distributeurs de carburant au Maroc : en centimes par litre .....
Le francais et l'Anglais mangent beaucoup et sont bizarrement non critiquées ....
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Sep 2022 - 0:38
RED BISHOP a écrit:
Sokon ? Marque chinoise ?
Oui qui détient DFSK (les petites utilitaires qui remplacent les Honda) et SERES qui a été lancée il y a peu de temps : https://www.challenge.ma/voitures-electriques-dfsk-et-africa-motors-lancent-la-marque-seres-192146/
Ca me rappel les investissements Chinois annoncés en 2016 & 2017 :
Que s'était-il passé à cette période ? des annonces dans le vent... ça ne nous ressemble pas !!!
J'espère que la signature de l'accord de la ceinture et de la route + la relance du projet Tanger Tech vont permettre de recevoir ce type d'investissements : une usine de batteries, une usine de véhicule électrique, une usine de bus électrique, c'est tout ce qu'il nous manque actuellement.
A titre comparatif les chinois ont investi (certes en SKD) pour 2 usines chez les sidafs : BAIC et FAW (fabricant de camions).
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Sep 2022 - 19:41
Ce qui me chiffonne c'est l'absence de Peugeot de ce palmarès Es ce qu'on ne vend pas des Peugeot au Maroc ? La photo est extraite de medi1tv
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Citation :
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Sep 2022 - 20:01
Je n'arrête pas de penser à cette ligne maritime qu'on devait ouvrir avec le Portugal et qu'on a déjà oublié on a une ligne avec la France et l'Italie qui sont à plusieurs jours et sans nos propres bateaux Les seuls bateaux marocains qui existent peuvent faire cette ligne pour le tourisme ou le commerce livraison de conteneurs depuis TNG Med il est anormal qu'on mette tout nos oeufs dans le même panier et surtout avec un voisin comme le Portugal avec qui les relations ont tjs été très bonnes et avec qui on vient de signer pour l'envoi de centaines d'ouvrieres agricoles
au moins quelques rotations par semaine même si on doit les subventionner l'Espagne a côté subventionne les lignes sebta et Melilia toute l'année à hauteur de 50% de la.ligne Tanger Med ou Nador
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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felipe21 Lieutenant
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Sujet: Re: Économie marocaine Sam 1 Oct 2022 - 12:49
mourad27 a écrit:
Ce qui me chiffonne c'est l'absence de Peugeot de ce palmarès Es ce qu'on ne vend pas des Peugeot au Maroc ? La photo est extraite de medi1tv
il manque plusieurs marques Peugoet, volkswagen, Kia ...
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: Économie marocaine Sam 1 Oct 2022 - 13:20
mourad27 a écrit:
Ce qui me chiffonne c'est l'absence de Peugeot de ce palmarès Es ce qu'on ne vend pas des Peugeot au Maroc ? La photo est extraite de medi1tv
C'est bidon leur tableau. Stelantis c'est près de 14% de parts de marché. Les Citroën reculent mais Peugeot connait une progression à 2 chiffres. Les stats à fin février sont dispo sur le site de l'AIVAM.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.